Nouvelle lune en Cancer – 21 juin 2020

site externe : © https://revolutionfortomorrow.blogspot.com/2011/07/etre-bord-dun-bateau-affrontant-une.html

Bonjour à tous et bienvenue pour la lecture de mon article du jour.

J’ai choisi, pour l’illustrer, une photo qui montre ce bateau en pleine tempête car c’est ainsi que je sens l’énergie qui précède la nouvelle lune. A la fois beaucoup d’air, de vent (en astro, les Gémeaux) et d’eau (en astro, ce sont les Poissons) agitant nos émotions collectives et profondément inconscientes tandis que sous nos crânes se déroulent des tempêtes de cogitations sans fin. J’écris un peu en avance car il me tient à cœur de dire à quel point en ce moment de dernier croissant de lune, nous avons à nous débarrasser d’un maximum de vieilles croyances et attitudes afin de franchir le pont qui nous sépare de l’été et de ses nouvelles aventures…

Demain samedi 20 juin 2020, ce sera le solstice à 21h 43, heure UTC soit 23h43 en France, l’entrée du Soleil dans le signe du Cancer signifie le premier jour de l’été et le jour le plus long de l’année pour l’hémisphère Nord. Dans le contexte mondial actuel ou dans notre contexte de vie individuel bien remuant, il peut nous être difficile de nous connecter à l’esprit de fête qui s’associe habituellement au solstice d’été. Et pourtant le Soleil sera à son zénith et quelles que soient la météo et l’heure locales, quelles que soient les circonstances extérieures donc, nous sommes libres de célébrer le soleil pour sa lumière et la chaleur, ce soleil qui est la source même de toute vie sur notre planète et donc la source de notre vie d’humains.

Au moment du solstice, la lune est en Gémeaux, une énergie aérienne qui permet le recul grâce au mental et à la compréhension, elle se rapproche du Nœud Nord dans le même signe alors que Vénus aussi dans cette énergie de réflexion, de curiosité et de questionnement, nous pousse toujours à bien comprendre nos valeurs surtout celles qui nous relient les uns avec les autres (Gémeaux), le climat est favorable à une communication basée sur le respect de ce qui nous paraît essentiel et permet de créer ou re-créer un lien en harmonie avec autrui  par des mots choisis et vibrés dans un ressenti intimiste. L’énergie Gémeaux est parfaite pour concilier les opposés.

Mercure en est le maître, Mercure planète des mots et des messages, planète des pensées et du verbe, est devenu rétrograde en Cancer depuis la nuit de mercredi 17 à jeudi 18 juin. Il restera ainsi en rétrogradation, jusqu’au samedi 11 juillet inclus. Vous connaissez désormais presque tous la symbolique « funeste » attribuée aux rétrogradations de Mercure : Des problèmes dans la communication, soucis de transports, des retards, de la lenteur et ici c’est surtout les susceptibilités des uns et des autres qui sont avivées par la position en Cancer. Il faut avancer comme si on marchait sur des œufs. Donc la réactivité peut être immédiate et notre « crabe intérieur » bien pinçant si on ne lui caresse pas la carapace dans le bon sens. Mais il faudra que nous restions cohérents malgré tout avec nous-mêmes car si, en effet, chacun a droit au respect et à sa liberté d’expression y compris celle de ses émotions, nous devrons bien protéger nos arrières et nous trouver une position de repli pour que nous n’en soyons pas éclaboussés. Cela peut être une gageure puisque nous serons nous aussi possiblement hyper-réactifs et à fleur de peau. Tout l’art subtil de l’introspection bien menée est la clé de voûte de cette étape. Visant l’harmonie nous serons à même de créer cela dans nos vies individuelles, en lien avec nos âmes ou nos parts intérieures les plus enracinées, centrées, et de rester reliés à ces valeurs profondes . Juste une question de choix mental en acceptant cependant que ce soit au sein de moments tempétueux qui vont secouer les émotions et nous ramener en mémoire, ou même en circonstances, des relents du passé.

Chacun est en lui-même une personne unique, valable, chacun a droit à exprimer son ressenti, à donner de la voix, dans sa liberté souveraine d’être ce qu’il est et de penser ce qu’il veut.

Pour ma part, cette configuration touchant fort mon ascendant et ma lune natale en balance en maison IV (mes racines, ce sur quoi je me suis construite) c’est toujours dans cet état d’esprit que je m’exprime ici ou ailleurs, je me sens comme un porte-drapeau blanc qui avance en avant-garde au mépris des balles car pour moi la guerre, la lutte, le pouvoir sur autrui, la rébellion sont des pertes de temps et d’énergie qui amènent de la discorde mais  sûrement pas la paix et le bonheur. C’est pourquoi je me positionne toujours en ménageant les susceptibilités des uns et des autres. Ce n’est ni par lâcheté ni par faiblesse mais parce que mes valeurs ne sont pas celles de  tout le monde et que je ne suis pas dans l’esprit collectif de compétition et de consommation  qui anime la majorité des humains: savoir plus, vouloir plus, avoir plus, j’ai bien vu ce que cela donnait autour de moi et comment finissent les gens dont l’esprit de combativité a primé sur le cœur.

Voilà qui est dit et je me permets d’en rire car l’humour peut être une vertu et l’autodérision aussi, qui dédramatise pas mal nos ressentis émotionnels difficiles.

La nouvelle Lune en Cancer sera la première de deux nouvelles lunes dans le même signe. Donc deux lunaisons destinées à plonger dans nos valeurs et nos émotions, nos racines familiales, notre mémoire d’enfance et notre lien à notre famille natale ou actuelle. Car le Cancer est en analogie avec la maison IV qui évoque notre environnement familial mais aussi l’ambiance de notre foyer et les valeurs sur lesquelles nous nous sommes construits lors de notre arrivée dans notre famille terrestre. Notre tendance est toujours de les reproduire de façon plus ou moins consciente car de cette première période de vie que fut l’enfance, nous avons élaboré un sentiment relatif de sécurité dans cette incarnation. La maison IV c’est notre socle et notre base, peu importent son aspect et sa solidité. Chacun son enracinement et c’est bien ainsi.

Tout cela peut aussi nous sensibiliser à ce qui est dans l’inconscient collectif et familial et que nous rejouons par fidélité à nos ascendants et familles. Je lis en ce moment « J’ai mal à mes ancêtres » un livre de 2002 et qui rappelle que la reproduction des traditions et schémas familiaux est incrustée en nous depuis que l’homme existe. Avec un certain sens de l’observation nous pouvons constater par nous-même comme c’est vérifiable et à quel point nous avons désormais acquis le pouvoir de transformer ces schémas par nos prises de conscience.

Ces deux nouvelles lunes successives en cancer vont donc nous inviter à revoir tout cela en profondeur en passant par l’émotion.

Pour ce qui est de celle de ce dimanche 21 juin, à 6h41 heure UTC voici la carte du ciel.

L’éclipse de soleil joue lors de la nouvelle lune en cancer un rôle particulier ici puisque l’astre de jour est à son maximum de lumière pour l’hémisphère Nord et que la lune va le cacher pendant un moment à nos yeux de Terriens. Une simulation imagée de l’éclipse est visible sur le site externe dont le lien est ici : https://pgj.pagesperso-orange.fr/eclipse/an210620.htm

La symbolique est donc que puisqu’il y a plus de lumière, il y aura plus d’ombre pour l’éclipser, les anciens ont attribué aux éclipses des rôles de révélateurs d’énergies cachées et j’avoue que les observant ainsi, j’ai acquis la conviction que chaque éclipse comporte pour moi une ouverture de conscience significative, ce qui est aussi lié à ma perception holistique de la vie et des planètes selon laquelle ce qui se passe dans le ciel se passe aussi en moi et j’ai le choix d’y accorder mon attention ou pas. Donc des révélations peuvent nous arriver par nos canaux sensibles émotionnels et inspirés (Cancer). Mais peut-être aussi par l’intuition et la réflexion (axe des nœuds Gémeaux et Sagittaire)

L’alignement au tout premier degré du signe du cancer se fait avec le Nœud Nord en Gémeaux. Cette conjonction symbolise l’influence karmique dont les nœuds lunaires sont réputés être porteurs ; elle fait référence autant au niveau d’évolution vers lequel nous devons tous tendre collectivement (Nœud nord actuel en Gémeaux, ce peut être de se questionner, de chercher à comprendre, mais aussi d’accepter la diversité, communiquer vrai, de façon ouverte et légère) en nous délestant de ce qui nous emprisonne (nœud sud en Sagittaire) ; autant qu’elle nous rappelle individuellement notre nœud nord à chacun- chacune dans notre propre thème astrologique. Où est le vôtre et que vous promet-il ?

Par exemple, ayant un nœud nord natal en Verseau de la VIII (je dirais qu’il s’agit de faire toute ma vie évoluer mon rapport aux autres en visant une neutralité bienveillante et sans attente égocentrique) je peux m’interroger et réfléchir (nœud nord actuel en Gémeaux) à la façon dont je gère mon énergie (VIII) et si j’en suis à manifester seulement ma participation équanime, humble et modeste (Verseau) ou si c’est encore plutôt ma tendance innée et conditionnée par le passé qui prédomine (nœud sud en Lion de la II) à savoir d’en faire trop, donner trop, attendre trop, etc. pour exister, pour être «reconnue » ou simplement me sentir aimée. Bon, de ce point de vue là, ça va quand même mieux… Ouf ! … Je respire ! 😀

Alors que la nouvelle lune est en signe d’eau, dans cet élément qui apporte de la réceptivité, de la sensibilité et de l’écoute, elle est en harmonie avec ce même élément eau des Poissons où siègent encore Mars et Neptune. Autrement dit, peu de risques de nous tromper dans nos actes et positionnements quand nous restons centrés sur la sensibilité et notre intime conviction animée par le sens de la bienveillance et de l’accueil des émotions. En revanche, c’est le nœud nord qui crée cet aspect de tension avec Mars et Neptune et propose ce défi. Je vois ceci comme une tension qui dynamiserait positivement notre positionnement ou notre action en tenant compte des différentes personnes et multiples situations et en les acceptant systématiquement de façon inconditionnelle. Cela peut générer un peu de confusion encore pour ceux qui sont dans « leur tête » et continuent à analyser mentalement, argumenter sans fin, au lieu de se sentir légers comme des papillons et de s’abandonner au courant inspirant de l’amour sans condition, de la compassion et de l’ouverture à l’esprit universel.

C’est là aussi que les anciens conditionnements du passé ont le plus de poids, notamment tous les principes dogmatiques, éducatifs qui au lieu de nous émanciper, nous rendre de meilleures personnes, agissent comme des freins et des carcans qui nous immobilisent. S’il est vrai qu’en avançant en âge nous avons pu nous extraire déjà de beaucoup de ces entraves d’attentes floues et idéalisées, il est possible que dans l’âge plus jeune nous soyons encore confrontés à des effets désagréables ou décevants liés à des attentes d’inaccessibles solutions et ne tenant pas compte des réalités très terre-à-terre (Neptune et Mars ensemble en Poissons ne sont pas très propices à la clarté de comportement et de positionnement sauf pour les signes d’eau).

Pour les Soleils Cancers et ascendants Cancer, les nœuds sud Cancer, notre susceptibilité peut empêcher le « canal » d’être libre et nous rendre hyper réactifs, comme si une mouche nous piquait ! Car lors du début du cycle il n’en peut y avoir des résidus de tensions avec Mars qui représente notre réactivité de comportement quand il est brassé par l’inconscient et la résurgence d’émotions qui nous déborderaient. Il y a cependant toujours la possibilité d’inclure plus d’amour et de compassion envers nous-même, nous protéger ou nous replier dans la prudence, sans « baisser la garde » ni pour autant nous exposer aux attaques de ceux qui nous semblent trop belliqueux pour nous ! Un sain repli vaut mieux qu’une confrontation inutile, surtout au nom des grands principes ! Lâcher l’affaire pour oser s’abriter n’est pas une honte et n’est pas signe de lâcheté. C’est plutôt ici une mesure de précaution et de sagesse et l’opposition Jupiter rétro en Capricorne face à Mercure rétro en Cancer m’évoque cela. Jupiter devenant alors la figure de protection divine ou l’enseignant qui donne du sens (il est en rétrogradation) à un repli intellectuel en soi (mercure en rétrogradation aussi) pour bien comprendre les choses qui se passent dans notre sphère intime et dans notre plan émotionnel. Et les digérer (Cancer) en s’en donnant le temps (Capricorne) . C’est aussi par ce biais qu’ont lieu les plus belles synchronicités car Jupiter est la planète de la chance, des opportunités et les choses peuvent émaner au cours d’un dialogue inspiré avec nous-mêmes d’abord, très centrés sur nos ressentis et avec les autres, révélant de nombreuses surprises qui au final créent de l’ouverture, de la légèreté dans nos rapports amicaux et humains. Je ne cesse d’en faire l’expérience. Il y a de l’inattendu, de l’inédit et de l’inespéré en suspens dans ce lien de compréhension intime de nos émotions actuelles ou de celles qui ont agi sur nous par le passé et sont désormais acceptées totalement.

La nouvelle lune correspond au départ du cycle donc un démarrage, un début, une intention un vœu peuvent être émis à ce moment-là sans exclure ni les défis ni les aides qui nous sont proposés. Il reste un aspect de transformation personnelle à prendre en compte, défini par Saturne rétrograde en Verseau en quinconce de la nouvelle lune en Cancer. Cet aspect qui met en présence deux éléments incompatibles ( Air du Verseau et Eau du Cancer ) est très exact mais ne durera pas, ceci dit son défi est la transformation individuelle de quelque chose qui nous est déjà connu, dont nous avons déjà eu l’expérience et que nous avons pu repousser à plus tard de nombreuses fois et qui revient sur le tapis. Dans cette configuration de quinconce croissant il s’agit d’épurer le côté trop égotique ou infantile de nos émotions et d’accéder à une intégrité en soi, redéfinir en nous-même par un travail de discipline et une structure plus dans l’universalité, moins égocentrique. Rassurez-vous, si vous n’en avez pas envie, cela reviendra d’une manière ou d’une autre plus tard pour être réglé !

Je désire redire un grand merci à Thaly et aussi à Carolle pour leurs dons car grâce à elles c’est l’esprit libre et léger que je peux pianoter sur mon clavier, désormais relié à une unité centrale toute neuve, petite et silencieuse comme jamais je n’aurais espéré pouvoir m’en acheter une et je peux donc m’affairer en toute quiétude devant tout ce matériel en état de fonctionnement ! Youpi !

Depuis le début du mois de juin je tiens à jour la rubrique personnelle de « Avec le cœur » et ceux d’entre vous qui le désirent peuvent la consulter en dehors de toute autre écriture et newsletter, pour suivre l’évolution de mon expérience de vie plus individuelle .

Merci de vos nombreux encouragements et de votre sollicitude dans cette période où le doute et la peine peuvent encore souvent affaiblir ma détermination à poursuivre mon engagement sur ce site.

Je vous envoie plein de belles pensées et vous dis à a prochaine fois! !

Michka

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans le mois qui suit au plus tard.

22 réflexions sur « Nouvelle lune en Cancer – 21 juin 2020 »

  1. Bonjour Michka Magnifique photo d’entrée en matière des énergies actuelles et à venir! soyons confiants et centrés..
    J’ai lu les nouvelles venant de Nantes, je ne peux que te dire « je vous accompagne dans ces moments d’épreuves que nous met la vie ainsi que notre parcours personnel !! Tendresse et pensées d’amour … Marie

  2. Dans votre immense épreuve, vous livrez à vos fidèles lecteurs et lectrices des pistes de réflexion tellement riches de sens, vous nourrissez notre propre chemin d’âme et vous donnez de l’espérance quand on se connecte à ce qui est juste, à ce qui est le plan infini. Toutes ces personnes qui vous lisent, dont moi, ouvrons nos cœurs encore plus grands, ce qui profitera à nos proches, nos familles, les gens différents de nous. C’est humain d’avoir des doutes, de se demander si on continue mais la portée de votre écriture est rassembleuse et l’énergie qui s’en dégage est guérissante. Je prie pour vous et votre fils et vous envoie un baume bienfaisant directement à votre cœur. Merci d’être ce que vous êtes dans toute votre authenticité, vous illuminez la voie. Vous êtes une travailleuse de Lumière.

  3. merci de nous faire profiter de ce type de regard sur les évènements astros et persos c’est un enseignement que je reçois avec beaucoup de gratitude !
    Merci à Thaly et aussi à Carolle pour l’aide qu’elles apportent et à tout le monde ici pour les commentaires.
    le chemin n’a que le but de nous faire grandir à nous de le suivre de notre mieux c’est ce que je m’applique à faire avec le plus de conscience possible pour en accepter les leçons et en tirer ce qui peut m’être le plus utile
    bien à vous
    et beau soltice et belle nouvelle lune !

  4. MERCI ; moi qui ai toujours eu les mots, depuis ta dernière lettre Michka , je reste sans voix , sans mots .
    Je contemple mes émotions liées à tes mots , ce que tu vis , comme maman, sans voix , mais si proche par le coeur.
    Je n’ai plus ni certitudes, ni rien….. Rien ne bouge au dehors , mais la paix s’installe en moi.
    Merci, d’oser Être , qui tu es simplement sortie des vieux habits, les voiles s’envolent ……Je ne sais pas où , je vais mais je sais que c’est juste et tes témoignages n’encourages à Être.
    Gratitude , Harmonie, Amour.

  5. merci pour ces moments de méditation sur la vie, sur l’univers, sur nos errances et nos bonheurs. Vos textes Michka sont pour moi des repères stimulant sur un chemin magnifique mais parfois combien difficile. Je me sens proche de vous sur la route avec votre humanité simple et subtile. C’est d’autant plus vraie que Michka est le surnom qui m’a été donné vers les 14 ans et qui me sert comme encore de code. Vos témoignages me renvoient à qui je suis. MERCI

  6. Merci pour vos « merci » . Je suis heureuse d’avoir pu vous aider à retrouver le confort pour écrire. Tout le « bénéfice » est pour nous tant vos analyse me (nous) sont précieuses .

  7. Merci Michka. Je suis en osmose avec vous, quand je vous lis. Une meditation sur la vie , sur nos errances, nos bonheurs. . Un chemin à accomplir avec grâce et aisance. Merci encore. Prenez soin de vous

  8. Chère Michka,
    Merci du fond du coeur pour ce billet éclairant. Merci d’avoir pris le temps de l’écrire, merci de nous l’offrir et de nous offrir avec lui le soutien dont nous pouvons avoir besoin pour continuer d’aller de l’avant. Recevez toute ma gratitude, et mes pensées de soutien pour votre propre traversée et ses moments d’inconfort et de découragement. Haut les coeurs !

  9. Merci infiniment Michka de tous ces.enseignements si riches, et qui nous permettent de comprendre un peu mieux les liens de.cause à effet, le.pourquoi d.emotions trop fortes et remontantes, les questionnements récurrents, le.mentalnqui.ne cesse de s agiter, les.remises.en.question, les « tournages.en rond » …
    Depuis le décès de.mon mari, il y a presque 18 mois, je vis l isolement et le manque permanents de lui, de.son cote.solaire.si magnifique …
    Vos.lettres ou billets m’ éclairent sur mes ressentis, mes émotions, mes réactions, mes actions, ils sont une aide indéniable dont je mesure toute l importance … Merci de ce.soutien a distance … et de toute la sensibilité que vous.mettez dans ces pages…
    Vous êtes réellement une source de lumière pour moi, pour nous tous qui vous lisons …
    Merci d etre là pour nous et de nous aider à traverser les chemins parfois si difficiles de la vie…

  10. « un sain repli vaut mieux qu’une confrontation inutile »
    que ces mots sont justes et résonnent bien en moi, merci Michka, je vais essayé d’en faire bon usage car j’ai plus que tout besoin de paix et de sérénité et cela passe par soi même avant tout.

  11. Wahou Michka ! Que cela me fait plaisir de vous lire en ce jour ! Quelle fermeté et précision dans vos propos ! Je sens le Verbe de plus en plus posé et juste. Merci !
    Et ce qui est dit ici fait pleinement écho à ce que je vis en ce moment : changement de vie que la Vie accompagne avec bonheur tant que je reste centrée sur les valeurs qui m’animent, que je laisse le passé s’évaporer, que je reste à l’écoute du positionnement correct, sans provocation, sans recherche d’approbation ou de validation, juste en respect de moi-même, juste en respect de l’autre.
    Merci encore pour cette belle nourriture !
    Joëlle

  12. Ping : Nouvelle lune en Cancer – 21 juin 2020 – Michka | Sur le chemin de lumière

  13. Sourires… Merci Michka 😉

    Voilà… le bateau de la vie m’entraîne dans ce tumulte des vagues émotionnelles et m’invite à entendre la profonde Sagesse de mon âme.

    Félicitations, une fois de plus, tout est délicieusement exprimé dans le moindre détail !

  14. MERCI à vous Michka pour toutes ces belles pensées.
    OUI le chemin est parfois ardu, mais en laissant derrière soi tous les a priori, ce chemin devient de plus en plus lumineux.
    Cette lettre m’apporte de l’éclairage sur ce qui se passe actuellement dans ma vie, pas tous les jours folichon, mais on avance.
    Le confinement imposé est dur ? Nous, cela fait 22 mois que nous y sommes.
    Mais la vie est belle et nous avançons au jour le jour, avec ses hauts, ses bas, mais toujours confiants dans la vie.
    Encore un grand merci à vous. Que la Paix et l’Amour vous illuminent !!!

  15. Mon cœur est chaviré comme ce bateau en vous lisant,… Vous êtes bouleversante d’humanité et c’est vraiment un immense cadeau que vous nous partagez avec tant d’authenticité et de simplicité… Merci. Infiniment.

  16. Bonjour Michka, mille merci fois pour cette analyse fort éclairante, d’autant plus que j’ai cru comprendre que vous étiez dans une période difficile. Votre exemple de volonté et de ténacité m’inspire. Bien cordialement. AsYoChaM.

  17. Dans le silence, je vous lu…
    Emue et touchée par tant de tendresse et d’amour.
    Merci de partager ces moments avec moi, avec nous.
    xxx

  18. Merci Michka. Avec votre grand billet, j’aurais envie d’écrire tant de mots, cela m’amène en tous les cas, une grande réflexion. Très belle journée d’été

  19. Merci Michka !
    Votre interprétation correspond parfaitement à tout ce que j’ai vécu et ressenti depuis les quelques jours qui ont précédé cette Nouvelle Lune éclipse ! Tellement de choses sont remontées à la surface au sein de ma petite famille ! Boulversant…des larmes et émotions enfouies qui ont ressurgi sans voir venir …cela m’a fait énormément bien de vous lire aujourd’hui car du coup tout cela a prit sens et me permet de mieux conscientiser et d’utiliser le mental pour calmer les émotions ! Quelle Nouvelle Lune de mouvement de fond ! Elle s’est passée dans ma Maison 4 de surcroît …la prochaine se passera dans ma Maison 5 !
    La suite….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.