Nouvelle Lune en Bélier avec éclipse solaire – 8 Avril 2024 à 18h22 UTC

Bonjour à tous et bienvenue sur mon site pour explorer ensemble les énergies de ce nouveau cycle de lunaison!

Si nous vivons en France métropolitaine, il est inutile de nous procurer des lunettes spéciales de protection pour observer l’éclipse solaire de ce 8 avril 2024, qui se produira à 20 h 22 car nous ne faisons pas partie de ceux qui pourront assister au spectacle cette fois-ci (on ajoute deux heures à l’heure UTC). Mais nos amis de la France d’Outre-Mer seront plus chanceux, ils verront le Soleil s’éclipser totalement derrière la Lune au petit matin (retirer dix heures à l’heure UTC) et les personnes vivant en Amérique du Nord, en Amérique centrale ou dans les iles du Nord Ouest de l’Europe, pourront aussi profiter de l’éclipse. Où que nous soyons, cependant, nous sommes tous concernés car cette occultation du Soleil par la Lune représente symboliquement une « porte » ou une passerelle qui nous aide à entrer dans une dimension supérieure de l’Etre. Est-il nécessaire d’en avoir conscience et de désirer exploiter cette opportunité? C’est ce que nous allons voir ensemble, si vous le voulez bien !

Une éclipse a-t-elle un sens spirituel?

Voir une éclipse totale de Soleil (« en vrai ») est un événement rare et assez impressionnant (je me souviens parfaitement de celle du mois d’août 1999 qui m’avait fascinée) même si les éclipses se produisent de façon régulières et ne sont pas des phénomènes extraordinaires en soi. Mais, symboliquement, le Soleil qui est le principe conscient de la Vie (sans lui pas de lumière, pas de rayonnement chaleureux pour permettre la Vie) est éclipsé par la Lune qui est le principe inconscient (astre de la nuit, qui exerce des forces cachées et invisibles). La Lune est toujours associée au mystère, à l’insondable profondeur, aux émotions, c’est un principe féminin, nocturne, qui agit sur notre sensibilité, notre passivité, et qui évoque la subtilité des choses cachées. Tandis le Soleil est lié à la clarté, diurne, il est le principe masculin d’action, de force et permet que les choses soient visibles et conscientes.

Lors de l’éclipse la Lune cache un bref moment le Soleil, la puissance de la lumière du jour est occultée par la puissance des forces de nuit, et plus nous avons le désir de voir ce phénomène avec la conscience plus nous pouvons profiter de l’opportunité qui se présente, non pas de comprendre (l’intelligence mentale ne suffit pas à comprendre ça) mais bien plus d’être émerveillés de l’évolution de notre vie, d’en être illuminés en quelque sorte et de célébrer intérieurement notre lien parfait à l’Univers et à la Source de toute chose (c’est l’intelligence du cœur). C’est une forme de révélation qui peut se passer au niveau de notre conscience, la lumière se faisant de façon claire et rapide lorsque le Soleil revient après avoir été éclipsé. C’est comme si un nouveau jour ou une nouvelle perspective pouvaient s’installer pour les six mois suivant une éclipse totale de soleil. Il peut chaque fois nous être révélées encore plus de choses qui nous avaient été volontairement cachées par des personnes qui désiraient nous maintenir dans l’obscurité ou nous manipuler en n’agissant pas de façon sincère. Ceci dans nos vies privées autant que dans la vie des nations.

Les éclipses sont aussi reliées à des prophéties et on peut lire, notamment dans la Bible et dans les textes anciens pas mal de prévisions décrivant des phénomènes au niveau du soleil, de la lune et des étoiles. C’est donc un sujet intarissable !

« Faut-il » être conscient ou spirituel ?

La réponse est NON il ne « faut pas » forcément, même si c’est intéressant pour ceux d’entre nous qui cherchent toujours le sens de toutes les choses qui se passent en nous ou à l’extérieur de nous. Je rencontre des personnes qui ne sont pas du tout dans une démarche de compréhension des choses « spirituelles » et dont je trouvais (avec une certaine arrogance propre à la jeunesse) qu’elles auraient dû faire des efforts pour comprendre. Depuis je me suis améliorée car je vois bien que ces personnes ont une éthique, et souvent même une bienveillance naturelle, un vrai sens de la solidarité et du partage et que ce sont en général des gens qui font du bien aux autres, surtout s’ils sont simples et paisibles, ou en vrai contact avec la vie de la Terre.

Cette Nouvelle Lune en Bélier est peu ordinaire car son énergie est vraiment puissante, le Bélier impulse quelque chose de fort dans tous les signes cardinaux de nos thèmes: c’est-à-dire dans le Bélier, bien sûr, mais aussi le Cancer, la Balance et le Capricorne. Ce sont donc des signes bien impactés dans notre thème et notamment parce que l’axe d’évolution Bélier- Balance nous affecte tous pendant 18 mois, il parle de nous et notre façon de fonctionner en relation avec l’autre avec toutes les habitudes et préjugés que nous avons peut-être entretenus sur ce que devait être notre attitude!

Tout faire avec amour…

Il ne s’agit pas que de l’amour « attirance-répulsion » ni seulement de l’amour romantique, émotionnel, passionné, etc. mais aussi de l’amour véritable, sans arrière-pensées, sans jugement sur nous-même ni attente, l’amour vrai c’est celui qui vibre juste dans notre cœur, là où nous en sommes aujourd’hui. Essayons de faire les choses avec de la joie et dans la paix pour nous sentir mieux.

Le souci causé par l’auto-censure « spirituelle »

Si nous restons bien dans l’instantanéité de ce que nous ressentons, nous voyons bien que nous ne pouvons pas vibrer au plus haut, parfois nous perdons de vue la chance que nous avons ou l’abondance qui inonde notre vie, parfois nous ne pouvons pas dépasser les conflits ni gérer notre émotion. Essayons d’éviter la pression de la morale, les concepts politiquement corrects, ou encore la pression de la spiritualité telle qu’elle est souvent prônée en mettant des cibles difficiles à atteindre, comme « être la meilleure version de soi-même », ou devenir « éveillé » ou « être éclairé ». Stop aux recettes et aux concepts ! La réponse est dedans. Nous ne sommes pas obligés d’aimer tout le monde ni d’aimer tout le temps. Parfois ça ne va pas et ce n’est la faute de personne. Parfois nous sommes en colère, parfois nous sommes déprimés, épuisés, malades, parfois nous perdons le contrôle, parfois nous avons peur, et c’est ainsi, c’est l’expérience de la vie, nous sommes venus pour apprendre quelque chose, alors accordons-nous de la douceur et du temps pour cet apprentissage.

Viser seulement « notre » cible

Plus j’étudie l’astrologie plus je vois que nous avançons sur des chemins balisés mais qui comportent des épreuves (comme un parcours d’obstacles) et nous avons chacun des expériences à faire, mais j’entends aussi combien la forte injonction de « devoir avancer » ou « devoir évoluer » entravent le bonheur que nous pourrions mettre à faire notre voyage ou notre parcours.

Ce qui nous nuit beaucoup est donc de nous référer aux règles des autres (nœud nord en Balance opposé à la nouvelle lune actuelle), surtout si elles ne nous aident pas à être plus ouverts, plus aimants, ni plus joyeux car nous devrions réellement suivre nos propres règles intérieures et ne pas nous mettre (ni nous laisser mettre) sous pression comme des cocottes minutes ! Parfois ce ne sont pas les autres qui nous mettent dans cet état mais bel et bien nous-même car nous suivons des directives qui visent la perfection. Il nous faut rester à l’écoute de nous-même, nous aligner sur notre possibilité du moment, avec bienveillance mais sans fausse complaisance, et vérifier que nous n’agissons pas dans un sens contraire à notre intégrité. Le libre-arbitre est sacré et notre défi est de nous éloigner aussi de ceux qui nous influencent de façon à nous entraîner dans des voies ou des comportements que nous réprouvons. Fuyons ceux qui nous découragent et nous privent de confiance et restons proches de ceux qui nous stimulent et nous soutiennent.

Quel est notre but et comment l’atteindre? Si nous ne savons pas que répondre à cette question, il nous suffit de tester de vivre ce que nous attirons. Attirons-nous toujours des difficultés et des complications? Peut-être que nous avons mal visé ? Peut-être qu’une petite remise en perspective est nécessaire? L’introspection (mercure rétrograde) est très propice en ce moment pour répondre à nos interrogations. Quelle conscience avons-nous de nos objectifs? il est indispensable de la savoir sinon nous serons à la merci des désirs des autres.

Nous pouvons bien être au défi d’assumer nos responsabilités (Lune noire en Vierge opposée à Saturne en Poissons) et cela rejoint ce que j’ai dit plus haut.

Dans l’astrologie Maya, ce jour est placé sous la tonalité 1, qui est dite « tonalité magnétique ». Ce 1 c’est (comme le Bélier, premier signe du zodiaque) le message des commencements, des initiations et des initiateurs, ceux qui ouvrent des chemins. Le Bélier est aussi l’animal qui ouvre à coups de cornes des brèches dans les haies pour permettre au troupeau de découvrir de nouveaux terrains de pâturage. Pour être dans cette vibration magnétique, nous devons nous relier à notre centre (le cœur) et nous faire confiance de façon inconditionnelle, pour permettre que notre capacité à lancer des choses nouvelles, à entreprendre et à initier des événements nouveaux, puisse s’exprimer dans notre création. Ainsi nous devenons un exemple pour les autres (c’est aussi cela le Bélier de notre thème) et nous leur montrons l’audace et l’esprit d’autonomie ou d’initiative indispensables pour attirer ce dont nous rêvons et la force de manifester ce que notre âme veut (ou ce notre Etre intérieur nous souffle).

« On récolte ce qu’on sème »

C’est vrai, mais nous ne voyons pas toujours les graines que nous semons alors les désillusions viennent de là, et les erreurs de parcours aussi. J’aime bien dire en riant que si nous semons des chardons, nous ne risquons pas de récolter des carottes ! C’est du pur bon sens mais si nous ensemençons le monde d’amour, de gentillesse et de simplicité, nous n’aurons pas beaucoup de travail à faire pour nous éloigner des influences contraires ou obscures si toutefois nous en attirions encore !

Donc maintenant en ce début d’année zodiacale, que voulons-nous semer comme graines de nouveauté tout en restant au service de notre « programme » personnel de création? Si nous voulons, par exemple, devenir très riche et célèbre mais que notre chemin de vie prévoit que la réussite financière et la popularité ne soient pas pour nous des priorités, même si nous les obtenons nous nous sentirons quand même insatisfait. C’est pourquoi notre intention doit être à la fois claire et alignée sur le service de la Vie, celui pour lequel nous nous sommes incarnés.

Notre Nœud Nord Lunaire natal

Peut-être qu’aucun de nous ne sait au début de sa vie pourquoi il est venu sur Terre et ce qu’il a à faire et à apprendre? Pourtant notre thème de naissance nous indique le cheminement à suivre, aussi sûrement qu’un plan de ville nous permet de nous rendre à destination ! La direction essentielle est donnée par notre nœud lunaire Nord, c’est comme une boussole, une étoile qui montre la voie de réussite dans toutes les situations. Il n’y a que douze signes donc douze nœuds Nord en signes, pourtant en tenant compte de la maison (secteur) où est notre nœud nord et de son régent (la planète qui assure la maîtrise de ce nœud Nord) lui-même en signe et en maison, nous n’avons plus aucune comparaison possible avec les chemin des autres. Chacun se voit attribuer une direction unique à atteindre avec des moyens spéciaux. Ces moyens nous les avons engrammés en nous, nous « savons » intuitivement ce qui a de la valeur pour nous et comment nous voulons vivre selon ces valeurs, comment être nous-même et si nous sommes honnêtes nous pouvons remonter à notre source et retrouver la pureté de notre essence avant même tout conditionnement. Retrouvons notre essence dans notre enfant intérieur.

Notre enfant intérieur

C’est l’enfant soleil que nous pouvons (re)contacter en nous et réapprendre de lui tout ce que nous savions faire à notre arrivée: Nous amuser, ne pas trop prendre les choses au sérieux, jouer avec l’imprévu et la spontanéité, incarner l’innocence et l’ouverture curieuse qui conduisent à de plus grandes découvertes. Rire, nous émerveiller, garder la bonne humeur de la jeunesse d’esprit, laisser (ou remettre) le mental à sa juste place et comprendre avec l’intelligence du cœur.

Si nous ouvrons notre cœur au monde, nous nous engageons envers celui-ci et avec les autres avec confiance et loyauté, quitte à y rencontrer des confrontations. C’est l’amour qui nous donne de la joie, sans attente, la joie vient de l’être intérieur, auquel nous devons rester fidèle. C’est lorsque nous ne nous aimons pas que nous devenons jaloux et excessivement attachés à nos proches, nous y laissons notre joie et nous nous coupons de notre cœur. Si nous regardons nos relations et partenariats, nous pouvons voir notre engagement dans l’expression de nos sentiments, dans l’amour, l’amitié et le partage. Quelle que soit la relation.

L’écoute de notre corps

L’écoute de notre corps peut nous guider car notre mental parfois nous égare plus qu’il qu’il ne nous renseigne. Notre corps est intelligent, il nous envoie des messages que nous ne savons pas toujours bien décoder ou que, malheureusement pour nous, nous ne voulons pas écouter!

Les signes de Terre (Taureau, Vierge et Capricorne) sont très en lien avec le corps et nous permettent de prendre soin de ce support de l’âme. Sans corps et soin du corps, l’énergie ne circule pas librement ne nous. Le triangle bleu qui est dessiné au centre de la carte du ciel prend tout son sens ici:

  • En Taureau, c’est la terre souple, meuble et grasse du jardin au printemps, une promesse d’abondance. Uranus et Jupiter préparent leur très prochaine rencontre, et vont stimuler ensemble un nouveau cycle de grand changement dans ce signe propice à la maturation de toutes choses, un cycle qui dure entre 13 et 14 ans (leur rendez-vous précédent était en décembre 2010 en Poissons et le suivant sera en été 2037 en Cancer). Donc probablement pas mal de changements à venir pour chacun de nous ! Notre corps nous parle en Taureau au travers de notre voix, de notre thyroïde et de notre gorge en général.
  • En Vierge, c’est la terre sèche et aride du désert en plein été, la Vierge est un signe de transition qui analyse avant d’agir. Le transit de la Lune Noire favorise la purification et la transmutation de certains fonctionnements du passé, la Vierge est une énergie de nettoyage en vue d’une amélioration. Alors nettoyage de quoi? Cela peut être du corps bien sûr, un peu de diète ne nous ferait pas de mal, mais aussi nettoyage de nos lieux de vie (n’est-ce-pas le moment idéal au printemps?) et encore plus sûrement, nettoyage de nos schémas de pensées répétitifs et limitants, tout comme nos jugements restrictifs et nos injonctions intérieures perfectionnistes. Vive le discernement ! Notre corps nous parle en Vierge dans les maladies psychosomatiques et les troubles de l’absorption intestinale.
  • En Capricorne, la terre est dure et rocailleuse comme la glace en hiver, il nous est demandé d’observer la rigueur du temps et une discipline intérieure soutenue et persévérante. Le Capricorne est notre énergie d’endurance, de résistance, de patience, d’ambition, de responsabilisation par rapport à un ensemble plus vaste, la société, l’état, le monde… Notre corps nous parle en Capricorne au travers de nos articulations et notre squelette (douleurs et rigidités, rhumatismes).

Laisser circuler la vie

La Lune représente la circulation des fluides et la purification du corps émotionnel grâce au travail sur nos émotions, c’est pour cela aussi qu’elle est l’astre qui nous permet l’adaptation au quotidien sur cette planète, elle nous donne notre rythme. C’est lorsque notre énergie coule avec facilité et fluidité que nous pouvons le mieux sentir notre inspiration pour aller au devant des situations qui se présentent. Si nous nous sentons enfermés dans une relation ou un travail, et si nous perdons notre motivation, c’est peut-être que nous ne suivons pas l’inspiration de notre ressenti et le partage de liens émotionnels forts. En Bélier, signe d’intuition qui n’a pas le temps de réfléchir, osons aller au devant des autres en manifestant ce que nous avons de spécial et de singulier ! Et nous verrons bien !

Belle Nouvelle Lune à tous! Et bienvenue à vos commentaires éventuels !

Michka

15 réponses

  1. Merci chère Michka,

    Votre billet : toujours très intéressant et instructif. Je vous souhaite un belle Nouvelle Lune. Ici, à Québec, ce phénomène sera visible.

  2. Michka, c’est fou. Le dénouement de ce goulet de fatigue allant m’éclipsant, et bel et bien éclipsant une de moi ! Fou, tout ce qu’il s’est passé en ce sens que tu décris si parfaitement, depuis le début de cet après-midi… Et il n’est pas encore 19 heures !! (9e paragraphe : nœud sud ;)) La grande bisette !

  3. Merci, Michka, je vous lis avec plaisir, respect et attention en harmonie avec une musique très apaisante et si complémentaire de Buddha’s Lounge sur YT : « Tu es né avec des ailes, pourquoi préfères-tu ramper dans la vie? » Rumi
    Belle Nouvelle Lune à vous aussi et à tous.

  4. Merci Michka pour votre éclairage toujours pertinent et décomplexant spirituellement parlant !
    Il se trouve, concernant cette éclipse, qu’elle a lieu pile sur mon axe Ascendant (balance)-Descendant (bélier). Je suis Poissons. Auriez-vous un petit commentaire éclairé et éclairant svp ???
    Merci encore.

    1. Bonjour Hélène, c’est très tentant de faire un raccourci mais votre thème ne se résume pas à cet axe qui relie votre ascendant Balance et votre secteur relationnel en Bélier même si cette lunaison avec éclipse le met en relief. Je dirais sans trop de risque de me tromper que votre relation au monde extérieur et notamment à votre façon d’entrer en relation avec les autres peut, pendant les six mois à venir (effet de l’éclipse), prendre une nouvelle dimension ou tournure. Avoir un ascendant Balance pour une native des Poissons amenant l’obligation de mettre de la clarté dans vos interactions – et intentions- avec les autres. C’est votre nœud Nord natal qui peut compléter ce petit éclairage, et sans analyse totale de votre thème bien des choses échappent à ma possible compréhension !
      Michka

  5. Merci Michka , comme tout a l air simple quand tu nous écris. C est clair plein de bon sens. Oui attention à la pression d évoluer spirituellement ou autre. Soyons bienveillant avec nous même. Tout tes écris me permettent de retrouver la paix intérieure .
    Vraiment merci du cœur.
    MéméAnnie ✨️

  6. Bonjour Michka ! je vous lis régulièrement et aujourd’hui vous dit merci ! j’aime beaucoup beaucoup vos analyse, la justesse, la douceur que vous nous proposez de mette dans nos vie et d’en écarter les injonctions… et puis j’aime votre malice 😉
    vous parlez des noeuds et bim ici c’est l’inversion des noeuds à tout pile 15° et bientôt la rencontre de Jupiter et Uranus sera au carré de Saturne…
    l’été passé j’ai senti très très fort le passage de la Lune Noire sur ma Vénus, mon ascendant et Saturne.
    Je suis remplie d’espoir mais que le chemin est semé d’embûches actuellement !…
    auriez-vous svp un regard, un éclairage pour m’aider sur ce chemin ?
    Merci !

    1. ah ah j’oubliais la conjonction Mars Saturne le 10 avril qui s’oppose à la conjonction Soleil Mercure dans mon ciel natal !

  7. Merci Michka
    dans votre missive inspirée par la ronde des Astres, quel beau cadeau vous me faites !
    j’y puise la manne nécessaire pour poursuivre ma route vers mon à venir
    Quelques temps de pose offerts,
    pour apprécier paix et amour qui habitent mon cœur qui bat encore pour accueillir l’enfant que je porte en moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.