Mercure rétrograde en Bélier – Du 2 au 25 Avril 2024

Bonjour mes amis.

Un petit billet spécial sur Mercure rétrograde en Bélier, version 2024, histoire de faire le point au début d’un mois d’avril qui s’annonce plein de surprises et qui me donnera l’occasion d’autres partages spéciaux entre les billets lunaires. Mercure rétrograde, tout le monde (ou presque) en parle, ou en a entendu parler et plus l’astrologie se répand dans les magazines féminins, les quotidiens, plus elle perd son sens sacré et spirituel pour laisser la place à des informations raccourcies ou biaisées de négativité ou à des prédictions fausses ou incomplètes. Et ce n’est pas grave, tout cela suscite dans mon esprit ni rébellion ni jugement puisque l’acceptation est le premier secret de notre bonheur sur Terre. Cependant, comme j’aime bien approfondir au-delà des apparences et des modes, il se présente dans le moment actuel une opportunité spéciale de ralentir et réfléchir à notre façon d’utiliser l’énergie du Bélier. Alors si nous en parlions ensemble?

Avril 2024 commence avec cette rétrogradation de Mercure que je trouve bienvenue car je sens que le mois sera intense et plein de surprises. Se poser, réfléchir sereinement sur la façon dont nous voulons agir plutôt que réagir, c’est l’occasion que nous propose Mercure rétrograde, une occasion à saisir pour comprendre, grandir, avancer et évoluer avec plus de maturité, et de sagesse.

Mercure dans notre thème

Même sans connaître un mot d’astrologie, et rassurez-vous si c’est votre cas, il vous suffit de savoir que la planète Mercure représente la fonction psychologique liée aux messages que nous recevons et transmettons par notre pensée, notre communication verbale ou notre gestuelle et qu’il est teinté par le signe où il est placé dans notre thème natal, Mercure précède l’action qui sont les attributs de Mars et conditionne les attirances et répulsions qui viennent de Vénus.

Par exemple, un Mercure en Sagittaire est porté par la philosophie, une quête de compréhension de l’Essentiel, ou du Sacré, du Divin, et influence le comportement et les décisions du Natif, en teintant aussi de cette quête de sens, les aversions et les attirances. Tandis qu’un Mercure en Taureau s’applique au service des choses de la vie manifestée et concrète, il est destiné à penser utile et logique, et à agir de façon raisonnable ou raisonnée et ses valeurs seront empreintes de stabilité et de routine. Et tout cela est parfait car il suffit de se connaître, de s’écouter et d’aligner nos pensées et nos actes avec nos désirs et aspirations.

Mercure en transit

Mercure est très rapide, il ne reste pas longtemps dans un signe sauf quand il est en rétrogradation, ce qui arrive régulièrement, en moyenne trois fois par an. Quand il passe dans le ciel du moment (on dit qu’il transite) il ajoute à notre touche de naissance une autre couleur et une autre énergie, par exemple, quand il est en Bélier comme maintenant Mercure participe à faire rayonner l’énergie de feu du Bélier sur notre quotidien et impacte nos manières de réfléchir, de concevoir ce quotidien. En Bélier, cela signifie que Mercure participe à l’impulsion de nouvelles initiatives, il nous donne des envies de mouvement, mais aussi l’envie d’agir, d’avancer, d’entreprendre des choses différentes du passé, bref, Mercure colle à l’énergie du printemps: renouveau, renaissance, relance spontanée de l’énergie, montée de la sève dans la Nature, et symboliquement dans nos veines.

Mercure rétrograde

Alors pourquoi la rétrogradation de Mercure qui marque une sorte « d’arrêt sur image » et qui est un événement assez commun en fait, pourquoi s’avère-t-elle souvent un moment compliqué,? Je dirais que nous sommes habitués à ce que tout aille vite et bien, nous visons dans des sociétés conditionnées par la rapidité, visant à obtenir l’effet immédiat, le plaisir instantané. Nous sommes déconnectés de nos instincts primitifs, animaux, nous nous sommes séparés la Nature, de l’écoute de nos corps, de nos sensations intérieures et finalement nous sommes, pour la plupart d’entre nous, coupés des rythmes planétaires. Cependant rien n’est perdu et si nous choisissons d’y revenir ou d’apprendre en quoi les astres sont nos guides, aucune période planétaire ne devient l’occasion de s’affoler.

Quels sont les « dangers » de Mercure rétrograde, évoqués communément ?

Les trois semaines environ où se fait la rétrogradation de Mercure sont des périodes de ralentissement, une sorte de stabilisation des énergies de mouvement. Comme Mercure est la planètes des communications et des télécommunications, devenues aussi les communications par les moyens médiatiques, tout est ralenti mais rien n’est perdu, tout s’arrange ensuite quand la planète vue de la Terre reprend sa course directe. Donc le « danger » et les maux divers et variés qu’on attribue à Mercure rétrograde résultent peut-être plus de notre incapacité à nous adapter à ce rythme différent et aux aléas qu’entraîne ce ralentissement qu’à des influences réellement néfastes. Retards, erreurs de compréhension, malentendus et quiproquos, difficultés dans les transports, les voyages, les déplacements et même parfois difficultés dans nos mouvements physiques, oui c’est vrai que cela arrive souvent pendant ces périodes. De même que les bugs informatiques plus fréquents. Et si c’était une super opportunité, que nous offrent ces moments, une occasion destinée à aborder autrement les situations ?

Quels sont les atouts de la période Mercure rétrograde ?

Chaque rétrogradation planétaire est propice à un retour sur nous-même, avec Mercure c’est une phase où notre esprit peut devenir plus introspectif et même méditatif, pour revisiter nos pensées et nos façons de réfléchir ou de communiquer avec le monde. Notre communication se fait par notre parole, par nos gestes ou nos mimiques ( et c’est souvent plus révélateur que les mots!) , elle est soumise à la force de nos croyances et des émotions qui nous traversent mais également à qui nous sommes fondamentalement.

Alors, Mercure rétrograde en Bélier ?

Puisque le Bélier est le signe de l’action spontanée et énergique, voire de l’action irrationnelle sans réflexion préalable (car le feu est jaillissant comme une étincelle en Bélier!) Mercure rétro permet peut-être d’observer la spontanéité de nos habitudes Bélier (et en particulier dans notre compréhension et notre communication) : réactivité, explosion, emportement colérique ou emballement et parfois, parce que notre thème place dans le Bélier des « empêcheurs de tourner en rond » comme la Lune Noire ou le Nœud Sud ou Chiron) c’est tout le contraire que cette période spéciale peut nous permettre d’observer: comment notre feu intérieur est démuni face à l’action de s’y mettre, de se lancer, d’oser, d’avoir de la volonté. mais comme toujours observer ne doit pas débouler pour autant sur « se juger mauvais ». Si votre Bélier natal est dysfonctionnel par rapport à cette énergie habituellement décrite comme pétillante, audacieuse et enthousiaste (et bienvenue au club, le mien l’est aussi !) ne vous sentez pas contrarié, cela a sûrement un intérêt quelconque dans votre vie car les astres créent toujours des ensembles cohérents. Le paradoxe et le jugement sont affaires de conditionnements. ce qui peut paraître un mal est sans doute un bien car le feu d’un Bélier « peureux » ou « perturbé » est ainsi maîtrisé, il évite les excès du signe dont l’emportement abusif et l’habitude de foncer aveuglément. Soyons certains que d’autres énergies suppléent à ce feu (ou viennent le renforcer autrement ) où qu’il soit placé dans votre thème et quelque significateur qui lui soit lié. Le Bélier est à mes yeux le point du thème où nous apprenons le mieux l’expérience des commencements, celle où nous sommes toujours poussé(e)s à entreprendre, à oser faire par nous-même, seul(e)s ou pour nous-même en premier. Nous pouvons y avoir la croyance d’être obligé(e)s d’agir en permanence pour nous débrouiller en solo mais c’est peut-être faux, peut-être que nous sommes plus heureux en coopérant, en nous associant à d’autres dans nos élans, en nous intégrant dans un couple, un partenariat, un groupe ou en initiant les choses avec l’aspiration de les partager avec d’autres.

Ainsi ce mois d’avril peut-il être l’occasion de révélations sur nous-même et notamment sur notre état intérieur d’indépendance, d’impatience, d’impétuosité, d’affirmation de nos désirs, sur notre courage et notre audace, voire notre excessive énergie d’action sans arrêt comme si nous étions des petits soldats au combat, ou bien notre manque de réflexion poussés par ces mêmes caractéristiques du Bélier turbulent qui fonce sans toujours bien voir les conséquences… Et toute cette fabuleuse observation de soi sans jugement, sans comparaison à des modèles, sans pression sociale, juste là où nous en sommes, cette introspection qui vient l’occasion d’un moment de ralentissement extérieur peut être une première étape ou une étape supplémentaire d’amélioration de l’image que nous avons de nous-même. Et donc de connaissance et d’acceptation d’être chacun unique, pionnier et fabriqué en un seul exemplaire venu montrer son expérience particulière.

Qu’en pensez-vous, les amis?

Je me réjouirais si d’aventure vous désiriez partager vos témoignages ou même, pourquoi pas, poser des questions. Bien des pensées amicales pour vous tous et que Mercure rétrograde vous aide à mieux connaître votre Feu instinctif du Bélier et l’élan de vie qui vous anime.

Les offres spéciales proposées précédemment pour des sujets ciblés (Bélier, ou votre ascendant) restent en vigueur !

9 Responses

  1. Chère Michka,
    Comme d’habitude, votre billet est vraiment intéressant. J’aime vos billets! Comment savoir qu’une planète est rétrograde?
    Merci beaucoup!
    Anaëlle

  2. Merci Michka. Je me retrouve dans tes explications, car j’ai Mercure en bélier, mon signe de naissance, en maison 2 dans mon thème natal. Eh oui, parler et réfléchir ensuite, ça me connaît ! Mais je m’améliore avec l’âge, mon ascendant capricorne ayant souvent freiné l’ ardeur de mon bélier…. Mais comme tu le dis si bien, rien n’est préjudiciable dans un thème, les astres créant toujours de ensembles cohérents. Mais cette rétrogradation de Mercure en bélier risque de me porter doublement préjudice ! Je vais devoir faire preuve de vigilance et tourner ma langue 7 fois dans ma bouche avant de parler !

  3. message inattendu ! de vous lire Michka cela me fait bcp de bien
    en ce moment J’accorde mon violon et cela me va bien
    installant un peu de cohérence au cœur de mon bon sens
    qui en a bien besoin par les temps qui courent
    de tout cœur avec vous

  4. Accepter que toute expérience de ralentissement est à prendre comme une belle opportunité comme vous nous le dites « de fabuleuse observation de soi sans jugement, sans comparaison à des modèles, sans pression sociale, juste là où nous en sommes »
    sera pour moi au programme ! Merci

    Je suis bien persuadée qu’il y a toujours « un bien dans l’apparence d’un mal  » même si parfois il est plus compliqué de le déceler spontanément !

    Merci pour ce billet

  5. Merci Michka de la part d’un Taureau ascendant Bélier Lune en Poisson je dois donner une réponse au sujet d’achat immobilier je ne sais pas si je dois foncer j’ai peur de me lancer et surtout de faire une bêtise
    Bonne journée et à très bientôt de vos petits mots si réconfortant

  6. Chère Michka,
    Merci pour cette explication importante… ceci explique cela..
    Je comprends mieux cette énergie qui me plaque au sol…
    Donc patience et Foi

  7. Vous avez très bien décrit la rétrogradation de Mercure. Pour une fois je l’ai sentie dans mon corps, notamment par des maladresses physiques, et aussi par des difficultés à exprimer ce que je voudrais dire. En plus de ça j’ai ressenti comme un brouillard intellectuel dès les 1eres heures de la rétrogradation. Une sensation désagréable, insaisissable.
    Merci pour vos analyses. Je vous souhaite le meilleur.

  8. Bonjour à tous, de mon côté j’ai expérimenté en cette quinzaine d’avril d’abord l’accélération de mon action auquel j’ai dû mettre le hola car cela me fatiguait trop, puis une panne de mon smartphone qui me déconnecte du réseau SFR à l’extérieur de chez moi (où j’ai la wifi), donc me limite dans mes communications et mes activités et me rend dépendante du téléphone de mon mari ! Suivie de l’achat d’un nouvel appareil qui sera plus performant, rose comme Vénus, et surtout neuf donc fiable … Mon ordinateur est lent comme jamais pour chaque opération … Tout se ligue pour que je sente effectivement en moi l’impatience (ça ne va pas assez vite !) et l’énervement puis derrière le lâcher prise : et si je faisais autre chose ? Une méditation dans le silence pour me mettre à l’écoute d’autre chose de plus subtil ? Une promenade pour admirer la nature, les fleurs, ce qui me met en joie en bon Taureau que je suis … MERCI !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.