Bonjour à tous
Le Cœur de Marie est une plante qui donne de jolies fleurs en forme de cœur.
Un élixir été créé à partir de cette fleur et a pour but le détachement émotionnel, je l’ai découverte et utilisée pendant plusieurs mois en association à d’autres élixirs guérisseurs de l’âme, pour arriver à me libérer de mes dépendances affectives. Très adaptée en période de séparation par éloignement ou deuil, quand l’expérience est trop difficile.
J’ai ouvert cette page particulière pour partager des expériences personnelles que je désire aborder « avec le cœur » en m’éloignant des formes « convenues » d’expression ou de gestion des émotions.
Ces petits billets ne sont pas destinés à rester en ligne tout le temps, ils seront remplacés par d’autres selon mes élans de partager mes expériences personnelles sur ce blog. Avec leur retrait régulier je m’aligne sur le temps qui passe, je privilégie le fait de ne pas rester coincé(e) dans un espace du passé auquel on s’attacherait et qu’on contemplerait. Les commentaires, de même, sont très précieux au moment présent lors de la publication mais partiront au fil des écrits renouvelés. Merci pour votre compréhension, chers amis.
Le jardin de mon cœur
– 20 juin 2024
Bonjour chers amis,
S’il est une chose personnelle dont j’ai envie de partager la positivité c’est bien celle-ci: la découverte d’avoir un espace de terre « à moi », non pas tant dans le fait de « posséder » le terrain (il n’est pas à moi d’ailleurs car je l’ai pris en location) mais dans la possibilité de m’exprimer au travers de ce lieu singulier. Je suis convaincue que tout arrive toujours au bon moment. Il y a quelques années que je désire avoir un jardin, j’ai d’abord fait l’expérience du jardin partagé et c’était très différent puisque, dans l’approche collective, je n’ai pu expérimenter que le fait d’obéir au plan de jardin prévu et de participer selon le rôle qui m’était attribué (ce qui correspondait à mon énergie personnelle du moment, de ne prendre aucune initiative). Maintenant je fais selon mon propre plan, et justement c’est là que l’expérience devient intéressante puisqu’en réalité je n’ai ni connaissance ni préjugé donc j’improvise au fil de l’eau.
Je me suis documentée (permaculture, syntropie, agriculture biologique, etc.) mais, comme toujours pour moi, toutes les théories m’ont immédiatement parues trop contraignantes et protocolaires! Pas d’improvisation ni liberté possibles, ce qui n’est pas dans ma vision du jardin bonheur.
Comme je n’y connaissais rien, je me suis laissée guider par mon voisin de jardin (qui est aussi un ami de longue date). Voilà un homme qui tire le cordeau et mesure tout avec minutie, avec un vrai mètre pliant de menuisier, j’en étais perplexe mais bon, le résultat est là: carré, cadré et très beau. Alors que j’admire sa technique et sa patience qui donnent un aspect ordonné et très « ‘bien rangé » à son jardin, j’ai vite senti que cela me casserait les pieds de faire comme lui ! Cependant, j’ai suivi ses conseils d’espacement des graines semées et des rangées de semence, enfin en gros. Même si mes rangées à moi sont plutôt bizarres, sinueuses et pas du tout conformes aux lois es mathématiques car je mets des fleurs partout dans les légumes et je suis incapable de faire quoi que ce soit de « droit », de méthodique. « Ce qu’on doit faire ni comment on doit le faire » ne me correspond pas du tout dans aucun domaine. C’est normal pour mon chemin de vie, petite référence astrologique au nœud nord Verseau qui justement est destiné à sortir de tous les sentiers battus et au chemin de vie 5 en numérologie dont le mot-clé est liberté.
Comme la Lune est manifestement l’astre qui me touche le plus, j’ai commencé à jardiner selon son influence. Ce qui a d’abord provoqué une gentille moquerie de la part de mon voisin de jardin qui a levé les yeux au ciel d’un air entendu. Mais voilà que le fenouil est devenu grand et beau, que les salades ont bien poussé, que les glaïeuls sortent de terre et que le jardin commence à prendre un certain charme alors que tournesols, capucines et calendula ont commencé à égayer le paysage. Mon petit jardin attire des commentaires, des critiques ou des explications claires qui me permettent de mieux appréhender comment comprendre j’évoluer moi-même, c’est-à-dire différemment des autres, de la manière qui me convient le mieux.
Ainsi mon premier achat fut un composteur pour ne pas emporter en déchetterie et en voiture, bien sûr, les « mauvaises herbes » ce qui me semblait une perte d’énergie, une complication et du gâchis.
Ensuite j’ai acheté une grelinette* car loin de moi l’idée de « travailler la terre au motoculteur », on sait maintenant à quel point les petits vers et autres auxiliaires en sont perturbés. Mon voisin de jardin n’avait jamais vu cet outil mais hier, curieux de me voir préparer mes parcelles à toute vitesse et sans jamais râler de fatigue, il est venu me l’emprunter et l’a finalement taxé de « belle trouvaille » (ce qui m’a fait rire).
Mon jardin devient mon miroir, j’apprends à être créative au travers de ce que j’y vis et j’y crée. Bien sûr, je partage mon composteur et ma grelinette avec mon voisin de jardin qui finalement trouve bien plus reposant de s’éviter les corvées ! Échanges de graines, de points de vue, d’outils, c’est vraiment passionnant car chacun y puise un apprentissage, un complément, un enrichissement qui (j’en suis sûre) dépasse le jardinage.
Je leur avais bien dit à tous ceux qui sont venus me voir dans mon jardin qu’il serait unique !
La vie n’est-elle pas merveilleuse et abondante ?
Michka
* grelinette: outil de jardinage inventé et breveté en 1964 par André Grelin d’où son nom, puis renommé biogriff, ses avantages sont surtout de ménager la terre et sa capacité à se régénérer… et de ménager notre dos !