Avec le Cœur

Bonjour à tous

Le Cœur de Marie est une plante qui donne de jolies fleurs en forme de cœur.
Un élixir été créé à partir de cette fleur et a pour but le détachement émotionnel, je l’ai découverte et utilisée pendant plusieurs mois en association à d’autres élixirs guérisseurs de l’âme, pour arriver à me libérer de mes dépendances affectives. Très adaptée en période de séparation par éloignement ou deuil, quand l’expérience est trop difficile.

J’ai ouvert cette page particulière pour partager des expériences personnelles que je désire aborder « avec le cœur » en m’éloignant des formes « convenues » d’expression ou de gestion des émotions.

Ces petits billets ne sont pas destinés à rester en ligne tout le temps, ils seront remplacés par d’autres selon mes élans de partager mes expériences personnelles sur ce blog. Avec leur retrait régulier je m’aligne sur le temps qui passe, je privilégie le fait de ne pas rester coincé(e) dans un espace du passé auquel on s’attacherait et qu’on contemplerait. Les commentaires, de même, sont très précieux au moment présent lors de la publication mais partiront au fil des écrits renouvelés. Merci pour votre compréhension, chers amis.

Le doux temps de l’Avent – Décembre 2024

Calendrier de l’Avent Yogi Tea® de 2022

Mes fidèles lecteurs et lectrices auront peut-être en mémoire ce calendrier de l’Avent que j’ai reçu en cadeau il y a deux ans et qui, désormais chaque début décembre, ressort de son carton en même temps que les décorations de Noël. Le moment de l’Avent reste pour moi un temps d’introspection,  de méditation profonde, empreint d’une espérance et d’une joie inaltérables quels que soient les événements extérieurs. Je crois que le Sacré en nous peut se relier plus haut que les réalités terrestres et en voir l’infinie sagesse. Cette année j’ai envie de partager les pensées inspirantes de ce calendrier particulier et d’y ajouter quelques mots plus personnels afin que nous soyons ensemble, côté cœur, pour ceux qui en ont envie.

J1 – Soyez fiers de qui vous êtes.

Pour ce premier jour, la pensée inspirante est : « Be proud of who you are ». 

Être qui vous êtes, voilà déjà une expression bizarre a priori, non? Qui d’autre pourrions-nous être que nous-même? Et pourtant, ayant parfois beaucoup essayé d’entrer dans les moules familiaux, religieux, moraux ou sociaux que l’enfance nous demandait d’intégrer, nous avons pu longtemps méconnaître la façon de manifester notre note singulière d’individu au sein de la symphonie universelle.

Oser être soi-même, voilà un exercice plutôt difficile si nous n’avons pas construit un ego solide pendant notre début de vie, il faut du temps pour faire assez d’expériences qui nous permettront de connaître la personne spéciale que nous sommes avant d’avoir assez d’assurance et de confiance. Quant à en être fier, c’est un vrai défi qui demande beaucoup d’acceptation. 

Être fier de soi, c’est d’abord connaître tout ce qui nous constitue, notre âme, notre corps et notre esprit, et c’est ensuite apprendre à apprécier avec gratitude le chemin parcouru, c’est ce chemin qui nous a enseigné comment nous défaire des conditionnements en nous, comment laisser partir ce qu’on nous a dit sur nous ou au sujet de nos échecs et réussites. Soyons fiers d’être qui nous sommes!

Soyons fiers de nos accomplissements, de nos chutes et de nos faux départs comme de nos victoires et de nos succès, car nous sommes tous de vaillants combattants, courageux et persévérants, qui ont accepté de faire l’expérience difficile de devenir des Humains.
Beau premier jour de l’Avent à tous, mes chers amis !
Michka

J7 – Un esprit serein est un esprit fort

7 décembre 2024, voilà déjà une semaine de passée et j’ai délaissé le calendrier de l’Avent, car j’ai traversé toutes sortes d’aventures et de mésaventures qui m’ont ramenée à l’évidence: je ne peux pas écrire chaque jour ! Une petite maladie hivernale est passée par là, puis des contretemps, des oublis, de la dispersion, des pertes, des soucis, bref! La vraie vie, quoi ! J’entends dire que j’aurais pu éviter cela en faisant ceci ou cela, ou en étant comme ci ou comme ça. Oh bien sûr, dans la théorie, oui, ce serait l’idéal. Mais je suis (du verbe suivre) le flux de ma vie et c’est bien pour moi au final. Alors me voici au septième jour du temps de l’Avent. Un Avent pas si « esprit de Noël » que d’habitude mais le monde change et a la tête à l’envers donc c’est normal. Tout ce qui était « bien » avant se révèle parfois désormais insipide et sans relief. Ou dérisoire….

Pour ce septième jour, la pensée inspirante est : «A paceful mind is a strong mind ». En anglais le mot « mind » désigne à la fois l’esprit et le mental. Ainsi, en m’appropriant le sens de cette phrase, je dirais bien qu’un mental calme et apaisé permet d’avoir un esprit fort. Et quand l’esprit est aux commandes, l’intellect et l’intuition font très bon ménage! L’état d’esprit devient alors le bon guide pour traverser nos journées et nos expériences, joyeuses ou plus difficiles.
Observer ce qui est à l’œuvre dans notre mental et ce que nous alimentons par nos pensées voilà qui est très en phase avec Mercure rétrograde en Sagittaire. Voilà un moment où les grandes questions existentielles sont soulevées, surtout si nous n’avons pas encore trouvé la stabilité et l’élévation que donne le Sagittaire. Est- ce que notre vie de tous les jours correspond à notre philosophie de vie? Pour ma part, c’est oui, la plupart du temps, mais le chemin est long avant de devenir assez flexible devant les choses qui ne se passent pas comme prévu ! Et pourtant, j’ai la foi que tout est juste, que nous sommes ici pour apprendre, si nous mettons notre mental au calme et si nous permettons l’installation de beaucoup d’acceptation;, non seulement cet apprentissage se fait plus aisément mais nous en sortons renforcés et grandis ! Michka

J8 – Soyez indulgent envers vous-même

J9 -Chaque sourire a un résultat immédiat

J10 – Recevez avec gratitude

Ah! La gratitude, voilà une attitude positive et bienfaisante! C’est peut-être même une vertu ou une tournure d’esprit. En tout cas, moi, je la pratique abondamment, même si j’ai souvent le sentiment d’être une extraterrestre car ce n’est pas ce qu’on peut observer de plus répandu dans notre société où beaucoup se plaignent, alors que qu’ils ne sont ni pauvres, ni malades, ni esseulés. Ainsi, en voyant objectivement et en appréciant ce que nous avons déjà, ce que la vie nous apporte, ce qui est nourrissant ou nourricier, en considérant les personnes qui nous sont fidèles ou dont l’affection nous est acquise, quelles que soient nos humeurs, la gratitude nous ouvre le cœur, même dans les moments les plus difficiles. La pensée du jour est cachée derrière cette image d’un renne (je crois que c’est un renne) d’apparence humaine qui ouvre une boîte de cookies tout en tenant sa tasse de thé ou de tisane. On dirait moi ! Non pas que je ressemble à ce personnage, bien sûr, mais c’est tout à fait l’esprit cocooning du moment tel que je le pratique…!

Apprendre à recevoir les bienfaits de la vie et remplacer une vision négative des circonstances ou une approche méfiante des autres par une perception plus grande qui se fonde sur le cœur, c’est décider d’avoir une attitude qui n’offre pas de prise à la souffrance ni aux basses vibrations du monde.

Je vous livre ici un petit texte librement extrait du livre « Les Sept lois spirituelles du succès » de Deepak Chopra : « Deuxième Loi : Loi du Don
Cette Loi se met en œuvre en prenant les décisions suivantes :
Prendre l’habitude de donner quelque chose à toutes les personnes que l’on rencontre. Ce peut être un don matériel (objet, argent…) ou spirituel (sourire, prière…).
Accepter avec gratitude tous les dons que l’on reçoit. Il peut s’agir de ceux de la Nature (lumière du soleil, chant des oiseaux, pluie d’automne) mais aussi des présents que d’autres personnes nous offrent, que ceux-ci aient une forme matérielle comme l’argent ou spirituelle comme un compliment ou une prière.
Prendre l’habitude de protéger la circulation de la richesse dans sa vie en donnant et en recevant les biens les plus précieux de l’existence : l’attention, l’affection, le respect et l’amour.
« 

Merci à vous qui me lirez en ce dixième jour de l’Avent ♥♥♥