Pleine Lune en Balance avec éclipse lunaire – 25 Mars 2024 à 7h UTC

Bonjour mes amis.

Avec cette Pleine Lune, nous commençons la saison des éclipses de 2024. Une éclipse lunaire se produit lorsque l’ombre de la terre se projette sur la lune comme le montre le dessin. Ici c’est un éclipse pénombrale c’est-à-dire partielle, la Terre éclipse la Lune qui se trouve ainsi obscurcie un court moment car elle ne reçoit plus l’éclairage du soleil. Les croyances liées aux éclipses dans le passé étaient innombrables, le plus souvent très pessimistes et assorties de rituels pour la protection des Humains qui observaient, terrorisés, la lune disparaissant à leurs yeux. À notre époque, la plupart des gens ne prêtent plus beaucoup d’attention aux phénomènes célestes car tout est scientifiquement et astronomiquement bien expliqué donc vulgarisé. Et pourtant les éclipses ont une action énergétique sur nous, comme sur les animaux et les végétaux. De façon spirituelle nous pouvons accueillir les éclipses comme des facteurs intenses de changement, facteurs qui sont aussi naturels que les cycles de la lune et l’influence de l’astre de nuit sur les marées.

En ouvrant notre cœur aux changements qui se présentent pendant les éclipses, nous pouvons recevoir des conseils et des révélations issus de notre connexion intérieure avec nos guides, nos anges ou des êtres de sagesse auxquels nous croyons. N’oublions pas que nous nourrissons ce à quoi nous accordons notre attention, notre pensée ou nos sentiments.

La Pleine Lune est toujours un moment de prise de conscience d’un équilibre entre le Soleil qui éclaire notre conscience et la Lune qui agit sur notre émotionnel et notre inconscient. Ce mois-ci, elle se produit dans l’axe Bélier-Balance, l’axe qui relie le signe du moi, de l’individu, de l’ego (Bélier), au signe de la coopération avec les autres et du partage selon des formes plutôt sociales et convenues (Balance). C’est donc une Pleine Lune qui éclaire particulièrement la façon dont nous sommes authentiques et avons le courage d’être nous-même lorsque nous entrons en relation avec les autres et le monde. Ce courage est nécessaire pour prendre conscience de notre place, de notre rôle, pour oser rester centrés sur nous-même et ne pas être déséquilibrés par l’extérieur.

Nous avons déjà vu ensemble précédemment (voir « Le défi de l’évolution ») combien cet axe Balance Bélier est actuellement valorisé car il désigne l’évolution qui nous est demandée à tous dans le sens de délaisser les attitudes faussées par les conventions sociales pour exprimer avec honnêteté et courage nos qualités particulières d’individus. Il est nécessaire d’apprendre à s’estimer soi-même et à agir avec courage pour ne pas automatiquement réagir en fonction des attentes des autres et de leurs désirs. Cela ne signifie nullement devenir un parfait égoïste qui refuse toute conciliation mais plutôt devenir un être plus autonome qui accepte d’agir sans attendre la validation par autrui, par ses pairs ou par les conventions sociales. Cette nouvelle attitude sous-entend de ne pas vouloir plaire à tout prix, de ne pas chercher à satisfaire les attentes des autres (nos parents, nos proches, nos amis, les gens…) car rester dans ce schéma psychologique est peut-être bien un moyen caché de chercher à être reconnu, aimé et apprécié en faisant des compromis et en s’oubliant. Dans le passé (nœud sud en Balance) nous n’aurions pas voulu faire de peine à ces personnes, quoi qu’il nous en ait coûté, ni les décevoir, mais il nous faut désormais avancer (nœud nord en Bélier). L’évolution actuelle nous demande instamment de nous montrer en écoutant nos aspirations personnelles avec honnêteté et, pour beaucoup d’entre nous, surtout ceux qui ont traversé des époques de vie humiliantes ou traumatisantes, il est difficile de dépasser la peur d’être rejetés ou celle de rester seuls et pourtant il est nécessaire de renoncer à des comportements stéréotypés et soutenus par des injonctions de dépendance affective ou de dépendance à des injonctions morales ou religieuses.

Cette Pleine Lune en Balance peut nous révéler où nous en sommes sur ce chemin d’évolution, à quel point nous agissons encore ou non sous l’influence de ce que les autres attendent de nous ou pensent de nous. Ou bien à quel point nous avons encore besoin de l ‘appréciation d’autrui pour nous évaluer nous-même. Ce travail de croissance personnelle va s’étaler sur six mois. Et l’éclipse peut donc nous révéler queqlue chose de nous et de certains de nos relations dans lesquelles nous acceptons encore trop de nous fondre avec l’autre par sentiment de sécurité ou par habitude.

Là où se place cet axe dans notre thème et notamment au 5ème degré du signe du Bélier pour le Soleil et du signe de la Balance pour la Lune, nous pouvons observer que nous faisons une expérience nouvelle de relation à l’autre, un changement d’attitude qui nous amène peut-être une forme de liberté ou d’autonomie ou la possibilité de mieux exprimer nos désirs ou ce qui compte pour nous. Pour que ce moment soit salutaire il est bon de reconnaître que l’autre et nous avons des objectifs communs, ce qui permet de réconcilier les deux pôles d’une éventuelle opposition. Bien sûr je ne parle pas ici des personnes dont les comportements sont imbus du désir de pouvoir et d’abus sur les autres (ce que nous pouvons observer tout le temps dans le monde extérieur sous forme de drames et qui peut nous inquiéter). Je pense plutôt à tous ceux d’entre nous qui cherchent à comprendre le sens de leur vie et à évoluer selon leur destinée spirituelle en se plaçant sur le chemin guidé par le Ciel. Il s’agit donc d’oser montrer notre belle âme qui cherche la lumière et nous sommes assistés par les forces spirituelles du Ciel et les planètes.

Indépendamment de l’aspect psychologique, nos énergies bougent en raison d’événements cosmiques indépendants de notre volonté et qui impactent notre énergie sur la Terre. Nous sommes soumis aux vibrations et au magnétisme terrestres, lesquels sont modifiés par de grandes éruptions solaires. Le cumul de l’éclipse et de la tempête solaire pourraient être des facteurs d’activation importants pour le changement.

Qu’est-ce qui peut nous aider ?

L’amour

Non, ne cherchons pas sur la carte une planète qui désigne l’amour, même si Vénus est traditionnellement sa messagère humaine. L’amour véritable n’est pas qu’humain il est divin, céleste et grandiose mais discret et persévérant et il est omniprésent. Peut-être que notre mental nous raconte qu’il est impossible d’aimer de cette façon inconditionnelle alors mettons-le en sourdine et observons comment les planètes nous soutiennent :

Vénus en Poissons et Saturne qui lui est tout proche parlent ensemble de notre responsabilité, de cet effort à faire et de la persévérance à mettre dans notre façon d’aimer, de nous aimer nous d’abord, de remplir notre réservoir d ‘amour. En Poissons il y a la notion de mystique, d’inspiration divine mais aussi de confusion et d’envahissement selon que nous considérions un versant ou l’autre. C’est cette confusion à la quelle le monde extérieur nous expose. Et si nous adhérons par notre intérêt ou nos pensées à une quelconque prise de position émotionnelle au sujet du monde actuel, chaotique et en effervescence, nous l’alimentons et renforçons le karma collectif tel que nous le voyons. Il est donc plus que nécessaire de nous soustraire à ces énergies sombres pour nous élever au-dessus d’elles en nous concentrant sur notre vie où nous avons déjà bien à apprendre au quotidien sans nous mêler du monde. Saturne nous dit « reviens à toi, mets des limites, prends en charge ta vie, ne place pas ton centre au dehors, reste centré(e) sur ton discernement (Saturne opposé à la Lune noire en Vierge), limite les influences extérieures pour demeurer fidèle à toi-même, tel(le) que tu as été créé, unique et libre de suivre ton petit bonhomme de chemin san sl’approbation des autres, ni de la société. Et tout cela demande beaucoup de travail car nous sommes formatés à l’obéissance (familiale, civile, citoyenne, etc.) et à la comparaison : comparaison familiale, comparaison à l’école, puis dans le travail avec compétitivité, comparaison à des modèles vus dans notre environnement immédiat ou sur les réseaux sociaux, bref tout ceci entraîne souvent plus de sentiment de dévalorisation ou de négativité que l’esprit d’émulation.

Le centrage

Rester centrés sur nous-même passe actuellement par le Bélier : par l’écoute de notre élan et de notre intuition, par l’acceptation de la spontanéité, la mise en œuvre de notre désir (« qu’est-ce que je désire ? ») avec volonté et le courage pour changer, évoluer. Cela n’est pas incompatible avec l’ouverture du cœur, bien au contraire, c’est merveilleux de sentir combien il est bon d’aimer à partir d’une paix intérieure retrouvée (Balance) qui nous ouvre aux autres.

Nous occuper de nos affaires et non pas de contrôler l’extérieur car nous ne sommes pas venus pour changer le monde ni le sauver, c’est aussi mettre fin à certaines à certaines anciennes habitudes relationnelles, qui soutenaient plutôt notre besoin d’avoir des appuis, des « béquilles » plutôt que l’amour véritable. Cela va passer par le renoncement à certains cadres conventionnels de relation dans lesquels nous nous sommes nié(e)s, oublié(e)s ou perdu(e)s (ces cadres sont la famille, le couple, l’amitié, les relations de travail, les relations de voisinage, etc.) et cela n’engendre pas de se battre contre les cadres, mais de créer une autre structure de relation qui nous corresponde à qui nous sommes et à l’expérience que nous sommes venu(e)s vivre dans cette vie.

La transformation

Pluton en Verseau soutient celle-ci pendant ce moment crucial de l’éclipse et dans cet axe de commencement (axe dit « cardinal » où nous prenons un nouvel élan). D’où l’intérêt de bien nous connaître , de posséder une juste notion de nos talents et de nos valeurs, et d’oser remettre en question certains de nos comportements. Il ne s’agit pas de rompre pour mettre fin à une relation difficile. Le cadeau c’est nous-même, c’est ce que nous avons à partager avec les autres.

L’équilibre

L’équilibre est nécessaire en tout c’est le message principal de la Lune en Balance : trouver l’harmonie, temporiser sans se nier, relativiser sans prendre parti contre (Pluton en Verseau est en trigone naturel à la Balance pour 20 ans!)

  • L’équilibre entre l’autre et moi afin de trouver un terrain d’entente commun passe, encore une fois, par la juste écoute et l’affirmation de nous et de nos besoins au sein de relations justes et sincères.
  • L’équilibre entre le corps et l’esprit : prendre soin du corps, de notre bien-être est un défi constant (valorisé par Cérès en Capricorne, Uranus et Jupiter en Taureau) : nous avons la responsabilité de notre vie, de bien nourrir notre corps, de nous libérer des poids que nous portons comme des boulets (les fardeaux des autres ou ceux de notre histoire personnelle passée). Il nous est demandé d’oser nourrir nos propres ambitions et buts quel que soit le domaine concerné. Nous sommes totalement responsables de notre bien-être physique et spirituel et il est de notre devoir de prendre soin de nous, tendrement et dans la bienveillance en nous délestant de ce qui ne nous appartient pas. L’esprit en sera allégé et paisible.
  • L’équilibre entre les tests de la vie quotidienne ou les épreuves occasionnelles qui peuvent nous faire désespérer ou sombrer et un état intérieur qui nous permette de retrouver en nous l’aspiration spirituelle à la guérison, l’appel à la prière, la méditation, la respiration, qui vont nous reconnecter à plus grand que nous et nous redonner la confiance que chacun de nous est aimé et protégé par une Source inépuisable.

Mes amis, merci d’être là, nous avançons ensemble et c’est très beau, je trouve. Je vous souhaite une belle première Pleine Lune de l’année zodiacale et un joyeux début de printemps … ou d’hiver si vous vivez aux antipodes de l’endroit d’où j’écris !

Michka

Toutes les propositions d’études personnelles et offres activées faites précédemment peuvent être réactivées à la demande :

  • l’axe d’évolution actuel de la relation à vous-même et aux autres, Balance-Bélier sur votre thème natal,
  • ou le transit de Pluton en Verseau pour la transformation de votre expérience à venir vers la libération,
  • le Bélier dans votre ciel natal pour voir comment agir selon votre cheminement personnel,
  • et enfin votre ascendant pour déterminer votre chemin selon votre ipséité.
  • Chaque offre, à 49€ pour une heure, ne remplace pas un travail approfondi sur votre thème de naissance mais permet un focus sur un point de celui-ci qui vous interpellerait.

11 réponses

  1. Une nouvelle fois merci d.être une luciole pétillante et lumineuse et de partager notre chemin chaotique d’humains en recherche de la sagesse, l’amour et la compréhension.

  2. Bel article,Michka!
    Percutant dans sa précision,et tellement clair que je l’ai transmis à des proches qui ne connaissent rien à l’astrologie mais qui sont ,à mon avis,directement concernés par la symbolique de cet axe bélier-balance.Un vrai mode d’emploi à appliquer sans modération.
    Bravo et Merci!

  3. Bonjour Michka.
    Merci et merci encore pour votre analyse si lumineuse
    Sur mon cahier intime je laisse des traces et me reconnais dans cette Évolution spirituelle Je suis très touchée et une belle vibration me secoue. Bravo et merci ‍♀️

  4. Merci
    S’abandonner avec confiance à l’intuition issue du plan divin qui descend en nous avec la marque de l’amour !
    Toujours l’amour comme boussole !
    Dans les expériences qui nous serons proposées par la Vie et dans nos cheminements décidés.
    Merci Michka

  5. Beau travail Michka! Lumineux, puissant et sincère! ça fait du bien!
    Un grand merci pour ce partage, que j’ai beaucoup apprécié et qui résonne.

    A très bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.