Pleine lune en Taureau – 12 novembre 2019

Bonjour mes amis, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog pour découvrir la tonalité de la pleine lune du 12 novembre, celle-ci aura lieu à 13h36 UTC, soit 14h36 heure de Paris. Mon billet du jour est illustré par une peinture automnale dont nous pouvons voir la fabrication en direct sur You Tube en suivant ce lien https://youtu.be/k1F7KgBdog8. J’aime bien l’idée que chacun puisse exprimer des dons artistiques et créer un tel tableau en quelques heures, en suivant un modèle filmé.

Avant d’entrer dans le sujet du jour, je désire vous exprimer un immense merci pour vos commentaires et messages personnels, pour vos dons, ainsi que pour la confiance que vous m’avez témoignée en profitant de « l’offre spéciale d’automne » que j’ai proposée lors de l’entrée du Soleil en Scorpion. Tout ceci fut très dense et riche et surtout très secourable pour moi qui ai vécu dans ma vie privée des tsunamis émotionnels imprévisibles. Toutes vos manifestations d’amitié, de soutien, de lien entre nous, m’ont permis de « tenir le coup ». Je me suis sentie comme accompagnée par ceux qui vivaient la même chose.

Car, même en sachant « intellectuellement » que chaque situation a quelque chose de valable pour notre évolution, nous pouvons vivre des séparations et des sentiments de perte définitive ou d’abandon qui nous attristent ou nous affectent beaucoup. Le 28 octobre dernier, souvenez-vous, Uranus la planète de l’éveil, et de la foudre, était exactement opposé à la nouvelle lune en Scorpion donnant ainsi une tonalité d’instabilité émotionnelle profonde pouvant exploser comme un volcan sous la mer sans signes avant coureurs…

Pour ma part, et ceci n’est qu’un exemple, le lendemain de la Nouvelle Lune, je me suis trouvée emportée par une crise émotionnelle de type « submersion », qui m’a poussée à exprimer à mon bien-aimé et ce, sans ménagement ni préambule, certains de mes vécus intérieurs devenus insupportables. Il ne s’y attendait pas (et moi non plus !) car la retenue et le non-dit sont des caractéristiques de l’énergie Scorpion qui m’animent habituellement ; ça faisait donc longtemps que je gardais ma contrariété bien muselée et secrète. Le Scorpion en nous est ainsi fait ! Il tranche subitement d’un coup de colère et avec une grande détermination pour se libérer de choses et des situations qui ne résonnent plus pour lui. Ainsi ce dont la Balance en nous, délicate et conciliante, a pu longtemps s’accommoder en restant « tout sourire » devient finalement ici trop violent intérieurement pour être davantage passé sous silence.  

Lorsqu’une relation ou une situation est ainsi « secouée » elle a deux voies devant elle (qui seront parfaites quoi qu’on décide, car tout n’est qu’expérience) : soit tenter de renaître autrement après des prises de conscience qui vont la pousser à s’améliorer, à entrer dans une phase de remise en question ; soit se terminer par une rupture ou un éloignement qui étaient déjà dans l’air du temps.

Si vous avez vécu vous aussi,  une crise sentimentale (ou même une rupture de contrat de travail que vous ne désiriez pas consciemment) ne vous inquiétez pas  trop : Il faut composer ici avec le temps pour savoir l’impact constructif d’un tel choix et garder la foi dans le fait que cela apportera une renaissance et un renouveau salutaires. Patience ! Le bénéfice de tout ça va finir par nous apparaître !

Après cette première épreuve j’ai eu à affronter un autre test encore plus douloureux : Mon petit chat Miki, que j’avais recueilli tout bébé il y a douze ans et demie (et dont j’ai mis plusieurs fois des photos dans mes billets) est mort il y a quatre jours, après une altération subite de sa santé. J’ai été exposée à la difficile prise de décision de l’euthanasie, ce qui me rendit la séparation plus violente encore que s’il était éteint doucement à la maison. J’ai conscience que tout cela, malgré ma souffrance, était juste et suivait un ordre parfait selon un plan global qui me dépasse et contre lequel je peux aussi parfois me révolter. Mais je sais pour l’avoir constaté de bien des façons et depuis longtemps, que toute porte qui se ferme permet d’ouvrir d’autres portes derrière lesquelles la vie est plus légère et douce.

Le lendemain de la perte de Miki, j’ai décidé de sortir de mon accablement et de prendre soin de moi. j’ai ainsi pu réévaluer mes priorités émotionnelles (merci à cette période de Mercure rétrograde !). Je me suis apaisée en pensant que pendant ces nombreuses années et jusqu’au dernier moment, nous avions communiqué, mon petit chat et moi, selon un langage tendre et silencieux qui nous était propre, il était très sensible et percevait mes états d’âme et moi aussi je sentais ce qu’il voulait comme câlins, comme tendresse.  

Cela ne veut pas dire que je n’aurai plus de moments de tristesse, mais qu’en les accueillant comme un processus naturel de deuil,  je pourrai comme j’ai commencé à le vivre à l’approche de cette pleine lune, bénéficier de superbes prises de conscience sur le sens des situations que je vis.

La vidéo de Yann Loranger intitulée « La Maison 8 – Héritage et Deuil – Richesses Spirituelles » m’a notamment beaucoup touchée et aidée pour dépasser mon profond sentiment d’abandon. Il y est question de ce que la personne ou l’être que nous « perdons » nous laisse comme héritage. Je vous la recommande si le sujet vous appelle.

 La sagesse de la vie reprend le dessus, le bien fondé de tous ces changements m’apparaît maintenant au-delà de l’apparence et je suis plus en paix.

Sur la carte du ciel la Pleine Lune du mois montre l’opposition entre la naissance de la vie dans le Taureau au  cœur du printemps (où la graine s’étoffe et mature sous la terre)  et la mort dans le Scorpion au cœur de l’automne (où les végétaux se fanent et les arbres se dépouillent de leurs vieilles feuilles). Mais ces énergies sont les deux faces inséparables de la même pièce et montrent le processus de la Vie qui éternellement se renouvelle et continue dans des cycles morts et renaissance sans fin … Il ne peut y avoir l’un sans l’autre. C’est le thème de cette phase de milieu de cycle dans l’axe Scorpion Taureau : l’équilibre entre ce qui s’en va, ce qui meurt, ce qui est perdu et le sentiment d’une reconstruction la sérénité intérieure qui restent à notre portée. C’est donc une pleine lune plutôt simple, naturelle, calme et douce qui se place dans une vision d’éternel recommencement, de perception des cycles, selon un fonctionnement bien au-delà de nous, (en aspect harmonique avec les planètes transpersonnelles Pluton en Capricorne et Neptune en Poissons) tandis que le Soleil est en Scorpion à côté de Mercure rétrograde. Tous ces signes sont féminins, donc Yin, et nous invitent à nous poser et à recevoir les bienfaits du moment présent. Ce qui est yin est passif et réceptif.

Le Soleil en Scorpion apporte encore son énergie de passion, de puissance et de détermination aux signes d’eau qui sont Scorpion, bien sûr,  Cancer et Poissons. Une bonne période pour aller vers plus de sensibilité. Et l’eau c’est aussi le lien émotionnel, on se sent proche des autres par le sentiment mais aussi par les similitudes d’idées au sujet des vécus psychologiques qu’on partage en commun, c’est, dans la version la plus agréable, l’accueil des émotions, l’empathie, la compassion, la bienveillance.

Mercure rétrograde en Scorpion associé au Soleil nous apporte des informations intérieures supplémentaires, Mercure ici représente une  analyse en profondeur, la plongée dans les eaux troubles du Scorpion pour en ressortir vers le 21 novembre, (lorsque Mercure finira sa rétrogradation) nous pourrons reprendre  une communication plus directe, notre façon de voir et notre compréhension seront plus simples et plus claires. Il peut y avoir une réflexion plus approfondie sur des contrats qu’on prévoit de signer ou sur des engagements personnels, professionnels et relationnels, ceux-ci en raison des liens au Taureau et au Capricorne visent du long terme et comme notre visibilité n’est pas optimale pendant la phase de Mercure rétrograde, nous pouvons y penser et nous interroger sur ce qui se passe pour nous.

Quelque chose est « remué » encore au-dessous de la surface et nous réfléchissons, réévaluons nos priorités. Ce qui a commencé lors de la Nouvelle lune, nous le passons au tamis de notre référence intérieure. Et tout cela s’harmonise plutôt bien si nous nous écoutons. La question de l’engagement ou du désengagement  est notamment récurrente.

L’entrée du soleil en Sagittaire le 23 commencera à réchauffer notre cœur d’un rayonnement plus enthousiaste ! Jusque là, il y a du ralentissement, voire de la stagnation mais c’est très bien fondé et le calme comme l’inertie sont nécessaires. Mais Vénus la planète de l’amour et de ce qui a de l’importance pour nous est d’ores et déjà en Sagittaire et avec Jupiter, ce sont deux facteurs « chance » qui se cumulent pour retrouver de l’espérance et de l’optimisme. Les deux veulent nous montrer le côté vivant et expansif de la vie. Le Sagittaire aime le voyage et l’exploration, la facilitation du moment vient donc du recul et de l’éloignement par rapport aux vécus sentimentaux ou affectifs qui ont pu perturber notre équilibre émotionnel en début de cycle. Cette configuration peut nous permettre de voyager, extérieurement ou intérieurement afin d’explorer la vie différemment, c’est une opportunité de nous éloigner (au propre et au figuré) de ce qui a pu être source d’inquiétude ou d’instabilité.

Vénus en Sagittaire aspire à la foi, mais il faut en prendre conscience et décider de s’en servir pour sortir des brumes de la dépendance et de la confusion car nous pouvons être tentés de rester un peu flous ou paresseux ou trop rêveurs dans notre désir. Le carré Vénus Neptune dit (selon moi) qu’il y a un effort à faire pour aller vers ce à quoi nous aspirons ou vers ce en quoi nous croyons, sans attendre que ça nous tombe du ciel. Il peut y avoir beaucoup d’idéalisation dans Vénus en Sagittaire mais en gardant les pieds sur terre, en ne prenant pas nos rêves pour des réalités,  et en ne nous obstinant pas dans des situations sclérosantes, Vénus peut nous soutenir pour aller vers ce qui a de la valeur à nos yeux, en termes d’éthique, d’élévation, d’espérance.

Mars, planète de l’action et de l’expression de soi, est en Balance, signe de charme et de délicate diplomatie. Il désire la paix et s’efforce de l’obtenir dans ses choix. Son énergie peut donc nous aider à aplanir le chemin, avancer doucement, être flexibles…

Neptune apporte des chances d’ouverture, aidé de la Lune Noire qui donne des révélations parfois en montrant des désillusions dont l’expérience même est créatrice de croissance et libératrice.

Uranus initie du changement dans le domaine du Taureau, c’est pourquoi, à partir d’une situation de crise créée lors de la Nouvelle Lune, quelque chose advient désormais lentement mais sera constructif pour nous.

La lune en Taureau attire notre attention sur la vie concrète, la matérialisation, la recherche de stabilité et d’une construction ou d’une reconstruction. La vie quotidienne et ses changements peuvent être sources d’expériences enrichissantes, avec des révélations intérieures inespérées pour notre évolution.  Tandis que l’énergie du Capricorne permet une réalisation, un engagement, notre sens de la responsabilité, notre structure et notre cadre sont sollicités. Le taureau est réellement en lien avec la matérialité et le corps. De précieux indices nous sont donnés dans notre thème personnel selon l’axe où cette Pleine Lune se superpose.

Pour moi, par exemple, la lune en Taureau traverse ma Maison astrologique XI qui est celle des réseaux d’amis, des groupes et des échanges d’idées en affinité …Eh bien c’est là que vous vous situez, mes chers lecteurs, vous faites partie de mon « réseau » ! Merci ! C’est l’aspect doux, stable et secourable de la situation … Ce qui me donne de la joie de vivre !

Le  Soleil en Scorpion est toujours celui de la remise en question (pas forcément confortable de se transformer !)  il éclaire pour moi le secteur de l’expression personnelle qui est la Maison V astrologique. Mon expression personnelle a toujours été facilitée par l’amour, l’élan du cœur car c’est ce qui me nourrit.  L’écriture, la peinture, mais surtout les travaux manuels qui seront des cadeaux destinés à ceux que j’aime. La Maison V est pour moi un secteur d’amour et de joie. Ceci explique que, en dépit de tout ce qui s’est passé récemment dans ma propre vie, je me sente vraiment joyeuse d’être là aujourd’hui à vous écrire et à communiquer avec vous, y compris en dévoilant des émotions très personnelles. Et cela d’autant que beaucoup d’entre vous trouvent des échos et des résonances que vous exprimez dans vos partages et commentaires. Le soleil lors de la Pleine Lune sera à un degré près sur mon soleil natal, je m’y sens donc bien. J’ai soufflé hier en famille mes 67 bougies !  Oui j’ai triché, j’étais un peu en avance ! Mais c’était sympa car j’étais bien entourée et ma dernière petite-fille m’a aidée à souffler sans oublier de dire que le gâteau était un délice !

Voilà c’est peut-être ça le mot de la fin : Saisir l’opportunité d’être bien, physiquement et simplement, profiter du présent, se sentir libre de choisir la joie de vivre et la solidité patiente du Taureau, sa simplicité, accepter notre nature humaine, telle est l’opportunité de cette Pleine Lune ! Croire en nous, en notre potentiel de régénération, d’adaptation, de réalisation et d’accomplissement !

Ce que je vous souhaite, mes amis, c’est de tenir compte de vous, de ce qu’il vous semble bon de communiquer, exprimez-vous en vous respectant, sentez ce que vous avez envie de créer, de montrer, c’est un bon moment pour oser dépasser le manque de confiance et d’exprimer ce que vous faites ou ce que vous espérez en secret dans vos vies afin de le voir se manifester dans la matière.
Je vous envoie, d’où je suis, des bises revigorantes et rafraîchissantes, comme les premières neiges qui blanchissent désormais les sommets environnants !

Michka

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans le mois qui suit au plus tard.

24 réflexions sur « Pleine lune en Taureau – 12 novembre 2019 »

    • @Katia, sans connaître le reste de ton thème, et si c’est la lune qui est en IX, je dirais la communication authentique, ou une compréhension à partir des émotions profondes (Mercure rétro en III) en allant vers l’essentiel, l’élévation, l’expansion de la conscience , tout ça au quotidien, dans le concret de la vie de tous les jours, simple et ordinaire (Taureau). C’est une approche qui ne saurait être complète sans l’ensemble de ton thème natal. Bien à toi, Michka

    • Quelle est douce cette photo de vous et Miki ! Tant d’amour…… Merci.Infiment pour votre texte si éclairant et la force de votre témoignage si bouleversant. J’ai l’élan de partager une phrase ce grand poète qu’est Christian Bobin :

      « Il y a ce que l’on sait, qui est étroit et il y a ce que l’on sent qui est infini »

  1. Douce Michka 😉

    Merci de vous exprimer telle que vous êtes sans préjuger d’aucune manière de ce que nous pourrions en « penser » car… effectivement… vous nous rendez un immense service en osant parler de votre vécu personnel.

    Une belle invitation en ce qui me concerne à entendre cette similitude d’attitude dans la difficulté à exprimer la souffrance qui demande à être exprimer pour clarifier une relation ou une situation.

    C’est ainsi que se déculpabiliser de cette manière d’être offre à la vie à nous enseigner à être dans le présent de manière… authentique et vraie… sans fausse pudeur quelle qu’elle soit.

    En ce qui me concerne, un emménagement vient à m’offrir un lieu de vie paisible après des années de brumes et d’inquiètudes.

    J’ai pu… survivre grâce aux anges présents physiquement comme spirituellement dans ma vie et je suis gratitude pour cet accompagnement qui m’a enseigné et montré que la foi est vraiment une valeur… sûre 😉

    A présent, tout s’éclaircit et je sais que mes problèmes de santé vont se résorber du fait d’une situation et un lieu de vie… assainis de bien des manières.

    Merci à la vie et vos billets qui permettent de verbaliser ce que les étoiles vous disent… vous invitant à nous en faire prendre connaissance pour mon/notre plus grand… Mieux Etre.

    Quand au départ de votre petit chatte Miki… je constate depuis plusieurs semaines que nombre de nos ami(e)s à quatre pattes s’éloignent physiquement venant à être présent(e)s d’une manière plus subtile.

    La souffrance ressenti pour celui ou celle qui a à prendre des décisions comme celle de l’euthanasie demande une grande force intérieure pour la poser… Manifestation d’un amour profond pour celui ou celle qui souffre.

    Il nous reste tant à apprendre de ce qu’aimer veut… dire et comment cela se manifeste.

    Avec toute ma tendresse et mes encouragements fraternels à vous et tous ceux… toutes celles qui vous suivent.

  2. Ping : Pleine lune en Taureau – 12 novembre 2019 / Michka | Sur le chemin de lumière

  3. Merci pour cette news letter que je suis depuis plusieurs mois qui parfois me parle et parfois moins. En tout cas merci merci et je trouve que sur la photo vous êtes plus rayonnante, donc c’est positif !
    Bon anniversaire alors !!!
    ALaure

  4. Bonjour Michka et bonjour à toutes et tous ceux qui te lisent. Même si je suis souvent discrète je lis tous tes bulletins avec toujours le même plaisir et la même gratitude. Alors aujourd’hui je veux avant tout te souhaiter un magnifique anniversaire, rayonnant comme tes messages et comme ton chemin. C’est vrai que tu es rayonnante sur cette photo comme tu l’es à travers tes mots, toujours justes et bienfaisants. Tes mots qui, ce soir m’ont particulièrement touchée, et ont fortement résonné en moi, bien bousculée également ces derniers temps, dans différentes domaines dont la santé. Comme toi, j’ai perdu un être cher à 4 pattes récemment, ma chatte Kiwi qui m »accompagnait depuis 14 ans de sa présence si forte, son calme, sa souplesse et son habileté, son intelligence aiguisée, et son aura mystérieuse qui enveloppait les lieux autour d’elle. Au delà de ma tristesse, profonde, c’est surtout un immense sentiment de gratitude qui mes venue et qui restera en moi pour tout ce qu’elle m’a apporté, ainsi qu’à ma maison et ma famille durant toutes ces années. Je te remercie infiniment de ton partage et je t’envoie toute mon affection. Prends grand soin de toi. Bises du coin du poêle de ma Savoie.

  5. Merci Chère Michka , chacun de vos billets est une vrai moment de retour à soi. Une pause enrichissante et très agréable..Vos analyses fines et chaleureuses m’accompagnent depuis plusieurs années sans que je n’ose commenter les post.. donc ça y est ce sour je me lance pour vous remercier 🙂
    Je vois souhaite un automne splendide et rayonnant d’amour

  6. Merci pour ces billets qui nous parlent de coeurs à coeurs, je vous remercie de partager avec nous la perte de Miki votre chat et j’ai lu dans un commentaire que beaucoup de compagnons a quatre pattes nous quittaient et c’est vrai mon petit Toussaint mourrait le 11, deux jours avant la pleine lune d’octobre, empoisonné 11 mois et Onze jours apres l’avoir recueilli , et sont ami pierrot empoisonné lui aussi deux jours apres la nouvelle lune sauvé in extremis. Grâce à vous je n’ai pas honte de dire que la perte de mon petit compagnon me cause du chagrin mais de la culpabilité de n’avoir pas su rouler assez vite pour le mener chez le véto et dans l’autre sens grâce a cela la vigilance m’a aidée à sauver le deuxieme. Je ne sais pas encore ce que je peux retirer de cela mais j’espère m’en sortir bien que ce brutal constat de la malveillance qui m’entoure m’a énormément secouée. Merci encore ces mots que je viens de poser me font énormément de bien.

  7. Chère Michka,
    Merci pour vos billets qui ouvrent toujours une fenêtre sur un aspect inédit et donne des pistes. Je vous souhaite un bon anniversaire et une route lumineuse pour entrer dans ces jours d’automne qui viennent pourtant nous réchauffer de leur couleur chaleureuse.
    Vos mots passent comme une caresse sur l’âme et c’est bien agréable.
    Bises fort

  8. Bonjour Michka
    Je ne t’écris jamais, mais je lis tous tes mails astraux si intéressants. Tu touches dans ce dernier pile poil (c’est le cas de le dire) l’axe taureau-scorpion que je vis depuis ma naissance (soleil Taureau Asc Scorpion). J’ai 68 ans, juste un an de plus que toi.
    Sais tu que si tu veux un jour changer des paramètres astrologiques au moment de ta date anniversaire et chambouler qq chose, dormir dans un autre pays que tu choisiras. Même juste une nuit.
    Ceci dit « bon anniversaire ».
    Pour ton petit chat oui je sais combien la perte est très dure, mais il est toujours à côté de toi et il t’a accompagnée dans ton travail ésotérique toutes ces années. Son âme est près de toi et il ne quittera ce plan que lorsque tu pourras faire face à ce deuil encore si proche.
    Que la lumière soit dans ta maison
    Annick

    • Bonjour à toutes les personnes qui ont déposé leurs mots. Merci de tant de beaux et bons retours!
      à Annick, un sourire en te lisant car tu évoques quelque chose que je connais bien et avec lequel je suis capable de jouer. Pour les lecteurs, rappelons qu’il s’agit de voyager pour se trouver ailleurs que dans la ville où nous aurions un thème d’anniversaire qui ne nous plaît pas !

      Cela décale non pas l’influence des planètes qui viendront toujours impacter en transit notre chemin de vie, mais le domaine qui est conerné par les événements annuels. C’est ainsi qu’à la demande d’un ami, j’avais fait différentes simulations: France USA et autres et que finalement, chaque fois, il refusait le changement qui se trouvait impliqué. dans un secteur différent de sa vie ! Du coup il n’est pas parti de son lieu habituel de résidence quand il a compris comment ça fonctionne !

      Cette année j’ai même envisagé de faire des calculs pour moi afin de trouver dans quel pays je devrais aller pour ne pas avoir l’ascendant annuel en Vierge qui ne me semblait pas la plus fluide des énergies. A quelques degrés près j’aurais eu la Balance à l’ascendant, plus douce et diplomate que la Vierge… Mais cela n’aurait pas changé mon champ d’expérience: le foyer, les liens de famille, les racines, le retour à soi, la stabilité du foyer etc. Et je n’avais pas du tout envie de m’en aller loin de chez moi.. Ce constat combiné à une impossibilité pour moi de voyager: pas un jour de libre, pas assez de finances à mettre dans un voyage. Aujourd’hui, je vois que la veille du jour J je suis portée par l’énergie de la Vierge réservée et cadrée et que ça me donne des ailes dans le dos pour préparer mon proche déménagement: ranger, trier, jeter, discerner ce qui est bon, ce qui ne l’est plus, wouah, merci la Vierge !
      .
      Alors est-ce vraiment utile au final de parcourir la planète pour essayer de tout contrôler ?.. 😉
      Michka

  9. Merci chère Michka pour ce nouveau message qui me met, comme à chaque fois que je vous lis, du baume au coeur. Je vous suis depuis de nombreuses années (je suis la Francine du petit coeur en ambre,vous vous souvenez?) et même si je m’exprime peu ici, je voulais que vous sachiez à quel point vous me/nous soutenez dans ce moment de ma vie si difficile. Vous êtes comme un phare qui m’aide à porsuivre mon chemin avec plus de joie et de paix. Vous êtes un être rare et précieux Michka, prenez toujours bien soin de vous. Amitié et gros bisous

  10. Merci Michka pour ce doux partage. Je comprends combien la séparation d’avec ton compagnon chat a dû être douloureuse malgré ta sagesse.
    Je te souhaite une très belle année ouverte sur l’amour. Avec mon amitié,
    Christine*

  11. Merci Michka pour tout cela. J’aurai juste envie de me mettre en petite boule de douceur, avoir un moment de pause pour lire le grand billet de Mercure. Bonne soirée toute douce et une belle nuit colorée de songes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.