Nouvelle Lune en Balance – 14 octobre 2023 à 17h54 UTC

©photo issue du site de Mandelieu.fr

Bonjour à tous, la nouvelle lune est passée sans que je puisse écrire et ce n’est pas faute d’y avoir pensé très sérieusement mais ma vie personnelle m’a appelée à vivre d’autres expériences que celle habituelle et rythmée sur le calendrier lunaire. Bien que ce soit très confrontant et remuant, cela entre parfaitement en concordance avec le ciel astrologique et puisque cette nouvelle lune était assortie d’une éclipse, nul doute que nous ne sommes pas à un jour près, ses effets ont été ressentis par beaucoup d’entre nous bien avant le jour J et auront des répercussions bien après, sur les six mois à venir.

Je suis en vacances dans le Sud de la France et comme l’été se prolonge, j’envisageais les choses de façon simple, joyeuse même, avec un programme repos et plage quand les circonstances extérieures ont provoqué des remises en questions que je n’ai pas pu éluder et dont je n’ai pas même songé à me protéger. En revanche, bien que très évolutives elles étaient un peu trop fortes et rapides pour moi alors je leur ai résisté avec une énergie de défensive bien humaine, vous savez le « c’est trop beau pour être vrai! »….. Et paf! La migraine ! C’est mon ultime recours quand ça chahute trop émotionnellement. Mais ce n’est pas si négatif qu’on pourrait l’envisager de prime abord, car c’est ainsi que je peux percevoir où je dois porter mon attention profonde. La migraine est en réalité biologiquement la phase de guérison d’une tension extrême qui provoque une constriction des vaisseaux et en cela je ne la considère pas comme nuisible ou ennemie même si elle me couche littéralement et m’oblige à un jeûne de quelques jours. C’est juste mon « terrain de survie » si j’ose dire.

Tous nous nous soucions toujours plus ou moins de notre avenir, de la réussite de notre vie sur un plan ou un autre. Mais d’après ce que j’en ressens, je pourrais avancer avec plus ou moins d’humour que là, le Ciel ne nous laisse guère le choix et nous contraint à traiter ce qui doit l’être et à résoudre une crise qui s’est révélée plus profonde que nous n’aurions peut-être voulu le voir. Nous pouvons alors comprendre à quel point tout est divinement orchestré pour chacun de nous et pour l’ensemble.

La planète Terre elle-même est en pleine mutation (sécheresse au au contraire inondations majeures, séismes violents, éruptions volcaniques…), elle manifeste des signes d’inéluctable fin de cycle. Comment pourrions-nous rester dans le déni que la même transformation profonde s’opère dans le Vivant dont nous sommes parties intégrantes ? Certains signes sont particulièrement impactés par cette Nouvelle Lune et s’il se trouve que nous ayons plusieurs planètes de notre thème dans chacun des signes de la croix cardinale , comme c’est mon cas (Bélier, Balance, Cancer et Capricorne), nous sommes évidemment bien plus sollicités que les autres par cette éclipse.

La Nouvelle Lune en Balance fait écho à la Nouvelle Lune en Bélier et souvenez-vous, cette année il y a eu deux fois une nouvelle lune en Bélier le 21 Mars 2023 et le 20 Avril 2023 c’était déjà annonciateur d’une grande période de mouvement. et d’électricité dans l’air. Le chemin parcouru dans l’été trouve des issues dans cette phase de Nouvelle Lune.

Cette semaine écoulée a vu plusieurs changements de situation des planètes comme la reprise de Pluton en Capricorne en marche directe. Ce que nous avons dans les signes du Cancer et du Capricorne (et dont j’ai beaucoup parlé précédemment dans l’été à partir de la Nouvelle Lune en Cancer) est encore très remis en question par Pluton. Nous sommes obligés de traverser une nouvelle période de perte de repères du passé, de pertes tout court, de deuils, de mutations, pour nous réaligner avec le devenir de notre être et de notre expérience terrestre telle qu’elle doit se produire. Cela concerne les domaines de notre thème où sont les signes en question. C’est une dynamique qui ne nous lâche pas pour ainsi dire, cela occupe nos pensées de façon continuelle et bien malgré nous et nous-même avons la responsabilité de nous abandonner à ce qui se présente ou d’y résister, c’est-à-dire de le répéter sans arrêter et de nous accrocher pour rester dans nos zones d’expériences bien connues mais limitantes ou d’acquiescer au renouveau.

Et ces mots déjà écrits et entendus ne décrivent rien des tourments que cela peut nous occasionner car c’est profond et intense, Pluton induit cela afin de décaper nos personnalités et de nous obliger à changer et à voir les réalités de ce que nos âmes veulent vivre. Il n’est pas nécessaire de faire du développement personnel ni d’avoir la conscience éclairée pour avancer car Pluton agit dans les souterrains, bien en dessous de notre conscient, et dans l’ombre de nos profondeurs. Il crée des situations qui remuent fortement nos certitudes et nous obligent à lâcher prise définitivement sur nos croyances et nos ruminations stériles. Il nus faut mourir à une part de nous-mêmes.

Vénus et Mars qui sont les maîtres de l’axe d’évolution collective, dit axe des nœuds lunaires Balance Bélier., ont changé de signe. Vénus est entrée dans le signe de la Vierge le 8 octobre après des mois passés en Lion, elle nous invite désormais plutôt à vivre de façon concrète la manifestation de nos désirs, ceux qui ont été repoussés pendant le mois précédent malgré notre impatience, ce que nous avons envisagé de créer avec un élan nouveau lors de la dernière pleine lune en Bélier, le moment est venu de mettre en place et d’élaborer, de planifier avec méthode au jour le jour, afin d’évoluer concrètement pas à pas vers nos créations les plus grandes et cela peut très bien se faire en harmonie.

Si vous ne savez pas ce dont il s’agit dans votre réalité alors la solution est de totalement vous laisser aller dans ce qui se passe (ou en acceptant aussi justement ce qui ne se passe pas alors que vous vous y accrochiez dans une attente désespérée), cela se fait tout seul peut-être dans les domaines de votre vie qui sont concernés (votre travail, la maison, les relations, une rencontre amoureuse, votre santé, etc.) en observant ce qui vous fait du bien et en vous éloignant de tout jugement. Ne pas juger ni se juger est un défi très récurrent pour la Vierge qui tend à reproduire des pensées en noir et blanc et manichéennes.

Mars est le maître du Bélier et du Scorpion. Lorsque Mars était encore en Balance, début octobre, il est passé en conjonction du nœud lunaire Sud et a agi alors comme un détonateur pour nous sortir d’un système de compromis et de déni de nous-même, en nous amenant (et ceci peut-être en toute inconscience) à poser des décisions propices à déclencher des choses favorables à notre bonheur et notre évolution. Mais, cette dernière semaine, il est entré dans ce signe du Scorpion, apportant encore plus de puissance et de détermination à poser des actes. Vénus veut du concret et Mars est décidé à le lui donner avec toute sa puissance de guerrier.

Si les choses en suspens n’ont pas été bien gérées, des conflits larvés par exemple ou des non-dits peuvent reprendre de plus belle le devant de la scène et surgir pour être traités, il y a alors de la dispute ou de la séparation dans l’air et c’est bien car elles sont destinées à mettre fin à des situations non réglées et qui demandent à être bouclées pour plus d’authenticité. Ce ne sont pas de nouvelles situations mais bel en bien d’anciennes dont nous n’avons pas terminé de faire le deuil.

Le Scorpion et Pluton sont en accord pour faire table rase de ce qui est obsolète et ce afin de recommencer une histoire différente sur une page blanche. C’est une énergie de résurrection ou de régénération une fois que nous avons bien fait accepté de laisser partir ce qui devait mourir en nous ou dans notre vie car le temps en était venu. C’est pourquoi, pour plusieurs d’entre nous, cette heure est plutôt celle de la seconde chance, de l’alignement parfait sur nos rêves et nos espoirs, d’un temps es retrouvailles, d’un retour au passé mais sans ses souffrances et cela peut être tout aussi déroutant que le bonheur frappe à notre porte et qu’il nous faille renoncer aux anciens drames qui faisaient partie de notre expérience passée et qui nous avaient modelé(e)s.

Ce qui conforte encore mon sentiment c’est que cette Nouvelle Lune s’oppose à Chiron révélant par là d’anciennes blessures et vulnérabilités et une certaine urgence à les considérer, à les soigner et à les harmoniser. Mercure en Balance près de la Nouvelle Lune fait que quelqu’un de notre entourage et/ou nous-mêmes trouvons les mots qui apaisent et relativisent ces blessures et ces fragilités avec un esprit de conciliation et de coopération.

Vous le savez sans doute, ce qui fait qu’une Nouvelle ou une Pleine Lune est accompagnée d’une éclipse est sa proximité avec l’axe des nœuds lunaires, c’est bien sûr le cas maintenant. Cela signifie que son impact est bien plus puissant et durable qu’une autre lunaison et que ses effets viennent donc mettre en œuvre des énergies plus fortes dans le signe concerné., ici c’est la façon dont nous entrons en relation avec le monde extérieur et avec les autres. Un carré Soleil Mercure en Balance est en train de se former avec Pluton ce qui peut créer énormément de tensions aussi bien que des expériences très excitantes, intenses et passionnantes. Nous devons nous positionner pour décider du camp à choisir , de la façon dont nous envisageons chaque situation. Même si cela nous déroute d’aller vers un épanouissement nouveau nous pouvons tout aussi bien décider que nous sommes aptes à le faire avec courage et audace. Y compris pour de petites choses, toutes insignifiantes qu’elles soient en apparence, elles contribuent à notre émancipation. Observons bien ce que nous pouvons gagner en matière de confiance en nous, de joie, de chance et de bonne fortune car cela va nous accompagner le reste du cycle et changer la donne en apportant d’intenses émotions mais aussi une abondance de petits signes très agréables.

Je vous souhaite une belle nouvelle lune et vous dis à bientôt, mes amis, merci des messages que vous laissez en commentaires et qui sont des trésors pour nous tous,

Michka

Pour mémoire, les entretiens téléphoniques d’une heure à 49 € sont toujours d’actualité et visent à vous accompagner dans votre évolution pour le moyen terme en suivant l’axe actuel qui nous pousse vers la pleine affirmation de notre individualité. Faites votre demande personnelle à cette adresse

20 Responses

  1. Merci pour ce billet à propos de la nouvelle lune
    Les effets de tout ce que vous nous expliquez n’ont pas manqué dans mon quotidien avant cette date.
    Il m’est toujours, très utile, depuis des années que je suis vos bulletins , de comprendre tant le sens des évènements que mes réactions à l’aune du regard astrologie.
    J’apprécie donc chaque fois vos interprétations de la carte du ciel.
    Je pense que nous sommes nombreux dans la communauté abonnée à vos bulletins à être en gratitude chaque fois et encore plus lorsque votre santé ne se manifestait pas comme la plus aidante pour vous atteler à nous écrire vos remarques..

    Puisse chacun.e vivre son meilleur possible …

  2. Ceci explique donc cela…
    Ça va bousculer, si ça n’a pas encore commencé…
    Je suis prête…
    Merci pour cet article, et bon rétablissement, Michka

  3. J’ai dégusté chaque mot, chaque phrase presqu’en étant dans un état méditatif…tout au long de votre texte absorbant l’énergie et la signification du message qui m’était (nous) adressé…wow, merci Michka, j’ai vraiment fait un beau voyage avec vous ce matin!

  4. J’aime ce moment de pause avec vous. Vos messages me sont toujours d’une grande aide pour comprendre ce que je ressens. Avec eux j’avance plus sereine. Merci Michka

  5. Chère Michka, vos mots visent très juste! Je traverse un grand deuil, je me demandais si je pourrai le faire un jour. De façon très inattendue, sur le conseil d’une auteure neurobiologiste, j’ai écris un journal de bord. En écrivant, la réponse est arrivée: il n’y a pas de deuil car il n’y avait pas eu de vraie relation. Ce que je pleurais était un attachement toxique. J’étais attachée aux membres de ma famille avec lesquels j’ai rompu les ponts. Ils m’ont isolée et ignorée. Je me morfondais : dois-je renouer, ai-je mal agi ? La réponse est venue, limpide. Renouer quoi? Nous n’étions pas en lien, je m’accrochais à une situation médiocre ou on ne me respecte pas. Donc maintenant , on m’isole de quoi ? De fantômes… Et alors je suis privée et exclue de quoi ? D’une chimère, celle de vivre des liens familiaux alors qu’en fait je me laissais utiliser comme faire valoir. Dieu merci, les ombres ont été éclairées. Le réveil est brutal, mais qu’il est bon d’être éveillée, et de libérer la place pour de profondes et belles relations humaines. Une partie de moi est morte : celle que je ne suis plus. Amen .

  6. Gratitude chère Michka pour vos analyses toujours positives et votre fidélité
    Désolée je n ai pu conctretiser ma demande de RS et vous prie de bien vouloir accepter mes excuses…
    Prenez bien soin de vous, gardez vous bien
    Je vous embrasse Julia

  7. Merci infiniment,Michka, vos mots et vos analyses ont été les très bienvenus au regard de ce que j’ai vécu intérieurement depuis 3 semaines et que j’essayais d’expliquer à une amie par le mot de « passage » et qui ne comprenait pas de quel passage je parlais!! Car c’est ainsi que je vivais et vis encore ces énergies sans pouvoir toutefois les cerner précisément et en me demandant où je vais et comment!!! Balance du 3 oct, ascendant Gémeaux, ça chahute un peu dedans! Bon, mais vos mots m’ont fait du bien, vous êtes formidable depuis toujours et grâce à vous je m’y retrouve!! Merci pour vos analyses qui sont si pertinentes et surtout bon rétablissement avec notre amour à tous!

  8. bonjour Michka
    merci pour votre description Michka.C’est remuant mais c’est bien cela l’authenticité de ce que l on veut vivre, les choses du passé reviennent pour être apaisées. Se laisser guider par une voix intérieure doucement en prenant le temps de l’écouter
    à bientôt
    Elisabeth

  9. Bonjour, j’attends toujours avec une grande impatience votre billet que je lis goulûment. C’est clair et juste, merci à vous ! Bonne continuation !

  10. Bonjour, j’attends toujours avec une grande impatience votre billet que je lis goulûment. C’est clair et juste, merci à vous ! Bonne continuation !

  11. Bonjour, j’attends toujours avec une grande impatience votre billet que je lis goulûment. C’est clair et juste, merci à vous et gratitude ! Bonne continuation !

  12. Merci vraiment, tout ce que je traverse et dit ici. Je vais lire votre billet à ma fille qui je l’espère y trouvera un réel écho à ce qu’elle traverse en ce moment et qui n’est pas des plus confortable pour elle. Votre lecture des étoiles pourrait lui permettre de lâcher la bride . Merci encore une fois.

  13. Bonjour Michka
    les faits sont là, des pages se tournent
    Mercure en Balance m’a aidée à mettre des mots
    pour larguer définitivement les a’marres, il était grand temps, je commençais vraiment à en avoir marre

    petites mains de fée, je n’ai rien cassé
    je vais donc reprendre mon ouvrage pour moi
    métamorphose, il y a une semaine j’ai ouvert un cahier vierge
    je vais continuer de faire pour le mieux dans le meilleur des mondes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.