Nouvelle Lune en Cancer – 17 juillet 2023 à 18h32 UTC

©de cette photo: https://naaulem.com/2021/09/20/plumes/#jp-carousel-1453

Bonjour mes amis et bienvenue sur mon site pour ce nouveau billet qui parlera de la Lune et des émotions que l’époque peut soulever en nous.

J’ai choisi pour illustrer mon article sur la Lune en Cancer une image qui m’a tout de suite attirée et inspirée, je l’ai même achetée en carte postale pour moi tant elle me plaisait ! Je la publie avec l’aimable autorisation du photographe Naaulem, son auteur. Cette petite mésange bleue qui sort juste sa petite tête du nichoir fait partie de la magnifique galerie de Naaulem. que je vous invite à honorer de votre visite. Dans l’énergie du Cancer nous sommes comme ce petit oiseau, nous aimons être dans notre nid, en sécurité, à l’abri et dans notre intimité, nous n’avons pas très envie d’en bouger et tels la mésange bleue, nous pouvons rester sédentaires, apprécier les forêts et nos jardins tout en ayant nos habitats proches des Humains (clin d’œil). Actuellement le ciel astrologique nous propose de rester bien connectés à nous-mêmes pour agir de façon juste face au monde.

Que nous propose cette nouvelle période de lunaison qui commence lundi ? En signe d’eau il est toujours question de plus d’introversion, d’un centrage plus grand sur les ressentis et les sentiments. Et en Cancer ceux-ci sont personnels, basés sur un besoin de se rassembler et de se protéger avec en toile de fond une sensibilité et une réactivité épidermiques. Comme vous le savez tous, chaque nouvelle lune est porteuse d’élan et de renouveau. Mais ce mois-ci je dirais bien qu’une forme d’enfermement émotionnel ou sentimental lié au passé va trouver une issue.

Quel est encore notre enfermement intérieur ?

Même sans connaître l’astrologie, nous voyons au sein de la carte du ciel un grand carré rouge avec à l’un de ses angles la nouvelle lune, elle se trouve en tension avec l’axe d’évolution et en face de Pluton rétrograde. Qu’est-ce que cela signifie? Un grand carré indique un enfermement (visible ou non) qui crée une tension très forte et si inconfortable que nous sommes poussés à agir pour sortir de cette situation. La Nouvelle Lune peut donc être une occasion de voir là où nous sommes encore « emprisonnés » ou « cloîtrés » symboliquement pour nous protéger ou nous soustraire des blessures issues de notre toute petite enfance.

La position de la Nouvelle Lune, quels que soient l’époque et le lieu, nous permet tous les mois de comprendre ou vivre de nouvelles expériences selon son énergie dominante, aujourd’hui c’est à la fin du signe du Cancer. Le Soleil et la Lune en Cancer favorisent un contact plus tendre et doux entre les gens et chacun pourra plus facilement manifester ses dons d’accueil et d’écoute dans son milieu social. Mais cela demande de notre part une vraie honnêteté personnelle et un accueil complaisant de nos propres émotions afin qu’elles soient acceptées et si possible maîtrisées de façon harmonieuse. Bien sûr, la sensibilité est là, et si nous avons beaucoup de Cancer dans notre thème, cette émotivité peut donner lieu à des débordements de joie ou de chagrin, cela dépend de notre thème, en tout cas elle peut être grande et c’est OK! Voici un bon mois pour un recentrage autour de notre intimité,  de notre vie domestique et familiale (même si nous n’avons pas une grande famille, nous avons une intimité et un foyer). Occupons-nous aussi de nous, en nous y appliquant avec la vigilance d’une mère, c’est un bon moment pour nous accorder soin et écoute et les prodiguer autour de nous.

Pluton rétrograde en opposition à la Nouvelle Lune :

Pluton est l’astre qui oblige à une profonde métamorphose, nous sommes amenés de gré ou de force à regarder les choses en face et à sortir d’une situation, d’une relation, d’un engagement où il reste des points qui ne sont pas alignés avec notre authenticité, ni notre véritable nature. Ainsi tout ce qui touche à la sécurité affective, tout ce qui est encore immature en nous (le Cancer) est renvoyé en miroir par un Pluton qui exige de nous lucidité et maturité. Ce sont des attitudes, des croyances limitantes ou des comportements qui ne conviennent plus à notre évolution mais auxquels nous nous cramponnons encore inconsciemment. Pendant la phase de pleine lune en Capricorne, pendant les quinze jours derniers, nous avons pu pressentir une remise en question, peut-être comme une perte à devoir envisager, la fin d’une chose à laquelle nous tenions. L’acceptation sera moins difficile en comprenant que c’est pour mieux aller de l’avant, pour alléger notre charge que Pluton rétrograde « revient sur ses pas » en Capricorne, et plus encore, en nous ouvrant à l’idée que nous avons encore des approfondissements à pratiquer malgré les nombreux renoncements que ce transit a déjà pu générer, Cette influence est avant tout collective mais elle touche aussi notre thème personnel. car le collectif est fait d’individus.

Prenons pour exemple mon thème natal. La Nouvelle Lune se place en Maison 1 tout près de mon Ascendant, et Pluton en Capricorne lui fait face, un Pluton qui n’en finit pas d’assiéger mon univers relationnel depuis ces dernières années. L’exigence de cette planète est très forte et offre peu de place au compromis, il faut lâcher absolument ce qui n’est plus adapté à notre réalité. et en maison 7 ce sont toutes mes façons habituelles d’être en relation avec les autres, et notamment dans les duos, les couples, les associations, qui sont passées sous la faux de l’impitoyable Justicier. Pluton en Capricorne a démonté bon nombre de mes croyances de responsabilité et de culpabilité qui plombaient mes relations où je portais les poids des autres en reproduisant les mêmes schémas sans m’en rendre compte. Bien des relations n’ont pas survécu à ma transformation personnelle et c’était légitime de me séparer des gens avec lesquels cela ne marchait plus. Et pourtant ce qui a survécu au passage de Pluton dans ce secteur d’expérience demande encore à être « revu et corrigé » dans des aspects qui m’ont échappé ou que je réitère sans m’en rendre compte, c’est ce que Pluton revenu en Capricorne va continuer à déstructurer avant de repartir en Verseau.

Il en est de même pour tous, la Nouvelle Lune en opposition à Pluton va toucher chacun de nous et s’inscrit dans un ensemble de rétrogradations (Pluton, Neptune, Saturne et bientôt Vénus) nous poussant à avoir un regard tourné vers l’intérieur et pratiquer une forme de bilan afin de sentir ce qui se joue en nous, il est plus que nécessaire d’écouter l’émotion activée par cette période dans notre monde intime et où nous n’apprécions pas forcément de nous mettre en avant ni de nous sociabiliser. Comme lors du précédent billet, je renouvelle ma proposition d’éclairer ce qui se passe dans votre thème lors de cette Nouvelle Lune si vous en avez besoin (voir ci-dessous*).

Le changement de l’axe des Nœuds Lunaires :

Cet élan de Nouvelle Lune est accompagné d’un autre, plus durable: l’entrée de l’axe des Nœuds en Balance et Bélier. Tous ces signes sont des signes cardinaux qui indiquent un début, un nouveau cycle, une prise d’initiative et une impulsion. En Cancer cette impulsion s’appuie sur nos valeurs personnelles. Dans l’axe Bélier Balance l’impulsion vient de l’action du Bélier, de sa force d’autonomie et de commencement pour une projection de cette action en relation avec le groupe, représenté par la Balance. Mais ici ce qui vient du passé (le Nœud Lunaire Sud en Balance) est le groupe, ses fondements sociaux, ses normes politiquement correctes, ses manières bien lisses pour qu’il n’y ait pas d’aspérité et l’élan du Bélier doit nous porter vers l’individuation, nous rendre une autonomie au sein du groupe, sans pour autant exiger de nous une exclusion ou une marginalisation. J’ai écrit un autre billet hier sur le sujet, si le cœur vous en dit c’est ici: Le défi de l’évolution

Saturne rétrograde en Poissons et Cérès en Vierge :

Voici un autre défi: à la fois retrouver notre intégrité, savoir poser des limites avec le flou, les envahissements émotionnels, ceux-ci venant beaucoup de « ce qui se passe dans ce monde » ou de « comment les autres empiètent sur nous ». Les Poissons ce sont toutes ces influences émotionnelles dans lesquelles nous baignons, la mer de l’inconscient collectif. Saturne rétrograde nous propose de nous en extraire par notre force intérieure. Saturne nous dit de prendre notre responsabilité, sans culpabiliser, afin de mettre des limites, de contrôler nos propres émotions débordantes (s’il en est) et de nous souvenir les leçons du passé pour grandir en maturité. Le temps est notre allié comme toujours avec Saturne. Cérès qui revient à la charge comme un autre défi nous dit de nous occuper des petites choses de la vie, elle nous parle de cette méthode comme une solution de transformation personnelle, le corps, la santé, l’alimentation tous ces points concrets sur lesquels elle nous prie de mettre toute notre attention dans les détails. C’est comme si l’aspect de quinconce entre Saturne et Cérès nous rappelait pour la enième fois qu’il n’y a pas de possibilité de grandeur d’âme envers le monde ni de compassion envers autrui sans commencer par s’occuper de soi-même. Ce décalage constant que nous avons depuis des millénaires d’éducation (style « occupe-toi d’abord des autres et sers-toi s’il en reste ») nous affecte encore profondément (et inconsciemment le plus souvent) dans des sentiments de culpabilité dès qu’il s’agit de prendre soin de nous en priorité.

Vénus en Lion :

Si Vénus en Lion toute seule est un symbole de chance en amour et en argent, dans cette carte elle est au sommet d’un aspect appelé un yod ou un doigt de dieu, c’est ce petit triangle vert qui aboutit à Vénus et dont la base est faite d’un joli sextile bleu entre Pluton et Neptune. Moi j’aime bien ce défi là qui est comme une voie incontournable pour accéder à l’amour du Lion autant qu’à la beauté de Vénus. Ce que nous ferons de créatif, de beau, de généreux (Lion) dans nos relations affectives ou dans notre relation à l’argent pet donner lieu à un défi basé à la fois sur la transcendance, le dépassement de nos petites mesquineries personnelles (quinconce Neptune en Poissons Vénus en Lion) et sur un total lâcher-prise par rapport à nos attentes égotiques en faisant confiance à la vie (quinconce Pluton en Capricorne Vénus en Lion). Vénus en Lion aime ce qui est grand et grandiose, prestigieux et la rend fière d’elle-même. Ce double tranchant est acceptable et nous donne un choix: soit nous restons centrés uniquement sur nos attentes et cette période révèle tous les drames liés à notre problématique de l’exagération du manque d’amour en nous, nous allons en faire des drames. Soit nous avons envie d’aimer grand, d’aimer d’amour vrai et loyal sans conditions restrictives ni négociations de réciprocité, parce que l’amour c’est un don, c’est une source jamais tarie qui s’auto alimente, alors cet aspect du doigt de dieu nous montre à quel point nous serons récompensés à touts points de vue, en laissant aller nos élans du cœur, mais aussi en partageant notre douceur à ceux qui en ont besoin.

Je vous remercie pour vos petits messages qui contribuent à ma joie et à me confirmer votre présence, votre intérêt ou l’utilité que mes écrits ont pour vous. C’est du pur bonheur ! En ce matin du dimanche où j’écris, je vous envoie le souffle de l’agréable fraîcheur matinale des montagnes de La Matheysine avant de partir quelques jours prendre de bons bains dans la Méditerranée dont j’apprécie les douces vagues et la chaleur.

Que cette Nouvelle Lune vous soit douce et bienfaisante comme une caresse,

Michka

*Proposition d’aide pour comprendre l’axe Cancer-Capricorne de votre thème :

Un entretien téléphonique d’une heure pour un :montant exceptionnel de 49 €, offre limitée à 10 personnes, par inscription uniquement à l’adresse de contact suivante: . Offre valable tout le mois de Juillet.

12 Responses

  1. Coucou bis Michka !
    Ton nouveau billet résonne aussi fort dans mon âme et mon cœur que celui d’hier. Mille mercis Très belles vacances, à ton image, joyeuses, douces et ressourçantes. Jocelyne

  2. Merci infiniment Michka pour la justesse et la profondeur de vos connaissances et de vosanalyses : reconnaissant pour votre contribution à une meilleure connaissance de soi.

    Je vous souhaite le meilleur,

    Amitiés,

    Pierre

  3. Merci Michka. Tout est si clair, si bienveillant, et si positif quand on vous lit. Cela m aide à prendre un peu de distance avec le tourbillon émotionnel dans lequel je me trouve, avec cette nouvelle lune sur ma lune natale.
    Belles vacances à vous.
    Nathalie

  4. Re bonsoir,j’ai déjà laissé un commentaire pour demander une consultation téléphonique,car je n’arrive pas à me connecter a vos adresses mail.Apparemment il a disparu,et je ne trouve aucune réponse dans ma boîte mail.

  5. Bonsoir Christine, en effet rien n’est arrivé jusqu’à moi, parfois le réseau ou Internet nous font des facéties, mais l’avis de commentaire est bien passé je vous lis sur le site et je vais vous répondre par mail privé à l’adresse électronique que vous avez renseignée.
    A très bientôt !
    Michka

  6. Bonsoir Michka. Je vous lis depuis avant le covid (on dira ça bientôt, un peu comme AC!)
    Je m’intéresse à l’astrologie depuis des années et vos billets sont pour moi des éclairages fort utiles à chaque lunaison. Peut être aussi du fait que mon père était scorpion asc scorpion et ma mère cancer asc cancer .. quand vous parlez j’entends un peu la même logique!
    cette nouvelle lune semble assez redoutable en effet ! Pour moi elle tombe sur mon Pluton opposé à Pluton natal et carré à saturne natal transité par le noeud nord ; Ouf!Pas simple comme aspect!De la douceur , de la douceur dites vous , on va essayer!
    a plus bob

  7. C’est fou, je ressens ce temps tout en rétro tout pareil !
    Plus fantaisiste ment peut-être, je me dis que l’opposition de Pluton à cette NL en Cancer, donne la possibilité de transformer ce qu’on se raconte, en soi profondeur sous la carapace, sur ses manques et ses besoins émotionnels. Peut-être face à ce qui peut se produire de Capricorne au-dehors.
    Modifier le « narratif » profond, pour utiliser un mot en vogue !
    Parce que je suis attachée à la dimension conteuse du Cancer sous influence lunaire 🙂

  8. Bonjour Michka!
    Merci une fois de plus pour ce billet!
    Ainsi nous allons vivre la traversée de l’axe Balance Bélier des nœuds lunaires!
    Ça va donner.

    Pour ma part je sens poindre en effet un brin de Bélier dans mes énergies, ce qui est pour moi plutôt exotique!

    Cette nouvelle lune se place sous le patronage de la Sainte Charlotte, qui fut une des Martyres de Compiègne. En effet, à la révolution, 16 carmélites du Carmel de Compiègne (sur 21) furent guillotinées sous la Terreur, le 17 Juillet 1794, pour avoir voulu rester ans leur couvent, et désobéir ainsi )à la seule mystique autorisée, celle de la République! Mais ce n’est pas cet aspect que je privilégierai aujourd’hui…

    L’étymologie de Charlotte est germanique: le nom, féminin de Charles, vient de Karl, qui veut dire « Homme », ou encore « Fort ». Un petit clin d’œil à l’apparition de ce Bélier, une invitation à mettre un peu de « yang » dans le respect de nous mêmes, en arrêtant de vouloir toujours être « gentils »!
    Cela me fait penser au titre d »un ouvrage de Thomas d’Ansembourg: « Ne soyez plus gentil, soyez vrai »!

    Même si cela fait des années que certains d’entre nous « le savent », le mettre en pratique n’est pas chose aisée, tellement les conditionnements sont costauds!
    On dirait que le ciel nous donne un peut coup de pouce pour faciliter la chose…

    Ce qui n’empêche pas la douceur, car comment résister à une Charlotte aux poires!
    L’origine de ce dessert est incertaine, mais il se dit qu’il aurait été inventé en l’honneur de Sophie-Charlotte de Mecklembourg-Strelitz (19 mai 1744 – 17 novembre 1818), épouse du roi Georges III et, à ce titre, reine du Royaume-Uni, de 1761 à 1818, sous le nom de « reine Charlotte ».

    Et que dire du joli bonnet, si seyant, nommé aussi « charlotte »

    Alors en résumé nous sommes invités à recevoir
    -de la force , du yang (Karl) pour être davantage « vrai »
    -de la douceur (aux poires, aux fraises ou à ce ce que vous voulez!)
    -de la protection.

    Elle est pas belle, la vie?

    En vous souhaitant le meilleur!

    Bien amicalement

    Jean Pierre

  9. Hier lune et soleil se sont retrouvés
    le temps d’une étincelle et me voilà à nouveau laissée pour compte
    j’avais pourtant plein de choses à leur dire
    alors c’est pour vous que je trace ces quelques lignes

    mon rêve petit à petit se réalise
    vais-je y arriver ? oui évidemment je le désire si fort
    Tout ce que j’ai amassé de bonnes fortunes jusqu’à ce jour est à l’œuvre à l’intérieur de moi et assure ce grand chambardement qui ne me lâche plus !
    ça n’arrête pas, la fatigue qui m’envahit est belle et bien là, lessivée ‘Je suis carpette’

    le retour à la case départ vue et maintes fois revisitée n’a plus sa raison d’être.
    je ne reviendrai donc pas en arrière
    je me dois de garder le cap pour y parvenir le travail s’opère en moi, mais pas sans moi assurément
    Quoi qu’il arrive j’avais donné mon aval en toute confiance
    et j’accompagne tout ce petit monde par quelques rdv de confort
    pour ma santé et mon bien être

    par ailleurs, je ne fais plus rien et pourtant tout semble se réaliser sans moi
    vu de l’extérieur rien de bien visible !
    moi qui rêvais de faire un peu de tri dans ma maison ?
    ce temps viendra j’en suis sûre
    mais en ce moment être au four et au moulin n’est plus de mise

    Micka J’ai eu bcp de chance le jour où j’ai croisé votre route pour nourrir ma vie d’éveil et de bon sens – vos billets à chaque quinzaine sont très attendus et me requinquent un peu

    Merci à tous ceux et celles qui y participent
    je me sens moins seule

    mise bas = expulsion en fin de gestation pour mettre au monde
    sûr je m’en relèverai !!
    à l’horizon, je perçois une émancipation totale qui m’attend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.