Bonjour mes amis,
Une nouvelle lune en Bélier dont la puissance et l’intensité sont importants parce qu’elle se produit au tout premier degré du signe. C’est déjà fort énergétiquement car c’est un degré d’initiation. En plus c’est en Bélier, le premier signe de l’année zodiacale qui porte donc en lui-même cette énergie de début, de commencement, de déclenchement, car le Bélier initie l’élan actif, démarre les choses, se positionne pour avancer, s’extrait du passé pour inaugurer le nouveau ou le renouveau. C’est l’énergie qui entreprend, qui impulse, selon notre besoin ou notre instinct, notre intuition, notre initiative, notre intention.
Il y aura une autre Nouvelle Lune en Bélier, le 20 avril, celle-ci au degré 29 du signe qui est un degré de transformation. Tout ceci augure que les énergies de feu seront bien présentes en mars et en avril. Le feu nous donne courage et audace, parfois de l’inconscience et de l’impulsivité mais aussi de la colère si nous n’arrivons pas gérer l’impatience, l’impuissance, l’égoïsme, les injonctions inconscientes qui nous viennent d’une pression extérieure. Et pourtant toutes ces facettes de nous existent et méritent d’être accueillies, écoutées, à défaut d’être exprimées.
Jupiter qui est dans ce signe en augmente la force, et attise l’émergence de comportements plus ou moins inconscients par sa proximité avec Chiron, l’astéroïde qui ici révèle nos blessures existentielles. L’agressivité est donc le signe d’une souffrance plutôt qu’un « défaut » ou une « mauvaise attitude » et il est bon d’en suivre les messages subliminaux !
En dehors du plan psychologique, le feu du Bélier est aussi là pour créer du bouleversement dans nos vies, accompagné par le récent changement de signe de Saturne en Poissons et le tout prochain passage de Pluton en Verseau.
Pluton revient en Verseau après un tour de zodiaque (tous les 248 ans!) au degré qu’il occupait juste avant la Révolution Française, où il est resté dans ce signe pendant vingt ans. Cette fois-ci il y restera pendant vingt et un ans soufflant un vent de révolte afin de réformer radicalement les systèmes sociaux, mais aussi la technologie, l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux, afin que l’Homme soit confronté aux conséquences de ses actes dans ce qu’ils ont d’excessif, Pluton représente le principe de régénération mais pour arriver à ce résultat il détruit d’abord, de façon intransigeante et impitoyable ce qui doit l’être selon un plan qui ne dépend pas de nos individualités mais auquel nous pouvons prêter attention voire même nous consacrer.
Le Verseau (dont le symbole est une onde double qui se propage dans l’air) peut aussi être l’avènement à grande échelle de la télépathie en tant que moyen de communication, que les excès des nouvelles technologies comme, par exemple, les problèmes liés aux ondes néfastes pour nos neurones, notamment chez les très jeunes enfants. Pluton, qui est là pour faire table rase de ce qui n’est pas bon pour l’évolution, n’a d’autre but que de rétablir une forme de justesse ou de justice afin de faire émerger une vérité. Aussi toutes les croyances du Verseau, les conditionnements sociaux, les technologies avancées sur lesquelles nous nous reposons peuvent-ils être profondément remaniés ou remis en question pendant les vingt et une années à venir. Et cela pourrait ne pas être de tout repos ! Le Verseau (signe d’air) est aussi une source d’instabilité nerveuse, sous maîtrise de la planète Uranus qui agit comme un coup de tonnerre, un détonateur, la foudre.
Cette période de mars-avril 2023 est donc réellement très « électrique » et chacun de nous, consciemment ou non, voit que des choses d’ AVANT ne peuvent plus être. Des choses sur lesquelles nous nous étions appuyés depuis très longtemps, valeurs personnelles, objets et routines, tout cela est vivement agité et donne des signes de fin que ce soit sous forme de panne, de pénurie, de faiblesse, d’absence…Et c’est collectif. Peut-être avons-nous même de la difficulté à percevoir la profondeur et l’impact de ce qui se passe au niveau des planètes dont les énergies sont destinées à des changements radicaux. Il faut accepter cette fin pour donner naissance à des formes nouvelles plus adaptées.
Nous sommes dans un moment de profusion chaotique et très dense. Beaucoup de situations changent de façon très rapide et nous échappent. Nous pouvons perdre pied ou nous énerver ou encore être confus et ne plus savoir à quel saint nous vouer. Et nous devons l’accepter car nous ne pourrons rien retenir indéfiniment, il nous faut absolument nous adapter rapidement. C’est très déstabilisant sans doute car ça va vite et il peut nous sembler que nous ne comprenions pas le sens de ce qui se passe, surtout si nous nous sentons isolés face à notre problème ou dans notre vie. J’ai observé mes proches et beaucoup se croient uniques dans leur douleur ou leur drame, ne percevant pas qu’il s’agit d’un moment collectif de mutation. Mais j’ai aussi observé mes propres ressentis et émotions, mes énervements jaillissant comme des geysers dont je n’ai pas identifié tout de suite l’émergence ni l’origine. L’astrologie m’éclaire, bien sûr, mais quand quelqu’un ou quelque chose me titille là où ça fait mal, vous vous doutez bien que je ne vaux pas mieux que les autres même si après coup je me dis en riant que j’aurais dû mettre sur « pause » pour aller voir mon thème (rire) alors, comme tout le monde, il m’arrive en ce moment d’être simplement à fleur de peau et à cran pour pas grand chose. L’énergie de Mars peut se !montrer assez guerrière et réactive.
Quelles planètes peuvent nous aider ?
Saturne. Oui je sais ce n’est pas la plus rigolote des planètes mais Saturne nous offre des qualités de stabilité, de persévérance et de sagesse. Saturne est la ressource qui nous enseigne la réussite sur le long terme, grâce à la patience, la prudence et les limites qu’il nous impose, celles-ci nous servant de garde-fous. Saturne nous oblige à prendre le temps et nous offre sa structure solide.
Vénus en Taureau indique un moment où les bonnes choses de la vie nous apparaissent mieux : elle rend davantage possible de profiter de l’abondance terrestre, des chances qui se présentent selon les secteurs où Vénus va transiter, un désir de plus de sensualité, de créativité, de satisfaction matérielle ou sentimentale. Mais l’aspect de dissonance avec Pluton nécessite un effort de transformation afin d’en profiter. Quelque chose doit d’abord finir ou symboliquement « mourir ».
Le Taureau est un signe qui sait prendre son temps également, se reposer, paresser, et qui cultive la lenteur comme une vertu, ce qui lui permet de voyager loin et de travailler longtemps avec une force tranquille.
Jupiter est notre facteur chance (la bonne fée) à condition que nous sachions saisir les opportunités et ainsi provoquions par nos choix l’avancement que nous désirons, dans un projet, une relation, un travail, etc. Il faut avoir la foi et s’engager dans le processus avec initiative et courage.
Neptune nous donne une connexion spirituelle précieuse: la prière, la méditation, se relier au Ciel ou à la Source sont des moyens de retrouver ou conserver notre paix intérieure et de laisser « au dehors » les choses qui s’effondrent sans que nous puissions agir pour les conserver ni les restaurer.
Quelque chose peut donc être initié pendant cette Nouvelle Lune, quelque chose qui nous tient à cœur et qui verra son développement au fil du temps.
Je voulais écrire plus longuement mais aujourd’hui comme beaucoup de personnes je ressens de la fatigue et me sens très secouée par ces vagues énergétiques. J’espère cependant que vous trouverez dans ces mots quelques pistes ou des confirmations ou des échos de vos expériences. En tout cas le lien entre nous est là, vous pouvez écrire vos ressentis et témoignages dans l’espace des commentaires, ainsi vous vous apercevrez que vous n’êtes pas seul(e).
Je vous souhaite une belle Nouvelle Lune et vous envoie plein d’amour, à bientôt !
Michka
PS : Merci infiniment à Isabelle qui a pratiqué une relecture le soir de cette NL et a révélé de nombreuses fautes dues à ma fatigue et mon esprit un peu embrouillé. Une bonne nuit de repos là-dessus et j’ai corrigé les erreurs ainsi que reformulé les tournures de phrases difficiles à comprendre ! J’espère que ce sera mieux ☺
19 Responses
Bonjour Michka, merci merci infiniment pour tous tes écrits , je les suis depuis des années avec joie. J’espère que tout va pour le mieux pour toi et tous autour de toi. J’espère que le tutoiement ne te choque pas. J’ai tellement la sensation que l’on se connait et ce, depuis longtemps que je n’ai pu me retenir de l’utiliser !
Je t’embrasse et t’envoie mes meilleures pensées,
Sylvia Rimaux
Bonsoir Michka et MERCI pour votre missive dans laquelle je puise un enseignement plein de bon sens pour avancer et pour le mieux !
actuellement je fatigue très vite, donc inutile de m’énerver – sans aucunement me sentir coupée du monde, je prends beaucoup de recul sur les évènements qu’ils soient d’ailleurs d’ordre personnel ou collectif
l’âge aidant et les épreuves traversées m’ayant déjà pas mal initiée, j’entretiens en moi foi et optimisme, quelques signes et opportunités se présentent et j’y perçois très vite des petits clins d’œil de l’Univers à mon service pour entretenir confiance et patience
de tout cœur avec vous
Bonjour Michka,
Vous étes notre phare qui brille dans la tempète.
Vos informations précieuses nous permettent d’essayer de rester dans la lumiere. Continuez à nous apprendre s’il vous plait, votre connaissance et vos ressentis vont etre de plus en plus indispensables, semble t’il.
Merci et belle journée, Alain
Merci beaucoup Michka, moi aussi je vous lis à chaque lune, tantôt je vous guette, tantôt je viens vous lire après comme aujourd’hui, en pensant : ah mais oui, cette immense fatigue que je ressens, ne serait elle pas liée à la lune ? Allons lire Michka ! Cette fois, j’écris, je ne me sens pas vraiment l’énergie du renouveau, pas encore.. mais c’est sûr, vous lire apporte un éclairage qui m’apaise. Oui, comme dans le Tao, pour que le neuf advienne, il faut que l’ancien disparaisse… Nous y sommes..
Merci de nous aider à avancer dans cette confusion !
Belle journée à vous, Véronique
Merci Michka, oui ça brasse pas mal . Grâce à tes partages , savants ou plus personnels je me sens moins seule et je peux de plus en plus mettre de la distance entre ce que je vis et voir ainsi comme un ensemble les choses qui me touchent sans en faire une chose trop personnelle.
Ces derniers temps j ai vraiment ressenti de grosses colères ou fait des trucs inhabituel
Et je pense qu il est temps que je me recentre un peu.
Merci à tous qui partagez vos expériences, j me sens reliée et moins seule sur ce chemin.
Belle journée
MéméAnnie
Merci Michka pour cette réflexion sur ce qui se passe et ce qui nous attend.
Apprendre que la fatigue fait partie du chemin actuel me rassure, je traîne ma carcasse depuis quelques jours, elle est comme du plomb malgré de longues nuits de sommeil.
Prier, méditer, accueillir ce qui s’en vient et ce qui s’en va, et avoir la foi chevillée au corps. Je suis certaine que nous saurons faire le passage vers des temps nouveaux, même si le chemin sera probablement plus long que ce que nous espérions.
Alors bon courage à tous !
Coucou Michka,
Ça fait longtemps…
Un grand merci pour ton dévouement à la cause humaine et ta présence toujours grandiose quant à la compréhension des astres et leur doux message !!!
Une Equinoxe et une Nouvelle Lune d’affilée, je comprends ta fatigue et c’est fabuleux qu’il y ait près de toi des personnes qui te soutiennent
Un grand bonjour de Normandie
Nelly
Merci Micka !
Quel bonheur d’avoir vos lumières par celles des Astres et que vous nous faites du bien sur ce chemin difficile de la transformation !. Je n’avais pas vu venir l’équinoxe et surtout cette nouvelle lune. .Mais j’ai une grande fatigue plombante depuis déjà quelques temps. Je comprends mieux et je ne suis pas la seule !!! Merci encore et meilleure traversée des éléments perturbants pour vous et pour tous ..
Merci beaucoup Michka pour vos partages 🙂
Toujours très présente Cher Michka, vos billets nous guident et nous encouragent depuis des années..même fatiguée, vous ne lâchez jamais..toute ma gratitude sincère!.. Reposez vous. Mille merci, tendresse Julia
Encore merci Michka pour ces précieuses guidances. J’aime me faire une idée en début de lunaison de la suite pour en profiter au mieux et aussi revoir à posteriori. Revoir permet de sortir de son contexte personnel, de détecter quelles étaient les influences à certains moments et parfois de déculpabiliser de celles ci. En gros de mieux me sentir en expérience plutôt que dans un « drame » de vie personnel . Je suis cette année très centrée sur le point de référence lunaire et transmet au plus grand nombre des outils autre que l’astrologie mais autour de la lunaison avec de petites émissions gratuites pour accompagner https://www.youtube.com/live/dVlE6voYlYs?feature=share j’y prends plaisir à transmettre, car cela nourrit.
Merci Michka de continuer et prenez soin de vous pareil à chacun.e qui lit.
Quelle sagesse! Ce furent en effet des geysers de colères voire de détestation, calmés par la prière, le reiki et bien évidemment l’astro pratiquée en présentiel,( la novlangue ) avec maître Michka.
Merci du fond du coeur, le calme semble revenir….
Marie-Chantal, tu me fais rire, merci, le « Maître Michka » n’a pas vraiment la maîtrise quand il est question des émotions enfouies qui remontent sans crier gare 😉
Mais pour le présentiel c’est vrai on a bien partagé sur l’astro et c’est sympa !
Heureuse de te savoir revenue à plus de calme, rien ne dure et tout s’arrange toujours …
Bonjour Michka!
Électrique, vous avez dit électrique? C’est bien ça. Avec un voltage un brin trop fort dans les câbles, ça fatigue les circuits. D’où la fatigue. Tellement d’énergies nous sont données, de fréquences hautes, appelons les comme on voudra. Nous sommes habitués à des fréquences plus basses, plus faciles à vivre, plus confortables, moins confrontantes.
Cette belle brochette de carrés (de Mars à Soleil, Lune et Neptune, et de Pluton à Vénus, Uranus et noeud sud), autrement dit des deux grands guerriers planétaires, n’incitent pas au doux repos dans le hamac au son de l’ukulélé, malgré la douce présence de Vénus en Taureau que vous signalez bien! Pluton va lui dire quelque chose comme « bon, OK, 5 minutes de hamac et d’ukulélé, mais pas plus! »
Comme dirait la chanson « debout les gars réveillez vous, il va falloir en mettre un coup!
Le climat social actuel, fort tendu, illustre assez bien selon moi cet état de fait. Notre président adoré (« jupitérien », tout de même), par son aveuglement, sa surdité et sa rigidité doctrinale ordo libérale, a mis le feu aux poudres. Mais là il n’a guère écouté son Chiron intérieur, semble t il! (pourtant conjoint à Jupiter…)
Un grand nettoyage de printemps, à tous les étages!
Débroussailleuse et « déronçage ». Faire de la place.
La Terre. L’ancrage. La solidité du Vivant. Le feu qui ne brûle pas, mais réchauffe et éclaire.
Ça secoue, c’est le moins qu’on puisse dire!!
Merci encore Michka pour ces messages précieux!
Je ne vous dirai pas « reposez vous bien », mais plutôt, si je puis me permettre, quelque chose comme « intégrez au mieux toutes ces énergies de vie qui arrivent avec force, et qui nous secouent bien!! »
Bien amicalement
Jean Pierre
Merci Michka
Ça rassure quand je vous lis. Je me sens moins seule et me permets aussi de mieux accueillir les ressentis.
Électrique ! C’est un vrai tsunami de ressentis. Fatigue extrême malgré le repos.
Juste écouter son corps et lui offrir ce dont il a besoin.
Besoin aussi de renouveau, de trier, faire le ménage pour repartir allégé et surtout déterminé à jouir de sa pleine lumière.
Merci de vos messages, de vos mots qui apaisent les maux.
Portez-vous bien et prenez soin de vous.
Je suis syndicaliste et humaniste ,j’aime aider autour de moi et œuvrer à mon petit niveau pour des améliorations pour tous et plus de reconnaissance envers les personnes qui travaillent sans avoir un remerciement ni sans considération.
Cette période dans laquelle nous sommes, je la perçois bien comme un grand début de changements importants mais nécessaires, où chacun a à se remettre en question, sur le travail, les règles sociales, l’environnement, le respect de la nature et une autre forme de consommation plus responsable, tout est lié en fait et qui chacun en faisait un peu, on arriverait à faire de belles choses , on en est tout conscients mais on « procrastine » tous un peu car c’est dur de se remettre en question.
J’ai confiance,
Amitiés Michka , je te lis depuis des années maintenant et ta sincérité, ton humanité résonnent en moi, et je me dis « ca fait du bien de ne pas se sentir seule à penser la même chose »
Marie Noëlle
Merci Michka. Ce jeudi Pluton entre en Verseau je crois bien… Saturne en Poissons… Uranus et NN Taureau , nos ressources… J’ai entendu ce matin que les pêcheurs français font grève !
Alors, je crois aussi que je peux par aiconcernée par ailleurs me sentir un peu concernée par cette NL et la suivante… :)…. Ce Jupiter, ce Chiron…. Tu dis ça titille… Je dirais pour ma part que c’est une lame de fond qui… « fouette » en profondeur, là où ça fait mal. C’est très spécial, vraiment assez impressionnant à regarder en soi rugir 🙂 !
Je t’embrasse fort.
Désolée pour le dérapage syntaxique incontrôlable ! Je pense que la phrase concernée est compréhensible malgré tout !
un très grand merci Michka, vous oeuvrez au service des autres depuis des années, merci infiniment pour tout ce que vous donner