Bonjour mes amis, c’est une joie de vous retrouver et je vous espère en forme pour honorer cette première nouvelle Lune du mois de décembre (il y en aura une autre le 30 décembre, juste avant la Saint Sylvestre). Le Soleil est entré en Sagittaire et c’est cette énergie de feu que m’a inspiré la photo du lever de soleil choisie en illustration. Le feu du Sagittaire est comme les braises dans la cheminée, c’est un feu serein et posé qui a été maîtrisé après le feu spontané et jaillissant du Bélier au printemps, celui du Lion en été qui a dû apprendre à modérer sa chaleur, sa fougue et sa passion pour rayonner à partir de son centre, le feu du Sagittaire est empreint d’une chaleur durable qui rayonne plus loin autour de lui. C’est une progression que nous traversons tous au fil de chaque année zodiacale lorsque le Soleil éclaire ces signes et nous voici au mois du Sagittaire qui précède la fête de Noël avec peut-être l’enthousiasme et l’espérance de l’enfant qui attend le Père Noël, plein d’exaltation, de rêves et de sérieux en même temps.
Le Sagittaire comporte en lui la mutabilité qui lui donne le désir de s’adapter en utilisant sa sagesse pour comprendre la vie de façon plus élargie.
Le message du Soleil en Sagittaire:
Après les émotions du Scorpion et les remontées de doutes et de peurs qui ont pu y être associées le signe du Sagittaire, avec sa qualité de mutabilité, vient donner du sens à tout ce qui s’est passé, puis transformé le mois précédent et peut nous porter vers plus d’idéal, d’espoir et d’enthousiasme pour poursuivre nos objectifs ou simplement notre route. Sous la maîtrise de Jupiter qui est un grand amplificateur de bénéfices comme d’énergies plus sombres, le Sagittaire en nous est ambivalent, il peut être trop abstrait et nous entraîner dans des situations difficiles pour peu que nous nous entêtions à vouloir avoir raison ou à croire que nous détenons « LA » vérité, c’est à dire une unique vérité possible. Soyons donc tolérants et particulièrement prudents surtout pendant que Mercure est rétrograde dans ce signe et n’invoquons pas trop nos « grands principes » qui sont parfois plus enfermants que libérateurs. Le Ciel actuel demande au contraire une vision plus élevée, un élargissement à d’autres pensées, ou d’autres options (opposition nouvelle Lune à Jupiter rétrograde en Gémeaux) et une plus grande ouverture d’esprit. Ainsi c’est la confiance qui régnera au lieu du fanatisme.
Le message de la Lune en Sagittaire:
Les symboles des signes sont riches d’enseignements sur le fonctionnement de chaque énergie du zodiaque. Celui du Sagittaire est fait d’une flèche dirigée vers le haut, ce qui signifie d’emblée : une cible élevée, qui vise le Ciel, le meilleur de nous même, la Lune est à mon sens, le canal par lequel l’âme s’exprime. En Sagittaire, l’énergie qui porte les élans de l’âme est élevée, elle est comme la flèche du symbole, elle nous invite à regarder vers le Ciel, à intégrer la vie de la façon la plus élevée possible, à prendre du recul et nous tourner vers le divin et le sacré. Cependant il nous sera donné, si nous le choisissons en ce mois de décembre, l’opportunité de ne pas oublier le jeu, l’amusement et la légèreté, ne croyons pas que nous devions être toujours si sérieux, la Lune en Sagittaire nous confère ce pouvoir de projeter nos émotions dans un espace plus vaste que nous et de les utiliser comme des occasions de découverte de nous-même, avec la possibilité d’écouter ce qui se passe en nous et de mieux nous connaître. Il y a en ce moment une quête personnelle intérieure à entreprendre sur nous et sur ce qui est plus grand que nous.
Le message de la Nouvelle Lune (association du soleil et de la lune) soutient le chemin d’évolution actuel (axe des nœuds). les relations et situations de compromis que nous avons connues par le passé (et qui nous apportaient alors une certaine satisfaction telles qu’elles étaient) n’ont plus cours et ne nous apportent plus d’évolution positive, la nouvelle lune avec sa capacité de recul et de distanciation émotionnelle peut aider à cibler comme objectif une grande libération et une vraie guérison de nos schémas anciens, et ce de façon fluide et naturelle.
Le message de Mercure rétro en Sagittaire:
Même les non initiés en astrologie savent que Mercure, quand il est rétrograde, nous joue des tours de toutes sortes, car c’est devenu de notoriété publique: des quiproquos, des malentendus, des retards, des erreurs et des imprévus, des difficultés de livraison, de communication, d’informatique, etc. Mais n’est-ce donc que ça? Non bien sûr, c’est surtout pour ceux qui le désirent l’occasion d’explorer notre intérieur et en particulier dans cette énergie du Sagittaire, Mercure rétro nous invite à vérifier nos principes, nos dogmes et valeurs morales, mais aussi quelle est la cible de notre philosophie de vie; Nous pouvons y découvrir parfois que nous sommes trop intransigeants envers nous-même et peut-être trop désireux de devenir « de bonnes personnes ». En oubliant qu’être une bonne personne c’est simplement être soi-même au complet avec les hauts et les bas, la lumière et l’ombre. Vouloir atteindre l’inaccessible n’est pas source de vie heureuse car cela rejaillit sur notre relation au monde, par des projections d’intolérance et d’exigence exacerbées, une telle attente est non seulement vouée à l’échec mais aussi cause de souffrance généralisée. Ce qui reste de temps où Mercure rétrograde en Sagittaire (jusqu’au 15 décembre) peut aussi initier une phase d’expansion intérieure, avec de la joie à nous sentir en voie de guérison spirituelle. L’accent est mis sur la responsabilité à prendre de nos paroles et de nos mots (carré de Mercure à Saturne) tout en restant ouverts à l’élan de notre expression spontanée (trigone de Mercure à Chiron).
Le message de Jupiter (rétrograde) en Gémeaux:
Dans cette phase particulière où Jupiter se trouve encore rétrograde, je perçois l’intérêt de la quête philosophique ou spirituelle de chacun avec un regard intérieur sur notre souplesse d’esprit, notre adaptabilité et notre ouverture car ce sont les caractéristiques du signe des Gémeaux, désireux de créer du lien entre les idées et les gens. Et nous pouvons aussi observer notre capacité de nous émerveiller, d’être souples, de passer rapidement à autre chose sans nous accrocher au sérieux , à la gravité ni donner une importance exagérée aux choses, ou bien au contraire sommes-nous trop versatiles, instables et inconstants, à tel point que nous refusions tout engagement et toute persévérance, nous laissant happer par la tentation d’être multitâches, la distraction ou la dispersion? Ce petit bilan intérieur, rendu possible par Jupiter rétrograde en Gémeaux, est peut-être soutenu par des révélations miroirs venant d’un comportement des autres qui nous dérangerait (trigone à lune noire en balance) ou par le sentiment de ne pas pouvoir nous exprimer ou nous montrer tel que nous le désirons (sextile à Chiron en Bélier).
Le message de Mars en Lion:
J’ai déjà écrit sur la façon dont nous pourrions peut-être vivre la période d’opposition à Pluton de la meilleure façon possible, même si elle est synonyme de tension, de jeux de pouvoirs et révélatrice de luttes d’égos qui ne veulent pas lâcher par orgueil ou par peur d’être rejetés. L’axe Lion Verseau donc Mars-Pluton est très favorable à notre évolution collective (trigone et sextile à l’axe des nœuds lunaires Balance Bélier). J’aime bien sentir vibrer ce Mars en Lion quand il suit ses élans du cœur sans arrière pensée, sans attente de reconnaissance, de façon ouverte, optimiste et dynamique. L’action généreuse nous donne de la joie, c’est là que réside sa puissance, laisser tomber le besoin d’être approuvé et oser suivre un chemin qui n’est pas celui de tout le monde en osant être soi-même et en être fier*.
Dans quelques jours, le 7 décembre 2024, Mars va rétrograder à 6° du Lion, ce sera le moment d’observer nos excès de zèle, nos surenchères d’activités, nos attentes de considération en échange de notre générosité (La fête de Noël avec les cadeaux que nous faisons sont des occasions très riches d’enseignements sur ce que nous attendons, ou pas, en retour) puis Mars va retourner en Cancer le 7 Janvier rapportant sur le devant de la scène plus d’émotivité et de réminiscences de situations du passé pour y réfléchir et peut-être pour s’en défaire si cela participe à notre libération (opposition à Pluton en Verseau).
Positivement et idéalement vécu, ce début de cycle de lunaison permet d’être créatif et expansif à partir de notre élan intérieur, d’avoir confiance en nos initiatives et de ressentir de l’optimisme et de l’enthousiasme à la condition d’avoir vraiment abandonné derrière nous les habitudes de nous conformer à une morale ou une éthique qui ne seraient pas pleinement les nôtres, alignées sur notre vérité intérieure. Dans cette voie, l’air et le feu s’associent de façon équilibrée et très harmonieusement, l’un alimentant l’autre, l’amour nourrissant la pensée et la communication. Que pourrais-je vous souhaiter de plus beau ou de meilleur, en ce premier jour de l’Avent*?
Je vous remercie chaleureusement pour vos belles présences et votre bienveillance et je vous invite à vous exprimer en commentaires si le cœur vous en dit !
Michka
*suivre ce lien https://www.vers-la-lumiere.fr/coeur pour un partage personnel sur ce sujet et lire le paragraphe J1 « Soyez fier de qui vous êtes », d’autres suivront.
10 réponses
Bonjour Michka ✨
Merci infiniment pour ce nouveau billet qui m’a particulièrement parlé et touchée. Je n’écris pas souvent dans les commentaires, mais aujourd’hui j’ai suivi mon impulsion à le faire. Un désir, un besoin même qui s’est manifesté très spontanément en même temps qu’une sensation profonde d’amour et de gratitude.
En ce 1er jour de l’Avent, j’ai allumé ce matin la 1ère bougie de la couronne pour célébrer la Nativité que j’ai confectionnée hier. Cette bougie, qui symbolise pour les Chrétiens, la foi et l’amour, m’a sans doute aussi offert sa Lumière que je te partage pour te remercier du plus profond de mon cœur, pour ta belle présence inspirante et guidante et ta générosité. Très beau temps de l’Avent, plein de lumière et damour. ❤️
Jocelyne
Merci pour ce touchant partage.
MéméAnnie
Merci chère Michka
Le coeur, les fleurs, les élixirs floraux tout cela me parle car je viens après une longue pause, reprendre un mélange de ces élixirs pour m’apaiser donc pour me faire du bien .
Je vous souhaîte à vous et à tous et toutes le meilleur !!!!!!
Merci beaucoup Chère Michka pour toutes tes analyses et traductions qui tombent toujours à pic et résonnent justement avec ce que je vis
Toujours réalisées avec attention et douceur❤️
Merci et des bises
Merci Chère Michka pour cette analyse pertinente et toujours remplie de pédagogie positive, bienveillante …
Avec ma conférence sur le bouclier Wei Qi https://www.youtube.com/watch?v=4upDm4ppzp0 je vais contribuer à ce qu’un plus grand nombre pensions à tous ces types de conseils qui se recoupent en fait.
Merci pour tous ces avertissements et indicateurs
prenez soin de vous
en décembre moins de rdv à honorer me laisse du temps
dans cette période Avent Noël
pour revisiter le chemin déjà accompli
MERCI Michka pour ce billet, Belle résonance !!
Merci pour ce touchant partage.
MéméAnnie
Qu elle pétillance , heureuse de te retrouver ainsi. La pertinence de ton texte me touche plus que de coutume, comme à un autre niveau. Merci .
Belle nouvelle lune et premier temps de l avant.
MéméAnnie
Bonjour Michka!
Merci pour ce billet long et détaillé!
Ce 1er Décembre le calendrier nous parle de Saint Eloi, oui, le bon Saint Eloi de la chanson bien connue !
« Le bon roi Dagobert
A mis sa culotte à l’envers ;
Le grand saint Éloi
Lui dit : Ô mon roi !
Votre Majesté
Est mal culottée.
C’est vrai, lui dit le roi,
Je vais la remettre à l’endroit. »
Tout votre billet parle d’une certaine façon de cela, de remettre les choses à leur juste place, à l’endroit, dans notre intérieur!
Par ailleurs, en mode « sérieux », Saint Eloi, qui a réellement existé (588 – 660) du temps du vrai roi Dagobert Ier, roi de 629 à 639, et grand orfèvre s’il en fut, est donc le patron « des orfèvres, joailliers, graveurs, forgerons, mécaniciens, chaudronniers, cheminots (en Belgique), horlogers, mineurs, taillandiers, batteurs d’or, doreurs, tisseurs d’or, monnayeurs, serruriers, cloutiers, fourbisseurs, armuriers, balanciers, épingliers, aiguilliers, tireurs de fils de fer, ferblantiers, fondeurs, lampistes, loueurs de voiture, voituriers, cochers, vétérinaires, selliers, bourreliers, maréchaux-ferrants, charrons, carrossiers, charretiers, éperonniers, maquignons, fermiers, laboureurs, valets de ferme, pannetiers, vanniers, bouteillers, mais également du matériel et des militaires logisticiens. »
Rien que ça.
Pour nous aider, avec la conscience de cette lunaison, à devenir davantage les artisans de nos vies, minutieusement, modestement, en laissant tomber, comme vous le dites, les grands principes amidonnées et amidonnants dans lesquels un sagittaire mal embouché pourrait nous faire glisser!
En vous souhaitant un bel Avent, en attendant la pleine lune!
Amicalement
Jean Pierre
Très sympa,
Merci !