Comment positiver l’opposition de Mars à Pluton de novembre 2024 à avril 2025 ?

Bonjour à tous!

Il y a beaucoup d’écrits, de mots, de paroles, sur ce sujet mais comment nous faire une opinion pour nous guider nous-même? Je reste optimiste en dépit des mauvaises nouvelles du monde et persuadée que tout est un mal provisoire pour un bien plus grand ensuite. Ce petit billet est destiné à rendre un peu d’espoir à ceux qui ont peur des grands bouleversements actuels et à leur rappeler que nous avons toujours le choix entre la paix intérieure qui apporte la confiance et la crispation qui fait régner la terreur. L’axe Mars Pluton est un axe de puissance et de pouvoir, il nous faut juste nous l’approprier pour ne pas le subir.

Rappel sur le passage de Pluton dans le signe du Verseau, de 2024 à 2044

Après les structures politiques, religieuses, économiques quand il était en Capricorne, Pluton en Verseau va détruire tout ce qui l’être dans notre façon de concevoir la vie et ce dans le but de nous aligner collectivement et individuellement sur le chemin de l’évolution de l’humanité. A n’en pas douter Pluton fera cela impitoyablement en pointant tous les excès liés à ce signe, les utopies, les croyances, les idéaux qui n’ont pas de possibilités de réalisation pratique, les généralités de masse qui ne tiennent pas compte des besoins de l’individu, cela nous amènera à de nouvelles formes de pensées, d’idées, d’idéologies, de transmissions médiatiques et à modifier profondément nos visions de la vie. La perspective de tels changements radicaux fait peur à beaucoup de personnes et surtout à cause de placements planétaires générateurs de conflits sociaux. Notamment dès maintenant en raison des trois phases de passages de Mars en opposition à Pluton.

Pluton passant en Verseau vient faire écho à notre Pluton natal, que va-t-il définitivement libérer, transmuter dans notre propre expérience? Ce que nous avons à transformer dans notre programme de vie varie selon selon le signe, c’est-à-dire selon notre génération et plus précisément selon le secteur de Pluton en thème natal.

Même sans connaître l’astrologie nous pouvons comprendre l’action de Pluton au travers de toutes nos expériences de pertes, de morts symboliques et de deuils bien concrets que nous avons dû faire dans notre vie (perte d’un être cher, d’un idéal, fin brutale d’une situation, d’un emploi, d’un projet de vie, d’un état intérieur psychologique (par des moyes qui dépendent du secteur (par la perte de la santé, par la perte d’argent ou de ressources matérielles, la perte d’un compagnon, d’un enfant, d’u statut social, etc.). Pluton nous impose toujours la fin d’un attachement qui entrave notre évolution même si nous ne savons pas toujours quoi car une partie de nous se refuse à cette transmutation souvent difficile et douloureuse.

Et si nous relativisions le transit de Mars en opposition à Pluton?

Mars et Pluton sont les deux maîtres du signe du Scorpion. Je vous rappelle que nous avons tous ces planètes et cette énergie dans notre thème de naissance (quel que soit « notre signe ») et qu’elles influent sur notre façon d’effectuer notre traversée sur cette planète.

D’abord je crois et je le redis, qu’il n’est pas salutaire d’isoler un aspect du ciel astrologique au détriment de la carte toute entière qui apporte des précisions et des solutions. Bien sûr, Mars en opposition à Pluton vu sous l’angle du conflit va pointer ce qui est de l’ordre du combat et c’est un aspect qui peut être conflictuel surtout dans le monde social. Mais, même si nous sommes inclus et vivants au sein de sociétés qui sont en plein chaos et dans un climat de très forte tension mondiale, nous avons notre libre-arbitre pour décider comment vivre cet aspect et notamment en osant nous écouter nous-même. Il n’est peut-être pas bon pour nous de coller à la réalité sociale telle qu’elle nous apparaît dans les médias ou même dans notre environnement proche, sauf si nous avons vraiment un rôle à y jouer (travailleurs sociaux, responsables politiques ou économiques) et cette phase de Pleine Lune peut nous aider à mettre en lumière que malgré les apparences extérieures et tourmentées dont les actualités se font écho, tout en nous peut revenir au calme, et se sentir en sécurité comme dans une bulle.

Ensuite, sachez que nous avons déjà vécu des tas de moments d’opposition de Mars à Pluton (et nous en vivrons encore beaucoup) car Mars est une planète rapide qui met deux ans et demie environ pour faire le tour du Soleil alors que Pluton ne bouge pas beaucoup en deux ans. Forcément, comme vous pouvez l’imaginer en regardant ce dessin très symbolique, Mars vient régulièrement s’aligner en face de Pluton. Ce dont nous parlons actuellement est surtout dû au fait que cette opposition va durer plusieurs mois du fait de la rétrogradation de Mars.

Pourquoi avons-nous peur?

Pluton est la planète de la mutation et elle agit au niveau profond de la psyché, et bien sûr cela échappe à notre contrôle puisque, par définition notre mental n’a pas accès de façon claire à ce qui se passe dans nos inconscients et dans nos parties les plus ombrageuses et cachées de notre psychologie. Mais l’action et le bien fondé de cette action de Pluton, c’est de faire mourir les choses, de mettre fin à ce qui ne sert plus et de le supprimer en le détruisant ou en le faisant disparaître d’une manière ou d’une autre. Pluton agit sur le mode « faire la table rase » et comme un nettoyeur à haute pression. C’est violent et difficile, je vous le concède. Cependant il y a des voies d’acceptation qui prennent source dans l’éveil et la connexion au plan universel. Et cela est possible pour chacun de nous, pas besoin d’être doué, éclairé, calé, intelligent, etc. ni de suivre une discipline de développement personnel, il nous suffit de nous ouvrir au désir de traverser notre vie de façon plus harmonieuse et les réponses viennent en nous malgré la peine que peut causer la perte et le dépouillement qu’exige Pluton.

Mars, quant à lui, est le bras armé du Soleil et il représente l’affirmation de l’individu par l’action et par son choix de positionnement. Cette action peut être guerrière ou non suivant le signe (l’énergie) qu’il revêt et surtout selon l’usage que l’individu fait de cette énergie. En effet une crise de colère elle-même peut être très porteuse de révélations et de transformations puisque l’émotion nous renseigne sur quelque chose de nous qui demande une écoute puis une acceptation afin d’opérer un changement. Mars est donc un catalyseur et un déclencheur de nouveau choix ou nouveau positionnement.

Mars en Cancer a commencé doucement sa première opposition à Pluton en Capricorne et elle a été exacte au 29ème degré, de chaque signe, au degré dit anarétique ou de mutation, j’en ai parlé lors de la Nouvelle Lune en Scorpion dans l’explication du premier grand cerf-volant. Le 5 novembre, Mars a changé de signe pour entrer en Lion, le moteur de l’action est passé alors dans une énergie bien plus dynamique et active, celle du Lion. Le Lion évoque immédiatement le besoin de se voir considéré qui siège au niveau de notre ego blessé. Tout le monde aimerait se sentir reconnu et encouragé ou félicité. Mais cela n’est pas ainsi que ça marche surtout si nous attendons que cette reconnaissance ou considération vienne des autres. C’est là que le bât blesse et que commencent les combats de coqs. Comme ce sont de fortes énergies ce sera d’actualité jusqu’au début décembre.

Comment nous positionner en tant qu’individu?

Nous sommes vraiment confrontés au fond à un choix entre l’amour et la peur. L’amour commence par le respect de l’individu que nous sommes, sa personnalité et son mode d’évolution selon son programme de vie, mais aussi de là où nous en sommes de notre parcours au moment de ces influences.

C’est Mars traversant le Lion qui donne la réponse mais notre action ou réaction sera différente pour chacun. Car c’est avant tout de notre Mars personnel et natal qu’il est question. Si celui-ci est d’une nature impulsive, stressée, belliqueuse ou réactive et colérique il semble facile à comprendre que notre approche sera plus « offensive » pendant le transit de Mars en Lion. Mais il faut aussi tenir compte du Lion dans notre thème natal et de ce qui s’y trouve. Ainsi que je l’écrivais déjà en 2010, si Mars est la planète de l’expression et de l’extériorisation, une planète extravertie qui nous pousse à agir vers l’extérieur et qui nous invite au dynamisme et à l’engagement, cela ne signifie pas pour autant que nous en sommes réduits à exprimer de l’agressivité -bien que cela puisse être le cas si d’autres aspects le confirment, notamment l’énergie vitale représentée par le Soleil dans notre thème. Mais, où que se trouve notre Mars natal, le Lion nous parle de l’égo, du centrage sur notre personne et plus largement de l’ouverture ou non de notre cœur selon notre évolution après bien des blessures narcissiques vécues dans la toute première partie de vie. Le Lion représente les drames, le focus sur nos blessures de l’ego mais aussi, une fois dépassées la dévalorisation et la mésestime ou la surestime de soi, le Lion est le siège de notre puissance, de notre pouvoir de créer, de donner avec générosité, de vibrer notre gratitude et d’aimer sans attente de tout notre cœur.

N’oublions pas Vénus qui est la muse de Mars. Ainsi la Vénus de notre thème parle de valeurs et de désirs et inspire votre Mars. C’est un facteur d’adoucissement et de chance. Vénus en Capricorne du 12 novembre au 8 décembre permet de prendre du recul, de se poser et de mettre de la distance avec les gens et les situations afin de rester stable. Ensuite du 8 décembre au 4 janvier elle sera en Verseau, plus solidaire et fraternelle qu’émotive, puis elle entrera le 4 janvier dans le signe des Poissons, s’imprégnant de beaucoup d’énergies émotionnelles et aquatiques. à la proximité directe de Saturne mi janvier. Elle portera déjà des énergies de printemps et de renouveau en entrant dans le Bélier le 5 févier 2025, signe où elle restera ensuite un moment du fait de sa rétrogradation, à partir du 2 mars 2025. Nous comprenons donc que Mars en Lion sera diversement impacté par l’énergie de Vénus au cours de ces passages et bien sûr par celle du Soleil et des autres planètes mois par mois.

Ainsi quand Mars était direct à son entrée en Lion le 4 novembre 2024, il s’est teinté de l’énergie de feu très favorable à son expression surtout pendant avec le Soleil en Scorpion (signe qu’il gouverne), et nous avons pu peut-être sentir de la motivation, une poussée dynamique à agir, soutenus que nous étions alors par cette force de feu plus dynamique que celle du Cancer et poussés à nous extérioriser de façon plus courageuse car Mars gouverne le Bélier signe de l’affirmation de nos désirs.

Mars en Lion va rétrograder le 7 décembre 2024 et cela pourrait se faire sentir dans nos vies personnelles de façon très différente pour chacun mais, dans l’ensemble, nos élans, nos projets vont se trouver bloqués et ces retards risquent de générer en nous de réelles poussées de colères ou sentiments de frustration, surtout si nous aimons foncer et aller de l’avant rapidement.

Mercure qui régit les échanges, les communications et télécommunications sera entré lui aussi dans sa phase rétrograde en Sagittaire, le 26 novembre 2024, ce qui augmentera la nécessité de rester centré et reliés « à l’intérieur » en marge des débats et des luttes d’egos. Faute de quoi tout ce feu mal géré pourrait créer des situations explosives, mues par le désir d’obtenir ce qu’on veut et de tenter de convaincre les autres que nous avons raison et que nous détenons « la » vérité unique. Nul doute que le monde s’enflammera malgré cette obligation imposée par Pluton en Verseau (à compter du 19 novembre 2024) de revisiter nos idéaux obsolètes qui nous enferment dans des concepts dépassés.

Utilisée positivement la rétrogradation de Mars permet de réfléchir à ce que nous voulons vraiment créer (Mars rétrograde en Lion), et semer, engendrer de fluide, de doux et d’accueillant dans ce monde (Mars rétrograde revenant en Cancer le 5 janvier 2025). La rétrogradation de Mars invite toujours à réfléchir, revisiter nos désirs réels, avant de nous lancer dans l’action et l’expression, la question peut être: « Comment pourrions-nous envisager d’exprimer le mieux possible notre individualité en tenant compte aussi bien de nos besoins personnels que du respect de l’autre? ».

Cela devient parfois complexe ou cela peut être mal vécu de devoir canaliser notre impatience, de tempérer nos instincts guerriers ou réactifs, nos désirs de mouvement ou d’avancement rapide surtout si nous sommes confrontés à la violence ou l’agressivité des autres..

Lorsque Mars redeviendra direct en Lion (le 25 février 2025) et si nous avons pu profiter de cette longue phase où notre expression extérieure était retardée ou limitée, voire bridée, il nous inspirera probablement un sentiment de renaissance et nous serons prêts à redémarrer avec cette énergie du Lion , vaillant, généreux, créatif et puissamment inspiré par l’intuition.

Le 27 avril 2025, Mars viendra à nouveau faire une opposition exacte à Pluton à 3° dans l’axe Lion Verseau. Nous traverserons cette période selon la façon dont nous aurons géré les deux précédentes oppositions et entendu le message de Pluton qui nous met au défi de ne pas penser qu’à nous et à notre petite satisfaction narcissique mais aussi de ne pas rester coincés dans des tas d’idées toutes faites sur ce que le monde ou les autres, ou encore « les gens » devraient être ni comment ils devraient se comporter.

N’oublions pas que le ciel nous propose tous les jours des voies intérieures de compréhension, de facilitation, d’évitement des conflits inutiles et d’adoucissement de notre parcours, quels que soient le chaos et la violence des événements.

Tout ce transit d’opposition qui finira fin avril 2025 lorsque Mars sortira de sa boucle de rétrogradation est notamment accompagné par la conjonction qui se forme entre Saturne et Neptune (comment réaliser nos rêves) et par le passage de Jupiter en Gémeaux (la dérision et la légèreté que permet une vision mentale optimiste). Donc moins nous nous coinçons dans les drames et plus tout cela sera fluide.

Ce billet ne prétend ni enseigner ni convaincre, j’avais juste envie d’éclairer de ma petite bougie certaines voies qui me semblent pouvoir nous donner confiance ou nous relier. Et j’accueillerai avec joie toutes vos réflexions au long des semaines à venir, ce qui n’empêchera pas la publication de mes articles de lunaisons même si, pour des raisons de diffusion, les abonnés seront peut -être confrontés à un peu de retard dans la réception de la lettre d’information. Ce petit tracas peut être résolu en venant régulièrement directement vérifier sur le site

A très bientôt mes amis!

Michka

11 Responses

  1. Merci beaucoup Michka pour la profondeur et la rassurante que je ressens à la lecture de vos mots. Je vais conserver ce billet pour pouvoir le relire et ainsi apaiser ce qui pourrait devenir impatience en moi. Merci de tout cœur pour votre œuvre! Je vous envoie des éclats brillants de givre éclairés par Le Soleil matinal du Québec ! Marielle 🙂

  2. Quelle chance nous avons d’avoir une personne comme vous pour nous donner le cap dans la tempête, et ce sans prosélytisme aucun , juste avec délicatesse, tempérance, compassion et respect.
    Une nouvelle fois merci, mille fois merci.
    Belle pleine lune dont la vision me délecte dans « mon » ciel béarnais sans pollution lumineuse.
    Bien chaleureusement

  3. Respect et gratitude chère Michka
    Quelle magnifique transcription de ce que nous vivons ou vivrons!!
    Vous êtes carrément connectées car vos mots profonds et habités déroulent un film vivant, nous donnant une réelle compréhension de vos traductions Astro ..
    Baisers Julia

  4. Merci pour ce texte important et cela m!aide à comprendre ce que je vis présentement concernant mars en Lion. Merci pour votre sagesse et votre lumière. Que le Meilleur soit
    pour Nous tous et toutes dans la Joie, la Douceur et l!Espoir

  5. Merciiiiiii, oui ce billet me permet de remettre mes pendules à l heure après ce chaos, personnel , ces colères. Pas toujours simple. Cette désagréable impression de reculer est ce cancer ?
    Arriver à m accepter n est pas simple. Mais comme tu le dis si bien j ai le choix, nous avons le choix. Alors me voilà reparti d un bon pied, patience.
    Un beau merci heureusement la nature nous offre ses merveilleuses couleurs et je me rend compte que j ai beaucoup d amour autour de moi.
    Merci. Merci aussi pour vos commentaires qui me permettent de me sentir reliée. MéméAnnie

  6. Bonsoir Michka,
    Je me sens bien connectée à ta « vision » de cette longue opposition Mars/Pluton,et ce ,d’autant plus que Mars va transiter mon soleil natal.J’espère que cela me donnera l’énergie nécessaire pour effectuer les transformations qui me sont demandées par cette opposition soleil /Pluton qui va durer jusqu’à la fin de ma vie terrestre.Espérons que mon mars et ma vénus de naissance qui sont en gémeaux tous les deux,me permettront de vivre avec un peu de légèreté ce qui pourrait m’apparaître à certains moments comme un vrai branle-bas de combat.
    Un grand merci pour tes lumières qui brillent un peu comme des étoiles dans un ciel très sombre.
    Christine.

  7. Coucou Michka
    J’aime beaucoup ton approche à relativiser, à positiver et comme tu le dis si bien, tout est possible , les clés sont entre nos mains
    Reprenons notre responsabilité face à tout ce qui nous entoure et cela coule de source
    Gratitude pour ta bienveillance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.