Bonjour à tous!
Le Soleil est désormais entré en Scorpion. J’ai beaucoup entendu dire que c’était un « mauvais signe », compliqué et manipulateur mais nous pouvons démentir cette croyance car, comme tous les autres, le Scorpion a un grand et beau potentiel d’évolution. Chaque signe du zodiaque, en astrologie occidentale, tire son nom d’une constellation du ciel en fonction de la forme de celle-ci. L’animal scorpion a beaucoup de similitudes avec les caractéristiques du signe, il n’y a pas de hasard ; c’est pourquoi j’ai choisi pour illustrer mon billet du jour l’image de ce scorpion bleu, couleur due à un éclairage par ultraviolets qui le font briller. J’aime beaucoup cette analogie appliquée au signe du Scorpion en nous qui peut aussi être « éclairé », briller et rayonner sa lumière lorsqu’il reçoit la conscience. La Nouvelle Lune du 1er novembre 2024, qui nous offre un ciel plutôt harmonique, peut être l’occasion de démentir une croyance bien ancrée qui inspire plutôt la peur et la méfiance et de découvrir les qualités de cet archétype en chacun de nous.
À la découverte du Scorpion en nous
L’animal Scorpion a beaucoup d’analogies avec le signe:
– Très coriace et résistante cette espèce subsiste depuis 420 millions d’années, c’est dire que là où nous avons le Scorpion dans notre thème, nous ne nous laissons pas abattre facilement et avons beaucoup de résilience, une capacité incroyable à remonter la pente alors même que nous pensions être au bout de nos forces.
– Dotée d’une capacité d’amour naturel et intense, la femelle du scorpion choisit son « amoureux » avec lequel elle entame une danse nuptiale joliment appelée « promenade à deux » car les partenaires se tiennent par les pinces et après leur accouplement et la fécondation, elle met au monde des bébés vivants (et pas des œufs) puis les porte sur son dos pendant une durée allant jusqu’à deux ans en les protégeant farouchement. Si ça ce n’est pas de l’amour ! Là où nous avons le Scorpion dans notre thème, c’est une énergie intense et passionnée qui prédomine et nous plonge dans une sphère émotionnelle riche et complexe, souvent excessive. Le signe est lié à la libido, à l’instinct sexuel pur, non pas pour se reproduire mais pour entrer en communion avec lui-même, avec l’autre et s’ouvrir avec les énergies des profondeurs, au-delà des apparences et du visible. De là vient cette aptitude à aimer si intensément. C’est aussi une caractéristique du signe que de se battre de façon impitoyable pour défendre ce qu’il a acquis ou défendre ce (et ceux) qu’il aime avec des sentiments extrêmes, entiers et d’une grande profondeur, même s’il ne les avoue pas facilement.
– Venimeux, certes, le scorpion émet bien sûr de nombreuses toxines lorsqu’il pique avec son dard (dans la nature il le fait pour se nourrir et se protéger des prédateurs) mais il est rarement mortel pour l’Humain (2% des cas) et ce que nous ne savons pas toujours, est que ce venin contient aussi d’inestimables ressources sous formes de composés chimiques qui peuvent guérir des cancers, des maladies auto-immunes et possèdent des propriétés anti inflammatoires. Le signe du Scorpion dans notre thème, par analogie, nous donne non seulement la capacité de nous défendre (en piquant ou en détruisant, c’est vrai, et souvent de façon assez réactive et agressive) mais aussi celle de plonger d’instinct au cœur de la psyché et d’y percevoir les mécanismes de guérison pour nous-même et pour les autres. Le Scorpion est le signe du détective, du thérapeute, du psychologue qui sait investiguer, enquêter et mettre en lumière les choses cachées et restées dans l’ombre de l’inconscient: un potentiel lumineux aussi bien qu’un moyen de manipulation émotionnelle dangereux pour lui-même et pour autrui si la lumière de la conscience ne vient pas l’éclairer.
C’est un signe d’eau donc réceptif, très sensible et de polarité féminine. Fixe, ce qui veut dire lent à se mettre en route et lent à lâcher ou se détacher. Profond, intense et passionné, mais secret et ténébreux, le Scorpion est lié à l’énergie naturelle de l’automne (dans le rapport aux saisons de l’hémisphère nord) et nous sommes invités à nous dépouiller de notre superflu, à l’image de la Nature qui entre dans sa phase de repli. Le signe est relié à une lente transformation qui passe par la fin des choses, la mort pour un recommencement . Aidé en cela par les énergies de la planète Mars qui lui confère sa force guerrière et par celle de Pluton qui lui donne sa capacité à détruire ce qui doit l’être pour une purification régénération.
L’ambiance du moment
Je ne vous apprends rien, vous l’avez senti par vous-même, le moment est intense pour tous et exige de profondes transformations.
Rien n’est simple et le monde nous semble sens dessus dessous mais chacun de nous peut être utile pour faire évoluer ce monde, qui est lui-même en pleine transformation. Si nous ne pouvons pas changer l’extérieur directement, arrêter les guerres, faire cesser les violences et les crimes, résoudre les luttes de pouvoir ni donner à manger aux gens qui meurent de faim, nous avons cependant du pouvoir pour apaiser la souffrance du monde en lui envoyant de l’amour. Mais quel amour rayonnons nous si nous sommes nous-mêmes bloqués par nos démons intérieurs? ***
L’énergie de cette Nouvelle Lune est favorable pour nous élever au-dessus des miasmes, cela suppose de faire des efforts pour aller voir descendre d’abord en nous, de façon authentique et lucide, ce qui empêche l’amour de circuler. Nous avons encore beaucoup d’émotions, de peurs et de rancœurs, et c’est ce qui fait que nous sommes encore beaucoup séparés les uns des autres.
L’énergie du Scorpion est mue par de puissantes intuitions et intimes convictions que nous devons laisser émerger. La persévérance à accepter ce qui se passe dans notre psyché est la première étape, sans fuir nos émotions ou nos énergie intérieures, sans nous échapper non plus dans une forme de cérébralité. Nous sommes appelés à sentir et pas tant à réfléchir même si la tentation est grande de rester en surface ou de nous détourner des énergies profondes qui nous habitent car on n’est pas forcément à l’aise pour voir les choses de façon crue et vraie. Les sujets de notre vie ne peuvent pas être évités, beaucoup de choses remontent à notre conscience en cette période. Plus nous nettoyons en nous, plus nous participons à émaner de l’amour autour de nous et à fédérer les énergies de paix.
Une configuration très harmonique
Harmonique veut dire que le ciel planétaire est favorable, il nous soutient, cela ne signifie pas que les choses seront faciles car il nous est demandé d’être à la hauteur, de faire des efforts pour travailler à une sorte de « récurage » en profondeur (Nouvelle Lune en Scorpion), de nous prendre en charge (trigone Nouvelle Lune – Saturne) et d’assumer la responsabilité de nous aligner avec nous-même, avec notre vérité individuelle. Cette responsabilité est fortement exigée de nous, nous devons la choisir et agir concrètement (Saturne rétrograde en Poissons en T-carré de Vénus en Sagittaire et Mars en Cancer). Désirer devenir comme des explorateurs qui visent haut et loin, vers de nobles valeurs d’élévation (Vénus en Sagittaire) et agir en fonction de ces désirs avec un positionnement sensible et respectueux des émotions (Mars en Cancer). Saturne rétrograde en Poissons nous offre ici un temps de retrait propice à l’introspection face à nos énergies émotionnelles et affectives. Saturne en Poissons depuis mars 2023 nous a appris à définir nos limites par rapport à nos débordements émotionnels, et à ne pas nous laisser submerger par les influences de celles autres. Rétrograde la planète nous offre une pause pour regarder en nous, là où nous en sommes sur le sujet.
La configuration harmonique de ce ciel est assez rare pour être analysée: un grand triangle d’eau, (Mars en Cancer- Mercure en Scorpion- Neptune en Poissons) deux cerfs-volants en sont issus (l’un avec Pluton et Mars dans la diagonale, l’autre avec Mercure et Uranus dans la diagonale) et deux rectangles mystiques ou harmoniques (l’un mettant en jeu des planètes: Mercure Pluton, Uranus et Mars; l’autre mettant en jeu des planètes et des points du ciel plus initiatiques ( Lune noire, Vénus, Chiron, Jupiter).
Le triangle d’eau (Mars en Cancer- Mercure en Scorpion- Neptune en Poissons): Un potentiel thérapeutique. Le ciel nous invite ici mais ne nous y oblige pas, de sentir davantage et de laisser vivre nos émotions mais aussi notre imagination, avec un travail de sublimation de celles-ci dans la sérénité. Sans prise de conscience ni démarche spirituelle, le triangle d’eau peut n’avoir aucun effet car le grand triangle ne crée pas de crise. C’est en somme un triangle protecteur, pourvu que nous fassions confiance à la Vie, une belle figure qui parle d’opportunités de nous laisser porter par nos ressentis et émotions (parce que c’est un triangle en signes d’eau) :
- Mars en Cancer bien vécu nous fait agir et réagir en douceur en fonction des vulnérabilités qui restent de notre vécu passé et qui, par notre naturelle reliance aux autres, nous donnent de la bienveillance, le sens de l’accueil et de la protection avec notre prochain.
- Mercure en Scorpion est le messager de nos vérités intérieures et nous amène par effet miroir à comprendre la souffrance des autres, c’est le potentiel thérapeutique du Scorpion.
- Neptune en Poissons véhicule les énergies les plus hautes du zodiaque , la reconnexion à l’amour inconditionnel, la compassion sans tomber dans la pitié ni la victimisation et l’acceptation de tout ce qui est. L’acceptation vient de Neptune, comme une fusion totale avec l’univers et le cosmos. L’acceptation n’est pas mentale contrairement à la résignation qui nous fait dire: » Je suis bien obligé, je n’ai pas le choix! » , l’acceptation vient de la foi en la croyance inaltérable que toute chose a du sens, une utilité, et vise un but que nous ne percevons pas mais qui nous amènera (nous et le monde) sur un chemin d’évolution conforme à ce qui est le meilleur pour tous. La contraire de l’acceptation est la résistance. Résister c’est s’entraver et s’emprisonner tout(e) seul au lieu de suivre le flux de la vie avec confiance.
Ce potentiel du grand triangle nous est proposé comme une chance d’être dans la dimension sensible et d’utiliser nos ressentis pour nous guérir et guérir le monde mais, je le répète, cela peut aussi nous laisser pleinement indifférents et passifs. Ou pire encore, créer des dépendances car ses défauts sont la paresse et l’indolence. En revanche, les grands cerfs volants qui viennent compléter cette première figure harmonique, créent une dynamique et une tension, qui attirent notre attention avec beaucoup plus de force car il y a dans les cerfs-volants une opposition, un aspect destiné à réconcilier nos dualités et deux sextiles qui sont des liens de compréhension concrète et de communication. Le cerf volant est une figure d’élévation spirituelle et de sublimation.
- Premier cerf-volant:
- L’opposition Pluton en Capricorne et Mars en Cancer est ce qui le dynamise le premier cerf-volant évoqué plus haut. Les deux planètes sont au vingt neuvième degré du Cancer et du Capricorne, ce qu’on nomme le degré anarétique, porteur d’une symbolique de fin définitive de l’énergie du signe en question avec une idée de résolution par la transmutation et /ou la destruction. La planète Pluton est intransigeante, c’est comme un nettoyeur à haute pression qui balaye tout sur son passage au cours de crises, mais c’est justement ce Pluton situé au sommet du cerf-volant qui devient le catalyseur et permet d’extérioriser toute l’énergie du cerf volant avec la manifestation de l’envol spirituel proposée par le triangle décrit ci dessus, c’est une figure de libération spirituelle. Les énergies sombres affectent de façon d’abord inconsciente l’humanité et ses systèmes (physiquement et moralement) probablement depuis longtemps (Pluton en Capricorne) sont désormais révélées. tandis que notre passé individuel est très réactivé sous formes de réminiscences par Mars en Cancer et demande à être clôturé, évacué définitivement. C’est pourquoi nous avons la responsabilité de les libérer, même (voire peut-être surtout) si elles semblent indignes, inconfortables ou confuses, irrationnelles et inexplicables. Cet effort commun de nettoyage pourrait aboutir à de grandes choses pour le monde, en lui apportant plus d’amour et de sensibilité.
- Les deux sextiles qui touchent Pluton sont des aspects de soutien de la mise à nu qu’implique Pluton. La transmutation exigée par Pluton pour tout le monde n’est évidemment pas tendre, mais l’aide de Mercure en Scorpion est précieuse, elle peut mettre des mots sur tout ce nous sentons et avons refoulé, émotions ou souhaits cachés, non-dits, énergies que nous jugeons sales, malsaines ou mauvaises, tout ce qui remonte maintenant est comme protégé aussi par le sextile de Neptune qui apporte ce profond sentiment de confiance et évite de fuir ou laisser sous le couvercle ce qui est enfoui. Je dirais volontiers que ce cerf volant est une aide à la résolution de nos karmas.
- Le deuxième cerf-volant fait entrer en jeu:
- l’opposition de Mercure en Scorpion et Uranus en Taureau qui nous demande de réconcilier mentalement le monde invisible (des émotions notamment, en Scorpion) et le monde visible tangible et concret (une construction paisible et joyeuse dans la matière en Taureau). L’opposition est moins exigeante que celle de Pluton- Mars mais elle peut nous rendre nerveux et irritable, voire agressif si la prise de conscience n’est pas faite. Mercure en Scorpion révèle des choses pas faciles à admettre ni à dire pour peu que nous refusions de sortir de nos zones d’habitudes et de stabilité affectives rassurantes, ce que pourtant Uranus rétrograde nous propose en regardant « en arrière » ou en nous-même pour vérifier ce qui gagnerait encore à être vu d’un œil neuf et libéré. C’est ici s’autoriser soi-même à sortir des routines sécurisantes.
- les sextiles, aspects de communication qui permettent d’utiliser dans la pratique la facilitation offerte par le grand rectangle d’eau, viennent aider Uranus rétrograde par le biais de Neptune en Poissons (acceptation et confiance) et de Mars en Cancer (douceur et accueil). Je qualifierais simplement ce cerf-volant de facilitateur d’éveil, d’indépendance et d’accès à une nouvelle vision du quotidien plus prospère et abondante.
- Les rectangles mystiques ou harmoniques offrent un très important potentiel de compréhension grâce aux trigones et une prise de conscience grâce aux oppositions, les sextiles permettant la mise en pratique dans notre vie de tous les jours.
Conclusions…
Ce billet est très long et je pense à certaines de mes amies en écrivant ça (je leur envoie un clin d’œil) et je l’admets, ce long billet, pour arriver à en retirer une utilité, demandera de la concentration, de la réflexion, de l’introspection et des remises en questions. C’est exactement tout ce que propose cette Nouvelle Lune, je me sens donc bien inspirée et dans l’air du temps. Il n’y a plus qu’à nous y mettre !
Je vous partage mon enthousiasme car je suis sûre que beaucoup d’entre nous s’y sont déjà attelés à leur manière. Je vous invite à laisser vos témoignages, vos idées, vos mots personnels et vous en remercie par avance car ils peuvent aider d’aitres personnes. Et je vous donne rendez-vous à la mi novembre pour la Pleine Lune.
Michka
*** Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient une analyse personnelle destinée à les mettre ou remettre sur la voie de la transformation actuelle, je peux vous accompagner dans une consultation à un tarif préférentiel en ce mois du Scorpion (une heure à 49€). Ecrivez-moi (), je vous répondrai rapidement. Offre limitée aux 10 premières demandes et jusqu’au 30 novembre 2024.
18 Responses
Merci Michka pour cette longue étude du signe du Scorpion qui est en chacun de nous… Voila qui nous donne du travail pour un moment 😉
Merci Michka oui en plein dedans <3
Choisir de s'écouter ou l'acceptation et le non jugement ?
Oula intense cette NL
Merci beaucoup pour ce travail énorme
Votre intetpretation et vos mots sont vivants, faciles de compréhension
Merci Michka et nous voilà à nous délester pour faire place au Lumineux✨✨✨
Gratitude✨ Julia
Merci Michka pour cet éclairage fouillé et profond de la période.
Beaucoup de choses sont instables et en déconstruction dans ma vie actuellement, dans le matériel comme dans les relations. Et pourtant, je m épate moi même en voyant la façon dont je prends les choses. Mes ressentis sont mes guides : je sens que la vérité est là, et qu il n’ y aura pas de retour en arrière si j accepte de les accueillir et de les prendre en compte. C’est difficile toutes ces larmes inattendues, imprévisibles, pour moi qui ai si longtemps mis un couvercle sur mes émotions, mais c’est en même temps salvateur. Je le sais au plus profond de moi, sans pouvoir l expliquer. Je continue à descendre au fond de moi, en ouvrant grand les yeux, et en acceptant la laideur comme la beauté., le rejet comme l’ amour, la frustration comme l accomplissement. Accepter le temps nécessaire à toutes ses prises de conscience. Accepter la tristesse sans se laisser anéantir. Et garder la foi : un jour, il y aura une remontée, comme une nouvelle naissance . Je sais déjà que plus rien ne sera comme avant, même si ce sera une continuité de la vie.
Belle nouvelle lune à vous et à tous vos lecteurs.
Merci Nathalie pour ton message. Je me suis sentie proche de ton partage. Je traverse un ressenti semblable, proche de ce que tu décris. J’essaie d’accueillir le tourbillon d’ émotions, de ne pas me sentir submergée par la peur du vide, la solitude, les blessures du passé, les réminiscences de l’enfance. J’essaie de garder la foi, la lumière, la confiance avec acceptation de tout ce qui est. Je ressent une sorte de peur de la vie qui me rends très triste.
Découragement, épuisement. Douleur, frustration.
Je me reconnais tellement dans votre parcours. Il y des choses qui doivent partir mais je me rends compte qu’il me manque la foi pour pouvoir aller au bout du cheminement. J’espère que cette énergie astrale m’y aidera
Très beau billet que je vais encore relire tant il est dense. Et oui l’énergie du scorpion peut être bienfaisante avec cette lucidité qui le caractérise et se rapproche du troisième oeil (je suis Balance en fin de signe avec Mercure, Mars et Neptune en Scorpion. Une fois cette lucidité apprivoisée, l’agressivité se calme ou se essaie de se tempérer. Merci beaucoup pour cette analyse de nouvelle lune avec un triangle et 2 cerf-volants, rien que ça!
Merci Michka pour cette étude du Scorpion qui m’éclaire sur mon état chaotique du moment .
GRATITUDE
Voici de la relecture en perspective bien que les grandes lignes résonnent assez spontanément en moi. Nous parlâmes plus de 3h il y a deux jours et tu confiais être un peu à court de clarté pour ce billet… je pouffe donc car que serait-ce avec la clarté…..Merci, chère Michka, une, voire plusieurs relectures s’imposent.
qu’en ciel et terre se rencontrent tout prend sens et devient plus compréhensible
Que de Belles résonances avec le travail qui continue de s’accomplir à travers moi
au cours de cette quinzaine c’est avec grand plaisir que je vais lire et relire votre si précieux billet
sœur d’âme Merci Michka
Merci chère Michka pour tous vos doux billets si profonds qui résonnent loin en nous ….
..très bon weekend à vous avec une petite valse tout à fait automnale ️
https://youtu.be/uZFENuKUs44?si=hcxDXsujLKfuZgdI
Bien cordialement Martine
Martine
Merci, Martine, pour nous avoir fait partager votre talent musical, je trouve que le nom de « valse triste » est parfait pour ce morceau car j’ai ressenti un vrai serrement de cœur en l’écoutant .. Mais on peut sentir une émotion de tristesse et être cependant très heureux, cela n’est pas incompatible ! …
Michka
C’est tout simplement magnifique et révélateur ! Merci 1000 fois @
Merci Michka,
Ton approche est très intéressant et résonne bien en moi.
Bonne journée
Edith
Bonjour Michka!
Je réagis avec un peu de retard…
Merci de votre long billet.
Mais comme j’aime à le dire
« Quand il y a ce qu’il y a, il faut ce qu’il faut »!
Tout bouge dans la profondeur scorpionnesque.
Et en bon représentant du signe, j’en perçois bien les mouvements « souterrains », pas faciles à nommer.
De surcroît, cette nouvelle lune tombait le jour de la Toussaint (à ne pas mélanger avec le jour des morts, qui est le 2). Ou encore de la Samaïn celte. Le jour où les ondes invisibles sont les plus proches de nous.
Toutes les ombres ressortent, individuelles et collectives. Elles le font parce que des spots de lumière puissants les éclairent! Sinon, on ne les verrait pas autant…
En route pour la pleine lune!
Bien amicalement
Jean Pierre
Je viens de faire un lapsus / faute de frappe amusante.
J’ai écrit
« Le jour où les ondes invisibles sont les plus proches de nous. »
Je voulais écrire
« Le jour où les mondes invisibles sont les plus proches de nous. »
Mais au final, la version « erronée » ne l’est peut être pas tant que ça!
Merci Jean-Pierre, j’aimais bien les « ondes invisibles » lapsus intéressant dont je trouve en effet qu’il n’est pas vraiment une erreur ! 🙂
Lumineux et étincelant comme le Ciel ce week-end
Bravo et mille remerciements