Bonjour à tous et bienvenue ! Pour illustrer mon petit billet du jour, j’ai choisi une photo de la nature locale, aux multiples couleurs d’automne, un cliché pris par Claude qui expose ses images sur sa galerie Flickr. Merci à lui. Je tiens aussi à exprimer ma gratitude pour ceux et celles d’entre vous dont les messages m’ont soutenue pendant que je traversais l’expérience du Covid, et dont je ressors lentement mais sûrement. La pleine Lune vient éclairer un ciel astrologique à double tranchant : stimulant pour comprendre et entreprendre un vrai retour à soi, et même bénéficier d’un élan d’envol spirituel, mais aussi porteur de beaucoup d’adrénaline voire d’agressivité. Donc c’est intense et spécial et il nous faut choisir les énergies que nous voudrons privilégier.
Globalement la carte me parle de ce qui nous met en mouvement de l’intérieur avec l’impact du miroir que cela prendra pour nous à l’extérieur. Le ciel est riche en aspects de toutes sortes et nous offre un potentiel de positionnements individuels et d’évolution collective très grands, donc si vous vous reconnaissez, si ça fait écho pour vous, ne serait-ce que dans une des propositions faites ici, c’est celle qui pourra vous éclairer dans votre prise de conscience de la Pleine Lune.
L’ambiance générale: Privilégiant le domaine relationnel (le « moi » par rapport à « l’autre » ou « les autres »), beaucoup de tension, de poussées d’impulsivité ou d’énervement avec, en même temps, une modération apportée par l’esprit s’il sait se calmer et s’ouvrir à d’autres visions, vers des horizons plus grands que nous.
Les aspects de tension
Ce qui est tendu est représenté par les traits rouges et les traits verts au centre du cercle: des carrés et des oppositions en rouge et des quinconces en vert. Les carrés nous demandent instamment de nous positionner, de décider d’un choix et pour nous dynamiser, ils créent de la tension intérieure et de l’enfermement (grands carrés).
Les oppositions (dont la Pleine Lune chaque mois est la meilleure illustration) appellent davantage à concilier les deux pôles qui se trouvent face à face, à apporter de l’équilibre en voyant plutôt les intérêts que nous avons de chaque côté.
La pleine Lune, opposition de la Balance où est le Soleil et du Bélier où est la Lune appelle à la conciliation ou la réconciliation avec nous-même (Bélier) et avec l’autre (Balance). Comment? En trouvant un terrain d’entente commun. La Lune est en Bélier, signe de feu, cela veut dire que ce feu est en nous et a besoin de s’exprimer, soit par une créativité spontanée et intuitive, ce qui serait évidemment sa meilleure libération pour tout le monde soit par une explosion plus colérique si elle a été retenue longtemps mais je crois que pour le plus grand nombre d’entre nous qui travaillons à mettre de la conscience sur nos actions et réactions, cette étincelle de feu sera temporisée par le Soleil en Balance.
A noter que Chiron est tout proche de la Lune et qu’il affecte notre sensibilité, c’est comme si l’autre avait le don d’appuyer involontairement là où ça fait mal, sur nos bobos intimes, nos blessures, le but est de nous révéler ce qui est encore blessé ou souffrant, surtout dans notre système d’affirmation de nous, tous ces comportements de fuite et de déni où, pour ne pas créer de conflit ni de vagues, nous essayons de nous faire oublier. Quelle belle opportunité de voir ce qui est encore à signer et de le délivrer!
A noter aussi que de l’autre côté, le Soleil en Balance est encore très près de la Lune Noire en Balance et que l’ombre du manque peut être éclairée par cette Pleine Lune intense. Ce manque peut être le manque douloureux de l’attention donnée par l’autre (dépendance affective), le manque d’une personne (par la séparation ou le deuil) ou le manque d’harmonie et d’équilibre entre certains domaines de nos vies . Des tas d’exemples peuvent illustrer ce propos: déséquilibre entre la vie privée et l’engagement professionnel ou solitude souhaitée face à une interaction sociale exagérée; ou encore l’addiction à un réseau social et à des « followers » au détriment d’une vie concrète, quotidienne, avec des gens qui ne sont pas virtuels mais bien palpables. Ici je parle des excès naturellement et ce sont ces excès qui créent le manque d’équilibre. Cela peut toucher d’autres secteurs; la façon dont on a utilisé son argent pour faire plaisir à l’autre, ou plaire à l’autre, se faire aimer ou apprécier de l’autre, etc. en dépit d’un budget qui nous place dans le rouge à la banque, etc. Mais aussi l’implication énergétique du temps qu’on consacre aux autres, aux infirmations extérieures, en se dispersant (Jupiter est en Gémeaux et ouvre tous les canaux de diffusion) au détriment de notre guide intérieur qui nous invite à nous mettre des limites, à structurer nos débordements et à limiter l’invasion des énergies des autres. Ce peuvent être des informations ou des communications qui vont affecter notre humeur de façon plus ou moins inconsciente (carré de Mars en Cancer à Saturne en Poissons). Il faut savoir nous protéger (défi de Mars en Cancer) des ambiances et des informations délétères qui sont toxiques pour notre moral et notre mental, si nous n’utilisons pas notre discernement. C’est cette prise de conscience qu’impose Pluton rétrograde en Capricorne opposé à Mars en Cancer: De quoi dois-je encore faire table rase dans mes comportements qui affectent mon intériorité et ma sensibilité? Comme nous arrivons à la fin de Pluton en Capricorne, ce ne sont plus de très grands pans de murs qu’il nous reste à abattre dans nos anciennes structures rigides du mental et la compréhension est bien plus facile. J’écoutais récemment un message d’une médium qui transmet habituellement des messages d’êtres extra terrestres plutôt lumineux et encourageants( vous n’êtes pas obligés d’y croire, bien sûr) mais, ce jour-là, la façon dont c’était présenté ressemblait tellement à une menace que je n’ai pas pu aller au bout. Je suis très sensible et j’ai par nature une grande difficulté à ne pas me laisser impressionner par l’énergie sombre du monde et des mondes parallèles, ce qui m’oblige à une discipline rigoureuse face à ce que je laisse pénétrer dans ma bulle.
Enfin les quinconces sont plus subtils, ils ramènent sur le tapis des états d’être et des situations déjà expérimentées et qu’il nous faut regarder encore et encore, je dirais qu’ils agissent sur nous en nous fatigant, je pourrais dire familièrement qu’ils nous « ont à l’usure »!
Tous ces aspects peuvent être vus de façon positive comme des stimulations que le ciel nous envoie pour nous dynamiser, même si la manière dont les événements se présentent (et je dirais même, se précipitent) n’est pas toujours super agréable. Disons qu’il est difficile de passer à côté puisqu’ils dérangent notre confort mais que nous avons toujours le libre arbitre d’en tirer la leçon ou non. C’est là que se placent le choix et la liberté intérieure de chacun, changer l’extérieur n’est pas possible, changer le monde n’est pas possible; mais vibrer et exprimer autrement notre place dans ce monde est possible et c’est ce qui fait évoluer l’Humanité. Notre responsabilité personnelle est donc en jeu au sein de cette grande cocréation.
Les aspects de soutien et d’harmonie
Ce qui est de cet ordre est représenté par des lignes en bleu sur la carte, ce sont des figures que nous apportent des états de bien-être, de fluidité et permettent l’accès à notre sagesse:
Les trigones forment des grands triangles dont les angles sont des planètes à regarder attentivement pour comprendre leur énergie de soutien et d’harmonie. Ici nous avons : un triangle d’eau et un triangle de terre.
- Le triangle d’eau touche notre vie émotionnelle et affective, notre sensibilité et notre réceptivité, il nous propose de nous connecter à nous-même en nous affirmant doucement mais gentiment, à l’écoute de nos ressentis (Mars en Cancer) mais aussi de suivre des informations plus profondes, des désirs, des peurs, voire des angoisses, comme des messages à interpréter avec lucidité, en suivant notre vérité intérieure (Vénus en Scorpion) ce qui nous permet de nous sentir inspirés, guidés et protégés par la Source, Dieu ou l’Univers, selon comment nous nommons le Grand Tout auquel nous nous relions (Neptune rétrograde en Poissons). Si nous ajoutons Pluton qui fait deux beaux aspects de communication avec Vénus et Neptune nous avons un grand cerf-volant.
- Le grand cerf volant est une figure qui permet de planer au-dessus des contingences et ce, en toute sérénité, c’est une figure dite « d’envol spirituel » qui nous garde à distance des énergies qui pourraient nous plomber (pourvu que nous le désirions car dans les soutiens harmoniques il n’y a pas de pression ni d’obligation, contrairement aux aspects de tension). Il faut choisir de transformer nos comportements (Pluton opposé à Mars) car sans ce positionnement délibéré, nous ne pouvons pas accéder pleinement à l’envol ni l’élévation spirituelle offerte par cette figure précieuse.
- Le deuxième grand triangle est un triangle de terre qui relie Vierge Taureau et Capricorne, des énergies plus denses et concrètes qui rappellent que nous sommes sur le Terre et non pas seulement des purs esprits ! Ce triangle n’est pas dessiné par mon logiciel mais il existe et j’ai envie d’en parler car il me semble intéressant. Il relie Vesta en Vierge, un astéroïde que je représente ici pour la première fois, et dont je vais développer l’influence, à Uranus en Taureau et Pluton en Capricorne. Dans l’énergie de terre du Capricorne Pluton est renforcé par Cérès dont j’ai déjà largement dit qu’elle nous appelle à écouter le corps pour le nourrir de toutes sortes de choses terrestres bénéfiques. C’est une confirmation qu’on retrouve dans Vesta, dont la position dans une carte du ciel montre ce à quoi nous devons nous dévouer et nous consacrer en concentrant nos énergies pour notre plus grand bien. Vesta montre aussi comment périodiquement, nous devons savoir nous retirer pour recharger nos batteries, elle nous explique que si nous ne le faisons pas, nous pouvons arriver à l’épuisement et, bien sûr, tomber malade. Ainsi en alliant tous ces symboles, le message pend beaucoup de clarté; le corps est notre guide, prendre la responsabilité de notre alimentation mais aussi de faire ce qui nous nourrit subtilement, voilà un moyen important de ressourcer le corps. Le discernement de la Vierge où se trouve Vesta et la sagesse d’opter pour un rythme équilibré travail et repos sont des moyens indispensables de préservation de nos énergies. Le troisième angle est occupé dans ce triangle par Uranus rétrograde en Taureau et répond à la signification suivante : Lorsque nous acceptons de nous émanciper intérieurement, de nous autoriser à sortir du rang et de nos habitudes ancrées dans un passé de routines confortables, ou rassurantes, nous accédons à une écologie personnelle qui peut influencer aussi l’écologie sociale et collective. Cette écologie passe par les ressources de la nature, par l’abondance de la planète et de la Vie et apporte alors de la joie de vivre, du calme et de la sérénité à l’esprit autant qu’au corps, « un esprit sain dans un corps sain ».
S’affirmer
S’affirmer n’est pas s’imposer, je le rappelle, s’affirmer ce n’est pas entrer dans un combat contre l’autre, c’est d’abord oser écouter les énergies qui nous animent et les exprimer par une action juste. Exemple simple: Je n’ai pas envie d’aller quelque part où je suis attendu(e) par mes amis ou de la famille, je le sens, ça me contrarie. La juste posture d’affirmation de moi, c’est de téléphoner et de simplement dire: « je vous préviens que je ne viendrai pas, j’ai besoin de me reposer, mais je vous souhaite de bon cœur une très belle soirée à tous ». La non affirmation serait d’y aller quand même, me forcer, m’épuiser dans une ambiance qui ne me convient pas et ainsi de gâcher ma soirée. De là naîtrait en moi frustration, amertume ou même colère, et peut-être le sentiment de ne jamais savoir dire non ou mettre des limites. Cet exemple illustre très bien ce qui nous est globalement demandé: agir à partir de nous-même en nous plaçant au centre de la situation et en premier, écouter le ressenti qui nous est soufflé par notre petite voix intérieure, et suivre ce qu’elle nous dit. Cela sous entend: ne plaçons pas l’autre au centre de la situation, n’agissons pas en fonction de son avis, de son attente, osons afficher un élan personnel (qui correspond à notre vraie nature), ce n’est pas égoïste, c’est un cadeau pour le monde quand nous osons affirmer notre personnalité spéciale et unique. Ainsi nous permettons aux autres de montrer, à leur tour, leurs facettes singulières. C’est un job à part entière de changer notre système intérieur par rapport aux autres, à la société, aux normes, auxquels nous avons donné tant de pouvoir pendant tant d’années.
C’est cette libération que je nous souhaite à tous en cette Pleine Lune que je trouve porteuse de grandes opportunités. Merci, de tout mon cœur, à vous tous de me lire et de partager si vous en avez envie.
Michka
17 Responses
Chère Michka,
Cela fait bien longtemps que je n’ai pas laissé de commentaire, pour la simple raison que je n’avais rien à commenter !
Le billet de ce jour; l’auriez-vous écrit spécialement pour moi?…! Je m’y retrouve à 100%. Il me facilite mes ressentis actuels intimes… pas de mauvaise conscience à oser être qui je sens être profondément…
Un très grand MERCI, et continuez à prendre soin de vous 🙂
Respecter qui nous sommes et ce qui nous permet d’avancer au lieu de forcer un maintien de posture, de personnage qui nous épuise et n’aide en rien notre évolution
ça me parle
merci beaucoup et prenez bien soin de vous Michka
Merci beaucoup Michka pour ce précieux billet qui rejoint également les enseignements d’ Eckart Tollé ou de Neville Godart. Savoir lire et déchiffrer dans les étoiles les messages importants concernant notre apprentissage d’êtres spirituels vivant une vie d’humains est caracteristique d’un don et d’un travail que vous manifestez avec science et générosité!
Vous êtes une contributrice à l’harmonisation de ce monde.
Gratitude pour vos analyses , et votre humanité.
Prenez bien soin de vous!
Catherine.
Ah! La sublime Michka, comme la sublime porte a recouvré sa vigueur!
Et hop, l’allusion à l’argent mal prêté ou plutôt si bien prêté pour se rendre « aimable » et pan! Voilà que telle la Cigale, l’argent vient à manquer lorsque la « bise » n’est pas celle que l’on souhaitait. Merci Michka et merci à l’univers de repasser le plat sans fin. Youpi, je ne me resers plus. Fin aussi des colères mais je me suis cognée partout depuis quelques jours, en créant énergiquement le jardin, un pied sur la pioche a failli virer à la défiguration, la branche de buddleia s’est révélée traîtresse mais passés les jurons, le rire peut s’installer…et oui Pleine Lune en Bélier…..
De nouveau merci Michka pour ces lumières bi mensuelles.
Merci pour ce bon moment lumineuse Michka iiii
Que ça fait du bien de vous lire iiii
Gratitude et le meilleur pour vous iiiii
Gratitude pour ces messages importants dans notre vie
Reprenez des forces et prenez soin de vous A très bientôt. Taureau ascendant Bélier Danielle
Bon rétablissement Michka
Merci beaucoup chère Michka,
En fait si tout le monde est « vrai » ,
Quel joli Monde nous attend
J ai lu que vous avez été malade « Covid »?? Ça existe encore cette bête la??
Prenez bien soin de vous
Toute la gratitude, je vous embrasse Julia
Bonsoir Michka, moi non plus, je ne savais pas que vous aviez eu le Covid. Comme vous n’aviez pas encore publié votre missive quand j’ai vérifié il y a quinze jours, je me suis dit que vous étiez en vitesse réduite après votre billet pour l’équinoxe!
J’espère que vous vous rétablissez bien, et que l’immobilité forcée de la maladie vous a permis de vous choyer et de vous recentrer sur vous.
Ce soir, j’ai affirmé mon envie en laissant mon époux partir à notre cours de danse seul, pour pouvoir rester tranquille à la maison pour lire votre blog et profitez pour ETRE. Pour me réaligner sur moi, sur mes émotions, sur ma vibration, sur la SOURCE. Me resSOURCER donc.
Merci pour vos messages qui jalonnent mon chemin tel des cairns.
Gratitude et tendresse.
Trudy
Merci Michka pour votre billet si inspirant.
Il y a quelques jours j’ai envoyé mes doutes et mes interrogations dans l’Univers et hop ce soir, vous m’avez donné les réponses. Je suis toujours aussi ébahie lorsque cela se produit.
Et encore merci de nous offrir votre don qui m’est d’une aide si précieuse.
Par ce petit mot je vous envoie une douce bruine d’énergie de guérison.
Avec toute ma reconnaissance
Merci Michka pour ce bulletin si inspiré et rigoureux à la fois, tellement en résonance avec ce que je vis. Je viens d’entamer parallèlement deux démarches personnelles qui à la fois me sortent du confort et de la routine, et en même temps j’en suis sûre me permettront d’affirmer de plus en plus ma singularité aux yeux du monde, moi qui me suis longtemps cachée.
Et je me réjouis de voir que vous semblez retrouver de la vigueur, en tout cas ce « méchant virus » n’a pas eu raison de la clarté lumineuse de votre esprit.
Merci infiniment pour votre généreux partage.
Prenez soin de vous
Chère Michka, merci, c’est tellement vrai ! Quand nous exprimons notre vérité, quand nos paroles sont en accord avec notre cœur, notre expression est tellement convaincue qu’elle est convaincante et ne rencontre aucune opposition ; au contraire, cela libère aussi l’autre.
Belle pleine lune à tous et toutes 😉
Élisabeth
Coucou merci à tous pour vos mots , dans chacun je retrouve un peu de moi.
Il paraît que l on est UN .
Merciiiiiii Michka pour ta clarté ta précieuse aide.je m interogeais sur le sens de ce que je reçois en pleine figure depuis quelques jours. Je te lis et je me dis voilà tout s éclaire. l univers a du mettre le paquet pour que je comprenne . Bon du coup je respire mieux. Merci
Mémé Annie
en communion avec vous MERCI Michka
Quel bonheur d’avoir mis en valeur Chiron Cérès et Vesta
pour nous accompagner dans cette transition
ces 3 astéroides me réchauffent le cœur
merci merci super analyse qui me fait énormement de bien vous etes une extraordinaire astrologue
Merci pour toute votre générosité à coucher sur votre site , toute la lumière qui nous éclaire grâce à votre décryptage du ciel … c’est fou , toute cette précision, et en plus avec le peu de force que la Covid a bien voulu vous laisser. Bonne Énergie à vous, bon tonus à vous, merci pour tout!
Merci Michka.
Comme d’habitude, c’est très juste!!!