Bonjour à tous
J’ai choisi cette image d’un paysage ordinaire de mon environnement parce que j’y perçois la beauté du ciel comme si l’univers peignait à tout instant un nouveau tableau, ce qui m’inspire chaque fois un profond sentiment de calme intérieur C’est ce que pourrait idéalement nous apporter la pleine lune en Poissons quand nous relions les expériences de notre quotidien avec le Ciel, ou avec notre cœur (ce qui est pareil, car centrés sur notre cœur nous connectons les plus hautes sphères). La pleine Lune dans l’axe Vierge Poissons de la Pleine Lune en fin de ce mois de la Vierge est un bon moment pour récolter les fruits de notre travail. Et en être heureux, même si nous sommes fatigués ou chahutés par beaucoup d’émotions !
Vous le savez, la Pleine Lune est le moment de culmination du cycle (trois jours avant et trois jours après) et nous sommes à l’apogée de ce que l’énergie du signe solaire a pu nous apporter pendant ce cycle en Vierge. En face de lui, la lune reflète pleinement ce Soleil, c’est le temps de la prise de conscience.
Ce qui est particulier ici:
– C’est une « super lune » (plus proche de la Terre que d’habitude) et dans l’alignement de Neptune, elle amplifie la sensibilité, la réceptivité et l’inspiration ou l’imagination que Neptune peut apporter. L’axe Vierge Poissons est celui de la spiritualisation de la matière. Dans le concret, on peut dire que les éléments se déchaînent et c’est l’occasion d’observer les grandes marées dont l’intensité sera certainement spectaculaire, mais aussi comme il y a toujours l’autre versant d’une situation, nous voyons de grandes crues qui dévastent les habitations.
– Il se produit une éclipse partielle (car l’axe Vierge Poissons est ici tout près de l’axe d’évolution Balance Bélier) d’où un impact énergétique se prolongeant bien au-delà de cette phase de quelques jours avec une notion de révélation qui peut passer par des événements vécus comme des fatalités ou, dit plus positivement, la destinée.
Observons la carte… C’est tendu et intense !
Prépondérance du quotidien (Soleil et Mercure)
La Vierge peut être vécue de façon désagréable si la pensée n’est pas canalisée, avec du stress possible, un questionnement superficiel et de la dispersion pourraient augmenter notre charge mentale, nous pourrions avoir du mal à profiter de cette période d’ouverture de conscience. Un premier défi est de ne pas trop cogiter sur ce que nous « devrions » faire ou comment nous « devrions » le faire (pour que ce soit bien fait ou le mieux possible). L’exigence et le perfectionnisme exacerbés de la Vierge se révèlent ici.
Le deuxième défi proposé est de faire confiance (avec Jupiter carré de Mercure et de Saturne) à la vie, à notre bonne étoile, au plan divin, ou nommez comme vous voulez ce qui nous dépasse. C’est une opportunité de positionnement de la pensée. la méthode passe par la nécessité de rester bien centrés sur nos priorités, d’accepter de vivre notre « petite vie » (et il n’y a rien de péjoratif là-dedans) avec nos fragilités, nos erreurs, notre fatigue, selon nos rituels, nos routines et un bon ancrage dans la réalité. L’utilisation de nos forces pour les choses ordinaires de notre existence de tous les jours, en respectant notre rythme et la liste des tâches à faire qui importe pour nous, tout cela est juste pour cette période. Il y a, avec Saturne rétrograde l’indication que c’est un temps pour limiter l’envahissement émotionnel et énergétique par l’extérieur, la souffrance du monde, ou bien des sentiments qui nous sont personnels, des règles qui nous limitent trop sévèrement ou encore des attentes qui relèveraient plus de l’imagination, de choses que nous nous racontons sur nous ou sur les autres ou de situations idéalisées mais hors des réalités (Mars carré de Neptune).
Saturne nous rappelle la responsabilité que nous avons de ce que nous ressentons, nos émotions, nos ressentis ou les sentiments que nous vibrons, la discipline intérieure que Saturne nous confère n’est pas destinée à les enfermer mais à les assumer pour nous servir de cette sensibilité avec sagesse, comme des guides. Sans cet accueil bienveillant de nos mouvements intérieurs, Saturne nous rigidifie, nous bloque et nous recroqueville sur nous-même.
Le secret est de ne plus tenter de contrôler ce qui se passe en nous et autour de nous (toujours l’exigence de la Vierge!) et de plutôt l’accepter (Poissons) comme étant une situation d’apprentissage (Soleil et Mercure en Vierge), bonne pour nous, même si cela ne correspond pas à nos espérances, nos préjugés ou nos critères.
Une des prises de conscience de cette pleine lune pourrait être de remarquer quels tris, quels bilans, quel travail minutieux nous avons déjà pratiqués, et de cocher sur notre liste des tâches tout ce que nous avons intégré, purifié, nettoyé pendant les quinze jours écoulés, et même depuis plus longtemps, ou accompli dans la matière. Certaines situations se sont peut-être dénouées, d’autres ont pris fin, pour laisser place à un nouveau projet, un changement de cap, c’est le bon moment de vérifier en pleine conscience ce qui nous est ainsi révélé et de récolter les fruits de notre travail (intérieur ou concret et pratique), nous avons souvent de quoi être fiers de nous !
Si nous résistons inconsciemment à cette pleine acceptation par peur de mal faire, peur d’être jugés ou par autocensure systématique, nous pouvons nous sentir » plombés » fatigués ou maladifs, essayons donc de nous abandonner au cours des choses et à la fluidité qui nous permettrait de nous laisser porter par les événements. C’est un défi difficile à relever pour la plupart d’entre nous car nous demeurons conditionnés par un système de survie qui nous amène à vouloir gérer tout par nous-mêmes. Le positionnement le meilleur viendra de l’écoute de nos fragilités et des émotions qui nous habitent (Mars en Cancer).
Trouver un équilibre
Vénus en Balance nous permet d’entrer doucement dans une phase d’équilibre, de coopération et d’harmonisation.
Les gens qui sont sur notre route, les liens avec nos amis, nos proches, ou nos propres améliorations intérieures peuvent être mis du côté des « chances » car ce sont des atouts dans notre jeu. Jupiter en Gémeaux, en bon aspect de Vénus, nous donne de la légèreté, de l’ouverture d’esprit et favorise la communication pour créer des liens, nous attirons ainsi des personnes qui nous appuient par leur collaboration, leur amitié ou leur proximité. Mais il nous faut avoir bien avancé sur le sujet de la bonne dose d’écoute de nous-même et un peu d’audace à nous affirmer au sein même de nos relations, est-ce que nous prenons notre juste place? Pour cela il est bon aussi de communiquer avec autrui en toute transparence.
L’élévation de la conscience
Ce qui nous aidera le plus pour les jours et mois à venir est représenté par la figure géométrique faite par les planètes et dessinée en bleu, le grand cerf-volant formé par la Pleine Lune avec Uranus et Pluton
C’est ce que je nommais plus haut « spiritualiser la matière ». Cela se peut si nous sommes dans la dimension d’Amour (au sens large) de l’axe Vierge Poissons car tel est en même temps le défi.
Rien ne nous oblige, c’est un cadeau du ciel, il nous faudra donc choisir cet « envol spirituel » volontairement, comme une nouvelle ligne de conduite:
– Accepter que ce que nous vivons sur Terre soit en accord avec notre partie divine. La Pleine Lune Poissons Vierge m’évoque la célèbre phrase attribuée à Hermès Trismégiste « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. »
– Laisser encore s’en aller certaines de nos anciennes habitudes (Uranus rétrograde en Taureau) ou certaines croyances bien ancrées en nous. Le bien-être intérieur, le calme, la joie de vivre qui en résultent sont notre récompense immédiate.
– Continuer à laisser mourir ce qui n’est plus d’actualité, des formes de relation, des structures de pensées trop rigides, des projets… Pluton est la planète de la mort et de la régénération, revenue faire un dernier passage dans le Capricorne, pour mettre un point final à tout ce qui est périmé, obsolète, mort en somme. Ne nous accrochons plus à certains objectifs ou espérances qui ne se sont pas concrétisés et ne pourront plus être mis en place. Laissons partir ce qui s’éloigne sans tenter de nous accrocher avec obstination à des personnes ou des situations qui ne sont plus en accord avec notre véritable nature profonde.
Comment savoir ce qu’est notre nature profonde?
Si nous sentons la joie, l’Amour qui ouvre le cœur et le calme, nous sommes dans l’état naturel de notre être. Si nous pouvons honorer le Soleil qui se lève chaque jour, le chant des oiseaux, la beauté du ciel, nous sommes dans l’état parfait pour ressentir cette paix profonde qui nous indique notre alignement avec la Vie. Si nous pouvons projeter du contentement toute la journée dans ce que nous faisons de plus simple comme boire un café, caresser un chat, aller travailler, rencontrer des inconnus dans la rue…alors nous sommes reliés à l’essence spirituelle de notre être et nous pouvons percevoir la grandeur du potentiel qui est caché au-delà des situations les plus ordinaires…
C’est l’expérience que je vous souhaite à tous, mes amis, pour cette pleine lune et bien au-delà.
Michka
16 Responses
Bonjour Michka!
Juste avant de prendre la route pour un long trajet et plusieurs jours de déplacement, j’ouvre une dernière fois « vite fait » l’ordinateur et voici votre billet de pleine lune! Merci encore!!
J’observe aussi ce grand carré complet, en rouge, avec les diagonales… Il y a du sport aussi dans cette période!
Je ne serai pas long aujourd’hui, les virages m’attendent…
En vous souhaitant le meilleur pour cet équinoxe, qui annonce le retour vers l’intériorité, avec le raccourcissement des jours!
Amicalement
Jean Pierre
Bonjour Michka
Merci de cet envoi/envol nimbé de votre intériorité, de vos expériences et d’une quête de vie en vérité et simplicité qui me rejoint profondément. Comme toujours, même si je n’interviens que rarement, je suis rejointe dans un cheminement que je ressens comme un compagnonnage, ajusté en écho spirituel dans le quotidien si précieux, empli d’inattendu dès que l’on se rend disponible à ce qui est et ce qui advient
Habitant St Malo, en ce jour de grande marée d’équinoxe à son plus haut niveau, je contemple à sage distance la puissance de cette immense houle, toute petite face à ce flux énorme,mais bien campée sur le rivage! Merci encore pour tous vos envois, denses, intenses, lumineux.
Merci beaucoup Michka,
Que le soleil éternel brille sur vous, tout l’Amour autour de vous… ❤️⭐️
Baljeet Kaur
MERCI Michka
CADEAU !!
Merci Michka. Je suis si heureuse de vous voir de retour. Et votre texte est si plein de reconnaissance dans ce qui fait la beauté et la magie de la vie.
C’est une pleine lune particulière pour moi, avec la signature hier de la vente de mon appartement, et une opération imprévue et délicate pour mon compagnon. Alors oui, je me félicite de tout ce tri accompli depuis quelques mois, pour me détacher très concrètement du matériel.
Me voici donc sans logement puisque je n’ ai rien trouvé d inspirant pour l.instant. En bon soleil taureau transité par Uranus, et en maison 12, j expérimente la nécessité de trouver ailleurs que dans le matériel une sécurité intérieure. Et cette vente me ramène , de façon totalement inattendue, à la perte de ma petite chienne, morte il y a deux ans. Je ne lutte plus contre cette grande tristesse, gardant l’ espoir d y trouver autre chose et lui rendant grâce de tout ce qu elle m a apporté.
Belle pleine lune à vous Michka, et à tous vos lecteurs.
Très chère Michka,
Merci beaucoup pour vos analyses précises et toujours amenées avec délicatesses.
Utiles guidances qui nous amènent à travailler à notre évolution spirituelle .
Prenez bien soin de vous Chère Michka et encore un grand merci
Je vous embrasse bien affectueusement
Toujours un immense plaisir de vous lire Michka et donc pleine de gratitude de pouvoir le faire à nouveau…Vous nous annoncez des situations planétaires très importantes … Je suis balance du 3 octobre, et j’ai mon poisson en maison 5! Je comprends grâce à vous que de belles choses se préparent sur les plans les plus importants de ma vie et je suis pleine de gratitude grâce à vos analyses pleines de pertinence et d’humanité ! Je vous souhaite tout le meilleur pour cette pleine lune et cet équinoxe que vous nous rendez compréhensibles et salutaires. Gratitude.
Voilà ! Vous avez l’art de mettre en mots, Merci à vous pour ce partage !
Ah Chère Michka De Lumière et d’étoiles…. Gratitude … Je t’embrasse depuis les si Belles Montagnes Pyrénéennes ! Claire
Un grand merci Michka de nous partager votre lecture, merveilleuse. Inspirante, quelle joie de vous sentir là, tout près. Toutes ces traversées nous relient , que des chaos émergent nos prières pleine de ferveur et au service de tous.
Merci encore Michka.
Un Grand Merci Michka pour la lumière que vous apportez!
Contente de vous lire du Québec/Canada.
C’est toujours un plaisir de vous retrouver! Agathe
Bonjour Michka,
Ravi de lire à nouveaux vos beaux mots .
Je rajouterai que cette pleine lune nous invite également à prendre soin de nous , de notre corps et de notre âme. À modérer et réguler un dévouement trop excessif envers les autres , à modérer le syndrome du sauveur . Aujourd’hui , jour de pleine lune , j’ai pris la décision de ne RIEN FAIRE , ce côtoyer le vide et l’immensité du poissons , après 15 jours d’une organisation vierge redoutable … et je me suis surpris à observer que dans le « rien » je faisais beaucoup de choses encore par l’imagination et le mental . J’ai alors pris conscience que l’intangible invisible énergie du poissons rejoint la dimension tangible concrète de la vierge . Une validation dans ton post , d’un fil bien présent entre le haut et le bas . Bises astrales WYL de Nice
Comme je suis contente de te lire de nouveau chère Michka
Ce que tu dis résonne tellement en moi me deculpabilise et me donne confiance
Je vois mes avancées et je suis fière du chemin parcouru
Ta parole les met en lumière avec force
Merci pour tout ce que tu donnes avec force et courage au delà des épreuves de ta vie
Anne
Michka Merci !!
Très heureux de vous lire à nouveau!!
Je vous souhaite d’être ce que vous êtes au fond de vous et de garder cet esprit merveilleux !!
Merci (le mot Merci est sans doute trop étriqué …)
Michka, c’est très beau, et cela correspond tellement fort à ce que je traverse actuellement… Chapeau !
Merci