Nouvelle Lune en Vierge – 3 septembre 2024 à 01h55 UTC

Bonjour mes amis !

Je suis heureuse vous retrouver après ma longue pause. C’est la rentrée et les dernières fleurs de l’été offrent encore au jardin leurs belles couleurs. Ce dahlia rose (fleur qui symbolise la grâce et l’appréciation) vous est destiné, en témoignage de ma gratitude envers tous ceux qui m’ont manifesté leur soutien, leurs encouragements et leur fidèle amitié au travers de leurs messages. Je me suis sentie reliée à vous pendant tout ce long temps tandis que la Lune rythmait mes activités du jardin, mes expériences émotionnelles et accompagnait mon évolution intérieure. Cette période a été très enseignante et je me suis dépouillée de bien des comportements qui ne m’étaient pas salutaires. J’espère que vous aussi avez mis en œuvre les transformations que les planètes proposaient avec force et que vous abordez le dernier mois de la saison d’été (le mois de la Vierge) avec un esprit confiant.

Le Soleil est entré dans le signe de la Vierge le 22 août 2024, éclairant ce signe terre-à-terre qui dans notre thème (nous avons tous de la Vierge dans notre expérience) nous rappelle qu’il est temps de revenir à l’organisation, la méthode, les routines. Finies les grandes vacances, c’est la rentrée, et pour la Nature et le jardin c’est le moment de la récolte de même pour tous ceux qui cherchent le sens des choses, c’est un temps de transition où nous pouvons vérifier où nous en sommes après ces six premiers mois de la saison zodiacale. Une lunaison faite pour (re)commencer à prendre soin de soi, de notre rythme journalier, il y a de la lenteur et de la méthode dans le mois de la Vierge, un mois où l’envie de ranger notre environnement, de trier matériellement et psychologiquement mais aussi, de réaménager quelque chose, ce peut être assez fort, quel que soit notre signe natal. La Vierge annonce déjà l’intersaison et (aux latitudes tempérées de l’hémisphère Nord) l’automne n’est plus très loin….

La Vierge est un signe de terre sous la gouverne -en astrologie traditionnelle- de la planète Mercure (l’intellect et la réflexion). Mais j’aime bien lui accorder aussi la maîtrise de Cérès, l’astéroïde, dont les actions principales s’exercent sur la fertilité, les cycles féminins, les soins donnés aux enfants et le rapport à la nourriture. Cérès est en affinité avec la Vierge en raison des rythmes d’activité qu’elle prend en charge et de la façon dont nous nous nourrissons (sur le plan alimentaire et dans la sphère immatérielle) c’est-à-dire de la façon dont nous prenons soin de nous (que nous soyons homme ou femme). La Vierge étant en lien direct avec notre santé et notre corps, Cérès nous guide par sa position dans le ciel à éclairer telle ou telle façon de « nous nourrir » qui sera plus favorable à un moment donné.

La Nouvelle Lune du 3 septembre 2024 se produit à 11° de la Vierge. C’est le début d’un nouveau cycle propice à vérifier nos acquis et à désirer améliorer encore tout ce qui peut l’être, sans tomber toutefois dans un excès de perfectionnisme ou de critique non constructive, ni dans une limitation trop sévère.

Ce que je vois tout de suite sur la carte, ce sont les aspects de carrés en T (ayant pour sommets Jupiter, Mars et Cérès) qui désignent une tension obligeant au positionnement, avec ces figures là nous ne pouvons pas rester passifs et il nous est demandé de décider quelque chose, de « choisir son camp » en quelque sorte.

Jupiter et Mars en Gémeaux:

Dans la croix mutable (dont j’ai rappelé qu’il s’agit de transformation et de changement) ces deux planètes en Gémeaux créent un mouvement dynamisant qui exige de nous de décider soit de retrouver un équilibre, notamment relationnel (Mars carré de Vénus + nœud Sud et Lune noire en en Balance), soit de revisiter nos choix actuels, et ce en élargissant toujours plus notre point de vue, avec Jupiter en Gémeaux il y a vraiment la notion de s’ouvrir à de plus grands horizons que ce à quoi nous avions l’habitude de croire ou de réfléchir.

Prendre soin de nous: Le défi de Cérès en Capricorne, c’est intégrer que nous sommes responsables de ce qui se passe dans notre corps et que nous sommes seul(e) aux commandes pour gérer notre santé et notre rythme quotidien (travail et repos). Ecouter notre corps et ses cycles, ses besoins, ses attentes, voilà qui participera à relever les défis de notre évolution et d’avoir « un esprit sain dans un corps sain », en quelque sorte !

Qu’avons-nous dans notre thème à ce degré? Dans quel secteur d’expérience commençons-nous ce mois de lunaison? Et qu’avons nous à décider ou bien de quelle façon pouvons-nous nous positionner au mieux pour traverser ce mois d’expérience? Si vous avez besoin d’aide pour comprendre en quoi la Vierge impacte votre vie, ou quelle opportunité vous offre cette lunaison en cette période charnière, je veux bien vous accompagner.*

Pour bien comprendre ce qui se joue, je trouve qu’il est bon de se souvenir que la Vierge est un signe de terre, féminin comme son opposé, les Poissons, et s’inscrit dans la croix mutable (transformation d’un état à un autre). Les signes féminins (par opposition aux signes dits masculins qui sont plus actifs et extravertis) sont des signes introvertis, réceptifs, dans la retenue, la discrétion, l’intériorisation, une forte sensibilité aux ambiances, de la ténacité et le sens du secret. Signe de terre veut forcément dire lenteur (car tout prend du temps sur la planète Terre) et mise au service d’une cause concrète.

Connaissant cela nous comprenons tout de suite que cette lunaison nous invite au retour à nous-même, à un bilan introspectif, quel que soit le secteur concerné et à avoir de la patience et de la persévérance. D’autant que les trois planètes lentes (Pluton, Neptune, Uranus, et Saturne) sont rétrogrades. Positivement, offrons-nous du temps !

Bilan de notre transformation profonde: Pluton revient en Capricorne pour la touche finale de son œuvre de destruction- régénération dans ce secteur. Entré en 2008 il quittera définitivement ce signe, du moins pour les 250 prochaines années ! Rétrograde il nous pousse toujours à revoir en nous-même les notions de pouvoir, de mort pour une régénération, au travers de la transformation intérieure. En Capricorne cela concerne nos structures, nos systèmes de pensées, ce passage qui se termine nous permet de bien réfléchir à la façon dont nous avons vécu l’expérience de la transformation dans le secteur de notre thème concerné par le Capricorne. Nous avons certainement beaucoup changé depuis 2008, sans doute en prenant davantage notre propre pouvoir et en assumant de remettre totalement en question nos vieilles habitudes et nos vieux systèmes personnels. Pluton travaillant en profondeur, cette métamorphose prend du temps. Mais lorsqu’il aura terminé son parcours en Capricorne le 19 novembre 2024 nous pourrons faire le bilan du chemin parcouru depuis 2008 et de notre « renaissance » totale à bien des égards !

Bilan de nos aspirations supérieures : Neptune rétrograde en Poissons est propice à une introspection sur nos émotions, nos sentiments d’amour inconditionnel, notre connexion aux plans supérieurs, Neptune rétrograde nous permet de revoir notre vie spirituelle et la justesse de nos idéaux, il nous inspire au travers de nos rêves; mais, en même temps Neptune rétrograde peut nous confronter à des désillusions ou à une certaine confusion car les émotions peuvent nous déborder et, en raison de Saturne rétrograde dans le même signe, le temps n’est pas encore venu de voir se réaliser concrètement nos aspirations.

Bilan de notre liberté intérieure: Uranus rétrograde en Taureau. La planète du changement et de l’émancipation dans ce signe désigne la modification de nos routines et de nos habitudes pour nous amener à une meilleure autonomie. Rétrograde, elle nous invite à revisiter les limites que nous posons intérieurement à notre liberté et à notre capacité à innover.

Bilan des limitations de notre vie: Saturne rétrograde en Poissons depuis fin juin 2024 permet de revisiter avec plus de sagesse et de lenteur les limites que nous nous imposons, ou que la vie nous impose, ainsi que les obligations et les responsabilités que nous endossons, mais Saturne rétrograde nous montre aussi les barrières que nous devrions parfois mettre à un certain envahissement émotionnel par les autres ou par la souffrance du monde. Saturne rétrograde en Poissons s’oppose ici à la Nouvelle Lune en Vierge, ce qui peut avoir un effet différent selon notre vision: si nous considérons le verre à moitié vide alors Saturne rétro paraît retarder et ralentir encore le rythme de ce que nous aimerions initier lors cette Nouvelle Lune, avec la Vierge qui voudrait tout contrôler, élaborer, organiser et améliorer. C’est donc un trouble-fête que ce Saturne rétro! Mais si nous voyons le verre à moitié plein, alors nous percevons que Saturne nous invite simplement à la patience, à prendre tout notre temps, il nous dit avec sagesse que les choses ne sont pas encore tout à fait prêtes pour nous y investir et nous y engager pleinement mais que ça viendra !

Réflexion sur nos réels désirs: Lorsque le Soleil est entré dans la Vierge Mercure était rétrograde en Lion, nous incitant à sonder notre cœur, nos élans créateurs, nos amours et à revérifier notre juste rayonnement. Mercure est redevenu direct et notre réflexion se recentre sur notre cœur, sur nos vrais désirs, nos réels besoins avec une notion de priorité.

C’est le moment idéal pour faire des listes de nos priorités.

…Vous savez, les fameuses « to-do lists ». J’aime bien, la présentation de celle-ci, pour ses fleurs (évidemment!).

Selon le secteur de notre thème où « tombe » la Nouvelle Lune, notre liste de tâches sera différente. Car notre expérience unique orientera nos priorités. Par exemple, j’ai ce 11ème degré de la Vierge en maison 3 de mon thème. C’est une maison qui décrit l’expérience de l’adaptation concrète à notre environnement en utilisant la communication, la compréhension, et avoir la Vierge dans cette maison signifie que la façon de s’intégrer à l’environnement proche qui est le nôtre passe par une pensée claire et un raisonnement détaillé (peut-être même exagéré) avec un sens critique aigu. J’y vois pour ma part la façon que j’ai de ranger et nettoyer (Vierge) mon environnement familier (maison 3) animée par la certitude que dans un espace vital suffisamment ouvert et clair (mon Mercure est en Sagittaire en 6) mon esprit est plus libre clair et que je peux mieux gérer ma vie spirituelle (ma Cérès est en Gémeaux en 12). C’est pourquoi mes listes à moi sont toujours du genre très pragmatique : 1/ passer au relais colis, durée 1/4 d’heure- 2/ faire les courses à l’épicerie bio, durée 1h – 3/ cuisiner les légumes frais, durée 1h- 4/ mettre en conserve les excédents de légumes, durée 2h -5/ aller au jardin, désherber le carré de fraises et préparer un nouvel espace pour semer les salades durée 1h30 – 6/ appeler Untel à telle heure, etc. Et, bien sûr, il y a des imprévus et des surprises qui viennent se glisser entre ces lignes si soigneusement réfléchies, car si je fais toujours des listes, il est bien rare que je puisse respecter le temps imparti ou la parfaite chronologie envisagée, et c’est ça aussi m’adapter ! Mais finalement je fais tout quand même, tôt ou tard !

Et vous, qu’allez-vous écrire sur votre liste?*

Faire un petit bilan de notre santé ou de nos routines

Ce n’est pas forcément un bilan médical, c’est le bon moment pour faire le point sur nos routines, reprendre des habitudes qui nous ont fait du bien, ou en créer d’autres, nous inscrire à un cours de yoga, de Pilates ou commencer une nouvelle activité sportive ou créatrice, arrêter de fumer, changer notre façon de manger, l’horaire de nos repas ou vérifier les détails de notre mode de vie. Mais pas que… Il y a dans cette lunaison l’élan du cœur à prendre en compte donc la nécessité de se recentrer sur celui-ci, écouter ce que veut notre cœur pour battre à l’unisson de l’univers et nous demander ce qui nous ferait du bien, ce que nous aimerions vivre. Ce peut être un projet sentimental, un projet de régime alimentaire, un projet de nouvelle entreprise, chacun doit sentir ce qui rayonne à partir de son désir le plus intime.

Occuper notre mental

La Vierge est une énergie qui engendre facilement du stress car il y a en elle une perpétuelle aspiration à s’améliorer qui peut générer un esprit de compétition avec soi-même et les autres. C’est un phénomène très fort dans nos sociétés occidentales où l’intellect a été valorisé aux dépens de la compétence personnelle unique, avec sa vibration émotionnelle, ou l’expression manuelle du talent. Le mental est devenu roi et l’Intelligence Artificielle n’arrange rien puisqu’on pourrait croire que l’intelligence est la solution à tous nos problèmes.

Occuper son mental c’est possible en l’utilisant à des fins qui lui sont propres, souvent le mental déborde et se gonfle d’importance au détriment de nos vrais besoins. La Vierge apporte une touche de bon sens et de discernement dans notre façon de penser et d’occuper notre esprit ainsi que dans notre dialogue intérieur. Ecoutons bien ce que nous pensons et croyons et si notre mental tourne en boucle, calmons le en utilisant les bonnes méthodes: S’il est agile et vif, il aimera les mots croisés, le sudoku et les jeux de réflexions. S’il est curieux et insatiable, lisez, surfez sur le web ou allez papoter avec vos copains ou voisins ! Ou bien lancez-vous dans une formation, écoutez des conférences… Mais ne le laissez pas prendre la parole dans l’auto-censure, la dévalorisation ou la mésestime de vous-même !

Et nos relations, dans tout ça?

Vénus en Balance nous apporte dans ce signe un désir réel d’harmonie, de paix, de beauté et d’équilibre. Mais elle est tiraillée par Mars, notre capacité à nous positionner, lui-même rendu assez flou dans ses décisions par un carré à Neptune. Ceci peut évoquer quelques tensions entre les besoins de Vénus et des circonstances réelles qui peuvent nous confronter. Bien sûr cela dépend entièrement de nous de gérer au mieux cette tension éventuelle et de rester ouverts au dialogue mais l’alignement de Vénus et avec le Lune Noire en Balance me semble propice à régler certains problèmes relationnels récurrents, la Lune Noire permet toujours une forme de coupure avec des attitudes ou des situations qu’on veut quitter car elles ne correspondent plus à nos attentes. Ce n’est donc pas forcément négatif car cette façon de quitter d’anciens schémas relationnels de dépendance affective peut déboucher sur des relations totalement nouvelles ou, pour des relations déjà établies, une évolution positive avec un renouveau, la libération de charges karmiques (lune noire et nœud sud en alignement). Ainsi nous réglons ce que nous étions venus régler. Je sens puissamment cet aspect vibrer en moi avec d’importantes mutations dans ma propre façon d’être avec les autres. Sans doute la prise de conscience permise par le Nœud Nord en Bélier qui nous appelle tous à la manifestation active de l’individu que nous sommes en suivant notre propre volonté et notre spontanéité sans rester coincés dans des attitudes « trop polies pour être honnêtes » mais tellement politiquement correctes ! Le juste milieu est dans l’affirmation juste de soi au sein de nos relations ce qui n’oblige à aucun dénigrement de l’autre personne ni à aucune prise de pouvoir ou agressivité. Se placer dans une attitude Nœud Nord en Bélier n’est pas égoïste, c’est oser tracer une nouvelle voie, devenir un pionnier qui montre un chemin différent et oser avec audace et courage se replacer dans notre cadre personnel.

Je vous souhaite une très belle Nouvelle Lune, qui me semble porteuse d’une avancée lente mais sûre, et je vous remercie encore de vos présences et de votre intérêt.

Michka

*Faire votre « to-do list » de cette année pour avoir un repère identique tous les ans, afin de connaître votre « mois de la Vierge » et le secteur concerné de votre thème. Offre spéciale pour 48€, repérer la Vierge en vous et son impact sur votre expérience, se poser les bonnes questions, vérifier où vous en êtes dans la période actuelle, écouter votre Mercure (comment fonctionner au mieux avec votre mental) et votre Cérès de naissance (quelle alimentation et quels comportements sont les plus nourriciers pour vous). Une heure d’entretien téléphonique, offre imitée dans le temps (avant le 22 septembre) et réservée aux dix premières personnes ayant validé leur commande. Contact :

22 Responses

  1. Merci Mishka pour ces eclaircissements, et gratitude, depuis l irlande ou je reside, meilleurs souhaits, sante, travail creativite equilibre, paix, amour, tendresse, et toujours beaucoup de bonheur pour vous et vos lecteurs

  2. Merciiiiiii Michka, heureuse de te retrouver. Étant au Québec jusque fin septembre je ne pourrai profiter de ton offre dommage. Mais une prochaine fois.
    Toujours aussi claire.

  3. Merci pour votre billet, toujours très intéressant. Vous nous avez manqué, mais, ce qui compte, c’est que vous êtes revenue en force. Très heureuse de vous lire.

  4. Bonjour Michka,
    Tellement rassurée et heureuse de vous lire.
    Merci pour toutes les bonnes vibrations et les belles énergies que vous nous transmettez.
    Votre présence est très précieuse. Brigitte

  5. Michka, hier je pensais à vous, avec l’arrivée de cette Nouvelle Lune, je pressentais que vous alliez remettre le pied à l’étrier pour le bonheur de tous
    en retour, je vous offre ces quelques mots qui ont jailli tels une étoile filante le 22 août sous forme de Haiku
    * Tout doux j’avance
    Je reviens en confiance
    Vers moi JOIE JOIE JOIE *
    et MERCI à tous pour vos mots d’Amour

  6. Un immense MERCIIIII chere Michka pour vos analyses toujours très cohérentes et guidantes
    Prenez bien soin de vous aussi
    Je vous envoie des bises affectueuses ️

  7. Bonsoir si Chère Michka, Tu nous as manquée mais nous savions que ce temps était un temps de Silence …Heureuse de te lire de nouveau, bonne continuation , gratitude pour tes lumières sur notre Chemin….J’ai indiqué ton site à Marielle! Je t’embrasse sous l’étoile Sirius, Claire des montagnes Pyrénéennes!

  8. Bonjour Michka , quel plaisir de vous lire à nouveau. J’ai l’impression, en lisant votre papier que cette petite pause a été bénéfique et j’en suis ravi. Merci pour ce magnifique et précis partage.
    Belle journée.

  9. Quelle joie de lire à nouveau toutes ces analyses toujours aussi précises et surprenantes de justesse.
    Toute ma gratitude très Chère Michka,, continuez à prendre soin de vous. De tendres baisers.

  10. Bonjour Michka!

    J’étais en train de projeter de prendre de vos nouvelles, après tout ce temps, et vous revoilà, ce qui me réjouit. Votre billet précis (très « Vierge », donc), est très éclairant!

    Cette nouvelle lune tombe dans ma maison V…. du ménage dans mes créations? Depuis l’entrée su soleil en Vierge je fais du ménage dans la maison, du tri, et Dieu sait qu’il y en a à faire!
    Du tri dans le passé, la lune noire actuelle est en parfaite opposition avec celle de ma naissance, ça doit jouer.

    Voici un jeu de mots international approximatif comme j’aime.
    Pour encourager au tri, on peut dire « Tri! Go! »
    Et voilà que TRIGO veut dire BLE en espagnol, or le blé, l’épi, est un des symboles de la Vierge.
    Internationalement stupéfiant, non?

    Ce 3 Septembre le calendrier nous parle de Saint Grégoire le Grand, pape du haut moyen âge (de 590 à 612), qui a effectué la fameuse réforme grégorienne des rites et donné son nom au chant grégorien, bien que celui ci ait été mis au point bien plus tard par les évêques de Metz et l’approbation de Charlemagne, lesquels nommèrent ces nouveaux chants en l’honneur de ce Pape.
    Il a donc fait du tri, et encore du tri, en étant un administrateur remarquable pour l’époque. En particulier la gestion des stocks de blé disponibles, ravagés par des inondations des eaux du Tibre, en pleine épidémie de peste.
    Revoilà le blé! Parfaitement « Vierge » d’esprit, donc!
    Sans parler de ses écrits, qui ont fait longtemps autorité.

    Je vous souhaite un très beau mois de Septembre!

    Bien amicalement

    Jean Pierre

    1. Joyeux retour, chère Michka, c’est drôle, je trie, range et comme tu le suggères, les relations s’apaisent et se renouvellent… la photo de la fleur de dahlia est magnifique!

  11. Tres chère grande sœur cosmique,
    Très heureuse de vous relire après cette période de retraite.
    Merci pour votre lumière parmi nous.
    J’espère que vous vous relevez de cette épreuve, ressourcée, sereine et pleine de projets.

    Je vous embrasse, Michka
    Trudy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.