Quand une pause s’impose…

Bonjour à tous et bienvenue sur mon site pour ce nouveau billet personnel. Je viens remercier toutes les personnes qui m’ont soutenue, conseillée et accompagnée dans l’épreuve que je traverse depuis la fin avril.

Le deuil est un test au long cours mais je me suis sentie bien entourée et j’ai appris beaucoup. Vider l’appartement d’une personne décédée de laquelle on était très proche affectivement, est une étape douloureuse et surtout stressante quand le temps nous est compté, la juste gestion des émotions n’est pas possible dans cette urgence. J’ai pu en deux semaines donner tout le contenu de l’appartement de ma sœur, j’ai choisi le don à des particuliers et j’ai aimé rencontrer les gens en personne, cela m’a permis de dire au revoir plus facilement aux objets tant chargés de bons souvenirs des moments passés chez ma sœur.

Puis pendant les deux semaines suivantes nous avons fini, mes enfants et moi, de vider les placards et de déblayer ce qui ne devait l’être, ce que j’ai trouvé très fatigant. Le jour de la Nouvelle Lune je n’ai pas pu écrire car j’ai fait le voyage aller-retour pour pratiquer l’état des lieux de sortie et rendre les clés.

À chaque étape, je n’ai rencontré que des gens bienveillants et riches de leur unicité et ce fut réconfortant.

Mais il m’est nécessaire de rester encore un moment loin du devant de la scène, je sens l’exigence de mettre mon corps et mon esprit au repos. J’ai besoin de me recentrer et de faire un retour à la Nature. La vie m’a offert l’opportunité de louer un petit jardin* comme je vous l’ai dit dans un billet précédent, et c’est cet endroit qui me permet de reprendre pied dans ma réalité.

Il vous faudra (peut-être) me pardonner de ne pas publier mais, bien que je n’aie pas oublié mes connaissances ni ma passion pour l’astrologie, un peu de de temps m’est indispensable pour assimiler l’épreuve et me retrouver.

Je vous souhaite un bon début d’été et vous dis à bientôt,

Michka

*J’ai écrit un petit billet au sujet du jardin, si ça vous intéresse « Le jardin de mon cœur » : https://www.vers-la-lumiere.fr/coeur

44 réponses

  1. Bonjour Michka
    Le deuil est un temps personnel qui demande , me semble-t-il, du recueillement. Et malgré l’affection que nous offre notre entourage, il s’apparente à un voyage intérieur et solitaire au plus profond de nous-mêmes .
    Prenez bien soin de vous. Mes pensées remplies d’affection vous accompagnent.

  2. Chère Michka,
    Bien sûr qu’il faut du temps pour se remettre de la disparition d’un être cher. Et vos lecteurs seraient bien ingrats de vous en vouloir pour cette pause bien nécessaire.
    D’autant que vous ne devez rien à personne !
    Nous sommes déjà bien chanceux que vous ayez la générosité de nous offrir votre temps régulièrement en publiant gratuitement ces bulletins que j’apprécie tant.
    Prenez tout le temps qu’il vous faut. Pensez à vous.
    Je vous souhaite beaucoup de douceur pour cette parenthèse de reconstruction.
    Bien chaleureusement

  3. Prenez votre temps pour vous « retrouver »…c’est important aussi…!!
    J’ai perdu mon frère en mars avec lequel j’étais très proche…c’est pas facile…c’est la vie…et elle continue…!!
    Courage et je vous embrasse de tout coeur.

  4. Merci Michka pour vos mots…… Comme je vous comprends ! Je viens de perdre successivement mon oncle et mon père dont je me suis occupée jusqu’à leur voyage de l’autre côté……. C’est bien vrai qu’une pause s’impose pour accueillir les vagues émotionnelles qui m’inondent tour à tour……. Personne ne peut faire ça pour nous…… Et ça prends du temps et de l’énergie……. Je vous envoie toute mon affection, ma compréhension, ma sympathie et nous souhaite de sortir toutes les deux apaisées et grandies de cette épreuve.
    Cordialement,
    Nadia

  5. Quelle aventure : accepter un départ, une partie de sa vie s’effacer, s’etioler avec la personne disparue. Admettre que tout est éphémère, que le temps, les gens que nous avons côtoyé, aimés nous ont été prêtés juste pour le temps de l’expérience auprès d’eux et les laisser aller vers s’ils emportent une partie de nous même. Mais tout est impermanence. C’est que nous avons à intégrer même si ce n’est pas évident. Bon courage, bon retour à vous même ,à l’essence de la vie. De tout coeur avec nous. Merci d’être tout simplement ce que vous êtes.

  6. merci Michka pour ce partage, cette humilité et humanité bienveillante!
    nous patienterons le temps qu’il faut pour vous retrouver dans vos billets! bon retour dans la réalité!
    chaleureusement,
    Julie.

    1. Toutes mes pensées les plus chaleureuses t’accompagnent, Michka. Prends grand soin de toi et tout le temps de te dorloter
      Je t’embrasse de cœur à cœur,
      Jocelyne

  7. ..Chère Michka..je vous envoie toute ma sympathie et affection..il y a un poème de Frederich Ruckert que Gustave Mahler a mis en musique de toute beauté..Katleen Ferrier, merveilleuse contralto le chantait ..elle aussi disparue si tôt à quarante ans…
    .. »Souvent je pense qu’ils sont seulement partis se promener…Bientôt ils seront de retour à la maison.C’est une belle journée, Ô n’aie pas peur,Ils ne font qu’une longue promenade.
    Mais oui, ils sont seulement partis se promener,Et ils vont maintenant rentrer à la maison.Ô, n’aie pas peur, c’est une belle journée,Ils sont seulement partis se promener vers ces hauteurs.
    Ils sont seulement partis avant nous
    Et ne demanderont plus à rentrer à la maison,Nous les retrouverons sur ces hauteurs,Dans la lumière du soleil, la journée est belle sur ces sommets… » Je vous embrasse Martine

  8. Chère Michka,

    Une pensée du coeur … combien c’est important il me semble de vous laisser du temps comme vous le faites et combien cultiver de la douceur et de la compassion pour soi semble l’essentiel pour soi et pur l’autre avec lequel – laquelle nous sommes en connexion

  9. Une immense pensée du coeur pour toi Michka.
    Ayant vécu ce que tu vis avec 2 deuils consécutifs (surtout époux bien aimé)
    je comprends ce que tu vis et le silence intérieur que tu recherches du fond de ton être.
    Avec le temps cela s’apaisera un peu même si les disparus ont toujours leur place en nos coeurs, en notre maison, en notre âme.
    La vie est là qui nous pousse et nous sommes tenus d’avancer…..
    Avons nous seulement le choix ???
    Merci à toi de prendre le temps de nous écrire un petit mot en ces temps
    trop proches encore.
    C’est là que l’on voit les êtres de lumière.
    Que le meilleur soit pour toi sur ton chemin
    bien cordialement
    Hannah

  10. Bonjour Michka,
    Comme toutes et tous ici je vous dis toute ma compréhension pour le passage difficile que vous traversez en ce moment!
    (L’Amour de ma vie est parti le 2 avril 2023 et vous aviez eu la gentillesse de m’adresser un petit mot. Désolée de ne pas vous avoir répondu à l’époque…)
    Naturellement vous le savez : il faut du temps et de la patience! Et nous passons par différentes étapes avant de voir, enfin, poindre un semblant d’éclaircie dans cette obscurité qui nous paraissait éternelle…
    Nous connaissons VOS ressources, chère Michka, et sommes confiants.
    De plus, je crois que vous n’êtes pas isolée…

    Alors toutes mes pensées affectueuses positives vous accompagnent soyez-en sûre!
    Laure

  11. Comme c est beau, Michka, votre façon d envisager le jardinage. Je viens de lire votre article sur votre jardin de cœur et je partage avec vous la vision de cet espace. Nous sommes, là aussi, juste de passage, et c’est un formidable espace d expression, en symbiose avec ce qui nous entoure.
    Que la nature vous apporte réconfort, ainsi qu une forme de rédemption. Bon courage à vous.

  12. Chère Michka,
    Certaines étapes demandent du temps et de rester avec soi, dans l’intimité de ce jardin que vous évoquez. J’espère que vous allez passer un bel été, avec douceur et harmonie.
    Mes pensées s’envolent vers vous.
    Myriam

  13. Merci Michka de nous donner de vos nouvelles et de nous ouvrir la porte de votre foisonnant jardin de coeur! ainsi, nous nous rapprochons un peu plus et pouvons presque vous serrer contre notre coeur pour vous apporter la tendresse, la douceur, l’attention d’une soeur….Nous sommes toutes des soeurs sur cette belle planète, alors n’hésitons pas à nous prendre la main dans la gratitude d’être nombreuses et reliées par le grand coeur cosmique de notre Terre.. Transmutation.. et déjà, votre jardin refleurit, s’anime, invite ses amis de terre et d’air, d’eau..et du feu du soleil…
    Un monde que vous connaissez en astrologie et que vous incarnez dans votre jardin……… .Et voilà, vous voilà ensemençant votre jardin de coeur d’une nouvelle vie sur laquelle vous allez veiller et qui vous apportera tant de joies! Et indirectement, à nous aussi lorsque vous voudrez bien nous raconter…..Le meilleur à vous chère jardinière du ciel et de la terre!
    Affectueusement.
    Catherine

  14. Merci Michka de cette belle intégrité, de vous choisir ! c’est tellement juste et réconfortant. de tout coeur avec vous, je vous souhaite un deuil en douceur soutenue par tous ceux qui sont reliés à vous, comme nous lecteurs privilégiés. à bientôt, au juste moment.

  15. Bonjour Michka, je vous apprécie tellement et je vous envoie plein de lumière pour ce chemin que vous devez vivre.
    Et je vous remercie pour tout ce que vous m’apportez depuis des années.
    Je me sens chanceuse de pouvoir lire vos billets.
    Prenez soin de vous

  16. Prenez bien soin de vous , Michka, c’est tellement précieux de se respecter dans ses rythmes, ses besoins. Reliée par le cœur avec vous.

  17. chacun fait son deuil à son rythme, à sa manière… ne pas culpabiliser de rester dans un état nostalgique ou au contraire sur actif…
    être dans ce petit jardin si mignon, si bien sarclé prêt à accueillir les fraises n’est ce pas merveilleux? la vie continue et se montre douce à qui veut bien la voir.
    je suis sûre que des signes venus de l’Eternel concernant votre soeur bien aimée va vous apparaître et vous apporter Michka un réconfort et une belle paix intérieure.
    c’est un bonheur de les apercevoir et de les comprendre.
    le soleil revient pour adoucir les peines.
    Amicalement –

  18. Il n’ y a pas à pardonner chère Michka, le deuil, les deuils, les échos-rappels de deuils ont des rythmes personnels : prenez donc le temps nécessaire pour vous, comme vous le ressentez juste
    merci d’avoir pris le temps de nous partager ce billet
    soyez assurée de mes meilleures pensées

  19. Un plein d’énergie lumineuse remplei de tendresse pour vous accompagner., prenez soin de vous, je vous aime et soyez bénies douce âme…ie

  20. Très bon repos, Michka. Le temps a plusieurs dimensions et, parfois, il est suspendu. C’est celui où le corps se repose et où les choses se déposent… temps, ô combien généreux ! Plein de tendresse pour vous, Michka, qui savez si bien accompagner nos cheminements. Merci infiniment.

  21. Bon repos, chère Michka, dans ce jardin merveilleux qui vous ressemble, ce jardin aux lignes courbes, véritable ode à Dame Nature, elle qui ne crée jamais du droit et du rectiligne ; bravo pour cela !
    Bon été ressourçant dans la verdure et les fleurs.

  22. Nous rencontrons toujours les bonnes personnes dans les moments difficiles, ainsi que les autres, ce sont nos alter ego il suffit d’avoir confiance, je suis contente que ce fut le cas pour vous, cordialement

  23. Bonjour Michka.
    Je prend le temps de lire votre billet ou mail! cela dépend de l’interprétation.
    D ‘abord le sujet au départ du jardin je crois me voir raconter mon jardin. .même idées même prise de conscience.. et bien d’autres; Merci de ce Magnifique partage d’ici en Belgique.
    Pour les nouvelles qui vous concernent j’en suis bien proche et voudrais vous partager beaucoup de compréhension de ce que vous vivez. Moi même venant de vivre le départ d’une personne très proche . Je voudrais vous prendre dans les bras pour partager toute mon affection a votre égard. Merci pour Tout en Amitiés profonde de Belgique. Jeannine;

  24. Michka de tout cœur avec vous
    j’avance au ralenti
    corps âme et esprit c’est l’intelligence corporelle qui fait le diagnostic
    sensible à la physique quantique depuis bien longtemps
    opportunités, synchronicités, signes célestes jalonnent ce nouveau parcours
    du fond du cœur je les bénis et m’éveille
    *ne reconnait-on pas le bonheur au bruit qu’il fait en s’en allant*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.