Pleine Lune en Lion – 25 Janvier 2024 à 17h53 UTC

Bonjour mes amis.
Soyez les bienvenus pour regarder ensemble l’ambiance le Ciel et ses couleurs qui sont, de plus en plus particulières, au propre et au figuré. J’ai fixé en photo un instant de lever de soleil dimanche, le jour de l’entrée de Pluton en Verseau (la plus grande affaire astrologique du moment) et le ciel était réellement ainsi, allant du rose léger au violet, je n’avais jamais vu une telle beauté. La photo est d’une qualité médiocre mais les couleurs sont justes. La configuration astrologique actuelle n’est cependant pas en elle-même un moment aussi beau et tranquille, figé sur la photo, et beaucoup s’inquiètent de cette entrée de Pluton qui change de signe, je vais donc aborder ce sujet tout de suite avant de regarder la carte de Pleine Lune.

Généralités sur le grand transit de Pluton en Verseau

 L’influence de Pluton est très lente et profonde, elle s’exerce dans un contexte qui s’est préparé bien avant aujourd’hui lors des passages d’autres planètes ou ou points fictifs dans cette énergie du Verseau. Cette notion de cycles est particulièrement intéressante pour ceux d’entre nous qui s’occupent de leur vie intérieure et une autre compréhension nous vient quand nous voyons dans les événements de notre vie une signification, nous prenons alors la pleine mesure de notre évolution au fil de ces expériences. Donc rien n’arrivera pour personne qui n’ait déjà été commencé dans les années précédentes (je veux dire qu’il y a eu des signes avant coureurs dans cette énergie du Verseau) et le passage que Pluton peut faire sur nos thèmes participe à des changements profonds, psychologiques et même événementiels qui sont déjà inscrits dans notre devenir (donc dans notre thème natal). C’est pourquoi il est important de bien se connaître avant d’aborder le sujet des transits des planètes lentes, de connaître son chemin de vie (axe des nœuds lunaires et ascendant). Même en dehors de toute approche astrologique, quelqu’un qui a déjà fait un travail sur lui, ou au moins une vraie introspection, pour prendre conscience des mécanismes et blessures du passé qui causent encore des peurs dans sa vie, cette personne a toutes les chances de mieux vivre les grands transits qui touchent son propre thème natal car il voit comme la vie est empreinte de sagesse et s’exprime avec un déroulement toujours cohérent en nous présentant le meilleur pour nous. Aussi la vraie bonne question est-elle : Voulons-nous positiver ces transits?

Revenons au moment présent, ce qui est le plus sûr moyen de voir comment utiliser les opportunités qui nous sont offertes dans nos vies personnelles.

La carte décrit un ciel dynamique et un peu tendu pour ce jour de Pleine Lune mais la Terre, la nature, la matière et le corps sont nos ressources.

La Lune en Lion

Attendons-nous de la reconnaissance et de l’amour? Cela peut être la prise de conscience aujourd’hui d’une simple humeur du moment là où nous avons le Lion dans notre thème. Et parce que c’est l’apogée du cycle lunaire commencé le 11 janvier, c’est aussi l’occasion de voir où nous en sommes de notre besoin d’aimer et d’être aimé, de notre attente d’être compris, entendu, de notre capacité à nous reconnaître nous-même et à être fiers de nous, de nos créations, de notre générosité, et de notre cheminement. Nous pouvons aussi observer l’énergie que met notre Lion intérieur à se placer sur le devant de la scène pour y jouer un acte théâtral dramatique ou au contraire, héroïque. L’énergie du Lion nous invite toujours à vérifier comment nous arrivons à nous centrer sur nous, à suivre nos élans du cœur, et à mettre en action notre volonté. C’est l’expérience que nous pouvons faire face au Soleil Verseau. La Lune en Lion est donc ce miroir de nos émotions fluctuantes, celles-ci peuvent nous chahuter entre notre humeur intérieure et le regard des autres et ce si nous ne restons pas centrés.

Le Soleil en Verseau

Ce Soleil qui éclaire un secteur plus collectif, plus social, peut servir à nous montrer comment nous réagissons émotionnellement (avec la Lune) dans des situations qui mettent en œuvre des concepts, des théories, des idéaux.

Dans le signe du Verseau où Pluton entre désormais pour nous débarrasser de nos comportements rebelles inadaptés et de nos grandes théories ou croyances devenues obsolètes, il peut être important de ne pas rugir trop vite, ni trop fort et de préserver un climat équilibré tout en respectant nos valeurs. C’est un jeu d’équilibriste, en quelque sorte, car nous pouvons être tiraillés entre ces deux positions.

Uranus et Jupiter en Taureau

Rester bien centré en soi, dans l’instant présent et dans le corps et pas dans la tête (Jupiter en Taureau en carré de l’axe Lion-Verseau ). Le Taureau nous relie à la Terre et nous ancre, nous pouvons donc trouver une ressource si nous le décidons (décider est le défi) dans nos routines du quotidien, dans les bonnes choses simples de la vie, les plaisirs naturels du corps. L’ancrage, la concentration du Taureau apporte des signes concrets d’abondance terrestre,  tandis que la tentation de tout mettre dans notre mental et même de trouver des significations à tout, est un piège qui peut nous éloigner de la joie du présent.

Le travail de centrage et d’ancrage que nous faisons en ce moment sert à préparer la conjonction du mois d’avril entre Jupiter et Uranus, une occasion qui se présentera de « passer le pas », de nous émanciper, une opportunité de changement et d’évolution rapide et dans la joie, dans le domaine d’expérience où elle nous touchera personnellement à 21 degrés du Taureau. 

Uranus est le Seigneur de l’inattendu, de l’imprévu et des surprises, pas toujours faciles à gérer mais qui apportent du renouvellement, des occasions de changer de cap, il nous oblige souvent à bouger, changer d’attitude et d’habitudes afin de nous libérer de nos vieux carcans ou de nos obstinations (Taureau). Les événements qu’il peut générer sont comme des décharges d’électricité qui nous déstabilisent. Mais ensuite, avec le temps vient la perception du cadeau contenu dans le changement subit.

Pluton en Verseau, le signe porteur de l’eau de la connaissance: 

Le Verseau, dans ses plus hautes vibrations, est le signe de l’inspiration par le souffle divin dans la guidance intérieure de chaque instant et le détachement. Utiliser notre Esprit Supérieur est bien préférable à l’utilisation de notre mental qui peut rester obstinément rigide et coincé dans le connu, l’ancien, le traditionnel et se limiter à son dialogue en boucle avec lui-même (Mercure en Capricorne), ce qui nous pousserait à réagir de façon plutôt conformiste et bornée (Mars en Capricorne);  Alors que les aspects nous invitent plutôt à communiquer à partir de notre cœur et à  ensemencer le monde des inspirations qui nous viennent avec des visions nouvelles.

Mais attention à ne pas blesser les autres (Soleil Verseau en opposition au Lion).

Pluton est comme un agent de profonde mutation qui n’épargnera personne, c’est l’astre qui détruit ce qui n’est plus adéquat pour notre évolution, il peut nous faire connaître la perte, le deuil et toutes sortes désagréments assez rudes et intenses, mais son but est noble: nous épurer, nous faire renaître à une autre dimension de nous-même, plus élevée car il s’agit du Verseau, signe d’air et de liberté, afin d’acquérir une autre vision, et d’être inspiré par des idées nouvelles et progressistes.

Vénus, Mercure et Mars en Capricorne

Signe de persévérance et de patience, le Capricorne nous rappelle que nous devons aussi savoir attendre, parfois rester tranquilles et nous taire (pour mieux nous écouter, rester centrés et introspectifs afin de capter les profondeurs de notre être). C’est aussi cette énergie qui pourrait nous permettre de nous rendre compte des situations où nous attendons encore que l’autre nous aime de la façon dont nous voudrions être aimé, ou que l’autre nous valide, nous félicite et nous encourage.  Ceci nous parle de nos blessures d’enfance non réparées (Lune en Lion) et de nos failles existentielles (Chiron en Bélier), lesquelles peuvent désormais faire l’objet de toute notre attention (Nœud Nord en Bélier). 
Veillons bien à ne pas rester prisonniers de notre carapace élaborée dans le passé, pour nous protéger, pour rester à l’abri et ne pas exposer notre vulnérabilité. Mais ce comportement nous maintiendrait dans un  immobilisme qui ne serait pas bon pour nous, en ces temps de libération. il nous faut au contraire, doucement et patiemment, laisser la lumière entrer dans notre conscience par les failles de notre carapace ! C’est une sorte de dualité entre nous libérer et rester en sécurité. Mais nous pouvons trancher et choisir de nous libérer sans pour autant nous sentir dans l’insécurité puisque l’Esprit nous inspire la bonne voie.

Le Lion et le Taureau participent à cet essor mais nous devons choisir de les vivre dans leur aspect le plus spirituel: Le Lion nous dit que nous avons un pouvoir créateur à condition d’être alignés sur la volonté divine ou universelle qui nous souffle les bonnes informations. Le Ciel nous aide mais nous devons l’écouter au travers notre intuition pure. Il nous faut aussi savoir estimer notre ego à sa juste valeur pour pouvoir voir la beauté qui est en nous et agir avec le cœur.

Le Taureau nous permet de concrétiser, de nous enraciner mais aussi de danser notre vie dans la joie et la bonne humeur, il nous également d’avoir l’énergie de travailler avec endurance et une bonne santé pour produire des objets créatifs ou utiles et engendrer de la beauté et de la stabilité en nous et autour de nous.  Toutes ces qualités sont à notre disposition mais il est, là encore, obligatoire d’en faire le choix (les aspects de carrés en astrologie imposent de se positionner, d’une façon ou d’une autre, et ce, par l’action).

​Mes amis, j’espère que ces petites pistes de réflexion vous auront éclairés un peu sur le moment présent et je vous envoie mes pensées reconnaissantes pour votre intérêt à me lire.

Belle Pleine Lune à tous!

Michka

14 réponses

  1. Bonjour Michka!
    J’étais sur mon ordinateur, quand « dzing! » arrive votre billet lunaire, que je me suis bien sûr empressé de lire! Merci encore!
    Joie et pleine lune.
    Ainsi donc nous voilà avec cet implacable Pluton qui entre en Verseau! Changement d’époque! (même si , si j’ai bien compris, il n’y sera définitivement que dans quelque temps…)
    Je vois dans cette carte du ciel de très jolis triangles bleus, alliances « trigonales » de vie, au milieu des tensions ambiantes!
    Lune noire -Mars/Mercure – Uranus
    et
    Lune noire- Mars/Mercure – Jupiter
    ce qui s’explique par les 12 degrés d’écart entre Uranus et Jupiter, plus vraiment en conjonction…
    Je n’ai pas cherché à tout décoder, c’est complexe, mais intuitivement ces simples figures visuelles m’ont réjoui!

    Oui, le passé se défait… et le nouveau frappe à la porte.

    En vous souhaitant qu’un beau « nouveau » de vie vienne aussi vous visiter!

    Bien amicalement

    Jean Pierre

  2. Magnifique pleine lune Michka !
    Larguons les amarres du passé et allons librement et léger vers tout autre chose d’inconnu mais joyeux, c’est mon ressenti!
    Gratitude pour ce merveilleux billet !
    Marie

  3. Merci encore une fois Michka! Toujours un plaisir de vous lire et de résonner à quelques pépites de compréhension.
    Chaleureuses salutations du Québec!
    Marielle 🙂

  4. Bonjour Michka !
    Précieux billet pour ce début d’année déterminant donc, avec gratitude, mille bénédictions,
    Meilleurs vœux,
    Baljeet. ✨️

  5. Merci Michka pour cette éclairante et subtile analyse de tout ce qui compose et crée ce grand changement tant attendu mais aussi redouté par beaucoup. C’est riche et complexe tout a la fois et nous avons vingt ans devant nous ( j’ai 72 ans!!) si je comprends bien pour s’adapter, comprendre, changer, créer, évoluer dans cette nouvelle « harmonie »…. J’espère que je pourrais le vivre de la meilleure des façons dans l’Amour!
    En tous cas, je verrais tout cela dans la vie de mes enfants et petits enfants… Impressionnante et douce perspective!!! Encore merci de nous éclaircir cette pleine lune teintée de rose et de violet par ces précisions et votre subtile intuition. Je vous souhaite aussi le meilleur des passages en douceur dans l’amour, la paix et la santé !

  6. Merci Michka pour cette notice d’utilisation des planètes afin de monter de façon harmonieuse l’œuvre créatrice de notre vie . Je m’attacherai dans tous les moments à venir, à me laisser inspirer par vos mots, les planètes et mon intuition (je l’espère) éclairée pour lâcher l’immobilisme et imaginer un présent innovateur, paisible et joyeux
    Je vous souhaite de beaux moments baignés de lumière violette

  7. Laissez entrer la lumière par nos failles, c est juste merveilleux, merci de m aider à avancer encore et toujours, dans l action plutôt que dans l immobilisme dû au passé, bien que je sois constituée (aussi) grâce à ce passé mais qui grâce à vos analyses me sert à décider, faire confiance à mon ressenti et prendre MA direction allégée et confiante
    Enorme merci chère Michka

  8. Merci Michka une belle lecture de votre billet beaucoup de ressentis un yo-yo !! passé présent futur j’essaie de garder le cap Lion ascendant Verseau ça va swinguer je vous et me souhaite de traverser au mieux cette zone de turbulences nécessaire.

  9. Bonjour Michka
    évidence – quand l’immanent est là, le transcendant est au rdv,
    l’imminent est proche, c’est éminent – simple évidence

    en vous lisant je relève *décider en est le défi* alors il n’y a plus cas
    un peu lasse il est vrai, difficile de mettre en action ma volonté,
    mais partie prenante à cet ultime changement, calmement je me prépare
    et opte pour me mettre en attente de moments de grâce

  10. Rebonjour!

    C’est bien la première fois que je signe deux commentaires!
    Mais comment ai je pu passer à côté de la date du 25 Janvier?
    Que nous dit le calendrier? il nous parle de cette chose étrange « la Conversion de Saint Paul », sur le chemin de Damas. Une « vision » forte, qui l’aurait fait tomber de son cheval, où le Christ lui aurait dit « Pourquoi me persécutes-tu? »
    De là, de persécuteur qu’il était des chrétiens, il est devenu un des plus brillants propagateurs de cette foi nouvelle.
    Bien, ça, c’est l’histoire officielle.

    Je la lis autrement, surtout dans les contextes actuels.
    Arrêtons de persécuter l’amour, la vie vivante et vibrante en nous.
    C’est exactement ce que j’entends de votre texte, Michka, et de ce paragraphe que je me permets de reproduire ici, tellement il illustre pour moi cela:
    « Le Verseau, dans ses plus hautes vibrations, est le signe de l’inspiration par le souffle divin dans la guidance intérieure de chaque instant et le détachement. Utiliser notre Esprit Supérieur est bien préférable à l’utilisation de notre mental qui peut rester obstinément rigide et coincé dans le connu, l’ancien, le traditionnel et se limiter à son dialogue en boucle avec lui-même (Mercure en Capricorne), ce qui nous pousserait à réagir de façon plutôt conformiste et bornée (Mars en Capricorne); Alors que les aspects nous invitent plutôt à communiquer à partir de notre cœur et à ensemencer le monde des inspirations qui nous viennent avec des visions nouvelles. »

    Une conversion, exactement comme à skis: tourner les skis pour partir de l’autre côté!
    Vive la conversion (vers davantage de vie et de cœur!) et vive le ski (même si je ne le pratique pas!)

    Bien amicalement

    Jean Pierre

    1. Merci, j apprecie toujours vos interventions., je trouve vos interventions
      Très complémentaire avec l autre regard sur les événements et l humour.
      Merci

  11. Merci Michka
    Le vécu de ce passage de pleine lune était intense mais le travail intérieur transmute ce qui pourrait être difficile en opportunités pour moi.
    Je fais un focus sur l’ancrage dont vous parlez et que je vis par les ressources du Qi Gong que j’enseigne en direct, en visio et pratique. La mise à disposition gratuite sur ma chaîne de multiples cadeaux par les émissions et conférences me permet de transmettre ces ressources de développement autonome utiles en ces temps.
    Pour écouter l’intuition il faut l’extraire du blabla du mental c’est un travail constant tout comme le non jugement.
    Les planètes ne sont pas contre nous mais en guides sur nos chemins terrestres.
    Merci pour tous vos décodages.
    Profitons de ce nouveau départ.

  12. Merci Michka, j avais lu une première fois rapidement et un peu maussade.
    Je relié ce jour et bonheur j ai l impression de comprendre autrement.
    Il ne faut pas désespéré
    Du coup j ai pu trouver le 2 commentaire de Jean Pierre. Super.
    En tous les cas merci à toi et à tous ceux qui partagent leurs ressentis.
    Belle continuation jusqu’à la nouvelle lune
    MéméAnnie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.