Nouvelle Lune en Capricorne – 11 Janvier 2024 à 11h57 UTC

Bonjour mes amis, merci pour tous les bons souhaits du Nouvel An que vous m’avez adressés et que je vais m’appliquer à réaliser dans mon année 2024: de la sérénité, une santé en équilibre et de l’amour (ah! ça, surtout oui, mon souhait le plus précieux : pouvoir encore rayonner de l’amour !)

Voici la première nouvelle Lune de l’année 2024 qui se situe dans l’énergie du Capricorne, énergie de stabilité, de solidité, de fidélité et surtout d’introspection, de sagesse et de sérieux. J’ai choisi l’image de cette jolie décoration naturelle que la neige a posée sur les baies rouges de cynorrhodons, fruits de l’églantier. J’aime bien la neige, et j’aime bien l’hiver. J’aime bien aussi le Capricorne qui nous donne sa fiabilité et une forte puissance d’engagement là où il se situe dans notre thème, parfois en excès d’ailleurs mais j’aime son sérieux, sa capacité à rester debout et responsable. Nous sommes d’accord, en Capricorne, on ne rigole pas tous les jours mais c’est un signe de profondeur et de sagesse. 

Qu’est-ce que cette Nouvelle Lune nous propose d’expérimenter?

Comme dit précédemment, cela peut sembler un peu difficile car la Nouvelle Lune se rapproche de Pluton, l’intransigeant Justicier du Ciel qui termine sa course dans ce signe du Capricorne le 21 janvier et nous met encore face à nos petits démons intérieurs résiduels, restés tapis dans l’ombre. 

Rester dans une sage introspection et apprivoiser nos ressentis quels qu’ils soient.

Pour pouvoir décider en fonction de nous, de nos besoins et de nos désirs, il est salutaire de suivre notre inspiration afin de nous positionner de façon authentique. Pour cela il nous faut regarder à l’intérieur et décider de nous occuper de ce qui s’y passe, c’est notre seul devoir en fait! 

Donc même si, en ce moment, pour certains d’entre nous il semble que rien ne bouge, et si nous nous sentons frustrés par un sentiment d’immobilité ou de ralentissement, ou limités par nos angoisses et nos peurs, ce sont simplement des signes montrant que des émotions ou des pensées qui nous habitent créent quelques conflits intérieurs qu’il nous appartient d’apaiser. 

Faire des choix bons pour nous-même

Nous l’avons tous compris, rien n’est fatalité, sauf peut-être que nous sommes en vie et que nous allons mourir un jour, mais pour le reste tout est soumis à notre libre-arbitre et nous créons notre vie. En nous posant certaines questions, nous ouvrons des portes en nous:

Comment voulons-nous nous sentir? 

Quelle énergie voulons-nous privilégier dans notre vie? 

Chacun répondra à ces questions par des choses comme : « je veux me sentir heureux, content, me sentir léger, serein »…Puis « je veux privilégier la paix, l’harmonie, la compréhension mutuelle, etc. » Oui, et c’est possible, cela dépend de nous.

Il nous faut impérativement mettre de la conscience sur tous les parasitages extérieurs que nous permettons. Je ne parle pas seulement des actualités dont nous croyons qu’elles ne nous atteignent pas parce que nous n’y accordons qu’une attention distraite, je pense à tout ce qui est dans notre environnement géographique ou relationnel qui nous pollue en pénétrant, sans crier gare, par les canaux de notre sensibilité. Pour que l’inspiration et notre petite voix intérieure, lumineuse et issue de notre cœur, puissent se faire entendre, nous avons d’abord la responsabilité de regarder ce qui se passe à l’intérieur et d’y faire le ménage. Le Capricorne nous permet ça:  nous mettre en contact avec notre sagesse profonde, même s’il nous faut composer avec le temps, la patience et la persévérance.

Harmoniser nos relations et équilibrer notre investissement

Le domaine relationnel est encore particulièrement concerné. Tous les comportements restant basés sur les notions de « ne pas faire de peine », ou « faire plaisir » à quelqu’un d’autre sont mis sous les projecteurs de l’impitoyable Pluton. Caler notre attitude sur quelqu’un d’autre, quelle que soit notre prétendue « bonne intention » (ne pas lui déplaire, ne pas le décevoir, etc.) n’est qu’une façon à peine voilée de fuir la réalité de nos désirs et notre responsabilité de créer une vie qui nous ressemble. 

Si nous agissons par amour pur, nous ne craignons jamais de nous affirmer tel que nous sommes, nous œuvrons à notre émancipation et cela sans faire de mal à personne car nous rayonnons doucement notre lumière du cœur, notre joie et notre harmonie intérieures, sans avoir besoin de convaincre, ni de louvoyer ni encore de manipuler par le contrôle ou la dissimulation.

Le piège du Capricorne peut venir de là aussi: la tentation de porter sur nos épaules la responsabilité de tout ce qui arrive à l’autre.

À qui et à quoi donnons-nous alors notre énergie?

Quand nous faisons nos choix de vie en nous appuyant sur les attentes des autres ou d’une autre personne, nous engendrons inconsciemment des frustrations et créons pour nous-même les conditions d’une dépendance qui ne peut que nous enfermer. En plus nous ne rendons pas service à l’autre en lui épargnant de se positionner, de décider pour lui-même et d’apprendre les leçons de cette responsabilisation.

Si nous sommes constamment tourné(e)s vers l’autre pour avoir son avis, solliciter son approbation, ou ce qui est parfois encore plus difficile à percevoir, si nous sommes dans un système de vouloir aider l’autre, lui rendre service sans qu’il le demande ou encore accéder à ses désirs sans jamais dire NON, nous restons dans les comportements immatures de l’enfant que nous fûmes qui avait peur de décevoir ses parents ou ses proches et d’être mis sur la touche. Ce qui était bien légitime car un enfant craint plus que tout le manque d’amour et l’abandon parental. Le Capricorne nous demande de grandir, de mûrir et d’avoir des attitudes responsables. Mais de qui sommes-nous responsables? De nous seul(e), nous avons le devoir de grandir, de nous émanciper, d’explorer la vie et de jouir de toute l’abondance de ce qu’elle nous offre. 

Nous engager envers nous-même et rester fidèle à cet engagement

La planète Mars, dans ce même signe du Capricorne, nous communique sa force et sa puissance d’action et de réalisation.  J’ai moi-même Mars en Capricorne et il me donne le goût du travail acharné, de la persévérance, parfois trop je le concède car il a du mal à « laisser tomber » et n’hésite pas à insister pour surmonter les obstacles au lieu de simplement les contourner, mais c’est une puissance incroyable d’affirmation de soi en composant avec le sens des responsabilités et du devoir accompli. Ce n’est pas forcément pesant, vous savez, de faire des efforts, de travailler, d’être persévérant et endurant. Et même si ce Mars actuel peut aussi, de façon plus asociale, s’affirmer dans le repli, l’isolement, une forme de réclusion et de coupure sociale très tentante (et par laquelle  je suis moi-même souvent assez attirée). c’est un Mars puissant qui nous donne ses qualités le temps de son passage dans ce signe. Il nous convie à la patience, à prendre du temps ou en tout cas à accepter de s’offrir du temps pour avancer, progresser…

Ceci dit, le passage de Mars en Capricorne tout près de la Nouvelle Lune peut engendrer des situations extérieures pesantes ou un peu rudes qui nous mettent face à des personnes pessimistes, déprimées ou rigides, bloquées et ne pouvant pas se laisser aller dans le lâcher-prise. Mais ne sont-elles pas aussi les miroirs de nos propres limitations intérieures? 

L’intolérance peut se manifester par le biais de Mercure en Sagittaire dont le piège est de vouloir avoir raison coûte que coûte et de croire que nous détenons LA vérité, l’unique vérité. Et cependant Mercure en Sagittaire, bien utilisé, est prêt à explorer plein d’autres pistes de pensées que ce à quoi il croyait de prime abord car il est porté par le désir d’indépendance et l’enthousiasme du signe.  

Entrée de Pluton en Verseau (deuxième fois)

L’ensemble du Ciel planétaire concourt à nous montrer ce qui reste trop fixe en nous, ce qui ne peut pas aller spontanément vers l’ouverture ou une autre vision des choses plus fluide, plus douce, plus empathique et bienveillante. Voilà encore quelque chose dont nous avons à nous occuper pour préparer le terrain de l’entrée de Pluton en Verseau le 21 janvier 2024 car cette planète nous posera alors la question fondamentale et profonde: « Quel avenir je veux construire qui me ressemble? « 

Cette question est posée à la société et à l’humanité entière mais c’est au niveau individuel qu’il nous est possible d’agir. Qu’avons-nous mis en place et quelles initiatives avons-nous prises lors de la première entrée de Pluton en Verseau le 23 mars 2023 ? Il fut question d’initiatives parce que le Soleil éclairait alors le signe initiateur du Bélier. Où en étions-nous et quels événements avons-nous observé qui contribuaient à instaurer de la nouveauté dans notre vie? Quelles décisions avons-nous prises?

Dans cette seconde entrée de Pluton en Verseau, il nous sera proposé d’examiner de nouvelles idées et concepts avant de les adopter en laissant derrière nous nos anciennes formes pensées préconçues mais aussi de persévérer dans la voie que nous avons commencé à inaugurer l’an dernier, Mars sera encore en Capricorne et favorisera un travail responsable, des efforts maintenus, un engagement. Cela se fera dans le secteur de notre thème concerné par le Verseau bien sûr.*

Au plan collectif, avec cet aspect, de profondes remises en questions commenceront probablement dans nos sociétés et dont les retentissements seront visibles au fil du temps. 

Et c’est sur cette notion de temps que je vais conclure. Ce que nous allons vivre, créer, ce que nous allons exprimer, vibrer, rayonner, penser et réaliser à partir de cette Nouvelle Lune et dans les prochaines semaines aura un impact durable sur notre avenir.  Il faut donc en prendre grand soin, y prêter toute notre attention et ouvrir de nouvelles portes de sagesse pour créer de nouveaux champs des possibles.

Chacun de nous est porteur de la sagesse et du courage nécessaires, soyons-en sûrs.

Je vous souhaite une belle période de nouvelle Lune avec la mise en place des meilleures intentions et vœux envers vous-même en suivant le fil de vos rêves et de vos inspirations!

Michka

*Si vous avez besoin de connaître le secteur de votre thème lié à ce transit de Pluton (qui durera cette année jusqu’au 2 septembre 2024 et ensuite, après un dernier bref retour en Capricorne, s’installera durablement en Verseau à partir du 19 novembre 2024 et ce jusqu’en 2044) et si vous avez envie de comprendre où sont vos possibilités de libération, d’émancipation personnelle et de régénération, je vous aiderai volontiers à éclairer votre cheminement. Comme l’an dernier je propose une offre spéciale afin de rendre ces investigations accessibles au plus grand nombre, c’est une consultation d’une heure au prix de 49€- et le fait que la somme soit réduite ne signifie pas que mon travail sera bâclé mais que nous ciblerons ensemble ce point là du thème en tenant compte de votre parcours tout à fait unique. 

11 Responses

  1. Une belle « mise à jour » pour moi ma chère Michka, merci pour votre conscience éveillée et vos précieux conseils et propositions de « travail » au moments opportuns

  2. Merci Michela
    Je vous lis « religieusement « et je suis souvent étonnée des résonances qui clignotent en moi.
    Je ne vous ai pas remercié officiellement pour le travail que vous avez réalisé pour moi il y a deux ans et qui a été salutaire.
    À tout point de vue,c’est à dire sur mon cheminement intérieur mais surtout sur une prise de décision très importante.
    J’y repense souvent et vous rend grâce du fond du cœur par la pensée.
    Je vous souhaite une merveilleuse année pleine de rires et de tendresse.
    Bien à vous
    Sylvie

  3. Un grand merci chere Michka pour vos billets qui tombent toujours à point, très précis qui m’aident à avancer. Là je suis prête. (Cette fois ci au niveau argent) Si vous voulez vous occuper de moi ???mais je n’ai pas de chèque …vous m’aviez envoyé un rib, mais comme j’ai tout efface, si vous vouliez bien me le renvoyer, si bien sûr vous êtes d’accord pour me faire un petit tour de piste gratitudeJe vous embrasse. Julia

  4. Chère Michka,

    Je vous souhaite une belle année 2024 et vous remercie sincèrement pour ces beaux et savants billets.

    Amitiés du Québec

  5. Tous mes souhaits, chère Michka, pour cette Année. Peut-être quelques petits coups de semonce mais c’est en gardant un mental résolument optimiste avec confiance en soi et en nos paroles surtout, que l’on voguera vers un avenir meilleur. Pour ce qui est de vos paroles astrologiques, elles sont pleines de bon sens, et de bons conseils. Très grand merci à vous.

  6. Je vous souhaite une très belle Année 2024! Remplie de santé, de paix, de douceur et de joie! Immense gratitude pour vos textes qui nous font retrouver le chemin de notre cœur et qui éclairent notre chemin!
    Salutations du Québec!

  7. Merci Michka
    C’est avec joie que je viens de lire ce premier bulletin de la nouvelle année.
    J’y trouve toujours des avertissements utiles d’autant que votre manière pédagogique de nous les présenter est remarquable chaque fois.
    Mardi j’ai commencé mon nouveau cycle d’émissions bi mensuelles gratuites d’énergétique chinoise et hier une nouvelle collaboration dans des valeurs que je veux vivre autour d’outils, mis en œuvre en autonomie pour harmoniser l’invisible Qi.
    Transmettre les outils (Do In, Qi Gong, choix de plantes et alimentation selon lois Yin Yang et 5 mouvements) qui donnent de l’autonomie est une activité épanouissante pour ma fin de carrière.
    Je renouvelle ici mes vœux à la communauté qui vient vous lire Michka.
    Salutations lumineuses

  8. Waouh ! Michka vous avez su mettre en mots ce que je perçois si profondément
    J’ai comme l’impression d’avoir été  »jusqu’à l’os » un gros ménage intérieur, un peu vidée à la sortie, me reste quelques finitions à effectuer
    par la venue de cette NL en Capricorne, en prenant en compte la lumière que vous nous apportez, Je ne désespère pas de pouvoir en extraire enfin la substantifique moelle pour avancer plus aisément vers les belles valeurs que je partage avec ce signe, mon ascendant se trouvant à 18°39
    Ouf j’y suis arrivée !
    Quelle exigence, quel boulot, mais aussi quelle fierté d’avoir pu garder confiance, grâce à mon signe de naissance le Sagittaire qui visait toujours plus haut pour mettre un peu de lumière dans ce monde il est vrai un peu chaotique tant sur le plan collectif que personnel
    car arrivée après guerre, de nombreux conflits loin d’être tous résolus m’attendaient
    un gros chantier en cours dans lequel mon côté rêveur m’a beaucoup aidée à voir grand et surtout à ne pas désespérer

    J’en ressors bien essorée il est vrai !
    je n’en suis pas morte, maintenant il est grand temps de me laisser guider par mon âme qui telle un GPS toujours à ma disposition, n’attend que mon feu vert pour poursuivre notre chemin ensemble – nous étant beaucoup côtoyées je vais pouvoir me reposer sur elle en toute confiance
    Amour, Paix Sérénité et Liberté sont devenus nos Maîtres mots
    à notre tour d’en faire quelque chose de Bien et Beau pour notre à venir

    Sœur d’âme Merci Michka pour le coup de pouce que vous m’avez donné lors de notre échange, pour faire sauter un petit verrou rouillé ou pas, mais dont je n’avais pas la clé
    mes Meilleurs Vœux à tous et toutes

  9. Belle leçon de vie !! Je n’ai pas l’habitude de commenter mais avec toute la sagesse vers laquelle vous nous conduisez à chaque lecture de vos posts, Je ne peux m’empêcher de penser à cette chanson de JJ Goldman : « Puisque tu pars » parce que parfois , par amour il faut laisser partir.
    Votre talent est remarquable !
    Bon week-end à vous
    Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.