Pleine Lune en Gémeaux – 27 novembre 2023 à 9h15 UTC

Bonjour mes chers lecteurs et lectrices !

Pour illustrer mon propos du jour, j’ai choisi une photo qui m’a été offerte par Isabelle L. le mois dernier et qui m’a inspiré un petit avant-goût des illuminations des fêtes de fin d’année. Merci à toi, Isabelle ! Ce cliché a été pris à Strasbourg, la ville où a lieu le grand marché de Noël et comme chaque année je commence justement, maintenant, à reconnecter mon sentiment de « l’esprit de Noël », c’est ma part enfantine qui se connecte à quelque chose de sacré. Cela n’a pas directement de rapport avec les festivités, ni les agapes ni les sollicitations commerciales et même pas 

Ce n’est pas gagné d’avance…

La carte du ciel nous le montre dans un aspect de grand carré en signes mutables (Sagittaire, Poissons, Gémeaux et Vierge sont donc très concernés), il y a du défi dans l’air car tout dépend de notre choix, d’une décision ou d’un positionnement. Ma nature optimiste voit un tremplin pour un changement de point de vue de l’Esprit, là où beaucoup ne perçoivent que difficulté et fatigue et je respecte cela, puisque les énergies en présence sont tendues et contradictoires:

Le Soleil en Sagittaire

Notre traversée du signe précédent s’est faite dans le Scorpion, symbole de descente dans nos profondeurs pour entrer en contact avec nos émotions enfouies et nos démons personnels avant de remonter, et de renaître à partir de nos forces ombrageuses. Le Soleil est maintenant  entré dans le Sagittaire, son symbole montre une flèche tournée vers le haut donc une cible élevée, qui vise le Ciel, le meilleur de nous-même, nous cherchons à comprendre de la façon la plus grande, à croître en conscience et le Sagittaire nous permet un état de dépassement et de recul.

Soutenus par ce Soleil en Sagittaire accompagné de la planète Mars qui nous donne du tonus et le désir de concrétiser nos désirs par nos actes ainsi que de Cérès qui nous inspire des projets et nous donne le goût de l’exploration, de la découverte, tout pourrait être plus que parfait. Mais mais mais…. Cette dynamique très stimulante est très favorable si nous sommes prêts à trouver ou à mettre du sens dans la matière, dans les événements de  notre quotidien en faisant le deuil des répétitions routinières du passé. Notre idéal d’élévation et de perfection a changé, en quelque sorte ou il est en train de le faire. Et nous avons des leçons à en tirer pour cibler autrement.

Saturne en Poissons

Saturne nous met peut-être des bâtons dans les roues, des limites et nous appelle au réalisme mais le défi est de rester convaincus que notre intuition a du sens, et que même ces empêchements ou limitations peuvent être des cadeaux dont nous ne savons pas encore estimer le bien-fondé, seule la confiance en plus grand que nous (notre dimension spirituelle, nos guides, le divin, etc.) peut nous donner la réponse. Mais si nous changeons d’angle de vue, nous pouvons être très surpris de la joie que nous pouvons alors vibrer.

Les 3 Lunes Noires en Vierge

La Lune Noire en Vierge, de façon générale, m’inspire une comparaison avec l’état de grossesse, c’est comme si la Nature nous préparait une naissance dont nous ne savons rien mais qui s’élabore dans un univers caché, le mystère et le silence qui entourent notre « création » sont donc des facteurs parfois inquiétants, avec des questions comme  » et si nous nous trompions? » ou « et si nous n’étions pas à la hauteur de ce qui nous attend? ». Mais, là encore, la foi dans un plan sur lequel nous n’avons pas de contrôle peut nous donner une vision plus favorable de la période si nous voyons le bien-fondé d’un tri qui s’opère, bon gré mal gré, et engendre l’élimination de ce qui n’est plus utile. 

Cela peut être difficile si nous résistons, si nous rechignons ou refusons d’accueillir les événements qui nous freinent ou nous détournent de nos projets initiaux. C’est plus facile en acceptant que tout ait une excellente raison d’être, très utile pour notre apprentissage et notre réussite.

La Lune Noire Vraie en Vierge qui est initiatique fait deux aspects très bénéfiques avec les planètes du changement, : Uranus qui permet de nous  et de nous émanciper de nos rigidités et Pluton qui fait table rase des structures, comportements et schémas devenus obsolètes; elle peut nous donner ainsi des révélations.

Les autres Lunes Noires (corrigée et moyenne) qui désignent les causes et les effets de nos manques font un aspect harmonique avec Jupiter rétro, le pourvoyeur du sens. Ainsi, par exemple, une perte et un changement imprévu pourront-ils plus tard s’avérer des éléments ayant participé à un changement totalement bénéfique. En effet nous préparons tous quelque chose (même sans le savoir) qui se verra au mois d’avril 2024 lors de l’importante conjonction de Jupiter et Uranus en Taureau. Cela veut dire aussi que le moment est favorable pour laisser partir nos peurs, nos stress et même dépasser nos retenues et nos limites et faire quand même, selon nos désirs les plus intuitifs, même si c’est « autrement que prévu ».

Et la Lune en Gémeaux dans l’histoire?

Duel ou duo avec le Soleil?

Duel bien sûr si nous sommes agités, énervés et instables. Mieux vaut nous calmer ! Respirer et nous distraire…

Duel également si dans notre Sagittaire personnel, eh oui, nous en avons tous au moins une petite parcelle, nous cultivons la certitude de détenir « La Vérité », et si nous voulons que le monde extérieur suive la seule voie que nous jugeons être la bonne. Même animé des meilleures intentions du monde et sous couvert d’une éthique très philosophique ou spirituelle le Sagittaire, dès qu’il veut imposer sa vérité, devient un oppresseur intransigeant. C’est dur de voir cette facette de nous car nous voulons transmettre quelque chose qui nous semble « bon pour tous » et ce sans tenir compte de l’avis des autres, de leur parcours ni de leurs idées respectives. Donc intégrer que nous ne détenons aucune vérité bonne pour les autres.

La Lune en Gémeaux vient à point nommé demander au Soleil Sagittaire, avec un petit sourire en coin: « D’accord pour tes grands idéaux mais tu en fais quoi, CONCRÈTEMENT de tes super idées? Et comment ça se passe avec les gens qui t’entourent? ».
La lune c’est notre atout pour nous adapter au quotidien et elle nous montre ici la multiplicité des possibilités, elle sait faire attention, en Gémeaux, aux détails de la vie concrète, elle a toujours des solutions de rechange et des tas d’idées. Et si cette énergie Gémeaux semble certes plus futile et « non spirituelle » ou dénuée d’intérêt aux yeux du Sagittaire qui ne veut que grandeur et excellence, cette Pleine Lune porte en elle la souplesse et la fluidité qui nous permettent de bien vivre au jour le jour et mieux encore, elle nous confère de la variété, de l’ouverture d’esprit, il y a du mouvement dans cette Lune en Gémeaux, curieuse et virevoltante, qui se trouve mille choses à faire à la fois, qui nous et qui nous permet de créer des liens tous azimuts. Si le Sagittaire est perché sur son nuage spirituel et empli de son importance et de sa morale dogmatique, les Gémeaux lui apportent de l’équilibre et de la pondération. Il y a ici l’occasion de faire baisser la pression, de donner moins d’importance aux choses sérieuses et de moins alimenter le drame.

Alors comment ne pas être trop secoués? 

La nécessité de la concentration sur le temps présent et de l’ancrage dans le corps restent les moyens les plus sûrs de ne pas perdre l’équilibre. Vénus conjointe au Nœud Sud nous montre notre attachement aux comportements relationnels et aux conventions sociales tels que nous les avons pratiqués  dans la passé mais Uranus demande de s’en libérer pour aller vers un futur plus paisible et plus simple ou vers des relations plus fluides et plus authentiques sans doute. Attention, cela n’exige aucune rupture, rien de brutal, je perçois plus un glissement doux vers des façons d’être en relation qui tiennent davantage compte de ce que nous voulons, tout en nous éloignant de ce que l’autre attend ou exige de nous..

Je vois une autre réponse au défi qui nous est proposé, c’est de mettre de la beauté et de la grâce de sourire et de tempérance, ,pour préserver une certaine pondération dans les situations ou relations où nous aurions autrefois accepté des compromis avec une forte tendance à nous oublier dans l’équation, pour faire plaisir à l’Autre, pour ne pas être mal vu, pour ne pas créer d’embrouille, etc.  (quinconce Nœud Sud Vénus en Balance- Uranus en Taureau). Il nous est proposé de garder une juste mesure en coopérant avec les autres et ce qui s’offre à notre expérience, tout en restant présent à nous-même, à notre libre-arbitre et à notre authenticité.

Remerciements

Je désire de tout cœur remercier les personnes qui m’ont accordé leur confiance dans les consultations que j’ai proposées depuis l’été. Ce furent des moments d’échange vraiment précieux pour elles et pour moi, comme des retrouvailles de vieux amis.

Ma plus grande joie est de pouvoir vous accompagner dans cette période si mouvante et profonde en même temps, en vous expliquant les enjeux spécifiques de votre évolution au sein de votre thème astrologique personnel. C’est pourquoi je continue à vous inviter à bénéficier de l’offre spéciale de 49 € pour une heure (et souvent plus, car je ne suis pas sensible à la limitation quand je fais ce que j’aime !…) d’échange téléphonique et d’éclairage des expériences qui vous sont personnelles et qui vous semblent poser problème dans votre cheminement ou pour lesquelles vous avez une décision à prendre.

Je vous souhaite une Pleine Lune pleine de révélations et des petites joies du quotidien…J’espère que nous serons nombreux à bénéficier de ces conseils donnés par les planètes tandis que nous nous préparons pour le cycle suivant, celui de la Nouvelle Lune en Sagittaire du 13 décembre qui nous montrera un ciel plus harmonieux.

Et si vous aimez Noël autant que moi, vous devez déjà sentir la magie opérer pendant ces quelques jours précédant le temps de l’Avent, cette coutume qui date du 5è siècle, et qui débute le dimanche 3 décembre. Les images pieuses glissées dans le calendrier de l’Avent ont été remplacées par des chocolats et des friandises mais qu’importe, c’est ce que nous faisons de notre pensée qui compte !

Michka

12 réponses

  1. Merci Michka pour votre superbe sagesse de vie que vous éclairez si bien des influx astraux. Vous êtes vraiment une championne pour expliquer le changement psychique afin de nous aider à surmonter nos différentes rigidités et scléroses. Vos mots sur Uranus et Pluton et la possibilité de quitter d’anciens schémas ankylosés sont au cœur de tout ce qui rend les gens malades. Née sous le signe du Verseau, ma vie n’a été que changement, bien malgré moi, et ma résistance a été une prison, jusqu’à ce que je comprenne le précieux cadeau de liberté que j’ai reçu.
    Je vous remercie et vous souhaite un Noël magique dans la spirale étoilée.

  2. Merci comme d habitude tu es pour moi l éclairage, nouveau le si je voyais autrement. Un beau merci pour cette accompagnement en ces années chaotiques. Oui comme toi j entre dans la magie de Noël. Et pour moi c est merveilleux.
    Alors belle période de l avant à tous . Retrouvons la magie surtout si nous ne l avons pas vraiment connue .petit.
    Merci ⛄️

  3. En tant que Poissons, j’accueille Saturne avec reconnaissance ! L’intuition est le meilleur guide pour moi…
    Merci pour cette photo qui me rappelle les beaux marchés de Noël à Strasbourg. Autrefois cela se passait à un seul endroit en plein centre ville, deux, trois allées avec des boutiques, l’odeur des gaufres, des pains d’épices, les guirlandes, les sapins et leur parfum, les santons de Provence… et l’absence de touristes… Souvenirs…
    Maintenant je n’y vais plus, trop de monde, trop de bruit, trop de commerce…
    Pour moi, préparer Noël se fait dans le repli sur soi, le calme, la sérénité, et les jours bien courts s’y prêtent parfaitement. C’est ainsi que Noël peut devenir une vraie fête de Lumière.
    L’église qu’on voit sur la photo est l’église St Guillaume près des quais de l’Ill.

  4. j’ai la chance d’avoir pu échanger avec vous et quel précieux moment. c’est un beau cadeau à s’offrir que ce partage passionnant sur nos planètes, empli de bienveillance. Belles fêtes à tous. Namasté…

  5. Merci Michka pour vos explications apaisantes en ce moment tumultueux. Donner du sens le nez dans son guidon, c’est très compliqué… en vous lisant le sourire revient à mes lèvres et la joie du partage dont vous nous faite le cadeau ouvre mon cœur. Gratitude pour votre générosité et votre approche simple qui chaque fois dénoue les noeuds que je multiplie à l’envi… (mais ça va, je le le reproche moins !). À vous lire…

  6. Merci Michka une nouvelle fois pour ces éclairages offerts qui avec pédagogie peuvent nous accompagner sur le chemin.
    Il est rare qu’il n’y ait pas une période où je me souvienne de vos conseils au fil de la marche des astres.
    Beaucoup de projets personnels et professionnels sont juste là prêts à venir.
    Je vous souhaite et à chacun.e ici de très beaux moments lumineux pour cette période

  7. avançant ensemble sur nos chemins de vie
    je vous offre à tous ce poème écrit par George Sand en 1873
    À Aurore
    La nature est tout ce qu’on voit
    Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime.
    Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit,
    Tout ce que l’on sent en soi-même.

    Elle est belle pour qui la voit,
    Elle est bonne à celui qui l’aime,
    Elle est juste quand on y croit
    Et qu’on la respecte en soi-même.

    Regarde le ciel, il te voit,
    Embrasse la terre, elle t’aime.
    La vérité c’est ce qu’on croit
    En la nature c’est toi-même.

    MERCI Michka, MERCI à tous

    1. Tout d’abord Merci a Michka pour ces paroles qui m’éclaire et bien des fois me remette sur
      la voix! Déja belle fête de Noel! Mille mercis pour Tout. Quel beau texte Denise. Merci a Vous de Jeannine de Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.