Pleine Lune en Bélier – 29 Septembre 2023 à 09h58m UTC

Bonjour à tous et bienvenue en cette veille de Pleine Lune en Bélier.

Je vous offre la beauté de cette fleur d’onagre qui a éclos sur mon balcon le lendemain de l’équinoxe, alors que j’en ai fait la plantation au printemps. Un beau cadeau de Mère Nature.

Le Soleil est entré en Balance, dimanche 23 septembre 2023, ce qui correspond à l’équinoxe d’automne, pour l’hémisphère Nord, précisément  à 6h50 en temps universel (soit 8h50, heure française). La signification de ce qui se passe pour nous à ​ce moment-là  est en rapport direct avec les intentions que nous avons émises lorsque le Soleil est passé en Bélier à l’équinoxe de printemps. Si celles-ci étaient alignées avec notre être véritable, nous en récoltons les bienfaits et les leçons bénéfiques.

 

Le ciel astrologique de notre entrée dans le dernier trimestre de l’année zodiacale nous invitait à travailler encore dans le lâcher-prise avec Pluton, revisiter la réalité de notre empathie et la justesse de nos idéaux avec Neptune, vérifier notre libre-arbitre et notre liberté intérieure avec Uranus, redéfinir nos limites avec Saturne et être en quête de sens et de foi avec Jupiter, toutes ces planètes étant toujours rétrogrades et nécessitant de poursuivre notre introspection et un vrai retour à nous-même. L’ancrage, la concentration et l’intérêt pour les petites choses du quotidien, l’endurance et la persévérance pour atteindre nos buts et l’attention donnée à la grâce et la beauté autant qu’au côté harmonieux et simple de la vie, voilà ce que l’époque nous propose pour inaugurer la fin de l’année 2023. Il est bon de faire la clarté de l’esprit (Mercure en Vierge), agir avec modération (Mars en Balance) et motivé par l’élan du cœur (Vénus en Lion).Ce ciel, qui inaugurait la troisième saison de l’année zodiacale, montrait clairement les voies de facilitation autant que les pistes d’efforts et de discipline qui peuvent nous apporter une vraie liberté intérieure. Ce qui a  changé mais qui donnait le ton, c’est la position de la Lune (les planètes rapides (Mercure, Vénus et Mars) sont encore dans les mêmes signes. La Lune (en Capricorne) nous invite pour cette saison à garder dans une sagesse intérieure stable, une maîtrise émotionnelle, et à ne pas trop nous laisser embarquer par les émotions ambiantes, ni les injonctions collectives qui pourraient réveiller en nous de vieilles culpabilités ou des habitudes de défensive exagérée, de retenue et de résistances. Notre vision intérieure peut être paisible si nous éliminons les causes extérieures qui ne dépendent pas de nous. Ce qui dépend de nous c’est une auto-référence qui nous amène à ne prendre en charge que notre propre opinion et nos choix. Et bien sûr à les suivre. Car apprendre, comprendre, savoir c’est bien mais ensuite il faut l’acter.

Dans le ciel de cette pleine Lune en Bélier – vendredi à 11h58 en France- la Lune prend une autre énergie que celle de l’équinoxe, elle se colore de la force du feu qui pousse à l’action, à l’élan nouveau, à la détermination à avancer d’un pas (oui, un seul pour commencer, ce sera déjà super!). 

La Lune fait face au Soleil qui l’éclaire de ses rayons. A la lumière de la Balance nous voyons nos choix passés et nos chemins actuels et nous pouvons en discerner ce qui est encore à trier, à jeter, voire à abandonner. 

J’ai souvent entendu des personnes croire que la Balance est un signe doux et sensible, eh bien non, c’est un signe d’équilibre et cela n’a rien à voir avec la sensibilité. Naître sous le signe de la Balance (ou avoir la lune ou l’ascendant Balance) n’entraîne pas qu’on sera particulièrement émotif ni sensible mais qu’on essaiera de préserver toujours une harmonie, de garder un contact avec la beauté  autant qu’avec les réalités plus sombres. La grande qualité de la Balance est la justice, elle cherche à équilibrer les plateaux de son énergie que ce soit dans ses relations, dans les projets et l’organisation de sa vie, elle cherche à garder un juste milieu entre vie  privée et professionnelle ou sociale, entre le retrait dans sa vie intérieure et le service rendu aux autres, etc.

Pour cela la Balance doit TRANCHER et non imposer, lorsque nous sommes arrivés à une certaine maturité de cette énergie, nous comprenons que décider pour nous-même n’est  pas de prendre un pouvoir sur l’autre et lui imposer notre point de vue mais de décider pour nous-même sans nous soumettre à la dépendance.

La Balance est un signe d’air, ce qui veut dire intellectuel, mental, et son avantage est justement de temporiser par notre réflexion notre côté émotionnel, elle nous permet de « mettre de l’eau dans notre vin » c’est-à-dire d’atténuer les aspérités, d’arrondir les angles, de modérer les conflits, toutes expressions qui désignent des méthodes d’harmonisation des excès.

Mal comprise, elle essaie d’éviter les conflits et de fuir sa responsabilité sous prétexte de ne pas décevoir l’autre. Le mental émet alors une erreur de jugement puisqu’il présume que l’autre veut quelque chose ou attend de nous une certaine attitude et que nous devions nous y conformer. La vérité cachée est la peur que l’autre ne nous aime plus ou qu’il nous juge. Mais c’est juste une peur du mental et celle-ci induit que nous ne suivons plus notre grand rêve et n’assumons pas de le manifester. Les planètes qui dominent la Balance sont Vénus, pour la personnalité et pour nous aider à prendre en charge notre vraie intégrité et notre responsabilité c’est Saturne.

Nos besoins d’amour et de reconnaissance sont ici exprimés par Vénus en Lion (en fait, nous ne voulons pas que les autres nous reconnaissent, nous voulons nous sentir aimés, créatifs et dynamiques) et pour cela Vénus a besoin de remplir sa vie d’amour, de joie, de générosité et d’actions partant de son élan du cœur. 

Ce qui  nous empêche (au niveau de Vénus) de satisfaire nos désirs c’est peut être une vision un peu trop impatiente (carré à Uranus) ou utopiste (quinconce à Neptune) de la réalisation de tous les désirs qui nous animent.  Cependant si nous y mettons une bonne dose de rébellion par rapport à nos anciennes habitudes, si nous souhaitons nous émanciper des façons de faire du passé et de nos croyances sur l’amour, sur l’estime de soi, alors nous avons beaucoup plus de chances de rayonner qui nous sommes et ce que nous voulons au lieu d’essayer de nous maintenir dans une ancienne zone de confort (qui devient d’ailleurs inconfortable !) où nous attendions que l’autre nous encourage, voire nous permette de faire ce que nous voulons faire pour nous. Mais il faut d’abord décider de nous remplir d’amour.

Ce qui nous aidera ici c’est Mars en Balance, Mars est destiné à mettre en actions ce que désire Vénus. En Balance, Mars doit faire des choix et agir. Mais pour la plupart d’entre nous, ceux-ci sont encore conditionnés par le passé relationnel (Mars conjoint nœud sud), surtout si nous avons privilégié de tenir compte de l’avis de l’autre avec une forte dépendance affective, sans écouter nos désirs propres.  Mars est opposé dans cet axe Bélier Balance à Chiron qui nous pousse à une affirmation et une expression de nous-même, de nos désirs d’individu (je le dis encore et encore…) le juste milieu est indiqué par cet aspect. Tenir compte de notre entourage, certes,  mais d’abord écouter notre propre volonté et retrouver notre libre-arbitre et notre autonomie .

Dans le thème de ce jour de Pleine Lune Mars est important et agissant. Il est comme un déclencheur, un détonateur, nous voulons agir pour le bien de tous en fait, mais il se peut que notre hésitation à trancher et notre flou intérieur nous en empêchent. Pas de panique !

Les aspects de yods ou « doigts de Dieu » sont au nombre de deux, ce qui indique une grande tension destinée à transformer ce qui doit impérativement l’être maintenant.

Ils sont faits d’un triangle reliant deux planètes de façon harmonique (trait bleu) et  ayant à son sommet une planète dominante sur laquelle, symboliquement, le Divin nous montre ce qui est important. Le point de libération du problème causé par cette tension (la solution) au sein d’un Yod est dans le signe situé en face de la planète qui est au sommet.

Le premier Yod (Mars conjoint NS et Vénus face à Neptune) réunit le désir d’amour et de créativité et l’action destinée à les manifester, ces deux énergies sont en harmonie mais il faut transformer le flou et le rêve de Neptune, ne pas chercher l’inaccessible étoile, le paradis perdu, ne pas être trop perché dans l’intangible et l’invisible. La solution  (représentée par Mercure en Vierge) est de garder la tête froide, rester ancrés dans le quotidien, les petites choses de la vie, le travail, l’emploi de notre temps, la santé de notre corps, ne pas viser un rêve impossible à concrétiser mais s’occuper de ce qui fait notre vie personnelle. Selon l’axe où se superpose ce yod par rapport à notre thème individuel cela signifie qu’il faut, dans un certain domaine d’expérience spécifique, s’écouter, suivre ses désirs et intentions et savoir restaurer le dialogue et l’harmonie si tel est notre souhait, ou bien carrément trancher et s’éloigner sans état d’âme d’une relation ou d’une situation, c’est une part de bon sens et de sagesse qui nous est ainsi soufflée par le Divin pour le bien-être de notre quotidien et de notre santé..

Saturne en Poissons continue à redéfinir les limites que nous devons nous mettre pour ne plus nous laisser embarquer par les énergies du monde et des autres, leurs souffrances, par exemple, qui sont perturbatrices émotionnellement.

Le deuxième yod qui attire mon attention a pour but de nous montrer l’obligation d’abandonner ou du moins de métamorphoser l’énergie d’incertitude et d’indécision de Mars en Balance, tout autant que celle de la dépendance aux formes anciennes et établies de relations ou à nos propres comportements addictifs dans certaines situations. Mars en Balance est pointé par le « doigt de Dieu » et doit faire l’objet d’une remise en question. Nous pourrions désormais opter pour avoir une nouvelle vision  (Uranus en Taureau) de l’acceptation de tout ce qui se passe et ce que la vie nous présente de nouveau (l’Univers et la sagesse cosmique sont ici représentés par Neptune en Poissons),  cette transformation nous permettra de percevoir cette acceptation comme un moyen de libération et d’émancipation. Mars est opposé à Chiron et au Nœud Nord, ce qui signifie qu’en nous autorisant avec courage à montrer notre singularité, nos désirs, nous ferons une autre expérience que cette dépendance à une relation, un travail, un milieu, des anciennes façons de fonctionner qui selon notre thème personne, nous semblaient des moyens de préserver l’équilibre, la paix et l’harmonie mais qui commencent peut-être à affecter notre santé, voire notre intégrité existentielle (quand l’oubli de soi et la négation de son droit à décider pour soi sont majeurs), alors nous avons désormais la certitude qu’il nous faut renoncer à ces dépendances et compromis exagérés. 

La Lune en Bélier nous donne cette force de renouveau, le courage et l’audace de faire ce pas en avant. Chacun de nous sait au fond ce dont cette période lui parle car il connaît les causes des conflits intérieurs et de la colère qui ont pu s’accumuler à tant s’oublier dans le passé et qui ont fait basculer le fléau de la Balance. Il s’agit donc de nous imposer mais sans écraser les autres, d’exprimer et manifester nos désirs, en mettant un bémol sur les attentes extérieures, du moins dans la mesure où ces attentes nous  semblent entraver notre liberté ou nous empêcher de nous comporter de façon individuelle différemment de ce qui est espéré de nous (ou « pour nous » car l’injonction et l’espérance des autres et peuvent être subtiles).

C’est un moment très important que cette prise de conscience d’autant qu’elle se passe sur l’axe d’évolution collective Bélier Balance qui va nous répéter sa leçon jusqu’en janvier 2025. J’en ai déjà parlé longuement dans les billets précédents (notamment  ici: Le défi de l’évolution) et je vous rappelle que, pour ceux d’entre vous qui désirent éclairer cet axe dans leur thème natal, avec les enjeux qui sont spécifiques à chaque personne, j’ai proposé mon aide à un tarif préférentiel. Voir ci dessous*

Soyez sûrs, mes amis, que quelle que soit la voie choisie, elle est bonne quand vous suivez votre intuition, votre cœur et votre joie.

Je vous souhaite une belle pleine lune et reste  dans l’accueil de vos commentaires et de vos éventuelles questions.

Michka

*Si vous avez besoin d’aide pour identifier vos enjeux personnels dans cet axe, en tenant compte de votre thème natal dans toutes ses spécificités, je vous propose un entretien téléphonique d’une heure au prix de 49 € pour aborder cette étude personnalisée, cette offre doit faire l’objet d’une demande à l’adresse de contact suivante:  

9 Responses

    1. Quel programme! Avec une nouvelle maison et un chiot de 3 mois, le changement s’impose. L’adaptation aux impossibilités matérielles et financières de tout réaliser dans l’immédiat impose son rythme de réflexion au sens le plus étymologique.. La pleine lune brille, pile dans l’axe des fenêtres et le ciel de la campagne est redevenu étoilé. Merci pour tous les conseils, éclairages et incitations de tous nos échanges!

  1. Bonsoir Michka
    à la lecture de votre billet, je retiens discernement, clairvoyance*
    je vois que j’ai encore bien à faire, si je ne veux pas
    une fois de plus me prendre les pieds dans le tapis
    et pour les mois à venir aussi , de quoi m’occuper

    beaucoup de planètes sont là pour m’ accompagner
    à vrai dire je ne me sens pas seule
    j’aime l’étude du ciel que vous faites pour emprunter
    notre voie plus lucide et plus responsable
    et pour coopérer à cet Univers Céleste
    allez j’y retourne, au bout de la route il me semble percevoir
    Nouvelle Vision, Nouvelle Vie MERCI

  2. Bonjour Michka!
    Billet dense et touffu! Quel chantier, encore! Mille mercis!
    Mais le ciel cette fois est bien inspiré, comme on dit.
    Vous le signalez aussi: deux « doigts de Dieu », avec ces Yod!
    Le Yod est la première lettre du « Tétragramme Divin », Yod Hé Vav Hé, qui en français a donné le terne « Yahvé ». Par ailleurs, dans la symbolique des lettres hébraïques, le Yod est la signature de Dieu, l’étincelle première de vie présente dans toute création et toute créature!
    Et qui a été l’ambassadeur de « Dieu » face au « Dragon », pour rester gentil? C’est raconté dans l’Apocalypse. Mais oui, c’est ce bon Archange Michaël!
    Et que fête t on le 29 Septembre? La Saint Michel!
    Voilà qui me réjouit.

    En effet ce n’est pas tous les ans que nous avons une pleine lune (ou une nouvelle lune) le jour exact de la Saint Michel!
    L’archange « terrasseur » de dragons! il les remet à terre; il ne les tue pas, nuance!
    Dans la Kabbale, c’est aussi, semble t il, le protecteur de la terre et de l’humanité.
    Le nœud nord actuel en Bélier semble vouloir réveiller notre dragon, notre instinct de feu, notre « moi je d’abord », surtout avec Mars conjoint! C’est le risque d’affirmer qui on est, de façon un peu brute. Pas facile de faire cela harmonieusement du premier coup, quand on n’en a pas l’habitude!

    Chantier intéressant.
    J’en parle d’autant plus « intéressé » que cet axe des nœuds lunaires actuel est exactement sur celui de mon thème natal, mais à l’envers. Ce Mars sur l’actuel Nœud Nord, vient faire la bise à mon Nœud Sud natal, au même endroit. Enfin, quand je dis « faire la bise »…. ce n’est pas trop dans le style de Mars! Ce qui me confronte à de drôles de mémoires. et ici encore, quand je dis « drôles », je ne me tords pas tout à fait les côtes de rire! Ce que vous en dites sur l’opposition à Chiron me parle beaucoup!

    J’aimerais tellement aller dans la grâce neptunienne, idéale, telle que vous la signalez! Eh bien non. La vie me dit « nenni, ce n’est pas là que ça se passe »! Et toc! En fait de grâce neptunienne, je l’ai eue, merci ô grand maître des eaux, par une aimable inondation de ma maison, suite aux pluies torrentielles hors normes de la semaine dernière. Certes, ce ne sont pas les eaux océaniques de Neptune, mais c’est de la bonne eau tout de même! Un peu excessive…

    Mais je ne souhaite pas inonder à mon tour ce commentaire avec mes états d’âme, alors j’arrête ici!

    Et vive Saint Michel! il a bien du travail en ce moment. Pas uniquement pour moi, je crains…

    Bien amicalement

    Jean Pierre

  3. Merci Michka pour ce bulletin très inspirant. Vous êtes vraiment formidable et la richesse de votre analyse, m’est très précieuse comme toujours. Mille mercis pour tous vos partages qui me permettent d’avancer chaque fois un peu plus sur mon chemin.
    Marie-José
    Je vous souhaite également une pleine Lune inspirante et une bonne continuation sur votre Chemin.

  4. Bonjour à tous! Interprétation de la carte du ciel que je ressent être particulièrement puissante et juste! Je ne peux pas trouver les mots pour vous expliquer à quel point cela résonne avec ce que je traverse. L’étape, situations, relations de ma vie et ce que je vit en ce moment!! Vraiment époustouflant et vraiment fort! Un immense merci toujours au travail et partage de Michka qui selon moi avec sa connaissance et sa sagesse oeuvre pur le plus grand bien de nous tous en nous livrant cette lumière, en nous traduisant cette information, en nous décodant les sagesses du ciel et messages Divins! Un énorme merci à l’astrologie et un grand merci à cet être précieux et plein de grâce! Encore une fois merci beaucoup pour cet éclairage cela ma énormément aidé, rassurée et réconforté. Et désolée pour les fautes d’orthographe!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.