Bonjour mes amis, bien heureuse de vous retrouver.
Exceptionnellement je sens tellement les énergies venant du Ciel et de la Terre que je n’ai pas besoin de carte ! C’est pourquoi j’ai choisi une photo de ma région avec ses nuages et son ambiance de fin d’été, un vrai ciel de rentrée, mouvant et incertain, face à une nouvelle année scolaire ou de labeur qui commence pour beaucoup d’enfants et d’adultes après l’insouciance et la déconnexion ou le dépaysement, le repos, offerts par les vacances.
L’ambiance est donc plutôt nuageuse si on se contente de la première vision. Mais à y regarder de plus près et avec un œil attentif, il y a le soleil derrière les nuages.
C’est juste le signe de la fin de l’été, la fin de la chaleur caniculaire (ouf! pour ça…), mais il nous faut garder l’espoir que l’inspiration (le soleil) va revenir même si les journées de repos sont derrière nous et qu’il est temps de regagner nos pénates. Cette Pleine Lune est une phase de prise de conscience de bien des choses qui se terminent pour laisser la place à d’autres cycles, d’autres aventures.
L’axe Poissons Vierge, qualifié de mutable, évoque cette fin et ce recommencement. C’est l’axe qui relie les routines de la vie terrestre et les hautes sphères de la vie spirituelle et qui permet de voir l’extraordinaire dans l’ordinaire mais il permet aussi de fuir hors des réalités terrestres dans des sphères de rêve, d’imaginaire ou dans l’univers des dépendances, des illusions, de l’indéfini et du flou. Bien sûr nous ne serons pas tous concernés de la même manière.
Mais le Soleil, dans le signe de la Vierge, nous invite à rester pragmatiques, centrés et conscients de ce qui est « à faire concrètement » et avec la Lune en Poissons, nous pourrions bien nous noyer sans notre liste et il nous faut redéfinir encore nos limites, quel que soit notre contexte. Saturne, le sage et vénérable censeur du zodiaque, rétrograde en Poissons, nous aide à poser des cadres et à revoir nos priorités, son message peut venir directement par le conseil d’un ami ou bien par les circonstances qui vont bloquer une situation où nous sommes en train de nous perdre. Quand l’émotion pourrait nous emporter, Saturne dit « non, on se calme! cela ne nous concerne pas » ce qui nous permet de rester en contact avec nos priorités et nos propres responsabilités. Nous avons beau le savoir, ça peut être « plus fort que nous » et nous tombons dans les pièges psychologiques des Poissons où nous sommes entraînés facilement, et en toute inconscience le plus souvent: par empathie nous nous plaçons dans un rôle de victime (ou nous voyons nos proches comme des victimes), et nous glissons dans le rôle du sauveur ou celui du bourreau, mais aucun de ces rôles n’est le nôtre. Sauf si ça nous plaît, bien entendu !
Cette tendance se joue aussi au niveau collectif, par exemple, dès lors qu’on considère la planète comme victime des humains qui détruisent tout (peu importe qu’il y ait une part de vrai, ce qui compte c’est ce que nous faisons pour notre écologie personnelle, avec notre personnalité et nos choix). De la même manière, dès que nos systèmes de pensées sont calqués sur les systèmes de pensées des sociétés dans lesquelles nous vivons (dont la prise de pouvoir par la peur est souvent le maître-mot), cela crée en nous une dualité, un obstacle à notre évolution individuelle et à notre participation au monde meilleur que nous convoitons. Car nous faisons partie de cette société. Et cela nous affecte.
Notre sagesse, aidée de Saturne rétrograde, agit comme une force d’introspection efficace pour une meilleure maîtrise émotionnelle.
Dans cet axe, je sens que si nous repoussons la misanthropie, la critique non constructive et un esprit trop étriqué, tout est permis pour que les relations soient saines et équilibrées. L’autre n’est pas forcément un prédateur ni un serpent venimeux mais le discernement nous sera utile pour déterminer quelle participation nous avons eue, ce que nous avons nous-même engendré dans des relations qui ne se passent pas bien. Car c’est seulement cette partie là que nous allons pouvoir « réparer » le cas échéant. Au mieux, tout se passe très bien si nous prenons notre juste charge de responsabilités et regardons notre prochain comme un égal qui connaît lui aussi des doutes, des difficultés et des errances et qui a, comme nous, des rêves et l’envie de vivre dans la joie.
Mercure rétrograde nous pousse à la réflexion, pas la même pour tous, mais c’est peut-être le formatage de notre mental qui pourrait faire l’objet de cette introspection, voir comment il nous embarque dans la dispersion, ou au contraire dans trop de rigidité. Pendant cette période, bien sûr, nous nous confronterons aux quiproquos si nous restons rigides, sinon nous verrons simplement quelques retards, quelques malentendus et nous nous en accommoderons avec souplesse, ou bien nous constaterons que nous avions des schémas de pensée rigides qui nous enferment encore dans des réactions stéréotypées. Tout est possible selon là où nous en sommes.
A part Jupiter et Mars (et les luminaires, Soleil et Lune, qui ne sont jamais concernés) toutes les planètes sont rétrogrades. C’est comme un temps pour nous poser à l’intérieur, centrés et debout dans nos bottes, alors que paradoxalement le chaos extérieur, l’ambiance agitée, la stimulation sociale et la sollicitation des médias explosent à grande vitesse. Restons au centre de la roue, ainsi nous ne serons pas éjectés en route ! Beaucoup seront mis sur la touche, mais c’est prévu par leur âme, un moment ils vont abandonner la partie par épuisement, découragement ou parce que leur temps est venu de baisser les armes; tandis que d’autres vont être persévérants pour amener leur essence, qui ils sont, avec toutes leurs facettes scintillantes, dans la vie quotidienne, par de petites choses, peut-être insignifiantes, mais qui comptent beaucoup pour la création de relations amicales et solidaires dans un monde plus conscient.
Lorsque toutes les planètes sont rétrogrades, le passé peut revenir à la charge pour que nous réglions des schémas anciens, la tentation pourrait être de nous laisser aller à ce retour au passé, ce serait alors remettre une couche supplémentaire, ce qui n’est pas la meilleure voie pour notre évolution. Nous sommes en train de comprendre nos fonctionnements relationnels et affectifs pour les réajuster. Le mieux est d’en prendre conscience afin d’éradiquer ce qui n’est plus valable et de mettre fin aux relations qui doivent se terminer pour laisser s’approcher d’autres relations plus harmonieuses et bienveillantes.
Il n’y a rien à juger ni à attendre de l’extérieur. Le défi le plus persistant est de nous interroger sur nos désirs personnels et d’accepter de les prendre en charge. Par bien des aspects, le thème précis de cette Pleine Lune montre que nous avons deux options très différentes, soit rester bloqués et attendre que ça passe (mais ça ne passera pas tout seul, soyons-en bien sûrs!) soit accepter de nous écouter et de suivre nos désirs, nos élans, notre cœur et d’affirmer notre individualité pour créer notre réalité. Évidemment j’ai choisi la deuxième option parce que je me souviens du dicton « Aide-toi, le Ciel t’aidera » et que je sais combien agir, décider et trancher se révèle déterminant pour modifier la perception que nous avons des situations qui se re-présentent et les rendre utiles à notre apprentissage. Être touché par la Grâce Divine, ce n’est pas échapper aux conséquences de nos actes mais bel et bien mériter ce coup de main du Ciel. N’oublions pas pendant cette Pleine Lune que nous ne changeons pas l’autre, ni ses souffrances ni ses drames, et nous ne changerons rien à l’extérieur de nous, mais nous pouvons TOUJOURS choisir de vivre au sein de ce monde en y privilégiant le calme, la beauté, la joie de vivre et l’abondance. Ayons de la gratitude pour ce qui est là, prenons soin de nous, protégeons nous de ce qui ne nous élève pas, en termes de vibration et de confiance, et notamment des guerres et des luttes qui avilissent le monde, des tourments psychologiques et des débats passionnés, où chacun veut avoir raison, car tout ce qui est dans cette basse vibration nous affecte, passe à travers nous et nous empêche d’accéder à notre sécurité intérieure et à la création d’une vie plus harmonieuse.
Quand je regarde une fleur, j’aime le Monde et un sourire se dessine dans mon cœur. Une petite rose a poussé devant l’entrée de l’immeuble dans une terre très sèche et elle a supporté les pires chaleurs de l’été, en la regardant, j’ai senti beaucoup d’énergie, de même pour les fleurs sur mon balcon. Si simples et si belles ! N’est-il pas là l’essentiel, l’énergie que nous portons et rayonnons ?
Que faisons-nous de notre énergie ?
Nous sommes dans un grand moment d’évolution, quelle voie voulons-nous suivre? Celle de l’amour, de l’harmonie ou celle de la soumission à la peur?Si nous regardons autour de nous, nous voyons une sorte de dissociation se produire: d’un côté des personnes veulent être heureuses, se rassemblent pour trouver ensemble des solutions de conciliation dans le quotidien, ou pratiquent l’entraide et la solidarité, en vue d’une émancipation par rapport aux rigueurs des temps actuels, certains prônent les énergies « renouvelables » (au propre et au figuré) tandis que d’autres espèrent que « tout ça » va passer, que c’est juste bloqué, que rien de fâcheux ne va se produire ou que rien ne va vraiment changer alors ils s’accrochent, ils se cramponnent, mus par une peur instinctuelle et parfois sans fondement objectif, car le danger est imaginaire, la Vie s’occupe de tout et de tous.
Restons plutôt à l’écoute de ce qui se présente et voyons tous les signes innombrables qui se manifestent pour que nous
prenions conscience de là où nous en sommes sur notre chemin! Le succès viendra de nos efforts persévérants et assidus avec l’aide de la vie et celle des autres, dans une juste réciprocité et un esprit de partage. Et ouvrons-nous également à l’inattendu ou l’inespéré !
Je vous souhaite une bonne quinzaine de Pleine Lune. A bientôt, mes amis!
Michka
16 Responses
Bonjour Michka
Encore une fois plein dans le mille chère Michka Merci ! Le meilleur pour tous iiii
Rini
Bonjour Michka !
Gratitude pour ce magnifique message qui est en accord avec mon âme et résonne en moi dans toutes mes cellules ! Une excellente quinzaine à toi!
Bonne pleine lune à toutes et tous ….. Marie
Merci beaucoup Michka. Ce message m’apporte un peu de réconfort, d’espoir, de force pour persévérer suite à un évènement qui est venu fortement me bousculer aujourd’hui.
Deux citations qui rejoignent votre beau texte inspirant:
« Il suffit d’être attentif, avoir de l’oreille et être prêt à partir dans n’importe quelle direction, le coeur et l’intelligence en alerte d’inspiration, habités par l’inspiration d’un autre » (Françoise Porte)
« A guetter l’infini dans le rien d’une odyssée minuscule dédiée en gratitude » (Gilles Baudry, moine poète à l’abbaye de Landévennec)
Merci d’être une lumière sur nos chemins qui se rejoignent pour n’en faire plus qu’un
Merci Michka, tout comme le souligne Nathalie : ce message m’apporte du réconfort.
Bonne pleine lune à tout le monde.
Antonietta
Bonjour Michka ! merci pour ce message dont je reçois toute la justesse et que je partage en totalité, au mot près … Nous vibrons sur la même fréquence, et je suis certaine que nous sommes nombreux à partager ce ressenti … Merci – Bien à vous, Françoise
Prise de conscience, tellement interpelée par votre analyse, ça « affine » mes ressentis et m’encourage, m’aide à être plus lucide et me rend si heureuse de redéfinir mes limites, priorités. Un énorme MERCI car je me sens au bon endroit au bon moment. Je nous aime
Bonjour Michka!
Vous posez la bonne question, valable d’ailleurs à peu près tout le temps:
QUE FAISONS-NOUS DE NOTRE ÉNERGIE?
Cette carte du ciel me montre deux équipes en face à face, comme à une table de négociations, séparées de chaque côté par un grand espace, 79° d’un côté et 118° de l’autre.
Vénus Lune noire Soleil Mercure Mars Cérès, avec le Noeud Sud
et, en vis à vis, Pluton Lune Neptune Chiron Jupiter Uranus, avec le Noeud Nord
Si tout ce petit monde dialogue, en conscience, comme vous l’évoquez dans votre billet avec d’autres mots, alors nous avançons vers la paix et l’intégration de toutes nos facettes, de l’idéaliste à la concrète, dans la joie de conserver la foi dans le vivant, en ces temps peu lumineux. En cela, nous ferions comme Saint Aristide. Pourquoi lui? Parce que ce 31 Août, jour de cette pleine lune, on le fête.
Ci dessous, le petit texte du site Nominis qui raconte cela.
« Saint Aristide d’Athènes: Philosophe païen à Athènes au IIeme siècle, , il se convertit au Christ, selon la chronique d’Eusèbe, et il adressa à l’empereur Hadrien une apologie où il souligne la nouveauté de la religion du Christ, message d’espérance et d’amour. Il règne dans cet écrit un ton de sincérité joyeuse qui prouve combien l’auteur était heureux d’avoir trouvé la foi. »
Va pour la sincérité joyeuse… Il ne s’agit bien évidemment pas de se « convertir » au christianisme, chacun fait selon son cœur, mais de trouver, en cet axe Vierge Poissons, le lien entre le minutieux du quotidien (Vierge) et l’infini que nous portons en nous (Poissons), et le Christ avait eu pour symbole jadis le poisson.
Le concret nourri par l’Esprit. Alors que notre époque nourrit le concret d’autres concrétions, et de pulsions immatures.
Y’a du boulot!
A ce moment là nous pouvons entrer dans l’étymologie même d’Aristide, dont le nom signifie « le meilleur fils » (on retrouve la racine « aristos », « le meilleur »).
Sinon, autre option, les deux équipes de part et d’autre de cette tablée deviennent des équipes qui tirent chacune la corde de leur côté, comme dans ce jeu de colonie de vacances, dont le but est de tirer assez fort pour faire tomber l’équipe adverse. La logique de guerre. Ce qui me permettrait alors de chanter cette chanson de marins jadis fort connue:
« Au trente et un du mois d’Août ». On n’y respire pas l’amour universel, même si on y boit à la santé des amoureux…
Le trente-et-un du mois d’août
Nous vîmes venir sous l’vent à nous
Le trente-et-un du mois d’août
Nous vîmes venir sous l’vent à nous
Une frégate d’Angleterre
Qui fendait la mer et les flots
C’était pour attaquer Bordeaux
Buvons un coup buvons-en deux
À la santé des amoureux
Buvons un coup buvons-en deux
À la santé des amoureux
À la santé du Roi de France
Et merde pour le roi d’Angleterre
Qui nous a déclaré la guerre
Je nous épargne le texte des couplets suivants, finalement l’anglois a été bouté hors de Bordeaux, tout va bien, par le corsaire Surcouf, dont la chanson chante les exploits.
De quoi faire un joli film d’aventures.
Faire la paix au dedans de nous n’est jamais cinématographique, il n’y a pas de grandes actions d’éclat « qui en jettent ». Ça ne se voit pas. Ou peu…
La question est donc bien
QUE FAISONS-NOUS DE NOTRE ÉNERGIE?
En attendant, ce que j’en ai fait aujourd’hui de mon énergie est de me lâcher un peu dans ce commentaire, en espérant n’avoir heurté personne!
Soyons conviviaux alors, et
« Buvons un coup buvons-en deux
À la santé des amoureux »
A la vôtre!
En vous souhaitant, ainsi qu’à vos lectrices et lecteurs, le meilleur!
Jean Pierre
Bien le bonsoir.
Je vous remercie pour ce texte Et oui de longue date l’on me l’avais partager en wallon(ma langue du terroir Belge!)
Je vous souhaite une douce fin de soirée pour Moi c’est mon anniversaire demain! de là tant d’intèrêt pour le texte du 31Aout.
A la vôtre ! Je bois la joie de votre énergie dans ce commentaire, Merci !! 🙂
Bonjour,
Merci infiniment pour cette magnifique analyse. Je suis de tout cœur en accord avec ce texte très beau et tellement parlant.
Merci
Isabelle
Magnifique billet chère Michka
Tellement juste dans l énergie du moment et plein d encouragement de cœur.❤️
Restons solidaires
Julia
P.S désolée Michka je ne peux encore revenir vers vous pour RS
Merci Michka pour ce message plein d’éclairages je tacherai d’en faire bon usage
Être en paix au milieu du tumulte … un challenge
se tourner dans l’instant, en pleine conscience, vers le détail révélant la paix la force de Vie …
le Qi Gong m’y aide, nous sommes en automne selon l’énergétique chinoise, la conception des saisons est différente plus près de la nature.
je donne rendez vous pour les conseils https://www.youtube.com/watch?v=aB3akTwFduc à qui a envie.
merci encore pour votre partage de cette analyse
belle seconde pleine lune dans ce mois d’Août ! à toutes et tous
Merci beaucoup Michelle pour ce texte de lune en poissons et aussi date de mon anniversaire.
Cette fois j’ais trés envie de partagé ce jour de mes 68 ans auquel je me suis nourrie de Vos Beau textes qui remue parfois et bien porteur pour Moi. Belle fin de soirée.
Amitiés de Belgique aux pied des Fagnes.
Michka par vos mots vous m’êtes précieuse
MERCI à la présence paternel et bienveillante de Saturne rétrograde
il semble me dire « Denise, ne cours pas je t’attends »
alors je peux souffler un peu et dans la confiance
seule sur ma petite barque, je garde le cap – que de joie !
je m’accorde quelques petites haltes pour me ressourcer auprès d’autres voyageurs en partance comme moi vers des lendemains meilleurs
hier n’est plus, demain sera, nourrie par l’essence de mon ciel et grâce à la Providence, au fil des jours, dans des riens, des presque rien, je peux voir des petits riens qui ne valent pas rien, quand d’autres ne valent plus rien ! attention, différenciation, séparation
intension, unification…
Merci à tous et à toutes
Encore une fois, merci.