Bonjour mes amis !
Un ciel chargé, au propre et au figuré, pour cette Pleine Lune de début Juillet. Mais si nous n’en restons pas à cette première impression, nous pouvons voir la lumière derrière les nuages et sur un plan psychologique, cette pleine lune a une grande force et le pouvoir de prises de conscience importantes. Les tumultes sont émotionnels et toute la gamme de nos sentiments et ressentis est passée en revue, nous pouvons nous y sentir perdus surtout si nous sommes sensibles, dans l’empathie ou vulnérables. Pourtant, au sein même de ce flou, nous pouvons jouer avec la magie de la vie, en nous centrant sur l’enfant joyeux et insouciant qui est en nous et ne se préoccupe pas excessivement des choses sérieuses des adultes tout en les respectant.
Le Soleil est entré en Cancer le jour du solstice d’été, le 21 Juin. Cette énergie est celle de la candeur et de l’insouciance intemporelle de l’enfance. Le tout petit enfant n’est pas conditionné par le temps, il s’en remet à la vie, il joue et est curieux de tout, il invente et improvise, il s’adapte sans effort et passe spontanément d’une chose à l’autre. Comme lui, nous pouvons pleurer et rire mais le blocage viendrait, dans cette énergie du Cancer, d’une façon de nous accrocher au passé et à une mémoire alourdie de nos anciens chagrins, ce qui apporterait regret, nostalgie ou rancœur.
Mercure en Cancer, tout près du Soleil, véhicule le message de nos ressentis, il est aussi chargé de ces mémoires affectives et émotionnelles de notre naissance et de notre toute petite enfance et donc d’empreintes inconscientes. Si ces moments de vie terrestre ont été bouleversants pour le bébé que nous fûmes, et ont notamment créé des blessures existentielles, la Pleine Lune en Capricorne nous permet de prendre conscience, de nous souvenir et d’éclairer ces difficultés vécues par notre enfant intérieur pour mieux les accueillir, les soigner, et les intégrer dans notre vie actuelle (Carré croissant entre Soleil et Mercure en Cancer et Chiron en Bélier). La Lune en Capricorne donne à l’adulte que nous sommes devenus, solidité et force, patience, profondeur et persévérance pour le faire (carré décroissant de Chiron avec la Lune en Capricorne).
L’axe Cancer – Capricorne est un axe cardinal. En astrologie, le mot « cardinal » désigne un axe en rapport avec le solstice, et celui-ci signe le début de chaque saison. Quelque chose est initié chaque fois. Cela commence ici par une prise de conscience de ce qui se passe dans notre thème personnel, dans deux domaines d’expérience particuliers de notre vie auxquels cet axe à 11 degrés du Cancer et du Capricorne, vient se superposer.
L’axe Cancer – Capricorne est aussi un axe de pouvoir, il y est question d’utiliser notre pouvoir personnel, de prendre notre place sur la terre et de nous y enraciner (Cancer) afin de l’assumer au niveau social et collectif , prendre position et nous responsabiliser quel que soit le champ d’expérience concerné par cet axe sur notre thème. Nous avons toujours à assumer notre positionnement social à partir de nos valeurs personnelles.
A titre d’exemple, la Pleine Lune de ce mois-ci s’inscrit dans mon thème personnel sur l’axe Maison 12 (Cancer) – Maison 6 (Capricorne). La vision spirituelle de l’astrologie n’est pas la même pour chacun. Selon notre niveau de conscience, l’interprétation change pour une telle superposition. Pour moi, la 12 révèle les buts de l’âme écrits dans la mémoire du corps par l’empreinte in utero, c’est ce que notre mère nous a transmis de nécessaire à la réussite de notre futur cheminement, avec la patrimoine génétique de sa propre lignée et de celle de notre père. Donc on peut nommer la 12 comme la maison du transgénérationnel ou la maison du karma. Dans la 12 on est dans l’intemporel, et l’immatériel, on s’efface devant quelque chose de plus grand que l’ego, ce quelque chose qui a choisi une mission de vie en venant sur la terre. En Cancer l’expérience de la 12 s’appuie forcément sur des mémoires d’hypersensibilité ou d’émotivité, c’est peut-être encore immature et l’âme veut en apprendre la maîtrise (car le Cancer est le signe de la gestation, puis de la naissance, il est fait de tendresse et de la même vulnérabilité qu’un nouveau-né ). Pour moi en ce moment, ce sont des sentiments que j’ai à observer dans le silence et la solitude de la 12, juste avant que le Soleil passe sur mon Ascendant marqué par Uranus, ce moment de la naissance est chaque année comme une renaissance pleine de surprises et génératrice d’instabilité émotionnelle. Je ressens depuis plusieurs jours cette tempête en moi et ces chagrins bouleversants de l’enfant que je fus. Mais c’est une histoire seulement, et il convient de ne pas rester coincés dans notre histoire du passé.
Grâce au ciel (astrologique ou pas !) , en face, tout juste, il y a le solide et fort Capricorne qui temporise et stabilise le Cancer en lui permettant de grandir, de se structurer et hop! dans mon exemple c’est en maison 6., La 6 parle du quotidien et de l’organisation de la vie, de la santé et de notre hygiène de vie, notre travail qu’il soit extérieur ou de développement personnel, nos routines. Dans cette Pleine Lune, afin que la vie quotidienne s’appuie sur une gestion plus sage, plus lente, plus mature et ne souffre pas des excès d’émotivité, j’ai une occasion formidable de redéfinir mon quotidien tel que mon âme veut en faire l’expérience à ce stade de ma vie, établir de nouvelles routines et avoir de nouvelles ambitions pour organiser ma vie, la gestion de l’argent, du temps, mon alimentation, ma santé etc. En saisissant cette opportunité de faire un bon bilan je peux créer un futur plus en adéquation avec la manière dont mon Soi supérieur (âme, Esprit…) en maison 12 me conseille d’organiser ma vie de tous les jours en maison 6. Cette pleine lune est d’autant plus importante qu’elle sera suivie d’un prochain cycle de lunaison en Cancer, le 17 Juillet qui donnera alors tout son potentiel de réalisation.
Pour chacun de nous cela se passe quelque part dans notre thème, et cela permet de faire le bilan de quelque chose de précis. Si vous en sentez le besoin, je peux vous accompagner dans la compréhension de ce que cette pleine lune vous révèle de vous, et pour vous, au sein de votre propre ciel de naissance *voir en fin d’article
La Lune en Capricorne, signe complémentaire du Cancer maîtrise le Soleil et Mercure et reflétant l’énergie lumineuse du Soleil, elle devient elle-même une éclaireuse formidable, elle nous montre la meilleure manière de structurer notre enfant intérieur (quel que soit notre âge), parfois très émotif et trop réactif . Cette part de nous qui démarre au quart de tour et se sent vite blessée dans sa sensibilité est soutenue par le Capricorne, . Symboliquement c’est le moment de poser des limites, de canaliser nos énergies.
Ce qui est proposé :
- Avec les signes d’eau en nous ( Cancer lui-même, Scorpion et Poissons), ce qui peut être délicat c’est de ne pas d’être submergés par ce passage du Soleil en Cancer, sensibilité accrue, réactivité susceptible, qui viennent dont ne sait où, et les ruminations du passé, les peurs et insécurités affectives qui peuvent se révéler mais c’est pour être mieux intégrées. La patience, la persévérance du Capricorne sont des alliées de choix qui composent avec le facteur temps et le silence.
- Dans les signes d’air qui sont dans nos thèmes, (Gémeaux, Balance et Verseau) nous nous tenons par nature, à distance de nos émotions et de nos sentiments et de nos ressentis ou de nos souvenirs « pour ne pas souffrir », et c’est parfait. Mais il nous faut ici, prendre de conscience de ce qui nous manipule émotionnellement et consentir à prendre le retrait qu’impose le sage Capricorne. Cérès en Balance nous apporte une suggestion en signe d’air: Remettre de l’équilibre dans tout afin de retrouver une harmonie. Le secteur de notre thème où siège Cérès en transit (3° de la Balance) nous montre le domaine de ressourcement le plus adapté pour exercer ce petit travail personnel de pleine lune avec l’écoute de nos ressentis et en même temps la structure responsable du Capricorne.
- Pour les signes de terre en nous (Taureau, Vierge et Capricorne lui-même) pas mal de choses chahutent encore: Uranus en Taureau continue d’agiter les croyances et les habitudes afin d’en faire sortir du nouveau, Jupiter en Taureau aussi amplifie toutes nos insécurités en même temps que nos aspirations au calme, à la joie de vivre, et au plaisir, alors que le retour de Pluton en Capricorne met un bémol et nous rappelle qu’il y a encore, de façon impérieuse, des transformations à apporter dans nos modes de fonctionnement. Le nœud Nord Taureau montre une voie de lenteur et de simplicité qui peut sembler encore un objectif dur à atteindre. Il faut ici composer avec le temps, la matière, la réalité et les freins que cela nous impose.
- Enfin les signes de feu de notre thème (Bélier, Lion et Sagittaire) peuvent être frustrés car leur énergie dynamique est mise au défi de ralentir pour regarder ce qui se passe en dedans (Cancer) en écoutant leur sensibilité sans céder à la frénésie de leur habituelle extraversion. Nous sommes touchés dans nos blessures d’affirmation de soi (Chiron en Bélier) ou dans l’expression de l’amour et de notre créativité (lune noire en Lion) ou encore de notre énergie Sagittaire qui peut de ce fait se manifester avec arrogance si nous vivons de l’intolérance ou avec impatience et impulsivité si nos projets sont contrariés.
Les clés de cette Pleine Lune :
S’écouter, sentir ce qui se passe, accueillir notre passé, nos ressentis, notre histoire avec amour, douceur et complaisance, sans censure ni jugement.
Accepter, comprendre leur utilité, leur unicité, y penser, l’analyser et le verbaliser si le dialogue est possible (et sinon, l’écrire) car il convient de laisser voir l’émotion cachée ou de laisser s’exprimer la voix intérieure.
S’ouvrir à la sensation d’être fort(e) malgré nos vulnérabilités, faire confiance à la vie, à notre processus, accepter de grandir, de mûrir, en confiance, pas à pas, jour après jour, rester debout ou se relever, droits dans nos bottes, si nous sommes tombés. Tous nous tombons, un moment ou l’autre, pas tous de la même façon mais l’essentiel est de nous sentir et d’être motivés par la force qui est en nous.
Le cercle qui est dans le symbole du Capricorne nous rappelle que c’est dans cette circonvolution de sa queue de poisson ou de dauphin que le Capricorne intègre et mature l’information sensible qu’il reçoit du Cancer et qu’il fait ensuite émerger de sa sagesse dans ses moments d’intériorisation.
La dernière clé est l’amour, Vénus a commencé sa boucle de rétrogradation, même si cela n’est pas encore visible, ce sera le grand sujet de tout l’été: L’AMOUR. Quelle est ma façon d’aimer? Est-ce que je suis aimée? Aimable? Digne d’être aimé(e)?
Je vous souhaite une très belle Pleine Lune en Capricorne et de bonnes vacances si c’est dans votre actualité.
Michka
*Proposition d’aide pour comprendre l’axe Cancer Capricorne de votre thème :
Un entretien téléphonique de une heure 49 €, offre limitée aux 20 premiers inscrits uniquement à l’adresse de contact suivante: . Offre valable tout le mois de Juillet.
13 Responses
Bonjour Michka!
J’allais fermer mon ordinateur pour partir à la montagne quelques jours, quand votre billet arrive. Merci encore! Alors dare dare je me mets au clavier !
Densité et complexité!
En effet je me sens chahuté de belle façon!
En lien avec la « vraie » météo, le vrai bel été n’est pas encore bien arrivé dans mes campagnes, qui ont jusqu’ici un genre d’été « belge », frais et humide. L’anti cyclone est loin, et la dépression barométrique persistante. D’ici à ce qu’elle se transmette sur l’intérieur!
Cette pleine lune est aussi sous le patronage de ce bon Saint Thomas, oui, celui là même qui voulait « toucher » pour croire! « Je ne crois que ce que je vois
Voilà qui est paradoxal avec le climat du moment, où la visibilité est réduite et les brassages émotionno-tempêtueux abondants; il est difficile de « toucher » quelque chose de solide.
La foi, faire confiance, se poser…
Thomas veut dire le jumeau: on disait aussi Thomas le Didyme, Didyme est aussi « jumeau » en grec. Le jumeau de qui? Bonne question!
Cela me renvoie simplement à une sorte de « jumeau » intérieur stable, en amont des agitations, et qui pourrait être là. Un peu ce que vous décrivez dans l’aspect « capricorne » du moment!
En le reportant dans mon thème, l’axe de cette pleine lune se situe à la frontière entre les maisons 2/3 et 8/9, au tout début des 3 et 9… Le proche et le lointain…
Pour la stabilité thomasique, voilà donc une petite chanson qui se chante en canon, et que vous connaissez peut être:
« Quand le cheval de Thomas tomba
Comment Thomas ne tomba-t-il pas?
Thomas tomba-t-il ou ne tomba-t-il pas?
Tomba-t-il à bas ou pâtit-il d’un tel ébat? »
Cela me semble assez pédagogique concernant la période!
Choirai-je ou ne choirai-je pas, quand bien même ma monture trébucherait?
Je n’aurais jamais imaginé concevoir faire de l’équitation astrale!
En vous souhaitant le meilleur
Bien amicalement
Jean Pierre
Merci pour votre billet, bien instructif!
J’ai beaucoup chanté cette chanson avec mes enfants, bien heureuse de lui trouver une dimension supplémentaire!!!
Belle soirée, et séjour en montagne! Celle où je suis offre un temps délicieux!
L’humour est l’adrénaline des optimistes , j’adore
Chantons encore pour répondre à cette leçon d’équitation astrale :
« Elle descend de la montagne à cheval… (bis)
Youpi ya ya, youpi youpi ya »….
Soyez sûr que la montagne aura des effets salutaire
Bien à vous
N. B
Merci pour ce message aussi beau que le billet que je viens de lire. Quelle qualité de personnes se trouvent ici. C’est profond et sincère, ça fait du bien.
Chaleureusement,
Sandrine
Merci Jean-Pierre pour votre témoignage et toutes ces informations précieuses ! Profitez bien de la montagne !
Merci Michka, toujours un bonheur de vous lire! Bel été à vous,
Merciiiiiii, moi aussi j attendais et juste avant ma sieste voilà ton billet imagé à la fois simple et si complexe Michka tu arrives à ce paradoxe, merveilleux pour moi .merci . Belle vacance, à toutes et tous , vacance comme vacuité espace où tout se dépose, en tous cas pour moi.
Merci. MéméAnnie.
Michka, je me suis inscrite mais je sais pas si ça a marché
Merci infiniment chère Michka ! Vos éclairages me touchent au cœur, me permettent de prendre de la hauteur, me distancier des marées émotionnelles, retrouver mon cœur d’enfant insouciant, acceptant les tumultes intérieurs et extérieurs.
Gratitude
Cette fois ci c est ta belle interprétation de la Maison XII qui m a chamboulée … Oui elle peut refléter ta mission de « passeur d âme » et cela te va bien, non ? Bravo et merci pour ces billets étoilés si précieux. Bel été.
Michka en lisant votre billet quel écho ! de l’Univers a retenti en moi
depuis quelques temps, à l’extérieur rien d’urgent ! je m’étais mise en retrait d’un trop plein d’énergie pouvant me déstabiliser
cette période je l’avais sentie venir
je la ressens comme un grand virage de ma vie
conduite en mains j’assure pour le mieux
n’étant pas toute puissante,
j’ai eu la sagesse de la baliser par des soins supplémentaires pour m’y sentir accompagnée en toute confiance, avec de grands moments de silence et de repos pour récupérer tel le petit enfant dont les parents aimants veillent sur lui
me lançant dans cette Nouvelle Aventure c’est à mon tour de veiller avec tendresse sur ce petit être en devenir
MERCI Michka pour vos partages si riches
Michka,
Merci beaucoup pour vos écrits si précieux. Quand je vous lis à chaque fois, c’est « catalysant ». Ca me permet quelque chose, de mieux me comprendre, de traverser un moment quel qu’il soit, accepter ce qui est, patienter ou questionner et agir.
Aussi j’apprécie énormément votre discrétion et votre simplicité. C’est votre lumière qui nous attire à vous, et pas une publicité tonitruante sur internet.
Merci Merci beaucoup. Je me laisserai bien tenter par ce rendez-vous, je vais consulter mon oracle bancaire avant *_* , si ce n’est pas le moment, ce sera pour une autre fois.
Ainsi en soit-il chère Shanti. »si ce n’est pas le moment, ce sera pour une autre fois. » Car ce qui est juste (dans le Plan Supérieur de notre vie) se fait aisément ou de façon fluide, ce qui n’est pas juste n’aboutit pas, tout simplement
Merci pour votre ressenti partagé,
Michka
Cancer – Capricorne axe de pouvoir
donc du possible ? MERCI Michka !
croire pour croître ?
donc rien n’est impossible à celui qui croit / croît
croa croa dit le corbeau => le corps est Beau
auquel la grenouille ou le crapaud accoucheur sorti d’hibernation
répond crôa crôa ou bip bip
que nos âmes d’enfant mettent de la joie dans nos cœurs