Nouvelle Lune en Gémeaux – 18 Juin 2023 à 4h38 UTC

Bonjour mes amis, comment vous sentez-vous en ces temps tumultueux? Pour illustrer cette nouvelle Lune, je vous propose de méditer sur ces deux papillons blancs délicatement posés sur des fleurs des champs. Le papillon m’évoque irrésistiblement l’énergie des Gémeaux, l’air, sa légèreté, son mouvement, le lien qu’il sait créer entre les êtres, les idées, les informations et les choses. La symbolique des papillons est la transformation mais aussi l’impermanence des choses car tout est en changement perpétuel. J’ai choisi cette image parce que les papillons sont deux et qu’ils sont blancs. Deux comme les Gémeaux, deux comme Mars et Vénus, le couple d’amour du zodiaque actuellement dans le signe  du Lion et blancs pour le message qu’ils véhiculent: trouver un endroit de calme pour vivre au mieux tout ce que la vie nous réserve. L’autre signification des papillons blancs est : le temps est venu de faire du ménage dans nos vies, de désencombrer notre environnement concret, mental et relationnel et de désintoxiquer nos corps de tout ce qui les encombre !  Et c’est justement tout le défi de ce mois de Nouvelle Lune !

Voici la carte de la Nouvelle Lune, j’y vois plusieurs défis de taille:

Voir les choses en face, dans leur réalité objective.

Les Gémeaux proposent la réconciliation des opposés et ce avec leur facilité à « passer à autre chose » mais nous pouvons aussi vivre les Gémeaux dans un duel intérieur quand le mental agité l’emporte sur la légèreté, la curiosité et l’humour.  Aussi observons nos pensées et leur divagation tout autant que notre dispersion, notre facilité à nous laisser envahir d’idées et de croyances parasites. Une transformation est exigée sur des choses déjà vécues de façon récurrente (aspect de quinconce Pluton NL) et que nous avons  remises à plus tard ou auxquelles nous avons soigneusement évité de nous confronter intérieurement.

Et Pluton la planète de la mutation qui détruit pour régénérer exige de façon impérieuse de regarder en face des modes de pensées ou des situations dont nous n’avons pas encore perçu l’obsolescence bien qu’elles nous aient été déjà présentées de nombreuses fois par la Vie (Pluton en carré de l’axe des nœuds lunaires) et que le Ciel nous invite à faire le choix de jouir de l’abondance que la Terre nous offre (Jupiter en Taureau), sans sombrer dans le consumérisme, le gaspillage et autres défauts du Taureau dont la procrastination à outrance et l’indolence. Pluton n’est pas tendre ce mois-ci avec Jupiter en Taureau, dans ce qu’il comporte d’excessif et que nous continuons à observer dans notre monde de surconsommation. L’aspect nous demande un choix et une action pour des valeurs Taureau différentes (Uranus en Taureau) par rapport à l’argent et à la vie matérielle, à l’accumulation et à la circulation des biens (détachement ou possessivité). Pluton donne de la lucidité, celle-ci vient de l’expérience et de l’écoute de ce qui est dans nos profondeurs. Ce qui nous fait du mal, ce qui angoisse a du sens et est destiné à nous montrer les situations avec lesquelles nous devons trancher (Pluton carré du Nœud Sud Scorpion). Pourquoi réitérer sans fin des attitudes qui nous ont déjà maintes fois blessés par le passé?

Garder les pieds sur terre pour ne pas nous perdre en illusions et ne pas fuir la réalité (c’est à mon sens le message du grand carré de la NL à l’axe Vierge – Poissons)

Cérès en Vierge nous donne encore ce mois-ci l’indication de ce qui nous est demandé dans la gestion de nos corps et de notre quotidien. C’est du concret, du pragmatique, Cérès en Vierge se nourrit sans gaspillage, prend soin  du corps de façon saine et vit sa vie sans perdre le sens des détails avec un bon sens pratique. Ce n’est pas une option qui nous est proposée mais une nécessité dont il nous faut tenir compte.

Car il y a en ce moment une forte tendance (exprimée par le carré à Neptune en Poissons) à nous laisser entraîner soit à « hurler avec les loups » (c’est-à-dire suivre le troupeau, la meute) sans savoir où cela nous entraîne. Soit à nous raconter des histoires sans fondement réaliste.

Concrètement cela veut dire plusieurs choses: 

Méfions nous des charmeurs et de ceux qui promettent monts et merveilles (qu’ils soient nos proches ou des leaders gouvernementaux ne fait aucune différence) car nous sommes influençables et sensibles et pourrions « prendre des vessies pour des lanternes » et nous laisser facilement embarquer dans des situations floues dont nous verrions plus tard les illusions et l’absence de réalité.

Soyons vigilants avec nos propres idéaux et rêves car il y a dans ceux-ci des zones de confusion. Cela concerne les histoires que nous racontons sur quelqu’un, sur des situations, sur des projets où nous avons une imagination qui déborde soit en idéalisant et embellissant les scènes et les personnages, soit au contraire en dramatisant et en « brodant » sur des détails fictifs. Ou bien en faisant des suppositions, en ayant des intimes convictions qui alimentent nos rêves ou nos peurs.

Repérons nos dépendances, de tous ordres: dépendances affectives, financières, ou consommations de substances toxiques, soumission à des dogmes spirituels ou religieux, embrigadement pour une cause utopiste, etc.  Les accepter pour les transmuter.

L’équilibre est possible en faisant le choix d’une métamorphose individuelle (Cérès en trigone parfait à Pluton rétrograde), l’aide est fournie par l’ouverture de l’esprit et la réflexion (Mercure et nouvelle lune en Gémeaux), sans radicalisation intransigeante, sans illusions, sans imaginaire néfaste et sans fuite de la réalité. La clé est de comprendre (Gémeaux) que nous sommes dans cette vie pour faire des expériences terrestres et même terre à terre (Vierge)  en apprenant l’attention aux détails et le contrôle de nos vies de tous les jours, sans égarement, pas à pas, pour une bonne santé et un quotidien fait de petites choses qui nourrissent l’âme autant que le corps et l’esprit. Cela nécessite de l’humilité car il nous faut reconnaître que nous ne savons pas tout et que la vie nous l’enseigne, elle fait ici un beau cadeau de croissance à l’humanité.

Ce qui nous aide:  L’amour

Je sens de l’intérieur combien Mars et Vénus en Lion me parlent de l’amour, de la générosité, de la gratitude ; et je vois dans les personnes qui m’entourent tellement de façons de vivre ce passage sur leur Lion natal que ce billet n’y suffirait pas. Aussi je crois que le plus important est de regarder en nous-même où nous en sommes par rapport à l’amour humain et à notre ego, tel qu’il s’est construit pendant l’enfance.  J’entends l’opportunité de comprendre et de retenir que nos idées et croyances sur l’amour (Mars et Vénus en Lion en sextile à Mercure en Gémeaux) se sont conditionnées pendant cette enfance.  

Plus nous y mettons de bienveillance, sans plainte et sans drame, sans récrimination contre nos géniteurs et nos éducateurs ou nos compagnons de route, plus ce transit de Mars et Vénus en Lion peut être porteur de joie, de générosité, de dynamisme et d’amour.  Souvenons-nous toujours de ce qui nous a rapproché de l’autre et de ce qu’il a fait pour nous, ce qu’il nous a montré et nous a donné de lui.

L’amour tel que nous l’avons « appris » est fait d’attentes de réciprocité et de reconnaissance. Il demande une forme d’exclusivité.  Toutes les blessures de l’ego sont dans la Lune noire en Lion qui nous révèle les parts inconscientes de mésestime de nous-même qui ont résulté de cette forme d’amour   La façon d’aimer, de nous aimer, la façon de donner notre amour doit passer par un changement afin de nous libérer (carré Uranus en Taureau à Lune noire en Lion).
Lorsque nous attendons dans la relation à l’autre ou dans un travail, dans un projet, d’être remercié, récompensé ou rétribué par de la reconnaissance ou des honneurs, nous nous plaçons dans une posture d’attente extérieure qui n’est pas de l’amour. C’est la peur de l’humiliation, du rejet ou la peur de ne pas avoir de considération  mais ce n’est pas de l’amour. Toutes ces peurs sont le reflet de ce que nous nous imposons à nous-même: nous nous plaçons alors inconsciemment dans une posture qui attire le rejet et la vexation ou l’humiliation,  car nous n’aimons pas qui nous sommes, nous avons oublié que chacun de nous est un rayon de la Grande Conscience Universelle, un rayon divin et qu’à ce titre, chacun de nous est digne de respect et de considération, chacun de nous est important, aimable et aimé du Ciel. Qui sommes-nous pour ne pas aimer ce que la Création a fait au travers de nous?

Pour dire les choses plus simplement, s’aimer ce n’est pas chercher à se valoriser ni chercher une place dans ce monde, c’est s’accepter sans se juger ni croire que les autres sont nos ennemis, c’est en se laissant traverser par la vie telle qu’elle se présente que nous apprenons l’amour de nous-même.  L’astuce c’est d ‘écouter notre cœur, y a t’il un plaisir et une joie quelconques à déléguer aux autres le rôle de nous aimer et d’être bons pour nous? La carte nous montre que nous devons choisir de devenir libres et autonomes en matière d’amour mais le secret est de ne pas attendre en retour que les autres nous voient, nous entendent et nous louent de leurs grâces. 

 « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute » disait le fabuliste Jean De La Fontaine (Le Corbeau et le Renard). 

Tout ceci est un long processus d’émancipation qui participe à faire de nous des individus éclairés et sages dont la lumière brille selon leur Soleil natal car le signe de notre naissance est notre message divin. C’est pourquoi la Lune Noire en Lion nous demande de dépasser toutes nos dévalorisations égotiques et de renoncer aux mesquineries de l’amour humain (très donnant donnant) afin d’aimer et de nous aimer dans une vision gagnant gagnant ♥.

La joie vient d’aimer et pas d’être aimé. Car désirer être aimé ne nous rend ni libres ni rayonnants,  cela nous soumet aux autres et aux circonstances.

« Que celui qui veut être libre n’ait ni attrait ni répulsion pour rien de ce qui dépend des autres sinon il sera fatalement malheureux« , enseignement d’Épictète, philosophe Grec stoïcien.

Cette sagesse est à notre portée à tous en ces temps de grandes transitions.  C’est tout le message de cette initiation de Nouvelle Lune et c’est aussi celui de Chiron en Bélier qui nous propose encore et encore d’écouter les désirs qui sont EN NOUS et non pas ce dont les autres ont rêvé pour nous (la société, la morale ou les désirs de nos proches) et qui n’a plus lieu de continuer à influencer nos vies.

Je vous encourage à méditer sur la beauté des deux papillons blancs et à trouver en vous le lieu du calme où vous n’attendez personne et personne ne vous attend.

Chers amis lectrices et lecteurs, abonnés ou non, tous vos commentaires seront bienvenus car partager vos expériences et ressentis peut servir à aider les autres. Y compris si vous êtes en petite forme car la nature de l’homme est au dialogue et à l’échange, nos divergences sont aussi précieuses que nos similitudes.

Michka

27 Responses

  1. Bien le Bonjour
    Aujourd’hui je m’émerveille de la nouvelle page qui vraiment me donne encore plus envie de
    Vous lire Michka.
    Merci merci beaucoup pour tout ces partages. Vous êtes ravissante sur la photo.
    Je prendrais le temps de vous lire ce soir. Belle journée ici de Theux en Belgique.

  2. Bonjour
    Gratitude pour ce message.
    L’être, le gémeau … que je suis, reçoit en belle résonance, et avec comme un amplificateur, vos profonds et magnifiques propos.
    Que le meilleur vous soit donné , à vous Michka, à tous.,
    Dans la lumière et l’amour
    Brigitte Harumi

  3. Bonjour Michka,
    Quel beau bulletin, concocté avec amour !!
    Ce n’est pas souvent que je mets un commentaire, je me disais que je vous suivais depuis si longtemps ! 10 ans ? Plus ? Je ne sais pas. Et cela n’a pas d’importance. … vivre l’instant avec la communauté d’âmes que nous sommes. Soyons fiers d’être ce que nous sommes devenus grâce à des personnes comme vous michka et d’autres eveilleurs. Ayons confiance et gardons notre souveraineté…. qui est mise à rude épreuve.
    Je vous embrasse

  4. Quel beau bulletin Michka
    Merci infiniment pour tes billets que je lis depuis toutes ces années avec tellement de reconnaissance et d’amour pour ton dévouement, pour tout ce temps que tu nous offres en écrivant
    Bientôt mon anniversaire !!! Ton billet est un vrai cadeau et en bon papillon que je suis je t’embrasse bien fort et t’envoie toute mon affection !
    Je vis dans cette nouvelle lune chacune de tes lignes, tellement vrai tout ça
    Jeanne

  5. Magnifique ce billet plein de douceur et d amour ❤️
    Merci chère Michka Gratitude.
    Message perso, je dois remettre à juillet ma demande révolution solaire. Frais non prévus pour mes 2 amours de chiens. J en suis vraiment désolée … baisers Julia

  6. Merci Michka pour ce long billet rempli de messages qui me touchent très profondément. Il y a très longtemps que je te suis et je découvre à chacune de tes parutions des lignes qui m’interpellent ! Du fond du cœur… Merci !

  7. Merci Michka, pour ce beau billet.
    Aimer qui je suis : c’est un vrai défi pour moi, que je croyais avoir dépassé.
    Mais il a suffit d une coupe énergétique de mes cheveux, le 10 mai, pour réveiller ce rejet profond de qui je suis. Comme si mon apparence physique était inacceptable. Je sais, bien sûr, que ça me ramène à un moment douloureux de ma petite enfance, où ma mère s est mise à me déguiser en petit garçon, en me coupant les cheveux. C était sa façon de me protéger, mais je ne pouvais le comprendre à l époque.
    Peut être cette nouvelle lune dans ma maison 1 va t elle me permettre de trouver enfin la clé, et de dépasser mon attachement à ma forme?
    Je souhaite à chacun une nouvelle lune remplie d’ amour de soi.

  8. Ce billet… très … doux !!! m’a renversé le coeur..; Je vous lis depuis longtemps … mais cette fois , j’ai désiré exprimer toute ma gratitude pour ce merveilleux travail si exigeant …où vous montrez votre fidélité , de Coeur à Coeur , malgré les aléas et l’impermanence de la VIE !!! Merci à votre délicatesse, à votre juste appréciation et à votre sagesse …!! Merci pour l’ouverture du Chemin, merci pour votre patience , merci à votre exigence intérieure…. Merci d’exister, tout simplement… Merci pour votre encouragement, merci à votre ouverture d’Esprit !!! Gratitude… Je reconnais en vous l’AMOUR… MERCI…

  9. Vraiment je me plais sur cette nouvelle interface de votre blog, les couleurs tout gratitude pour tout ça !
    Merci pour votre analyse toujours aussi pédagogique

    Je vis déjà ce que vous évoquez … ces pièges pour travailler encore et encore …

    Surtout laissons la lumière et l’amour rayonner à travers nous et par nous

  10. Je vous aime Michka! Et suis certain que ce sentiment d’amour à votre égard est ressenti par plusieurs! Sans plus, tout simplement MERCI d’être là!

  11. Merci Michka, pour vos analyses toujours si poussées …
    Papillon gémeau moi aussi…je me sens concernée par chacun de vos mots, et par tous vos précieux conseils, comme s ils étaient écrits pour moi … Vous faites mouche à chaque fois.
    J ai l impression en vous lisant, que l enjeu est énorme … s aimer soi-même, apprendre l autonomie sans attendre des autres, restent sans doute les plus gros défis… Vraiment du pain sur la planche !…
    Merci de nous accompagner inlassablement…

  12. Des mots qui pétillent, des mots qui vibrent. .. vous lire est un nectar , un délice de l’âme. Merci pour ces échanges toujours bien tricotés sur le clavier.
    L’amour est une quête incessante, un abandon de Soi vers Soi. Une belle rencontre avec Soi.

  13. Merci du fond du coeur Michka pour votre message particulièrement inspiré. Après ces précautions d’usage adressés à la matérialité pure et dure, nourrissons la beauté, l’inspiration, la spiritualité et l’unicité que Neptune veut nous dire. J’ai aimé tout le processus que vous avez écrit pour cette NL. C’est une astrologie d’Ouverture. A nos consciences…

  14. Bonjour Michka,
    Comme ça me parle, je suis en plein dedans !
    Cette attente de l’amour et de l’attention des autres, quelle torture !
    J’ai encore du chemin à faire….
    Merci infiniment pour ce beau message.
    Je vous souhaite une belle journée.
    Nathalie

  15. Merci pour ce message venu des papillons libres et en connexion, ceux-la même qui n ‘attendent rien de l’autre, juste de voleter quelques jours dans le soleil! mais je me permets une petite correction car mon cerveau intello, (je suis »gémotte ») ne comprenait pas la phrase de laFontaine que cous citez : la logique, et le vers, est
    « Apprenez que tout flatteur
    Vit aux dépens de celui qui l’écoute »
    donc restons sourds aux flatteries et …mangeons notre fromage, avec…amour!
    de tout coeur
    Mijo

    1. Merci Mijo, bien sûr vous avez bien raison, j’ai fait une faute d’orthographe en écrivant « qu’il écoute » car en effet la phrase exacte est:
      « Apprenez que tout flatteur
      Vit aux dépens de celui qui l’écoute :
      Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. » (Rire)
      J’adore les fables de La Fontaine. … et le fromage aussi !
      Michka

  16. Même si vous n’attendez pas de nous, reconnaissance et approbation, un grand merci gentil papillon pour ce message d’amour léger et porteur d’espoirs.

  17. Bonjour Michka
    J’ai apprécié particulièrement ce billet, long, décapant, exhaustif, profond. Au vu de la complexité de la carte du ciel de cette nouvelle lune, ce n’était pas gagné ! Que d’aspects qui tirent dans tous les sens !
    Vous mettez en avant Pluton : je vois bêtement que c’est lui qui fait le plus d’aspects !
    C’est un peu la grande lessiveuse cosmique, on nous offre un nouveau grand essorage. C’est ainsi que je me sens !
    Mais mon esprit taquin ne peut pas s’empêcher de constater la tarte à la crème que nous offre le calendrier. 18 juin, dites vous ? Cela rappelle quelque chose, non? Je le prends en effet un peu comme ça : un appel à « La résistance » face à toutes ces forces de déstabilisation qui déferlent allègrement de partout, comme jamais (ou en tout cas comme on n’avait plus vu depuis longtemps…)
    Alors je me fais du bien, et je prends une semaine en bord de mer, paisible, savourant les couchers de soleil grandioses, une eau plus chaude que prévu et sans méduses farceuses…
    En vous souhaitant un beau solstice et un doux début d’été
    Et encore merci pour votre billet !
    Bien amicalement
    Jean Pierre

  18. retour d’un week-end avec Marc Vella sur *l’éloge de la fausse note* évidemment pas chez l’autre, mais en soi
    j’ai découvert qu’en s’appuyant sur la quinte (pas de toux bien sûr) on pouvait revenir en toute sécurité à son chez soi pour toucher à la quintessence de son être – hier 18 juin, j’ai entendu des apprentis de 19 à 80 ans et moi avec, oser et au regard de tous
    – j’ai vu alors j’ai cru –
    pour celui qui prend le risque de partir explorer ses fausses notes – cadeau !
    18 juin NL en gémeaux, ce jour si précieux à mon cœur, où mini et macrocosme se sont mis en résonance pour en moi ne faire plus qu’un, ce fut divin !
    je fus comblée par cette conception immaculée vers de belles promesses en devenir et pouvant s’ouvrir à tous ceux animés d’un désir de nouvelle naissance en eux
    Merci Micka pour tout ce que vous nous apportez chaque quinzaine, un puit de petites pépites dont je me sers à discrétion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.