Pleine Lune en Scorpion – 5 Mai 2023 à 17h35 UTC

Bonjour mes amis.

La photo est un cadeau de ma fille Aurélie, c’est le muguet de son jardin, Aurélie est aussi la personne grâce à laquelle vous découvrez la nouvelle apparence de mon blog, il y a des améliorations techniques dont le changement d’hébergeur, la taille est désormais adaptée pour lecture sur smartphone, tout cela lui a demandé de mobiliser sa compétence et ses efforts, et le résultat (qui fut pour moi une belle surprise) me plaît énormément. Il y a encore quelques questions à résoudre, alors si vous remarquez une petite chose « bizarre » dans la livraison de la lettre d’information ou dans l’affichage, écrivez-moi sans hésiter, d’accord? Ainsi je commence ce billet avec des pensées pleines de gratitude pour ma fille bien-aimée qui œuvre en coulisses. C’est Aurélie qui entretient, répare, réfléchit aux aménagements et ajustements à faire, émet de nouvelles idées. Merci à elle et à vous aussi, chers lecteurs, de participer à cette belle aventure !

« Il est revenu, le temps du muguet comme un vieil ami retrouvé » dit la chanson, et je vous partage de tout mon cœur la symbolique de ce porte-bonheur traditionnel, même si la légèreté semble difficile à contacter pour beaucoup d’entre nous, en raison de l’intensité ambiante. Mai 2023 a démarré dès son premier jour par la rétrogradation de Pluton, planète collective de la mort-renaissance, qui vise la transformation des systèmes sociaux, politiques, économiques et financiers du monde pour permettre leur régénération en profondeur. Pluton parle de destruction certes mais aussi de pouvoir, de forces collectives qui font irruption dans nos vies personnelles et de mutations radicales de tous ordres.

Sur le plan de nos individualités, avec Pluton en Verseau, nous sommes propulsés dans les dimensions profondes de nos êtres pour redéfinir notre relation au monde, à l’Humanité, de par nos implications sociales. Nous sommes poussés à regarder avec honnêteté dans quel sens nous voulons aller pour participer à une vie collective qui ne sera jamais plus comme avant car le Verseau c’est l’énergie de l’avenir et Pluton ne revient pas en arrière.

Dire que Pluton rétrograde c’est dire que c’est désormais « en nous » que doit s’opérer la mutation, le deuil de ce qui n’est plus possible ou qui est devenu obsolète, la perte de ce qui ne nous est plus favorable ou qui nous empêche d’évoluer. Le Verseau c’est une l’énergie d’Air gouvernée par Uranus. Et même s’il est difficile de changer de paradigme, de nous séparer de nos concepts, de laisser partir ce que nous avions toujours pensé ou les projets auxquels nous avions cru et qui ne « tiennent plus la route » le passage de Pluton en Verseau a un effet libérateur, progressiste et humaniste.

Au travers de ces considérations purement astrologiques, je cherche à vous dire qu’il est tout-à-fait naturel, le cas échéant, d’être sens dessus-dessous et de se sentir chamboulé, bouleversé et en perte de repères. Nous pouvons avoir le sentiment d’avoir perdu notre route et d’être en danger. soit par crises, soit par un état d’angoisse permanent en toile de fond. S’il en était besoin, j’aimerais vous rassurer car c’est pour un mieux que nous nous sommes amenés de façon intense à regarder en face certaines vérités qui ne sont plus adaptées à notre vécu actuel au sein de cette vie. C’est douloureux, difficile aussi, c’est vrai car la traversée est pleine d’ombres qui nous font peur. Mais il nous est donné le courage et les appuis nécessaires.

La pleine lune est un moment pour mettre en lumière, prendre pleinement conscience de ce qui s’est passé lors de la nouvelle lune en Bélier du 20 Avril. C’est le moment de culmination du cycle mensuel, bien sûr, mais il s’y ajoute l’éclipse lunaire dont l’impact aura un effet bénéfique de profonde transformation pour les six mois suivants. Ce que nous comprenons maintenant, ce qui nous est montré, ce qui nous est demandé comme mutation, est en quelque sorte un point de départ des étapes suivantes de nos prises de conscience ou de nos réalisations à venir.

La carte du ciel montre un ensemble de configurations qui dynamisent notre vie. Pour beaucoup d’entre elles, la solutions est dans l’acceptation des contradictions et de deux pôles apparemment inconciliables.

C’est le cas, par exemple, de la paix intérieure et du tumulte des émotions qui nous agitent. Ou bien de notre désir de tranquillité personnelle et des ondes de violence qui secouent le monde, c’est pareil. Ce n’est pas confortable, certes, mais comprenez que, sur un certain niveau, nous pouvons connecter une paix et une sécurité intérieures stables (énergie du Taureau à laquelle nous sommes tous conviés, c’est-à-dire appréhender l’existence de façon naturelle et confiante) en suivant la vie telle qu’elle se présente et en s’y ouvrant tout simplement sans se la compliquer, alors qu’à un niveau plus profond de notre psyché, des remises en questions, des tourments métaphysiques et émotionnels ou des échos de remous et conflits extérieurs viennent perturber notre sentiment de quiétude (énergie de la Pleine Lune en Scorpion et du Scorpion en général). Il dépend de nous et de nous seuls que cette conciliation soit harmonieuse ou que les énergies des luminaires qui se trouvent opposées soient vécues comme un duo, si nous pouvons les voir comme complémentaires et s’équilibrant l’une et l’autre, ou comme un duel.

C’est un axe qui relie deux signes fixes et nous pouvons donc avoir du mal à nous mettre en mouvement, à nous libérer de nos attachements car ils nous sont familiers et nous y tenons (souvent fermement), ce sont nos habitudes, nos croyances bien ancrées dans des certitudes que nous n’avons pas envie de remettre en cause, car dans l’ensemble nous nous y sentons en sécurité, même si c’est une erreur parce que nos croyances et nos attachements ne devraient pas nous immobiliser. En Taureau-Scorpion cet attachement vise nos routines quotidiennes autant que nos besoin de contrôles par peur de manquer de ressources ou de perdre un pouvoir.

Cet axe est le propre de cette période de pleine lune qui se place sous l’influence de Pluton en Verseau (pour la Lune en Scorpion) et de Vénus en Gémeaux (pour le Soleil en Taureau) c’est pourquoi nous ressentons possiblement une grande tension intérieure. L’univers exige de nous que nous arrêtions de remettre tout le temps la « poussière sous le tapis » et nous questionne avec force sur notre manière d’aimer, de séduire, d’apprécier, d’être attaché et nous pousse à aimer de façon authentique, avec une idée d’oser nous libérer de nos retenues, de nos défensives et de nous autoriser à l’émancipation.

Il y a aussi une réflexion et une introspection proposées sur ces données d’attachement, de possessivité, sur le pourquoi nous restons cramponnés à quelque chose ou quelqu’un. Mercure rétrograde nous permet de redéfinir ces sujets et de revenir examiner nos idées habituelles. Mercure rétrograde met en évidence les problèmes de compréhension et de communication s’il en persiste encore en nous, et nous invite à la patience, au calme et à une certaine passivité en attendant tranquillement que les retards et les différés trouvent d’eux-mêmes une résolution. Il serait salutaire et responsable d’accueillir comme un processus de guérison, des attitudes de réactivité ou des pulsions d’agressivité, qui peuvent être en lien avec certaines blessures anciennes, enfouies et qui sont touchées en cette période. Accueillir ne veut pas dire qu’on doive exploser tout le temps, bien sûr, mais que c’est quelque chose à observer pour l’accompagner avec compassion.

Il y a beaucoup d’aspects de carrés sur la carte du ciel, ce sont des aspects qui demandent un positionnement de notre part, il ne s’agit pas vraiment de choisir une option ou une autre mais de décider d’attraper la vie à bras le corps, on dit aussi de « prendre le Taureau par les cornes » dans le langage populaire. Cela signifie que le retrait et la fuite ne sont pas porteurs d’évolution dans cette phase, même si le mental peut nous faire nous sentir à l’abri, nous ne pouvons pas nous laisser tromper par l’illusion. Il nous faut suivre notre chemin avec ses obstacles et avancer. Cela suppose de traverser l’ombre, la peur, le doute et l’angoisse qui sont inhérents à toute vie incarnée.

Dans la période il y a quelques belles leçons, elles ne sont pas faciles à apprendre mais nous pouvons rester confiants.

Il nous faut faire ce que nous avons à faire de concret dans nos vies de tous les jours car, quelle que soit notre état d’humeur ou de douleur, la vie se déroule dans sa simplicité en dépit de nos existences humaines qui se tourmentent et il y a une grande ressource dans le fait de nous sentir liés à la Nature, parties intégrantes d’Elle, plutôt que de tenter de l’exploiter et de croire que nous pouvons (ou devons) la contrôler. La Terre nous héberge et nous nourrit et si nous pouvons apprendre à nous relier aux autres êtres vivants, nous ne nous sentons pas démunis. Cela n’empêche pas les crises de conscience car ce qui est à revoir ce sont des attachements encore trop grands à des valeurs appelées à disparaître.

Sur le plan de nos relations avec la famille ou notre foyer, c’est Mars en Cancer qui donne le ton, et ce n’est pas forcément facile, une forte tension s’exerce vers le signe du Bélier et il se peut qu’il y ait quelques petites étincelles si certains cultivent trop l’individualisme. Mais rien n’est pour autant condamnable, cela signifie juste que des réactions un peu trop fortes pour s’affirmer se heurtent à ce que la planète de l’affirmation de soi demande de créer en douceur, à l’écoute les uns des autres.

Nous pouvons comprendre beaucoup de choses très importantes et évolutives et faire table rase de bien des schémas dépassés, cela dépend de nos capacités à le désirer intimement. La foi en l’aide divine et la ferveur sont les clés spirituelles, entendez dans le « divin » le Ciel, l’Univers, Dieu, les Anges, les Guides, le Grand Esprit, la Sagesse de la grande Conscience, la Source, car tous ces noms désignent la même protection sous laquelle nous évoluons en toute sécurité.

Plus on met de la douceur, de la bienveillance envers tout ce qui se présente et envers les autres, sans tentative de contrôle, de manipulation, d’ingérence ni de jugement, et plus nous sommes connectés à l’Amour véritable. Ainsi la peur n’a-t-elle plus de place et ainsi la douleur fait-elle marche arrière.

Je vous souhaite une belle Pleine Lune en Scorpion, avec des transformations et régénérations qui vous guérissent et permettent qu’à votre tour vous irradiiez la foi et l’amour dans ce monde !

A bientôt pour la suite de nos belles découvertes!

Michka

28 Responses

  1. C’est tout magnifique et plein d’amour…..merci Michka.
    Pour le nouveau site, ma page est divisée, le texte très lisible à gauche et une demi page qui ressemble à un mur de lambris ou de parquet, couleur chêne clair….est-ce normal?

    1. Merci pour ton explication Marie-Chantal. La partie couleur bois correspond à la couleur du fond. Il faut, sur certains téléphones mobiles, ajuster (en étirant l’image pour agrandir) un tout petit peu et ainsi recentrer le texte, cela devient plus facile à lire
      Michka

  2. Chère Michael,
    Merci beaucoup à Aurelie et toi pour cette amélioration très nette de la lecture sur smartphone. Cela permet de s imprégner encore mieux de tout ce que vous nous partagez. Gratitude pour cela aussi.
    Que la Lumière brille sur nos ombres et qu elle brille dans nos cœurs.
    Je vous embrasse

  3. Merci Michka et merci Aurélie, j’aime le nouveau site et le trouve parfait sur mon IPhone.
    Ton interprétation de la pleine lune est très intéressante et je suis touchée de te lire juste au moment où cela se produit. Bien à toi.

  4. Félicitations pour ce nouveau blog plein de Lumière et de belles couleurs !

    J’ai enfin compris à quoi servait les nombreuses oppositions de mon thême natal, à « Accepter les contradictions et pacifier les conflits internes (et externes) »
    Merci pour tout ça <3
    Bonne soirée

  5. Mille merci Michka et Aurelie pour cette nouvelle présentation lumineuse, agréable et qui met en valeur :
    VERS LA LUMIÈRE…L’AMOUR …Laisser circuler la Vie !!! Et un merveilleux message pour ce moment inspirant du Wesak…Que d’énergies de transformation ds l’observation du moment…♥️

  6. Cette nouvelle présentation est magnifique et permet un confort de lecture. Merci à votre fille et encore un Grand merci à vous pour votre aide afin de comprendre et accepter ce que l’on vit Belle soirée

  7. Merci Michka et merci Aurélie !
    j’aime beaucoup cette nouvelle pagination, ces couleurs reposantes pour la vue
    Bravo pour ce nouveau confort de lecture !
    Une période pour concilier les opposés et continuer à apprendre à mieux savoir aimer avec un A majuscule !
    Les périodes brassantes se succèdent depuis maintenant bien des mois …, années mais nous avons survécu aux précédentes et force est de constater que oui de l’aide vient pour les traverser.
    Se sentir aimée, accompagnée soutenue par le Divin me permet de mieux faire ma part sur ce chemin.
    Merci Michka pour le décodage des influences astro ! toujours pédagogique et encourageant !
    Je souhaite à chacun.e d’être dans le meilleur sur son chemin !

    et je laisse le lien de mon émission gratuite https://www.youtube.com/live/6_pgb-lkDMw?feature=share

  8. Merci et gratitude, Michka. Tellement intéressant et pertinent. J’adore vos billets. Belle fête des mères à vous.

    1. Merci beaucoup, Mishka, vous êtes très inspirante! Je vous lis avec grand intérêt à tous les mois.
      Félicitations à Aurélie pour ce beau travail! Ce nouveau format est très agréable et très convivial!
      Bonne Peine Lune et bonne
      fin de semaine!

    2. Merci Anaëlle, c’est une douce intention, la fête des mères ici sera seulement le 4 juin alors je reçois volontiers ce souhait venu du Canada en avance sur notre calendrier d’ici!
      Michka

  9. Bravo pour votre esprit aussi claire que cette nouvelle présentation
    Un doux bi-mensuel plaisir attendu avec émotion. MERCI

  10. Bonsoir Michka, merci de ce doux billet comme toujours. Ce fond clair est merveilleux pour la lecture, on n’a plus à passer par la version imprimable, merci à Aurélie !

  11. Merci Michka et Aurélie, Bravo pour ce nouveau blog, que la lumière l’illumine de lumière et d’amour ce blog. ❤️

  12. Ce renouveau du site et votre billet sur la pleine lune me poussent à oser écrire mon premier commentaire, de gratitude, tant ce fut une joie de vous lire et dans cette lumière du nouveau concept!!
    Taureau ascendant scorpion, merci de cette belle lecture à lire et relire……..
    Merciiiiiiiii

  13. en regardant la carte du ciel j’observe tous ces fils tendus entre les planètes comme beaucoup, j’y ai abandonner mon ouvrage en cours. pas question d’y mettre mon grain de sel au risque de les embrouiller. Alors en attente du nouvel ouvrage qui va m’être confié je procrastine en méditant sur vos mots :
     »effet bénéfique de profonde transformation pour les six mois suivants »
    Merci Michka pour votre billet et Merci à Aurélie

  14. Bonjour Michka

    Nouveau site, nouveau printemps, nouvelle joie. Muguet pimpant sur vert feuillage en photo… et je ne pouvais pas ne pas remarquer que sur votre propre photo vous portiez aussi un vêtement vert, vous posant sur un coussin vert ! Comme on dit, « tout est « raccord » », même si ce ne sont pas les mêmes nuances de vert, exactement comme dans les jardins, de multiples nuances de vert coexistent allégrement !
    Le fond noir du site précédent avait un petit côté « mystère astral », le nouveau fond blanc change la chose. Moins de « mystère », et plus de clarté.

    Bravo à Aurélie. J’ai lu aussi le billet sur le portable, et en effet, agrandir la page est très appréciable!

    Le Soleil et Uranus sont proches de mon ascendant de naissance, ce qui explique aussi quelques remue ménages intérieurs, en plus du nombre important de carrés, que vous signalez! En bon Scorpion ascendant Taureau la lune de Mai est toujours forte pour moi!

    C’est aussi la célèbre Lune du Wesak, nativité et « illumination » du Bouddha. Il y a en effet de nombreuses forces qui voudraient bien « éteindre » la lumière du Bouddha (et celle du Christ, puisqu’on dit aussi que le Wesak signe l’alliance du Bouddha et du Christ, et leur bénédiction commune pour toute l’humanité). Mais comme vous le dites avec vos mots, le lieu de paix est toujours accessible en nous!

    En vous souhaitant un beau renouveau et un fringant printemps!

    Bien amicalement

    Jean Pierre

    1. Bonjour Jean-Pierre, vous avez le sens du détail et vous remarquez tout avec votre perspicacité de Scorpion ! Je n’avais même pas prémédité pour la petite photo faite en riant avec ma fille Aurélie (dans le décor de l’enseigne Suédoise de meubles en kit bien connue et sur leurs fauteuils d’exposition !) mais c’est vrai, il y avait un cumul de différents verts. En tout cas, on s’est bien amusées , partageant de bons fous rires et c’était plus sympa que faire un selfie !

      Merci de nous rappeler que c’était la pleine lune du Wesak, je n’ai pas pensé à évoquer ce sujet que j’ai longuement traité plusieurs années de suite par le passé mais c’est bien de le redire car c’est une fête sacrée où la vibration de la prière et l’intention pour le bien-être de toute l’Humanité sont magnifiques.
      Belle quinzaine à vous et à tous nos amis qui passeront par ici !
      Michka

  15. Vous vous êtes mise tout en beauté pour le printemps !
    Magnifique, le nouveau look !
    Bravo Aurélie, très beau travail ! J’adore ! 🙂

  16. Un grand merci Michka pour cet éclairage toujours dans la bienveillance !
    Et votre blog est super merci à Aurélie pour son aide ça doit vous soulager ☺️ merci encore Michka ☺️

  17. Je découvre avec grand plaisir le nouvel aspect de votre blog que je trouve très frais, plein de vie et de joie vibrante, ça me réjouit ! De n’avoir pas reçu vos dernières newsletters je m’inquiétais un peu (juste un peu) jusqu’à vous rechercher sur le net et quelle belle surprise ! Très bonne continuation à vous, au plaisir de vous lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.