Pleine Lune en Lion – 5 février 2023 à 18h29 UTC

Bonjour mes amis, et bienvenue sur mon site pour un petit partage de ressenti autour de cette période.  Voici une photo de la pleine lune jouant à cache-cache avec des nuages gris, ombre et lumière s’alternant comme dans la vie !

C’est le milieu du cycle commencé le 21 Janvier en Verseau, le jour du Nouvel An Chinois. Bien que les quinze jours à venir (jusqu’à la prochaine nouvelle lune) puissent nous permettre de faire un petit bilan personnel, le nouveau cycle plus grand que nous avons commencé en janvier 2023 prend de plus en plus ses couleurs: accélération, ambiance un peu électrique, évidence d’un nécessaire retour à soi, quête d’un sens à donner au vécu humain et planétaire, libération karmique.

La pleine lune est en Lion, signe d’amour et de création, d’amour-propre et d’estime de soi et le Soleil en Verseau rayonne quant à lui dans le signe de fraternité et d’amour universel. 

Ce qui crée de la tension:

Comme chaque mois lunaire, le point de culmination de la pleine lune est un moment où nous pouvons avoir des prises de conscience, au sein même d’une certaine tension. L’opposition qui se produit alors symboliquement entre notre énergie vitale consciente, solaire, ici en Verseau, signe collectif et social, et notre sphère inconsciente lunaire, ici notre individualité du Lion,  est une invitation spéciale à réconcilier ces deux pôles en nous s’ils ne sont pas alignés. Nous sommes en pleine évolution et  notre conscience s’ouvre à de tous nouveaux potentiels de compréhension, de neutralité bienveillante, de pacification intérieure et d’élévation spirituelle. L’équilibre passe ici d’abord par s’écouter et prendre soin de soi.

Nous pouvons être privés des qualités de l’énergie du Lion par d’anciennes blessures ou un trop fort besoin de reconnaissance ou d’amour réciproque, avec des attentes liées au retour de ce que nous avons donné. La lune noire, également en Lion, vient bien appuyer sur ces points de l’amour humain et de l’expression de soi avec la face sombre de l’espérance de considération, de retour affectif, de valorisation ou d’approbation ou encore d’encouragements de la part de l’autre.

Pour bien utiliser les énergies de cette pleine Lune :

L’outil du Lion est la créativité grâce à l’action dynamique, nous créons notre réalité avec notre esprit, nos mains et en suivant notre ressenti intérieur.

Il est nécessaire de faire le bilan de là où nous en sommes et de nous connecter au cœur, à sa force, à l’intuition, au don généreux de notre amour ou de notre énergie sans attente de retour sous une forme ou une autre de rétribution, remerciement ou réciprocité. Ce qui doit nous guider c’est véritablement l’élan du Cœur (et non pas une morale bien pensante), le cœur nous inspire la bonne voie, celle de la manifestation de nos rêves, en protégeant ce qu’on aime et en favorisant l’action majeure qui nous est proposée par Jupiter en Bélier. Jupiter est notre facteur chance et nous donne l’impulsion d’agir et d’avancer vers la réalisation de nos projets ou la manifestation de nos désirs. Mais il faut du courage et de la témérité pour tirer bénéfice de ce qui est promis par la bonne étoile ou la Providence car il y a un pas en avant à faire..

Uranus crée une tension sur les deux pôles de l’axe Lion Verseau, il y a de l’imprévisible dans l’air mais pas de menace dans ces changements si nous les autorisons à advenir.  Le carré Uranus Lune suscite des émotions inattendues, pas forcément bien agréables car elles pourraient ne pas être comprises par les autres qui ne connaissent pas nos fragilités émotionnelles ni nos singularités. Si l’ego blessé s’empare des rênes, nous sommes chahutés et bousculés. Mais si nous écoutons en nous la voie de l’amour et de la solidarité avec autrui, nous privilégions alors les relations fraternelles et simples.

Nous devons décider par et pour nous-même avec intelligence (Mars en Gémeaux) et nous positionner sans craindre les avis des autres ni ce qui se dit dans la société. L’ouverture d’esprit, l’émerveillement, la légèreté et la curiosité sont des atouts qui nous soutiennent dans notre évolution vers de nouvelles idées, rencontres, opportunités ou situations.  Notre source d’inspiration est le savoir, la connaissance du corps et de l’esprit mais aussi celle des énergies spirituelles élevées qui nous accompagnent vers la réalisation de nos espérances.

En Poissons Neptune représente notre idéal, le Graal que nous poursuivons et, sur un plan encore plus spirituel, la foi en  l’abondance de l’amour cosmique, inconditionnel. Vénus en Poissons permet d’apprécier tout ce qui est et de voir la grâce et la beauté dans notre vie personnelle et dans le Grand Plan de Vie. Mais il faut maîtriser le mental, ne pas lui permettre de divaguer et ne pas nous laisser embarquer par le stress ni l’inquiétude.

Un autre effort à faire est de sortir de vieux réflexes d’auto sabotage, tout cela revenant d’un passé souffrant qui a laissé des mémoires de trahison, d’abandon ou de manipulation et de tromperie, lesquelles nous empêchent d’accéder à la paix intérieure, à la simplicité fluide et naturelle de la vie, à la beauté du changement et à l’abondance de l’instant présent.

Du côté du calendrier Maya

D’après les travaux initiaux de José Argüelles et le livre de Eric Jackson Perrin… et je vous en reparle car certains d’entre vous ont bien aimé ça !

C’est un nouveau tour de piste (si je puis m’exprimer ainsi !) qui a commencé le 3 février 2023 avec le jour 1 (ou kin 1).du Tzol’kin. Comme je l’ai dit la dernière fois, il est important de comprendre la superposition des cycles de cette approche particulière qu’est le Calendrier Maya afin de ne pas s’y perdre. 

L’année selon la convention Maya commence le 26 juillet et non pas le premier janvier, elle comporte treize lunes de 28 jours, ce qui fait 364 jours et finit le 25 juillet, un jour « hors du temps », qui est ajouté (ce qui amène à 365 jours pour rester au plus proche du cycle du soleil comme les années basées sur le calendrier Grégorien que nous utilisons par convention depuis 1582).

Mais le Tzol’kin (ce qui veut dire tour de temps) c’est autre chose, il dure 260 jours et il se superpose en permanence à l’année Maya. Appelé aussi synchronomètre, il pourrait être vu plutôt comme un calendrier d’évolution de la conscience, car il se base sur les 20 glyphes ou symboles Maya comme le montre l’image ci-dessous (j’ai entouré aujourd’hui d’un cercle rouge). C’est donc un tout nouveau « programme » qui nous est proposé pour les 260 jours qu’il contient.

Alors pourquoi s’intéresser à cette autre façon de rythmer le temps et se synchroniser sur le Tzol’kin plutôt que sur le calendrier que nous utilisons à peu près partout sur la planète? Pour ma part, j’ai toujours été « en dehors du temps » d’aussi loin que je je me souvienne, peu de fêtes collectives ou d’événements officiels ont du sens pour moi, je ne peux pas y adhérer. En revanche, je sens comme ma conscience spirituelle gagne en qualité quand je m’appuie sur le symbolisme des nombres ou des cycles réguliers, ce qui est le cas également dans mes références à l’astrologie traditionnelle. Je ne suis pas une adepte de quoi que ce soit et je reconnais l’utilité du calendrier grégorien pour organiser la vie matérielle, il faut bien une base. Mais je trouve que ce qui y est trop mis en valeur ce sont des célébrations commerciales, des commémorations des guerres et surtout un rythme imposé aux gens pour se reposer ou travailler (vacances, week-ends) sans tenir compte des rythmes et cycles naturels. 

Le Tzol’kin se cale au sein de l’année Maya et donne du sens à chaque nouvelle journée grâce à l’Oracle du Jour. 

Je vous propose donc simplement de regarder le symbolisme de ce 5 février 2023 inclus dans son grand cycle annuel de un an de 13 lunes puis dans l’onde enchantée actuelle.

Glyphe de l’année

Nous sommes depuis juillet 2022 dans l’année Maya de la lune rouge.

Le principe en est de laisser circuler l’énergie de l’eau, ce qui veut dire l’eau de nos corps, mais aussi nos émotions, gagner en fluidité en acceptant de ne rien bloquer. L’eau ou lune rouge (c’est mon énergie de naissance) donne des esprits profonds et pénétrants  dont les pensées sont pures, et souvent révolutionnaires (je m’y reconnais bien). Cette énergie annuelle nous invite donc tous jusqu’en juillet 2023 à cultiver la fluidité en nous-mêmes, corps et émotions, pratiquer l’introspection pour accéder à notre indépendance de pensée, notre authenticité et notre singularité sans nous soumettre aux diktats extérieurs ni dogmes.

La lune offre à la terre nourriture et eau, et aux humains leurs émotions, elle nous invite tous pour une année à purifier nos corps émotionnels pour que nous puissions suivre nos rêves, nos émotions, nos intentions. 

L’onde enchantée du moment

Nous sommes dans la première onde enchantée de 13 jours du Calendrier ou Tzol’kin qui a commencé avant-hier, le 3 février 2023 – premier jour du nouveau « tour de temps » (Tzol’kin) et le glyphe de cette onde ainsi que sa tonalité sont ceux du premier jour: le dragon rouge.  Son influence dure jusqu’au 15 février inclus et elle sera suivie de l’onde enchantée du Magicien – au jour 14 du Tzol’kin

Je développerai peut-être plus tard ce qu’est le cours d’une onde enchantée avec ses étapes mais pour celle-ci je vais faire simple et me cantonner à  présenter l’onde enchantée du dragon rouge dans son ensemble à partir de l’énergie du symbole principal.

Le dragon rouge

Son glyphe représente un lever de soleil avec des graines car il est le feu primordial, il nourrit la vie et procure l’abondance pour nous donner l’élan de motivation. Donne l’impulsion de la naissance de l’être véritable que nous sommes. Il est la mère nature primitive et nourricière qui nous donne la vie, son cadeau est d’être intensément dans le moment présent et toujours en mouvement pour avancer. Il crache du feu, créateur ou destructeur selon l’utilisation que nous en faisons. Afin de vivre au mieux notre dragon intérieur, nous sommes invités à voir si nous sommes connectés à notre essence spirituelle, et si oui nous serons emplis de confiance en nous, capables de nourrir nos corps de façon saine, de nous affirmer avec confiance et de suivre les élans de notre âme. Le dragon initie des changements, des nouveaux projets, des nouvelles idées, afin de nous emmener profondément vers l’être que nous sommes, mais aussi à persévérer car un dragon non éveillé commence tout et ne finit rien ! Le dragon rouge nous convie dans les profondeurs primordiales de la Source de vie et de création; il est connecté à son cœur et sait quand et comment agir sans aucune peur. Pendant chaque onde enchantée du Dragon, il nous est donné cette énergie qui nous permet de vérifier à quel point nous sommes à l’écoute de nos désirs, de nos émotions et de nos rêves. Il nous invite à nous placer dans le flux de la vie en toute confiance et à ne pas nous plaindre, à apprécier ce qui se passe, afin de saisir le bon moment et être bien dans le flot de la vie. Il nous ramène à notre sentiment intérieur de sécurité et à notre gestion du donner- recevoir, avec dans son ombre la tendance à faire passer les autres avant soi, dans un désir protecteur mal appliqué (puisqu’il nous faut être une mère pour nous même) ou une tendance à ne rien demander car nous ne nous sentons pas dignes. Son message est pour les 13 jours du chemin enchanté: Je prends soin de moi en premier, je m’occupe de moi et vérifie que je suis nourrie par les bonnes expériences. Je dois communiquer mes besoins.

L’oracle d’aujourd’hui, 5 février 2023, est placé sous la signature galactique de la nuit bleue. 

La nuit bleue est reliée à l’inconscient, au rêve, au mystère et à l’invisible et son outil est l’intuition active qui nous vient du cosmos. La personnalité sociale et l’ego freinent  l’intuition.

Dans cette première onde enchantée, la nuit bleue nous questionne: Qu’avons-nous envie de vivre pour nous même? Car la nuit permet de voir ce qui ne nous convient pas (ou plus) et de révéler nos ombres et de les dissoudre dans la lumière.

Liée au foyer, la première finalité de la vie est la création d’un foyer ou d’un lieu de vie où chaque membre de la famille peut venir se ressourcer. Pleine de tous les potentiels, la nuit permet de manifester toute la richesse que nous rêvons d’avoir à condition d’avoir la foi et de nous protéger des formatages extérieurs qui nous empêchent de croire en nos rêves.

Étant vivants nous sommes déjà dans l’abondance de la vie. Les peurs d’insécurité et du manque appartiennent à l’extérieur et à la société. Les seules limites sont celles que nous avons gardées des conditionnements éducatifs et sociétaux. La surconsommation, par exemple, est l’expression de l’ombre de la nuit bleue, avec la peur du manque et l’impossibilité de rêver grand et de voir l’abondance de la Vie. Ce qui attire alors les pertes et privations matérielles. 

Ce qui nous guide : La main bleue

La nuit bleue est guidée par la main bleue, elle reçoit l’aide de ce glyphe : le savoir, la connaissance et la compréhension d’autres dimensions. La main bleue possède une intelligence énergétique, guérisseuse, technique et manuelle, elle permet une gestion intelligente du savoir, une réévaluation de nos croyances, elle a une grande curiosité des choses du corps et de l’esprit. Son don est de manifester dans la matière la substance même de nos rêves.

Ce qui nous aide: le guerrier jaune

L’accompagnement est donné par le guerrier jaune qui possède le courage de bannir les peurs en nous. Il réveille nos guerres intérieures et nous demande de nous poser les bonnes questions pour aller vers l’apaisement, il y a un entraînement de tous les jours à pratiquer pour sortir de nos limites et réaliser notre idéal.

Notre défi: Le voyageur du ciel rouge

Avec le voyageur du Ciel dans cette position, il nous faut oser aller voir à l’intérieur, explorer ce qui est en nous et ce qui est au dehors. Il nous donne la vigilance nécessaire au changement de notre manière de voir le monde et d’être en relation avec les autres. Le défi du Voyageur du Ciel est de dépasser nos peurs et d’oser aller explorer ces territoires inconnus qui sont en nous. L’autre défi est de ne pas nous retirer du monde ou de la vie de tous les jours, de ne pas tenter de passer beaucoup de temps en méditations pour nous soustraire à la difficulté des affaires quotidiennes. Le voyageur du ciel nous rappelle que nous avons tout à l’intérieur pour aller sur notre chemin de vie.

L’énergie occulte qui sommeille en nous et que nous ne maîtrisons pas: le miroir blanc

Le miroir est l’énergie cachée qui nous dit que le monde extérieur est le reflet de nous-même. Il nous donne les opportunités de  découvrir la partie de nous que nous avions négligée ou oubliée et nous montre ce que nous sommes. L’ombre du miroir reflète nos problèmes mais aussi nos rêves et il nous donne la sagesse du discernement pour trancher chaque blocage qui nous empêche d’évoluer. Le miroir reflète aussi l’ordre universel, il doit être poli et travaillé pour révéler la vérité profonde de l’âme, il nous montre ce qu’il faut changer pour accéder à l’abondance que nous espérons.

Puissent ces deux approches différentes nous inspirer et nous guider !

A très bientôt, mes amis !

Michka

12 réponses

  1. Bonjour Michka, cette approche par le calendrier Maya est magnifique, encore plus imagée et je pense; doit parler à beaucoup de personnes !! Vous étes vraiment étonante ! Merci pour nous et belle journée

  2. bien que néophyte dans l’enseignement du calendrier maya, mon esprit grand ouvert capte l’essentiel,
    vérifiant ainsi une certaine mise en équation dans le temps qui se déroule.
    J’assure de mon mieux et en confiance la transition qui s’opère dans mon monde cellulaire, grâce aux énergies célestes de l’uni-vers à mes côtés
    MERCI Michka

  3. Merci et gratitude à toi Michka. Quelle joie de te lire et merci pr cette belle analyse sur la pleine lune du 5 février. Le Glyphe de l année Maya. J ai retenu et cette énergie m’a bousculé, quelques jours avant la pleine, les émotions étaient si fortes. …. Mes larmes coulaient coulaient …..j ai accepté cette émotion.. fluide … et depuis je dégage une très belle énergie si forte. Je souris à la Vie, car elle même me sourit. A Vite. Mariette

  4. Bonjour Michka!

    Merci pour votre lecture astrologique lunaire, cette fois encore très juste.

    Je me permettrai une observation au sujet du calendrier maya.
    Je connais des personnes qui travaillent avec ce Tzolkin là, en effet. Il en est d’autres, que j’ai rencontrées aussi. Ce regard très particulier sur le Tzolkin est en effet…particulier! (« voyageur du ciel jaune », « guerrier rouge », etc). Mais ce n’est pas l’usage unique et le plus répandu de ce calendrier. Les Cakchiquels du Guatemala ne l’utilisent pas ainsi, par exemple!
    Le Tzolkin est un calendrier lunaire de 260 jours en effet, composé de 20 « treizeines » (et non pas douzaines…). Il est lunaire.
    Les mayas avaient aussi un calendrier solaire, de 365 jours , plus précis encore que le nôtre, ainsi qu’un calendrier rituel vénusien d’une « année » de 587 jours.
    Le temps, chez eux, a (avait?) en effet une signification autre que chez nous, pour qui le temps est bêtement linéaire.
    Tous les peuples du Mexique (et Guatemala) anciens avaient le même calendrier. Ce sont seulement les noms des « mois » et des « jours  » qui changent. Les Aztèques avaient aussi les trois calendriers superposés.
    En amont des Mayas, ce seraient les Olmèques, peuple plus ancien encore, dont l’aire culturelle se situe dans les états mexicains actuels du Tabasco et du sud de Veracruz, qui l’auraient diffusé dans tout ce territoire.
    A une époque, j’avais beaucoup étudié ces choses là, ayant moi même une relation forte avec le Mexique!
    Comme je vous vois en lien fort avec ce calendrier, voilà pourquoi je me suis permis ces petites précisions, qui, je l’espère, ne vous auront pas heurtée!

    Cette pleine lune a été fabuleuse pour moi, de temps en temps ça fait du bien!

    Bien amicalement

    Jean Pierre

    1. Merci, Jean-Pierre de nous partager votre savoir, j’aime beaucoup. Et vous avez mille fois raison. José Argüelles a fait des études sur des documents anciens et a créé une sorte de méthode à lui puis fait des adeptes. Lesquels ont sas doute rajouté leur touche personnelle au fil du temps et des traductions.
      Pour ma part je ne mets pas vraiment de point d’honneur à transmettre le Tzolkin d’une façon plus qu’une autre mais je trouve que les petits symboles en couleurs correspondent à une réalité qu’on retrouve dans la personnalité des natifs. On peut s’y amuser. C’est surprenant !
      C’est d’ailleurs pour moi plus amusant (ou intéressant) que didactique! Car parfois en approfondissant au sein de cours que j’ai reçus j’ai eu le sentiment que c’était un peu trop ésotérique pour mon mental qui aime aller à l’essentiel et interpréter à sa sauce, mon Mercure en Sagittaire est un libre penseur… (rire) mais il peut s’assouplir pour accepter de nouveaux paradigmes !
      Mais en attendant, comme je ne voudrais offenser personne moi non plus (clin d’œil), je n’enseignerai jamais l’astrologie Maya !
      Je suis contente que cette pleine lune vous ait fait du bien, vous en avez passé bien assez d’autres difficiles !
      Bien à vous, et merci, Michka

  5. Merci Michka
    Je viens de relire votre billet sur la pleine lune en lion. J’en avais bien besoin, aujourd’hui, que je suis malade,
    Il ‘m’a aidé à comprendre qu’il faut absolument que je prenne soin de moi en premier., je change mes croyances liées à des conditionnements éducatifs.
    Merci je vous envoie tout mon amour
    Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.