Pleine Lune en Gémeaux – 8 décembre 2022 à 4h 08 UTC

Bonjour mes amis,

Quelle joie de vous retrouver en ce huitième jour de l’Avent ! Et merci à tous ceux et toutes celles qui ont écrit des petits mots en commentaires ou en privé pour me souhaiter bon anniversaire, merci à Claudine d’avoir fait un don, merci à chacun d’être là et de participer à ma joie par sa lecture, son intérêt ou sa curiosité !

L’image que j’ai choisie est celle du calendrier de l’Avent que j’ai reçu en cadeau ainsi que je vous l’ai partagé dans le petit billet du 1er décembre intitulé « C’est le temps de l’Avent » sur la page plus personnelle nommée « Avec le Cœur » (à consulter librement et pour laquelle je n’envoie pas de lettre d’information).

Voici la carte du ciel de ce matin où le lune en Gémeaux est éclairée par les rayons du Soleil en Sagittaire.

Un ciel traversé par de nombreux traits reliant les planètes, les luminaires et les astéroïdes, créant à mes yeux une belle et riche dynamique d’évolution.

Les aspects de tension sont nombreux (en vert et en rouge) et nous pourrions les craindre si nous restons immobilisés par nos peurs, mais ce n’est pas le message que je ressens de cette lune en Gémeaux qui peut être légère, d’une humeur pleine d’insouciance et capable de dérision autant que de relativisation, par rapport à toutes les choses « graves » et « importantes » que le monde extérieur nous fait voir ou croire. L’art des Gémeaux est dans la distanciation émotionnelle comme tous les signes d’air et c’est un art à cultiver en soi pour traverser cette période de façon plus fluide. La lune nous touche personnellement et nous fait bouger à l’intérieur sur le plan du ressenti. En Gémeaux elle nous propose de regarder la vie émotionnelle comme le ferait un(e) adolescent(e) avec une curiosité capable de s’émerveiller des petites choses corètes qui jalonnent nos chemins, elle nous parle de nous amuser au lieu d’être trop sérieux, de nous alléger au lieu de nous laisser plomber et alourdir par les énergies ambiantes;

Quels sont nos défis? Quelles sont nos ressources du moment?

Tous les traits rouges et verts parlent des défis et donc il y en a beaucoup ! Mais en fait cela peut se faire facilement. Il suffit d’observer ce que nous faisons de notre pensée et à quoi nous donnons notre énergie mentale. Et de nous laisser porter par le courant sans résister. Lune et Mars rétro en Gémeaux pourraient conjointement nous dire: « Selon ce en quoi tu crois, ce que tu comprends, ce à quoi tu penses et ton degré d’ouverture d’esprit, tu peux te positionner et décider intérieurement (Mars rétro) de façon différente et avoir accès à une humeur très spéciale (lune en Gémeaux), et dans cette approche là tu pourrais bien voir la Vie avec émerveillement car elle devient réellement, concrètement, le lieu de tous tous les possibles »

Graine Jaune

Le calendrier Maya nous invite aujourd’hui à semer des graines d’abondance, afin que notre pensée devienne fertile, créatrice de prospérité. C’est le sens du symbole de la Graine Jaune relié au Feu comme l’est l’énergie de ce cycle en Sagittaire dans notre astrologie: viser un but élevé et toujours garder la foi.

Aigle Bleu

Ce qui nous aide est de « surveiller » notre mental afin de l’utiliser à bon escient afin de nous ouvrir à une vision plus grande de la Vie, tel est le message de l’Aigle Bleu..

Soleil

Et ce qui nous guide est le Soleil qui selon les Mayas, était un symbole de santé, de vitalité et d’énergie, tout à fait comme l’est pour nous le Soleil en astrologie, notre énergie vitale, notre conscient ou notre Soleil intérieur à partir duquel nous pouvons rayonner. Autrement dit, plus simplement, soyons simplement nous-mêmes et exprimons-nous avec notre propre énergie, celle qui irradie de nous? sans effort et sans faux-semblant.

Magicien blanc

Le défi le plus grand dans cette période est de croire en la magie qui réside en chacun de nous, dans le pouvoir créateur du monde des rêves, de l’imaginaire et grâce à la connexion aux forces spirituelles les plus célestes et mystiques qui nous protègent et nous inspirent.

Sur la carte du ciel…

… le Soleil peut représenter toutes sortes de choses bien différentes selon chacun de nous. Ce peut être une forme d’idéalisme inaccessible qui de ce fait même nous rend éternellement insatisfaits car la Terre n’est pas une école de perfectionnisme, c’est un lieu d’apprentissage, ce qui exige de la souplesse.(Gémeaux) et de l’humilité (Verseau) c’est pourquoi le trigone que fait Saturne au signe des Gémeaux, à la Lune et à Mars est un soutien prodigieux. Ainsi que le sextile qui le lie au Soleil en Sagittaire. Dit de façon plus claire, cela signifie que si nous tenons compte de la sagesse (Saturne) ainsi que si nous faisons preuve de patience et de persévérance (sans nous butter dans des attitudes rigides) Saturne nous apporte une tempérance et un équilibre mental parfaits, nous pouvons composer avec la réalité qu’elle soit concrète ou sociale sans prendre parti ni nous laisser embarquer par le mental.

L’équanimité du Verseau est une vertu difficile à mettre en place quand nos égos sont sur le devant de la scène car alors nous voulons « avoir raison » ou convaincre le monde que nos avis ou nos nobles idéaux (le bonheur, le partage, la solidarité, l’entraide, etc. sont les seules voies à suivre et les seuls moyens de rendre les gens heureux ou la seule façon de créer une société meilleure. Mais c’est ne pas tenir compte du principe de réalité des sociétés qui rassemblent des personnes dont les aspirations et les besoins sont différents. Au risque de choquer, je dirais que tout le monde ne désire pas vraiment être heureux ni faire les efforts nécessaires à l’accès au bonheur. Beaucoup d’entre nous entretiennent des pensées dévalorisantes et portent, sans jamais songer à les déposer, des poids générationnels pèsent sur eux comme des fatalités. C’est ce que nous dit le Nœud Sud en Scorpion qui entretient dans notre inconscient un Saboteur intérieur hérité des expériences douloureuses et des conditionnements du passé par des pouvoirs insidieux auxquels nous n’avons pas encore mis fin. Ainsi les gouvernements n’ont-ils aucun pouvoir sur nous dès lors que nous décidons de rester heureux sans « nous prendre la tête » (

L’accomplissement suppose d’aller en nous-même, de nous relier à la force du cœur divin, nous y immerger, nous y ressourcer et la laisser diffuser ensuite avec amour et sincérité sans exercer le contrôle de là où la graine que nous semons va tomber, ni de ce que l’autre en fera. Rayonner simplement…

Neptune et Jupiter en Poissons nourrissent notre foi dans la Vie et dans Ce Qui Est mais à condition de nous placer dans un état d’abandon et d’acceptation qui nous fera nous sentir en harmonie avec les forces de régénération de Pluton, mais celles ci ne viennent qu’après un renoncement total à toutes nos rigidités intérieures, le fameux lâcher-prise, la cessation de la tentation de rester ancré dans les traditions t les systèmes du passé alors que ceux- ci s’affritent, s’effondrent sous nos yeux de plus en plus vite. Positivement Uranus conjoint au Nœud Nord nous montre la voie de la simplicité des petites choses du quotidien et de la joie de vivre chaque journée dans l’instant présent, il s’agit d’oser apporter ce changement d’état d’esprit dans nos vies et de renoncer à nous sentir victimes d’un système, d’une société, d’un karma ou d’une fatalité.

Pratiquer le hygge

Cérès en Vierge apporte le même message d’abondance que le Taureau: donner de l’importance et de l’attention à la qualité de la nourriture terrestre et au rythme de la vie sur Terre qui est lent, se passe par étapes et c’est ce qui se joue aussi dans notre corps avec les messages qu’il nous envoie pour notre santé et notre bien-être. J’ai lu récemment un livre dont le titre est Mission Hygge (enfin, comme je n’y vois pas grand chose, je l’ai plutôt écouté !), le hygge (se prononce hou-ga) est un art du bien être, basé sur les énergies de la chaleur, de la convivialité et …de la gourmandise ! Dans ce roman, on voit des Danois qui fêtent et célèbrent toutes les choses de la vie en buvant et en mangeant des mets riches et sucrés. Naturellement moi foie n’apprécie pas trop les excès mais ce livre m’a amusée et a dédramatisé mes tendances à manger pour me réconforter. Notre société n’est pas dans l’ensemble tournée vers le bien-être n’est-ce-pas, plutôt les diktats visent-ils à nous culpabiliser de tout (par exemple, manger de la viande, manger trop gras, trop sucré, ne pas faire de sport, ne pas sortir marcher dehors tous les jours, etc.), mais est-ce que c’est ça  » jouir de la vie »? Chacun doit répondre à cette question selon son besoin et les demandes ou possibilités de son corps.

Pour finir en ce beau jour de Pleine Lune destiné à prendre conscience de nos pleins potentiels, j’ai bien envie de vous partager deux de mes petites joies spirituelles qui me semblent coller parfaitement au contexte….:

  • Le conseil de mon calendrier de l’Avent au Jour 8 : Be kind to yourself, ce qui veut dire: Soyez gentil avec vous-même

Et le sachet de tisane fait de pantes destinées à l’équilibre Masculin-Féminin, est relié à un petit papier où figure cette phrase « If you go out and also go within you’ll create a balance » ce qui peut se dire ainsi: « Si vous sortez et allez aussi à l’intérieur, vous créerez un équilibre » Et je trouve que cela illustre à merveille l’énergie que propose cette phase de Pleine Lune.

Mon deuxième partage est une page extraite de la Bhagavad-Gîtâ et commentée par Shrî Aurobindo, dont le message principal est de s’abandonner à la protection du Divin, quel que soit le nom et la forme que ce mot évoque pour chacun de nous, le Divin,; c’est la Source Créatrice, l’Esprit, l’Univers, peu importe le nom que nous lui attribuons, c’est cette Énergie d’Amour qui nous guide, nous nourrit, nous ressource et qui n’émet jamais de jugement sur nos choix, nos émotions ni nos actes.

J’ai choisi cette page parce que le Sagittaire est le signe qui nous relie spirituellement au Ciel tandis que les Gémeaux nous permettent d’apprendre et de comprendre toujours plus, de nous émerveiller et de prendre la Vie avec la légèreté, la curiosité et l’insouciance de l’adolescence.

Je vous souhaite de trouver votre voie et de suivre votre route dans cette légèreté et avec tout l’émerveillement possible en ce temps de l’Avent !

Michka

PS: Pardonnez moi pour les fautes résiduelles car je ne peux pas rester longtemps sur écran et relire mon billet encore et encore. c’est un travail à part entière que je ne peux plus faire, merci d’avance pour votre compréhension !

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.


Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.

Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.


Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données au plus tard dans le mois qui suit.

18 réflexions sur « Pleine Lune en Gémeaux – 8 décembre 2022 à 4h 08 UTC »

  1. Ping : Pleine Lune en Gémeaux – 8/12/2022 – Michka | Sur le chemin de lumière

  2. Quel lumineux billet, de soleil, d’abondance, de joie ! Le Sagittaire vous anime de bonheur ! Moi aussi, signe du Verseau, lune en Taureau, me délecte de l’énergie généreuse et de la légèreté des taquins Gémeaux…
    Une phrase m’a encore plus touchée : oui nous ne pouvons pas « convaincre » les autres de la nécessité d’être heureux… j’ai perdu des plumes à ce jeux… voir à mon propre bonheur était déjà une oeuvre… chacun possède le Libre Arbitre et on ne peut le lui enlever… l’Autre, finalement, est inconnaissable pour moi. Je l’accepte. Chaleureusement.

  3. Mille mercis Michka pour cette guidance par le partage de votre regard sur la pleine lune, et toute la carte du ciel, et comment on peut faire le choix de les aborder. Cela résonne parfaitement pour moi, c’est ce type de chemin que je choisi. Et la joie … Demain le ce thème pour le second atelier qui suit ma conférence sur les émotions et la médecine traditionnelle chinoise … Joie souvent mal comprise ou beaucoup basculent dans excès de recherche d’excitation pour masquer de grands vides intérieurs.
    Je souhaite à chacun.e le réconfort de la joie sereine en chaque menue chose pour avec ce plein avancer avec légèreté.
    Plein de belles pensées pour vous Michka et encore merci.

  4. Bonjour Michka,
    Je souhaitais vous envoyer un mot depuis longtemps, mais j’attendais le « moment opportun ». Je vous lis avec assiduité et, si je suis sensible à la pertinence de votre propos et à la vraie lumière qui le sous-tend, je le suis aussi particulièrement à la qualité formelle de vos écrits : c’est du beau travail soigné.
    Comme vous dites que vos yeux ne vous permettent plus de relire vos billets comme vous le souhaiteriez, je vous propose de le faire pour vous si vous le souhaitez (gracieusement, cela va de soi) : j’exerce le métier de rédactrice-correctrice, donc pour moi, c’est la routine !
    Cela étant posé, comme vous l’avez vous-même mentionné dans l’une de vos chroniques, « aspirez à l’épanouissement, pas à la perfection »… Donc ma proposition vaut juste comme participation éventuelle à votre épanouissement.
    En toute fraternité,
    Annie

  5. Je suis touchee de toutes ces merveilles ecrites dans les commentaires venant du precieux bulletin de Michka !!! Merci, merci merci Michka.
    Prenons soin de nous, soyons heureux !

  6. Ah Michka, comme ton billet me fait du bien! Mille mercis du fond du cœur . Je t’envoie plein de soleil de Nouméa. Je t’aime et je t’embrasse très fort. Maryelle.

  7. Merci Michka pour ce partage passionnant et tellement positif ! effectivement ça résonne fort avec notre entrevue d’hier pour mon thème 😉 je prends le calendrier Maya avec moi, la graine jaune, l’aigle bleu… c’est merveilleux !! bonne journée à toi et à tous avec le Soleil au Coeur <3

  8. quand tout apparaît dans la lumière c’est si simple pour moi de décoder
    tout me semble plus doux à vivre
    Joie de la petite fille retrouvée
    Merci Michka pour votre beau partage

  9. Merci Michka pour ce doux et lumineux billet de pleine lune. J’aime beaucoup les liens faits avec le calendrier Maya… et aussi votre calendrier de l’avent ! Bon-thé 😉
    Lumière, force et douceur à vous, à nous tous.

  10. Chère Michka,

    Grand Merci pour cette Pleine Lune qui m’a ébranlée, de la bonne façon, et ce message est très complet et soutenant et aussi il offre des perspectives encourageantes pour que je puisse cheminer plus tranquillement et avec optimisme. MERCI avec mes très affectueuses pensées. Claudine

  11. Bonjour Michka
    Une réaction un peu tardive…
    Merci une fois de plus pour votre billet lunaire, très juste! Et qui « tape » juste, donc…
    Grosse traversée « noeud sud en Scorpion », mais voilà, c’est traversé, cette lune a été très forte!

    Le 8 décembre, cela ne vous aura pas échappé, c’est la fête de l’Immaculée Conception, dont on a fait un « truc » sucré et assez incompréhensible…alors qu’il s’agit de bien autre chose!
    C’est aussi la fête des Lumières à Lyon.
    Alors la plein lune là dessus ne pouvait pas ne pas être forte, dans la tendresse de Marie en même temps, pour parler ce langage là. Et je l’ai bien vécue de cette façon!

    La météo ambiante invite aussi au « hygge » danois, comme vous nous le proposez. Une petite hibernation chaleureuse…

    En vous souhaitant le meilleur!
    Et la nouvelle lune aura lieu à peu de choses près au moment du solstice, elle aura aussi plein de choses à nous dire!

    Bien amicalement

    Jean Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.