Pleine Lune en Bélier – 9 Octobre 2022 à 20h53 UTC

Bonjour mes amis,

Je fais un petit retour derrière le clavier après deux mois d’absence et je remercie toutes les belles personnes, connues et inconnues, qui ont pris le temps de m’écrire et me témoigner leur gratitude, leur regret à l’idée de ne plus trouver mes petits billets bimensuels ou m’adresser des mots d’encouragement, de bienveillance, tout ceci m’a permis de traverser les jours difficiles avec le sentiment de ne pas être seule.

Cette pleine lune est très intense, et éclaire des aspects de nous qui sont multiples et parfois nous mettent dans des ressentis contradictoires. Le tiraillement vient de toutes parts entre le désir et la raison, l’élan et la frustration de ne rien voir avancer selon nos aspirations.

Il peut même prédominer un sentiment de perte de contrôle de nos humeurs, une irritabilité voire une violence qui surgit d’on ne sait où. Bref, nous pouvons vivre un moment d’ébranlement dans nos fondations intérieures, avec des doutes et des peurs. Cela peut être très fort pour certains d’entre nous qui avons beaucoup de feu (bélier, lion, sagittaire) qu’une prise de conscience de l’irruption telle un geyser, de toute la colère retenue, de tous les drames enfouis longtemps tenus à l’écart.

Cette pleine lune en Bélier dont la force s’est annoncée depuis déjà deux ou trois jours car sa puissance est très grande, nous montre des énergies intérieures, comme un orage qui se prépare à l’explosion (climat qui résulte du mélange air et feu). Quelque chose de profond et d’important en nous refait surface, quelque chose de connu, de déjà vécu se remet sur le devant de la scène. sous forme d’une grande peur ou d’une vive préoccupation, ou peut-être d’une colère. 

Ceci dit, la présence de Chiron en conjonction avec la Lune exacerbe les émotions, les souffrances ou peurs qui sont bloquées et doivent être transformées. Cela se fera de soi, mais y ajouter le conscience permet de ne pas se laisser dériver dans des sentiments désagréables voire dangereusement excessifs, d’irritabilité et de déstabilisation dont nous pourrions regretter les conséquences si nous ne les canalisons pas en connaissance de cause. 

C’est un moment pour trancher, même si cela nous semble difficile ou déchirant. 

Le Bélier apporte du changement dans nos vies d’abord en faisant les choses pour soi et ensuite, en devenant un exemple que d’autres auront envie de s’approprier…Ou pas….Mais dans ce cas nous aurons fait notre part, en notre âme et conscience !

Je vous propose d’illustrer par deux exemples personnels l’énergie intense du moment car j’ai moi même vécu deux situations hier qui m’ont mise dans « tous mes états » en me révélant des peurs bien ancrées.

L’une avec Maya, la chatte que je vous ai déjà présentée et qui a désormais un peu plus d’un an. Hier, à deux reprises, elle a brusquement pris son élan pour grimper sur la rambarde du balcon et l’appartement est au 3ème étage. Ce n’est pas elle qui a eu peur mais moi qui ai le vertige, l’angoisse du vide. Elle s’est ensuite lancée à un exercice de poutre une patte après l’autre sur la rambarde de l’appartement voisin mais celui-ci fermé par une véranda et inoccupé, ne me permettait pas d’aller la récupérer. à six mètres de là. Je me suis donc littéralement affolée, mon cœur battant la chamade et tout mon calme m’abandonnant subitement, car je n’ai connecté que l’idée qu’elle allait tomber sur le sol trois étages en dessous. Toute modération m’était impossible par la raison. Finalement à force de l’appeler,elle a commencé à reculer sur la balustrade puis a tenté de se tourner, son postérieur du côté du vide a bien failli la faire basculer et moi j’étais en apnée, impuissante à la faire revenir. Il y a de multiples leçons à tirer de cet événement. Dont celle de mettre d’urgence un filet de protection car depuis longtemps des gens me disent que c’est dangereux et qu’ils connaissent des animaux qui sont et ont perdu la vie ou leurs pattes dans cet accident. 

En astrologie, cette procrastination se voit très bien dans le quinconce qui relie la lune au nœud sud en Scorpion. Il nous faut impérativement décider et trancher pour nous-même avant tout, avec détermination pour en finir avec quelque chose du passé, dont nous avons différé sans cesse au lendemain la mise en œuvre. Par exemple ici, puisque j’ai peur que mon chat tombe du balcon (peu importe que ce soit un danger réel ou une simple angoisse personnelle), je dois prendre des mesures pour ne pas avoir de situation de stress maximum et ne pas dériver ensuite vers une angoisse pathologique dont Maya ne peut que subir l’énergie néfaste en boomerang. Car les chats sentent tout.

La deuxième situation que je peux citer à titre d’exemple concerne une de mes petites-filles dont j’avais le projet de faire plus ample connaissance en l’accueillant une semaine lors des prochaines vacances scolaires. Hier mon fils m’a signalé qu’elle viendrait seule en train sans le service d’accompagnement pour les enfants. Cette simple idée m’a brusquement remplie de stress et de terreur face à tout ce qui peut arriver à une enfant seule dans une grande gare pour trouver son train de correspondance (déjà un adulte doit avoir l’oeil sur tout, comment présumer de la capacité d’une toute jeune fille prenant seule le train pour la première fois) sans évoquer le pire des situations possibles quand on sait que le monde est plein de personnes dont les énergies sombres et qui peuvent croiser la route de telles enfants livrées à elles-mêmes. Après un bref échange écrit j’ai reçu comme réponse que mon fils partait du « principe » qu’on ne pouvait pas s’arrêter de vivre en raison des dangers. Mais  j’étais d’un avis tout autre, ayant moi-même été agressée sexuellement par un homme lors de mon premier voyage en train seule à 13 ans (vous voyez ainsi bien le lien avec les peurs qui ME concernent et dont je dois tenir compte pendant cette pleine lune). J’ai souligné le mot « principe » dans la réponse car les principes sont des mesures mentales mises en place sur la base de réflexions ou idéologies pouvant se décliner en différentes options d’éducation, de morale, de politique, d’économie, etc. Mais moi je pensais à la « sécurité«  physique et émotionnelle (mon Cancer à l’ascendant oblige!) de ma petite-fille, pas à la projeter dans une nouvelle expérience qui pouvait se révéler  éducative, enrichissante etc. Ce qui aurait été le cas si elle avait été accompagnée. 

Donc trancher… Comment?

J’étais tiraillée intérieurement par le sentiment de déception de ne pas pouvoir recevoir la petite et celui d’avoir une part de responsabilité s’il lui arrivait quelque chose, sans parler de ma propre stabilité émotionnelle gravement mise ne péril..

Bien sûr, de façon légère et optimiste (et sans émotions) on peut se dire qu’il ne faut pas penser au pire. Mais nous ne pouvons pas être au sommet de la vague vibratoire, tous et tout le temps, et j’avoue qu’après tant de mois bouleversants dans ma vie,  je suis encore bien trop faible moralement pour me mettre dans la situation d’une grand-mère confiante,  fataliste et ou insouciante car je ne LE SUIS PAS en ce moment ! 

Et le Bélier ne nous demande pas de faire semblant d’être comme ci ou comme ça, mais bel et bien d’affirmer QUI NOUS SOMMES.  Avec nos émotions, nos paradoxes et tout ce qui constitue notre cheminement unique. Sans cesse. Honnêtement, authentiquement. 

Ayant exprimé que je ne pouvais me résoudre à cautionner que ma petite-fille vienne chez moi seule à dix ans pendant quatre heures de voyage, en train., j’ai tranché brusquement en me désengageant et en refusant catégoriquement de recevoir l’enfant si c’était au prix d’une telle condition.

C’est pourquoi la leçon peut porter car j’ai remué en moi des énergies intéressantes à regarder, ce que je désire fondamentalement c’est la paix et la conciliation et j’ai pour habituer d’essayer de les préserver coûte que coûte. Là j’ai pris ma place en affirmant mon avis d’adulte sensible à la sécurité de cette enfant et à l’inquiétude que cette situation allait à coup sûr générer en moi en matière de stress.  Bien sûr j’ai senti à distance l’effet de tsunami engendré. par ma brusque défection  Et le « merci quand même » en réponse m’a bien remuée !  Mais ce faisant j’ai aussi éclairé de ma touche unique la responsabilité des parents de la petite, sa maman m’ayant finalement remerciée d’avoir pris une décision qu’elle approuve.

Pour moi être fâchée avec un de mes enfants ou avec une personne à laquelle je tiens, est la pire terreur. Cela m’évoque l’abandon et la séparation de deux âmes (et c’est ce dont nous parle, à nous tous, le nœud sud en scorpion qui fait un aspect de tension à la lune), la vieille blessure refait surface. Nous la portons plus ou moins mais nous avons la responsabilité d’en prendre soin en nous et dans le regard que nous posons sur l’autre. Nous avons la charge d’affirmer qui nous sommes et ce qui nous concerne (Chiron en bélier).

Il y a une guérison et une libération qui se font profondément en nous tous, plus ou moins visibles, et cela nous prépare à la prochaine lune en Scorpion avec éclipse qui en fera la transmutation totale. Le Bélier nous donne le courage et l’élan de trancher en tenant compte de nos peurs, de notre parcours, des difficultés que nous avons vécues dans nos vies de tous les jours notamment depuis ces deux dernières années où nous avons pu avoir un sentiment de « à quoi bon vivre dans ces conditions? ». Rappelons-nous de remercier pour l’impact martien (si désagréable, peut-être, nous semble-t-il a priori) aura sur notre transformation intérieure dans le processus alchimique que nous traversons. Cela débloque aussi des énergies au niveau des relations qui ont besoin d’être manifestées, cela risque d’être abrupt et impulsif mais cela nous parle de notre responsabilité personnelle vis à vis de nous-même et des choses que nous pouvons accepter ou pas, en fonction de qui nous sommes. Et ce feu martien purifie, tranche, et débouchera sur une action évolutive, avec notre droit à l’erreur.

Ce petit message du jour, fait autant d’expériences intimes partagées (pour ceux d’entre vous qui attendent des nouvelles!) que d’analyses intuitives du ciel astrologique actuel, vous est adressé avec le cœur et je vous souhaite de le recevoir ainsi, en votre centre, là où la vie palpite et d’où elle rayonne à travers nous, les Humains. 

Je vous remercie pour votre indulgence, car je ne peux pas vous offrir plus, et je vous envoie mes pensées chaleureuses, en vous souhaitant le meilleur.

Michka

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.


Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.

Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.


Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données au plus tard dans le mois qui suit.

35 réflexions sur « Pleine Lune en Bélier – 9 Octobre 2022 à 20h53 UTC »

  1. Oh Miichka Que vous m’avez manqué!!!
    Rien que d’avoir de vos nouvelles et de savoir que vous êtes « bien « revenue
    et de lire votre message me fait tant de plaisir !
    lMerci pour votre courage qui résonne tant en moi !
    Le meilleur pour vous Michka iiiiiiiii
    Merci et gratitude!
    Rini

  2. Merci, pour votre fidélité, Rini !

    Je n’étais pas loin en pensées.
    Le courage m’est sûrement venu de cette énergie du Bélier qui nous pousse à l’action ou à la réaction. En tous cas c’est une envie d’avancer en posant des actes
    Beau dimanche à vous !
    .

  3. Quel bonheur de vous lire. Vous n’êtes pas seule même dans ces moments de bouleversement. D’âme à âme. Merci pour l’éclairage de cette PL, toujours fort intéressant. Beau dimanche.

  4. Très chère Michka, mon voeu de la semaine dernière a été exaucé…. Vous êtes là pour cette si importante pleine Lune en Bélier, pour nous délivrer votre message, d’après la carte du ciel que je ne sais pas dessiner… Les analyses que vous nous offrez, vos visions nous sont précieuses, car oui, elles s’adressent à notre centre, à « l’essentiel ». Vous accomplissez avec courage votre mission et nous encouragez magnifiquement dans ce sens…
    Merci Michka, c’est vraiment le moins que je puisse vous dire !

  5. Bonjour Michka et merci.
    C’est un pur bonheur de vous retrouver ! En parcourant votre billet, je pensais fortement à Rini, celle qui m’a permis de vous découvrir. Nos partages me manquent…. Et voilà que je lis son commentaire ! Michka vous étés créatrice de liens, c’est votre mission. Michka,vous illuminez les chemins avec générosité et beaucoup d’authenticité.
    Encore MERCI pour vos nombreux partages de vie. Amour et gratitude

  6. Merci Michka pour votre message et le partage de votre vécu, je pensais à vous hier soir en écoutant Roland Legrand, j’aime votre analyse de ces moments où l’énergie de la lune nous bouscule. Je vis depuis le début de l’année une séparation avec ma fille et sa famille, je l’accepte afin que chacun de nous retrouver sa place, libre. Je vous souhaite un bel automne, prenez bien soin de vous.
    Je vous embrasse.

  7. La sensation que quelque chose vous manque et vous ne savez pas vraiment quoi !!!
    … et bien c’était vous Michka !!!
    Des wagons de baisers pleins de bienveillance , à votre encontre.
    À très vite j’Espère et MERCI
    Alain

  8. Bonjour Michka
    Comme cela fait du bien de vous retrouver !!Problèmes enfants/ petits-enfants, je connais et je compatis !!!!! Toutefois, sachez qu’il est interdit de faire voyager un jeune enfant seul dans le train !!!! Alors pas de regret !!! Surtout l’important est de prendre soin de vous !!! Merci pour ce retour et surtout pour vos messages !! je vous souhaite plein de bonnes choses et à bientot !!!! Je vous embrasse Monique

  9. Ahhh Michka, quel bonheur de te lire ! Signe que tu vas mieux. J’ai bien pensé à toi et te souhaitais comme de nombreux autres de retrouver la santé. Tu es sur la bonne voie, merci de ce message et prends bien soin de toi, portée par cette puissante Lune d’Octobre. Christine*

  10. Merci mes amis ♥️
    Ça me fait plaisir de vous lire!
    Une de mes plus proches amies m’a signalé que la mise en page était incomplète …il manquait un paragraphe entier dans les exemples personnels. Je présente mes excuses à ceux qui ont lu avant 16:30 car le texte personnel pouvait manquer de sens. Étant toujours dans l’impossibilité de rester les yeux sur écran je n’ai pas vu mon erreur de « recopiage ». J’écris d’abord en document texte et lors de mon « copier coller » j’ai fait un petit bug

  11. Chère Michka
    Quel plaisir de vous lire une nouvelle fois !!
    Et ô combien vos ressentis partagés résonnent en moi. Entre autres l’habitude de vouloir conserver paix et conciliation et la TERREUR d’être en profond désaccord voire de se fâcher avec les êtres qui me sont les plus chers !
    Merci de nous ouvrir votre cœur, le vécu est bien plus parlant que des analyses « généralistes ».
    Continuez à prendre bien soin de vous et puissiez-vous vous remplir de toutes ces belles ondes amicales qui glissent vers vous par le biais de nos messages.
    Que le meilleur soit pour vous

  12. Précieuse Micha
    Pour nous au Québec c!est la fin de semaine de l!Action Graces.
    Et je rends grâce de vous retrouver aujourd! »hui. Pour moi c!est un
    beau cadeau. Vos mots me touchent toujours beaucoup. J!ai beaucoup
    de feu et d!eau dans mon thème. Comme je sentais déjà cette pleine lune
    très puissante ce matin impression d!éteindre mon feu . Dès fois crains
    d!être trop intense et de déranger. Et vos explications de cette pleine lune m!a déjà aidée à mieux me comprendre. Merci

  13. C’est un plaisir de vous retrouver Michka.
    Vous nous avez manqué
    Et merci pour se partage personnel, le récit avec votre petite fille me touche beaucoup, j’aurais agis de même. Je serai incapable d’envoyer ma fille seule en voyage. Je les fais mais accompagnée par des agents de la Sncf. Et même ainsi j’avais le stress.
    Portez-vous bien et au plaisir de vous lire

  14. Bonsoir Michka… contente de vous lire…être en accord avec soi -même est un beau défi et vous l’avez relevé…votre petite fille comprendra, je pense , aisément votre réaction…vous vous rencontrerez plus tard…je vous embrasse…portez- vous bien ! Martine

  15. Bonjour
    Vous m’avez trop
    Manqué ! Mais je comprends que vous ayez eu besoin de prendre du recul
    Vous êtes une guide précieuse
    Vous avez eu raison de ne pas laisser votre petite fille prendre le train Seule !
    À bientôt et prenez soin de vous !

  16. Merci Michka pour votre authenticité.  » l’explication  » de cette puissante pleine lune (lorsque j’ai vu le dessin j’ai dit Oh My God) par vos vécus personnels est très parlante, j’adore…car Mars en , Saturne rétrograde carré…. (même si j’ai un vielle formation en astro) est plus stressante, faire des liens avec le reste n’est pas forcement facile et est ce que j’ai bien compris??!?
    Là c’est direct et concret.
    Je vous remercie et contente de vous retrouver je vous souhaite de belles expériences qui font qu’on continue d’apprendre…
    Amicalement, Clairelise

  17. Bonsoir chère Michka merci d’être revenue parmi nous vos billets positifs ainsi que votre énergie nous manquaient .. prenez bien soin de vous, bisous de ❤️ Julia

  18. Chère Michka,
    C’est « par hasard » que je suis allée sur votre site, comme ça, intuitivement… Bien m’en pris ! Toujours écouter la petite voix… Merci d’avoir eu l’énergie et l’envie d’écrire ce billet.
    Je ne vous avais pas oubliée, vous êtes chaque soir dans mes prières. Aussi je vous souhaite de tout coeur de guérir corps et âme, nos incarnations sont une rude et belle école. Toutes les bosses sur notre chemin de vie, même les plus douloureuses, ont leur raison d’être, et ceci sans nous culpabiliser de quoi que ce soit. Certains chemins sont plus chaotiques que d’autres, plus douloureux, mais qu’importe, car c’est « notre » chemin et celui de personne d’autre. Pas besoin de se justifier pour telle ou telle décision, si elle vient du coeur tout est bien !
    Prenez bien soin de vous, vous n’êtes pas seule, et vous le savez. Nous vous entourons de notre amicale affection.

  19. Merci tendre Michka pour votre billet. Vous êtes très touchante.
    Je comprends mieux maintenant d’où me vient ce stress pour recevoir un couple d’amis à souper, puis pour héberger ponctuellement une autre connaissance (à sa demande pour une courte formation) . Je me rends compte de cette peur panique de louper un repas, de ne pas être à la hauteur de recevoir ou peur d’être jugée. Cela ne m’était pas arrivé de ressentir autant de fortes inquiétudes pour de si petites banalités.
    Merci Michka de nous éclairer.

    Pour en revenir à votre courage de renoncer à la venue de votre petite-fille à dessein de la protéger et par sécurité, voici ce que dit la loi :

     » Tout d’abord, il faut savoir que les enfants mineurs de moins de 12 ans ne peuvent pas voyager seuls en train. Il devront obligatoirement être accompagnés d’un adulte. Il s’agit là de mesure de sécurité. C’est pourquoi la SNCF a mis en place le service d’accompagnement Junior & Cie SNCF. »

    J’invite votre fils à s’informer sur ce règlement ce qui vous déculpabiliserait peut-être de  » froissements » entre vous et lui.

    En tous cas, vous avez eu raison de prendre cette sage décision.

    Merci de nous avoir donné de vos nouvelles.

    Prenez soin de vous au plus profond de votre être.

    A plus tard.

    MYRIAM

  20. Chère Michka,
    Je suis touchée par votre long message, en fait votre interprétation de cette pleine lune où vous nous avez ouvert votre cœur.
    J’ai retrouvé dans le récit concernant votre petite fille, ce que je vis.
    Avec beaucoup de tristesse j’ai pris la décision de fermer mon cœur, cela fait si longtemps que je supportais cette situation, je disais même que mon stock de larmes était vidé !
    Vous lire m’a fait un bien FOU car je me pensais seule, je vois que la génération de nos enfants, et ce malgré l’éducation que nous avons donnée, est loin de nous , à quoi cela est dû, je ne sais pas !
    Merciiiiiiiii
    LB

  21. Ah! Bonjour si Chère Bonjour, je pensais à toi hier, comme souvent d’ailleurs, en t’envoyant des ondes positives et surtout en ne m’inquiétant pas. Je n’ai pas de mots assez forts pour t ‘exprimer ce que j’ai ressenti en te lisant à nouveau, cela se passe par delà le temps et l’espace…
    Merci belle âme, avec mon Amour fraternel, éternel…Claire

  22. Mille Mercis Michka pour ce message qui résonne très fortement en moi….Traversant des situations que je croyais guérie….Et non, on replonge….Mais avec Vos mots , j’y mets une nouvelle conscience et acceptation…Moi aussi, je veux toujours la paix et l’harmonie à mes dépens…Et sans l’affirmer et le dire…Nouveauté je vais dire…
    Encore Gratitude pour Vos partages éclairant et si vibrant d’AMOUR et d’authenticité pour Vos lecteurs….
    Et aussi quel plaisir de VOUS RETROUVER…..
    Lumière et Paix à Vous et à TOUS

  23. Suis très Heureux de votre retour , vous êtes un repère pour moi -:)
    Je mettrais cependant une réserve sur cette idée de trancher en ce moment .
    L’énergie solaire de la balance nous invite effectivement à choisir entre la paix et la guerre. C’est une lunaison qui comporte plus d’aspects qui nous soutiennent que de d’obstacles . Alors le choisis la paix, le compromis, le consensus…tout en m’affirmant et en me respectant. Poutine comme par hasard a répliqué en cette période de pleine lune, par des bombardements sur l’Ukraine, il a tranché …merci pour les effets martiens.
    Tout comme toi Michka j’aimerai trancher sur certains domaines …et ben non …je reporte mes décisions et j’attendrai que le carré Saturne Uranus se desserre… mon Saturne en maison 1 en belier , sur lequel j’ai beaucoup travaillé m’invite à cette sagesse … bonne semaine

  24. Bonjour Michka!

    Heureux de vous retrouver!
    Je salue votre courage et votre intégrité, face aux situations qui se présentent à vous!
    Malgré tout votre parcours, vous n’êtes pas à l’abri des tempêtes émotionnelles, (moi non plus, ça ne risque pas!), et vous avez l’humilité de les partager à vos lectrices et lecteurs. Merci!

    … j’avais lu « la première version » d’hier, incomplète, et je me disais bien qu’il en manquait un bout. Voilà qui est réparé, et le sens apparaît davantage.
    Cette carte du ciel… quelle pagaille (soyons positifs: que de contrastes!)
    Un triangle d’alliances en trigone Soleil Mars Saturne;
    Et un carré quasi parfait, les nœuds de la Lune dans un axe, avec Uranus collé au Nœud Nord, et Saturne et la Lune noire dans l’autre.
    Saturne comme point commun des deux figures.

    Et les oppositions!
    De Mercure avec Jupiter et Neptune, et de la Lune (conjointe à Chiron) avec le Soleil (jusque là tout va bien, c’est la définition même de la pleine lune) et aussi avec Vénus conjointe au Soleil. Des aspects partout, sur tout le cercle!

    Tension, alliances, relief, mouvement, force, exigence, combat pour la paix, la paix dans le combat, bref, un climat très « oxymorique »! (le mot n’existe pas, je l’invente…).

    Grande force est donnée pour aller avec exigence vers ce que nous sommes, comme vous le dites bien!
    Je le ressens assez fortement aussi.
    « Ne te cache plus »!

    En vous souhaitant un très bel automne, après touts ces secousses!

    Bien amicalement

    Jean Pierre

  25. merci Michka
    pour ce message et si heureuse des améliorations dans votre santé
    merci pour la teneur pédagogique de ce message
    nous sommes sur un chemin compliqué pour l’humain qui est support de notre âme et avoir des guidances comme la votre est très précieux
    continuez à bien prendre soin de vous
    chaleureusement

  26. Je ne découvre qu’aujourd’hui ce billet écrit il y a près de 2 semaines ! Je dépose ici un merci ! Je trouve que vos billets restent d’actualité même si on s’éloigne du moment où ils ont été écrits. Ça m’a fait du bien de lire celui-ci ce matin, alors je tenais à te le dire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.