Bonjour à tous,
Pour illustrer mon billet de ce début mars, j’ai choisi une photo prise au Parc des Buttes- Chaumont à Paris et qui m’a été offerte par Bernadette. J’aime cette image pour les couleurs qui apparaissent dans le rayon de lumière au-dessus de l’eau, elles pourraient passer inaperçues dans un paysage qui paraît assez commun de prime abord mais l’observation rend la scène plus extraordinaire qu’elle ne semble au départ. C’est exactement ainsi que je ressens cette période. Nous pourrions la trouver floue, ou même inquiétante car nous ne savons pas trop -voire pas du tout- ce qui nous attend, en tant que personnes et tant que peuple de la Terre, mais en y regardant bien et de plus près, nous pouvons observer et contempler tout ce qu’elle recèle d’évolutif, de beau, et même de transcendant (ce qui est le potentiel d’une nouvelle lune en Poissons, dans sa plus haute vibration).
Comme pour cette image qui semble a priori assez banale, pour percevoir la transcendance dans notre réalité quotidienne, il nous faut agrandir notre vision, englober de façon plus vaste le quotidien, les informations, les pensées, les émotions humaines et, en même temps, utiliser notre capacité à voir au-delà des apparences, approfondir notre observation et nous attarder sur les détails en nous focalisant sur l’essentiel. C’est ainsi que je sens cette Nouvelle Lune s’annoncer, elle nous demandera de rester concentrés sur les petites choses tout en étant connectés à la confiance en la Vie afin d’en retirer un sentiment intérieur d’évolution, de protection, de foi, de « reliance » à plus vaste que nous pour traverser ce flou qui sans cela pourrait être peuplé de doutes, de dualité, de sentiments de séparation, de désillusions et d’incertitudes.
S’il est vrai que l’astrologie peut nous aider à traverser de façon plus éclairée les périodes difficiles, il est aussi possible qu’elle soit source de confusion si nous procédons trop par analogie. Ce qui prédomine en cette lunaison, c’est l’énergie des Poissons et l’action de Neptune et de Jupiter. Pour ne pas tout confondre, je vous propose de regarder de plus près ce que nous montre le ciel:
Premiers mots clés : Poissons, la fin d’un cycle
Nous arrivons au signe des Poissons, dernier signe du zodiaque. Indépendamment de toute autre considération, c’est la dernière nouvelle lune de l’année zodiacale et le mot clé en est BILAN. Une sorte de contemplation de ce qui s’est passé pour nous, chacun de nous, et nous tous collectivement, pendant cette année et de voir ce que nous en avons retiré. Confinement, couvre-feu, exacerbation de nos peurs les plus enfouies, tout cela n’a-t-il pas finalement contribué à de grandes libérations karmiques, ancestrales ? Je vois à quel point les personnes de mon entourage ont changé et comme j’ai évolué moi aussi dans ce processus. Aussi, avant l’analyse et la réflexion sur ce nouveau cycle lunaire, si nous prenions un temps pour nous féliciter, nous reconnaître et être fiers de nous pour la façon dont nous avons traversé le chaos.
Nous pouvons sentir depuis février les prémices d’un nouveau souffle, quelque chose dans l’énergie collective a changé. En France les promesses électorales des présidentielles vont bon train et nous avons beau savoir que tout cela est un peu surfait, nous nous prenons à rêver que ce soit vrai. Mais au-delà de nos frontières, la Russie annonce son intention d’entrer en guerre contre l’Ukraine et menace d’utiliser l’arme nucléaire, donc oui le monde dans une grande majorité, a peur
Mais en nous recentrant sur nous, en restant bien ancrés dans nos vies, nous pouvons collaborer à la paix, même si c’est bien différemment des diplomates. Le temps des Poissons est un temps où nous commençons déjà à préparer le renouveau du cycle suivant qui s’approche. Il propose donc du renoncement, des fins et de profondes mutations sur les anciens pouvoirs et ce, en douceur et dans une sorte de dilution. L’énergie des Poissons correspond à cette fin inéluctable où tout cède la place à un nouveau cycle.
Dans les Poissons, un grand ressenti à utiliser avec discernement
Dans notre thème de naissance, là où nous avons les Poissons, nous sommes sensibles et réceptifs aux croyances collectives qui nous poussent à réagir sur la base de notre programmation inconsciente. Nous sommes capables d’éprouver beaucoup de compassion, nous sommes en lien avec l’inconscient collectif, avec les souffrances du monde et des autres personnes. Avec les Poissons nous sommes comme des éponges et avons impérativement besoin d’apprendre à mettre des limites. Car le piège, en raison de cette perméabilité et influençabilité, que nous avons tous quelque part, est de nous laisser envahir par des émotions ou des peurs ou des souffrances qui ne nous concernent pas directement et surtout qui ne nous aident pas dans notre évolution, et n’aident pas l’ensemble du monde non plus. Parfois au nom du dévouement et du don de soi, parfois par pitié, parfois par manque de discernement et de clarté de réflexion nous plongeons dans la souffrance d’autrui en écho à la nôtre ou à nos ressentis personnels. C’est ainsi que nous sommes manipulables par des personnes qui savent nous convaincre psychiquement et peuvent nous emmener vers des décisions ou des émotions qui ne sont pas bonnes pour nous mais qui servent leurs intérêts. C’est ainsi que sous l’action de leur maître planétaire Neptune, les Poissons de notre thème nous amènent à faire l’expérience de la désillusion au travers de réalités terrestres qui ne correspondent pas à ce que nous espérions, surtout quand nous idéalisons ce que nous croyons au sujet de situations extérieures, ou des autres ou parfois, quand au contraire nous noircissons à l’extrême ce que nous voyons d’eux. Pour compenser cette dérive toujours possible dans la confusion, source potentielle de déception ou de confusion future, le bon sens et un retour à soi, dans un centrage total, sont indispensables. La lune noire vraie en Cancer (en trigone de la nouvelle lune) peut encore amplifier la compulsion de l’émotivité et fonctionner sur des parts d’ombre que nous ne gérons pas consciemment. Des révélations d’émotions enfouies peuvent aussi être activées pendant ce début de lunaison.
La qualité des Poissons de notre thème est la mutabilité, c’est-à-dire une grande capacité à s’adapter sans doute avec une composante de fuite du réel, ou dit autrement, une forme de dérobade, mais positivement vécu c’est ainsi que nous pour mieux fusionner le mieux avec l’Universel.
De la vision idéologique du futur née dans le Verseau à l’acceptation des ressentis et de la foi des Poissons
En février, la lunaison en Verseau nous a montré que le temps des lourdeurs cédait la place de manière un peu inattendue à l’innovation et à prendre la responsabilité de nouveaux choix, avec des signes qui ont ravivé en nous l’espérance, soutenus par des coups de chances et des pistes de nouvelles opportunités à saisir au bond. Dans ce contexte de changement il y a un petit tiraillement entre avancer et reculer, croire aveuglément et en même temps de retenir des quatre fers à cause de la peur, et il nous faut trouver notre juste place spirituelle dans ce chaos énergétique global.
Voici le mois de mars où la lunaison en Poissons étend le champ des possibles à l’infini tout en nous invitant à garder les pieds sur terre et à ne pas faire de pronostics hasardeux, le flou est encore de mise et l’infini devra trouver une forme de manifestation concrète dans la matière. Telle est la mission des Poissons, réunir en un tout cohérent tout ce qui est nécessaire pour orienter le cycle suivant, dans le Bélier, au printemps zodiacal, à la fin de ce mois de mars.
Certains d’entre vous aiment bien que je donne des exemples concrets de ma vie personnelle pour illustrer la théorie de mes analyses alors d’accord ! Le mois dernier, à la recherche de mon idéal de lieu de vie (Neptune est dans ma maison IV natale, c’est le foyer, les racines mais aussi le for intérieur, mon socle) j’ai trouvé un mini studio à acheter dans le Sud de la France. Il correspondait à mon rêve de « petit endroit où m’évader et m’apportant un refuge ». Bien que n’ayant que peu de visibilité sur l’avenir j’ai fait fi de mes résistances et de la peur qui me freinaient et me suis engagée dans le processus administratif d’achat. Mais février et le Verseau furent pleins de rebondissements et d’inattendus (donc d’instabilité potentielle dans le flux du changement). J’ai eu à me confronter à des surprises plus ou moins désagréables et qui ont eu d’abord tendance à m’inquiéter par les manques de clarté qu’elles engendraient, ce fut comme si l’idéal du petit nid se diluait sous mes yeux laissant place à un flou très insécurisant. Mais Neptune a dans sa gamme d’influences une merveilleuse qualité d’élévation et de vision de la globalité du plan cosmique. Ramenant donc ma mésaventure dans une perspective plus grande, je me suis positionnée pour la confiance en des choses qui m’échappent mais qui suivent un plan, un dessein qui me dépasse et dont je ne sais rien, je me suis dit: « Peut-être que toutes les choses qui me sont occultées, le délai rallongé et les complications qui se présentent n’entraveront pas la réalisation finale mais que ceci se révélera utile pour ma croissance et celle des personnes impliquées dans ce projet, de près ou de loin ». Et je me suis résolue à croire que ce sera bon pour moi de participer à cette expérience. C’est ainsi que, même si les mystères qui planent sur le devenir de mon projet individuel restent entiers, je choisis la paix intérieure, le laisser faire, laisser advenir ce qui doit être. Cette façon d’envisager la vie nous permet de dédramatiser n’importe quelle situation pourvu que nous consentions à lever la tête du guidon et à cesser de vouloir contrôler ce qui ne dépend pas de nous. La confiance, la foi, sont les mots clés de la période.
Neptune et Jupiter en Poissons: Peut-on avoir une foi aveugle ?
Neptune et Jupiter sont les deux maîtres des Poissons et sont tous les deux « en domicile » ce qui leur permet de rayonner leur influence de façon beaucoup plus importante, notamment ce mois-ci en amplifiant l’énergie des Poissons. mais ce sera encore plus net lorsque les deux planètes seront alignées dans une conjonction exacte en avril. La nouvelle lune en Poissons de cette année a donc cela de particulier que Neptune (son maître diurne) et Jupiter (son maître nocturne) y séjournent ensemble, ce qui veut dire ces deux planètes sont dans l’expression amplifiée de leurs influences respectives: Neptune est la planète de l’universalisation et de l’idéalisation (avec sa part de désillusion) et Jupiter est la planète des idéaux, de la philosophie et de l’enthousiasme (avec sa part d’exagération). La nouvelle lune est près de Jupiter, et nous pouvons peut-être sentir s’installer et s’amplifier beaucoup d’ouverture du cœur mais avec une exigence de prudence malgré tout pour de ne pas subir les excès d’un idéalisme exagéré ou d’un enthousiasme fanatique.
Neptune : suivre notre rêve
Il est très important en cette période de 2022 de comprendre que nous sommes nés dans une certaine génération de Neptune et que pour cette raison nous avons chacun l’idéal de notre génération, Neptune restant à peu près quatorze ans dans chaque signe. Notre idéal n’est donc pas seulement notre rêve d’individu mais le rêve de toute notre génération avec des différences d’expérience selon notre date de naissance précise.
Ce que nous pouvons retenir sans connaître l’astrologie, c’est que la Nouvelle Lune en Poissons du 2 mars peut nous proposer une reconnexion à notre rêve personnel. La position de Neptune en Maisons cependant est un renseignement précieux pour chacun de nous car c’est l’expérience où nous cherchons à nous reconnecter au paradis perdu, au Grand Tout, c’est l’endroit de notre thème où nous pouvons aussi le plus nous perdre dans la confusion à la recherche de ce qui est inaccessible dans la matière. En même temps Neptune nous permet des guérisons psychiques et mystiques, il nous apporte la possibilité de compassion et d’acceptation de façon inconditionnelle de tout ce qui est présent dans cette sphère de notre thème de naissance.
Revenons à l’observation de la carte du ciel astrologique: Trois petites groupes de planètes bien alignées nous apparaissent ::la nouvelle lune près de Jupiter en Poissons, Saturne conjoint à Mercure en Verseau,
Jupiter en Poissons : l’ouverture à tous les possibles
Cette position de Jupiter amplifie le message que nous propose cette nouvelle lune: voir plus grand, s’ouvrir à plus de possibilités, suivre vraiment nos ressentis, être dans l’auto compassion, non pas pour s’y perdre ni pour s’apitoyer, de même que dans la compassion pour autrui, non pas pour sauver le monde, mais pour « comprendre » de façon plus globale ce qui se passe sur la planète et au-delà d’elle dans l’univers et dans des énergies sur lesquelles nous n’avons aucun pouvoir de les manipuler à notre avantage. Ces énergies qu’elles soient spirituelles, universelles, et même astronomiques (éruptions solaires, modification de l’univers lui-même qui est en expansion), il est désormais salutaire de nous y abandonner car c’est là que réside notre plein pouvoir spirituel. Mais attention, car Jupiter amplifie les Poissons et s’il promet beaucoup et fait scintiller la bonne étoile, il est nécessaire d’acter et de se positionner dans le sens soufflé par nos ressentis et animé par la sagesse et prendre la mesure de notre responsabilité en Capricorne..
Saturne et Mercure en conjonction en Verseau:
Pour expliquer cette conjonction, il faut simplement comprendre le rôle de chaque planète dans cette association: Mercure est la planète de la communication, de la pensée, elle a pour rôle de transmettre des informations, de créer des liens entre elles, de les analyser et de superviser des contrats et des écrits de toutes sortes. Saturne lent et responsable, structure et pose des cadres et des limites, Saturne canalise ce qui doit l’être, ainsi tout proche de Mercure le résultat en est que tout travail ou déplacement ou transaction sous la coupe de Mercure se voit automatiquement supervisé par l’autorité de Saturne, préservant ainsi l’organisation de la pensée, la structuration des écrits, leur fiabilité aussi, les plans d’affaires et contrats signés sous cet aspect sont soigneusement étudiés,; réfléchis et sérieux mais tout travail de sage réflexion et toute démarche de communication stable sont aussi favorisés. Evidemment dans le domaine sentimental cela peut être un peu froid car l’analyse prévaut sur la passion des débats (sourire) mais au moins, les mots seront choisis avec sobriété et justesse et il n’ay aura aucun malentendu !.
L’alignement Mars, Vénus et Pluton en Capricorne
De façon symbolique Mars et Vénus forment le couple d’amoureux du zodiaque, masculin et féminin en collaboration parfaite. Dans ce duo, où qu’il soit représenté dans un thème, c’est toujours Vénus qui émet le désir par la valeur qu’elle accorde aux choses et son attirance ou sa répulsion, selon ce qui répond à ses goûts: Si Vénus aime et est attirée par un objet, une personne, un projet, une façon de vivre, Mars qui est la planète de l’action et de l’affirmation de soi donne le chemin pour satisfaire Vénus. Si Vénus déteste ou manifeste de la répulsion, Mars du thème indique comment s’éloigner de l’objet ou de la personne qui déplaît. Quand dans le ciel les deux planètes sont dans le même signe en alignement (comme sur la carte actuelle) les deux planètes sont à l’unisson. Ici dans ce signe solide et stable du Capricorne elles œuvrent dans le même but, avec des ambitions de durée, de stabilité et de pérennité. Vénus désire du solide et du durable mais aussi de la fidélité à ses valeurs, c’est la planète de l’amour, et en Capricorne elle privilégie plutôt la solidité à la passion car elle a de la persévérance et de la patience. Mars qui est son chevalier servant, répond aux désirs d’une telle Vénus en lui montrant des voies de patience, et toutes les qualités du Capricorne qui lui permettront d’obtenir ce qu’elle désire, en s’engageant de façon responsable dans ce processus qui prend du temps mais doit aboutir à une satisfaction finale, fût-elle encore éloignée et tardive.
Ainsi nous pouvons mieux comprendre l’interaction entre le duo Mars Vénus et Pluton. La réussite finale viendra du lâcher-prise et de certains deuils à faire dans nos systèmes de croyances ou nos traditions et ancrages forcenés . Cela dépend de la façon dont nous vivons le Capricorne dans nos vies. ceux d’entre nous qui ont les derniers degrés de ce signe habités par des planètes sont les plus sujets à ces remises en questions profondes mais en même temps selon notre maturité et notre sagesse (car c’est de cela que parle aussi le Capricorne) beaucoup de transformations ont déjà été apportées et la proximité de Pluton donnera encore plus de profondeur mais aussi d’intensité aux désirs de Vénus et aux élans de Mars.
Enfin Mars et Pluton maîtrisent le Nœud lunaire Sud qui est en Scorpion tandis que Vénus maîtrise le Nœud lunaire Nord, ce qui signifie en termes simples que la configuration de transformation profonde est en parfaite adéquation avec la période. C’est une opportunité favorisée par le Ciel, il est donc possible de ne pas la vivre consciemment, rien ne nous y contraint (aspect de trigone donc de facilitation ) mais si des peurs tournent en boucle dans le mental, elles peuvent, quant à elles, générer tant de tensions que celui qui n’a pas opté pour la facilité se sentira assez stressé pour pratiquer ces remises en questions.
Ceci est à rapprocher de l’endroit du thème personnel où se passe le transit actuel de la conjonction Mars Vénus Pluton Par exemple pour moi (comme pour presque tous les ascendants Cancer) cette conjonction vient se placer dans la maison des relations et du couple, où j’ai mon Mars natal, ce qui veut dire que le passage de Pluton depuis 2008 a permis déjà un grand ménage relationnel, où j’ai laissé partir, s’éloigner ou même se finir bon nombre de mes engagements dans des relations qui ne suivaient pas mon évolution (où je me créais des obligations et me sentais responsable et coupable de ne pas prendre en charge les problèmes et les histoires des autres) et ces façons d’agir dans ma vie relationnelle me « plombaient » (Capricorne) à cause de la charge mentale que j’y investissais en excès. De même pour le couple, la libération apportée par Pluton, qui est maintenant dans les derniers degrés du signe, a permis des renaissances multiples au travers de crises de conscience mais aussi d’engagements et de désengagements lucides car le Capricorne est très capable de n’assumer que la responsabilité qui lui incombe et de vérifier si la charge qu’il accepte de porter. est bonne pour lui ou non.
Ainsi cette vision de Pluton en Capricorne près de Mars et Vénus peut-elle s’appliquer à tout le monde, dans un domaine ou un autre, et l’alignement de ces trois planètes nous permet peut-être de voir là où nous devons remettre encore quelque chose en question: une croyance, une habitude, un entêtement à lutter avec acharnement dans une situation qui ne tient plus la route (vie relationnelle et affective, comportement, croyances, poste de travail, projets etc.) ou bien simplement nous faire accéder à un niveau plus profond de notre psyché,. Nous pouvons parfois nous sentir seuls dans ce Capricorne, mais c’est toujours quand nous sommes seuls que l’âme nous inspire nos plus grandes décisions.
Tout l’ensemble de la lunaison permet cette ouverture dans un total laisser aller, laisser advenir les événements, laisser partir et mourir ce qui doit finir, laisser faire la vie. en toute confiance. Ne plus s’accrocher au passé et sauter dans le train du changement.
Donc, pour résumer, au terme de cette longue rédaction, une nouvelle lune en Poissons pleine de promesses et de possibilités d’ouvertures mais attention aux emballements dans les illusions ou trop d’empathie mal placée ! Heureusement nous sommes bien encadrés au niveau mental pour ne pas « perdre les pédales » sous le coup de trop d’émotions et d’influences extérieures (Saturne et Mercure en signe d’air fixe) et nous saurons aussi garder les pieds sur terre pour entreprendre et nous positionner avec stabilité (Vénus Mars et Pluton en signe de terre cardinal) en laissant partir ce qui doit s’en aller..
Moi j’aime assez ce potentiel et vous?
Je vous envoie mes pensées chaleureuses et vous remercie d’être venus me lire. Je vous partage ma première petite jonquille de 2022 qui a montré le bout de sa corolle hier matin, quel merveilleux avant-goût du printemps !
Michka
Deux informations à utiliser selon vos envies:
Pour les fans d’astrologie, vous pouvez vous inscrire gratuitement au Quatrième Sommet de l’Astrologie (Thème L’Astrologie et le Corps ») qui aura lieu du 14 au 18 mars, en cliquant sur le lien externe suivant : https://www.sommetastrologie.com/?sa=sa00027711391adf59ef39ca15e2a8cea1ed450e3fd9
Pour ceux d’entre nous qui aiment savoir ce qui se passe dans l’Invisible et dans l’univers, une canalisation de Monique Mathieu en vidéo, à prendre avec discernement car il s’agit ici plutôt de prophéties : https://youtu.be/SHOL6Q-RuCk
12 Responses
Merci Chère Michka
Un plaisir de vous lire comme toujours
Un grand merci !
Bien à vous
Rini
Merci Michka, beaucoup de choses font écho en moi, et oui j’aime ce champs des possibles, cette invitation à prendre de la hauteur pour ne pas être happée par le trop d’empathie, trouver le juste milieu …
Merci pour les illustrations pédagogiques par vos exemples personnels .
Je vous partage copié collé quelque chose qui dans le concret m’a permis de quitter l’impuissance et de m’élever … :
MOUVEMENT « boire l’eau et nourrir la paix ».
Étant donné les événements qui se produisent dans le monde en ce moment, toujours dans l’intention d’instiller la peur (la principale arme de contrôle) par ceux qui contrôlent le monde.
L’idée de base de la campagne « Bois l’eau et nourris la paix » est d’amener chacun d’entre nous, au moment où il boit de l’eau…. chaque instant, à intérioriser la phrase suivante :
« LE MONDE EST EN PAIX ET MOI AUSSI ».
Sans effort, des millions de personnes par heure vont répéter, prier, ou mentaliser la phrase.
« LE MONDE EST EN PAIX ET MOI AUSSI ! »
Formons un courant de VIBRATIONS DE HAUTE FREQUENCE en faveur de la paix. Le pouvoir de la prière se multipliera chaque fois que quelqu’un rejoindra le mouvement.
Selon la physique quantique, la répétition systématique de pensées, de musiques et de paroles crée des conditions favorables pour faciliter l’atteinte des objectifs de mentalisation.
« Si ce message vous touche au cœur, je vous remercie pour votre engagement à faire du monde un lieu de paix. »
« Om Shanti » pour toutes et tous
Merci Michka pour la justesse de vos mots et aussi pour cette magnifique jonquille de ton jardin. Ici, au Québec, il neige depuis deux jours avec 30 cm de neige au sol et un mercure la nuit de – 15 Celsius. Ceci dit, j’adore l’ hiver mais disons que cette jonquille me réchauffe le coeur!Marielle
bonjour Michka
un grand merci pour ce décryptage des énergies…bonne lunaison 🙂
Elisabeth
Merci pour vos éclaircissements toujours puissants et régénérants
Merci Michka pour ce beau billet, éclairant, clair et détaillé.
Je me retrouve dans ce que tu vis et dans ta façon de l’aborder : en confiance, dans la foi.
« C’est ainsi que, même si les mystères qui planent sur le devenir de mon projet individuel restent entiers, je choisis la paix intérieure, le laisser faire, laisser advenir ce qui doit être. Cette façon d’envisager la vie nous permet de dédramatiser n’importe quelle situation pourvu que nous consentions à lever la tête du guidon et à cesser de vouloir contrôler ce qui ne dépend pas de nous. La confiance, la foi, sont les mots clés de la période. »
Un grand merci.
Belle nouvelle Lune à toi et à tous.
Je t’embrasse
Merci chère Michka.
Le flou, en tant que Poissons, je connais. Mais le connaissant il ne me fait plus peur.
En pensée j’aime me placer très haut dans le ciel, j’y perçois quelque chose de plus grand, d’incompréhensible, et de tellement juste. Je lui fais confiance, totalement, sans question inutile.
Vivons cette période comme une période indispensable pour le devenir de notre chère Terre, en y participant en conscience.
Merci Michka !
Bonne idée le sud ! on y est tellement bien 🙂
merci beaucoup Chère Michka pour ce message instructif et éclairant , c’est tout les mois une grande joie de lire votre regard sur l’astrologie ….<3
Merci pour ces informations
Toujours aussi pertinente et puissante.
Un grand merci pour cette lumière qui nous éclaire et guide toujours vers l’Amour et la Vie!
Merci beaucoup chère Michka.
Merci chère belle d’Âme pour votre travail si précis et juste. En tant que gémeau ascendant poissons je me retrouve totalement dans vos écrits et ayant du mal à prendre les bonnes décisions, je m’en remets à ce qui doit être (fuite…) et fais confiance en la vie…Oui on est bien dans le sud! les mimosas enmbaument let les fruitiers bourdonnent…