Pleine Lune en Gémeaux – 19 décembre 2021

Bonjour à tous,

Comment vous sentez-vous en cette période entourant la pleine lune ? Ce moment du cycle est toujours propice à la mise en lumière des secteurs concernés dans notre thème personnel: l’éclairage proposé par l’axe Sagittaire Gémeaux nous pousse à des choix: croire et espérer, mais en vérifiant que notre idéal est accessible et sans nous perdre dans l’illusion. Voir plutôt avec nos yeux intuitifs et du cœur, suivre nos buts avec passion mais aussi une forme profonde d’écoute de soi, de recueillement presque. Je sens du sacré dans ce processus de bilan.

AMBIANCE de la PLEINE LUNE du 19 DECEMBRE 2021

Pleine lune du 19 décembre 2021 à 4h37 UTC

Le soleil en Sagittaire arrive à la fin du signe et nous sommes tout près du solstice (entrée du Soleil en Capricorne), l’enthousiasme s’intériorise au profit de la foi, de l’optimisme dans un plan plus élevé, celui du Grand Tout, du divin et de la Source, c’est de là que peut nous venir un sentiment de Sacré. Si nous n’avons pas de propension à l’élévation de l’esprit, qu’à cela ne tienne, le Sagittaire nous donne de la force et de l’espérance pour aller vers nos buts. Mais pas question ici de cogiter sur des buts lointains ou idéologiques – plutôt de rester en lien avec nos attentes morales, vertueuses, profondes, passionnées, vraies, et de nous concentrer sur nos journées, concrètement pour en faire ce à quoi nous aspirons. Le Soleil Sagittaire éclaire le sens fondamental des événements tandis que la Lune Gémeaux sent et comprend comment nous adapter et mettre en forme au quotidien nos plus nobles espérances (avec fluidité et souplesse).

Ce n’est pas tellement à l’extérieur que nous pourrons projeter nos buts et leurs réalisations car, pour le moment l’élaboration se fait plutôt en nous dans des objectifs, espérances et projets qui prendront corps et forme plus tard – mais qui occupent déjà nos pensées. Nous sommes dans la phase de bilan et nous nous préparons pour l’étape suivante. Par ailleurs, nous le constatons, rien ne semble changer de façon spectaculaire au dehors et le monde peut même nous paraître de pire en pire. Mais bien avisés, nous sommes libres de ne pas nous laisser embarquer par cette perception qui n’est qu’un reflet de la peur de perdre ce qui se meurt. Plus nous résistons nous-mêmes dans le but de maintenir et conserver les choses telles que nous les avions connues par le passé, plus nous souffrons de les voir s’en aller et périr. Ou encore plus nous sommes meurtris de voir nos valeurs non respectées et piétinées et plus nous serons amenés à nous poser les questions de la valeur que nous nous donnons à nous d’abord plutôt qu’à des concepts, dogmes, lois morales ou principes de respect venant des autres (Vénus en Capricorne quinconce de la pleine lune est conjointe à Pluton). Respectons-nous, honorons-nous et tout ira bien autour de nous !

Pluton Vénus : remise en question de nos valeurs

L’aspect peut générer des vraies crises car Pluton est là pour mettre fin à ce qui n’est plus d’actualité pour notre évolution, donc tout ce que nous essayons de retenir, ce à quoi -ou ceux à qui – nous nous cramponnons, nos attachements, nos relations, nos croyances, Pluton pourrait nous confronter douloureusement à leur perte. Bien sûr, vécue en conscience la conjonction Pluton Vénus apporte toujours une transformation nécessaire et tant que Vénus était directe celle ci a pu nous venir d’un événement extérieur. Mais dans la journée de la pleine lune, 19 décembre 2021, Vénus rétrograde en Capricorne. C’est donc d’une transformation intérieure que viendront les mutations.

Vénus en rétrogradation en Capricorne nous invite à une forte introspection au sujet de ce qui a de la valeur pour nous, de nos désirs et de notre manière d’aimer. Qu’aimons-nous, qui aimons-nous et comment? Quelle valeur accordons-nous à l’amour? Etant très proche de Pluton avec lequel elle va faire une sorte de danse intense, l’énergie de Vénus risque de ne pas être vécue légèrement, cela peut même sembler lourd. Elle restera rétrograde jusqu’à fin janvier et elle peut nous donner un sentiment d’isolement ou a contrario nous faire apprécier la solitude choisie, le retrait et l’éloignement physiques, qui permettent de nous centrer totalement en nous. Pluton Vénus rétrograde, en Capricorne, c’est une période très salutaire pour méditer à ce qui est important dans notre façon d’aimer et pour voir ce qui ne fonctionne plus, nous en détacher. Des relations amicales, sentimentales, professionnelles devenues totalement inadéquates dans notre évolution peuvent prendre fin définitivement et cela sans retour possible. Même si Neptune peut toujours nous faire prendre des vessies pour des lanternes et nous donner envie d’y croire encore. En revanche l’amour vrai se passera de mots et acceptera cette période de distanciation ou de retrait car le Cœur réunit ceux qui s’aiment et n’a pas besoin de preuves..

Lune noire en Gémeaux, l’initiation pour une ouverture mentale

Avons-nous peur d’être seuls dans cette démarche, d’être incompris ou de ne pas en savoir assez pour y arriver? La lune noire en Gémeaux est un point qui peut susciter ces craintes surtout si nous y accordons de l’importance. Mais nous pouvons dépasser cette limitation en étant centrés sur nous, le cœur, l’envie, le désir (Mars conjoint nœud sud en Sagittaire) et cela nous donne du courage, cessons de nous préoccuper car ce serait tenter de viser trop haut, pas besoin non plus de convaincre les autres, après tout ce qui compte le plus est notre vérité personnelle, ce cherchons pas à contrôler, forcer les autres, ni même à les aider malgré eux, à les éclairer sur la façon dont nous voyons les choses et situations et qui pourrait nous sembler la meilleure. C’est peut-être la meilleure pour nous mais chacun n’a charge que de lui-même, laissons donc les autres vivre ce que leur âme veut leur faire vivre et ce que leur chemin leur propose d’expérimenter (Saturne est en trigone à la lune noire), le côté initiatique est de dépasser cette peur de ne pas pouvoir être compris et la lune noire demande de trancher, et de rompre même peut-être, des liens qui ne conviennent plus et qui ne nous permettent plus de communiquer de façon simple.

ENERGIES du SOLSTICE D’HIVER 2021 dans l’hémisphère Nord

carte du solstice d’hiver 2021 le 21.12.2021 à 17h UTC

La date du solstice m’interpelle : 21.12.2021 ! Elle me rappelle celle déjà passée de « la fin du monde » annoncée le 21.12.2012. Un sentiment de « déjà vécu » pour ce qui est de la peur qui se répand par vagues sur ce monde. Maintenant cette peur prend la forme du Covid avec ses multiples variants, avec ses lois sanitaires et ses impacts sociaux mais aussi avec tout ce que cela nous a apporté de changements majeurs dans notre perception. Que faisons nous de la crainte de l’effondrement social et financier, de la pénurie alimentaire, de la peut de perdre notre liberté? Et si nous croyions à autre chose de plus fort et de plus grand, que se passerait-il pour chacun de nous? Si nous nous appliquions à croire et à penser que nous terminons une période de mutation supplémentaire dont l’humanité sort plus solide et dans laquelle elle a grandi? Voyons tout le chemin parcouru par chacun de nous et par l’ensemble. Ce cycle de neuf ans se termine et 9 est le chiffre du bilan.

Le solstice d’hiver est synonyme pour ceux d’entre nous qui vivent dans l’hémisphère Nord, du retour de jours plus grands et de nuits plus courtes l’avancement vers le printemps, nous sommes à ce tournant de l’année qui nous propose le retour de la lumière, nul doute qu’un regain de belles énergies lumineuses va inonder encore une fois cette planète ! Pour nous tous qui avons qui ont déjà tant transformé de nos croyances passées, de nos illusions et de nos attachements, tant traversé de tumultes énergétiques, le solstice peut devenir l’occasion d’une célébration intérieure, un temps où nous observons tout ce qui se termine. Oui bien sûr cela nous confronte à la perte et au vide apparent mais si nous ne nous limitons pas dans notre perception, c’est aussi l’occasion d’un alignement avec ce renouveau tant attendu, le pas de plus vers le monde de demain dont nous voyons déjà les prémices.

Le Yi King, Grand livre des Mutations, nous parle du solstice d’hiver dans l’hexagramme 24, FOU dont la signification est le RETOUR ou le TOURNANT

En haut K’ouen : Le Réceptif, la Terre.
En bas Tchen : L’Éveilleur, le Tonnerre.

L’idée de tournant est indiquée par le fait qu’après que les traits sombres ont repoussé vers le haut tous les traits lumineux, un de ceux-ci rentre dans l’hexagramme par le bas. Le temps de l’obscurité est passé. Le solstice d’hiver amène la victoire de la lumière. L’hexagramme est rattaché au onzième mois, le mois du solstice (décembre-janvier).

Après le temps du déclin vient le tournant. La puissante lumière qui avait été chassée refait son entrée. Un mouvement se produit. Toutefois ce n’est pas un mouvement contraint : le trigramme supérieur, K’ouen, a le caractère de l’abandon, du don de soi. C’est donc un mouvement naturel, qui naît spontanément. C’est pourquoi la transformation des choses anciennes est parfaitement aisée. Le vieux est déposé, le neuf est introduit. L’un et l’autre correspondent au temps et n’entraînent donc pas de dommage. Des groupes se forment entre êtres animés des mêmes sentiments. Mais ces réunions s’accomplissent au grand jour, elles correspondent à l’époque et c’est pourquoi tout effort particulier et égoïste en est exclu, et il n’en résulte aucune faute. Le retour a son fondement dans le cours de la nature. Le mouvement est circulaire. La voie se referme sur elle-même. C’est pourquoi il ne faut rien précipiter artificiellement. Tout vient spontanément lorsque c’en est le temps. Telle est la Voie du ciel et de la terre. » (…)

Extrait de Yi King

Nos amis du l’hémisphère Sud sauront inverser les renseignements donnés sur les saisons car ils célébreront leur solstice d’été ! Mais le sens du retour de plus de lumière est valable pour nous tous car il s’agit de vibrations, de l’élévation de la conscience de l’humanité et pas seulement de l’éclairage solaire. Le mot clé de cette pleine lune dans l’axe Gémeaux- Sagittaire pourrait être unanimement: L’EXPANSION

NOEL 2021

Carte du ciel de Noël à Paris

L’approche de Noël avec son esprit de célébration et de compassion (sous l’influence bénéfique de Neptune) est liée à cette vibration qui nous élève. dans le Sagittaire et cela le sera encore dans le Capricorne signe de sagesse et de stabilité. Noël revêt la forme que nous voulons lui donner et est chargé de beaucoup de traditions sociales, commerciales, culturelles et spirituelles mais les temps changent, surtout avec Pluton qui est entré dans le Capricorne, énergie qui préside à cette période de Noël. Inhibée et cristallisée cette force du Capricorne essaie (en nous et au-delà de nous) de garder les traditions avec force et rigidité car le Capricorne est destiné à structurer les choses mais il manque de souplesse et de joie, c’est le moins qu’on puisse dire.

Saturne le maître du Capricorne a reformé son aspect exact de tension avec Uranus, le conflit entre conservateur et pionnier. Si nous sommes résolument des innovateurs, cela ne nous affecte même plus. Noël sera conforme à notre unicité et nous n’aurons à cœur que d’être nous-mêmes sans chercher à coller à des façons de faire la fête ou à des traditions (notamment familiales) qui n’ont plus de sens pour nous.

Pour ma part j’aime toujours l’idée d’offrir des cadeaux à Noël et faire des petites surprises à ceux que j’apprécie (à une ou deux exceptions près, ce ne sont pas des personnes de ma famille). J’ai peu à peu instauré de passer Noël en solitaire, en suivant mon besoin de paix et de recueillement afin que mon cœur puisse s’ouvrir à la circulation magique du Tout sans les perturbations (que je vis comme des limitations) imposées par les traditions.

Dans l’esprit du cadeau je ne résiste pas à mon envie de vous présenter cette fois-ci deux personnes que j’apprécie beaucoup pour ce qu’elles partagent avec leur belle authenticité. Merci à elles deux !

Voici d’abord Kela dont j’aime les prévisions générales qu’elle propose grâce à la cartomancie et qui offre une vidéo CADEAU sur You Tube, sa chaîne est Kela Tarot

Et voici Martine dont j’apprécie la compagnie musicale, elle nous offre des morceaux choisis de musique classique, qu’elle nous joue au piano, en toute simplicité et intimité sur sa chaîne Jardins secrets

Que ces derniers jours de décembre nous soient favorables, mes amis ! Puisse l’Esprit de compassion de Noël répandre dans nos maisons sa lumière douce et bienveillante et réchauffer nos cœurs et nous porter paisiblement jusqu’en 2022.

Michka

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.


Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.

Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.


Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données au plus tard dans le mois qui suit.

15 réflexions sur « Pleine Lune en Gémeaux – 19 décembre 2021 »

  1. Merciiiiiii , j ai l impression de mieux en mieux me connaître me comprendre et m aimer telle que je suis , et du coup avoir moins d exigences vis à vis des autres. J attendais ton message cela fait 3 ans que je t ai découverte et depuis cela m a ouvert à des aspects de moi . Au-delà de la lecture de la carte du ciel, ton intervention me convient parfaitement. je te ressens authentique sans enfermement …
    merci
    Belle fin d année à toi et ceux qui t entourent de multiples façons.
    Soyons nous même unique et reliés.
    Waou je me suis lachée …
    ☃️
    Mémé Annie

  2. Merci Michka pour votre billet et les cadeaux ! Moi aussi pour le Noël en solitaire, je me sens comme suspendu dans le temps et c’est tellement agréable ! Bonne fin d’année et bon cap vers 2022 !

  3. Merci Michka pour ce beau partage
    J’aime à penser que la lumière surgit des profondeurs
    m’invitant à un retournement radical vers le haut
    verticalité !
    les enfants ayant choisi la soirée du 23 pour fêter Noël
    je me réserve les jours qui suivent pour être seule
    tout en relisant votre billet si précieux à mon cœur
    et accueillir l’enfant nouveau né en moi….
    doux et lumineux passage à tous

  4. Wow à nouveau…merci Michka!
    C’est un délice de vous lire et de ressentir de la Joie lumineuse dans toutes vos nuances et subtilités de ce beau message.
    Meilleurs voeux pour un Noel sacré dans cette unité de coeur !

  5. Merci Michka pour votre authenticité et tous vos vos messages qui m’accompagnent depuis longtemps maintenant !
    Joyeux noël à vous !
    Je vous offre pour l’occasion la lecture de rives et de rivières en totem sur mon site : des surprises dans la verticalité des rives des rivières de mes voyages .

  6. Formidable merci Michka pour ce beau message toujours d’espoir et d’amour. Quel plaisir tous ces beaux cadeaux de gens lumineux généreux cela fait tellement du bien au cœur. Chère Michka je vous souhaite un joyeux Noël tout en douceur en belles énergies de lumière. Je vous embrasse bien affectueusement. Juliz

  7. Merci Micka pour ce billet comme les autres remplis d’authenticité et de sagesse inspirante
    Merci pour les cadeaux
    le 24 j’utiliserai la découverte de Martine pour ma soirée

    En lumière unifié.e.s au Tout prenons soin de nous.

  8. Quelle jolie surprise ! Merci Michka d’avoir diffusé ma chaîne youtube.. jardins secrets.. c’est un très joli cadeau de Noël que vous me faîtes là.,, cela me va droit au coeur … en plus, pour le Gémeaux que je suis… le jour de la Pleine Lune , c’est vraiment magique
    Je vous souhaite de passer de belles et tendres fêtes de fin d’année, à vous et à tous les passionnés d’astrologie… Merci pour cette belle et profonde analyse de cette Pleine Lune pleine de promesses Largons les amarres, hissons les voiles!! En route

  9. Merci Michka. De tout cœur J’ai le sourire et le cœur grand ouvert après avoir lu chacun de vos messages… c’est lumineux et singulier à la fois. Cette force et cette simplicité que vous avez d’être vous-même est communicative. Je me sens reliée à moi et aux autres, c’est beau et intense. Quel cadeau !
    Prenez soin de vous. Avec tendresse et amitié, Christine

  10. Merci Michka. De tout cœur J’ai le sourire et le cœur grand ouvert après avoir lu chacun de vos messages… c’est lumineux et singulier à la fois. Cette force et cette simplicité que vous avez d’être vous-même est communicative. Je me sens reliée à moi et aux autres, c’est beau et intense. Quel cadeau !
    Prenez soin de vous. Avec tendresse et amitié, Christine

  11. ce 21 je viens ajouter
    Cette fête est traditionnellement fêtée quand
    le soleil entre en capricorne, vers le 21 décembre …

    La nuit la plus longue de l’année …

    Mais c’est une période de réjouissances d’une
    douzaine de jours qui sera concernée, pour s’achever le 6 janvier…

    Plus tard, les chrétiens y ont fixé la date de la
    naissance de Jésus…
    Le nom de Yule est associé à Yula, la roue.
    Cette roue, symbole du temps circulaire, de l’année chez les païens, a débuté le lendemain de Samhain, dans les profondeurs
    de la Terre, lorsque nous y avons honoré ceux qui y sont retournés.
    Nous avons enterré le consort (Désigne quelqu’un dont le statut est lié à celui d’une personne de pouvoir.) de la Déesse.
    Mais elle a donné naissance à un fils…
    Au jour du solstice, Elle présente son fils au monde.
    Ce sera la victoire du Dieu Lumières sur le Dieu des Ténèbres, la suprématie de la vie (le Chêne) sur la mort (le Houx). (pensez aux symboles déco)
    Les jours vont rallonger. La flamme de l’espoir renaît et nous porte pendant le reste de l’hiver.

    A Yule, nous prenons conscience que, même si la terre est endormie sous le froid, en apparence morte, elle renaîtra sous peu et, sous l’influence du Dieu Soleil, bourgeonnera à nouveau…

    Rituellement, réunion autour d’une grosse bougie rouge.
    une offrande, peut-être une lettre d’intention. idée : œuvrer ensemble!

    méditation un bref instant sur ce que pourrait être le monde sans lumière !
    puis sur ce qu’apporte la lumière, aux dons.
    En regardant la flamme, visualiser le monde nouveau que nous désirons, dans la lumière.
    On peut aussi l’imaginer :
    Tradition d’allumer un gigantesque brasier
    pour aider la renaissance du Soleil : il devra
    brûler jusqu’au lever du soleil… Si des
    offrandes ont été préparées, ce sera la
    moment de les lui offrir !

    Puis 1 bûche décorée avec nos intentions
    sera posée dans le feu.
    Cette bûche a été préparée : gravée de soleils et de lunes, d’étoiles, de spirales.
    Symbole masculin, elle peut être entourée de la féminité du lierre. Le feu apporte son énergie de renaissance et de renouveau et nous aurons l’occasion de sélectionner les idées et de prendre des résolutions pour l’année qui arrive,
    Tout ce que nous voulons mettre à la lumière, au jour !

    Avoir du gui, plante sacrée éternellement verte, dont le suc ressemble à la liqueur séminale … après pour décorer … rappeler

    Traditionnellement on gardait les cendres de cette
    bûche pour les feux à venir.

    Puis les jours pour célébrer la joie, sortir les réserves du garde-manger ou des congélateurs pour les partager en famille,
    pour fêter cette naissance.
    Ce sera le moment de s’échanger des cadeaux…
    Ce sera le temps de la fête …
    Tout est symbole et récupéré par le commerce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.