Pleine lune avec éclipse en Sagittaire – 26 mai 2021

Bonjour à tous,

Je suis bien heureuse de vous retrouver à l’occasion de la pleine lune du 26 Mai qui sera exacte ce mercredi à 11 h 15, heure UTC, soit 13 h 15 en France. Sa lumière sera éclipsée par l’ombre de la terre pendant l’alignement, éclipse qui ne sera pas perceptible en Europe. Je vous épargne tous les noms plus ou moins imagés donnés à cette pleine lune de Mai car ils sont variés et que l’essentiel me semble plutôt l’impact de l’axe Gémeaux Sagittaire dans lequel se produit cette phase de la lunaison et dont nous sentirons ou constaterons les effets sur notre évolution collective et personnelle. Tout cela dépend de notre niveau d’attention et d’intention.

L’éclipse est toujours une occasion de recevoir des révélations ou des ouvertures de notre conscience. La pleine lune est à mi-chemin entre le début et la fin du cycle et la possibilité offerte par ce moment est celle d’une prise de conscience ou d’un bilan avec l’intention de clore ce qui peut / ou doit/ l’être afin de nous rendre disponibles à une autre énergie pour la nouvelle lune suivante. C’est le terme de « conscience » qui me semble le plus à même d’illustrer la façon dont nous percevons la situation dans le monde qui nous entoure. Et plus encore à notre époque où le chaos énergétique semble s’étendre plus que jamais. Nous savons que c’est « un mal pour un bien » et que ce processus est une phase favorable à notre libération. Beaucoup de personnes ne semblent pas percevoir cet aspect et continuent à se maintenir dans des situations, relations ou positions devenues toxiques et insoutenables car elles n’ont pas compris que leur prison est due à leurs croyances plus qu’à une réalité extérieure.

L’axe Gémeaux Sagittaire:

Cette pleine lune revêt une importance particulière car elle se fait dans l’axe où sont les nœuds lunaires, axe actuel d’évolution collective, sur lequel elle met l’accent. La lune à 5° du Sagittaire se trouve face au Soleil en Gémeaux. L’axe Gémeaux Sagittaire est celui de la communication, de la compréhension et de l’expression de soi par le mouvement (mouvement corporel et physique, déplacements, voyages aussi bien que mouvements intérieurs, par la pensée et la méditation). La Lune en Sagittaire souffle de l’optimisme et de la foi sous l’influence de Jupiter mais si nous sommes encore enfermés dans des principes du passé, ou soumis à des influences dogmatiques ou des lois qui régissent notre rôle social et personnel cela peut être difficile de percevoir ce que la foi a de porteur. Le travail de croissance demande alors de revisiter tous les concepts abstraits qui, au lieu de nous faire grandir, nous assujettissent et desservent notre joie de vivre et la simplification de nos vies et de nos contacts avec le monde.

Les Gémeaux se font l’écho d’un lien que nous désirons avoir avec les autres ou un lien que nous établissons entre des idées apparemment opposées ou divergentes, et nous aimerions que ce lien soit fluide, facile, léger et pétillant. Rien à voir avec la morgue du Sagittaire, notre côté « redresseur de torts » qui, sous prétexte d’être la clé d’une « bonne conduite » ou de faire de nous des « bonnes personnes », nous emprisonne entre des rails de croyances obsolètes et dépassées, encore soutenues par la morale et les lois de systèmes, même si tout cela est désormais dépassé et s’effondre dans la période actuelle. Alors que voulons-nous vivre et qui voulons-nous être?

Pour faire au mieux dans cet axe, il est salutaire d’utiliser à la bonne dose un mélange harmonieux de la légèreté des Gémeaux (leur humour, leur superficialité juvénile et pragmatique, spontanée et simple ) et la philosophie (au sens étymologique du terme, « l’amour de la sagesse ») alliée à la foi chaleureuse et enthousiaste du Sagittaire.

Le message solaire en Gémeaux:

Revenons un peu aux sources de la légende liée au signe des Gémeaux. Comme je l’ai déjà écrit ailleurs en un autre temps, le symbole de ce signe correspond à la constellation et aux figures des deux frères jumeaux de la mythologie grecque, Castor et Pollux nés de Léda. Selon la légende, l’un est fils de Zeus (le roi des dieux), l’autre le fils de Tyndare, (le roi de Sparte, époux de Leda). Les jumeaux sont donc de nature différente: Castor est mortel alors que Pollux est divin En astronomie, la constellation des Gémeaux apporte aussi une indication sur la nature de cette énergie: Castor et Pollux sont les deux étoiles qui donnent leur nom à cette constellation. De même que dans la mythologie grecque Castor et Pollux ne se ressemblent pas et ont des talents différents, les deux étoiles « jumelles célestes » ont des formes différentes : Castor est une étoile blanche et chaude, tandis que Pollux est une étoile géante jaune orangé plus froide et Pollux est plus brillante que Castor. Alors qu’ils sont jumeaux donc très liés, ils nous ramènent à nous par leur différence fondamentale: à la notion de dualité en nous, la croyance en la séparation de nos parties mortelle et éternelle. C’est quelque chose qui peut nourrir l’opposition/ la séparation au sein même de ce Tout que nous sommes. Mais nous pouvons aussi décider de faire vibrer pleinement l’association/ la conciliation entre ces deux parties de nous-même et plus largement, étendre cette vision au Grand Tout. A l’époque de l’apprentissage des énergies quantiques nous pouvons facilement concevoir cette réunion car tout ce qui a été uni ne plus être désuni.

L’énergie astrologique des Gémeaux est complètement génératrice de cela en nous : tantôt duelle, alors source d’inquiétude et d’instabilité, tantôt dans une conciliation de toutes les informations pour les intégrer.

Avant de parvenir à l’harmonisation intérieure, un grand ménage s’impose à l’écoute de soi. Dans les Gémeaux, il nous faut débusquer tous les mensonges colportés sur nous-même, les faux-semblants, les accords que nous avons donnés au pouvoir des mots qui nous dévalorisent ou nous limitent. C’est tellement simple de s’entendre soi-même en fait, il suffit de se prêter de l’attention et de s’écouter.

Voilà ce qui me semble primordial de pratiquer comme prise de conscience en ce moment précis (mais comme d’habitude si cela ne résonne en rien pour vous, passez votre route et à bientôt!)

Le maître du Soleil en Gémeaux: Mercure dans son domicile

Pour faire court, Mercure est le « messager des dieux », celui qui porte les informations, (mais aussi les courriers et colis) et celui qui exprime notre rayonnement solaire au moyen de notre communication et notre gestuelle. Mercure est en conjonction (un bras dessus bras dessous complice !) avec Vénus, planète des valeurs, de l’amour, le l’argent de l’attirance et cela dans le signe même des Gémeaux. Nous pouvons l’utiliser de façon profitable pour dialoguer simplement et même avec beaucoup de rire et de légèreté avec des personnes que nous apprécions sur des sujets du moment, ou bien établir des transactions qui nous soient favorables en association,ou des échanges de toutes sortes, en gardant la structure réaliste et la distance émotionnelle donnée par Saturne en Verseau.

Mais attention en revanche à la poursuite de rêves ou d’idéaux complètement illusoires (notamment ceux du passé ou ceux dont nous n’avons pas encore compris l’impossibilité de les voir se matérialiser un jour), le double carré à Neptune fait par Mercure et Vénus appelle notre vigilance. Si nous le vivons de façon équilibrée notre sensibilité sera à la fois stable et portée par nos valeurs personnelles (et même nos valeurs les plus inspirées) sans pour autant nous embarquer dans des chimères affectives, sentimentales ou…financières puisqu’il peut aussi être question de l’argent. De même les croyances, les pensées ou les mots qui nous viennent peuvent manquer un peu de clarté et nous serions bien avisés d’en tenir compte dans nos choix et nos prises décisions car l’erreur de jugement que comporte potentiellement l’association Mercure-Neptune pourrait nous amener ensuite à regretter des choix faits sous cette influence alors que la visibilité n’est pas au maximum. Nous pourrions espérer, rêver ou croire à ce que l’ambiance comporte de mirages et ensuite retomber durement dans une autre réalité et être déçus. Essayons d’y trouver de l’agrément si cela nous fait plaisir (entendre les belles promesses, accueillir les idées et les projets dont nous rêvons…) mais attention de ne pas prendre de décisions hâtives ni d »options importantes pour notre avenir pendant cette phase un peu nébuleuse. Rester dans la légèreté, la souplesse et la fluidité de l’instant sans rien forcer ni se donner comme objectif serait bien plus sage. Gardons en tête que nous avons un filtre devant les yeux qui nous empêche de voir sur un long terme et que le bien fondé en est de nous permettre de diluer d’anciens schémas de beaux et grands idéaux d’un autre temps (peut-être les nôtres auparavant, ou ceux de nos parents dont nous avons hérité les illusions, les peurs et les croyances…).

Le maître de la Pleine Lune : Jupiter, dans son domicile « secondaire »

Jupiter est entré en Poissons, ce qui lui donne une grande puissance émotionnelle mais surtout il est en carré tendu entre les deux pôles de cet axe Gémeaux Sagittaire. Amplificateur de toutes les énergies dont les signes le colorent, Jupiter est ici chez lui en Poissons car avant la découverte de Neptune, on lui attribuait la maîtrise de ce signe. Jupiter est une planète très forte et magnétique tandis que les Poissons représentent l’émotionnel, le ressenti débordant, énorme, illimité, cosmique, vaste et tout y est démesuré. Autrement dit, c’est très intense et très fort sur le plan des émotions, des jeux de pouvoir dans le triangle victime/bourreau/sauveur.

La démesure, voici ce dont nous pourrions être témoins pendant cette brève incursion de Jupiter en Poissons cette année qui durera jusqu’en juillet (mais qui nous donnera une bonne idée de ce qui nous attend en 2022 alors qu’il y séjournera toute l’année). La démesure des émotions, des sentiments, des ressentis.

L’exposition de l’extrême (si extrême il y a) peut se percevoir de différentes façons:

– Une grande foi mystique, ou une exaltation extrême, qui peut nous porter vers les hautes sphères de l’inspiration spirituelle ou nous anéantir sous le coup d’une vague émotionnelle qui nous submerge et nous renverse. Et la pleine lune nous invite à nous demander pour combien de temps et tout cela est-il bien raisonnable ou réaliste? Attention quand fin Juillet arrivera où Jupiter retournera en Verseau en se rapprochant ainsi de Saturne , nous devrons de nouveau nous « réveiller » car le Verseau est le signe du changement de paradigme individuel et collectif qui nous pousse à la solidarité et l’union sociale. Donc Jupiter amplifie ce qui se passe en nous, avec un effet loupe très utile pour que nous observions !

Car ce même Jupiter (assisté de Neptune en Poissons) n’a pas que des chimères ou des excès et débordements émotionnels à nous montrer, il peut nous inspirer, nous pousser à percevoir des énergies émotionnelles individuelles et collectives, de façon plus ouverte,vibrer un amour plus compatissant, plus indulgent envers nous et envers les autres.

– Au contraire, nous pourrions vivre une grande fatigue, traverser une tendance très dépressive, démotivée, avoir l’envie d’abandonner, de nous laisser aller au pire comme au meilleur sans discernement. Il est temps peut-être de donner un coup de pouce à un processus thérapeutique, nous faire aider, ou accompagner, pour retrouver notre bonheur intérieur qui est notre droit inné, reconnecter notre propre identité humaine et divine, en meilleure union avec nous.

– Il y a aussi des personnes qui ont beaucoup de mal à transformer leurs énergies et qui restent figées dans une façon de se cramponner à l’ancien en espérant plus ou moins un retour à « comme avant « . Il n’y aura plus rien comme avant et beaucoup s’enferment dans des attitudes rigides qui ne leur facilitent pas la vie. Leur solution pourrait être de cesser de se débattre et de se raccrocher à des planches pourries mais leur choix est toujours comme pour nous tous, infiniment respectable. Nous ne devons pas en juger même si cela veut dire que pour beaucoup de ces personnes, ce ne sera pas possible de continuer et qu’elles quitteront ce plan dont la vibration s’amplifie sans qu’elles aient pu s’y adapter. Leur départ de cette sphère d’existence est un choix inconscient ou pas (mais toujours approprié pour ces personnes) de mettre fin à l’expérience pour laquelle elles étaient venues. Nous avons à honorer aussi ces gens et si possible à veiller sur nous lors de leur départ si ces personnes nous sont proches.

  • Enfin des émotions mal gérées ou débordantes peuvent se manifester de façon exagérée, dans des composantes extrêmes envahissantes, despotiques ou violentes, il peut y avoir une démesure dans le « débridé » ou l’illimité dans lequel on ne gère plus rien. Parce qu’on n’est pas assez ancré et enraciné et que la vague nous soulève, nous déborde, nous submerge sans possibilité de discernement.

La pandémie de Covid-19 qui n’est pas encore apaisée, tant s’en faut, montre l’effet synchrone de ce que nous vibrons tous ensemble (et dont nous faisons le constat autour de nous et en nous). Nous ne pouvons pas faire à la place des autres mais nous pouvons changer nous-même et commencer ou continuer à nous focaliser sur la réalisation de nos vies. Chaque brique s’ajoutant à l’édifice de l’ouverture de conscience et d’ajustement à l’élévation des fréquences sur la planète. Pour certains le déclic de la compréhension s’est fait et la progression vers cette expansion s’amorce ou se poursuit, mais pour d’autres ce ne sera pas du tout le cas et nous devons l’accepter car c’est approprié dans un grand plan dont nous n’avons pas le contrôle.

Et tout ceci en nous souvenant que nous sommes dans le milieu du cycle de lunaison en Taureau c’est-à-dire que la terre, l’ancrage, l’enracinement, le temps, la patience, la construction lente et mature ainsi que le repos sont nos alliés.

Autrement dit de façon simple, voire simpliste, au fur et à mesure que le Ciel aligne ses fréquences magnétiques sur une autre gamme de longueur d’ondes, et que la Terre dans sa grande sagesse, fait son ménage à sa surface et s’active pour éliminer ce qui la parasite, nous sommes, nous les Humains, de plus en plus appelés à la reconnexion Terre-Ciel équilibrée afin de soutenir ce processus de changement qui dépasse largement nos petites vies individuelles.

Nous pouvons décider de trouver cette période magique et magnifique ou nous lamenter chaque jour de la difficulté que cela crée pour nos corps physiques (c’est une réalité en effet) et nos habitudes qui sont dérangées (absolument, je vous le concède…!). Et nous sommes libres de cela aussi.

Mais pour ma part, je cherche toujours le rayon de soleil qui réchauffe, la fleur qui émerge du bitume, le sourire ou le regard en moi qui apaise afin de laisser filtrer émerger la lumière et d’attirer de façon magnétique le bonheur, dont un certain état de grâce ou de gratitude.

C’est ce bonheur là et cette grâce là que j’aimerais vous partager au-delà des mots, tandis que vous êtes devant votre écran, en de multiples endroits et situations mais connectés à cette pleine lune qui nous ouvre des horizons et nourrit nos perceptions du changement de pensées, de mode de communication et nous libère avec la saine curiosité et l’envie d’apprendre, ou de comprendre sans juger, tout autant qu’avec la capacité de nous concentrer sur un objectif élevé grâce au divin en nous.

Michka

22 Responses

    1. Merci bcp pour cette réflexion de la pleine lune
      Cela m.’éclaire un peu plus , en vous souhaitant
      une belle pleine Lune , avec Gratitude merci

  1. Merci Michka
    Encore un billet si juste avec des mots précis et subtils qui résonnent tres vrai .
    Plein de bonheurs pour vous aussi dans cette transition pas commode .
    Avec Amitié
    Colette

  2. Merci Michka
    Votre billet m’a aidée à comprendre le pourquoi de ma situation depuis quelques jours.
    Belle continuation à vous

  3. Merci pour cet éclairage pertinent et équilibré.
    ne pas juger ceux qui vont partir car en dissonance avec les énergies de renouveau oui
    Lâcher les habitudes anciennes = accepter de changer c’est un chemin d’apprentissage pour tous mais douloureux pour certains, nos vécus (moi mon veuvage) nous permettent de nous adapter à ces bouleversements.
    Pour moi tout ayant explosé à mon deuil je me sens libre de changer sans cesse. La disparition de « l’écran radar » de ceux qui étaient des ami.e.s d’avant deuil m’a préparée à celle de ceux qui ne sont qu’en attente du refaire comme avant …
    Accueillons ce qui vient !
    Merci Michka et belle éclipse à toutes et tous

  4. Merci , merci…..je suis en voyage et vous lis en contemplant, la marche ou l océan près de St Brieux…le ciel est gris , l eau aussi le vent souffle….un vrai bonheur…et je vous lis…
    Il faut que je m ancre sacrément pour ne pas decollet….merci .
    Mais j apprend à apprécier et à remercier pour ces cadeaux de la vie. Que j apprend à reconnaître peu à peu et à accepter.
    Merci
    MéméAnnie

  5. merci Michka j’aime beaucoup ce contenu j’y trouve des réponses tant sur un plan individuel que collectif merci pour ce beau travail
    belle éclipse

  6. Merci Michka, votre analyse de la situation astrologique actuelle est d’une précision et d’une justesse que je ressens véritablement en moi.
    L’ascendant gémaux que je suis s’y est toute retrouvée et ça va me permettre de bien gérer ce passage agité! Merci
    Et très bonne continuation à vous qui nous guidez ainsi si subtilement à comprendre tout cela.

  7. Merci Michka, comme toujours je suis « bluffée  » par votre analyse et sensibilité qui résonne si fort en moi.
    Capricorne ascendant Taureau avec Jupiter rétrograde en Gémeaux…. Je vis complètement ces changements de paradigme et me prépare à rentrer en retraite …. Merci pour tout ce travail et vos mots qui parlent à mon âme.
    Belle éclipse à vous..

  8. Merci ! Je suis tellement d’accord avec cette vision positive ! Nous baignons dans l’abondance, il suffit de regarder…. et se laisser vibrer. Comme c’est bon de vous lire Michka. Je suis en transition dans ma vie et chacun de vos mots m’apporte du soutien. Je me sens dans le « flow », appelée à lâcher l’ancien de plus en plus profondément… Merci !

  9. Bonjour Michka!

    Oui, merci cette fois encore!
    Le panorama est mouvementé! Quelle carte du ciel!
    Je suis toujours « interpellé » comme on dit par les cartes du ciel au « dessin » particulier: ici, presque tout est entassé sur une moitié du thème, comme un petit train dont Mars serait la locomotive… Un Mars en Cancer pas très vaillant donc (ce n’est pas vraiment « chez lui ») et opposé à Pluton.
    « Occupez vous de nettoyer la cave, les enfants! »
    « et restaurez la charpente, c’est tout plein de moisissures et de capricornes, justement, qui la rongent! » (les structures diverses autant personnelles que sociales!)(ça, c’est Pluton)

    C’est ce que je m’applique à faire, le soleil venant de passer en transit sur mon malheureux Mars natal, rétrograde à 0,5 degrés des Gémeaux, il ne sait plus très bien s’il est encore Taureau (qui est mon ascendant) ou franchement Gémeaux. Et comme d’ici quelque temps la Lune Noire va lui passer dessus aussi, c’est parfait pour refaire un tour à la cave, avec un autre produit nettoyant! Beaucoup de « pschitt pschitt » lacrymal pour nettoyer les vitres du dedans…

    J’ai beaucoup apprécié ce que vous avez écrit sur les Gémeaux, je ne l’avais encore jamais « vu » de cette façon!

    Le calendrier ne nous dit rien de spécial pour aujourd’hui 26 Mai: Saint Béranger, obscur maître des novices dans une abbaye près de Toulouse au XIeme siècle, et dont le nom signifie « la lance de l’ours » (quelle drôle d’idée). Mais hier, où la Lune était déjà magnifique dans le ciel, le calendrier annonçait la Sainte Sophie…. la Sainte Sagesse!

    Et l’éclipse se rend visible à nos antipodes: autrement dit, ce qui est en droite ligne sous nos pieds. La couronne solaire nous éclairera « par en dessous »… je ne sais pas encore bien quelle conclusion en tirer, ni même s’il y en a une, mais l’image me plaît bien, et je la laisse parler en moi! (merci aussi pour le lien donné vers cette vidéo qui permet de la voir)

    En vous souhaitant le meilleur!
    Bien amicalement

    Jean Pierre

    1. Je me réponds à moi même…

      Cher Jean Pierre, vous dites des bêtises! Ce n’est pas la couronne solaire qui nous éclairera par en dessous, puisqu’il s’agit d’une éclipse lunaire!
      Heureusement vous vous êtes rendu compte à temps de votre confusion!
      Grand distrait, va!
      Jean Pierre

      1. Merci Jean-Pierre, savoir se parler à soi-même de façon aussi courtoise est une qualité inestimable ! 😀
        Et j’adore votre humour, je suis une inconditionnelle de vos « petites phrases » et de vos curiosités astrologiques et autres. Votre Mars natal en Gémeaux est bien présent dans vos écrits, même si rétrograde de naissance ce qui laisserait supposer une plus grande introversion. Bon ça va de pair avec quelques distractions certes mais c’est plutôt rigolo tout ça. A condition de ne pas se prendre trop au sérieux !
        À bientôt pour d’autres aventures !

  10. bonsoir Michka,
    je suis un peu en retard pour regarder l’éclipse mais te remercie de tout mon coeur pour ta magnifique analyse ! je me suis régalée à te lire comme toujours . bien à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.