Nouvelle Lune en Verseau, 11 Février 2021

Rose ouest de Notre Dame de Paris, le vitrail du Verseau.

Bonjour mes Amis et bienvenue pour nos retrouvailles au début d’un nouveau cycle que nous pouvons célébrer même sans connaître l’astrologie par une pratique intérieure et rituelle puisque chaque Nouvelle Lune est le moment parfait pour poser nos intentions, ou nos vœux et ainsi éclaircir nos désirs et nous projeter sur le mois qui débute. Il est possible de faire ce rituel par écrit afin d’en poser les symboles et les mots sur papier. J’en profite pour vous présenter ma dernière acquisition, dans l’esprit de solidarité du Verseau, une trouvaille qui me permet de pratiquer mon rituel bimensuel sur un cahier réservé, un support très joli et bien conçu, création de Christophe Guillaume nommée les « Carnets du Zodiaque ».Les Carnets du Zodiaque Grand Format : Noter, méditer, s’inspirer !

Tous les carnets ont la même structure intérieure mais le dessin de la couverture permet de choisir, selon notre attirance personnelle, un signe astrologique plutôt qu’un autre et le dessin de ce signe apparaît en filigrane à l’intérieur du carnet. J’ai choisi pour cette année 2021 le carnet du Cancer (car je me sens très Cancer, c’est mon ascendant et le signe de la Lune) et j’ai commencé son utilisation lors de la Nouvelle Lune en Capricorne. Parce que j’aime partager ce qui me donne de la joie, je témoigne ici que je suis enchantée. Ce carnet grand format propose des pages entières libres pour écrire, dessiner et même colorier (ce que j’adore faire pour favoriser la concentration du mental) mais en plus, il offre aussi à ceux qui aiment apprendre l’astrologie un support d’étude et de réflexion magnifiquement illustré par des citations. Je l’ai acquis dans le but d’y préparer les cycles de lunaisons sur mon propre thème natal mais ce qu’il m’offre est bien autre chose : un support dédié qui me permet de revenir sur le cycle en cours, de compléter par mes observations, de préciser comment ont évolué les projets du mois en cours… Alors si vous êtes tentés vous aussi par un tel « compagnon d’introspection », voici le chemin externe pour découvrir à votre manière les carnets de Christophe : https://passion-astrologue.com/consultation/carnets-astrologiques-a-remplir-signes-du-zodiaque-noter-mediter-inspirer/

Revenons à la Nouvelle Lune, noter nos intentions nous permet de clarifier ce que nous voulons et de faire, en même temps, le tri de ce que nous ne désirons plus. Il n’est pas nécessaire de connaître l’astrologie ni même le signe du mois pour faire ce petit exercice personnel, il suffit d’avoir un calendrier de poche qui indique les phases du cycles par un petit dessin de la lune : la nouvelle lune est représentée par une sphère noire (car elle n’est pas visible dans le ciel nocturne) tandis que la pleine lune est représentée par un cercle vide. Mais bien entendu de nombreuses personnes désormais sur Internet nous fournissent des détails bien plus précis sur les heures exactes et les signes, leur énergie, leur élément (feu, terre, air, eau), leur signification et il y a de nombreuses opportunités d’alimenter davantage notre conscience supérieure, si nous le souhaitons.

Le Verseau qui est le signe de cette lunaison a commencé à installer son énergie lors de l’entrée du Soleil dans ce signe le 20 janvier 2021 et la pleine lune du 28 janvier nous a déjà permis des prises de conscience concernant cette énergie et son alter ego le Lion. Maintenant ce sont quatre planètes en plus des deux luminaires qui sont rassemblés en Verseau donc une énergie bien représentée dès ce mercredi, où j’écris et lors la Nouvelle Lune dont le cycle commence plus précisément jeudi à 19h07 UTC , soit 20h07 à Paris (UTC+1 en hiver) mais ce sera 14h07 à Ottawa (UTC – 5) et 6h07 vendredi matin à Nouméa ( UTC+11) !

Le Verseau est l’énergie du porteur d’eau comme le montre le vitrail de la rosace Ouest de Notre-Dame de Paris que j’aie choisie en illustration et où l’archétype est bien représenté, c’est l’eau de la Connaissance céleste que déverse sur le monde le « Verse-Eau ». Ce signe n’en est pas pour autant un signe d’eau, puisque la Connaissance est le savoir inné et la vérité que nous possédons tous dans notre essence divine. Dans l’expression la plus élevée et la plus accomplie du signe le Verseau nous reconnecte donc à notre Savoir inné et nous y avons comme possibilité de le transmettre et de le partager à grande échelle pour changer le niveau de conscience de l’humanité et la libérer de ses luttes et blessures égotiques.

D’une façon plus quotidienne, il m’apparaît que le Verseau nous apporte différents degrés d’expérience :

  • La façon la plus commune de le vivre c’est lorsque nous essayons de nous intégrer dans une société ou une communauté en vouant fidélité et obéissance à ses normes et ses concepts. C’est ainsi que nous expérimentons tous le Verseau dès notre arrivée sur terre, en nous formatant selon les idéaux de la société qui nous accueille et nous donnons alors tout pouvoir à ses concepts éducatifs, culturels et sociaux pour nous conditionner sur le plan mental, cette fidélité est très saturnienne à mon sens car Saturne préserve ce qui a été élaboré dans le temps et a déjà fait ses preuves concrètement. Il y a ici une notion d’uniformité, de conformisme, d’allégeance le plus souvent inconsciente. Mais comme ces idéaux et grandes idées, bien que nobles et élevés, sont utopistes et qu’ils ne tiennent pas compte de la réalité de l’individu, nous passons tous par une quête d’autonomie et de déconditionnement.
  • C’est dans ce deuxième stade d’expérience (qui n’est pas forcément chronologique), que le Verseau suscite en nous des poussées de rébellion, chaque fois que nous nous rendons compte que les vérités sociales et communautaires ne sont pas nos vérités personnelles. La rébellion passe alors davantage symboliquement par l’énergie de la planète Uranus qui déclenche des remous par provocation, explosion, tempêtes, coups de tonnerre, donc des tentatives de changements radicaux accompagnés d’une grande tension. Celle-ci est intérieure quand c’est notre propre processus de rébellion et extérieure quand nous rejetons sur les autres notre insoumission et n’en assumons pas la responsabilité paisible. Mais à cet égard la quête de liberté crée une forme de violence et d’intransigeance car elle se revendique à l’extérieur comme un droit au lieu de se manifester par l’expression de notre libre-arbitre et de créer ainsi des changements de comportements individuels à l’écoute de nos besoins propres. Il peut y avoir un refus des contraintes et de ce que propose la société au lieu d’en utiliser les rouages pour y participer de façon créative et ainsi œuvrer pour un futur collectif progressiste.
  • Au stade le plus maîtrisé, le Verseau est une énergie de pensée et de transmission basée sur l’équité et l’acceptation dans l’amour universel de tout ce qui rend chaque individu singulier en l’accueillant pleinement dans le groupe avec sa spécificité. Cela commence bien sûr par nous-même. Et c’est ainsi que chacun et chacune avec ses besoins et ses comportements propres nous apparaît alors comme un Humain à part entière dans sa différence et beau par son unicité, ce qui met fin à la guerre des compétitivités, à la séparation, la ségrégation. C’est dans cet esprit de fraternité et solidarité que nous pouvons alors écouter l’autre en permanence avec un détachement émotionnel qui n’implique aucune prise de pouvoir,nous pouvons nous accueillir nous-même et accepter l’autre de la même manière, sans jugement ni restriction. Le Verseau accompli ne cherche plus à convaincre, ni obtenir qu’on entende sa vérité, il ne prétend pas avoir raison, ne se bat plus pour des causes idéologiques car il « Sait ». A ce stade nous avons retrouvé notre essence divine et nous pouvons nous en remettre à la rétribution universelle sans nous préoccuper intellectuellement de jouer notre rôle social, cela se fait simplement et humblement, sans prétention.

Le Verseau est une énergie masculine, c’est-à-dire qu’elle se projette à l’extérieur mais en ce moment, avec Vénus en Verseau et Mercure rétrograde en Verseau, la nouvelle lune nous propose plutôt de pratiquer l’introspection et l’observation de nos concepts et de nos valeurs; nous pouvons notamment être invités à voir où nous en sommes par rapport à notre conscience de groupe, notre esprit de fraternité universelle, ou démocratique.

Mais aussi à nous ajuster à des pensées plus visionnaires et libératrices par rapport à nos croyances relationnelles (intimes sur l’amitié, l’amour), ou sociales (les autres, la communauté, l’appartenance à l’humanité). Nous ne voyons bien sûr pas tous cela de la même façon, cela dépend de qui nous sommes et de notre vécu, de notre expérience passée etc. Mais en Verseau nous avons tous la possibilité de réformer nos pensées et notre conception de la vie afin de créer un autre futur.

C’est la planète Uranus qui nous permet ce mois-ci de comprendre et de manifester par une nouvelle vision mais concrètement et au quotidien car Uranus est dans le signe bien tangible du Taureau, ce n’est pas du virtuel, c’est du réel, du solide, du palpable ! Ainsi notre projet du mois est celui d’une construction nouvelle, ou d’un renouveau apporté à nos anciennes habitudes. Le changement passe non seulement par là où nous avons le Verseau mais là où nous avons le Taureau: changer nos habitudes, nos croyances, vérifier nos obstinations et nos entêtements et les remplacer par plus d’ouverture, par d’autres actions, d’autres pensés, d’autres croyances plus humanistes et universelles…

Par exemple comme je l’ai déjà expliqué j’ai moi-même le Taureau dans le secteur XI, traditionnellement celui des projets, des amis rencontrés, des groupes réunis par des affinités concrètes. L’action de Mars porte vraiment sur mon projet actuel (je cherche un nouveau lieu de vie) et donc je sors de ma tanière pour aller voir des logements, le Taureau invite tous à aller dans le sens de l’abondance que nous propose la Vie sur Terre. Mais sous l’effet de Mercure rétrograde en Verseau , je réfléchis sur comment j’envisage mon avenir et sur quelles bases et valeurs je désire m’appuyer (Vénus en Verseau) dans l’esprit de participation à quelque chose de plus ouvert, je tiens compte des autres pour élaborer mon projet. La nouvelle lune en Verseau se passe dans mon secteur VIII, celui de la collaboration avec les autres – mais la maison VIII est aussi le secteur de la métamorphose intérieure, là où nous faisons des deuils. Mais la Maison VIII est aussi celle où nous associons avec d’autres pour faire des affaires financières. Je vois très bien à quel point je change mes méthodes relationnelles mais aussi l’approche du lieu de vie afin de sortir d’anciens systèmes où j’assumais toute seule…, je sors de ma bulle pour aller au-devant des autres en remettant en question d’anciens schémas relationnels de résistance et réticence, j’accepte les idées et l’aide des autres (c’est aussi la Maison VIII) ; je ne m’implique plus seulement comme dans une affaire personnelle et n’ai plus le désir individuel de suivre à tout prix ma seule perception. Concrètement, j’inclus davantage mon bien-aimé et les avis de différentes personnes dans ma vision du futur ce qui non seulement nourrit mon projet concret, mais transforme ma connexion spirituelle, avec l’expérimentation d’une rencontre plus altruiste et solidaire du monde. Sans pour autant tomber dans le piège du Verseau et de ce qu’il y a d’utopiste dans ses grands idéaux car mes amis protecteurs (maison XI) et mon bien aimé (maison VIII) me ramènent toujours au centrage sur mes besoins spécifiques et m’apportent une certaine dose de sagesse et de stabilité en référence.

Supposons maintenant que ce soit l’ascendant qui soit en Taureau au milieu du signe (15°)alors Mars, la planète de l’action et de la décision, se trouve en maison I, secteur de l’identité, Mars soit prendre position fermement pied dans l’énergie du Taureau mais de façon inédite et la question à se poser est toujours la même (avec Mercure rétrograde en Verseau)  : Que voulons-nous construire ou reconstruire de nouveau et de différent du passé, et comment ? Ici il s’agit davantage de soi-même, de se manifester tel que nous sommes (ascendant) dans tout notre être au niveau du corps, de la matière, en allant dans le sens de l’abondance terrestre, ce qui diffère de l »excès de productivité, d’accumulation de biens, etc. Tandis que la Nouvelle lune en Verseau à 23°se produit vraisemblablement dans le secteur XI celui des projets et des amis. L’interaction entre soi, qui nous sommes et ce que nous envisageons comme espoirs pour notre futur est ainsi mise en valeur mais cela inclut la participation et la créativité avec les autres (car le Verseau n’est pas une énergie égocentrique). La position de Uranus dans le thème natal et son passage actuel sur un secteur précis de notre parcours donnent des indices supplémentaires. Dans cet exemple, Uranus traverse la maison XII depuis un bon moment et remet en cause les schémas hérités avant la naissance donc issus du transgénérationnel et de l’inconscient collectif de notre époque de naissance ; surtout en ce qui concerne l’approche intérieure, spirituelle ou psychologique de la valeur que nous nous accordons en tant que personne (le Taureau est ici l’ascendant) mais aussi la valeur qu’on a donnée jusque là au corps, à la matière, à l’argent et à la vie terrestre en général (parce que c’est dans le Taureau) en dualité avec le mental et l’esprit (parce que le Verseau évoque la pensée et les théories). La remise en question par Uranus est soutenue dans cet exemple par un changement qui peut se manifester d’abord dans la personnalité (maison I).

Quel que soit notre thème, le plus grand défi récurrent est de remettre en question tous nos fonctionnements anciens basés sur des grands principes (nœud sud en sagittaire) ou sur des objectifs d’avant qui n’ont plus lieu d’être : soit donc des valeurs morales et religieuses ou autres dogmes obsolètes, soit des buts et objectifs qui ont pu nous paraître nécessaires pur avoir une meilleure vie ou devenirs de meilleures personnes. Mais la prise de conscience est difficile : il nous faut voir notre vérité et tout ce à quoi nous avons donné notre accord inconscient par le passé et qui nous a enfermés, la nouvelle lune peut nous amener à une grande transformation intellectuelle et conceptuelle, un changement de paradigme pour une création collective future plus heureuse du fait de notre participation plus ouverte et plus altruiste. Il ne s’agit pas seulement de « rêver » d’un monde meilleur, ni de l’espérer ou de l’attendre, mais de le créer et de participer à ce monde meilleur en commençant par nous-même. Commencer par nous autoriser à suivre notre divinité au lieu de nous laisser imiter par des préceptes moraux ou légaux qui ne sont pas basés sur les lois divines et cosmiques mais sur les vérités virtuelles qui ne valorisent pas le libre arbitre qui nous a été donné à notre naissance. La liberté d’être.

Ceci est bien sûr mon point de vue et si cela ne fait pas résonance pour vous, je vous invite à n’en tenir aucun compte !

Mais globalement la tension que nous percevons dans le monde actuel est bien la preuve de ce désir profond des êtres humains d’exister « librement ». Avec Mars en Taureau notre positionnement et notre action passent par de petits pas au jour le jour, le Taureau est un signe de maturation, de lenteur et bénéficie d’une certaine force d’inertie. L’impatience n’est pas au menu mais Uranus crée les changements et génère les événements surprises nécessaires à l’innovation. En quelque sorte si nous sommes bien centrés et alignés il n’y a pas de bousculade ni de gros remous. Nous pouvons nous connecter à une vraie confiance en la Providence (attisée par Vénus conjointe à Jupiter), ce n’est pas croire que le hasard fera bien les choses ni avoir une confiance aveugle et sans discernement mais bel et bien nous sentir avec une certitude intime que la Vie et la Création sont bien plus avisées que nos petits égos pour créer ce qui nous amènera le bonheur. Sans doute est-il bien plus apaisant en Taureau de lâcher le contrôle du guerrier intérieur (Mars) qui essaie peut-être encore de gérer notre vie par sa seule volonté en tentant de maîtriser tous les paramètres au lieu de s’y abandonner en toute confiance.

Je diras volontiers que l’insoumission la plus grande dans ce cycle serait issue de la soumission à Ce Qui Est, une sorte de destin commun où nous sommes tous embarqués et où il est parfaitement inutile et terriblement fatigant de résister.

Nous avons le choix (en astrologie c’est le sens même des aspects de tension qu’on nomme carrés) et ce mois-ci tous nos choix

L’originalité de la lune dans le Verseau (dans le sens de « être à l’origine de quelque chose de différent ») met en avant l’esprit du pionnier en nous tandis que Mars et la lune noire en Taureau sont soutenus par Pluton en Capricorne qui nous oblige à nous transformer et aller vers une renaissance. Le choix qui se pose est de manifester par nos comportements et l’affirmation factuelle et concrète ce renouveau, cet élan du Verseau. L’aspect de carré est aussi dit «  aspect en quadrature » et il nous parle du symbolisme du chiffre 4 (concrétiser), le carré qui se prolongera de mois en mois cette année car Uranus restera en Taureau en carré au Verseau ; il se passe entre deux signes fixes et il affecte particulièrement donc tous les signes fixes : Taureau, Lion, Scorpion, Verseau si nous y avons le soleil, l’ascendant ou des symboles forts dans notre thème. Mais comme nous avons tous ces signes quelque part et un secteur d’expérience dans ces signes, l’aspect de carré est un puissant moteur de changement, avec lui on ne peut rester sur place, il nous pousse à l’action et à l’avancement, il nous faut impérativement faire face à la vie incarnée (ici le Taureau) et non plus nous en tenir au virtuel (ici la pensée du Verseau aide à voir l’état de l’humanité et comment nous pouvons collaborer avec les autres et avec le monde).

Questions posées : A quoi est-ce je veux participer ? Et est-ce déjà ce que je le fais grâce à ce que je construis, dans le respect de la terre, de la matière, du corps, de la nature terrestre et de ma nature humaine avec ce qu’elle a de plus beau et paisible, dans le respect de la valeur de l’argent (sans adoration ni rejet de celui-ci) mais aussi des valeurs qui m’animent (et tout cela sans tumultes émotionnels).

Chacun de nous aura ses réponses et saura quelle intention poser et ce sur vers quoi le cycle nouveau va l’amener en se comportant différemment. Si nous ne nous sommes pas encore émancipés de nos conditionnements, cette lunaison créera probablement assez de tensions intérieures et/ou relationnelles pour nous y « obliger » ! Mal appréhendée elle engendrerait de la violence parce que nous voudrions nous accrocher à une façon de convaincre les autres que nous avons raison et que nous détenons une vérité ou un idéal et en affirmant que ceux-ci sont la « seule voie possible» pour nous libérer…Mais bien traversée, cette nouvelle lune en Verseau ouvre à des prises de conscience confiantes dans le devenir et le futur collectifs, sans chercher à changer les autres mais en les acceptant là où ils en sont. Tout cela dans l’écoute de nos cœurs. L’équanimité devient ici notre plus grande force de conciliation.

Je vous souhaite une bonne Nouvelle Lune en Verseau et vous invite à partager et témoigner de vos vécus individuels, si vous en avez envie. Vos commentaires sont précieux.

A très bientôt, une belle quinzaine à tous, mes amis, et rendez-vous pour la Pleine Lune du 27 février !

Michka

7 Responses

  1. merci infiniment chère Michka pour ce mes- sage !! j’en ressens toute la sagesse et la lumière, tout le bénéfice qu’il apporte <3
    GRATITUDE <3
    Annick

  2. Michka, tout au long de votre lecture, mon corps vibrait en parfaite résonnance avec tous vos propos. Et pourtant, je n’y connais rien en astrologie bien que je m’y sois toujours intéressée. Normal, me direz-vous, nous sommes tous des êtres galactiques !
    En tous cas, très grand Merci pour toutes vos riches interprétations car pour moi, elles équivalent à une guidance intérieure comme celle dans laquelle j’aime me blottir.
    Michka, vous êtes une très grande dame aussi brillante que le diamant qui est en vous.
    Bonne continuation et bon mois de Février.
    A plus tard.
    Myriam

  3. merci de tout coeur,Michka, tout ça, si bien dit, me parle beaucoup, et je suis très en présence de cet appel à la confiance profonde en même temps qu’en contact aussi avec des résistances intimes liées aux blessures du passé. C’est bon de me sentir soutenue par votre éclairage. belle nouvelle lune à vous.

  4. Merci Michka
    Ce texte magnifique est le récit de ce vers quoi je tends, et les différents travaux et méditations vont dans ce sens, celui de l’apaisement, de l’équité, de la compréhension et la bienveillance, dans le respect de moi même, dans mon corps et ses limites, mon coeur et ses envies, mon esprit et ses idées, et enfin mon âme et ses aspirations.
    Après ma méditation de ce matin, j’écrirai mes intentions, comme au début de chaque cycle. Ainsi, je peux voir mon évolution et les aspects à travailler.
    Belle journée, gratitude

  5. Chère Michka, merci pour cet éclairage tout en douceur sur cette période de nettoyage et de purification. Pour ma part, recherche de la simplicité, abandon (non sans résistance….) des schémas anciens qui ne font plus sens. gratitude pour le chemin parcouru et élan pour la suite ! Je vous embrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.