La magie de Noël – 24 Décembre 2020

Mes amis,

Même si Noël, comme n’importe quelle fête, prend différentes formes selon nos croyances, notre environnement géographique, nos traditions et surtout notre sensibilité personnelle, cette période, liée depuis des temps anciens à la célébration du solstice, revêt une importance particulière en cette année 2020 où beaucoup de personnes sont encore sous le choc du confinement et de la crise traversée au long de l’année. Le 21 décembre, un important phénomène dans le ciel a rapproché deux planètes: Saturne et Jupiter, soit l’alliance de la structure et de l’expansion, dans le début du signe du Verseau, énergie d’air apportant un changement de concepts et de paradigme. Noël et les fêtes de fin d’année , vécus en conscience, seront porteurs des prémices de cette nouvelle connaissance et de plus de lumière pour tous. Mais ceux d’entre nous qui acceptent de mettre de l’amour partout où règne encore la peur voient déjà leur joie décuplée. Il ne nous est rien demandé de plus que de nous aimer comme nous sommes, de nous honorer en tant qu’Humains et le reste suivra pour le meilleur, car aucun être humain n’est totalement dénué d’amour…. Chacun bénéficie du même potentiel de se reconnecter à la Source.

La magie de Noël ce n’est pas seulement l’esprit fleur bleue des petits films de Noël qui se finissent toujours bien et contribuent à réveiller nos émotions enfantines (même si moi, j’adore les films romantiques et ceux de Noël qui me permettent de rêver encore). La magie vient surtout de notre lumière intérieure, qui donne de l’attention hors de tout jugement, à tout ce qui émane lorsque la fête réveille nos émotions, parfois nos peurs et nos souvenirs douloureux mais aussi nos rêves, notre inspiration et nos élans d’amour et de générosité.

Noël en dehors de toute religion est une période traditionnelle de rencontres familiales. C’est le moment où nous pourrions beaucoup encore « nous forcer » et nous stresser soit parce que nous n’écoutons pas notre désir intérieur de paix, de retrait, ou de recueillement, soit parce que nous nous obligeons à la confrontation avec des personnes qui ne sont pas (ou plus du tout) sur notre longueur d’ondes. C’est le moment de nous affirmer sans chercher à plaire à tout le monde mais en le faisant de façon équilibrée ! Pour d’autres parmi nous, c’est un temps de bonne humeur et de bonheur intérieur où – quoi qu’il advienne – le cœur rayonne doucement son feu, comme une petite flamme de bougie, et réchauffe le plus naturellement du monde ceux que nous rencontrons. Et attire la même réponse d’amour.

Bougie créée par Margot et Juliette, deux de mes petites-filles . Merci à Clément pour la photo ! –

Le meilleur cadeau c’est sûrement d’abord de cultiver la paix en nous-même afin d’offrir notre joie et notre amour aux autres. Ce, de la façon dont nous savons le faire et de la façon dont pouvons le faire, c’est parfait, puisque c’est là où nous en sommes de notre cheminement. Au fil de notre introspection, en observant ce qui nous crée de la pression, ce qui nous contracte dans la peur, ce qui nous contraint dans l’obligation, nous parvenons à ouvrir les bras à nos vulnérabilités, si bien que peu à peu nous accédons à la pureté de notre étincelle intérieure unique.

Souvent les fêtes de famille comportent beaucoup de charges et Noël encore plus avec son fatras de traditions dont la décoration, les cadeaux, les repas trop copieux, avec pour conséquence le stresse des adultes et l’agitation des plus jeunes. En 2020 ce contexte habituel arrive au terme d’une année qui nous a souvent épuisés sur bien des plans. Tous nous avons souffert, pleuré, eu peur, été angoissés un moment ou l’autre. Car nous sommes tous ensemble soumis au changement majeur qui s’impose.

Aussi prenons de petits moments pour nous quand le brouhaha des rencontres ou le bruit de ambiant – si joyeux soient-ils- deviennent exubérants et nous submergent, quand nous nous sentons délogés de nos petites routines apaisantes. Et si nous ne pouvons pas nous y soustraire, alors respirons profondément, à plusieurs reprises, en nous recentrant sur nous. L’essentiel c’est l’écoute de nous et de notre rythme. C’est facile à dire mais cela demande beaucoup de centrage sur nous. Et de la compassion à haute dose !

Noël est un moment privilégié pour réfléchir à la valeur que nous accordons à l’Humain et plus largement, au monde extérieur. La gratitude est un don merveilleux quand nous contemplons notre cheminement et que nous regardons aussi vraiment celui de l’autre, là où il en est. Pas de place ici pour la critique non constructive, ni le désir de changer ce qui est. Aimer ce qui est nous rend plein de force et de chaleur même quand nous n’en comprenons pas le sens. La Vie a ses buts qui nous dépassent largement Le moment présent est-il imparfait ? Vérifions nos propres attentes de perfection ! Et si cela ne se passe pas comme prévu? Magnifique opportunité que voilà d’accueillir l’innovation, la différence, l’évolution, la perte de contrôle qui peuvent au finalement déboucher sur des événements et rencontres si salutaires ! Cela demande de la foi, du renoncement à se cramponner, de la souplesse et et beaucoup d’humour, mais nous en avons tous, c’est sûr !

Nous pouvons profiter de cette fête pour manifester notre générosité par notre Présence à nos proches, car vivant dans une époque où la plupart des gens ont tout ce qu’ils veulent il devient difficile d’offrir un cadeau matériel original. Ce je trouve le plus beau c’est d’offrir notre attention et notre paix intérieure, pourvu que nous nous en soyons remplis avec beaucoup de douceur. Pour cela, soyons très réceptifs à nos émotions et (surtout sans les censurer), laissons les émerger afin de les intégrer et d’accueillir ce que nous partagent les autres.

Je compatis de tout cœur à la misère du monde, à l’émergence de blessures si profondes en certaines personnes qu’elles n’arrivent pas à gérer leur violence n leurs pulsions de destruction. Je compatis autant à la perte et au manque que peut générer cette période dans la vie des gens que ce soit par la mort, par la séparation et par des situations de précarité.

Je compatis enfin à toutes les situations que réveille Noël pour nous tous, face à nos familles, à notre passé, j’ai moi même pas mal d’années d’expériences derrière moi et un large panel de ce que peut être cette fête. C’est pourquoi je sais que ce n’est qu’en nous reliant à notre étoile ou à notre âme (comme vous sentez…) que nous pouvons retrouver la magie de l’amour. Les poids que nos ancêtres ont supportés et nous ont légués en héritage, peuvent maintenant être libérés par nous. Parfois il nous faut beaucoup de patience pour guérir toutes nos zones d’ombre et toutes les situations qui étaient dénuées d’amour mais quand vient cette fête symbolique de la Nativité, donc de la reconnexion intérieure à notre Divin, le moment est favorable car l’année se finit et cède la place .

S’il est vrai que la crise sanitaire a changé la donne en ce qui concerne les déplacements et les retrouvailles, Noël n’est pas pour autant dénué de sens Je trouve cette année encore plus puissante que les autres pour honorer notre ouverture à l’amour. Nous avons tous la possibilité de choisir l’amour, et quoi qu’il se passe à l’extérieur, si possible veillons à maintenir une vibration intérieure en rapport avec notre intégrité et authenticité. Cette année c’est une opportunité encore plus grande de soigner des blessures qui sont ramenées à la surface pour être éclairées par l’amour. Je le vois autour de moi, c’est fort! L’ego réagit quand il est touché mais nous apprenons de mieux en mieux à l’écouter, à nous comprendre et nous connaître pour mieux rayonner, être qui nous sommes dans notre totalité, avec nos failles et nos merveilleuses qualités. Ce n’est pas un concept philosophique ou une démarche thérapeutique mais un nouveau positionnement qui est demandé par l’évolution: Prendre soin de nous pour pouvoir vibrer l’amour universel sans nous exclure du Tout, cela fait tellement de différence dans notre relation au monde. La paix s’installe dans nos vies, l’amour circule en nous et nous inonde en permanence si nous le laissons être, il rayonne naturellement de nous comme la lumière des étoiles …

Quand j’étais petite, je chantais tout le temps à Noël « Il est né le divin enfant », je ne savais pas trop ce que cela signifiait mais j’aimais chanter dans la chorale de mon école et à l’église où j’allais pour Noël (j’y allais par obligation mais j’oubliais tout le carcan des contraintes chaque fois que s’élevait la musique de l’orgue et que nous pouvions chanter tous ensemble !). Les chants de Noël véhiculent la plupart du temps du sacré et de la joie, peu importent nos traditions, cela nous ramène à notre sensibilité spontanée et instinctive, celle de d’enfant. Mais l’art aussi met de la beauté dans nos journées, et nous sommes tous des artistes sans avoir besoin de l’étiquette. La musique également peut nous toucher et égayer le monde, il n’est pas nécessaire de connaître le solfège pour écouter la musique et sentir vibrer l’émotion en nous. Même si nous passons cette fête en solitaire, nous pouvons rester en lien avec ce qu’il y a de grand, de sacré et de beau et à notre portée. Pour Noël je cumule comme un rituel tous ces plaisirs et je me ressens ainsi pleinement heureuse alors que je suis seule dans mon petit nid décoré et illuminé pour cette célébration.

Pour célébrer Noël je ne peux pas imaginer que ce soit en dehors de vous, mes fidèles lecteurs et amis. Cette année j’ai choisi une carte de Jackie Lawson parmi ses nouvelles créations. C’est l’esprit des préparatifs de la fête et l’ambiance enneigée de l’hiver qui m’ont attirée dans cette animation.
Pour en profiter cliquez sur le lien ci dessous qui vous y emmènera sur la carte virtuelle et ensuite sur « click to start »

Cliquez ici

Je vous recopie ici le message final qui n’est pas toujours très visible, selon l’appareil utilisé pour regarder la carte

Joyeux Noël !

Avec une touche de candeur, une dose de douceur et un soupçon de chaleur, ouvrons nos cœurs et prenons soin du lien qui nous unit grâce à la lumière qui brille en nous tous.

Merci de vos belles et précieuses présences, mes Amis, tout au long de cette année écoulée !

Michka

17 Responses

  1. Joyeux, doux et tendre Noël à vous aussi Michka!
    Je reçois vos mots comme une belle prière, car qu’est-ce que prier, sinon être en relation, reliés chacun (e) à l’enfant intérieur que nous demeurons, émerveillé, rieur et affectueux, qui interroge la vie de son regard grand ouvert
    Ma petite bougie intérieure se sent étinceler en vous lisant, merci pour toute cette année en votre compagnie précieuse, et à l’année prochaine, pour le meilleur!

  2. Très joyeux Noel chère Michka et mercis pour vos beaux messages venus nous éclairer en cette année si singulière. Meilleurs voeux à vous et à vos proches. Lumière, amour et paix !

  3. Merci encore et encore pour tout cet amour!!!
    Avec vous, comment pouvons-nous nous sentir seuls!!!
    Vos mots si justes nous ramènent à notre essentiel!
    GRATITUDE…
    joyeux Noël dans votre intériorité ! La votre est la mienne…. soyez bénie!!!

  4. Quelle joie et quelle simplicité, Michka…
    J’aime lire vos messages qui me suscitent de la tendresse et de la bienveillance, d’abord envers moi-m’aime et envers l’autre moi en miroir chez l’autre….
    MERCI…
    DOUCEUR en partage

  5. C est toujours très agréable de vous lire
    Merci pour cette grande générosité !
    Je vous souhaite la santé et la volonté de continuer à distributeur vos parcelles de sagesse et d amour. Line Quebec /Canada

  6. Merci Michka pour ce message de Noël et votre générosité.
    J’ai choisi de renouer avec mon âme d »enfant … pour placer la sérénité en moi.
    Je vous partage le mudrâ « Pushan » https://www.casimages.com/f/aoHYVuX6QUb
    Avec gratitude j’accepte tout ce qui m’est destiné
    je le laisse agir en moi en sérénité
    et je restitue tout ce qui a été utilisé.

    Merci Michka pour vos cadeaux de transmission, partages de vos savoirs faire dans un domaine qui apporte tant d’aide !

    Pour tout le monde Que la douceur vienne vous envelopper, vous apportant réconfort et espérance

  7. Je te souhaite un magnifique et très doux Noël Michka plein de lumière de joie et d’amour, comme toi. Une immense merci pour ta przs’ec bienveillante et lumineuse à nos côtés. Je t’embrasse de cœur à cœur. Jocelyne

  8. Formidable billet doux qui répand de l Amour ❤️ , qui Nous reconnecte à l Essentiel ..Que c Est Bon Chère Michka de vous lire.vous être une éclaireur de conscience, un guide Merci soyez bénie

  9. Merci Michka, merci de ne pas nous avoir laisser tomber, d’etre toujours presente ,reconfortante et maternelle . Nous oublions si souvent nos petits tracas quand nous lisons vos papiers, vous etes à chaque fois une bouffée d’oxygéne dans la tourmente de cette societe.

  10. Que tu es belle Michka…j’adore ta nouvelle photo d’où transparaît toute la Beauté de ton âme rayonnante et douce!
    Et même si j’interviens peu sur ton site tu restes dans mes pensées aujourd’hui en te souhaitant de beaux moments auprès de ceux qui te sont chers pour les Fêtes de fin d’année… En te remerciant d’éclairer nos jours entre Ciel et Terre, je te fais de Gros Bisous d’Amour, Claire…

  11. Joyeux Noël Michka.
    Quelle magnifique âme que la tienne. Merci de nous offrir sa sagesse pour nous éclairer dans ce monde en re-naissance.
    Puisse ma lumière t’accompagner et cheminer avec toi.

  12. Très bel article Michka merci beaucoup pour ce partage très chaleureux et tellement vrai. Je vous souhaite de passer de belles Fêtes de fin d’année.

  13. Je vous souhaite à mon tour de belles douceurs pour cette fin d’année.
    Oui, redonnons à cette période tout l’amour et la gratitude qu’elle mérite !
    Autant de bienveillance que celle que l’on peut tous ressentir en lisant ce billet ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.