Pleine Lune en Vierge – 19 Février 2019

Bonjour mes amis,

Je suis bien heureuse de vous retrouver pour commenter cette pleine Lune. Bienvenue à ceux et celles qui découvrent ce site et à tous les fidèles ! Merci pour vos messages, vos encouragements, pour votre confiance et merci aussi pour les belles photos que vous m’avez envoyées. Aujourd’hui c’est celle de Christine que j’ai choisie car cette sculpture, réalisée par une de ses amies, reflète pour moi l’ambiance de ce moment où les tensions s’apaisent et où nous pouvons prendre un petit temps de pause et de contemplation pour un bilan des quinze derniers jours. Christine est conseillère agréée en fleurs de Bach à Nancy (une conseillère dont je loue l’expertise et la gentillesse) et vous pouvez la retrouver sur son site  

Ainsi que nous l’avions vu lors de la Nouvelle Lune en Verseau du 4 février, une grande tension était prévisible dans la rencontre entre Mars et Uranus, le summum de cette énergie de feu s’est exprimé lors de la Saint Valentin et il se peut que de la colère ou des revendications aient fusé, dont la légitimité n’est pas à remettre en cause mais qui a pu se manifester comme une sorte d’éruption volcanique dont les retombées ont pris quelques jours ou perdurent encore. Quelque chose avait sans doute besoin de s’affirmer et a été exprimé de façon plus ou moins vive et agressive ou au contraire a pu être retenu par pudeur ou par choix mais la tension intérieure ne nous aura cependant pas épargnés, quelle qu’ait été sa forme manifestée : impatience, agacement, inquiétude, sentiment de fatigue passagère…

Sur un plan général, Uranus, qui est une planète lente, a diffusé pendant les sept années passées dans le signe du Bélier, son message de changement social et a imprégné récemment de ce sceau la planète Mars avant qu’il quitte ce signe ;  un message destiné à amener Mars à un niveau plus large de conscience, un changement global qui ne se fait donc pas que pour nous-même mais qui passe par chacun de nous et nous invite à un nouveau positionnement personnel et plus éveillé

Mars en tant que planète d’affirmation individuelle, et qu’expression de notre masculin intérieur, a reçu d’Uranus comme une impulsion électrique irrésistible de libération tout en étant porteuse d’une vision plus globale : oser nous démarquer et avancer différemment, plus librement, vers notre destinée, en nous autorisant une véritable rupture des entraves qui nous retenaient. Tel est le chemin de l’éveil. Nous avons vécu cela d’une façon ou d’une autre et plus ou moins consciemment, selon le secteur du thème personnel qui nous concerne et selon notre propre Mars. Pour les femmes Mars représente aussi la façon dont elles interagissent avec les hommes. Pour les hommes, Mars est l’expression de leur masculinité.

Pour moi cela a été une vraie révélation, la rupture s’est faite par rapport aux limitations causées par mes mémoires familiales et des schémas affectifs sclérosants engrammés pendant mon enfance, des schémas d’abandon et de rejet qui interféraient dans mon engagement relationnel en le teintant de beaucoup de poids et d’obligations que je me créais.

Mars continuant son voyage autour du zodiaque va d’abord ancrer ce message dans des comportements concrets différents au quotidien (le signe du Taureau) et là où nous avons ce signe.

Uranus génère encore des aspects de tension avec l’axe d’évolution collective parce que cette planète nous pousse vers l’émancipation et l’autonomie, et ce n’est pas si aisé de nous libérer de nos fardeaux, même si l’axe Capricorne Cancer nous y appelle. Mais la planète du changement est en bon aspects avec la pleine lune ce qui soutient ces énergies ; tandis que Mars, qui désigne notre comportement et l’affirmation de  dans notre individualité est lui aussi, en Taureau, en harmonie avec la pleine lune en Vierge; ce sont deux signes de terre, réceptifs, ancrés, stables. Nous pouvons agir de façon plus calme, plus posée, plus constructive avec Mars en Taureau tandis que la lune dans la Vierge éclaire les qualités de concrétisation et de pragmatisme qui nous  seront utiles : méthode, organisation, élaboration pas à pas vers une réalisation.

Cela veut dire que cette quinzaine est plus fluide après la grande tension que nous avons traversée ces derniers jours. Chacun devra trouver selon son propre thème, une résonance à cette pause proposée.

La carte du ciel nous montre que la plupart des planètes se sont maintenant installées dans des signes féminins et c’est ce qui confère un adoucissement global : Mars a pris un peu de distance par rapport à Uranus et se pause un moment en Taureau. Le Cancer abrite le nœud lunaire Nord qui nous appelle à la douceur et à la bienveillance envers nous-même et envers les autres. La Lune entre dans le signe de la Vierge ce mardi, où elle s’imprègne du désir de s’améliorer et de concrétiser ce que le mental aura compris.  Tandis que d’autres planètes se rassemblent dans des énergies plus douces et féminines d’action. La place est maintenant à davantage de réceptivité, de sagesse avec Vénus en Capricorne entre Saturne et Pluton pour poser un regard sur notre passé et laisser partir nos anciennes façons de faire ou croyances et obligations (nœud sud). Et le Soleil vient d’entrer en Poissons signe d’une grande sensibilité, de réceptivité, de compassion mais aussi parfois d’apitoiement.

Les éléments associés aux signes féminins sont la Terre et l’Eau qui indiquent l’introversion et évoquent le monde des émotions. En ce sens, les signes féminins sont dotés d’une sensibilité supérieure aux signes masculins. Ils sont capables de compréhension, de profondeur, d’empathie, et de ressenti alors que le masculin exprime et agit.

La configuration Pleine Lune en Vierge Soleil en Poissons est le point culminant du cycle lunaire et nous permet de faire le bilan de ce que nous avons traversé, compris, ou encore obtenu comme objectif, nous pouvons prendre conscience de là où nous en sommes et utiliser cette compréhension pour continuer le cycle jusqu’à son achèvement, avant de redémarrer un autre mois lunaire dans quinze jours, en Poissons, le 6 mars.

 

La conjonction Vénus Saturne a  déjà été évoquée au début de mois lors de la Nouvelle lune; elle peut être perçue comme difficile pour certains d’entre nous surtout si nous sommes sensibles, vulnérables et en attente d’affection ; car Vénus est ici retenue par Saturne qui lui impose des limites ou de la froideur, voire de la distance. Ce n’est pas toujours confortable, quand nous sommes dans un besoin de sécurité affective ou de réconfort. Cependant Saturne sert ainsi de canal de sagesse et de rationalité en tempérant les désirs de Vénus, cela nous permet de garder du réalisme et de ne pas nous laisser embarquer dans des délires émotionnels ou dans nos dépendances affectives. Le message de Saturne est  de nous relier au temps, allié nécessaire pour que toute chose puisse s’inscrire dans la durée et la solidité.

Nous pouvons avoir traversé des jours où la solitude s’est fait sentir de façon accrue sans qu’aucune raison extérieure soit « objectivement » la cause de cet état. De tels ressentis attirent toujours notre attention sur les nécessités impérieuses de nous écouter, de tenir compte de nos besoins de bienveillance et de respecter nos émotions sans essayer de les nier. Faute de quoi les choses prennent de l’ampleur et deviennent encore plus lourdes à vivre. Ce n’est pas vraiment chose facile que de nous laisser aller au contact de ces états émotionnels que nous n’apprécions pas ou que nous jugeons négatifs ou néfastes. Les embrasser cependant dans une approche d’indulgence et de bienveillance pour nous-même, permet pourtant plus sûrement qu’aucune autre méthode de les traverser rapidement. C’est une stratégie à développer car l’écoute attentive de nos fragilités émotionnelles de notre enfant intérieur est ce qui nous est demandé (dans le nœud nord Cancer), tandis que la maturité de notre âge adulte (nœud sud Capricorne)  nous donne le sens de la responsabilité et la force intérieure nécessaires à nous prendre en charge.

Avec Pluton, Vénus et Saturne en Capricorne nous pouvons donc encore nous sentir bloqués ou enlisés, ou vivre les freins comme des retards, mais cette configuration nous appelle en réalité à une renaissance vers la beauté, l’harmonie et l’amour en nous laissant porter, de façon fluide, par le cours de la vie, sans résistance.

La conjonction Mercure Neptune en Poissons amplifie aussi la sensibilité et l’inspiration au niveau de la pensée. L’énergie de Mercure, notre fonction mentale, est plus imaginative et intuitive. Le carré de Jupiter à Neptune dont nous avons vu qu’il nous met en garde contre les erreurs de jugements, est moins tendu mais il est toujours présent. Il ne faut pas lâcher nos rêves et nos espérances mais cependant nous montrer vigilants et ne pas croire en une vision trop semblable à celle des contes de fées. Que ce soit parce que nous nous donnions des buts irréalistes ou que nous nous laissions embarquer dans un aveuglement relationnel dû à une idéalisation.

Le sextile Mercure Pluton est un aspect pratique qui nous donne l’occasion de voir avec lucidité tous les flous et malentendus ainsi que les erreurs de jugements que nous avons connus ou créées par manque de clarté.      Cela facilite grandement notre transformation et des remises en questions radicales, et même peut-être violentes, par rapport à des relations ou des situations dont nous étions dépendants ou dans lesquelles nous nous étions montrés très crédules ou rêveurs parce que fragiles émotionnellement.

Jupiter en Sagittaire continue à insuffler une énergie d’enthousiasme et de confiance pour nous permettre d’agrandir notre vision.

Nous sommes dans une fin de cycle : nous entrons dans les Poissons dernier signe du zodiaque, dernier signe de l’hiver, tout cela est comme un pont entre le passé et le futur, un futur dont l’élan sera vraiment donné au mois de mars, lors de l’entrée du Soleil dans le signe du Bélier.

En attendant,  je nous souhaite à tous de profiter de cette Pleine Lune en Vierge et de son énergie réfléchie, cadrée, de son sens analytique favorisant le discernement, le tri et le réalisme. Tout cela soutenu par les énergies qui nous poussent à la stabilité, à l’ancrage et à prendre le temps comme un ami.

Michka

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

28 Responses

  1. Bonsoir, je me demande ce que peux exprimer : « La configuration Pleine Lune en Vierge Soleil en Poissons est le point culminant du cycle lunaire  »
    Pourriez vous en dire d’avantage svp?
    Merci

    1. Bonjour Boisé, je tentais d’exprimer qu’ avant ce jour la lune était croissante depuis l’axe Lion Verseau à aujourd’hui, elle est aujourd’hui au maximum, ensuite elle va décroître. La pleine lune actuelle est donc le « sommet » du cycle, son aboutissement en quelque sorte d’où le mot « culminant » et l’idée qu’on récolte ensuite de ce qui a été semé, ou lancé, ou démarré, mais ce n’est plus le moment d’entreprendre -juste de constater, de se poser dans cet axe Vierge Poissons, pendant deux jours environ, et peut-être voir de façon inspirée (Poissons) de prendre conscience de ce qui peut se concrétiser dans les quinze jours à venir (Vierge) avant de « redescendre » symboliquement, l’essentiel est déjà là pour ce cycle, et on entreprendra un autre cycle seulement lors de la prochaine nouvelle lune de mars.

      1. OK merci pour l’éclaircissement ~

        L’utilisation du verbe être dans la formulation m’intriguai ~
        J’ai cru qu’il y avait quelque chose que je ne connaissais pas de cette configuration qui pouvait être particulière du fait que Vierge Poisson soit en face et d’autre paramètre inconnu ^^

        Merci pour vos écrits

  2. Bonjour Michka,

    Merci pour votre analyse.Je ressens bien cet apaisement,et il me permet de laisser s’exprimer cet enfant intérieur dont vous parlez,pour moi c’est un ralentissement de rythme qui permet de vivre avec plus de conscience chaque instant.
    La carte du ciel que vous affichez, n’est pas encore arrivée à l’heure de la pleine lune ,car celle-ci est restée en cancer.

    Belle journée.
    Agnès

    1. Bonjour Agnès, merci de m’avoir signalé mon erreur de téléchargement de la carte du ciel, mais j’étais sur la route aujourdhui donc je viens seulement de rectifier. J’ai parfois des moments de distraction ou de fatigue quand je suis trop longtemps devant l’écran et je fais des petites coquilles lors des billets !
      Bien à vous.

  3. Bonjour Michka, merci pour belle Lumière que vous nous donnez comme guide pour cette belle et douce Pleine Lune.
    Bonne journée, je vous embrasse
    Marie-Thérèse

  4. Bonjour Michka,merci pour tous vos écrits qui sont toujours bien inspirants ! Dans la carte du ciel, la lune n’est pas en face du soleil, Est-ce normal ? Merci pour votre réponse

    1. Non Martine, vous avez raison et bien vu: la lune dans une pleine lune doit être en face du soleil ! La carte que j’ai mise hier soir en rédigeant était celle d’un autre événement et je l’ai téléversée sur le billet astro de pleine lune par erreur. La faute est réparée. Merci de votre vigilance !

  5. bonjour et merci pour ce bulletin bien claire et bien posé qui permet de comprendre l’intensité des dernières semaines.
    cette pleine lune semble bien puissante car personnellement, je me sens totalement écrasée par une fatigue très très bizarre ……et la tête très très « embrumée »

    ce bulletin va une fois de plus nous emmener sagement jusqu’à la nouvelle lune
    merci pour ces études si précises et si claires

  6. bonjour , comment se fait-il que le jour de la pleine lune , la lune et le soleil , sur votre carte , ne soient pas en opposition ? D’après les éphémérides , le soleil , ce matin à 0h était à 00°02 du poisson ! Et la lune devrait se trouver en vierge ce qui n’est pas le cas sur votre carte ! Il y a là quelque chose que je ne comprend pas , pouvez-vous expliquer ceci ? Merci

    1. Oui laurence c’est très simple: j’ai téléchargé une autre carte du ciel qui était à côté de celle de la pleine lune en Vierge dans mon dossier de lunaison, lorsque j’ai rédigé l’article. La distraction a été signalée de bonne heure mais je n’étais pas chez moi pour rectifier mais maintenant c’est fait : c’est le bon téléchargement.
      Bien observé !

    1. Oui Marie j’étais encore « dans la lune » quand j’ai téléchargé la carte du ciel ! C’était tard dans la nuit quand j’ai rédigé ce billet et j’ai eu un moment d’inattention. Mais c’est arrangé, j’ai mis la bonne carte du ciel, la lune est en Vierge cette fois-ci ! Merci de votre signalement.

  7. L’axe Vierge Poissons oeuvre quels que soient les degrés de la carte§ Merci Michka pour ce rappel clair d’une concrétisation mesurée et réaliste de nos …..rêves. La voie de la sagesse est toujours paradoxale.

  8. Bonjour Michka, un grand merci pour ce message qui retentit , résonne et vibre en moi vis-à-vis de ma propre évolution et mon chemin du présent et celui qui s’amorce vers demain.
    Quelle belle photo de Christine, ce partage me touche beaucoup

  9. Merci Michka, je suis si heureuse de te lire ce soir, tu mets en lumière mon état du jour.
    Aujourd’hui j’ai marché en forêt, calme, sereine, présente… J ai posé mon énergie de ces derniers jours où j’ai connu beaucoup de tension pour revenir d’avantage à moi et créer le beau.
    Hier au soir j’ai senti mes lianes se défaire.
    Est ce que l’on peut dire que mon corps s’aligne avec la pleine lune?

    1. Oui Mylène, on peut dire que ton corps s’aligne sur la lune du moment mais ce n’est pas spécifique à la phase de pleine lune, la lune est le satellite de la terre et agit sur les fluides présents sur la terre (marées, par exemple) et sur l’eau de nos corps aussi, symboliquement c’est sur notre sphère émotionnelle. Le corps est lui même le reflet des émotions, il favorise l’expression de celles-ci donc quand tu es sereine avec une lune en Vierge c’est que la lune et toi êtes en harmonie. Mais surtout que tu s en harmonie avec toi-même au niveau des émotions !

  10. Chère Michka, c’est toujours aussi incroyable pour moi de lire votre analyse et de m’y retrouver… Après deux semaines de douleur émotionnelle intense durant lesquelles mon enfant intérieur suffoquait (problématique d’abandon, difficultés à me positionner sereinement dans la relation au masculin), j’ai pris rdv avec mon hypnothérapeute et cette séance m’a littéralement délivrée de shémas que j’avais inconsciemment mis en place depuis l’enfance pour survivre…C’est incroyable comme sensation !!! Je n’y connais pas grand chose mais je sais que mon Chiron natal est à 0,03 du bélier et ça joue peut être un rôle important dans mon évolution… Un très grand merci du fond du cœur Michka !!!

    1. Merci Frédérique, c’est certain que le retour actuel de Chiron sur votre Chiron natal est (et sera encore sans doute) libérateur de beaucoup de schémas enfouis et vos blessures sont maintenant révélées avec acuité. En effet lors de nos 50 ans, date du retour de Chiron sur sa position natale, ce que nous n’avons pas encore pu « traiter » par la conscience nous fait un peu l’effet d’une claque mais…c’est pour nous mieux délivrer !

  11. Bonjour Michka!

    En effet la première carte du ciel était un peu étrange.
    Voilà qui est réparé!

    J’ai beaucoup aimé. Vous, être dans la lune pour parler de la pleine lune!!!
    Ce doit être l’effet poissons , qui parfois rêve et perturbe la sage vierge….
    Ce m’arrive aussi, plus souvent qu’à mon tour.

    Oui les choses se calment dirait on! Et en même temps, la lumière se fait plus forte.
    J’ai vécu cette pleine lune d’une double façon: à la fois dans un pétillement de l’être, et à la fois dans le grésillement des ombres, juste vues, as méchantes ici, demandant simplement à être reconnues.

    Sur la carte du ciel, Soleil et Lune sont à Zéro degrés. Soit. Ce qui m’interroge, c’est la proximité de la lune noire, quasiment conjointe au Soleil donc, et opposée à la Lune. Je ne connais pas bien la lune noire, aussi je ne sais pas très bien ce que cela peut indiquer. Mais mon petit doigt me dit qu’il y a quelque chose là dedans aussi !
    Sauriez vous m’éclairer?

    Je suis tout à fait en résonnance avec ce que vous dites de Mars. Une révélation pour moi aussi: je n’ai jamais été je crois aussi « yang » dans mon travail que ces derniers jours!

    En vous remerciant encore pour vos paroles, riches d’enseignement et d’humanité!

    Bien à vous

    Jean Pierre

    1. Bonjour Jean-Pierre c’est une bonne question (merci de l’avoir posée !) : la lune noire conjointe au soleil, un moment de révélation d’une zone d’ombre de la psyché et en Poissons, cela peut prendre des allures de vieilles blessures qui s’ouvrent de nouveau. Le défi est initiatique et karmique: on associe cette conjonction au rapport avec notre père, mais il y a en Poissons une connexion au divin, à plus grand que soi, à l’amour inconditionnel. ce peut être un moment de guérison et de dépassement grâce à l’amour et au pardon,si quelque chose était blessé dans cette relation, et de retrouvailles avec notre partie divine. Mais cela peut être aussi vécu comme une coupure psychologique avec des schémas liés à l’énergie solaire, le rayonnement personnel et individuel, selon l’endroit du thème où ce transit a lieu. Pour les natifs des Poissons ce transit viendra toucher leur propre soleil en conjonction et révéler une part d’ombre en eux, ce qu’ils pourraient vivre de façon très inconfortable.

      1. Merci Michka d’avoir pris le temps de répondre! Voilà qui me parle bien!
        Cette actuelle conjonction « tombe » à la fin de ma maison X. Ah le Père!
        Ce qui est fort sollicité, c’est davantage la relation au Père Divin que celle avec mon père humain… c’est par un contact renforcé, qui se fait puissant ces temps ci, qu’il semble que je traverse les blessures liées à « papa »…
        Dans mon thème natal, la lune noire est conjointe à… la lune! (Lune noire à 29° du bélier, Lune à 8° du Taureau). Voilà pourquoi aussi cette actuelle conjonction m’avait « fait de l’œil », si j’ose dire!

  12. Superbe sculpture et photo de Christine, Merci !

    Chère Michka, vous êtes une si belle personne, votre texte est une rivière de mots multicolores, tels des petits poissons, et vous la sirène des courants astr’eau 😉

    Pleine Lune reliée aux amitiés et projets, axe XI V, lentement mais sûrement en ce qui me concerne.

    Au plaisir de vous lire bientôt pour la NL de mars ! .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.