Pleine Lune en Bélier – 25 septembre 2018

Bonjour à tous,

Pour illustrer mon billet de Pleine Lune du mois de septembre, en Bélier signe de feu, de combat et de dynamisme, j’ai choisi, pour ses couleurs automnales et son nom, cette peinture sur toile créée par Chris Steel et nommée « La Pleine Lune du chasseur ». Le milieu du cycle de la lune est fait pour prendre conscience des émotions, situations et résultats qui ont été générés par les expériences de la Nouvelle Lune précédente. Celle-ci en Vierge nous conviait à élaborer un projet, prendre une initiative, entreprendre un autre cheminement pour apprendre à être vigilants sur notre emploi du temps, notre organisation quotidienne, vérifier la priorité de nos critères. Ceci a ouvert un espace où maintenant il nous est possible de voir en quoi nous nous sommes affirmés de façon (plus ou moins juste) face  aux autres et comment notre engagement pris lors de la Nouvelle Lune a des répercussions sur notre monde sentimental, affectif et de partenariat avec les autres, y compris dans le travail ou l’amitié. Car en fait c’est toujours de nous qu’il est question, l’autre n’est que notre miroir !

En effet la lune en Bélier parle de cette affirmation au sein de nos relations et face au monde et aux situations mais le « comment » nous nous y prenons est éclairé par la Pleine Lune. Différentes questions se posent à nous: Est-ce que pour prendre notre place et témoigner de nos valeurs, nous avons besoin de nous rebeller, d’être impulsifs, voire agressifs? Dans ce cas c’est le Bélier en nous  qui est réactif, passionné et dynamique mais manque de diplomatie et d’altruisme. Est-ce qu’au contraire, nous avons peine à nous mettre en avant,  exprimer nos désirs, poser des actes seulement pour nous-même? Dans ce cas un excès de Balance est à observer, nous privilégions la paix de la relation, fuyons le conflit et essayons de nous dérober à notre seule responsabilité qui est de nous aimer et nous autoriser à exister en dehors de l’approbation des autres. Ce qui n’engendre pas forcément des batailles, des ruptures ou des divergences fatales  à la pérennité de nos relations ou de notre participation au monde qui nous entoure.

Ce qui me saute aux yeux c’est débord le grand rectangle harmonique qui relie la Pleine Lune avec l’axe d’évolution collectif, autrement dit cette prise de conscience sous l’effet de l’éclairage Pleine Lune peut se faire grâce  à la perception suivante: Le meilleur chemin qui nous est suggéré – en tant qu’individu comme entant que communauté humaine – est de nous relier à notre cœur (Nœud  Nord Lion) , à ce qui nous donne de la joie et non pas à nos croyances d’avant ni aux injonctions du collectif et des médias ni encore à des vérités toutes faites qui n’ont plus cours. Non, la meilleure voie c’est exprimer notre individualité et notre singularité, montrer la facette spéciale et unique du Grand Tout que représente chacun de nous. Evidemment c’est difficile pour certains d’entre nous de se sentir si  « importants » et si « brillants » et la tendance peut être encore pour eux de chercher l’amour à l’extérieur, comme une preuve qu’ils sont dignes d’être aimés et d’être heureux. Le grand rectangle permet cette compréhension mais il nous faut faire ce pas, un peu d’effort mais tellement peu en fait, de nous ouvrir à l’amour de nous, prendre grand soin de ce qui nous fait du bien, nous met en joie, nous rend créatifs, sans attente de reconnaissance de la part des autres, sans espérance d’être approuvé ou aimé selon des modèles qui relèvent d’un passé révolu.

Mars « coincé » entre Lune Noire et Nœud Sud n’est pas dans une posture bien agréable car beaucoup de mémoires du passé entravent inconsciemment nos comportements et notre action ou notre capacité de décision. Et pourtant il y a quelque chose à faire et à décider. Le grand rectangle nous dévoile la position salutaire pour nous remettre dans la voie de la paix intérieure, celle-ci est médiane, elle est proposée par le Soleil en Balance avec un dialogue et une réflexion ou des échanges sincères et équitables dans nos relations tout en étant à l’écoute de nos désirs comme le suggère la Lune, en Bélier animée par la proximité guérisseuse de Chiron en Bélier: le courage d’avancer vers nos désirs, même si nous ne savons pas forcément clairement dans notre mental  où nous voulons aller ni ce que nous désirons. Notre esprit supérieur le sait. Nos revendications peuvent être entendues si nous les formulons avec diplomatie.  Mais ce n’est pas garanti par le carré Vénus Mars dont j’ai parlé la dernière fois et qui met l’amour et les valeurs en tension.

De l’autre côté du rectangle le Nœud Nord en Lion nous appelle: vivre selon notre cœur sacré. Il est question de vérifier à quel point nous respectons (et apprécions) dans ce processus d’évolution autant nos différences personnelles  que les singularités ethniques, le développement des besoins locaux, l’écoute des minorités qui n’ont pas envie de se rallier à la mondialisation ni à l’uniformité. D’abord sommes-nous conscient de qui nous sommes en tant qu’individu avec nos émotions, nos aspirations ?  Manifestons-nous cette marginalisation de façon joyeuse ou avons-nous encore peur de sortir du rang? Mais aussi accordons-nous à l’autre le même bénéfice de l’écoute de ses besoins émotionnels?

Il va bientôt être question de revisiter notre capacité à nous aimer et à aimer l’autre, lorsque la semaine prochaine Vénus va devenir rétrograde. Actuellement en Scorpion, elle réveille déjà nos passions mais aussi nos peurs de l’abandon. Que nous ayons ou non été abandonnés n’est pas  le point de principal, il peut s’agir de doutes existentiels bien plus profonds sur notre juste place sur la terre, sur notre valeur, sur l’amour dont nous sommes dignes (ou indignes), sur le à quoi bon?

Et c’est parfois très angoissant, déprimant malgré nos raisonnements et malgré les repères concrets ce qui nous rassure dans notre vie. Je vous reparlerai de cette rétrogradation car elle va impacter beaucoup nos émotions.

Le concret c’est justement le défi: être dans la matière.  Tout ce qui est en Capricorne nous confronte à la matière, à la vie terrestre, à nos corps physiques et surtout à nos résistances à nous laisser porter au fil de l’eau. Qu’il peut être difficile de symboliquement nous abandonner au fil de  l’eau et nous laisser flotter en toute confiance dans les bras de la vie !

Pendant ce temps Uranus rétrograde en Taureau joue les trouble-fêtes, il donne des coups de pieds dans la fourmilière de nos habitudes, et ce qui nous rassurait est perturbé, changé, bousculé. Le statu quo est rompu. Quelque chose de bien concret est en train de s’établir différemment  quoique lentement, les situations évoluent, c’est aussi quelque chose de nouveau qui s’instille d’abord en nous comme une envie de nous libérer d’un joug, d’une contrainte. Plus tard nous pourrons le faire, la vie le fera même pour nous si nous avons résisté à l’appel de cette planète qui préside à notre éveil de conscience. Mais patience ! Le temps est notre allié…

La confiance et l’enthousiasme autant que la persévérance de croire en nos rêves les plus profonds  (mais évidemment pas des rêves surréalistes) voilà ce qui nous soutient face aux tumultes que la transformation génère sur nos émotions et dans notre inconscient. Voyons au-delà de l’apparence !

Mais il ne faut pas se voiler la face non plus, les énergies de Saturne nous plombent plus ou moins tous, malgré nos élans, elles nous empêchent de nous élever dans la légèreté et l’insouciance, même si nous avons un fond joyeux et optimiste. Le concret de nos relations, les circonstances de nos vies peuvent être quand même lourdes et appesanties par des frustrations, des retards, des empêchements totalement indépendants de notre volonté. Notre seule responsabilité se limite à « comment le vivre » et « comment le traverser au mieux? » . Cela peut saper notre motivation. Mais moins on se lance et moins on se donne les chances d’arriver. Là encore, les moyens sont le dialogue pacifique avec les autres, ne pas céder à l’impulsivité, vérifier notre dose d’agressivité et de colère personnelle, donc faire le clair d’abord aussi en nous. Puis collaborer avec ce qui est, et avec  le temps, la patience, la persévérance tout cela devient source pour nous d’une force intérieure plus sereine.

Donc le ciel de Pleine Lune est mitigé mais le recentrage est toujours permis, nous pouvons accepter de changer nos règles et nos codes intérieurs afin de canaliser notre énergie à des fins constructives. Plus tard en Mars 2019 cet aspect sera encore plus important pour réformer notre vie. C’est la résistance qui crée de l’agressivité explosive, mais aussi l’excitabilité et l’impatience  donc réfléchissons bien avant d’agir et de parler ! La Balance demande d’être juste sinon ce sera mal perçu par les autres et fera l’objet de « retour de bâtons ».

Je vous envoie mes belles pensées et vous souhaite la meilleure expérience possible là où vous en êtes. Prenez soin de votre santé physique et morale !

Michka

 

31 Responses

  1. Merci Belle Michka
    Que oui tout ce que je lis je le vis et dur dur de mettre en place après de grosses claques. Je partage une chose positive le mariage de ma fille en deux étapes une ce samedi et le suivant. Paix et joie dans les Coeurs pour tous et toutes.

  2. Bonjour Michka!

    Mitigé, mitigé: c’est bien le mot.
    Un beau rectangle en bleu, avec trois côtés « doubles »,et un grand carré en rouge (Mars et Vénus sont ils en carré, ou l’orbe est-il déjà trop important? Cela viendrait compléter les trois autres côtés de ce grand carré, Mars-Uranus-Nœud Nord-Vénus)
    Ca discute ferme entre les planètes!
    Une vraie assemblée générale de l’ONU!
    Avec plein d’apartés dans les coins et des négociations dans les couloirs.
    Le directeur est un peu dépassé par tout ce cirque…

    C’est ainsi que je me sens, mais je le vis de façon presque drôle.
    Je dis bien « presque ».
    Au milieu de ce cirque, j’ai embauché un clown qui fait ce qu’il peut, et ma foi, ça aide bien!

    Dans mon cas, le petit trio actuel en Verseau Lune Noire-Mars-Nœud sud est en carré exact avec un petit trio de mon thème natal, aux mêmes degrés en Scorpion, Vénus-Soleil-Neptune.
    Je comprends mieux la réapparition de certaines énergies du passé et de certains fantômes, plus particulièrement féminins!

    Tout cela demande équilibre.
    Balance? Le glaive de la justice qui tranche ? Peut être aussi!
    Je préfèrerais la notion de justesse, comme une justesse musicale, une harmonie.
    Tout cela demande guérison, et accord dans cette assemblée générale où tous les arguments sont recevables!

    Alllez, ,demain ce sera la Saints Côme et Damien, saints jumeaux patrons des chirurgiens et des pharmaciens, toujours fêtés ensemble.

    Afin que la guérison se fasse pour tous et que l’harmonie revienne.

    Comme indiqué plus haut, ici j’ai embauché plutôt dans mon cas Saints Clown et Damien. Un clown à l’hôpital! ???
    Ca existe, et ça peut aider à faire passer les potions parfois amères de St Damien.

    Merci encore Michka pour vos billets, qui nomment avec précision les grands dialogues cosmiques!

    Bien cordialement

    Jean Pierre

    1. Bonjour Jean-Pierre,

      Merci de votre commentaire et de vos partages réguliers !

      Pour répondre à votre question « Mars et Vénus sont ils en carré, ou l’orbe est-il déjà trop important? » , le côté astro pur c’est de vous dire oui car l’orbe reconnu habituellement pour un carré est de plus ou moins 6°, nous sommes ici à 5° et c’est un carré décroissant.
      OK c’est technique mais cela a du sens, cela veut dire que l’effet est grand et durable pour nous tous, l’aspect n’est pas dessiné par le logiciel mais je l’ai déjà un peu analysé lors de la NL en Vierge, il impacte non seulement tout le cycle de le lunaison qui se poursuivra encore quinze jours mais encore plus longtemps car Vénus va se fixer en rétrogradation.. Comme c’st un carré décroissant, cela veut dire que cela nous touche au point de vue « collectif » et que nous sommes amenés (en tant que membre de l’humanité ou d’une communauté) à tenir compte des valeurs de nos sociétés et à réévaluer notre position par rapport aux autres dans cet ensemble, sous cette perspective : Chacun a à prendre conscience de comment il s’affirme et se positionne socialement ( Mars en Verseau) par rapport à ce qu’il désire, ce qu’il aime profondément ou n’aime pas ( Vénus en Scorpion) et ça crée une super tension aussi entre ce qu’on pense et ce qu’on sent .

      Oui, vus avez raison Jean-Pierre, ainsi est créé un grand carré qui maintenant dit qu’il faut AGIR DÉCIDER de faire QUELQUE CHOSE DE CONCRET (c’est ça le grand carré à mon sens, ce n’est pas seulement comprendre et réfléchir mais ACTER ) en rapport avec ce que nous sentons et ce que nous pensons, nos concepts et théories sont-ils mis en pratique ? Les faisons-nous de façon juste? Juste pour nous mais aussi juste pour tout le monde.

      La justesse, justice, en effet c’est le but de l’axe bélier balance.

      Merci Jean-Pierre de cette question passionnante sur l’astrologie !

      Michka

  3. Merci encore 1 fois Michka pour ce billet si juste sur l’ambiance actuelle.
    « C’est la résistance qui crée de l’agressivité explosive, mais aussi l’excitabilité et l’impatience donc réfléchissons bien avant d’agir et de parler ! » jJe viens de vivre cette situation par personne interposée…..ça secoue plein de choses chez soi.
    Bien à vous et encore merci pour vos mots « justes » 😉 comme la balance 🙂
    Belle journée

  4. Chère Michka,
    Toujours aussi précise et aussi pertinente! Ce billet, comme souvent, répond à des questionnements intérieurs et des ressentis de ce qui se passe dans ma réalité.
    Merci merci!

  5. J’ai demandé à la Lune si elle voulait encore de moi
    Je lui ai montré mes brûlures [au corps et à l’âme] et la Lune s’est moquée de moi INDOCHINE
    Cette guerre a mal fini pour l’armée française mais la mienne est terminée avec mes ennemi/e/s grâce à Uranus conjoint à Jupiter dans mon thème (sans parler du reste). Liberté liberté chérie sans avoir à supporter des relations de convenance sans aucun intérêt si ce n’est celui détestable de gens qui mettent des conditions à l’amour pour entretenir une relation. Beurk ! Je n’abandonne pas mes valeurs et mon grand savoir pour ces gens-là.
    G.L.

  6. Merci pour ces mots qui m’apaisent. Je demande, je demande et parfois je ne sais pas ce que je dois demander alors j’essai de laisser faire. Je vous lis régulièrement, et j’y trouve ma ressource. Merci Michka.

    1. Bonjour Sophie,

      Je te remercie de ta question, très utile, sur le droit de citer mes propos. Ma réponse s’adresse à tous les lecteurs et lectrices qui passent par ici : Oui ! Tu as le droit de citer ce que j’ai écrit (avec ou sans référence) si tu as envie car je n’ai pas la propriété des vérités qui résonnent pour toi.

      Le don qui m’a été fait de naissance est de mettre en mots facilement CE QUI ME VIENT face à une carte du ciel, et de le faire avec ce que je possède en moi, amour et confiance en la vie, ce don est fait pour être partagé au plus grand nombre. Si les mots résonnent pour toi, peu importe que je sois nommée lorsque tu te les réappropries car ils deviennent alors les tiens. Je ne suis pas dans le contrôle de l’usage qu’on peut faire de mes écrits, ils me sont inspirés, ils arrivent en moi comme une évidence, et je les offre ici gratuitement à toute personne qui pourrait en ressentir du bienfait ou du bien-être. Les partager, les redire, c’est les faire vibrer, les rendre vivants et ensemencer le monde de cette foi qui m’habite, la confiance que tout est possible à partir de ce qui est en nous, cette lumière faite d’amour et d’espérance que nous avons tous mais que nous redécouvrons dans cette époque de grande ouverture des cœurs.

      Merci encore Sophie de ton commentaire et merci à vous tous qui avez déposé ici toutes vos petites perles de reconnaissance, avec vos mots à vous, vos regards sur le moment, votre vision. Ainsi se tisse chaque fois une belle toile colorée qui relie de nombreuses personnes par leurs pensées et qui éclaire des réalités terrestres d’une façon plus réconfortante. Chacun et chacune y met sa propre nuance et, sans le savoir peut-être, participe ainsi à cette construction destinée à tous car nos pensées sont créatrices et notre état d’esprit aussi. Ce que vous écrivez ici s’envole vers d’autres qui le liront et qui se sentiront compris aussi, et parfois moins isolés .

      Belle Pleine Lune, à toi, Sophie, et à vous tous! ♥♥

      Michka

      1. Chère Michka, je ne ressentais pas le besoin de m’exprimer, tant ce que vous avez écrit, je l’ai entendu l’autre jour « en direct » et cela continue de résonner en moi.
        Mais là, avec votre façon d’envisager la « propriété » de vos paroles et écrits je ne peux me taire et vous dit toute ma gratitude 🙂 Cela est tellement juste! En fait c’est transmettre qui est la clé. Redonner ce qu’on reçoit, alors cela fait sens et enrichit de plus en plus d’êtres et d’espaces. Avec joie et reconnaissance…

  7. encore une analyse fine et empathique ….
    Cette Pleine Lune me parle puisque mon fils signe de la Balance a 40 ans aujourd’hui et semble vivre un renouveau malgré de terribles épreuves ….MERCI à vous 2, toi et la lune pour votre luminosité

  8. Merci beaucoup Michka pour votre façon de transmettre ce que les astres nous racontent , c’est vraiment clair , et surtout abordable pour les néophytes , ce qui me permet de transmettre votre lettre à des amis qui n’y connaissent rien en astrologie … et du coup comprennent se qu’il se passe pour eux , et les rassurent même quand c’est la tempête dans leur vie , ça permet de prendre de la distance et d’aborder les difficultés sous un angle différent , moins fataliste !

  9. Merci Michka

    Vos écrits sont super justes ! Oui, il est beau çe rectangle cosmique, vive la paix intérieure en nous tous…Il n’y aurait plus de conflits, le rêve !

    Belle nuit beaux songes

  10. Merci beaucoup Michka pour ce billet sur la Pleine Lune, il me fait prendre conscience des émotions et situations que je ressens et vis actuellement. Vos analyses des cycles lunaires m’apportent souvent un bel éclairage et m’aident et me guident.
    Belle Pleine Lune.

  11. Bonjour Michka,
    Bonjour et merci pour vos publications
    Le temps de vous lire est devenu un temps précieux pour moi.

    Temps de se poser, temps d’ouvrir le regard sur comment mon humanité perçoit les temps qui se présentent
    Parfois vos mises en mots aident à clarifier un ressenti.
    D’autre fois cela permet d’éclairer des espaces non directement concernés par le chemin suiv mais qui de toute façon participé au cheminement collectif
    A chaque fois, les illustrations choisies sont un plaisir
    C’est un régal d’associé la contemplation de la lune et ce que porte vos écrits !
    Merci pour vos partages
    Salutations à vous
    Salutatiins à vos lecteurs
    Belle et bon automne à vous tous
    En faisant le vœux que notre humanité se rejoigne dans la paix et la bienveillance

  12. Merci Michka, tu éclaires mes ressentis et c’est tellement bien de comprendre grâce à toi l’influence du ciel. Je t’espère en pleine forme et te souhaite un merveilleux automne ensoleillé.

  13. J’ai toujours mis un point d’honneur au sens des responsabilités . Pourquoi faisons nous les choses ? Pour répondre à nos besoins tout d’abord , puis à nos désirs et aux désir de l’autre . Il y a toujours un consensus entre soi et l’autre et si la position des astres permet aujourd’hui de comprendre combien il est important de se respecter soi avant de dire oui ou non dans nos prises de décisions, notre évolution personnelle est prometteuse.
    Que les astres puissent mieux nous aider à communiquer et à ressentir de l’apaisement.
    Au plaisir de vous lire.
    Nathalie.

  14. Merci Michka pour vos articles! Je ne fais que rarement des commentaires mais je vous lis chaque fois avec une grande attention! Tout ce que vous écrivez me correspond si bien. Cela m’est d’une grande aide!
    Toute belle journée
    Françoise

  15. Encore un beau billet éclairant. l’ Axe Bélier / Balance correspond pour moi à mon axe Noeud Sud /Noeud Nord… je progresse et vos explications m’aident beaucoup à meiux comprendre ce ballet celeste pour poursuivre mon chemin. Merci Michka 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.