Bonjour mes chers lecteurs,
C’est sur cette scène estivale que j’émerge de mon silence pour répondre avec joie à une de mes amies qui s’intéresse aux Symboles Sabian et particulièrement au livre de Dane RUDHYAR « Symboles Sabian : Le sens des 360 degrés du zodiaque – Le yi king astrologique » . Ce n’est pas un sujet qui intéressera forcément tout le monde mais comme j’ai de l’enthousiasme à en parler, je le fais volontiers et cela suscitera peut-être certaines envies chez ceux et celles d’entre vous qui sont curieux d’en savoir plus…Je réactualise et revisite totalement un billet que j’avais posté en janvier 2013 et qui n’a plus du tout le même sens pour moi aujourd’hui.
Comment procéder dans le cas où nous désirons nous servir de cet ouvrage comme d’un oracle , tel est le sujet sur lequel j’ai envie d’écrire ce matin. D’abord il s’agit de poser une question sur les énergies qui accompagnent un projet ou sur les pistes de résolution d’une situation qui nous tient particulièrement à cœur dans un domaine précis de notre vie ou encore une simple question ouverte telle que: « À quoi puis-je m’attendre? ». Comme question pour illustrer !mon exemple, j’ai posé : « Quel message puis-je transmettre aujourd’hui ? »
Le livre, « Symboles Sabian : Le sens des 360 degrés du zodiaque – Le yi king astrologique » n’est pas un livre d’astrologie à proprement parler mais bien davantage un livre de symboles et, pour moi, c’est surtout un oracle, un Yi King astrologique, comme son titre l’indique. Nous pouvons aussi choisir de lire directement dans le livre le symbole qui correspond à un point précis d’un thème astrologique, par exemple le degré de notre propre Ascendant natal ou d’une nouvelle lune, etc. Ce livre ne nécessite pas tant la connaissance de l’astrologie que la compréhension du langage élaboré des symboles. S’il paraît un peu ardu au premier abord (croyez moi, il le paraît), il permet cependant d’étayer une meilleure compréhension des rouages de notre évolution spirituelle. Les symboles Sabian décrits dans ce livre sont en fait le résultat du travail de Marc Edmund Jones paru en 1925 qui répertoria les 360 symboles de façon étonnante (il demanda à une voyante d’attribuer une représentation symbolique à chaque degré du zodiaque) et de celui de Dane Rudhyar qui utilisa ces degrés en système à l’image du Yi KING, l’ensemble complet entendant « figurer 360 phases archétypiques de l’expérience humaine » et comme vous le verrez ces scènes de la vie sont des sortes de petits tableaux très concrets et faciles à interpréter puisque bien expliqués par l’auteur.Je me propose aujourd’hui de vous montrer la puissance d’éclairage apportée par un tel ouvrage. Mais les férus d’astrologie savent déjà comme il est précieux.
Le processus de tirage au sort du degré symbolique est le suivant:
– Le support: Il faut avoir des cartes en main. En effet, les 360° du zodiaque doivent être matérialisés sur des cartes à jouer ce qui peut se faire ainsi:
- Soit créer vous-même des cartes en inscrivant les symboles et les degrés (au total 42 cartes): Pour les douze signes: douze petites cartes marquées des symboles des signes du Bélier aux Poissons. Pour les 30° de chaque signe: trente petites cartes marquées des chiffres de 1 à 30.
- Soit encore, comme expliqué dans le livre, utiliser un jeu ordinaire de 52 cartes sur lequel on marque les symboles et les degrés afin de procéder au tirage au sort mais, alors que la première manière ne demande pas de connaître l’astrologie, celle ci un peu plus car il faut attribuer les rois aux signes cardinaux, les dames aux signes fixes, les cœurs aux nombres de 1 à 10, etc.
J’ai opté pour écrire sur de petites cartes de visite blanches et c’est très simple ainsi. La préparation ne m’a pas pris beaucoup de temps et le jeu est clair (5 minutes avec de vieilles cartes de visite découpées en quatre.!) . Voici les choses à écrire: Les douze signes d’un côté et sur les trente cartes restantes: les chiffres de 1 à 30.
Ainsi en prenant comme exemple le degré symbolique que j’ai « tiré » ce matin, je vais vous montrer le décodage facile des réponses.Je vous rappelle la question: « Quel message puis-je transmettre aujourd’hui ? »
– Le Tirage: on choisit intuitivement (faces cachées) une carte dans le paquet de celles où sont marqués les signes et une carte dans le paquet de celles où sont marqués les degrés, ce qui nous donne une combinaison unique d’un signe et d’un degré. La question, le « QUOI? » sera ici le message que j’ai à vous transmettre aujourd’hui , le QUOI exprime ou traduit les opportunités ou une situation actuelle qui nous interpellent dans notre vie (c’est évidemment à vous de trouver en quoi cela résonne pour vous) . J’ai tiré le Scorpion et 15° et la lecture dans le livre, du symbole concerné, est très enrichissante et comprend plusieurs niveaux d’interprétation:
15° Scorpion:
« DES ENFANTS JOUENT AUTOUR DE CINQ TAS DE SABLE. »
Chaque degré comporte ensuite différents paragraphes: la DOMINANTE qui donne l’aspect spirituel du degré, un long texte en décrit l’explication psychologique et enfin Dane Rudhyar replace le degré dans le système entier de son Yi King astrologique, ici Séquence 45/Grade 5. avec un MOT CLEF en caractères d’imprimerie qui attire notre attention. Au début de mon apprentissage, ayant du mal à comprendre tout, je ne lisais que la DOMINANTE et le MOT CLEF du symbole et c’était déjà très « parlant »!
Ainsi nous avons d’emblée le choix de notre réponse. Désirant faire simple j’ai pris ce qui me semblait le plus adapté à mon explication de cette fin août.
DOMINANTE: Premier pas dans le développement d’un esprit cherchant à s’accorder au niveau supérieur de l’évolution humaine.
(Je comprends que ce message parle d’élever encore notre conscience).
Dane Rudhyar explique ensuite la symbolique du chiffre 5, ce que l’Homme doit devenir quand il est accompli: une étoile (image du pentagramme, étoile à 5 branches comme les 5 tas de sable des enfants). Vibration du 5 « dont notre civilisation occidentale n’a compris que le niveau inférieur caractérisé par la tyrannie des instincts et les problèmes affectifs » (remarquez l’analogie avec la maison V en astrologie: l’amour amoureux). Il dit ensuite que « certaines personnes, néanmoins, jouissent d’un don inné leur permettant d’acquérir une intelligence supérieure, créatrice, notamment dans le contexte social » (…) mais « en restent au stade infantile de leurs possibilités » (remarquez ici l’analogie avec l’axe Lion Verseau: créativité tournée vers les autres et l’amour universel).
Séquence 45/ Grade 5: « Cette phase finale évoque l’horizon transcendant qu’ouvre l’évolution de la pensée et la communion qu’il implique entre les consciences. La liberté d’esprit propre à une authentique démarche scientifique n’est que l’ébauche d’une telle intelligence, laquelle exige de se dévouer au genre humain en son entier. On découvre ici un ESSOR DIRIGÉ VERS LE FUTUR. »
La réponse est claire : On en est encore au B.A.BA de l’ouverture de l’esprit mais le moment nous offre comme MOT CLEF un « ESSOR DIRIGÉ VERS LE FUTUR », à savoir l’opportunité de dépasser nos instincts et de faire davantage de pas vers notre accomplissement spirituel en nous tournant vers les autres. Les opportunités que la vie nous propose sont donc vraisemblablement des occasions d’aller dans le sens de plus de rencontres ou partages avec les autres, dans des sentiments universels. Ce « programme », apporte une perspective élevée au message que l’oracle transmet.
Interprétation complémentaire: Une fois compris ce principe symbolique, un approfondissement peut être obtenu en se référant au zodiaque pour ceux connaissent un peu l’astrologie car le degré opposé au premier symbole et les degrés qui sont au carré du premier symbole, fournissent des informations précieuses et complémentaires.
D’emblée ici, dans l’exemple, on voit que la croix des signes en question est une croix fixe dans les signes Scorpion-Taureau et Lion et Verseau. Ceci oriente donc la réponse à la question initiale, avec une opportunité de fixer les choses, de concrétiser les élans, la croix fixe ayant le pouvoir de la stabilité et de l’enracinement, de la concentration, un grand potentiel de construction et de réalisation concrète par la créativité. La croix fixe a aussi ses inconvénients, dont celui de l’inquiétude, du mal à lâcher prise, des rapports de force, celui de l’immobilisme ou de la rigidité -autre versant de la stabilité-, ainsi qu’une notion du temps parfois très pesante, un temps qui s’éternise dans la lenteur… Mais les défis sont eux mêmes des opportunités pour qui veut le voir ainsi!
Le symbole Sabian de chaque degré de la croix va pouvoir donner le déroulement des événements, selon la proposition de Dane Rudhyar, et une compréhension encore plus grande du processus de l’année. Si le premier choix est considéré comme la nature des choses, la réponse à la question, le QUOI, (c’est-à-dire: « De quoi s’agit-il? ») les autres degrés de la croix symbolique permettent de préciser VERS OÙ on tend ( à quel résultat nous pouvons nous attendre) mais aussi COMMENT (comment y parvenir, comment nous comporter au mieux) et le POURQUOI (autrement dit le sens fondamental de cet événement ou de ce message).
Ainsi face au 15° du Scorpion, le QUOI qui peut être considéré comme l’Ascendant (il faut faire pivoter mon dessin) le 15° du Taureau qui lui est opposé donne le Descendant et fournit la réponse à la question VERS OÙ? (vers où cela nous mène-t-il?) Cela veut dire que si nous passons l’épreuve avec succès (ou si nous en acceptons l’énergie de l’événement décrit par l’Ascendant au 15° Scorpion, le 15 ° Taureau présente le résultat que nous pouvons atteindre, Maintenant pensez bien que le 15° Scorpion est l’ascendant, le 15° Taureau le descendant, ce qui va se trouver au fond du ciel est le 15° Verseau qui répondra à la question « COMMENT? » , comment y parvenir, comment nous comporter au mieux pour réussir et obtenir le résultat escompté? Enfin le 15° LION répond à l’interrogation: POURQUOI? (Quel sens fondamental a ce message, que pouvons-nous en apprendre?).
VERS OÙ CELA NOUS MÈNE T’IL? 15 ° Taureau:
« EMMITOUFFLÉ JUSQU’AUX OREILLES, UNE TOQUE DE SOIE SUR LA TÊTE, UN HOMME BRAVE LA TEMPÊTE »
DOMINANTE: Le courage nécessaire pour affronter les crises provoquées par l’ambition sociale.
Dane Rudhyar développe ensuite en nous expliquant que ce degré donne du courage mais que « rien n’est plus aléatoire que la réussite » et qu’il confronte à la perte possible de notre statut social en raison des « tempêtes » (je comprends très bien ça dans ma propre vie et de la crise de remise en question actuelle que je traverse par exemple). Cette attitude de l’homme à la toque de soie « dénote la volonté d’accepter les crises et les vivre de bout en bout. C’est donc là la preuve d’un grand caractère qui pourra être le ferment d’une conscience supérieure ».
Séquence 9/ Grade 5: « Cette étape laisse entendre une transition vers un plan nouveau (…) Ici est illustré le TEMPÉRAMENT que l’on doit montrer dans des circonstances adverses. »
On voit déjà poindre le résultat: Pour le message d’aujourd’hui, le degré indique qu’en faisant preuve de ce « tempérament » plein de courage le dépassement des circonstances difficiles autant que des crises émotionnelles est facilité et permet de s’élever consciemment au-dessus des choses. Autrement dit ce symbole, placé en position de résultat, promet une sorte de victoire morale sur nos crises.
« COMMENT FAIRE? » 15° Verseau:
« DEUX INSÉPARABLES CHANTENT JOYEUSEMENT SUR UNE PALISSADE »
DOMINANTE: La bénédiction qu’accorde aux réalisations personnelles, la conscience spirituellement accomplie de l’âme
Bien sûr ce symbole paraît d’emblée donner une manière de procéder facile et agréable, malgré les tempêtes du symbole précédent. Dane Rudyar précise que le symbole suggère un état dans lequel deux aspects complémentaires de la réalité spirituelle se trouvent unifiés; cette union engendre bonheur et félicité. Comme ces deux oiseaux sont sur une palissade et que celle ci sépare deux champs ou deux jardins, le degré suggère de rendre grâce à la conscience séparatrice de l’ego, autrement dit la dualité mérite reconnaissance après un travail de longue haleine mené à bien.
Séquence 63/ Grade 5: « La félicité intérieure vient récompenser tout individu ayant fait une « contribution » importante à sa communauté ou au genre humain dans son ensemble. Sous son aspect le plus élevé ce bonheur est en réalité BÉATITUDE. »
Ainsi le « comment nous comporter au mieux pour réussir » a pour réponse le fait de nous unifier et de cultiver l’état de plénitude qu’apportent l’altruisme, le dévouement à notre communauté. Cela pourrait aussi vouloir dire accepter la dualité en nous référant à notre humanité, du moins est-ce ainsi que je le ressens, ce qui nous rend plus proches des autres.
Reste à comprendre le sens fondamental du message premier, le « POURQUOI » qu’on trouve dans le 15° LION.
LE SENS 15 ° LION:
« UN CARNAVAL, SES CHARS SPECTACULAIRES DÉFILENT LE LONG DES RUES SOUS LES APPLAUDISSEMENTS »
DOMINANTE: L’expression plus ou moins saisissante d’énergies sous une forme mettant en scène les aspirations inconscientes de la nature humaine primitive et instinctuelle
En fait il s’agit d’utiliser les dons créatifs et dramatiques (l’aspect théâtral) du Lion pour représenter concrètement les espérances de la collectivité. Je comprends dans ce symbole le sens du message, il s’agit comme le suggère le MOT CLEF de donner une DÉMONSTRATION publique de notre « aptitude à galvaniser les masses par une représentation des idées en vogue ».. Il faut savoir ramener les symboles à notre personnalité et notre réalité de vie. Il n’est pas question, bien entendu, d’organiser un carnaval, mais davantage d’exprimer de façon créative (le LION) les aspirations de beaucoup d’entre nous en les mettant en scène dans notre vie. Simplement en faisant voir aux autres ce que nous aimons, ce qui nous donne de la joie et ce qui nous fait du bien. Et j’en souris car c’est exactement ce que je viens de faire !
Merci de votre persévérance pour ceux qui avez lu jusqu’au bout cette démonstration un peu compliquée et qui demandait beaucoup de concentration …Merci à mon amie, qui se reconnaîtra, et à sa louable curiosité astrologique, qui m’ont motivée pour me remettre devant le clavier et écrire de nouveau sur mon blog.
Je vous souhaite une journée joyeuse, pleine de créativité et dans votre belle Présence.
Michka
21 Responses
Merci pour cette explication ou démonstration, quand même un peu compliquée. Ravie de vous retrouver (en fait cela était un petit éloignement bien compréhensif). Bravo Michka
J’ai ce livre depuis plusieurs années et il est vrai que je ne l’interroge pas souvent Vous me donnez envie de retourner l’interroger car je trouvais que c’était un beau guide même s’il est un peu hermétique. Bonne continuation
Super article, merci beaucoup de m’ouvrir à d’autres possibilités de l’utilisation des degrés sabians
Te voilà douce et belle MICHKA illustrant la conjonction inférieure soleil / mercure rétro de hier nous permettant de sentir comment communiquer autrement …..
Je me sers souvent des S. Sabian et comme je me posais une question , tu viens de m’indiquer où chercher une réponse
Super heureuse de te lire , en lien d’âme avec toi je t’embrasse chaleureusement
Merci Michka pour cette belle explication et même si je ne fais pas d’astrologie, tout me parle et apporte d’autres ouvertures sur les choses. Bises à vous et belle continuation.
Bonjour,
Symboles faisant naitre des images très stimulantes pour l’intuition et l’imagination et le coeur, là où il en est pour appréhender ce qui demande en effet un peu de concentration, entre autres…
Merci beaucoup pour cette analyse Michka et pour l’idée de fabrication d’un jeu, ça me plait beaucoup.
Merci Michael gros bisous.
Merci Michka, ça m’y refait penser, et c’est ludique aussi, foi de noeud nord en Lion
A fond pour la créativité, et Partager la Poésie de la vie!
Comment vous remercier, il est une heure entre la fin de la nuit et le début du jour, ne trouvant pas le sommeil par une obligation à rédiger deux long mail, il me reste encore un courriel à écrire qui concerne une collaboration qui me demande un placement, une posture ferme et je tombe juste sur votre proposition de lecture de ce Yi King astrologique qui est d’une pertinence dans la situation qui est présente pour moi. Michka vous êtes dans mon instant présent le bon messager, la sagesse dans la joie et la créativité, Gratitude
Gratitude chère Michka pour ce beau message de créativité, joie, béatitude. Je me remets après quelques années d’interruption, à l’astrologie et les symboles sabian que j’avais commencé à explorer. Vous me donnez le goût de m’y remettre. Belle continuation sur le chemin de la sagesse. De tout coeur.
Bernadette
Merci beaucoup Michka pour cet article-mode d’emploi détaillé et créatif des symboles Sabian qui me donne envie d’élargir leur utilisation à un questionnement sur des sujets précis. Comme toujours votre message est empli de la clarté que vous émanez. Je vais l’expérimenter dans la joie de la re-découverte dès aujourd’hui. Je vous souhaite une douce journée, du cœur, Christine
Bonjour Michka, et merci de tout cœur.
je ne connais pas l’astrologie, cela ne m’empêche pas de vous suivre d’ailleurs! Les symboles me parlent et j’écoute mes ressenties.
Cette lecture du jour me permet de me réaligner, je rends grâce à votre énergie et enthousiasme.
Bonjour Chère Michka,
Quelle joie de vous lire et de sentir votre énergie à travers votre écrit. J’ai l’esprit trop « embué » pour comprendre. Dans quelque temps peut-être aurez-vous la disponibilté de répondre à ma question. Je vous embrasse avec gratitude.
Hélène
C’est très clair sous ta plume, et assez clair si l’on est bien dans la lecture attentive. Merci pour ce retour nourri de ton expérience et des photos qui donnent envie de retourner faire des pâtés.
Heureuse de vous lire Chere Michka . Pour moi un peu compliqué.. perseverance pr comprendre ce magnifique outil,merci. Belle journée
Merci Michka pr votre exposé…lu jusqu au bout.
Je connais les symboles et les utilise parfois à propos d un thème. Mais votre exposé ns emmene bien plus loin.
Je pratique aussi le yi king et me réjouis d apprendre que Rudhyar a poussé si loin la recherche pr l occident.
Merci à vs. Lumière en vs.
Michèle.
L hiver dernier je vous avais demandé conseil à propos d une amie Isabelle, de son thème. Et elle vous avait elle même écrit.
Elle est décédée le 16 juillet d un cancer. Ns l accompagnons ds la lumière.
Bonjour!
Je suis souvent en lecture avec les degrés Sabian et j’avoue que je me pose bien des questions.
Votre article est trés intéressant, et il m’aide beaucoup à en saisir toutes les nuances subtiles , cependant, il me reste tant à apprendre.
Merci d’avoir pris le temps, et l’énergie pour exprimer tout cela, car ce n’est pas si simple.
Pour Isabelle, la Lumière est là .. toute proche..
bonjour Michka,
je ne connaissais pas les symboles Sabian et suis ravie d’avoir découvert cette merveilleuse interprétation, je te remercie de tout mon coeur pour ce partage.
Bonjour Michka,
je viens de lire attentivement ce que tu as partagé. Merci encore une fois pour ce que tu donnes. Tu m’as donné envie d’acquérir ce livre.
Je t’embrasse et te souhaite une très belle journée;
Bonjour,
J’ai ce livre depuis presque 30 ans et n’ayant plus mon professeur d’astrologie humaniste pour l’interpréter, je ne m’en sert plus. Je vais le ré-ouvrir.
Toujours heureuse de vous lire. Un grand merci.
Ma RS est cette année plutôt inquiétante, je vais voir ce que les symboles Sabian vont me dire… si je comprends.
Je vous embrasse.
Josiane.
Merci Michka. Je m étais contentée, il y a bien longtemps du degré correspondant à mon jour de naissance,de la même façon que je regardais mon thème de naissance, au fil des années ,et que je le comprenais chaque fois différemment .Je suis ravie de voir que l on peut l utiliser comme ds l astrologie traditionnelle. Merci encore et heureuse pour toi de voir que l enthousiasme que tu as mis à nous écrire ce texte, te donne un nouvel élan, après la remise en question perturbante que tu as vécue récemment. 1000 bises et encouragements. Marie