Pleine Lune en Cancer – 10 Janvier 2020

Bonjour mes amis,

Je vous remercie de tout mon cœur pour tous vos vœux chaleureux et sincères, pour tous les message que vous m’avez adressés depuis la période de Noël, jamais auparavant je n’avais reçu autant de souhaits bienveillants et chaque jour dans cette période des fêtes en a été enchanté. Je me sens choyée par vous et touchée de tant d’amitié et de créativité généreuse. Vous êtes formidables !

Merci aussi à Bernadette pour l’image offerte en partage, une photo du contre-canal de Villeneuve lès Avignon (dans le département du Gard), j’aime ce paysage pour sa lumière tamisée et pour sa nature simple, dépouillée et toute enveloppée de brume.

Enfin je souhaite un bon anniversaire aux natifs du Capricorne de Janvier pour lesquels l’année personnelle sera marquée par l’important rassemblement de planètes dans ce signe !

Pleine lune et éclipse

La Pleine Lune  de ce vendredi sera exacte à 19h22 UTC soit 20h22 à Paris, au degré 20 du Cancer face au Soleil en Capricorne. C’est le milieu du cycle commencé le 26 décembre lors la nouvelle Lune en Capricorne, son sommet en quelque sorte, la pleine lune est toujours le moment où nous voyons le « clair de lune » quand la lumière solaire reflétée par l’astre de nuit est la plus grande. Lors de cette pleine lune du 10 janvier il se produira une éclipse lunaire partielle. Pendant un certain laps de temps alors que la lune passe exactement derrière la terre elle n’est plus éclairée par le soleil, elle « disparaît » en quelque sorte de notre vue. La symbolique est liée à la réalité telle que perçue depuis la terre, l’information inconsciente qui alimente notre psyché connaît un moment de « coupure » qui concentre en réalité le message lunaire.

Les effets des éclipses ont été étudiés de différentes façons et ont fait l’objet de beaucoup de spéculations ou explications depuis des temps reculés. J’ai observé depuis que j’y prête attention que lorsque la pleine lune s’accompagne d’une éclipse j’ai de plus en plus de prises de conscience  et de « révélations » intérieures.

Pour ceux qui ne l’ont jamais lu et que cela intéresse, j’ai écrit il y a plusieurs années un petit billet spécial « Le sens des éclipses d’octobre 2014 »

À cette époque, je m’étais sentie inspirée par la transmission canalisée de James Tyberonn « FENETRES D’INFINI » … Je vous préviens, c’est très ésotérique 😉 !

Entrons maintenant dans les énergies de cette pleine lune du 10 Janvier 2020

La lune traverse le signe du Cancer, c’est le plus « à fleur de peau » des signes d’eau, une énergie de grande sensibilité, elle se trouve bien souvent enfermée dans une armure car elle est si vive qu’il faut la protéger pour pouvoir la gérer. Cette grande sensibilité du Cancer nous l’avons tous quelque part,  plus ou moins consciente car plus ou moins bridée. C’est celle qui s’est installée quand nous étions des nouveaux-nés, ces petits bébés d’humain, fragiles et d’humeur instable dont on accepte en général les débordements. Mais à l’âge de raison ou adulte, il en va autrement ! Toutes les  émotions retenues par sens de la bienséance (et là on est dans l’énergie Capricorne : ce qui se fait ou non dans la société) risque quand même bien de nous envahir et de déborder si nous n’avons pas pris l’habitude de l’accueillir. Parfois nous pouvons devenir conscients d’être très émus et avoir des larmes de joie ou suscitées par l’empathie, mais parfois ces larmes viennent avec ou sans « raison » par crises incoercibles, ou bien (si nous continuons à tout « verrouiller » et nous pouvons dans l’énergie du Capricorne être très forts pour ça !)  nous faisons des poussées d’humeur un peu grinçante qu’on nomme « susceptibilité ». Dans tous les cas c’est  lorsque nos valeurs profondes  sont touchées ou que nous les imaginons « attaquées » que nous nous sentons les plus vulnérables devant l’émotion qui submerge.

Cette pleine lune en Cancer peut ainsi faire remonter de notre inconscient des mémoires enfouies et douloureuses, probablement liées à l’énergie même du Cancer qui est celle de notre naissance, le Cancer c’est le signe de la Lune, de la mère, de la maternité, cela peut donc être aussi un moment où peuvent émerger de nombreuses émotions qui étaient sous contrôle. Et cela n’est pas qu’au niveau de nos individualités, car la présence de tant de planètes dans le signe du Capricorne implique que cette période soit collective, on peut dire qu’il s’agit symboliquement de la naissance d’une nouvelle ère pour l’humanité mais aussi que la façon dont l’accouchement se déroule pour nous seul dépend de nous, de notre capacité à nous laisser porter et ce, sans retour en arrière ni retenue possibles.

Lors du transit de la pleine Lune dans le Cancer nous pouvons prendre conscience de choses dont nous avions rêvé pour notre vie, mais même si nous ruminons nos émotions ou nos désillusions, la réalité du Capricorne nous rattrape. Il y a un déséquilibre entre les deux signes, cela se voit sur la carte :

  • D’un côté « seulement » la Lune et le Nœud lunaire Nord en Cancer
  • Et de l’autre, Le Nœud Lunaire Sud conjoint à Jupiter, puis le Soleil conjoint  à Mercure puis Saturne conjoint à Pluton. Beaucoup de force immuable !

Pardon pour les personnes qui ne connaissent pas l’astro, mais la lecture de mon billet du jour n’est pas du tout conditionnée par ce savoir. Juste comprenons qu’il y a dans nos vies beaucoup de poids à lâcher et qu’il  convient d’être attentifs à préserver en nous une part intérieure et intime de fluidité et de facilité, d’insouciance et de spontanéité, faute de quoi, en raison de l’excès de Capricorne, les planètes peuvent nous donner l’impression d’être écrasés par la difficulté, le pessimisme ambiant, la sévérité, la rigidité des situations et des gens, le sens du devoir ou bien la perception d’une dure et froide réalité où il y a peu de place pour le rêve ! Mais nous avons le pouvoir de nous replacer dans notre « bulle » Cancer, c’est en nous qu’est le bonheur aussi longtemps que nous y croyons et que nous nous y ressourçons.

L’ensemble de la configuration n’est cependant pas trop en tension si nous prenons l’option de cette opportunité d’être doux avec nous.

Uranus en Taureau souffle le vent de l’inespéré et de l’inattendu et les deux versions de ces surprises de la vie peuvent être tout aussi déstabilisatrices l’une que l’autre !

Mais ça ne sera pas le cas  si nous décidons de nous ouvrir au changement et à cette possibilité d’autonomie personnelle que l’imprévu nous apporte pour nous libérer, nous émanciper des contraintes qui pèsent sur nos vies et qu’il nous faut alléger : Responsabilités ou culpabilités inadéquates, croyances désormais obsolètes, comportements devenus inadaptés au présent…

Mars en Sagittaire peut nous aider à aller vers cette indépendance de l’être si nous le décidons avec foi, agir à partir de nos intuitions et en suivant nos plus hautes aspirations, faire confiance à cet inattendu, y voir du sens. Même si (collectivement ou individuellement) nous pouvons avoir tendance à repousser régulièrement à « plus tard » cette façon d’agir qui transformerait radicalement notre vision du quotidien.

Lorsque la Lune traverse le Cancer c’est toujours une invitation à aller vers la détente, l’écoute de nous, de notre ressenti intérieur, y compris dans sa fragilité et sa vulnérabilité. Comme le chemin collectif (nœud nord lunaire en Cancer) nous y pousse également  depuis mi-novembre 2018 et cela durera encore jusqu’au mois de juin 2020, nous avons commencé à tenir compte nos besoins émotionnels. Cette pleine lune permet de prendre conscience de notre capacité à nous laisser aller, à être souples et à cultiver la douceur, la tendresse, la gentillesse en nous et dans la sphère de nos relations très proches ou notre famille.

Face à la Lune en Cancer,  le Soleil conjoint à Mercure en Capricorne peut favoriser une structure mentale ou une communication posée et solide : soit que nous soyons plus stables et plus matures au niveau de notre pensée, le mental est alors posé et sérieux sans être trop rigide ; soit que nous sentions encore le moment comme très lourd mais que nous arrivions à nous délester de certains schémas de pensées restés rigides qui nous cristallisaient et nous figeaient. Dès lors et pendant ces prochains jours, nous aspirons à trouver un équilibre en quelque sorte entre sérieux et insouciance, entre la douceur feutrée de notre cocon, notre vie affective et intime,  et le  sens de nos obligations sociales ; ou bien entre notre vie intérieure et privée et nos ambitions sociales et professionnelles ou financières.

Neptune, en bonne place dans cette configuration, soutient la Pleine lune en Cancer et son imagination, Neptune c’est la planète de l’inspiration, de l’imagination, du ressenti et de l’idéal ainsi que celle de l’acceptation et de l’ouverture à plus grand que soi. Il ne faut pas trop planer mais il est salutaire de nous relier à notre rêve ou à notre inspiration, à l’amour inconditionnel, à l’acceptation consciente de ce qui est là dans nos vies, quel que soit le domaine.  C’est le message que je sens de ce soutien.

Vénus en Verseau donne de l’équanimité et une forme de compréhension émotionnelle, elle permet de garder le tête froide, nous pouvons mettre des mots sur ce qui se passe en nous, que nous l’aimions ou que nous ne l’aimions pas mais nous apprenons à ne pas juger, à ne pas prendre parti, et nous pouvons ressentir à quel point tout cela est humain. Vénus traversant le Verseau réveille notre goût de l’amitié et de la fraternité.

J’ai déjà parlé des planètes dans le signe du Capricorne mais j’insisterai ici sur la conjonction parfaite de Saturne et Pluton car nous démarrons un cycle dont l’évolution se fera sur une durée de 34 ans (soit jusqu’en février 2054).

Le précédent cycle a commencé en Balance en 1982 et le suivant sera en Poissons.   Chaque cycle Saturne – Pluton révèle notre nature profonde et nous confronte durement à l’ombre que nous portons.

Le cycle Saturne Pluton

Dans le Capricorne Pluton met à nu tout ce que nous avons accepté de subir ou ce que nous avons infligé ou nous sommes infligé comme oppressions, nos prises de pouvoirs excessives, les responsabilités trop lourdes où les notions de pouvoir sur soi et sur autrui ainsi que celle du contrôle étaient en jeu.  Saturne, quant à lui, nous confronte à la réalité terrestre telle que nous la créons par nos actes, nos choix ou nos absences de choix, Saturne est une planète karmique qui nous fait toujours récolter ce que nous avons semé dans la matière, dans le concret, quelle que soit sa position dans le ciel, nous sommes donc toujours les seuls responsables de ce qui nous arrive.

Eh bien, je vous le concède, ce n’est pas évident d’accepter de voir la partie sombre de nous qui veut tout porter, y compris les choix et les affaires des autres, pour se rendre indispensable ou qui ne délègue rien car elle croit/pense/trouve qu’elle est la seule à pouvoir/devoir tout assumer. V’est difficile de bien vouloir assumer le Capricorne dans ses excès et ses faces sombres, nous l’avons tous et nous l’utilisons consciemment ou non dans un domaine de notre vie. Il n’y a rien à condamner là-dedans, c’est un processus humain.  Nous le vivons d’abord comme un domaine difficile et frustrant parce que c’est l’effet de Saturne qui nous limite et nous contraint tant que nous ne l’avons pas accepté comme un guide tandis que Pluton nous déshabille pour nous mettre à nu et au défi de montrer qui nous sommes vraiment.

Mais Pluton c’est surtout une planète « transpersonnelle » qui en Capricorne détruit toutes les structures collectives basées sur les hiérarchies où le « sommet » exerce un pouvoir contraignant sur la « base » quel que soit ce pouvoir.

Désormais Saturne et Pluton ouvrent dans la même énergie de terre, même si le  cycle de destruction a commencé avant cette conjonction exacte naturellement car Pluton à lui tout seul a déjà bien débroussaillé le terrain collectif.

Sur le plan individuel (le seul qui découle de notre responsabilité directe) nous avons donc à prendre pleinement acte de nos excès et bien sûr œuvrer à leur transformation ou à leur maîtrise.
L’époque nous prépare à une rétribution karmique dans nos vies (là où est le Capricorne) car ce cycle ne peut être dissocié de ceux à venir en 2020 de Jupiter-Saturne et de celui de Jupiter-Pluton où Jupiter apportera sa note d’expansion et d’amplification (en bon et en moins agréable). La notion de rétribution n’état pas connotée récompense mais plutôt en termes de « conséquence » donc cela peut être bénéfique et agréable ou…tout l’inverse !

Mes amis, oui je sais c’est un long billet mais les trois premiers mois de 2020 sont très importants pour nous positionner face à notre avenir et face au futur collectif. Les planètes impliquées sont lentes donc leurs effets seront durables. Lorsqu’il y a ainsi des conjonctions astrologiques cela signifie des débuts de cycles dont l’impact se fera à partir de ce que nous vivons maintenant. Peu importe ce que c’est d’ailleurs, il ne s’agit pas de juger en bien et en mauvais. Mais d’observer et si possible de comprendre en quoi cela nous impacte individuellement.

Si vous ne connaissez pas l’astrologie et êtes curieux d’en savoir plus sur le secteur impacté pour vous, je peux peut-être vous accompagner dans cette démarche de compréhension.

Pour finir, si vous en avez envie, et je sais que certains apprécient ce jeu d’interprétation par l’exemple, voici comme je l’ai dit lors d’un précédent partage, où siègent ces passages planétaires pour moi, dans les secteurs VI et VII de mon thème personnel : le quotidien, le travail et ensuite ma façon d’entrer en relation, ma vision du couple.

C’est donc ici l’écho de ce que je vis, là où j’en suis de mon chemin  :

  • Jupiter conjoint nœud Sud à 8° m’apporte la récompense de tous mes efforts et de tout ce que j’ai fait dans le passé tant au point de vue de ma santé, de mon développement personnel que de mon travail quotidien (dans le sens de ma mise au service d’autrui). Cela a été long et difficile mais je me sens renaître. Et Jupiter ici c‘est aussi la représentation concrète de ce que je vis en écrivant pour vous sur ce blog car la planète représente notre rôle social. Vous concrétisez pour moi cette récompense ♥
  • Le soleil de cette phase de Pleine Lune conjoint à Mercure à 20 ° en Capricorne éclaire ma capacité de garder un esprit posé et calme malgré les surprises de la vie, le défi étant celui que déjà évoqué : agir avec foi afin de se libérer de l’emprise de ce qui pèse lourd sur nous. Et cela je l’expérimente dans mes relations, je vois comment je ne laisse plus mon esprit s’imprégner des pensées induites par des personnes qui avaient sur moi un effet « plombant » ou « culpabilisant » ou une force de persuasion. Soleil et Mercure ensemble en Capricorne donnent de la distanciation émotionnelle.
  • Enfin la « cerise sur le gâteau » c’est pour moi la conjonction de Pluton et Saturne qui se fait juste avant la position de Mars dans mon thème dans le domaine des relations et du couple. Mars en Capricorne c’est ma façon de me positionner dans la vie, de façon solide, ferme, engagée sur la durée, rigide dans la jeunesse car inépuisable de persévérance donc d’un entêtement pas toujours de bon aloi. Ce que, maintenant arrivée à la maturité, je vois très clairement ! Merci Pluton et merci Saturne ! Mais Mars dans un thème féminin c’est aussi l’homme, l’amoureux, qu’elle recherche ou qu’elle attire (inconsciemment), et c’est ainsi que Mars en Capricorne parle d’un idéal masculin ayant une grande force de caractère, de l’ambition et de la maturité, de la réserve et de la retenue. Et cet homme là je l’ai déjà dans mon cœur.  Je me réjouis de voir dans mon thème où se passe ce début de cycle, un nouveau départ pour cheminer avec encore plus d’authenticité à la rencontre de l’homme de ma vie et du masculin en moi. L’ombre ne me fait pas peur ! (sourire)

Merci de votre présence et de votre intérêt.

Je vous retrouverai bientôt pour de nouveaux écrits. La place est désormais tout à vous pour vos partages et commentaires, selon votre envie, merci d’avance de vos messages et belle Pleine Lune de l’année 2020 dans l’ouverture de la conscience et avec plein de révélations ! Mais aussi de la détente, de la douceur et de la tendresse !

Michka

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans le mois qui suit au plus tard.

29 réflexions sur « Pleine Lune en Cancer – 10 Janvier 2020 »

    • Bonjour Michka ,

      Je lis ce post Alors Que je viens de mettre certaines choses au point avec les enfants Que j’avais attaqué « violemment » hier pour leur manque de participation à la vie quotidienne et leur comportement Que je jugeais infantile .
      Ce soir , je revenais sur mes propos en leur expliquant que je n’étais plus aussi forte que je le voudrais et Que j’avais besoin de leur aide pour limiter mon anxiété et me libérer un temps nécessaire pour reprendre de l’énergie en vue de créer pour le printemps Et l’été .
      Je réalise en vous lisant Que c’est mon omnipotence et ma manière de le rendre indispensable qui les empêche aussi de prendre leur part de responsabilité !

      Ça c’est pour la première partie de votre billet .
      Concernant la période saturne pluton en capricorne allégés par la lune en face . Je sens très fortement cet équilibre à trouver entre sens du devoir et lâcher prise . D’autant qu’étant artiste , je ne peux que trouver le chemin d’ouverture pour ne pas risquer la sclérose ou la paralysie créative !
      Je Suis « rassurée » par l’arrivée de la conjonction Jupiter pluton qui signifiera j’espère pour moi un regain de confiance et d’assurance dans la capacité à vivre de mon art .
      Je suis capricorne et j’ai déjà tous ces amas planétaire dans mon ciel de naissance ( mars saturne mercure soleil Jupiter ) en maison 2 . Ça bouge depuis des années dans ce secteur . Cela a commencé en 2015 , année de ma séparation d’avec mon compagnon et père de mes enfants de 30 ans de vie commune . Ce bouleversement et tous les changements que cela a engendrés m’ont d’abord déclenché d’horribles inquiétudes dont je commence à peine à entrevoir comment m’en soulager ….
      Depuis qq mois , la méditation , la pratique de yoga et qigong sont venues détendre cette pression Et m’aident à ouvrir mon chemin vers la confiance en apprenant à équilibrer toutes ces forces !

      Désolée pour la longueur de ce commentaire mais vos lumières ont éclairé mon parcours Et c’est bon .

      Merci

  1. C’est un long et magnifique billet de première pleine lune de l’année. Il éclaire ce que j’expérimente depuis quelques jours. La séparation entre mon chat thérapeute et moi et la décision difficile de mettre fin à sa vie. Ce qui m’a permis de recevoir de jolies preuves d’amour de mes deux filles, de partager avec Michka la tristesse de cet événement et de sentir à quel point il avait été partie prenante des 15 dernières années de ma vie. Il est aussi pleinement symbolique que tout le processus se soit accéléré entre le 27 décembre et hier. Il m’a fallu un saut important pour écrire ici l’intime tant je limite toute confession publique
    Voici donc un élan que Michka a rendu possible. Merci à tous et toutes.

  2. Bonjour Michka et très bonne année 2020! Belle synergie et beaux partages de coeur à coeur et tout ce que vous souhaitez! je souhaite vous remercier tout particulièrement pour le partage généreux et authentique de ce que les transits représentent dans votre vie, c’est d’une richesse inestimable, surtout que nous avons des thèmes très semblables, moi aussi je suis ascendant cancer et les transits aux degrés évoqués se passent pour moi dans les mêmes domaines de vie:) oui 2019 a été déjà marqué par ce dévoilement et dépouillement qu’apporte pluton et sa conjonction à saturne, et je suis engagée à aller au coeur de mon authenticité dans le couple et toute relation pour enfin respirer libre dans ce domaine qui me touche tant avec saturne en maison VII dans mon thème natal. je vous remercie et vous embrasse. Amicalement, Maria

  3. Super belle Michka, bravo votre photo !!!

    Allez, on se branche à la lumière et on s’en nourrit de plus en plus !

    Idem pour moi, la conjonction Saturne Pluton tient au chaud ma lune sur FC…mmmmmm Et un secret de famille en moins, un !!!

    Grosses bises Michka et douce et inspirante année 2020

  4. Très bonne et heureuse année chère Michka, mille mercis pour tous ces partages éclairants (pas que nos ombres ;-)) et qui viennent confirmer certaines intuitions et transformations en cours. Je vous embrasse et vous souhaite une merveilleuse année 2020.

  5. J’adore !

    Sourires habillés de… tendresse 😉

    Le cancer ascendant cancer se retrouve dans vos écrits et vos mises de cartes sur… table 😉

    En ce qui me « concerne » il est évident que je suis dans une période de stabilisation et d’invitation à… observer pour mieux… avancer.

    Ces derniers temps un rapide retour sur soi et donc sur les personnes qui m’ont accompagnées donc mes… compagnons de route… m’a invitée à entendre et comprendre qu’en faits il était à comprendre que la crainte de la solitude et le besoin d’être accompagnée m’ont fait agir de manière non cohérente par rapport à celle que « je suis » reniant ainsi certains « aspects » de ma vision de la vie par crainte du vide et du temps qui passe.

    Aujourd’hui, ce présent me voit me repositionner plus fermement sur mes racines et sourire au passé avec un au revoir et merci.

    Aujourd’hui, ma demeure est en adéquation est avec mes besoins et, même si, ce jour, une nouvelle est venue un instant « ternir » ma joie d’être… en renversant la partie vide pour ne voir que la partie pleine… j’ai convenu avec moi-même 😉 qu’en faits, cette nouvelle… désagréable sur l’instant… était une nouvelle invitation à avancer en pleine « conscience » de ce qu’il y avait d’erroné si ma demande avait abouti.

    Chère Michka 😉 tout-à-coup, avant de sortir, je me suis dit « allons voir si un message de Lumière est arrivé » et… 😉 oui, vous êtiez venue m’offrir votre manière de voir et de lire les… signes que le Ciel et votre Coeur aiment à allier dans une délicieuse danse de Communauté d’Esprit qui vous caractérise.

    Merci et Gratitude à vous pour l’être que vous êtes et qui avance en partageant volontiers son savoir pour le pur plaisir de nous voir… heureux et heureuses de vos enseignements pleins de la Sagesse acquise par vous au fil du… Temps Présent 😉

  6. belle année 2020……. Chére Michka, ainsi qu’à toutes et à tous, que cette année vous apporte l’accomplissement ds tous vos projets, rêves , souhaits, ainsi que paix, santé et sérénité ds le fond de vos coeurs.
    belle éclipse de douceur!!! pour ce soir.
    Danou

  7. Merci Michka,
    je comprends mieux ce besoin de me protéger que je ressens très fortement ces derniers jours.
    Me protéger au point d’avoir envie de dire à Pluton, comme dans la chanson ; « déshabille moi, mais pas tout de suite, pas trop vite… »

  8. Meilleurs vœux pour cette année et une joie de lire ce billet . Cette pleine lune active dans mon thème l axe 4-11 . Je sens bien un besoin de cocooning , de rester tranquille dans mon foyer , un loft mansarde sous les toits , poutres version chalet d hiver , préparant de bonnes soupes aux lentilles et aux pois cassés , cette lune me nourrit bien , face à des responsabilités sociales et professionnelles que j accomplis en même temps, au même niveau . Mais avec mon éducation culturelle juive basée sur la valeur travail et rentabilité de mes actions , un voile de culpabilité mélancolie envahit mon âme , un léger tiraillement s opére entre le besoin de rester immerger davs les énergies de l hiver d hibernation et la nécessité impérieuse de préparer sérieusement, avec détermination et discipline , Lune natal en capricorne et un Saturne en maison 1 , des projets , des positionnements sur de nouveaux groupes sociaux , en vue d élever , par ma création photo et mon activité de conseiller en relations humaines , ma mission d âme, mes rêves , mes espoirs : laisser une trace , celle de l Amour inscrit dans l éternité , et gravée à tous jamais dans la mémoire des personnes que j ai touché par mon art et mon soutien et guidance spirituelle . Bonne année à tous , une année 4 en numerologie qui fait écho à la structure du capricorne , que je vais vite laisser tomber en mangeant mes bonnes soupes , miam miam astrales ✨✨✨✨

  9. Bonjour Michka,

    Je te souhaite une très belle année, ta voix m’accompagne souvent, j’entends ton rire et tes réflexions nourrissantes…mille mercis pour ta présence, tes articles, ta bienveillance…..Belle vie lumineuse, éclairée et joyeuse.
    Amicalement
    Christine

    • Merci pour vos messages mensuel
      Cela m’aide a comprendre et écouter ma petite voix intérieure pour sortir d’un état pas très agréable
      Chris

  10. Merci Michka pour ce billet pourtant douxalors que le capricorne n’est pasconnu pour sa douceur !! tout du moins de prime abord!

    tous les bons voeux pour une belle année dejoie et de guérison à nous tous les humains à nous toutes les créatures vivantes!

    Au plaisir de vous lire bientôt
    Sophie

  11. de grands mercis en ces moments où l’ombre et la lumière ne font qu’un et durant lesquels ta luminosité intérieure et ton cheminement personnel nous font partager cette superbe analyse de ce transit si important ( cancer asc vierge avec Lune noire 22 degrés capricorne en 4…je termine tout un travail de mise en lumière de non-dits toxiques et après un certain chaos arrive plus de sérénité partagée …)
    belle année à toi

  12. Bonjour Michka et merci pour ce bulletin très éclairant.
    Cette Pleine « tombe » pile sur ma lune noire natale dans le signe du Cancer, en Maison VIII.
    Je crois qu’il est donc question ici de naissance, la mienne et sans doute aussi celle de mon fils cadet, natif de ce même signe, avec lequel je suis reliée de manière très forte.
    La mienne a été marquée par l’expérience du ressenti d’abandon.
    J’en ai pleuré des rivières à cause de ce « maudit ressenti » 😉 mais aujourd’hui, j’ai juste besoin de m’accueillir avec lucidité et bienveillance, maturité et envie de vivre plutonnienne, donc, transformatrice et puissante….
    Serait-ce, pour moi, et donc, en résonance avec mon enfant, une nouvelle naissance ?
    Amitiés
    Evelyne

  13. Bonjour Michka,

    Merci pour le partage du texte « fenêtres d’infini », je cherchais depuis peu ce type d’informations sur les pleines lunes et éclipses, on dirait que mon voeu a été exaucé 😉

    Une belle année à toi et à tes proches, et à vous tous qui passez par ici !

    Emilie

  14. Sourires 😉

    Avez vous retenu que nous sommes entrés en l’année 2020 et que cette pleine lune avec éclipse sur le ciel de France avait lieu à 20h 22 ?

    Belle et douce année du plaisir d’être à vous Michka 😉

  15. Merci Michka pour ce long billet toujours tellement inspirant. Cela explique et met à jour ce qui se passe. Merci de prendre le temps d’écrire et d’expliquer la carte du ciel comme vous le faites, c’est une aide précieuse dans nos chemins de vie.
    Je vous souhaite une belle année 2020 et de beaux moments dans ce mois de janvier.
    Avec douceur
    Myriam

  16. J’avais laissé un picto coeur et un mains en prière pour vous remercier de vos mots qui, comme toujours, sont des lumières sur mon chemin.
    Etant dans leur ressenti, je n’avais pas moi même les mots pour le verbaliser. Gratitude infinie, chère Michka, pour vos partages. Sophie

    • Merci Sophie,
      « J’imagine » et je connais très bien ces deux petits dessins du cœur et des mains jointes mais c’est vrai que la partie  » commentaires » de mon site ne permet pas de reproduire ces « émoticônes » ou émoiji, histoire d’encodage technologique ! Mais merci pour l’avoir mis en mots! C’est très beau aussi !

  17. Bonjour Michka, que c’est chouette de recevoir ce grand, grand billet !
    Vous avez mis une phrase informant de votre accompagnement. J’aimerai beaucoup. Comment faire pour vous contacter en mp ? Pour en connaitre les modalités.
    Merci, merci,

    Nous avons un pâle soleil ici, comme cette lumière est agréable. Je vous la partage intérieurement 🙂

  18. MERCI infiniment Michka pour ce post très éclairant qui confirme ce que je traverse depuis la nouvelle Lune du 26 décembre….dans la Gratitude et l’humilité
    Mes meilleurs voeux pour cette année 2020 à vous, à TOUS d’ÂMOUR dans toute sa dimension intérieure comme extérieure ❤

  19. Belle année Michka. Je suis toujours au rdv de vos messages, même si je n ‘écris pas toujours un mot de remerciement.Pour toutes ces fois où je ne l ‘ai pas fait…Merci et encore merci…Je suis forcément impactée par les planètes en Capricorne, car elles sont sur mon noeud Nord associé à CHIRON …en maison 1 et à la lune, mais opposé à Uranus en Cancer! Drôle de tiraillement entre l’envie de vivre enfin ce qui occupe ma tête depuis si longtemps et les fidélités familiales et amicales dont je rêve et que je n ‘arrive pas à lâcher pour concrétiser mes désirs d’implication collective! Deux fois par mois, j’imprime votre billet et vous voyagez avec moi dans mon cahier quotidien jusqu’au suivant.sachez que je vous relis dans les moments de blues et que je vous relie aussi au travers de vos mots comme tous vos lecteurs et lectrices le font aussi sans doute.
    Ce n ‘est pas un simple billet ponctuel, mais une ressource permanente. comme le sont aussi les sourires que l ‘on donne aux autres et qui continuent d’exister une fois qu’ils ont été donnés dans le coeur de ceux qui les ont reçus.BEAUCOUP D AMOUR à TOUS ET à TOUTES ET MERCI ENCORE. MARIE

  20. Belle, douce et sereine année 2020 à vous tous et surtout un énorme MERCI à Michka pour ses billets que je suis depuis des années, illustrant et commentant avec la rigueur de l’astrologie, et le côté émotionnel, des situations que nous avons à traverser et surmonter.
    je laisse ce message car je me sens complètement sœur d’âme de Michka en cette période de nos anniversaires Capricorne mais personnellement avec un ascendant Taureau qui m’apporte cette joie de vivre malgré les vicissitudes de la vie rencontrées depuis tant d’années mais là enfin, je crois que le bout du tunnel arrive et que de lâcher toutes les obligations de présidente d’associations et servitudes dont je m’étais emparée depuis des années, me permettent de comprendre qu’il faut maintenant souffler et ne penser plus qu’à moi tout en restant bien entendu sociable et bien entourée..
    les amitiés se révèlent maintenant différentes moins intéressées
    donc plus sincères et porteuses de joies nouvelles.
    et pour un nouvel amour d’homme, il est en chemin lui aussi , il doit juste comprendre cette personnalité du capricorne qui n’est pas simple !
    donc tout s’ouvre avec cette nouvelle pleine lune et depuis le temps je dis qu’il faut garder confiance en Soi et aux énergies divines qui veillent sur nous et prendre tous les jours , le petit bonheur qui ne coûte rien et qui nous embellit notre journée !
    Ouvrons notre clairière pour laisser entrer le Soleil, la Lune et toutes ces planètes qui vont présider à notre année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.