Nouvelle Lune en Sagittaire – 7 décembre 2018

Bonjour à tous et toutes,

Comment allez-vous ? Dans ce dernier croissant de lune*, au moment où j’écris, nous pouvons encore sentir de l’agitation mentale et avoir un grand flou intérieur sur la direction à suivre et les choses peuvent s’intensifier avec la Nouvelle Lune de vendredi 7 décembre, qui aura lieu à 7 h 42 environ, heure UTC (8 h 42 heure française) et dont les mots clés en termes d’expression énergétique, pourraient être : exubérance, exagération, exaltation, inflation, surestimation car l’ambiance est exacerbée à plusieurs  niveaux et dans bien des domaines….Comme le climat social le montre très bien (ici en France et ailleurs)  le Tout est à l’image de nos vies individuelles et nos vibrations  intérieures. Mais notre perception par rapport à cet environnement nous appartient et est d’une importance capitale. Même si nous sommes encore habitués à nous référer à l’extérieur, une autre attitude est possible.

Quelqu’un me demandait récemment  si j’allais bien malgré l’ambiance de grogne qui sévit dans ma région comme dans tout le pays, avec des personnes brandissant un poing menaçant contre les autorités et à grand renfort d’insultes. La réponse est oui, je me suis aperçue que j’étais assez centrée pour continuer à aller bien, quoiqu’il se passe dans la rue. Je suis attentive à mes intuitions et ressentis et je leur donne constamment de l’espace pour qu’ils se manifestent. Et , alors même que je peux aussi avoir parfois peur de ce qui nous attend collectivement ou de ce que ma propre vie me réserve, je garde l’espoir. C’est dans cet esprit que je viens partager avec vous les humeurs du ciel de cette Nouvelle Lune parce que je sais que ce dont nous avons tous le plus besoin c’est de l’espérance. Et moi, j’en ai encore beaucoup ♥♥

Comme plein de gens, je constate que mes repères habituels sont ébranlés et j’ai traversé cette dernière période dans un état de distraction, me confrontant avec des malentendus à réparer, une gestion incertaine de mes rendez-vous annulés, reportés, compliqués, des soucis de matériel informatique ou de communication, des brouilles ou tensions relationnelles que je percevais dans l’air du temps, ce qui m’a permis de les prévenir,  les harmoniser ou vérifier mes choix de partenariat dans tous les domaines…Mais Mercure,  la planète de la communication et des moyens d’échange terminera sa rétrogradation juste avant la Nouvelle Lune et j’ai l’intime conviction que ce sera un peu plus clair au fil des jours. Même si Mercure reste d’abord en contact avec nos peurs les plus profondes tant que l’énergie du Scorpion a des possibilités de submerger le mental, nous pouvons aussi profiter de son discernement lucide et choisir entre l’amour et la peur, deux voies diamétralement opposées puisque la peur nous rétracte et nous fige; tandis que l’écoute de soi et  l’amour nous dilatent dans une réalité plus joviale qui nous permet d’être plus centrés et même plus insouciants. Comment est-ce possible ?

La jovialité c’est l’atout de Jupiter qui est chez lui en Sagittaire et dont la puissance d’expression est ainsi magnifiée.  Ce qui faisait de lui le « Grand Bénéfique » pour les anciens astrologues  semble bien mince au regard des situations collectives actuelles ou des relations problématiques qui peuvent affecter nos vies individuelles, cela peut sembler tout sauf bénéfique ! Et c’est vrai que Jupiter ainsi placé exalte beaucoup le Sagittaire, le feu, l’enthousiasme qui déborde devient facilement intolérance et fanatisme soutenant une seule vérité, sans égard pour les aspirations des uns et des autres. Laisser la place à l’opinion d’autrui, fût-elle contraire à la nôtre, est un atout qui permet de ne pas nous éloigner de nous-même dans ce que nous avons de plus généreux et charismatique.

Calmer les passions:

Même si la proximité de ce Jupiter flamboyant avec la Nouvelle Lune enflamme la période et entraîne  beaucoup de surenchère, d’excès de zèle, de surestimation de l’ego, nous ne sommes pas obligés d’adhérer à cet embrasement collectif.  Notre force est de rester conscients des dérives possibles d’une telle passion qui prend fait et cause pour la révolte en oubliant du même coup une certaine tempérance qui permet de patienter et de s’adapter. Je ne donne pas de conseils et encore moins de leçons de morale pour s’arranger de situations qui ont aussi du sens. Mais j’entends le message de Jupiter en Sagittaire au premier degré: amplifier son enthousiasme ce peut être oser tout simplement être heureux nous-même en dépit des énergies qui nous entourent et qui pourraient nous embarquer dans autre chose que le bonheur et la sécurité intérieure. Plus nous partageons notre espérance, plus les énergies de grâce et de gratitude s’amplifient. Cependant il ne s’agit pas non plus de tomber dans l’angélisme béat. Nous allons le voir ensemble…

Rester centrés: 

Il n’est question ni de faire semblant de ne rien voir, de ne rien sentir ou remarquer car ce qui se passe en nous et autour de nous est réel.  Etre centrés ce n’est pas être blasés, ni dire « c’est comme d’habitude et rien ne bouge » car c’est tout le contraire, le meilleur moyen de traverser toute cette phase de grand changements c’est connecter notre cœur afin de voir aussi la peur. La solution ne serait pas non plus de juger les événements extérieurs  et notre ambiance intérieure comme inutile quand nous nous sentons contrariés; le risque serait de rester figés par la peur.  Le centrage sur nos besoins personnels permet de regarder ce dont nous avons le plus envie: voir en face les ressources qu’offrent nos peurs traitées, une fois que nous les avons accueillies, que nous leur avons donné de l’espace au sein de notre cœur, nous pouvons transformer ces énergies et modérer une exubérance qui pourrait dégénérer en violence. Se centrer c’est aussi rester dans sa « bulle émotionnelle » tel un enfant qui se replie dans son coin pour jouer tranquillement, à l’abri du monde agité des adultes.

Que voulons nous créer par nos actes?

Du fait de la conjonction Mars Neptune nous sommes assez facilement embarqués par l’inconscient collectif qui est plus touché par l’énergie guerrière de Mars en Poissons que par la compassion ou l’esprit de Noël dans ce mois de décembre. J’ai encore une fois envie de dire que cela ne tient qu’à nous. Mars est une planète qui permet de se positionner et de poser des actes. En Poissons il est flou et impressionnable mais il peut aussi être très inspiré et nous donner envie de nous placer dans une autre dynamique  de vie, plus approfondie, plus sensible et aussi plus universelle. Si Mars est bel et bien un guerrier il peut devenir ici un guerrier d’amour qui soutienne un combat pour la bienveillance, le respect et la tolérance.

Qu’avons -nous envie de partager même sur les réseaux sociaux? Prenons nous conscience de ce que les vidéos que nous publions engendrent chez ceux qui les regardent? Avons-nous réellement envie d’attiser la colère, la rébellion? Userons-nous des mêmes armes que ceux dont nous pointons les dérives et les désengagements ? Avons-nous conscience de nos pensées créatrices et de ce qu’engendrent nos actes, nos prises de positions personnelles? « Pour le meilleur et pour le pire  » selon l’expression consacrée. Revendiquer la paix et la justice pour un monde plus équitable en brandissant des étendards et en menaçant de couper des têtes est-il le moyen que nous choisissons ? Peut-être est-ce le seul que nous connaissions mais ce n’est pas l’unique manière de créer une autre dynamique pour le monde.

« C’est votre pensée qui crée ce monde » disait déjà le Bouddha

Voir les choses et les gens tels qu’ils sont:

J’ai la chance d’avoir, par ma nature propre,  la conscience globale d’un plan qui nous dépasse et cela me permet d’accepter aussi de me limiter en fonction de ce qui est dans l’ici et maintenant sans chercher systématiquement à le réfuter, le nier, le refouler, me heurter « contre » pour le changer. Mettre des limites c’est le boulot de Saturne ! Ah! Ce Saturne, le « Grand Maléfique » des Anciens, quelle mauvaise réputation on lui a donnée! Et pourtant c’est la planète qui nous permet de créer notre réalité terrestre et notre corporalité. Saturne nous responsabilise.

C’est vrai que son passage chez lui, dans l’énergie du Capricorne le rend particulièrement sérieux, pesant et responsable, d’autant que dans ce signe il y a déjà depuis plusieurs années un Pluton qui exige de nous une transformation radicale  et nous lamine littéralement quand nous nous comportons de façon non authentique, en fonction de vieux schémas et croyances du passé. Et que s’y ajoute depuis peu l’entrée du Nœud Sud en Capricorne qui porte tous les excès du signe y compris les dettes  non réglées de nos karmas, l La lourdeur peut nous ralentir considérablement…. et nous « plomber » au sens propre du terme, moralement, biologiquement et psychologiquement. Le message en est qu’il nous fait prendre le temps pour tout, accepter ce facteur temps comme un allié. Regardons en face  les réponses du genre « Oh! Mais dans le domaine du travail, dans nos sociétés, on n’a pas le temps! » car si nous cautionnons ces croyances alors nous n’aurons en effet jamais de temps pour nous, et pourtant  nous seuls sommes responsables du temps que nous donnons aux autres et du temps que nous nous accordons pour nous-même. Observons les peurs qui sont cachées derrière cette retenue à prendre du temps pour nous:

Cela peut toucher notre peur de l’abandon si nous ne nous croyons que nous ne nous occupons pas assez de nos proches. Cela peut concerner notre peur de manque  de travail, d’argent de considération mais nous avons envers nous-même le devoir de regarder ce dont il s’agit car nous ne sommes alors pas du tout dans une énergie de joie et de plaisir ou d’amour qui vont nous nourrir intérieurement pour faire face sereinement aux aléas de la vie.  Je ne dis pas que c’est facile, je dis que c’est possible, que ce plaisir de vivre peut résulter de notre effort à faire les choses avec joie, y compris celles que nous « devons » faire. Vivre mieux le quotidien, avoir des relations harmonieuses est vraiment du ressort de chacun mais il faut en effet mobiliser notre courage et l’envie de guérir de nos vieux conditionnements collectifs  (Chiron en Poissons).

Mars en Poissons, revenons à lui, peut nous rendre indolents et paresseux, passifs ou nous pousser vers la fuite mais les Poissons étant aussi très capables d’exercer une dictature sur les autres pour les sauver coût que coûte, Mars en Poissons  associé à Neptune peut se croire investi d’une « mission » et partir en croisade pour une cause qui lui semble vraie et juste, sans aucun discernement des besoins de chacun. Avec Neptune et l’action dissonante de Jupiter sur cette association, nous pouvons aussi nous trouver entraînés à vouloir croire en des rêves surréalistes dont l’illusion nous apparaîtra plus tard de façon très décevante, mais il faudra assumer d’être allé bien au-delà du raisonnable. C’est valable pour nos relations romantiques: vouloir voir  seulement le ou la partenaire idéal(e) et merveilleux (se) dans cet(te) autre que nous aimons tant, sans composer avec les aspects simplement humains de sa personnalité, ce serait s’assurer un futur désenchantement.

Une fois repérés ces « pièges » de l’aspect le plus tendu du ciel actuel, et même si nous sommes dans un contexte collectif de « dérapage » et d’agressivité, nous pouvons aussi choisir d’utiliser le caractère inspiré et l’amour inconditionnel que les Poissons offrent à ce Mars qui peut alors servir nos rêves, et donner de bons résultats à ceux d’entre nous qui posent des actes inspirés  par un haut niveau de compassion et de bienveillance. C’est alors en toute confiance et avec une grande conscience que nous pouvons nous abandonner à ce ciel et nous laisser porter par les énergies du moment.

Je vous souhaite une belle Nouvelle Lune en Sagittaire, en fixant vos objectifs de façon à  la fois réaliste et enthousiaste mais sans trop « prendre des vessies pour des lanternes » !

Michka

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans le mois qui suit au plus tard.

24 réflexions au sujet de « Nouvelle Lune en Sagittaire – 7 décembre 2018 »

  1. C est votre pensée qui crée se monde….merci beaucoup beaucoup Michka de partager votre joie et votre espoir. A tous, des pensées d amour et de paix sincère.

  2. Merci Michka.
    Très bon message
    oui rester centré avant tout !
    Pas évident mais nécessaire , dehors ça gronde , essayer de rester dedans le plus authentique possible!
    Toute une histoire°°°°°°Courage à tous et toutes .

  3. Merci Michka pour tes mots qui valorisent l’amour, l’ouverture et l’accueil pour le meilleur. Ces mots d’apaisement et de responsabilisation individuelle qui font du bien.
    De gros bisous Michka

  4. quel message « jupiterien » (même si ce terme est récupéré pour alimenter des haines ) et si apaisant de votre part et si « juste » et sage à mon sens ..version positive des sagittaires
    merci pour ce partage si pertinent
    comme dirait Gandhi « avant de vouloir changer le monde commence par toi-même
    belle nouvelle lune à toi et merci pour ta lumière

  5. MERCI mille fois chère belle âme ! Vos éclairages à la fois sensés et subtils apportent de la mesure et DE la justesse dans ce moment de changement de paradigme. Soyez certaine que votre action à un impact positif pour le collectif… et POUR l’individuel !
    Amour et joie à toutes les belles personnes qui vous lisent
    Mina

  6. Merci ,
    en ces moments si perturbés et si angoissants ce message fait du bien…
    concentrons nos pensées et notre âme sur la sagesse, la compassion,
    bonne noyvelle lune pour toys.

  7. Merci chère Michka ,
    Oui ! Restons centrés et positifs……
    Chacun et chacune, à son niveau, grace à son art quel qu’il soit, rend service à autrui pour son mieux être en toute bienveillance. Ainsi il contribue à la paix dans ce monde en pleine transformation.
    Je vous embrasse.
    Sophie.

  8. Merci beaucoup pour cet éclairage qui nous donne à ressentir une aventure individuelle au sein d’un élan collectif, on se sent tout à coup un peu moins seul Amitiés à tous

  9. Ping : Nouvelle Lune en Sagittaire – 7 décembre 2018 | Sur le chemin de lumière

  10. Michka ……….. je te remercie de tout mon Coeur de partager avec nous ton talent et ton travail, ton oeuvre de Guerrière de Lumière en réalité ….. Je t’envoie ce mot , un parmi d’autres que je sème sur FB selon les ressentis , apporter ma pierre à l’édifice du Nouveau Monde en marche. MERCI !

     »Je SUIS .. libre et heureuse… j’amplifie et protège de toutes mes Forces et de tout mon Coeur avec l’Aide de mes soutiens visibles et invisibles la Lumière et l’Énergie de l’Amour Inconditionnel pour qu’elle éclaire et nourrisse tous les groupes humains partout dans le monde….. Je SUIS au-delà de l’Espoir et des Souhaits, je SUIS ce monde Meilleur qui habite en moi… Louise Élie, Une Femme sur la Terre.  »

  11. En effet, tout a du sens…. tout est mouvement comme l’inspir-expir ainsi que notre raison d’être, de vivre à notre époque et de la traverser suivant nos choix établis en amont …. Mais  » ça, c’était avant  » comme qui dirait un certain lunetier…. La réalité est tout autre, bien humaine avec nos peurs, nos faiblesses, nos émotions… cependant, nous sommes des êtres courageux avec de grandes ressources intérieures et nos astres pour compagnons de route ces derniers livrés avec tant d’humour, d’amour, de passion et de bienveillance par notre douce Michka…. ma confiance est entière….

  12. Bonsoir Michka,
    Merci pour cet article… 😉
    J’ai pour ma part de gros soucis de connexions internet, blackout quasi total depuis 3 jours, autant niveau box que téléphone, à cause de travaux… c’est extrêmement pénalisant pour mon travail… j’ai hâte que Mercure s’en aille bien plus loin comme vous pouvez l’imaginer… 😉
    Je vous souhaite belle semaine.

    • Bonjour Christophe
      Votre commentaire m’interpelle car j’ai observé déjà lors de la dernière rétrogradation de Mercure que (malgré son retour en  » marche directe ») les choses ne revenaient pas forcément à leur niveau habituel de façon rapide. Je comprends très bien que cela vous pénalise pour votre travail et je vis une situation tout aussi invalidante dans l’exercice de mes activités: En raison d’une grande fatigue générale et d’un état infectieux important, je suis incapable de fixer mon attention plus d’un quart d’heure sur une conversation ou un écrit (Mercure) sur écran et autre moyens de communications (mails, SMS et autres messages et publications): je suis paralysée d’avance à l’idée de le faire. Je suis en quête d’un sens et je ressens que Jupiter en Sagittaire a plein de bonnes leçons de repos à m’enseigner sur oser prendre du temps libre pour soi (c’est mon secteur loisirs qui est touché), quitte à m’y forcer! Comme pour moi l’astrologie est une aspiration plus qu’un travail, je n’ai pas les mêmes soucis que vous mais je peux compatir car je connais votre engagement et c’est aussi ce qui me questionne: jusqu’où doit aller notre engagement forcené dans une telle configuration quand les planètes nous barrent la voie? Quelle confiance Jupiter nous insuffle-t-il sur un plan plus élevé de la conscience? Voyez, même les neurones « rabougris » par la fièvre, j’émets encore quelques pensées philosophiques!
      Je vous envoie mes amicales pensées, Christophe.
      Et je salue tous mes lecteurs dont les mots me soutiennent.

      • Bonjour Michka,
        C’est assez terrible ce genre d’état, j’ai connu cela l’an dernier pour ma part, j’ai été malade quasiment une fois par mois…
        J’ai réglé la chose semble t il avec des doses de magnésium, d’omega 3 et de vitamine D…
        Oui il faut accompagner les astres, comme on le peut…
        Pour moi Mercure, même en reprise directe reste dans ma 12, et va repasser tout mon stellium… donc la machine a encore besoin de se chauffer quelque temps…. 😉 mais c’est pénible !
        Bon courage à vous, soignez vous bien.

  13. Merci Michka pour toutes ces explications valorisant l’amour, la transformation. J’ai vécu des moments déstabilisants jeudi et vendredi dernier et maintenant j’en ai la signification, merci merci.
    belles fetes de fin d’année, Nanou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.