Pleine Lune du Wesak 2018

Chers Amis,

Qu’est-ce que le Wesak?

La Pleine Lune dite « du Wesak » aura lieu cette nuit du dimanche 29 au lundi 30 avril, dans l’axe Taureau Scorpion; c’est, comme chaque année, un moment particulier pour l’Humanité et l’élévation des consciences, un moment où les énergies bouddhiques et christiques s’allient et descendent sur notre plan terrestre pour nous éveiller à l’Amour Universel, à l’Harmonie et à faire l’Unité.La fête du Wesak est honorée de différentes façons dont certaines donnent lieu à des manifestations de joie et hautes en couleurs. Partout dans le monde, les bouddhistes célèbrent cette fête qui est l’une des plus importantes dates de leur calendrier, le mot en sanscrit Vesak signifie le mois de mai. Des processions avec des lanternes colorées, des illuminations, commémorent la naissance, l’illumination et la mort du Bouddha dans un festival coloré, tandis que d’autres, plus réservés et dans le recueillement, se rendent au temple.

Le Wesak est considéré comme une grande fête cosmique, une cérémonie céleste à laquelle nous sommes toutes et tous invités à nous associer. Pendant plusieurs jours, la terre et l’ensemble de l’Humanité baignent dans les énergies de Shamballa, c’est une occasion de profiter et recevoir de façon très directe les bénédictions de Sagesse, exprimées par le Bouddha, et d’Amour dont le Christ est le messager. Cette union des deux maîtres a pour but d’augmenter notre réceptivité à la force spirituelle, à l’ amour universel, afin de détourner les courants de souffrance, de détresse, d’incertitude, de dépression qui sévissent sur le monde et d’amener une ère de paix et de reconnexion à l’âme. En cette année 2018, année de responsabilisation, il nous apparaît peut-être encore plus particulièrement, que cette invitation n’est pas collective mais bel et bien destinée à chacun de nous. Nous en avons la responsabilité individuelle. Notre voie d’accès à ces énergies d’unification et de Paix (en cette époque plus que chaotique) est de nous recentrer sur notre âme divine qui est le seul canal apte à recevoir cette force spirituelle. Le message humaniste et  pacificateur du Wesak s’amplifie d’année en année, il porte lentement ses fruits, au fur et à mesure que pour chacun d’entre nous, quel que soit notre niveau de croissance spirituelle, la graine arrive dans un terrain propice à son développement.

La Grande Invocation

La Prière de la Grande Invocation est une prière universelle, transmise par le Maître Djwal Kool à Alice Bailey qui l’a canalisée. C’est une prière à dire avec la conscience de ce qui est concerné et atteint dans les sphères subtiles et en ouvrant notre cœur sincèrement vers l’évolution et le devenir de l’Humanité. Je ressens toujours une profonde émotion en récitant cette prière que je trouve très puissante…

« Du point de Lumière dans la Pensée de Dieu,
Que la lumière afflue dans la pensée des hommes,
Que la lumière descende sur la terre.

 

Du point d’Amour dans le Cœur de Dieu,
Que l’Amour afflue dans le Cœur des hommes,
Puisse le Christ revenir sur Terre. 

 

Du centre où la volonté de Dieu est connue,
Que le dessein guide le faible vouloir des hommes,
Le dessein que les Maîtres connaissent et servent.

 

Du centre que nous appelons la race des hommes,
Que le Plan d’Amour et de Lumière s’épanouisse,
Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.

 

Que Lumière, Amour et Puissance restaurent le Plan sur la Terre. »

D’autres sources d’inspiration : Le retour annuel de Bouddha – Selon Alice Bailey et le Maître Tibétain DK – Encore une piste: A la Recherche de la Sagesse Universelle et du Bon Sens-Fête du Wesak

L’heure de la réconciliation

Enfin dernier partage plus personnel, c’est en 2008 seulement que j’ai moi-même découvert la force spirituelle de la fête du Wesak, au travers d’un livre qui m’a « appelée »  : « Wésak – L’heure de la Réconciliation » transmis par Daniel Meurois et Anne Givaudan.  J’en ai reçu un grand éclairage car bien que mon esprit fût encore pétri de questions sur l’amour, mon cœur était prêt à en faire l’expérience vivante. Ce livre m’a apporté une révélation et chaque année je le relis pour m’en imprégner de nouveau et m’y ressourcer. C’est un recueil sur l’Amour Inconditionnel et un condensé de sagesse, d’ouverture de l’esprit et du cœur, écrit en mots simples comme un dialogue. Il nous éveille à la responsabilité que nous avons de nos choix et de tout ce que nous attirons dans nos vies. Et, pour vous en donner le ton, voici deux extraits de « Wésak – L’heure de la Réconciliation » :

 « Le Wésak, c’est l’union de deux Frères, la communion de deux faisceaux d’infinie Lumière que sont le Bouddha et le Christ. (…) Ainsi chaque année davantage,  l’Amour uni à la Sagesse sont-ils proposés aux humains. Ils représentent le seul et unique moteur à la résolution de toutes les tensions, c’est-à-dire, comprenez-le, à la propulsion de la Conscience sur ses propres et infinies hauteurs ».

 

« Sachez donc au fond de vous-même que l’on ne s’enfuit pas de l’Ecole de la Terre parce qu’on ne peut pas échapper à soi-même. La plupart du temps, il me faut vous le dire, il y a un égoïsme derrière le fait de vouloir « se » libérer. Celui qui accomplit véritablement le chemin ver sa demeure n’abandonne pas le monde pour se consacrer à sa propre personne. Son but ne ressemble pas à un Nirvâna où il serait débarrassé de ce qui lui pèse ? Mais à la Lumière qu’il révèle le long de son propre sentier. Ainsi il devient un semeur et c’est par son service qu’il rejoint l’Etre profond, sans jamais avoir tendu une volonté égotique vers lui. Une fleur éclôt toujours spontanément parce que c’est sa nature sous les rayons du soleil. Ainsi, nul ne saurait éclore sous l’action d’une prise de conscience qui demeure au niveau de l’intellect, d’une volonté égocentrique ou encore d’une crainte. Le déploiement de votre cœur, amis, la respiration à pleins poumons de la Vie passent par une attitude d’abandon sacré, de confiance active que jamais on ne saurait découvrir en accumulant mais au contraire en offrant. Pourquoi en effet chercher à accumuler du mérite ? Vous deviendriez davantage comptable que gérant de votre propre évolution. L’Amour qui vous réconcilie avec la Vie est un Amour du « Soi » pas un amour du « moi » !

Il ne se révélera jamais au bout du calcul ni même d’une belle addition. Il y a, voyez-vous, une spontanéité généreuse qui attend de jaillir du plus profond de chacun… Écoutez-la car c’est par son principe que les fers de l’humanité tomberont.

Je ne saurais être plus clair : nul ne se libérera, mes amis, s’il n’emploie pas toute la chaleur de son esprit à libérer autrui.» (Extraits de « Wésak – L’heure de la Réconciliation » transmis par Daniel Meurois et Anne Givaudan -1996 Editions Le Passe Monde)

 

Mes Amis, ce billet est l’émanation de mes ressentis personnels, aussi utilisez bien votre propre discernement pour savoir ce qui vous fait écho ou pas …Quoi qu’il en soit, si vous le désirez, retrouvons-nous  très vite pour l’analyse astrologique de cette Pleine Lune en Scorpion qui se produit demain lundi 30 avril 2018, à  0h58 UTC, soit 2h58 heure d’été en France, .

Bonne soirée du Wesak à vous tous et que cette énergie vous soit douce, à bientôt !

Michka

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans le mois qui suit au plus tard.

27 réflexions au sujet de « Pleine Lune du Wesak 2018 »

  1. Oui vraiment Merci Michka pour ces mots et ces pensées…
    Pour cette pleine lune du Wesak qui moi aussi m’a tellement touchée dès que j’en ai entendu parler.

  2. Bonjour Michka,
    Merci à vous pour vos paroles pleines d’amour et de respect.
    Mais, si je puis me permettre, et sans vouloir vous offenser, d’après le calendrier des religions, établi par le congrès mondial du boudhisme en 1950, il a été établi que la fête du Wesak correspondrait à la Pleine Lune du 4ème mois et pour 2018 ce serait celle de la Pleine Lune du 29 mai. Nous rentrerons le 15 mai dans le 4ème mois du calendrier lunaire et la Pleine Lune suivante et bien celle du 29 mai. D’ailleurs Wesak (ou Vesak) en sanscrit signigie « mai ».
    Bien avec vous, Maryelle.

    • Bonjour Maryelle, cette contestation est récurrente depuis quelques années car le calendrier des religions donne une date et la Tradition une autre. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai écrit « utilisez bien votre discernement » et suivez ce en quoi vous croyez. Moi je me suis basée sur la Tradition car je me ressource à des informations ésotériques et non religieuses, je vous redonne donc ici la base de mon écrit personnel sur la fête du Wésak issue des travaux d’Alice Ann Bailey : « La Fête du Wesak » a lieu chaque année le jour où le Bouddha – à la pleine lune du Taureau – apporte la bénédiction divine de Shamballa au Christ, qui le relie à l’humanité via la hiérarchie. Une vieille tradition relate que le Bouddha a pris la décision, grâce à une expérience extraordinaire, de quitter une fois par an son haut lieu d’opération pour revenir sur la Terre et la bénir. » . Le 29 mai donné par le calendrier des religions est un jour de Pleine Lune dans l’axe Sagittaire Gémeaux. Le mot Vesak veut bien dire « Mai » – je vous le confirme et je l’ai écrit dans le premier paragraphe- car le Taureau est le signe principal du mois de Mai mais le Soleil est entré cette année en Taureau le vendredi 20 avril 2018 et en sortira le lundi 21 mai pour entrer dans le signe des Gémeaux. Donc le 29 mai ne sera pas un jour de lune dans le Taureau. De tous temps il est nécessaire pour chacun de se servir de son discernement, capacité à poser des choix qui lui correspondent. Mon choix est ésotérique et astrologique. Je n’ai pas dans mes proches une personne qui soit fidèle aux rituels bouddhiques et qui aurait pu nous dire quand, cette année, les Bouddhistes honorent le Bouddha. S’il en est parmi mes lecteurs, je serais très reconnaissante de savoir la réponse. Personne n’a déjà pu se mettre d’accord sur les dates de vie et mort du Bouddha historique, Siddhārtha Gautama 😉
      Merci à vous, Maryelle pour avoir exprimé cette divergence des dates qui, on s’en doute, ne fera que s’amplifier quand on sait que la Terre est en train de changer de fréquence, d’inclinaison de son axe des pôles mais tout ça, c’est une autre histoire…. 😀
      Belle Pleine Lune en Scorpion- Taureau, pour laquelle je vous partage le billet astrologique que vous pouvez lire ici: http://www.vers-la-lumiere.fr/2018/04/astrologie/pleine-lune-en-scorpion-30-avril-2018#sthash.NTWuKU28.dpbs

      • Merci Michka, vous m’avez devancée car je voulais justement , après y avoir réfléchi, mettre un bémol à mon message! En effet, la PL du 29 mai sera dans les énergies Gémeaux/Sagittaire, pas du tout dans celle du Taureau! Je reviens donc sur ma position, mea culpa! et célébrons cette belle fête du Wesak aujourd’hui, dans l’Amour et la Joie.
        Merci infiniment Michka de tout ce que vous nous apportez au travers de vos messages.

      • Bonsoir Michka,
        Tout d’abord, je tien à vous exprimer ma gratitude pour vos billets toujours si inspirants et rassurants souvent quant à ce que je peux vivre 🙂
        Pour apporter une information supplémentaire, qui pourrait éclairer, il est bon de savoir que le mot « vesak » provient du mot sanskrit « vaïsakha », qui lui même signifie mois lunaire d’avril/mai.
        De plus malgré cela, la date de célébration traditionnelle asiatique est variable selon les pays et tradition. Mais se produit toujours sous le PL qui se trouve dans le mois LUNAIRE.
        Question d’énergie, à mon sens, plus que de date chiffré 😉
        Puisse la Lumière des cieux élever celle de chacun de nous. Puissions nous rayonner pour le meilleur de notre humanité _/\_

      • Merci beaucoup Manasî pour ces précieux compléments d’information sur la date du Wesak,sur l’étymologie du mot et sur les traditions asiatiques…
        Nous sommes dans des temps où les vibrations d’amour peuvent nous élever vers notre merveilleux potentiel.
        Bien à vous…

  3. merci de tout mon coeur Michka pour ces savoirs que tu partages avec nous, je découvre ce matin le Wesak et suis émerveillée. je te souhaite une belle semaine.

  4. Merci Michka de nous convier au Wesak, cette grand fête cosmique de l’amour et de la sagesse-lumière ne faisant qu’Un, et à verbaliser consciemment la Grande Invocation. Pour ma part, je complète la phrase ‘Puisse le Christ revenir sur terre » en prononçant « dans le coeur de chaque être » car l’Humanité ne doit-elle plus attendre un sauveur extérieur mais bien le dé-couvrir présent dans son coeur, le Soi ? En Unité. Do

  5. Ping : Pleine Lune du Wesak 2018 | Sur le chemin de lumière

  6. Michka pour ton joli texte sur le Wesak qui, comme toi, m’a tout de suite « connectée » quand je l’ai découvert….Que cette Amour et cette Sagesse du Wesak descendent sur toi et sur chacun afin qu’on émette sa belle lumière.

  7. Ping : Recueil d’articles sur la pleine lune du 30 avril 2018 ! – Que du bonheur

  8. Michka 😉

    S’il est bien un passage qui me « parle » c’est le partage de la Prière de la Grande Invocation.

    Celle-ci m’a… éclairée sur bien des points et dans la manière dont je suis invitée à vivre la vie qui est la mienne.

    De même… Amour et Paix… sont d’extraordinaires énergies pour cheminer.

    Se fier à sa propre intuition, chaque jour, j’ai la confirmation que tout est bien ainsi.

    Quand à l’année 2018 : année de responsabilisation.

    Je le ressens dans mon propre vécu comme autour de moi.

    A chaque instant, j’en vois un peu plus clairement la signification.

    Avancer avec toi, voilà un bien joli cadeau de l’Univers pour nous qui te lisons et nous relions à toi.

    Merci.

    Infinie tendresse et au bonheur de lire ton prochain… éclairage vers la Lumière

  9. Merci Michka, ton message résonne fort en moi. Je me souviens des réunions auxquelles je participais enfant, au mois de mai qui était appelé dans la religion catholique le mois de Marie. Ces réunions étaient festives, avec beaucoup de fleurs, et nous priions pour la lumière dans le monde…. Je suis persuadée que cette fête catholique avait son origine dans le wesak, même si les prêtres de l’époque et encore moins les fidèles n’en avaient aucune conscience…. Je connais cette fête du wesak depuis longtemps puisque mon Maître spirituel nous en parlait. Il nous disait que les êtres invisibles de la grande Fraternité Blanche se réunissaient sur la terre dans l’Himalaya (il ne faut pas entendre notre terre physique, mais la terre éthérique…) et il nous invitait à se joindre à eux pour attirer la lumière sur tous les Etres humains. Alors oui Michka, cette prière résonne fort en moi…. Merci….

  10. Bonjour!

    Oui, pleine lune du Wesak, merveilleuse, dans l’axe Taureau-Scorpion.
    Je l’ai vécue de façon très forte, en groupe, bref, un moment rare.
    Et la grâce arrive, « pleins tubes »!

    Ceci dit, cette alliance de Bouddha et du Christ le jour du Wesak n’est pas spécialement bouddhiste à l’origine.
    Les bouddhistes ne fêtent pas cela du tout!
    Wesak pour eux commémore les trois passages essentiels de la vie de Bouddha, la naissance, l’illumination et la « mort », qui auraient eu lieu tous trois au même moment de l’année. Etonnant, non?

    Le Taureau: s’incarner pleinement, les sens, le visible, le palpable…
    Le Scorpion: se défaire des illusions, la source des sens, l’invisible, le secret…

    Je n’ai jamais réussi à trouver où et quand cette « alliance  » entre Bouddha et le Christ se serait faite pour Wesak.
    Dans l’absolu oui, je suis certain que tous deux se disent bonjour et s’aiment profondément dans les espaces où ils sont.

    Ce Wesak bouddhico-christique est, je le crains, d’une invention très récente, peut être « new age », ce qui n’enlève rien à sa pertinence.
    Et si c’est cela que nous avons envie de nourrir lors de ce moment lunaire privilégié, même si ce n’est pas purement traditionnel, je crois que Bouddha et le Christ, et les énergies puissantes et aimantes qu’ils « rassemblent’, en seront drôlement ravis!

    Que le printemps vous soit doux et réjoui, et particulièrement pour vous, Michka, sur votre chemin d’évolution et de partage de celle ci lors de es textes bimensuels qui toujours me réjouissent!

    • Bonjour Jean-Pierre
      Merci de ces renseignements, je n’avais pas l’information précise sur la célébration bouddhiste et j’apprécie d’en savoir plus. Pour ce qui est de cette réunion Bouddha Christ elle émane du new age et de l’époque où les textes d’Alice Bailey ont commencé à « faire le buzz ». Puisque ce sont ses écrits qui ont été reliés à cette cérémonie dans les terres ésotériques de Shamballah. Alice Bailey est souvent présentée comme l’une des fondatrices du mouvement New Age parce qu’elle utilisait souvent ce terme de « nouvel âge » dans ses écrits, et que cette expression n’était pas employée avant elle. Mais qu’importe si cela contribue à faire élever les consciences ! Le Nouvel âge a apporté beaucoup de courants spirituels et d’ouverture de l’esprit même s’il est maintenant aussi souvent décrié pour son idéalisme qu’encensé ! Pour ma part, je ne prends pas parti car je sais que tout est juste et a du sens.
      À bientôt, Jean-Pierre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.