Bonjour à tous, comment vous sentez-vous en ce jour de pleine lune? La photo que m’a offerte Bernadette (merci pour sa précieuse contribution!) me paraît entrer en parfaite synchronicité avec les énergies du moment où je peux percevoir en même temps la beauté de ce qui est là et un certain état de confusion. Ici les feuilles de l’arbuste sont nettement dessinées et tout en nuances de la couleur du feu sur un fond de ciel dégagé, mais la profusion d’herbes et de branchages apportent une forme spécifique pour créer un paysage inattendu. C’est ainsi que je décrirais la période actuelle, des énergies qui peuvent nous traverser dont nous n’arrivons pas forcément à définir ou reconnaître la nature et qui nous étonnent ou nous déstabilisent dès que nous perdons notre centrage.
La Pleine Lune se fait dans l’axe Gémeaux (signe d’air) Sagittaire (signe de feu) qui est un axe de communication, de transmission et de connaissance. Ce sont des signes mutables donc de transition, de mutation, et de transformation. Mais les maîtres des Gémeaux et du Sagittaire sont rétrogrades, ce qui correspond (perçu depuis notre Terre) à un ralentissement ou à une atténuation de leur fonctionnement, cela peut nous sembler inconfortable car rien ne va comme nous l’attendions. Ce n’est pas forcément douloureux mais nous naviguons à vue, comme si nous étions tous embarqués sur un vaisseau qui avance dans le brouillard (la pleine Lune est en carré de Neptune). Le premier moyen de faire cette traversée plus sereinement est d’accepter de ne rien contrôler et de nous détacher de ce qui nous aurait rassuré : la foi permet de croire que nous allons dans la meilleure des directions.. Le pire serait de nous placer en position de victime au lieu de prendre part activement à ce changement en le considérant comme salutaire. La compréhension intérieure basée sur une introspection de notre vision philosophique de la vie ainsi que la quête du sens fondamental de notre cheminement sont à l’œuvre et sollicitent notre engagement et une totale intégrité basée sur notre vérité intérieure (Saturne en carré des maîtres de la période Mercure rétro et Jupiter rétro).
Air et feu ne sont pas des énergies émotionnelles, l’un est destiné à échanger ou recevoir des informations, paroles et pensées, et l’autre à agir dans la matière en suivant notre intuition. Mais je sens un chahut dans notre intimité plus sensible, comme une nostalgie du passé ou une mélancolie, ce n’est pas forcément douloureux, c’est comme un souvenir de quelque chose (une façon d’être) ou de quelqu’un que nous aimions beaucoup et qui est désormais parti définitivement. Ce deuil intérieur, que la vie nous oblige à faire, a pour but de nous guider (ou de nous pousser dans le dos…) dans le sens de notre évolution, telle qu’elle est prévue par notre destinée ou par un plan de création qui nous dépasse mais qui est de toute façon le bon pour nous et pour tous, quelque chose de profond est en mutation en nous.
Cette impression du mental qui part un peu dans tous les sens (en tout cas c’est mon expérience, j’ai l’impression qu’un vent incessant et changeant de direction agite mes pensées sans arrêt!!) donc si nous n’arrivons pas à rester tourné vers un objectif, cela peut être assez désagréable, surtout si nous nous alarmons de cette impression, qui donnerait alors de l’inquiétude, il y a quelque chose à comprendre en restant ouverts et dans l’observation. Quelque chose en nous n’arrive pas à s’aligner de façon stable mais c’est peut-être pour être dilué par les brumes de Neptune et céder place à d’autres structures mentales qui émergeront en fin de mois.
Il est donc fort probable que tout cela ne durera pas et que Noël apportera des réponses ou des éclaircissements. Le soleil va continuer son parcours en Sagittaire et passer le 22 décembre en Capricorne (signe de terre, alliant la stabilité à la persévérance, tandis que Mercure va reprendre sa course directe facilitant le retour d’échanges plus claires. Nous verrons alors tout le chemin que nous avons parcouru dans la brume.
En sortant des conventions du passé surtout dans notre façon d’appréhender les relations avec les autres (nœud sud en Balance), nous donnons plus de place au respect de nos élans, de nos désirs et de nos besoins (nœud nord en Bélier) même si le maître des lieux (Mars en Lion) l’appel intérieur est bien présent pour affirmer d’une façon nouvelle ce que nous aimerions exprimer, manifester ou vibrer. Il y aura un effort de détachement à pratiquer (lune noire en Scorpion en carré de Mars et de Vénus), le défi est de ne plus en faire « une affaire personnelle » et de participer au changement d’un monde qui va vers plus de fraternité, de compassion et d’ouverture, même si nos médias ne montrent pas cette réalité.
Je vous souhaite de rester dans votre cœur sacré pour vivre une très belle pleine lune.
Michka
13 réponses
Un grand merci Michka.
Ce billet me rassure, je me demandais d’où venait cet état que vous décrivez et dont vous expliquez les raisons.
Je comprends qu’une dose de patience et de lâcher prise sont les meilleurs remèdes.
Oui la foi vers le meilleur même si on ne le voit pas … la foi est différente de l’espérance, à mon niveau il me semble que c’est ce chemin que la vie veut me faire explorer en ce moment.
Redevenir le petit enfant qui lui a encore la foi chevillée que le meilleur va venir … Je vais m’y atteler.
Beau cheminement lumineux à chacun.e
Et très belle journée à vous et encore merci pour ces billets !
Bonjour Michka!
Merci pour ce billet lunaire!
Pour résumer votre pensée: quel cirque!
Mon mental tout « engémeauté » (!) s’est amusé cette fois à faire de la statistique.
En observant la carte du ciel de plus près, j’ai constaté quelque chose d’amusant: la grande majorité des « traits bleus » (trigones et sextiles) se font à partir de points virtuels, les nœuds lunaires (5 trigones et 3 sextiles)), la lune noire (1). Les « traits bleus » reliant des « vraies » planètes matérielles sont un peu moins nombreux, dont 4 à partir d’astres « mineurs », Chiron et Cérès.
Par contre 11 les traits « rouges » (oppositions et carrés) 9 relient des « vraies » planètes entre elles.
Comme c’est dimanche matin, peut être que j e ne suis pas bien réveillé et que j’en oublie.
Ce que ça me raconte, tout ça (sinon ça ne sert à rien d’aller compter des traits rouges et bleus!)?
Les alliances invisibles sont présentes et fortes, alors que c’est un peu (ou beaucoup) tendu ou laborieux dans le visible, surtout avec 4 planètes rétrogrades (plus Chiron). C’est du moins mon impression et ma sensation aussi!
Alors, ne nous affolons pas, et, comme vous le dites, le plan de la création est à l’œuvre, même si en ce moment ça ne ressemble pas vraiment à une œuvre d’art!
Ce 15 Décembre nous fêtons la Sainte Ninon, très connue en Géorgie, dont elle fit l’évangélisatrice au 4e siècle, un peu comme Clotilde le fut pour Clovis par chez nous. C’est le diminutif de Christiana: comme on ignorait son vrai nom, on l’appelait « chrétienne ».
Ça c’est pour la partie historique.
Sinon, je ne peux m’empêcher de relever, toujours avec l’énergie gémeaux qui fait des bulles, que si on fête Ninon il faut compléter par Nioui. La période en effet n’invite pas aux choix clairs et déterminés (vous parliez des brumes de Neptune…).
Ninon et Nioui. Nous n’aimons pas cela: dans notre logique ordinaire, il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, que diantre!
Or, apparemment, nous avons un petit effort à faire pour concevoir qu’une porte puisse être ouverte et fermée en même temps. Sur certains plans, c’est ce qui se passe, même dans le « visible »: c’est la catastrophe un peu de partout, et pourtant non.
Et en route vers Noël!
Je vous souhaite, Michka, un délicieux Noël, ainsi qu’à toutes vos lectrices et tous vos lecteurs!
Amicalement
Jean Pierre
Merci pour l’humour !
Bonjour JeanPierre, très intéressant votre petit debriefing !!!
Bonjour Michka,
Gratitude pour votre disponibilité, pour ces billets si réconfortant que vous nous offrez.
Joyeuses fêtes de fin d’année à vous, à tous et que 2025 soit la paix que nous appelons de nos vœux.
Bien à vous,
Baljeet
Merci Michka pour vos lectures de notre ciel et de nos planètes, cela me permet de mieux comprendre ce qui va et s’en vient alors même qu’une certaine confusion règne dans ce moment puisque j’ai du mal à agir pour moi..
Je suis balance ascendant Gémeaux et mon ami est capricorne ascendant sagittaire !!
Il y a comme un mouvement de mise à distance tout en voulant rassurer nos coeurs et nos projets… Il faut sans doute laisser tomber les belles feuilles rouges qui restent encore accrochées, et laisser le feu de la re-naissance de Noël nous donner de nouvelles forces joies et espoirs pour entériner 2025 plus dans la l’acceptation, voire la sérénité qu’elle va exiger de nous pour souffler sur les braises de nos envies et projets et amours re-naissants. Paix, profondeur et lumière en tous pour sceller ce nouveau pas dans la foi et la joie de l’entreprendre!
Je vous souhaite un doux et joyeux Noël, en santé et en beauté , la beauté qui est à l’image du Divin. Je vous envoie gratitude et affection
Merci pour votre éclairage Michka !
Je vous souhaite une belle fin d’année 2024, à bientôt ⭐️
Merci chère Michka
Ravie de votre billet, qui m’éclaire un peu dans cette période assez confuse !
Bien à vous et le meilleur pour tous iiiii
Rini
Merci pour votre cadeau en cette pleine lune !
J’ai toujours de la joie à découvrir vos billets.
Que douceur et sérénité vous accompagnent pour de joyeuses fêtes 🙂
A bientôt
Merci Michka,
Vos messages sont très éclairants.
Bonne soirée
Edith
MERCI Michka
tranquille et en paix dans ma maison un grand bonheur de vous lire en ce jour, en ce moment tout se déroule pour le mieux, quelque chose de profond semble en mutation en moi et je ne suis pas pressée – douce nuit à nos âmes
bonjour Michka
J’ai bien ressenti tout cela dimanche et c’était comme un tourbillon…
Si bien que… en fin d’aprèm j’étais épuisée et j’ai du me reposer et ne rien faire que dormir pour repartir ce lundi matin plus légère
merci pour tout ce que tu partages <3
bonne fin d'année
bises
Elisabeth
Merci à vous Michka et de lumineuses fêtes à vous ! C’était un bonheur de vous entendre lors de l’analyse de la vierge en moi… je recommande les analyses de thèmes de Michka, vraiment très intéressantes et particulièrement justes… ❤️
Au plaisir de vous lire !