Pleine Lune en Taureau – 15 novembre 2024 à 21h28 UTC

Bonjour à tous, voici un petit bouquet de chrysanthèmes cueillis pour terminer en beauté le mois du Scorpion alors même que l’atmosphère générale semble plus ou moins perturbée. L’événement astrologique de cette période est le changement d’énergie de Pluton, maître du Scorpion, qui va  entrer définitivement en Verseau pour y passer les vingt prochaines années à faire vraiment son travail de transmutation des concepts qui régissent le monde. La perspective de changements radicaux fait peur à beaucoup de personnes et surtout à cause de placements planétaires générateurs de conflits sociaux. Cette Pleine Lune en Taureau est pourtant un moment où nous pouvons privilégier le repos, la paix, le calme et le recul. Il suffit de le choisir, pour notre plus grand bien, nous ne sommes pas obligés de croire à tout ce qu’on nous raconte. J’adhère totalement à la perception que « Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale d’être bien adapté à une société malade » (citation de Krishnamurti). Alors, si nous revenions encore plus à nous dans la simplicité des petites choses?

Pleine Lune: éclairage et prises de conscience

Au moment de la pleine lune, l’astre de nuit est toujours éclairé par le Soleil, ce qui signifie symboliquement que nous pouvons y voir plus clair, prendre conscience de certaines choses et cette Pleine Lune en Taureau n’échappe pas à la règle.

La Lune sera pleine ce soir vers 22h30, heure française, accompagnée de la planète Uranus qui, depuis son entrée définitive en 2019 dans ce signe, porte des vibrations d’éveil concernant notre rapport à la Terre en tant que planète, mais aussi vise à modifier radicalement nos habitudes pour nous stimuler vers un changement, une vision nouvelle de la vie. Le but d’Uranus est toujours de nous amener à une autonomie et à une vision spirituelle de la vie. Le Taureau est une énergie d’ancrage, tangible, d’abondance terrestre, mais s’il est porteur de joie de vivre il a aussi une grande difficulté à apprivoiser le changement, car il se fixe dans la matière et la possession sans se compliquer la vie.
L’opposition Uranus en Taureau au Soleil Scorpion est en place dans cet axe depuis plusieurs année te se terminera en 2026. Ceux d’entre nous qui sommes natifs du Scorpion avons déjà constaté que rien en pouvait plus durer comme avant dans nos routines, nos ancrages, ni dans le secteur où régnaient la belle tranquillité et la passivité du Taureau apaisant les tourments du Scorpion. Ainsi, la Pleine Lune en compagnie d’Uranus est-elle prometteuse de surprises, de changements et d’inattendus. Cela peut être tendu, voire électrique, si nous ne désirons pas bouger ni évoluer.
Le Soleil est l’astre de la conscience, il fait la lumière sur le signe où il transite, ici qui est à 24 degrés du Scorpion, il éclaire certains de nos sentiments des sentiments enfouis, de nos ombres, nos angoisses, il les fait remonter des « bulles » de nos profondeurs et nous révèle des fonctionnements secrets, cachés pour que nous en prenions conscience et puissions les voir, les identifier et les soigner ou les utiliser pour notre évolution. Ainsi le Soleil, en face de la Lune, nous aide à y voir clair à la fois dans nos entêtements rigides (Taureau) et dans nos angoisses sourdes (Scorpion).

La prise de conscience possible en cette Pleine Lune est à la fois du côté du Taureau en nous, qui doit accepter le changement et les bouleversements (Uranus) et accueillir tout autant les perturbations émotionnelles du Scorpion, tandis que le Scorpion en nous peut, en ce qui le concerne, constater combien son vis à vis, le Taureau, lui apporte de simplicité et de sérénité face aux tourments émotionnels et angoisses profondes qui l’habitent.

Pluton en Capricorne pendant encore quelques jours (jusqu’au 19 novembre où il entre dans le signe du Verseau) est en harmonie énergétique avec la lune et Uranus en Taureau, le changement est donc soutenu et favorisé, il peut être simple et calme au moment de la conclusion du chapitre que nous sommes entrain de boucler. Uranus (maître du Verseau justement) peut nous insuffler une petite idée de ce qui va nous arriver dans le but de nous libérer encore davantage. Car Uranus est le visionnaire, le précurseur, le pionnier, il permet que nous nous émancipions de fardeaux devenus inutiles et pesants comme Pluton mais Uranus fonctionne de façon plus « explosive » et plus rapide que Pluton.

Le mental sous le contrôle de Saturne

Il y a dans la prise de conscience du moment une notion supplémentaire de responsabilité et d’engagement par le biais de Saturne, qui nous parle de l’intégrité et de l’autorité dont nous avons la charge, être « un bon père » pour soi, savoir mettre des barrières face à un mental plutôt bien actif, parfois trop actif, parfois inquiet, parfois instable, parfois exigeant. Pour rappel, le mental issu de la fonction d’Uranus en Taureau est le mental supérieur, la vision, nous l’avons dit, il appelle à une perception des choses élargie, libre et indépendante. Mais l’effet de Mercure, en Sagittaire, lui, est relié davantage au mental concret, à la pensée quotidienne, il cherche à aller à l’essentiel et ne veut pas se perdre en dispersion. Il y a ici ce qu’on appelle une réception mutuelle en astrologie, c’est-à-dire une interaction étroite entre deux signes et deux planètes (Se trouvant en Sagittaire Mercure est sous la gouverne de Jupiter, actuellement rétrograde en Gémeaux, Jupiter étant maître du signe du Sagittaire. mais les Gémeaux sont les maîtres de Mercure actuellement en Sagittaire. Ici, ces planètes se trouvent dans des signes en aspect d’opposition, cela signifie la nécessité d’une conciliation et d’une complémentarité entre les différents niveaux de compréhension, à la fois de ce qui se passe dans nos petites vies (Mercure) et dans le monde ou dans l’inconscient collectif (Jupiter rétro en Gémeaux) et dont il nous faut prendre la mesure, la conscience, c’est là où nous devons limiter l’ampleur de notre implication mentale: est-il nécessaire de tout savoir, de vérifier tous les canaux d’informations et d’actualité qui véhiculent toute la misère du monde? Saturne en Poissons (en carré en T) nous demande de décider impérativement. Est-il utile et essentiel (Mercure en Sagittaire) de tout contrôler et cela a t’il un sens spirituel (Jupiter rétrograde) pour aborder notre vie avec la curiosité et la légèreté ou la joie insouciante que nous proposent les Gémeaux?

Guérir encore et encore la relation à soi et à l’autre

Les deux planètes nommées ci dessus (Jupiter rétro et Mercure) sont en aspect harmonique avec Chiron, le guérisseur de nos blessures. Nos blessures qui sont révélées par le Soleil en Scorpion sont peut-être des blessures d’abandon ou des sentiments de trahison.

Vénus est la grande prêtresse de cette Pleine Lune car elle gouverne le Taureau et temporise par son énergie Capricorne la fougue de Mars en Lion, Vénus et Mars sont en interaction en permanence, Mars décidant « comment faire » pour satisfaire les désirs et aspirations de Vénus. Le Capricorne étant une énergie d’endurance, de persévérance et d’engagement mais aussi de sagesse, de recul, de hauteur, Vénus dans ce signe, en ce moment et jusqu’au début du mois de décembre, peut nous donner l’endurance et la force de « gravir notre montagne » lentement (Vénus maîtrise le Taureau et donc Uranus et la Lune, un changement qui s’instaure avec la lenteur et la stabilité du Taureau) mais aussi sûrement et avec modération sans doute, surtout si nous avons bien avancé sur nos vieux schémas relationnels (Vénus maîtrise aussi le Nœud Sud en Balance, nos acquis en matière de relations).

Vénus est au carré de l’axe des nœuds lunaires c’est-à-dire dire que nous sommes obligés de décider de nous occuper de nous, de suivre notre élan intérieur (Bélier), de nous positionner non plus en fonction de l’autre ou pour répondre aux attentes des autres mais il nous faut choisir l’équilibre, le juste milieu, inspirés par notre intuition (Bélier) et en suivant nos besoins (Bélier). cela ne peut plus durer, ni rester comme avant.

Le Scorpion pointe nos projections sur l’autre dans les manipulations, la Lune Noire en Scorpion participe à ces révélations de Pleine Lune, là où nous sommes les marionnettes de nos schémas cachés et mettre fin au pilotage automatique inconscient. Tandis que le Taureau nous invite au changement pour aller vers l’abondance terrestre, la sécurité émotionnelle et matérielle dans la paix et la joie de vivre.


Je vous souhaite une Pleine Lune bénéfique, à profiter des beautés de votre nature humaine, dans la paix et la joie, et de celles de la Nature Terrestre dont l’abondance ne se tarit jamais.

Michka

14 Responses

  1. Très affinée cette traduction chère Michka, cela me fait saisir ce que je vis et ressens, et ce vers quoi je dois m exercer.
    Merci de tout ❤️
    Je vous embrasse

  2. Oh Michka..
    Que j’aime votre approche de l astrologie
    Vous faites preuve d’une vérité fondée sur de grandes connaissances mais aussi d’une intuition profonde mêlée à une grande empathie… et ce avec une douceur et une pédagogie hors normes.
    Quelle belle personne vous êtes.
    Gratitude

  3. Merci Michka pour votre éclairage clair et précis. C’est toujours un plaisir de vous lire. On ressent aussi à travers vos écrits une très belle intuition.
    Gratitude et belle continuation à vous.

  4. Merci Michka pour vos belles interprétations astrologiques.
    Je vous suis depuis de très très nombreuses années, et à chaque bulletin, je prends un énorme plaisir à vous lire.
    Comme d’habitude, ce dernier parle énormément dans ce que nous vivons, dans ce que je vis actuellement. Malgré les épreuves ou les tourments, vos bulletins me mettent du baume au coeur et m’aident à traverser ces périodes de changement et de transformation.
    Encore merci du fond du coeur et je vous souhaite le meilleur.

  5. Merci Michka. Cette Peine Lune a résonné en moi. Peut-être parce que je suis particulièrement concernée par les transits? Ce qui est certain, de nombreux changements sont en train de s’opérer.
    Que le soleil brille sur la suite…
    Bien cordialement

  6. Bonjour Michka!

    Je réagis avec un petit retard, comme souvent.
    Quelle densité, autant dans la carte du ciel de cette lunaison que dans votre billet!
    Quelle valse d’aspects, les planètes sont disposées un peu partout, il y a peu de signes « vides ».
    De quoi donner le tournis!
    Le climat ne prête pas beaucoup à la rigolade. Le Scorpion ne lâche pas le morceau, à la recherche de la vérité cachée. Gravité paisible du Taureau en face.
    Pas de « youkaïdi youkaïda » cette fois!

    Le 15 Novembre, le calendrier nous nomme Saint Albert. Albert le grand! Un moine chimiste, naturaliste, philosophe, professeur de Thomas d’Aquin, « redécouverur » de la pensée grecque, d’Aristote en particulier. Pas un mystique ni un martyre!

    Albert le Grand est béatifié en 1622 par Grégoire XV.
    Il est canonisé en 1931 par le pape Pie XI et proclamé docteur de l’Église par le même Pie XI.
    Il est proclamé « saint patron des savants chrétiens » en 1941 par Pie XII.

    Un petit crustacé d’eau douce, qu’on trouve en France semble t il, Bogidiella albertimagni, a été nommé en son honneur. Étrange hommage!

    Les savants… cela va bien avec cette pleine lune scorpionnisée en taureau: chercher l’aspect caché des choses, en étudiant de près la nature, sans perdre les pieds sur terre.
    Accroître la connaissance de nous mêmes, dans nos ombres et lumières, dans nos mécanismes divers, souvent inconscients, sans se perdre dans un mental montgolfiérisé hors sol!

    En tout cas, cela me va très bien!
    Là dessus, la lune noire est pile sur ma Vénus natale.
    Quelques vieux chantiers affectifs ressortent…

    En vous souhaitant le meilleur pour la suite!

    Bien amicalement

    Jean Pierre

  7. Merci Michka pour vos mots, vos conseils et tout ce que vous nous apportez.
    Merci pour ce plaisir si précieux que vous m offrez à vous lire .

    Brigitte

  8. Merci Michka pour vos messages à travers l’analyse des cycles lunaires et conjonctions planétaires, vous nous donnez un éclairage sur une autre dimension de nos vies.
    Très cordialement
    Marie-Thérèse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.