Message personnel

Bonjour mes amis

Un matin, en me rendant au jardin, j’ai vu avec tristesse le vieux cerisier affaissé sur la clôture, le vent l’avait déraciné, j’ai ressenti combien la vie est éphémère. Le matin suivant, ma sœur, de vingt ans mon aînée, s’est laissée glisser dans l’autre monde après deux ans d’affaiblissement progressif. Et le chagrin, la perte, le deuil m’affectent plus que je ne l’imaginais, ils m’empêchent de continuer ma vie comme si rien n’était arrivé. C’est arrivé et je dois traverser l’épreuve. Je ne sais pas quand je pourrai écrire de nouveau sereinement et j’en demande pardon à ceux qui attendent avec impatience mes petits billets.

La carte du ciel nous propose de nous laisser planer dans une conscience supérieure où l’esprit se régénère de l’intérieur (Pluton rétrograde), de faire les choses en fonction de nous-même et en prenant la responsabilité de nos émotions, quelles que soient les influences collectives et les jugements qui viendront perturber notre liberté d’action. Et toujours prenons soin du corps, de notre rythme physique, de notre alimentation, de notre ancrage. La période est vraiment très chaotique et bien des relations sont mises à mal, ne résistant pas à nos idéaux passés, nous sommes appelés à tout transmuter rapidement, à laisser mourir ce qui doit mourir, à renoncer aux vieux règlements de comptes du passé, et à voir déjà en perspective la promesse d’abondance et d’évolution positive qui se cache derrière ces vibrations difficiles.

Bienvenus seront vos témoignages personnels. Je serai contente de vous lire.
Chaleureusement,

Michka

82 Responses

  1. Michka ,
    je suis touchée profondément par votre billet . Oui , la vie est éphémère , je le ressens aussi . Les émotions aussi . En ce qui me concerne , c’est de traverser l’orage en conscience , sachant qu’il sera suivi d’une éclaircie . Apprendre à m’accepter et m’aimer de plus en plus .
    Merci infiniment pour ce que vous nous offrez . Je vous offre ce qu’il y a au fond de mon coeur . Marie-Josèphe .

    1. Je vous lis discrètement et je suis touchée par votre chagrin.
      Je vous envoie de la sérénité du Cœur pour trouver l’apaisement.

  2. Touchée par ce témoignage, je suis de tout cœur avec vous . Difficile d’accepter qu’après cette douloureuse traversée existe encore l’éclat de la vie! Je vous souhaite courage, patience et beaucoup d’amour….

  3. Bonjour Michka,
    Je vous embrasse très fort dans cette traversée de vie, merci d’être là pour nous exprimer votre tristesse, ces tranches de vie que vous nous partagez font écho aux miennes et je sens le sentiment d’être en lien pour partager tout cela. Encore de gros bisous et à très bientôt avec ou sans newletter…

  4. Des pensées chaleureuses et affectueuses vers vous. Le cycle de la vie et de la mort continue, nous laissant parfois submergés par la perte et le chagrin. Nous devons continuer à vivre avec ces trous de présence en nous et les accepter comme un nouvel état… je pense fort à vous.

  5. Toutes mes pensées chaleureuses pour vivre cette expérience et plein de belles énergies de Lumière et de Réconfort. Au plaisir de vous lire bientôt. Brigitte

  6. Chère Michka,

    Comme d’habitude, en peu de mots, vous savez communiquer l’essentiel et me toucher. Je vis aussi beaucoup de transformations, de nouveaux modèles qui s’installent tranquillement en moi. J’accepte mieux ce qui est. Je vous souhaite tout ce qui peut vous aider à passer à travers les moments difficiles que vous vivez. Ma pensée va vers vous. Affectueusement, Anaëlle.

  7. De tout coeur avec vous et votre famille✨✨
    Prenez bien soin de vous chere Michka; votre présence sur Terre est precieuse
    Blessings

  8. Bonjour Michka
    Je suis de tout cœur avec vous .la perte d’un être proche nous rappelle à quel point la vie est éphémère comme vous le dites et que finalement elle passe très vite.
    Je vous envoie des pensées affectueuses et du courage pour surmonter votre deuil.

  9. Bon courage à vous , merci pour votre travail pour nous, je vous envoie toute l énergie possible pour moi afin d essayer humblement de vous apporter « quelque chose » d utile dans votre difficile parenthèse.

  10. Ma chère Michka,
    Ce vieux cerisier qui s’affaisse n’est il pas un peu le symbole du poids de toutes les épreuves que vous subissez actuellement ?Et pourtant je vous sais forte, Michka, vous êtes une fille du Dragon et l’énergie n’est qu’en sommeil actuellement…et votre soleil en Scorpion va se réveiller alors que le soleil actuel en Taureau est immensément positif…et je vous en envoie toutes mes énergies et mon empathie avec tous mes vœux de renaissance prochaine…
    Très affectueusement

  11. Chère Michka, je pense très fort à vous.
    Vous connaissez bien sûr  » des pas sur le sable »
    Mais j’avais envie d’écrire quelques phrases de ce texte car je me rends compte que je les avais oubliées.
     » les jours où tu n’as vu qu’une seule trace de pas sur le sable, ces jours d’épreuves et de souffrances, eh bien , c’était moi qui te portais  »
    Michèle

  12. Chère Michka..nous traversons toutes et tous, le plus souvent la vie avec ses tempêtes et ses accalmies.. contre vents et marées…la perte d’un être cher est une immense bourrasque de vent : une tempête ……nous sommes alors contraintes de faire face et d’ avancer pas à pas malgré le chagrin…
    …chère Michka…en ces temps pour vous, particulièrement difficiles..je vous envoie de belles pensées amicales et vous embrasse Martine

  13. Bonjour Michka,
    Alors que je n’avais plus ouvert vos billets depuis qq temps, voguant, parfois péniblement ,dans des tumultes qui semblent challenger nombre d’entre nous, et enfin, alors, que je reprends le chemin de vos messages, j’apprends votre peine, la douleur à laquelle vous devez faire face.
    Avec cette petite connexion de vous à moi en ce 8 mai, je vous adresse mes pensées à toutes les deux, espérant que votre sœur aie trouvée la paix et que votre chagrin trouve sa place avec le temps.
    Je vous adresse mes prières et condoléances
    Eve

  14. Bonjour Michka!
    Oui se laisser traverser par la tristesse, pleurer tout ce qu’il y a à pleurer sans jamais s’y vautrer puis ré-émerger avec les bons souvenirs de cette relation de ce que cette personne a mis en lumière en nous. J’utilise un gros ourson en peluche qui m’aide à déverser ce qui doit sortir de moi afin que la lumière puisse reprendre toute sa place et redonner l’espace à la sérénité. Bon courage! Tendresse et douceur!
    Marielle du Québec

  15. De tout coeur avec vous chère Michka, je vous envoie de la chaleur douce et reconfortante, nous vous entourons pendant cette traversée, vous qui êtes toujours la généreusement pour nous.

  16. De tout cœur avec vous Michka dans ces moments difficiles…Oui, certainement Pluton rétrograde nous travaille en profondeur, mais aussi contrairement à ce qui est souvent dit, cette année du Dragon est une année de défis et de difficultés pour les natifs de ce signe que nous sommes…
    Alors, bon courage et prenez bien soin de vous..
    Amicalement,
    Philippe

  17. Bonjour Michka
    Ainsi va la vie… Je suis de tout cœur avec vous. Les épreuves de la vie. !!! L’année dernière ma maman est partie et cette année en avril mon frère cadet s’en est allé brutalement !!! D’autant plus douloureux cette perte!! Courage et force à nous de continuer notre pleine vie. ‍♀️

  18. Chère Michka
    Merci pour votre message malgré cette tempête émotionnelle. Recevez tout mon soutien ainsi que la Force, l’Énergie, la Paix pour vous, votre famille.
    Je vous embrasse fort.
    Nicole

  19. Bonjour Michka.,
    Ô combien, je vs accompagne en Esprit et avec le Cœur ds cette période de transition et de transmutation, moi même très éprouvée actuellement ds mon corps… Ns vibrons à l’ Unisson pour favoriser le détachement demandé mais notre sensibilité humaine vibre ds l’Amour de Soi et de nos  » proches » … votre sœur poursuit son Ascension et veille s/ vous…. Courage !! La Vie coule en ns tous Végétal… ou… Humain !!! Vs avez vu le signe de la Nature du proche voisinage !!
    Soyez bénie ♥️♥️✨️..Amour…et merci pour votre  » billet  » tjrs si fin et sensible…GRATITUDE GRATITUDE GRATITUDE

  20. De tout cœur avec vous, Michka. Je sais combien la traversée de ces épreuves est douloureuse et difficile. Vous nous apportez si souvent la lumière. Que nos messages puissent vous réconforter à votre tour.
    Avec amour et tendresse,
    Sylviane

  21. Bonjour Michka, vous n’avez pas vu excuser, bien au contraire. Certes ça nous fait toujours plaisir de vous lire et laisser vos messages nous pénétrer à la recherche de notre moi profond et le chemin en devenir qui est le notre. On a tous le droit d’être vulnérable devant la peine ,la tristesse. Les accueillir, les gérer, nous sommes bien humains.
    Vous avez toujours été là pour nous, la moindre des choses est nous vous apportions la compréhension, la compassion devant cette situation pénible que nous avons tous traversé un moment de notre vie. Il faut un temps pour le deuil et un autre pour l’acceptation, la reconstruction.
    Sincères condoléances. Prenez le temps nécessaire, nous savons que vous êtes une femme forte ,seul le temps est le remède dans ces situations.

  22. Chère Michka, si vous permettez je vous serre dans mes bras ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
    Courage et Foi
    Je vous embrasse de tout cœur ❤️❤️❤️❤️❤️

  23. Chère Michka, Je suis de tout coeur avec avec vous dans cette épreuve. Je vous comprend étant passé par là. Grâce en partie à vos billets, la foie , l’Amour et un soutien de plus grand que nous, je me sens souvent dans un autre Univers et trouve plus de paix et de raisons d’ Etre sur Terre. Je vous serres sur mon coeur et vous envoie plein de courage pour ce dur passage.
    Avec tendresse,
    Sylvie

  24. Bonjour Michka,
    Je suis de tout coeur avec vous… J’espère que vous allez voguer au mieux sur cette mer qui se montre aujourd’hui bien houleuse, et je vous soutiens de toutes mes forces.
    Bon courage, et à tout bientôt!
    Marie.

  25. Oh! De tout cœur avec vous !
    Que l’apaisement vous enveloppe et vous permette d’accompagner ces deux départs! Que la lumière vous enveloppe
    Amitiés

  26. Chère Michka,
    Gratitude pour avoir pris le temps de partager vos ressentis et quelque éclairage astrologique malgré la tempête émotionnelle que vous traversez,
    je vous embrasse chaleureusement
    Dorothée

  27. Il va m’arriver la même épreuve Michka avec un cerisier de 45 ans qui a toujours régalé
    les grands mais aussi petits et arrières petits- enfants par son ombre , ces chants d’oiseaux ses balançoire et échelles, par ces floraisons blanches qui nous a encore éclairés cette année ,par ses cerises « coeurs de pigeon » bien sûr. Mais il vieilli comme nous ! Nous nous préparons sans trop vouloir y croire. Courage à toi pour ce deuil ! Merci pour tout ce que tu donnes.!
    Alice

  28. Chère Michka, je vous envoie un panier de douceur, de tendresse, de bienveillance et d’espoir… nous nous retrouverons tous…
    Car l’espoir est là, de passer à travers l’apparent chaos que vous décrivez si bien. en tout cas vos mots me parlent très clairement.
    Je vous embrasse,
    Sabine

  29. Je suis touchée chère Michka par votre message. Je comprends votre peine et je vous souhaite de tout cœur de pouvoir la transmuter en force et en courage. La vie est éphémère oui, mais seulement ici sur notre terre, depuis notre vision rétrécie. Pour moi, la vie ne disparaît pas, elle se transforme. Votre sœur est toujours vivante sous une autre forme. Nous sommes plus qu’un corps, je pense que cela vous le savez… Et c’est ce corps qui est éphémère. Ce que nous sommes vraiment, pur esprit, est immortel. Voir un être cher disparaître de nos yeux terrestres est pour nous tous, très triste. nous perdons alors beaucoup de repères. Je vous souhaite vraiment de voir votre sœur auréolée de lumière, une fois votre peine apaisée. Peut être ouvrira-t-elle alors à vos yeux intérieur une autre réalité, plus belle et surtout plus sereine. Je vous embrasse de tout mon coeur.
    Jacqueline

  30. De tout coeur avec vous pour la traversée de ces pertes
    Peut être oserais je vous dire, un deuil, réveille les autres émotions liés aux autres deuils précédents sans qu’on sache comment …
    Même si on croit en bien des choses notre part humaine, émotionnelle ressent de la souffrance
    Je vous souhaite apaisement
    lisez l’échantillon de ce livre qui sort le 17 … sur ce chemin http://bit.ly/3ycuA3l = 3 chapitres du livres à dérouler
    je vous embrasse

  31. Bien précieuse Michka,
    Merci pour votre message et sincérité, vous méritez bien que ce soit à votre tour de recevoir des messages de soutien.
    Par ces périodes chaotiques que le monde traverse et qui ne peuvent manquer de nous ébranler aussi, votre apport est toujours précieux!
    Plein de cœur à vous!

  32. Merci Michka pour votre billet je les lis régulièrement toutes mes pensées affectueuses dans ces moments de vie où on ne sait à quelle branche se raccrocher des énergies perturbantes des aléas à gérer moments de fatigue besoin de dormir mais je vous envoie de beaux rayons de soleil depuis Bordeaux bien à vous 😉

  33. Bonjour Michka
    Le 21 février ma grande sœur nous quittait pour cet autre monde
    Je n’ai pas compris tout de suite pourquoi je me trouvais plongée dans un tel désarroi.
    Percevant la faille béante qui s’ouvrait en moi, instinctivement je l’ai remplie de tous les mots d’amour et de reconnaissance envers sa personne

    ce lien subtil qui se tissait a comme par miracle rendu plus solide le socle de nos origines communes sur lequel nous étions venues nous poser toutes deux
    renforçant en moi la notion de racines desquelles nous procédions ensemble et auxquelles nous étions si attachées
    Le temps est un Grand Maitre, il règle bien les choses
    C’est de tout mon cœur que je vous rejoins en ce temps partagé Denise

  34. Chère Michka
    Il y a peu que je vous lis. Vous avez habillement provoqué des declics en moi lors de nos 2 entretiens pour mon thème astral, alors ne vous inquiétez pas d’avoir vous même des difficultés à « tenir la route ». Nous sommes tous humains, ce qui vous arrive est un bien triste moment et je vous encourage à vous nourrir de tous nos témoignages. Prenez le temps. Il est toujours notre allié, et prenez soin de vous.

  35. Bonjour Michka
    Ainsi s’achève notre voyage à tous
    Et la présence nous manque la voix le sourire et pourtant il le faut
    Là réside toute la beauté de la vie
    Vivre et mourir et renaître encore
    Rêve encore Michka car vous n’êtes pas séparées
    Partout elle sera avec toi
    Paix et amour
    Anne

  36. Michka, merci d avoir eu la force de nous partager ce qui t arrive. Je me sens démunie pour trouver les mots, toi qui sais si bien nous parler.
    Courage , plein d Amour de Lumière t accompagne. ✨️
    MéméAnnie

  37. Bonjour Michka

    Me voilà tout touché de votre message.

    Qu’est ce que c’est que ce printemps qui prend des allures de Toussaint?
    Qu’est ce que c’est que ce cerisier qui au moment le plus proche des fruits, s’effondre?
    Qu’est ce que c’est que cette nouvelle lune qui installe la nuit dans votre cœur?
    Qu’est ce que c’est que cette Ascension (c’est demain, 9 Mai) qui vous voit au fond du trou (mais où est donc le bouton pour remonter?)?

    Un tour du Dragon à sa façon? Allons…

    Pendant que vous êtes « en bas », puisse votre sœur monter vers la lumière.
    Pendant que la nuit règne dans votre cœur , puisse un nouveau soleil se préparer tout doucement à poindre.
    Pendant que vous pleurerez, puissent vos larmes arroser la terre afin qu’un nouveau cerisier y apparaisse.

    Et vous le dites vous même : »…voir déjà en perspective la promesse d’abondance et d’évolution positive qui se cache derrière ces vibrations difficiles. »
    Ce qui n’empêche pas le chagrin.
    Puissiez vous vous sentir entourée afin de le rendre plus doux!

    Avec ce très modeste témoignage d’amitié
    Je suis de tout cœur avec vous

    Jean Pierre

  38. toutes mes pensées les plus chaleureuses dans ce chagrin qui vous traverse … combien il est douloureux de voir partir ceux que nous aimons, chez sans aucun doute l epreuve.la plus difficile à laquelle être humain doit faire face…
    Je vous embrasse, de tout cœur, Françoise

  39. Merci pour votre authenticité ‘et votre humanité.’
    Nous ne sommes pas toujours prêt autant qu’on le croit aux épreuves. ‘
    La période est très dense et très mouvementée’ effectivement. Chaotique me ‘parle bien’ ‘merci pour cette touche d optimisme quand a la clarté à’ venir. ‘
    Bon courage pour la traversée douloureuse.’

  40. Chère Michka,
    Nous sommes nombreux a vous lire. Certains, comme moi, depuis longtemps. C’est la 1ere fois que je vous écris, pour vous exprimer combien nous sommes tous reliés.  »  » Familles d’Ame » ou « de coeur » reunies. Nous sommes de passage sur Terre et, somme toute, ce Temps peut paraitre assez furtif pour l Ame. « Retour a la maison » quand le Temps vient. C’est ce que je me dis pour accueillir le depart du plan terrestre des Miens partis, essayer de me preparer aux futurs departs. Merci d’avoir choisi de partager avec vos « Familles d Ame », nous sommes là, a vos côtés.

  41. Mes pensées les plus chaleureuses et toute la tendresse s’envolent vers toi, Michka Nul doute que ta belle lumière saura saura t’accompagner dans ces moments difficiles… Prends soin de toi tout le temps qu’il faudra …. Nous attendrons tes billets avec l’impatience d’abord -malgré notre gourmandise de tes mots rassurants- que ta puissance rayonne à niveau pleinement et notre cœur en joie vibrera à nouveau au diapason de tes mots.

  42. Un plein de Lumière et d’énergie d’amour douce âme…ie pour t’accompagner et t’aider à traverser l »expérience. Avec tendresse, je t’aime et sois bénie

  43. Chère MIchka
    Ce petit billet ne pourra sûrement pas consoler le chagrin immense qu’un deuil peut
    apporter, car chaque fois c’est une part de notre vie qui s’en va avec l’être cher..
    Que ce soit un époux, un frère, une soeur, un enfant, le deuil nous laisse fragilisé et
    entièrement démuni face au vent de cette tempête voire de tsunami qu’il représente.
    Je reste de tout coeur avec vous face à cette situation que je connais bien ayant perdu
    mon époux cet été 23. L’amour de ma vie.
    Mais il faut essayer de se redresser, de faire face, et de surmonter l’épreuve car nous
    n’avons pas le choix de faire autrement et on espère que le temps nous y aidera.
    Pas oublier mais pouvoir simplement adoucir le chagrin au fil des jours.
    Puis un jour comme ce cerisier que vous décrivez, nous serons déracinés pour rejoindre
    les êtres chers que nous avons tant aimés..
    Les Tibétains appellent cela l’impermanence de la vie.
    De tout coeur avec vous
    Hannah

  44. Bonjour Michka, je sais combien votre peine peut-être douloureuse. La perte d’un être cher nous touche toujours au plus profond de nôtre âme et il est parfois difficile de se relever.
    Mais la Lumière est présente au côté de vôtre soeur et elle vous aidera à traverser cette épreuve.
    Je suis de tout coeur avec vous.
    Merci belle âme et prenez soins de vous !
    Marie-José

  45. Bonjour Michka,je vous comprends tellement bien:un jout,un magnifique prunier qui était en train de nous offrir ses plus belles fleurs a été assassiné sous mes yeux par ordre du maire,pour faire faire une place de parking!!!ça m’a fait très mal,et je n’ai jamais pardonné au maire.Et puis des morts en cascade dans ma famille,et aussi tous les animaux qui veillaient sur moi…Vous m’avez dit que je pouvais les retrouver dur un autre plan,mais tant que le chagrin est là,c’est difficile.Ceci écrit,je ne doute pas que vous arriverez à traverser cette épreuve qui vous fera grandir.Je me connecte avec vous pour vous apporter toute ma compassion.
    Christine

  46. Bonjour petite sœur de cœur.Prends ma main et faisons un bout de chemin ensemble.Avec toute mon affection Marc..

  47. Chère Michka, reçoit de la Source, toute la lumière que ton coeur émane, et envoie le à ceux que tu aimes, ils le reçoivent totalement là où ils sont, ici bas ou ailleurs, l’énergie d’amour est projetée instantanément. oui la période est très chaotique, et il nous est montré bien des choses pour aller vers des fréquences plus légères. « Les relations sont mises à mal, ne résistant pas à nos idéaux passés » > C’est aussi ce que je peux vivre….dans certaines relations professionnelles. Transmuter et laisser mourir ce qui doit mourir, est essentiel.
    Reçois tout l’amour de ceux qui t’apprécient, dont je fais parti.

  48. De tout cœur avec vous dans cette traversée de pertes oh combien douloureuses… puissiez vous demeurer dans l’Amour et la Joie malgré tout. Un grand MERCI pour tout ce que vous nous offrez. Mille

  49. Je vous envoie des énergies de soutien en cette période chaotique, des fleurs, du soleil, du sucré, de la douceur, de la chaleur humaine…
    Mon livre fétiche que je vous recommande en cette période /une vie pour se mettre au monde / de Marie de Hennezel et Bertrand Vergely.
    À bientôt

  50. Bonjour Michka,

    Je vous remercie pour votre message tout en vérité. J’en suis touchée et je sens mon coeur se relier au votre.

    Même si vous ne vous êtes pas sentie capable de nous écrire une longue info lettre pour cette NL du 8 mai, sachez que pour moi, c’est ce que j’aime, juste quelques phrases qui disent le principal, l’essence de ce que nous avons à entendre. J’ai comme le sentiment que tout y est dit. MERCI.

    Nathalie

  51. Oui, il y a du deuil à l’œuvre, comme plafond de verre. Le soleil brille de l’autre côté. Et c’est là, l’important : de l’autre côté. La fenêtre est ouverte.

  52. Bonjour Michka, prenez bien soin de votre cœur et paix à l’âme de votre sœur, je vous envoie tous les vœux de sympathie

  53. Bonjour Belle Etoile,
    Toujours fidèle à tes rendez-vous, même si j’exprime peu, je me connecte à toi, à ta vie, à ton évolution. Je t’envoie mon Amour-Amitié et te prend dans mes bras pour t’offrir mon soutien et réconfort.
    Lumière sur Toi et sur les 2 âmes/énergies (ta Soeur et le cerisier) qui ont pris un nouveau chemin….

    Avec Coeur
    Isabelle

  54. Hello chère Michka
    Pensez au bonheur de l’avoir connue et à celui de la retrouver un jour car vous, plus que personne, savez que ce n’est qu’une épreuve terrestre. Elle vous protègera, vous guidera, ne cessera de vous aimer de la-haut même si cette certitude n’enlève rien à votre peine actuelle. Avec vous de tout cœur,
    Amicalement toujours,
    Corinne

  55. Chère Michka,
    Très touchée par votre billet où vous nous faites part de vos sentiments passagers de chagrin, perte et deuil après le décès de votre soeur, je vous adresse toute mon affection . Prenez le temps de traverser cette épreuve, je suis confiante en vos ressources…
    Josiane.

  56. Je découvre seulement aujourd’hui ce message et suis sincèrement et de tout cœur avec toi dans cette douloureuse épreuve

  57. Bonjour chère Michka,
    je découvre seulement aujourd’hui votre message (après une « pause-internet ») et…comme d’habitude, vos mots me touchent au coeur.
    Vous qui, toujours, savez adoucir, analyser et réconforter nos esprits vacillants, voilà qu’en retour l’Univers nous permet de vous témoigner grandement notre soutien et notre sympathie.
    Je vous envoie force, courage, compassion.
    Merci, également, d’avoir eu le courage de faire partage de ce moment douloureux avec nous.
    Bien sincèrement.

  58. Bonsoir Bonjour Michka

    Que toutes les fleurs
    Que leurs couleurs
    Puissent apaiser ta peine
    Pour que chaque souvenir
    T’emplisse de douceur
    Tous seront parfumés
    Et colorés d’émotions
    Pour que chaque souvenir
    Puise en sa lumière
    Amour et paix
    Bon repos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.