La spiritualité et le Verseau

Bonjour mes Amis,

La spiritualité est comme un grand sac fourre-tout où chacun met sa vérité, ses croyances et son propre savoir  et vise à s’élever à son plus haut degré. Et cela lui donne son caractère universel. Voilà pourquoi ce terme regroupe autant de vérités que d’humains nés et à naître. C’est un sujet sans fin, sans réponse définie. Aussi, naturellement,  dans cette réflexion personnelle,  je ne suis que le messager de ma propre vision de la spiritualité. J’accepte de me démarquer et, d’ailleurs,  j’adore ça, me marginaliser… Le Vilain Petit Canard  du conte d’Andersen n’est-il pas celui qui devient un superbe cygne? 

Le Verseau c’est beaucoup l’énergie du futur qui se met en place, davantage qu’une du passé, puisque son premier maître, Uranus, est la planète de la vision et de l’éveil.Pour qu’elle s’installe de façon spontanée et stable  sur Terre, il faut composer avec le temps que les consciences s’ouvrent et avec l’humilité que requiert ce signe. Il exige de nous une participation neutre sans nous mettre en avant, sans chercher à être vu, entendu ni reconnu au travers de notre éclairage personnel ou de notre aura individuelle. Il peut être très difficile de rayonner notre Soi sans tenter de nous mettre en avant.

Il me paraît courageux de nous donner pour but d’aimer les autres comme soi même (ni plus ni moins) et d’apprendre cette forme de relation équitable et sans espérance de valorisation au travers de cet amour ou de notre relation à l’autre. Il nous faut aussi une telle dose de détachement!  J’ai déjà partagé, il y a quelques années, que les « Quatre Accords Toltèques », je les cite de nouveau pour ceux qui ne les connaissent pas, ils furent pour moi une grande révélation et je les applique tant que possible, ils mettent l’accent sur une sagesse et une philosophie qui me correspondent, le titre du livre de M. RUIZ est: Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle

Il faut de l’audace pour se regarder et se remettre en question et ce n’est déjà pas facile mais ensuite il nous faut encore de la persévérance  pour  ne pas nous arrêter là,  pour dépasser le stade du « développement personnel » qui s’en tient parfois à satisfaire le bien-être et le bien vivre.

Le Verseau est le signe de la spiritualité  incarnée qui se manifeste dans la bienveillance pour tous mais aussi dans la neutralité qui permet à chacun de trouver sa place. Cette notion de neutralité est confondue  par beaucoup de personnes avec l’indifférence: ne pas prendre position semble lâche, ou passe pour une absence d’amour  alors que c’est une position de disponibilité extrême et d’accueil de Tout Ce Qui Est. C’est une forme d’amour qui n’est pas encore possible pour beaucoup de gens, car leur peur prédomine et fait écran à la fluidité de cette manière d’aimer. Mais il n’y a pas de règle ni de rythme imposé. Cependant, pour ceux d’entre nous qui en sont arrivés là, il  y a ensuite une forme d’obligation de le manifester dans notre vie (nous ne pouvons pas faire comme si nous n’avions pas appris, comme si nous ne savions pas encore) même si cela nous expose aux quolibets et aux réactions des autres.

Les pionniers  et les marginaux passent toujours pour des fous, mais peu importe pour nous, si nous désirons être ces pionniers. Nous pouvons nous connecter à la conscience que ces « attaques » ou « rejets » ne sont pas notre Vraie Réalité, que les lois spirituelles et universelles sont celles auxquelles nous nous relions, plus qu’aux valeurs légales, normales ou même morales, lesquelles ont été  instituées par les hommes pour en maintenir d’autres dans un certain cadre et robotiser leurs comportements sans leur laisser la responsabilité de leurs actes.

Manifester notre vérité est très difficile et ceux qui empruntent le chemin de la quête de lumière et du sens, savent d’avance ou l’expérimentent très vite, qu’ils ne feront pas l’unanimité car l’unanimité se fait autour du point de vue « politiquement correct », du bien vu et du connu, bref du « sécurisant » et des valeurs anciennes qui ont « fait leurs preuves »dans le temps jadis. Mais ce passé n’a plus forcément d’utilité et ces normes gagnent souvent à être revisitées. Le message d’Uranus en Bélier (aller de l’avant différemment) en carré de Pluton  (abandonner les anciens systèmes obsolètes) est clair sur ce sujet. A nous de l’entendre ou pas.

Le Verseau est  une énergie qui m’attire parce que, comme tous les natifs de ma génération*, j’ai dans mon thème astrologique de naissance un Nœud Lunaire Nord dans ce signe. Cependant, même pour des générations entières étant concernées par cet axe karmique Nœud  Nord en Verseau, la planète Uranus qui régit  le Verseau  s’est trouvée, selon la période, dans un signe différent  et a donc un impact spécifique sur notre expérience de vie, seul notre thème individuel en affine la connaissance. Et c’est ce qui donne à l’humanité la richesse et sa diversité.

Uranus est ce qui nous démarque des autres, ce qui fait de nous une personne spéciale et originale. Bien vivre son Verseau passe par bien assimiler et vivre l’énergie d’Uranus. Cela passe sans doute d’abord par apprendre, ou comprendre, qui nous sommes réellement, de quelle facette de l’Intelligence Cosmique nous avons choisi d’exprimer la splendeur, et aussi par l’accepter, peu à peu, de façon inconditionnelle. Ce premier pas est une démarche incontournable qui ouvre à la vraie connaissance de soi, hors des règles, hors des autorités extérieures et hors des contingences socioculturelles.

Dans cette étape qui correspond à notre jeunesse nous pouvons donc apprendre à suivre le précepte de Socrate « Connais-toi toi-même, et tu connaîtras les dieux ». Car, ensuite, vient le chemin d’intégration en lien avec l’Humanité et toutes ses facettes, sans discrimination, ségrégation, sexisme. Pour y arriver nous devons  parfois travailler beaucoup, sans attendre ni reconnaissance ni retour glorieux, ni récompense.  Nous devons vivre totalement indépendamment du regard des autres  car celui-ci ne pourra de toute façon jamais nous apporter la totale sécurité ni un sentiment de soutien tant que nous le cherchons en dehors de nous mêmes.

La récompense est ailleurs, elle est subtile et vient de notre assurance intérieure. Plus nous croyons en notre mission personnelle, en son sens pour nous, plus nous connectons la foi et cette certitude qu’il n’y a ni séparation avec les autres ni danger à nous montrer tel que nous sommes. Il y a des moments où nous nous sentons devenir comme les seuls échappés d’une course, ceux qui ouvrent la voie mais sont suivis par le gros du peloton et nous avons alors le sentiment d’avoir seulement pris un peu d’avance!

Le Verseau ne montre qu’un peu de ses aspirations les plus nobles, dans le monde tel que nous le voyons encore, en guerre, en révolte, nous sommes au début, au bas de son échelle de valeurs. Mais à partir de ces révoltes et de cette violence même, les prises de consciences se font, et le reste viendra, je garde cet espoir. La période Verseau n’est pas une énergie d’action mais bel et bien de préparation de projets et de réflexion. C’est un moment dédié à notre vision spirituelle.

Il n’y a rien à faire, rien à forcer pour convaincre qui que ce soit. Individuellement, c’est donc un moment favorable, d’autant plus pendant cette phase de Mercure rétrograde en Verseau, pour se recentrer pour faire le vide et  le point. C’est un temps qui se partage entre « être » et « faire ce qu’il faut » pour nous retrouver, une sorte de petit bilan pour repenser nos vies, nos relations et nos amours, la façon dont nous menons notre travail et nos activités quotidiennes et revisiter nos aspirations profondes. De quoi voulons-nous remplir nos vies ?  Quelles sont les valeurs que nous avons intégrées et que nous désirons vivre dans le présent ? Voilà ce qui va nous renseigner le mieux sur ce que nous avons à apporter au monde et l’introspection nous donne le sens de notre rêve et de notre mission.

Le non agir préconisé par les Bouddhistes aide à retrouver une forme de clarté sur nos objectifs et la loi de la moindre résistance permet de nous laisser porter pour arriver aux circonstances et solutions qui vont tout naturellement nous être offertes par la Vie elle-même.

L’alternance du Verseau, ce sont aussi, si nous n’avons pas encore pris assez l’habitude du recentrage, les hauts et bas de la Vie, les montagnes russes, des voies qu’on ne peut pas planifier d’avance car elles ne sont pas toutes tracées, ni toutes droites. Dans le centrage, l’intuition nous souffle en permanence de nous laisser guider un peu comme sur la grande Roue des manèges  ou dans les compétitions de Bob Sleigh. Dès lors que n’avons pas peur, le voyage nous paraît fabuleux car, quels que soient la vitesse et le rythme qui animent notre progression,  et même si le trajet nous secoue et nous bouscule, la Vie qui circule en nous est notre rail de protection. Tout est prévu et sécurisé (y compris par nos propres limitations) pour que notre  parcours soit le meilleur possible,  il suffit de nous laisser guider vers l’aventure (c’est une phrase-clés d’Uranus en Bélier, oser l’aventure), telle est actuellement ma vision, c’est celle du pionnier mais un pionnier bâtisseur qui prend son temps et cultive la patience.

Pour ce qui me concerne, si j’accepte d’être porte-drapeau de la paix, un éclaireur non armé, un simple messager de liberté sans violence, sans désir de convaincre, sans militantisme non plus, c’est que la force qui m’inspire me ramène toujours en mon centre et que c’est là où  je me sens vibrer à l’unisson de l’Univers.

Je sais que c’est ce que j’ai à vivre et je le vis de mon mieux, en dépit de l’apparence solitaire  et de retrait social qu’un tel chemin m’impose. Mais nous ne sommes pas tous faits pour être sur le devant de la scène et j’aime bien m’asseoir dans un petit coin des coulisses pour regarder se jouer la grande pièce de théâtre qui s’appelle la Vie.

Éclosion d'une fleur de coquelicot. Nieul, France - Août 2009 © Jean-Claude Doucet.
Éclosion d’une fleur de coquelicot. Nieul, France – Août 2009 © Jean-Claude Doucet.

Le monde s’éveille doucement. Je me focalise depuis toujours sur l’éclosion des signes qui me montrent que le monde change vers un meilleur futur pour les humains et pour la planète parce que j’ai besoin d’espérance. Je regarde ces signes qui révèlent que les gens s’ouvrent vers les autres avec un plus grand esprit de fraternité et je veille (parce que je suis animée avant tout par un désir de paix) à ne pas alimenter les luttes de rébellion et de pouvoir, cela ne me correspond pas, et tant pis si je me suis souvent heurtée à l’incompréhension d’autres chercheurs de vérité dont l’expérience passait par la guerre et par jouer les coudées franches pour avancer. Chacun sa place.

Pour finir je vous partage ici un texte qui me plait bien, traduit par Anne Duquesne et émanant du blog de John Smallman: « Vous faites route à pleine vitesse vers le moment du réveil »:

« Ici dans les royaumes spirituels, tout en continuant à veiller tendrement sur vous, nous constatons avec toujours plus de joie vos progrès exemplaires vers votre réveil. Même vos médias conventionnels se retrouvent maintenant incapables d’ignorer complètement les changements extraordinaires qui se produisent partout dans votre monde, et ne sont pas non plus en mesure d’éviter de rapporter les vagues de corruption et d’activités criminelles qui avaient été dissimulées et sont maintenant révélées à tous les niveaux de gouvernement. En raison des activités courageuses de nombreux journalistes d’investigation, et grâce aux dénonciateurs qui ont le courage de parler, la vérité de votre asservissement aux affaires et aux règles et réglementations gouvernementales corrompues ne peut plus vous être cachée.

Lire la suite ici…..« 

 

Je vous remercie pour vos fidèles présences, pour vos messages personnels, vos commentaires et la confiance que vous m’accordez.

Que la lumière guide nos pas.

Michka

 

 

 

 

18 Responses

  1. Merci Michka.. J entends tes mots.. Et je me retrouve !.. Briller de sa lumière sans avoir besoin d être vu, ni reconnu.. Là est toute la nuance du vrai chemin spirituel.. Pas toujours facile mais si paisible quand on se sent Être simplement, dans le tout de l instant..merci !

  2. Merci Michka… toujours fan de vos textes qui nous transportent et nous apportent toute cette PAIX !
    La Lumière qui émane de ces mots est si douce que j’en reçois tous les bienfaits et mon être se rempli de cette belle énergie.
    Le Spirituel est bien le plus simple attribut qu’il nous est donné, le recevoir est une grâce à nous de le conserver en nous débarrassant de nos anciens schémas afin de revêtir nos manteaux de Lumière…
    Paix sur la Terre et dans le Monde… Merci

  3. Merci d’être là , de partager votre vision du monde, sans prosélytisme, et d’en témoigner.
    Etre pionnier et hypersensible n’est certes pas toujours facile…je peux aussi en témoigner…sans regret et parfois dans la joie…pour autant, c’est mon , votre chemin… »relever » le défi de vivre avec nos particularités, ce qui nous est donné de vivre comme expérience-apprentissage au présent…alors il est respectable , ce chemin, comme celui de chacun .
    Cordialement

  4. Bonjour Michka, un gros MERCI pour le merveilleux travail que vous accomplissez. Paix, Amour, Lumière, Harmonie dans la Gratitude pour tout ce qui Est.

  5. Merci pour ce texte, merci pour l’ouverture non seulement de votre coeur mais aussi de ce te merveilleuse tendresse avec laquelle vous nous accompagnez et accueillez nos egos inquiets, nos enfances éveillées et douloureuses dans ces temps où rien ne semble pouoir demeurer dans l’ombre inerte.
    De cette période je retiens cette liberté d’être qui me vient de l’intérieur, une paix avec mes urgences à contribuer à soulager nos souffrances collectives. Le bonheur de pouvoir vous confier les nuits de mes doutes sans qu’elles nuisent à l’échange plus mature de consciences qui cherchent leur meilleur pour mieux l’offrir.
    de la boue sacrée de mes chagrins émerge un lotus épuré. Un détachement sans rupture, une présence plus légère de s’être retrouvée dans sa propre profondeur. Merci

  6. Bonjour Michka,
    je te remercie pour ce message qui m’apaise et me recentre
    après la tourmente extérieure de ces deux dernières semaines.
    je me sens comme toi une petite » veilleuse » dans mon coin, qui observe, parfois encore trop « éponge » mais tellement optimiste!!!
    A bientôt!Biz

  7. Merci Beaucoup Michka,
    je me retrouve parfaitement dans tout ce que tu as écris, et le Verseau est mon ascendant, merci beaucoup
    oui le vilain petit canard devient un magnifique cygne,
    Merci beaucoup
    J’ai toujours plaisir à te lire
    Bisous de Belgique

  8. Bonjour,

    Je vous lis depuis quelque temps et j’apprécie la justesse de votre propos et la sensibilité qui l’accompagne .
    Continuez de faire briller la lumière qui est en Vous !
    Merçi .

    Laoze

  9. Un très grand MERCI pour ces mots…nous sommes certainement plus nombreux que nous le pensons sur ce chemin d’humilité à rayonner sans en parler. Pourtant comme tu l’écris au risque de passer pour des illuminés ( pour ma part cela me sied à merveille , preuve que notre lumière intérieure rayonne …) il nous faut cependant partager sans chercher à convaincre, simplement semer les graines et laisser faire la vie, car chacun aura l’opportunité de rencontrer sur son chemin ce qui lui donnera la possibilité de s’ouvrir encore plus à l’amour, celui du coeur qui nous fait vibrer et nous sentir « vrai ». Avec un bouquet de lumière arc-en-ciel.
    De mon coeur à votre coeur…

    (¯`*´¯)
    `*.¸.*
    ¸.•´¸.•*¨)¸.•*¨)
    (¸.•´ (¸.•´ .•´ ¸¸.•`¨•

  10. Hello, les Ami(e)s,

    J’avoue que j’avais un peu peur de me prendre « encore » quelques briques sur la tête quand j’ai écrit, mais j’avais pris un parapluie au cas où… Prudence est mère de sûreté!!

    Et puis non non! Vos témoignages et vos présences discrètes et fidèles sont réconfortantes, j’aime vous lire et vous découvrir, comme autant de reflets et d’éclairs rayonnant des nuances subtilement différentes de la même lumière.

    Bienvenue à tous les petits canards esseulés devenus de beaux cygnes majestueux.
    C’est à moi maintenant de vous rendre grâce et de m’incliner pour vous dire merci.

    Continuons patiemment à tisser la grande toile de l’Humanité, jour après jour, et restons liés par cette belle énergie sensible qui nous anime de l’intérieur.
    A bientôt pour de nouveaux échanges complices 😉

    Michka

  11. Oh oui Michka, » que la lumière guide nos pas ». L’Univers a répondu à une question que je me posais ce matin à travers votre article. Ouah! Merci à vous: Guide sur Terre et merci aux Guides du ciel.
    belle après midi à tous avec un astéroide qui devrait froler la Terre vers 17h30 dans la constellation du lion.

  12. Merci Michka , tu n’as nul besoin de parapluie, tu sais trop que la grande averse ou la bruine fine nous nettoie autant que la terre. Enfin je comprends en te lisant pourquoi je ne pratique ni la grande roue ni la descente folle mais je sens aussi que la Vie, dans son infinie bonté, ne nous secoue qu’à la mesure de nos forces. Il ne reste plus qu’à ouvrir la porte du verseau et à laisser pénétrer la lumière.

  13. Michka,
    Je te serre entre mes bras avec infiniment de tendresse et te remercie d’être venue à… moi… nous… pour m’offrir ce partage tout chaud tout droit sorti du four de ton… coeur… il est celui que j’attendais pour confirmer… une fois de plus… mon propre chemin de vie.
    Prends bien soin de toi car en prenant soin de toi tu prends soin de… nous/moi… de même j’agis pour moi.

  14. Merci douce Michka pour ton accompagnement à travers tous tes mots ♥
    Que le Verseau déverse sur nous une douche lumineuse… et nous maintienne centré…il vente fort dehors….
    Avec tendresse.

  15. Ah Michka, je me régale à chacun de tes mails… et celui-ci en tant que verseau moi-même me touche en plein coeur, je me reconnais et tous ces partages sont un vrai réconfort et dissolvent les éventuels petits »doutes résiduels », gratitude gratitude, et merci pour le lien parfait vers le texte de J. Smallman… vive l’ère du verseau, je me sens enfin comme un poisson dans l’eau, 50 ans que j’attendais ce moment 🙂

  16. Mille mercis Michka. J’ai trouvé dans tes paroles énormément de réconfort, de réponses et d’encouragement en cette période souvent douloureuse de recherche de MOI. J’en pleure de joie !!!

  17. Je viens de prendre connaissance à l’instant seulement de ton message douce Michka et je suis abasourdie de l’intensité de sa résonnance en moi, Verseau (du 31 janvier). Depuis 2 ans grâce à toi, grâce à Anne Duquesne et à tous ceux qui nous aident je découvre toute la richesse de l’existence « hors de l’illusion ». Et je me retrouve dans le sentiment de solitude que tu évoques, l’impression d’être « à côté de la plaque » lorsque mon entourage s’engage dans des débats passionnés sur l’actualité par exemple, avec la conséquence de passer pour une « je m’en foutiste »… quand à la solitude, plus j’avance, moins elle me pèse, mais tout de même, des fois je ne peux m’empêcher de me demander: mais comment ils font les autres? invités à droite et à gauche, le téléphone toujours à l’oreille, des tas d’amis partout… Et puis, une belle balade au calme, dans la nature et je me retrouve, l’impression d’être sur la voie qui me correspond. Alors encore mille merci à toi d’être là avec tes mots justes, qui nous réconfortent et nous font bouger. Je te souhaite plein d’amour et de lumière. (Désolée d’avoir été un peu longue mais c’est la première fois que je m’épanche!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.