Accompagnant cette image que j’ai trouvée amusante pour illustrer mon propos, voici un texte qui parle de nos deux niveaux intérieurs, lesquels sont parfois en dualité. Lorsque nous sommes en face d’un choix cette distinction entre nos deux natures se révèle parfois avec acuité, ce qui était justement l’objet d’une récente réflexion sur « quel choix est le bon pour nous? » où je schématisais verbalement ces deux « personnages » par « à droite » et « à gauche ».
Avec, en parfaite synchronicité sur la nécessité d’apprivoiser l’intellect pour mieux ressentir la voix de l’Être profond, une pensée particulière pour Amélie. Et pour vous tous mes joyeuses salutations
Michka
« La plupart des traditions associent symboliquement la droite au bien et la gauche au mal. Ce symbolisme de la droite et de la gauche, on le retrouve dans la parole de Jésus : « Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite. »
Pour bien interpréter cette parole, il faut comprendre que la main droite et la main gauche représentent les deux natures de l’être humain : sa nature supérieure et sa nature inférieure. Quand la main droite, la nature supérieure, veut « faire l’aumône » (expression qu’il faut prendre dans un sens très large de faire le bien), elle doit se montrer prudente, afin que la main gauche, la nature inférieure, ne vienne pas dresser des obstacles ou détourner l’action à son profit. C’est un principe de stratégie : on n’a jamais vu des généraux étaler devant l’ennemi les plans de bataille qu’ils sont en train de préparer. Donc, non seulement la main droite doit faire preuve d’intelligence afin de mettre au point les meilleurs projets, mais elle doit veiller à les protéger des manœuvres de la main gauche. »