Danser encore…

Bonjour mes amis,

Les nouvelles qui viennent du monde peuvent nous affecter malgré nous, surtout si, déjà dans dans nos propres vies, la maladie, la tristesse, l’inquiétude du lendemain s’emparent de nous. Aussi, pensant à vous tous, j’ai eu envie en ce dimanche matin de vous partager mon petit billet d’humeur (joyeuse) car chacun a le pouvoir de retrouver de la joie, dire STOP à la morosité et couper court à ses pensées attristantes et négatives. Nous pouvons aussi, nous tous et chacun, devenir des émetteurs de lumière et de joie mais il faut d’abord la retrouver dans nos coeurs et la laisser s’amplifier. La musique contribue à nous remplir de légèreté et de gaité, ce qui nous éloigne des problèmes du quotidien et augmente non seulement notre joie intérieure mais aussi stimule les fonctions immunitaires de notre corps..

Beaucoup ont entendu parler des flashmobs, rassemblements organisés de façon éclair par un petit nombre d’artistes qui sont rejoints ensuite par d’autres personnes. Ce terme est devenu très répandu sur les réseaux sociaux notamment pour la chanson de HK « Danser encore » . Je vis dans une petite ville de moyenne montagne où la mentalité est rude et l’énergie alourdie par un passé difficile (vous le savez, les lieux portent une mémoire) mais lorsque quelque chose doit nous toucher et arriver jusqu’à nous, peu importe notre lieu de vie et notre mode de vie, cette information ou cette sollicitation arrive en temps et heure jusqu’à nous. C’est donc par des chemins de traverse plutôt insolites (L’annonce d’une intervention en direct de Monique Mathieu sur You Tube) que je suis arrivée à recevoir cette musique, d’abord en Italien!…cette chanson qui me fait chaud au coeur et que j’ai profondément envie de vous inviter à écouter ou réécouter vous aussi, quels que soient votre âge, votre lieu de vie et vos habitudes. Car l’énergie qui nous pousse à chanter et danser est ce qui peut le mieux nous aider face à la tristesse.

Il s’agit bien sûr de la chanson créée par HK (Kaddour Hadadi) et, bonne nouvelle, vous pouvez l’écouter mais aussi la télécharger gratuitement sur tous vos supports de musique Télécharger à partir du site d’origine

Et pour vous joindre à cette ambiance de fête, en dansant même tout(e) seul(e) dans votre cuisine ou chanter en battant la mesure assis(e) sur votre fauteuil, voici les paroles originales qui en elles-mêmes sont vraiment porteuses de sens et d’espoir; car bien plus de gens qu’il n’y paraît sont en résonance avec ces mots ! Et nous nous levons les uns après les autres pour dire ce en quoi nous croyons.

« Nous on veut continuer à danser encore
Voir nos pensées enlacer nos corps
Passer nos vies sur une grille d’accords

Nous sommes des oiseaux de passage
Jamais dociles ni vraiment sages
Nous ne faisons pas allégeance
À l’aube en toutes circonstances
Nous venons briser le silence
Et quand le soir à la télé
Monsieur le bon roi a parle
Venu annoncer la sentence
Nous faisons preuve d’irrévérence
Mais toujours avec élégance

Auto-métro-boulot-conso
Auto attestation qu’on signe
Absurdité sur ordonnance
Et malheur à celui qui pense
Et malheur à celui qui danse
Chaque mesure autoritaire
Chaque relent sécuritaire
Voit s’envoler notre confiance
Ils font preuve de tant d’insistance
Pour confiner notre conscience

Ne soyons pas impressionnables
Par tous ces gens déraisonnables
Vendeurs de peur en abondance
Angoissants, jusqu’à l’indécence
Sachons les tenir à distance
Pour notre santé mentale
Sociale et environnementale
Nos sourires, notre intelligence
Ne soyons pas sans résistance
Les instruments de leur démence

DANSER ENCORE (HK – © Epicerie des Poètes 2020)

Auteur – compositeur : Kaddour Hadadi (HK)
Compositeurs : Jacotte Recolin, Mathilde Dupuch, Martin Choquet, Raphaël André, Saïd Zarouri, Thibault Delbart, Manuel Paris, Meddhy Ziouche

Que nos jours soient joyeux et remplis de confiance !

Michka

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.


Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.

Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.


Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données au plus tard dans le mois qui suit.

16 réflexions sur « Danser encore… »

  1. Merci du fond du coeur pour votre mail qui arrive à un moment ou j’en avais franchement besoin. Que de bonheur et d’espoir m’envahissent en écoutant cette chanson. Merci, merci mille fois Michka 🙂

  2. Oh merci belle Âme de partager ce texte et cette musique qui emballent notre corps et notre Esprit….
    Je l’écoute depuis sa création sur les réseaux et je suis effectivement en joie…
    gratitude Michka pour cette énergie qui libère.

  3. Formidable d espoir Les mots justes porteurs d énergie , Voilà ce qu Il Nous manquaient afin de tous Nous relier Et faire UN avec la vraie Vie.. Merci pour ce partage à diffuser dans le Monde.. Bravo aux artistes, Quel talent.. Bisou Michka

  4. Bonjour Michka. GRATITUDE pour ce partage qui tombe à pic.
    je l’écoute en boucle depuis ce matin … Et je suis en joie et le Coeur léger. MERCI ,

  5. Merci Michka!
    Cette chanson fait un tabac dans mon village, qui est un peu une sorte de « village gaulois », friand de ce genre de choses… je la connaissais donc déjà bien!
    Oui, dansons encore, chantons encore, rions encore, dessinons encore, aimons encore (et plus que jamais), surfons sur la vague du Vivant!
    Parce que question « vagues », on est servis! La 4eme approche à grand pas, nous dit on à grand bruit, et si on n’est pas sages (entendez « tous vaccinés ») elle va nous submerger, en attendant la 5eme, la 6eme, et que sais je encore. Une nouvelle vague.
    Mais ne parlait on pas de « nouvelle vague » pour un cinéma des années 60?
    Le film en cours est ainsi merveilleusement scénarisé. Chapeau!
    Je reprends donc en choeur le 3eme couplet de la chanson:

    « Ne soyons pas impressionnables
    Par tous ces gens déraisonnables
    Vendeurs de peur en abondance
    Angoissants, jusqu’à l’indécence
    Sachons les tenir à distance
    Pour notre santé mentale
    Sociale et environnementale
    Nos sourires, notre intelligence
    Ne soyons pas sans résistance
    Les instruments de leur démence »

    Alors oui, dansons encore!

    Belle polka à vous et à vos lectrices et lecteurs (ou rumba ou valse ou rock ou cumbia ou cha cha cha ou ce que chacun voudra!)

    Jean Pierre

  6. Chère Michka,
    Oui, la musique est une merveilleuse façon de remonter ses énergies! Elle peut consoler, apaiser, donner du tonus, libérer nos tensions. Moi qui suis musicienne, j’en sais quelque chose! J’aime improviser sur mon piano, ce sont des fois des mélodies douces, des fois un rock endiablé ! La joie de vivre est dans le coeur et s’exprime vers l’extérieur. On ne lâche rien. Vivre n’a jamais été facile, mais nous pouvons faire beaucoup plus les uns pour les autres, et pour soi-même, en envoyant nos gouttelettes d’énergie avec les vibrations sonores multicolores 🙂 Ouvrez grand vos coeurs, je vous envoie quelques gouttes de musique !

  7. Un grand merci à toi Michka. Tellement en accord et en résonance avec ces mots et cette musique si festive. J’ai chanté avec bonheur et la joie grandit dans mon cœur. Continuons à penser et à danser encore. Belles danses et bel été à toutes et tous ❤️ Jocelyne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.