Pleine Lune en Cancer – 30 décembre 2020

Bonjour mes amis,

Pour illustrer ce dernier billet de 2020 et cette période si intense j’ai eu simplement envie de vous partager la beauté de mon Schlumbergera. C’était une toute petite plante qui m’a appelée en décembre 2018 alors que je flânais dans le rayon botanique d’une grande enseigne Suédoise connue et elle ne payait pas de mine, tristounette parmi ses semblables, sous les éclairages artificiels du magasin. On l’appelle aussi cactus de Noël car c’est en hiver qu’elle fleurit et après deux ans d’attente à la bichonner, voilà ma récompense : c’est la première fois qu’elle me montre ses couleurs magnifiques, une vraie « explosion de fleurs » qui rend mon environnement joyeux. Toute cette exubérance de couleur, de beauté ainsi que l’abondance de vigueur sans cesse renouvelée de cette plante m’évoquent l’enthousiasme avec lequel nous pourrions aborder ce bilan de fin d’année afin de saisir la Joie comme une opportunité de rester positifs, quoi qu’il advienne. C’est d’ailleurs le message symbolique que lui a attribué Eric Kotsiras dans son oracle nommé « Messages des Plantes du Monde »*

L’année s’achève sur cette pleine lune de décembre et nous propose d’en faire le bilan. Au-delà du bilan du cycle de lunaison commencé le 14 décembre dans le Sagittaire, c’est celui du mois tout entier et même de l’année 2020 qui se présente à nous. La pleine lune est toujours un moment d’opposition entre la lune et le soleil au moins vue de là où nous vivons, sur la terre, car c’est la période du mois où notre planète se place entre le soleil et la lune. Il nous est cependant possible d’intégrer harmonieusement en nous les deux énergies qui se font face:

  • D’un côté le Soleil en Capricorne rayonne l’énergie de l’hiver, froide et parfois dure, elle comporte en elle-même de la hauteur et de la distance par rapport au plan émotionnel, le Soleil éclaire la nécessité de la sagesse alors que la vie nous demande du travail à faire, de façon prolongée, patiente et laborieuse mais ce soleil nous promet la récompense de nos efforts une fois arrivés au sommet de notre montagne
  • De l’autre côté, la lune en Cancer est chez elle et très à l’aise dans son signe, elle nous appelle à l’écoute de notre petite voix intérieure, elle nous inspire le besoin de nous lover doucement dans la tendresse rassurante de notre nid (représenté par notre lieu de vie) ou de notre bulle intérieure avec le sentiment retrouvé de protection et de sécurité.

Ce moment porte pour chacun la possibilité de voir où nous en sommes de l’équilibre entre l’écoute de nos besoins d’intériorité bienveillante, de repos aussi, ou de nous laisser un peu aller souplement, délicatement, face à l’opiniâtreté qui nous est demandée de poursuivre nos ambitions et de persévérer dans nos engagements avec stabilité et une certaine endurance. Le bilan peut nous révéler l’excès de l’un ou de l’autre des deux pôles de cette opposition. Mais si tel n’est pas le cas, cette période peut nous sembler calme et lorsque nous sommes connectés à notre intimité et à nos profondeurs, elle devient porteuse de récompenses intérieures. La pleine lune ainsi vécue nous permettra, je l’espère, de terminer ce cycle en laissant partir nos anciens ancrages, auxquels nous nous sommes parfois accrochés de façon rigoureuse et de nous laisser porter avec plus de douceur et de sensibilité bienveillante vers la nouvelle année.

La pleine lune étant, je le rappelle, la partie décroissante du cycle, c’est le temps de pratiquer « l’inventaire » et de clôturer les « vieux dossiers » afin de faire place nette pour un élan qui viendra s’installer lors de la prochaine nouvelle lune du 13 Janvier.

J’entends beaucoup dire : « Espérons que 2021 sera meilleure que 2020, nous avons hâte que ça se termine ! ». En regardant les planètes et en décodant leur message je me dis : « Oups ! Je crains bien que vous ne soyez déçus si « meilleur » veut dire pour vous « plus facile » … Car ce n’est pas le mot que j’emploierais pour désigner les énergies de ces quinze prochains jours qui nous portent dans le mois de janvier, et au-delà, où une tension palpable risque de frustrer nos attentes de facilité et de légèreté. Cela n’empêchera pas cependant que notre perception et notre vision intérieures puissent rester empreintes de ces qualités de fluidité et de survol léger et pétillant, car la joie est notre don et lorsque nous regardons la vie du côté de ses potentiels, nous créons les conditions favorables à toutes les possibilités, alors que si nous la considérons sous son aspect négatif et problématique, nous créons nos propres drames. Bien sûr, nous ne sommes pas aussi tranchés que ça mais l’harmonie vient d’une nouvelle manière d’envisager les choses.

Alors que la lune en Cancer peut réveiller beaucoup de mémoires affectives du passé qui pourraient nous emmener vers la nostalgie, les regrets et la rancune si nous n’avons pas réglé nos histoires, le soleil en Capricorne nous rappelle notre responsabilité par rapport à nous-même, nos engagements et nos ambitions d’y arriver. Nous pouvons donc voir ce que nous avons parcouru déjà, souvent au prix de durs mais méritoires efforts, il nous a fallu beaucoup de patience et de solidité pour en arriver là où nous sommes en cette fin d’année après la traversée de 2020. Cette crise nous a tous mis au défi de « tenir bon » et de nous positionner intérieurement dès le début, afin de choisir notre camp.

Si vous êtes là, en train de me lire, si je suis là en train de partager mes pensées avec vous, c’est que nous avons choisi de transformer et transmuter l’ancien en une nouvelle énergie, nous sommes dans une phase de renaissance où notre vérité intérieure nous porte vers demain, pour créer un monde dont nous savons qu’il ne va pas tout d’un coup devenir idyllique mais auquel nous sommes désireux d’apporter notre participation pour soutenir le changement.

Nous aspirons nous-même à ce changement et la planète Uranus encourage cette évolution mais elle n’est pas de tout repos, elle demande de passer par des révolutions symboliques et réelles avec des remises en question sans concession de notre façon de vivre sur cette planète. A notre niveau c’est notre vision du présent et de l’avenir qui peut changer, c’est un regard différent qui nous permet de réinventer nos vies quotidiennes doucement, lentement mais sûrement, en prenant soin de notre corps, de notre alimentation, de notre environnement concret.

Non, nous n’allons pas basculer du jour au lendemain dans l’année 2021 de façon fluide, l’accouchement pourrait être encore douloureux car les contractions du monde ancien sont nécessaires et cela génère beaucoup de chaos, de résistances. Mais nous ne sommes pas obligés de nous laisser emporter par la tension ambiante, et pour cette nouvelle naissance, nous avons le choix de nous laisser aller, nous laisser mouler, renoncer à résister mais nous avons aussi le choix de râler, tempêter, accepter d’être ballottés par la nervosité ambiante, en même temps que la masse de gens qui nous entourent.

La reddition passe par une grande respiration consciente, réelle et symbolique. Respirer consciemment et profondément c’est reprendre contact avec notre corps, avec la vie qui nous traverse, avec nous-même en dedans. Respirer en fermant les yeux un instant c’est la possibilité de revenir à nous, et nous sommes chacun détenteurs du seul endroit de calme profond et inaltérable qui soit à notre portée en permanence.

Voici ce que nous montre plus en détails la carte du ciel de cette pleine lune qui a eu lieu aujourd’hui à 3h29 du matin UTC soit 4h29 en France.

J’ai envie d’écrire en souriant que c’est comme dans le ciel actuel de ce petit matin : Ici, la brume empêche la clarté de la pleine lune d’être visible ! Mais nous pouvons nous servir de notre imagination et ainsi nous connecter à ses énergies. Neptune, la planète qui nous donne une perception illimitée des choses, peut agir pour et avec nous, ou contre nous -cela dépendra de notre positionnement conscient.

Neptune planète de la compassion, de l’inspiration, de l’amour inconditionnel et de l’acceptation nous sert (mais seulement si nous le décidons) à vivre ce moment avec une approche pleine d’espérance dans le plan divin qui nous dépasse, ce peut être aussi une forme d’abandon à la Vie qui sait mieux que nous ce qui convient à l’évolution ou, de façon plus fataliste et pragmatique, un abandon à ce qui se passe dans le monde et contre quoi nous n’avons pas de prise. En même temps, nous pouvons percevoir que nos idéaux ne sont pas satisfaits, nos rêves et nos attentes non plus, nous pouvons nous sentir déçus surtout par des relations ou des situations qui ne nous semblent pas correspondre à nos exigences, nos objectifs, ou nos espérances précises. Alors la désillusion qu’apporte Neptune nous enferme au lieu de nous emmener vers une élévation. Mais la conscience que nous mettons à cela peut nous permettre de changer notre point de vue et peut-être de repérer là où nous nous sommes racontés des histoires qui ne tenaient pas compte de la réalité présente.

Le réalisme du Capricorne nous rappelle à l’ordre et nous invite à prendre du recul en même temps que Vénus en Sagittaire. Toute tentative de nous cantonner dans le passé et des valeurs devenues obsolètes en termes d’idéalisme serait comme si nous décidions de rester dans un brouillard ou une dépendance dont nous serons de toutes façons amenés à sortir tôt ou tard . Car la déception nous obligera à voir la réalité, notre réalité à nous d’abord! .

C’est l’aspect de carré entre Mars et Pluton qui nous y « contraindra » si nous n’avons pas opté consciemment pour voir les choses telles qu’elles sont (et non pas telles que nous rêverions qu’elles soient) car Pluton est toujours impitoyable mais lorsqu’il est attisé par Mars, il n’y pas d’échappatoire, nous ne pouvons plus faire « comme si » : la vérité se révèle à nous de façon crue et nous sommes obligés de devenir authentiques et lucides. Cette vérité c’est la nôtre, notre vérité intérieure, et Mars nous pousse à être nous-mêmes, à affirmer notre unicité, nos différences par rapport aux autres, nos singularités. Dans ce moment je sens que tout système ancien de croyances et de valeurs, de principes et de valeurs collectives non vérifiées ou non validées par nous ne pourra très longtemps nous diriger. Il ne s’agit pas que de choses extérieures, de gouvernement, de lois, de principes moraux mais bel et bien de nous, de la responsabilité qui nous incombe : être lucides sur ce que nous voulons, sur ce que nous créons par nos comportements lorsque nous cherchons à nous accrocher encore à nos acquis, nos routines, nos anciens principes et nos conditionnements éducatifs, religieux, philosophiques même. La lucidité qu’exige Pluton va se faire sentir plusieurs fois cette année mais la première fois c’est maintenant avec un sommet lors de la prochaine nouvelle lune.


Si la pleine lune est le moment destiné à fermer les portes du cycle commencé lors de la nouvelle lune précédente, celle du 14 décembre en Sagittaire nous apportait déjà beaucoup d’informations avec l’éclipse solaire. Désormais ce « travail » de clarté sur le passé devrait être terminé (ou en tous cas très clarifié) afin de nous ouvrir à la suite où les énergies de libération et d’émancipation seront exigeantes et fortes. Prendre pleinement conscience des contraintes inhérentes à des relations et situations devenues trop lourdes est le message de cette pleine lune, c’est le moyen de devancer et d’anticiper le changement afin de l’accueillir au mieux, dans un sentiment de sécurité qui est rendu possible par le fait de se protéger des inutiles éclaboussures de l’explosion collective. Bien sûr nous pouvons encore tergiverser et fuir pour éviter la réalité de ce qui se présente à nous et qui ne nous plaît pas, bien sûr nous avons aussi le droit de coller à ce que nous croyons être vrai dans ce que nous disent certains médias, les gouvernants, nous avons le droit d’adhérer à la théorie des complotistes et de suivre sur les réseau sociaux l’ascension des forces de révolte, de résistance à ce qui s’annonce mais nous risquerions de passer ce cap comme si nous étions sous un rouleau compresseur tant les énergies prédisposent à l’émancipation et à l’autonomie.
Collectivement nous pouvons voir ces forces contraires s’affronter. Des personnes perdent littéralement pied et ont été entraînées dans ces théories fanatiques qui les éloignent du bon sens, du discernement et de la confiance en leur intuition individuelle. C’est très perturbant et douloureux pour les gens de voir certains de leurs proches se laisser ainsi hypnotiser et perdre leur libre arbitre, c’est-à-dire leur sagesse fondamentale qui leur aurait permis de démêler le vrai du faux.

En terme d’ésotérisme c’est ce qu’on appelle la confrontation des forces de lumière et des forces sombres. Sans aller trop loin dans cette voie, entendons que lorsqu’elle émerge, la lumière crée toujours de l’ombre ou dit autrement : sur cette planète, la clarté a besoin de l’ombre pour lui faire contraste. L’apaisement peut venir de ce constat : lutter contre l’ombre n’est pas sain, et nous battre contre ce que nous percevons comme de l’obscurantisme n’est pas salutaire. C’est dans l’accueil passif voire même la plus belle acceptation (consciente et consentie) de cette confrontation duelle que nous pouvons décider d’aborder la pleine lune et de préparer la suite. Choisir la clarté n’implique pas le rejet de ce qui n’est pas encore éclairé par la lumière. Choisir la paix n’est pas rejeter le conflit qui sert à affirmer des énergies qui n’ont pas encore pu ou su émerger autrement.

C’est pourquoi je préfère nous inviter à reconnecter en nous la joie, à voir plus loin que la dualité et l’instabilité actuelles, à oser aller en profondeur chercher la connaissance et la sagesse qui sont là, enfouies sous les couches de peurs ou de colère peut-être.

Pour terminer je vous partagerai le message du Schlumbergera vu par Eric Kotsiras. L’oracle d’Eric est constitué de 68 cartes magnifiques qui représentent des fleurs et des arbres qu’il a dessinés en aquarelle et auxquels il a attribué de façon inspirée des messages symboliques. Vous pouvez suivre ce lien externe pour en savoir plus: https://www.bledition.org/boutique/lulumineuse/messages-des-plantes-du-monde.html :

© Eric Kotsiras Messages des Plantes du Monde

« Origine : Brésil

« Cette plante liée simultanément aux éléments Eau et Feu émet une Énergie très vive, colorée et joyeuse  

« Message : Vous avez eu l’occasion de vivre des moments gais et de grande joie. Il s’agit d’un puissant cadeau que l’Univers vous a envoyé en réponse à vos prières ! Par le biais de la Joie et de la pensée positive, on vous invite dès maintenant à garder une vision optimiste de tous vos désirs afin d’attirer des résultats merveilleux dans votre vie. Et n’oubliez pas de rire !

« Affirmation positive : « Merci pour les plaisirs, Merci pour les moments de détente, de joie et de rires. Tout va bien dans ma Vie, et j’attire vers moi toutes les choses favorables et personnes que je mérite. Merci à l’Univers, Merci à l’Énergie du Schlumbergera. »

© Eric Kotsiras.

Puisse ce message nous accompagner lors de cette fin d’année dans la transition vers 2021 et remplir notre cœur de gratitude pour toutes les joies, petites et grandes, pour toutes les émotions que nous traversons et qui sont de magnifiques manifestations de la Vie.

Pour ma part, ce qui me rend le plus joyeuse, ce qui me donne le plus de force, ce qui me remplit le plus, ce sont les interactions et les échanges que j’ai avec des personnes qui cheminent comme moi sur les sentiers escarpés de la découverte de Soi et du plan universel. Je remercie la Vie de me donner tant d’occasions d’être en contact avec toutes ces belles personnes dont vous faites partie, j’en ressens beaucoup d’émerveillement et cela me porte vers des sommets de confiance et d’enthousiasme.

Et maintenant que cela est dit, je vous propose une rétrospective de l’année écoulée avec un regard simplement tourné vers la nature, grâce à la création animée de Jackie Lawson à laquelle vous accéderez par un clic de souris ICI

Souhait : « Il est temps de fêter ça ! « 

Voici une façon belle et simple de dire au revoir à 2020, en contemplant les beautés de la Nature et de la planète. Que la Joie jaillisse spontanément de nos cœurs comme le feu d’artifice qui éclaire le ciel de la Saint Sylvestre pour nous souhaiter chaque fois une « bonne NOUVELLE année » ! Merci de tout mon cœur, mes amis, d’être là !

Michka

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.


Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.

Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.


Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données au plus tard dans le mois qui suit.

23 réflexions sur « Pleine Lune en Cancer – 30 décembre 2020 »

  1. Merci belle âme…ie pour tous ces partages, belle fin d’année , avec un bouquet de Lumière de mon coeur au tien, je t’aime .
    (¯`*´¯)
    `*.¸.*
    ¸.•´¸.•*¨)¸.•*¨)
    (¸.•´ (¸.•´ .•´ ¸¸.•`¨•

  2. Merci beaucoup Michka pour vos billets, vos écrits sont un bain de Lumière et d’Amour pour mon âme, mon esprit et mon corps. Bien sûr que le Nouveau Monde ne va pas surgir pour tous au même moment. Chacun est venu expérimenter la Vie sur notre Belle Planète avec ses propres bagages dont il est parfois difficile de se délester. Ouvrons notre Cœur et acceptons que l’Autre empreinte un autre chemin que le notre. La Lumière est présente, nos yeux ne peuvent pas encore la voir aussi nous avançons en aveugle, mais lorsque l’on se laisse guider par l’Amour les pierres du Chemin sont des escales qui nous permettent de vivre de nouvelles expériences et de repartir plus riche qu’avant.
    Merci à cette année 2020 pour ses enseignements, moi aussi je suis heureuse de toutes les belles rencontres qui ont eu lieu dans ces moments difficiles, Merci à Vous d’avoir été là, Bonne fin d’Année et je souhaite à Tous une Année 2021 Lumineuse. Je vous embrasse.
    Marie-Thérèse

  3. Merci Michka.
    Merci pour vos partages si éclairants.
    Merci à tous les Êtres qui m’accompagnent sur mon chemin.
    Paix et Amour pour cette nouvelle année.

  4. Merci Michka pour tous vos messages. Vous êtes une Grande Dame et je vous souhaite une bonne fin d’année 2020 et une Belle Année 2021 où plein de surprises nous attendent.

    Belle Année à tous
    Catherine

  5. Merci du coeur Michka, je vous lis à chaque fois et laisse peu de commentaires. Je souhaite à tous de vivre à fond, se laisser traverser, ne rien figer et garder toujours les bras ouverts à la vie qui nous guide et qui vous guide Michka dans vos articles si vivants et pertinents. Je vous souhaite la joie, la vie qui contient tout, je vous souhaite de prioriser l’être plutôt que le faire. Nourrir l’amour à chaque virage dela vie, comme vous faites Michka. Avec amour, Maria

    • Merci info iment chère Michka pour ces mots qui une fois de plus bercent mon cœur de leur bienveillance et leur tendresse. Ils portent en eux tantôt l’apaisement et tantôt la joie et se savourent lentement comme de petits bonbons au miel qui vie »ent réchauffer nos cœurs et nos âmes. Très belle année 2021 à toi Michka emplie de douceur et de joie. Nulle doute que ta plume avisée et rassurante ravira encore notre appétit de guidance et nourrira nos rêves d’humanité aux mille couleurs. Je t’embrasse de cœur à cœur. Jocelyne

  6. Merci Michka pour tous ces billets liunaires partagés … très belle année nouvelle 2021 à vous , à toutes et tous qui éclaire le chemin de chacun,ne tout emplie d’énergies de joie d’amour et de paix dans l’abondance et la réussite du renouveau qui nous corresponde… ☀️♥️

  7. Merci ,chère Michka, de tous ces liens que tu maintiens avec nous à travers tes billets astrologiques que j attends toujours avec curiosité et plaisir.
    Ils me permettent de prendre le recul nécessaire aux difficultés que je dois affronter comme chacun d entre nous.
    Bon bout d an pour le peu qu il en reste et beau démarrage pour cette année 2021.
    Tout plein de lumière et d Amour pour toi et ceux que tu aimes.
    Je t embrasse.
    Anna

  8. Merci Michka pour tous les élans que vous avez eu au cours de l’année , à partager vos connaissances , éveilleuses de la conscience.
    paix et joie dans votre coeur et dans le coeur de chacun.

  9. Merci Michka pour ce grand billet. J’ai une plante, cactus de Noël et je me réjouis aussi quand elle s’épanouit pour m’offrir ces belles fleurs rouges orangé
    Je me sens le besoin vital de ramasser mon histoire pour me sentir vivante à nouveau
    Je vous souhaite, pour 2021, un bel élan de vie pour un nouveau et un renouveau ! Je vous embrasse en ces dernières heures 2020

  10. Merci Michka pour ce message lumineux et sage qui remplit mon cœur de paix et d’espérance.
    Belle nuit du 31 pour un passage serein et clairvoyant pour 2021
    Myriam

  11. Merci Michka pour tous vos textes toujours « éclairés »…!!!
    J’espère que vous allez au mieux….Je vous et nous souhaite une Belle Année 2021….Santé,Paix,Sérénité…..on en a bien besoin…!!!
    Bisous

  12. Magnifique Michka, j’ai lu ce billet avec tellement de bien intérieur,de douceur que celui-ci dégage en miroir avec ce que tu es! Merci Michka, bonne fin d’année pour couler doucement dans l’aventure terrestre qui, pas à pas, allons parcourir ensemble et toutes les personnes qui te suive dans l’amour, la foi, la joie, la force tranquille, le soutien pour cette nouvelle année 2021 vers un nouveau monde… Aleluia !! Beau passage, à bientôt!! Bisous
    Mes schlumbergeras ont fleuris bien en avance cette année vers le 15 novembre, plus en fleurs pour Noël…. C’est ainsi!

  13. Merci Michka pour ce message rempli de sagesses.
    que la Joie, l’Espoir, l’Amour et l’Equilibre règnent sur toute la planète, dans tout l’Univers.
    je nous souhaite à toutes et tous une très belle année 2021.
    QUE LE MEILLEUR SOIT.

  14. Merci beaucoup Micka !
    Merci pour le lien sur le livre ( Je viens du soleil).
    Une très belle nouvelle Année 2021.
    Amour, paix, sérénité…lumière.
    xxx

  15. Merci Michka pour toutes ces belles réflexions et toutes les analyses pertinentes et enrichissantes que tu nous transmets à chaque fois !
    Que cette nouvelle année (qui sera comme tu le dit loin d’être facile ) t’apporte sérénité et confiance !
    nanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.