Pleine lune en Bélier – 1er octobre 2020

Bonjour chers amis, lecteurs et lectrices,

Depuis ce matin du premier octobre, la lune entrée en Bélier nous envoie ses énergies de feu, le Bélier est notre force d’élan, notre instinct primordial, c’est le signe du printemps en astrologie, le signe du renouveau, du démarrage, il apporte une impulsion, fait jaillir une étincelle en nous, provoque un déclic, un déclenchement et chacun à sa façon peut sentir cette poussée intérieure du feu qui va se manifester de manières différentes selon les personnes. Ce n’est pas propre à cette journée de Pleine Lune mais celle-ci met l’accent sur la force du feu en nous. Nous pouvons être très réactifs aux gens ou aux situations avec de l’agressivité ou bien nous sentir brusquement inspirés par une intuition spontanée qui va nous apporter des révélations.

Nous pouvons subitement sentir à quel point nous aspirons à nous lancer sur de nouveaux chemins, entreprendre une autre manière de faire, d’avancer dans nos vies. Ce qu’il y a de commun c’est ce « jaillissement énergétique », cette étincelle en nous, quels que soient notre choix et notre manière de voir les choses.

Gouvernée par Mars qui est lui aussi dans ce signe, son signe de prédilection, la Pleine lune en Bélier est éclairée par le Soleil en Balance, qui a de la diplomatie pour deux! Il irradie sa puissance d’harmonisation et d’équilibre, ce qui n’est pas le fort du Bélier, aussi pouvons-nous (si nous en sommes désireux) prendre conscience des forces d’élan et d’initiative qui émergent en nous afin de faire bientôt un premier pas, et de nous lancer.

Mars est conjoint à la Lune Noire vraie en Bélier, la présence de celle ci peut être source de beaucoup de révélations depuis ces derniers mois. Symbole de l’ombre et de la lumière, elle peut à la fois nous avoir donné l’intuition et la lucidité de devenir vrais, d’oser créer notre réalité selon notre nature divine, mais aussi nous montrer subitement ce que nous n’avons pas pu voir ou pas voulu voir en nous dans nos fonctionnements restés jusque là inconscients et ces deux types de révélations  peuvent nous chahuter beaucoup pour nous pousser à créer une nouvelle voie, à suivre l’aspiration au changement et initier un nouveau départ.

Mars est rétrograde, c’est pourquoi je parlais d’avancer « bientôt ». Bien que cette planète de décision, de positionnement soit dans son signe et ait donc toute sa capacité d’intuition la rétrogradation ralentit le déroulement du passage à l’action. Jusqu’au 14 novembre il nous faut composer avec ce ralentissement qu’on peut considérer salutaire dans le sens d’un temps d préparatifs. L’impulsivité du Bélier est mise en berne par la rétrogradation, nous pouvons fulminer à l’intérieur de nous, être impatients et intolérants même mais nous sommes mis en demeure de composer avec les facteurs extérieurs (planètes en Capricorne), avec les circonstances sanitaires (Chiron en Bélier en carré à la conjonction des planètes de la pandémie )mais aussi en nous au sentiment de frustration que crée l’impuissance à aller plus vite, tout de suite, ou que tout se passe comme le nous voudrions.

Ce que cette Pleine Lune éclaire, révèle ou nous permet de voir, de mettre en lumière:

  • La nécessité de prendre notre part de responsabilité dans ce qui se passe car il relève de notre libre-arbitre de continuer ou pas à avoir des exigences égotiques et de croire que la vie devrait répondre à notre seule volonté et donner satisfaction à nos désirs.
  • Le positionnement qui est nôtre par rapport aux autres personnes, à leurs attentes, à leurs avis. Et celui-ci, mis en valeur par la soleil en Balance révèle notre fonctionnement relationnel dans ses déséquilibres, ses peurs, ses conflits, ou au contraire dans son harmonie parfaite, son juste milieu, une quiétude de base bien établie qui fait peu osciller les plateaux de la balance. Dans cette option la peur de décevoir ou de de déplaire cède devant la paix intérieure et l’alignement harmonieux de notre état d’être.
  • La façon dont nous nous écoutons « nous d’abord » (sans référence à ce qu’on peut dire ou penser de nous), avec une juste estime de soi et en honorant nos choix, et notre aptitude à restés tournés vers notre centre, vers l’écoute de notre unicité, de nos aspirations sans attendre des solutions qui vendraient de l’extérieur ; des réponses et des guidances qui sont inspirées par notre désir de paix, notre intuition, l’amour qui nous rend créatifs et créateurs (Vénus en Lion) en harmonie avec notre vérité intérieure et les révélations intuitives
  • Le Bélier en nous, impulsif et pionnier, ou rebelle et agressif, celui qui fonce sans réfléchir,ou celui qui s’est retenu, qui a refoulé ses pulsions de vie et ses élans de libération par peur de décevoir et de ne plus être aimé, doit impérativement (c’est le sens du carré très net avec les planètes en Capricorne) réfléchir (quinconce Pleine Lune à Mercure en Scorpion) et constater quelles limites sont à prendre en compte : Nous sommes nous infligé trop de limites ou pas assez ? Quelle que soit la réponse il n’y a ni faute, ni erreur, ni problème. Juste une expérience quis e devait d’être faite pour apprendre et nous avons à nous remercier de l’avoir faite avec courage et d’y avoir répété des schémas parentaux ou sociétaux de longue date dont la Vie nous permet désormais de les guérir, de les laisser partir et de les remplacer par d’autres comportements qui nous rendent heureux.

Maintenant notre énergie de feu demande à être canalisée (carré Mars Saturne). Il est temps aussi de remettre en perspective ce que nous désirons vraiment vivre et de le créer pour nous-même ; sans doute que, pour beaucoup d’entre nous, nos blessures passées ou les conditionnements familiaux ou sociaux ne nous ont pas permis de réaliser nos vies selon nos souhaits, car nous y avons renoncé en raison du besoin existentiel d’être appréciés des autres pour survivre et nous adapter à eux et à leurs attentes (Lune Chiron en opposition au soleil en Balance).

Garder de la modération, nous adapter à la réalité des circonstances extérieures et aux autres, faculté que la Balance possède de façon innée, a cependant un côté salutaire tant que cela se passe consciemment et de façon équilibrée – car nous sommes reliés les uns aux autres et ce que nous faisons à l’autre nous impacte : quand (sans nous oublier dans l’équation) nous lui donnons de l’amour, de la gentillesse ou lui faisons cadeau de notre temps, nous ressentons la joie de donner et d’aimer ; quand nous le rejetons, le repoussons, nous nous plaçons nous-même en situation de rejet et en état de séparation affective.

Ne pas renoncer à notre unicité mais oser la montrer, ne pas exiger de l’autre qu’il nous suive et partage tout avec nous, c’est tout l’art du compromis, c’est une façon très aimante de rendre à l’autre sa liberté d’être et d’agir sans en prendre ombrage nous-même.

Apprendre à nous laisser porter sans résistance vers un futur qui s’est certes construit dans le passé, mais où toutes nos attitudes et nos systèmes de fonctionnement psychologiques résolument obsolètes ont pénalisé notre épanouissement, nous ont trompés car nous n’avions pas d’autre choix que de nous soumettre. L’ère du pouvoir des systèmes moralistes s’achève et laisse la place au vrai message d’amour universel entendu par chacun ici ou là : aimer son prochain comme soi même ! Mais comment nous aimons nous nous-même justement ? Comment honorons-nous l’être céleste, spirituel, que nous sommes ?


Il n’est plus l’heure de vivre dans la soumission à des vérités morales édictées par des principes dont le but fut de prendre le pouvoir sur l’homme. Notre émancipation est possible en nous reliant à la nature des choses, celle que nous montre la vie sur Terre: Observons la Nature et les animaux, les fleurs, les arbres, les minéraux même et écoutons leurs messages de sagesse.

La Pleine Lune actuelle est le sommet du cycle de Nouvelle Lune en Vierge : discernement et apprentissage. Que nous a révélé la phase croissante de la lunaison ?

Nous attardons nous sur la santé et la joie de vivre dans notre corps (tel qu’il est), le bien-être et l’abondance des ressources que nous apporte chaque journée pourvu que nous cessions de cogiter à ce qui n’est pas, ce qui nous manque, et pourvu que ouvrions les yeux sur la beauté de ce qui est là. Dedans surtout.

Chacun de nous peut se sentir honoré par la Vie et aimé d’Elle. Il ne tient qu’à nous.

Avant de vous dire au revoir je vous transmets cette citation de Lao-Tseu qui illustre l’énergie qui m’habite en totalité pour mon plus grand bien et sans doute celui de mon entourage proche

“La voie du Ciel c’est : vaincre sans lutter, convaincre sans parler, faire venir sans appeler, réaliser dans la sérénité.”

Si vous connaissez votre thème repérez où a eu lieu la Nouvelle lune à 25°Vierge du 17 septembre et notez où prend place cette Pleine Lune à 9°en Bélier, alors que le Soleil est en face, à 9°de la Balance éclairant l’axe entier. Qu’avez-vous vécu de significatif dans ce secteur d’expérience ?

Mes modestes expériences personnelles sont partagées (selon mes élans) sur la partie du blog nommée « Avec le Cœur » – que vous pouvez trouver en index sur la page d’accueil et consulter aussi selon votre intuition ou vos désirs…

Belle journée à tous, je vous envoie la jolie clarté de ma vision devenue plus tranquille après les tourments des six derniers mois, je m’accorde dans la prise de conscience de cette pleine lune un apaisement très bienfaisant.

Michka

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.


Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.

Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.


Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données au plus tard dans le mois qui suit.

14 réflexions sur « Pleine lune en Bélier – 1er octobre 2020 »

  1. J’ai toujours beaucoup de plaisir et d’intérét à vous lire, vous avez l’art du mot juste, la bienveillance du coeur et du regard.Grand merci pour cette clarification ,elle nous donne un cadre ,où et comment travailler sur nous.
    belle et douce journée et encore merci!

  2. Ma chère Michka,

    La pleine lune en Bélier ne m’active pas le feu , mais au contraire la terre, j’ai l’impression que je ne cesse de travailler avec constance, prudence, routine et concrétisation, réalisme…une lunaison très vierge en sommei, loin de l’énergie de la balance…je sens le poids de saturne et de pluton et l’ élan de jupiter. La lune transite mon secteur I , opposé au soleil Balance , secteur VII. Je sens plutot la lune noire, et cette injonction inconsciente à m’affirmer pleinement avec un partenaire commercial très saturnien, qui me limite dans mes énergies créatives, mais qui me sécurise financièrement. Bref une très grande fatigue aujourd’hui, j’y vois plutot arriver la saison de l’automne, un mercure en scorpion (suis gémeaux) qui épure et qui guéris…alors je m’écoute, me repose…pluton jupiter et saturne transitent ma maison XI, j’ai effectivement fais l’expérience d’un grand changement relationnel et social, être au plus juste de l’image sociale que je souhaite renvoyer , au plus près de mon identité, de mes valeurs, de mon être. Une conscience collective alignée sur une conscience d’individualité, pas simple…et ma boussole NN en gémeaux m’invite à de la légereté, je n’y arrive pas, la valeur travail se confond avec la passion , le feu intérieur , qui me fais abattre des montagnes…abus de soi, certainement…peur du vide certainement…mais un vide qui se rempli de tellement belles de choses, le syndrome de Stendahl me guette…:-))))) bisesssssssss

  3. Chère Madame ,

    Je vous lis depuis quelques années , je ne vous ai jamais laissé de messages pour le moment
    Je me permet de vous remercier sincèrement et authentiquement pour votre générosité et votre clairvoyance dans la douceur et la réalité .
    Merci pour vos partages qui soutiennent chacun de mes pas et de mes doutes étant reliées avec le grand tout ……
    Merci merci merci chère Madame

  4. en adéquation parfaite avec les messages de l’Univers je m’observe et me laisse porter en toute confiance vers cette libération du cœur tant attendue…..
    Comme l’argile entre les mains de l’artiste créateur je me laisse doucement façonner,
    la lenteur qui m’habite, les temps de pause qui s’imposent si naturellement sont la preuve vivante que l’œuvre est en cours.
    MERCI Michka pour cette belle missive partagée

  5. un grand merci pour ce partage chère Michka <3
    c'est toujours aussi intéressant et éclairant de lire votre ressenti et votre interprétation des étoiles <3;-))

  6. Un grand merci Michka, après une grand période de turbulences internes et de prise de décision, l’heure est venue comme vous l’écrivez « d’oser créer ma réalité »;
    Excellente journée lumineuse -à l’intérieur de soi- car le ciel est par chez nous plutôt gris depuis quelques semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.