Pleine Lune en Capricorne – 5 Juillet 2020

Bonjour mes amis,

Comment allez-vous en cette période ?

J’ai beaucoup de joie à vous rejoindre autour de ce billet astrologique de pleine lune. Imaginez le chant du coucou sur fond de pépiements d’oiseaux alors que règne le calme dans mon quartier en ce dimanche matin. Les cloches de l’église du bourg me signalent qu’il est huit heures et je souris en pensant à la pleine lune qui s’est produite alors que je dormais encore à 6 h 45. Je me suis réveillée avec une pensée (issue de l’ancien moi) d’être « en retard » mais cette idée fut suivie aussitôt du sentiment très réconfortant d’être juste et parfaitement alignée à l’énergie subtile des astres ! Voici une invitation à la légèreté, à savourer la douceur de vivre et ne plus se faire de souci pour des histoires auxquelles nous accordions trop d’importance jusqu’à présent. Et peut-être même, plus qu’une invitation, c’est un défi, un choix à faire malgré les tensions intérieures que cela nous crée.

C’est pourquoi j’ai choisi pour illustrer mon article du jour cette image d’une montgolfière aux couleurs de l’arc-en-ciel et qui s’élève loin du sol et des préoccupations du quotidien. Sans doute un tel voyage nous offrirait-t’il un dépaysement total où la vie se montre autrement, avec du recul, avec de la distance et une hauteur de point de vue qui permet d’englober les choses d’un seul regard vaste et complet. Cette symbolique me paraît résumer à merveille ce que je ressens comme prise de conscience au sein de cette pleine lune en Capricorne. En astrologie, c’est l’air des Gémeaux qui offre le mieux cet émerveillement possible, tout en légèreté, loin des importances et des obligations conférées par la morale, les lois et principes humains que nous approprions par habitude ou par peur; et loin des buts idéalisés ou inaccessibles que nous nous donnons encore comme des objectifs alors qu’ils sont devenus obsolètes et inadéquats pour notre évolution.

Le thème nous montre en premier lieu la tension imposée par Mars qui a vraiment un grand impact sur la configuration de la pleine lune Soleil à 13°40 du Cancer et Lune en face à 13°40 du Capricorne, l’axe du pouvoir personnel face au pouvoir collectif. Mais Mars impose sa tension aussi à Mercure rétrograde, planète de la communication et des échanges de toutes sortes, ainsi que l’axe des nœuds lunaires, axe d’évolution collective qui est bien mis au défi par les énergies guerrières et impatientes de Mars en Bélier.Mars entré en Bélier dimanche dernier va y rester six mois, c’est dire qu’il nous faut nous préparer à une expérience longue durée avec cette planète.

Mars est chez lui en Bélier et utilise donc tout le potentiel du signe : dynamisme, énergie de commencement, de positionnement, énergie d’élan spontané, il donne ici un grand pouvoir de démarrage, de courage, d’audace, il peut être comme un détonateur pour entreprendre, agir, choisir de façon nette, mais ses effets indésirables sont l’impatience et l’impulsivité à outrance. Et notamment dans cette période de pleine lune, Mars pourrait nous mettre dans des états de stress, de colère et créer des tensions vives face aux freins du moment ou aux résistances des autres (s’ils « nous » résistent…!). Encore plus si nous restons cramponnés à d’anciennes responsabilités ou culpabilités qui font désormais obstacles à notre avancement dans ce que nous « voulions faire », ou bien si nous n’avons de cesse de « désirer résoudre » sur le mode guerrier et combatif, ce que nous considérons comme un « problème » : un souci personnel, familial, ou un souci de santé, de travail qui aurait pris trop d’importance et sur lequel nous restons focalisés comme si notre vie en dépendait. Cela peut être enfin une aide que nous souhaitions apporter, mais qui fait émerger de la tension dans nos relations et est vécue comme une ingérence dans la vie des autres et les fait réagir en opposition à nous.

Alors que les événements de la vie, incontournables et inattendus, ne cessent de déranger nos projets et nos prévisions, que les retards ou les obstacles s’accumulent dans des domaines de notre vie ou dans d’autres, générant peut-être de l’énervement, de l’agacement , voire l’émergence d’une vraie colère, (mais parfois générant de l’amusement aussi, cela dépend d’où on l’observe) il est désormais utile de prendre conscience ,des possibilités cachées des situations qui nous sont ainsi révélées.

La tensions s’apaise quasi immédiatement quand nous englobons la situation de façon plus vaste et plus aérienne (image de la montgolfière) ceci nous permet de percevoir que ces détails auxquels nous nous accrochions étaient tout sauf bons pour nous, tout sauf de l’amour, l’amour de nous-même, l’amour de l’autre et l’amour de la vie dans son entière acceptation.

De ce fait Mars peut devenir la planète qui inspire notre action, non pas par impatience d’agir ni par désir de faire les choses à notre façon, mais pour entrer en cohérence avec notre petite voix intérieure et suivre ce qu’elle nous souffle dans le ressenti. Observons bien si nous écoutons ou pas ce que nous sentons des choses et les émotions qui s’y rattachent. Si oui alors nous ne sommes pas affectés par la tension ou très peu. Même s’il peut persister en nous l’impression d’un certain tiraillement entre ce que nous « voulons » et ce que nous « pouvons » réellement faire mais aussi entre ce que nous sentons dedans et qui nous pousse à rester en retrait et ce que nous voulons quand même mettre en œuvre, dans une action qui demande des efforts et des contraintes. La contrainte est un mode de fonctionnement encore très actif en nous par le conditionnement des générations précédentes où nous avons eu l’habitude de porter de lourdes obligations et de trouver cela « normal ».

L’évolution nous pousse vers l’allègement, non PAS vers le sérieux ni vers l’importance sur laquelle nous tendons à rester coincés donc notre but peut être désormais la légèreté, l’insouciance, la paix, le recul et l’émerveillement…Le détachement est notre voie d’expansion, car la montgolfière ne peut s’élever que lorsque les cordages qui l’attachent au sol sont dénoués pour qu’elle soit ensuite propulsée dans le ciel. Nous ne pouvons pas être sans cesse dans un total détachement (peut-être…) ; mais pourquoi ne pas nous accorder des moments de quiétude hors du temps et loin de tout dans la nacelle de la montgolfière ?La vie ici-bas suivra son cours sans nous, soyons en assurés ! Donc éloignons de nous toute forme de culpabilité, de sentiment de ne pas faire notre devoir, de ne pas remplir notre rôle…

La période de Mars en Bélier sera longue (jusqu’au 2 janvier 2021!) et certains d’entre nous en serons dynamisés, d’autres entravés dans leurs actions et leurs élans. Chacun sentira ce qui se passe en restant très centré. Mercure rétro en Cancer le favorise encore quelques jours (jusqu’au 12 juillet ) dans nous poussant à rester en contact avec les pensées que nous inspirent nos ressentis. La bonne façon de « savoir » est de « sentir » ce qui se passe en nous à l’évocation d’un projet que nous nous proposons ou d’un but que nous sommes fixé. Si c’est de la joie, de la chaleur dans le cœur et de l’enthousiasme sans ombre alors le but est juste. Si c’est de la tension, de l’agacement, de la peur, un sentiment de complication, de devoir se battre, alors certainement y a t’il une leçon, une piste à explorer. Est-ce notre saboteur intérieur ou notre censeur intérieur qui nous souffle encore des objectifs au nom de sacro-saints principes du style « Il faut bien que je le fasse sinon qui le fera ? » ou encore « C’est ainsi que je dois procéder car je désire être la meilleure version de moi-même ».
Ah ! la pression du développement personnel ! Quel mythe !

Mais peut-être est-ce notre sage voix intérieure qui sème le doute pour que nous réfléchissions si le chemin où nous nous engageons est le meilleur pour nous , La phrase qui m’est venue toute la semaine en consultation et qui me revient encore ce matin est résumée sur cette image issue de mon agenda 2019 : « Aspirez à l’épanouissement, pas à la perfection » et je vous ai copié cette image pour si vous aviez envie vous aussi de l’avoir en leitmotiv sous les yeux !

(© Happinez 2019)


Dès que nous sentons par quels choix passent notre joie et notre épanouissement, nous engendrons des manifestations bien différentes dans nos vies. Chaque jour, je regarde cette image et ce conseil que je garde sur mon bureau. Le mettant en pratique je sens comment les obstacles et les doutes eux-mêmes sont des guides pour que nous changions de façon de voir et puissions nous repositionner loin de toutes règles de perfection et de devoir qui nous ont enfermés depuis des décennies plus ou moins à notre insu.

La lune va bien sûr quitter le Capricorne mais les astres qui y séjournent dont Saturne qui est revenu dans son signe et Jupiter et Pluton qui refont ensemble une conjonction. Les effets de Saturne en Capricorne (redéfinir nos responsabilités) et de Jupiter en Capricorne (qui nous offre un soutien structurant) seront encore ressentis jusqu’en décembre 2020 mais Pluton restera encore dans ce signe jusqu’en 2024 !

Merci pour vos présences à tous, mes lecteurs, vous êtes par votre intérêt même pour mes écrits, de très précieux interlocuteurs et je sens ce lien fortement, davantage encore depuis que ma vie personnelle a été bousculée par l’accident de mon fils, révélant surtout de profondes failles autour de moi et dont j’ai maintenant la perception aiguë. Mes « proches » ne sont pas vraiment ce ni ceux que je croyais !

Je nous souhaite à tous de belles prises de conscience dans la clarté de cette pleine lune qui est là pour nous faire sentir nos structures intérieures stables face à des émotions qui, elles, peuvent bien encore nous agiter, voire nous submerger ou flouter les contours de situations dont nous ne percevons pas tout le sens profond.

Michka

Des nouvelles plus personnelles à suivre selon votre inspiration (hors newsletters), sur la page « Avec le Cœur »: http://www.vers-la-lumiere.fr/coeur

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans le mois qui suit au plus tard.

32 réflexions sur « Pleine Lune en Capricorne – 5 Juillet 2020 »

  1. Merci Michka de partager avec nous ce message rafraîchissant et cet appel malicieux à la légèreté! Dans le Nord où j’habite, le vent souffle fort aujourd’hui, et j’imagine ma montgolfière intérieure s’envoler très haut 😉

    Je vous envoie mes chaleureuses pensées et mon soutient dans l’épreuve que vous traversez.

    Merci d’écrire et de partager avec nous. C’est à chaque fois un cadeau pour moi 🙂

    Bien à vous.

    Ingrid

  2. Bonjour Michka Toujours ce plaisir de vous retrouver et de vous lire. Vos textes sont toujours merveilleux et enchante ma douceur intérieure qui résonne avec la votre …
    Mes pensées et soutiens pour ces moments d’épreuves et d’éveil. Tout mon amour vous accompagne.
    Encore Merci Michka à très bientôt Marie

  3. Merci Michka ,
    merci d’être toujours présente malgré vos propre soucis.
    Merci de me rappeler d’écouter avant tout ma petite voix intérieure et de ne pas être obligée de répondre toujours à ce qu’on attend de moi ou à ce que je pense qu’on attend de moi .
    Je vous envoie du courage et de belles pensées de gratitude.

    Rini

    • Bonjour Michka,
      Je lis toujours avec plaisir et grand intérêt vos messages, qui rencontrent un écho dans ma vie, mes ressentis et

      Toutes mes pensées à vous dans cette période si difficile que vous traversez avec tant de sagesse et

  4. Un grand merci! Encore un!
    Un autre regard sur la ‚lourdeur’ fait du bien.
    Votre sagesse est précieuse.
    Je vous entoure de tendresse dans mes pensées.
    Krystyna

    • Tranquille sur ma terrasse allongée dans mon relax, je laisse le temps passé.
      au gré du temps, au gré du vent je ne puis rien changer.
      MERCI Michka pour votre billet
      Denise

  5. Ping : Pleine Lune en Capricorne – 5 Juillet 2020- Michka | Sur le chemin de lumière

  6. Chère Michka, l invitation à suivre le chemin de la joie, de l enthousiasme presque enfantin est devenue à présent à chemin.
    Je vous remercie de nous accompagner comme vous le faites.
    Meilleures pensées à vous et à ceux qui vous sont chers.
    Bises de Lumière.

  7. Merci pour vos mots et vos attentions pour chacun… Le ciel vous rend grâce et votre fils va mieux, quelle joie pour vous !!! pour lui !!!(et pour nous aussi d’ailleurs ! on souffle !!!) Gratitude pour votre grand coeur.

  8. Merci Michka pour ce grand billet qui m’interpelle profondément, entre devoir et culpabilité, entre la famille biologique et celle du cœur et s’alleger pour retrouver ressentis et joie intérieure

  9. toujours vos mots résonnent, exprimant mon ressenti diffus. Cette année est particulière pour moi, et votre analyse me touche profondément. Merci.

  10. Merci pour ces images pédagogiques : la montgolfière, l’image « aspirez à l(épanouissement mais pas à la perfection » un chemin que déjà j’empruntais de plus en plus …
    Le travail de l’énergie de mars, est relié en énergétique chinoise à l’énergie du bois, lié au foie, à la vésicule biliaire, à la vue, la colère, la culpabilité, les muscles, la créativité … je prévois de faire une causerie/conférence gratuite sur ce point de vue 😉
    Bonnes expérimentations et encore merci Michka pour ces éclairages si bien expliqués

  11. Tellement heureuse de ces bonnes nouvelles ! Et toujours dans l’admiration de la façon exemplaire dont vous prenez les choses.
    Douces pensées de coeur à coeur.

  12. Bonjour Michka et merci encore pour cette lecture de notre Ciel et qui colle si bien à ma réalité. Vos analyses et vos exemples personnels sont toujours une jauge qui permet de mieux appréhender la situation à chaque fois.
    Puisse votre fils se rétablir rapidement de son accident, je vous envoie toute la gratitude et l’affection que vos billets m’apportent et vous souhaite le meilleur pour depasser cette pénible situation.
    Bien chaleureusement.
    Catherine

  13. Merci, gratitude, comment peut on être si proche, êtes vous ce miroir bienveillant qui nous renvoie une douce image de nous même pour mieux nous accepter, nous inviter à nous regarder avec bienveillance et Amour?
    Voilà , pour moi cette compagne que vous êtes depuis peu ; et qui me renvoie comme un éclat de Lumière , un clin d’œil espiègle…. dans la légèreté , malgré vos épreuves .
    Merci petite étoile …..
    Méméannie

  14. Merci Michka pour ce message plein d’envol, merci de nous rappeler que nous avons toujours le choix de nous élever ou pas, de nous aider à nous en souvenir. Et merci de nous partager les raisons qui pourraient t’empêcher de rester légère… tous mes voeux pour ton fils, tout mon soutien pour toi Christine*

  15. Bonjour Merci beaucoup à vous lire on sent de la légèreté et de la douceur. Quel bien cela fait. Peace awakening. Plein de courage à vous et un très bel été je vous souhaite même si… ✨

  16. Bien sincèrement content de lire de belles nouvelles pour votre fils Michka… 🙂 puisse-t-il se remettre au mieux rapidement, je lui envoie les meilleures ondes en ce sens et à vous pour vous accompagner également… 🙂
    Belle pleine lune !

  17. Merci Michka, je viens de lire avec une profonde attention votre billet … Je suis toujours aussi fervente de vos messages dont je perçois l’immense « correspondance » avec ce que je vis … Merci pour cette image de la montgolfière qui nous permet de prendre le recul nécessaire … Et dès que le recul est là, oui, il est alors possible d’être plus léger … C’est une aide considérable … Merci pour vos lumières …
    Je vous souhaite le meilleur pour cet été, profonde pensée pour vous et votre fils …
    Bien à vous, Françoise

  18. Je viens de réécouter
    *la boxeuse amoureuse*
    de Arthur H
    Elle me va comme un gant !
    J’ai alors bcp pensé à vous Michka
    Pensée affectueuse
    Denise

  19. Bonjour Michka!

    Rentrant du quelques jours de vacances, je peux donc mettre un petit mot par l’ordinateur (parce que l’écriture sur le minuscule clavier du téléphone, je ne suis pas « fan », comme on dit, et ça m’esquinte les yeux!)
    Merci encore de votre vision précise des choses! Et je suis touché aussi que vous puissiez éditer votre billet lunaire en parallèle avec l’inquiétude de votre situation personnelle!

    Vous parlez de légèreté: je vois aussi que la pauvrette Vénus en Gémeaux est un peu seulette à soutenir Mars en Bélier avec un sextilounet gentil… un peu d’amour, ou à défaut, d’affect, frais, citronné, hespéridé, juvénile, au milieu de tous ces poids lourds, un peu de beauté, donnée et reçue, gratuitement, pour le simple bonheur d’être en vie et de le partager!
    Sans oublier d’en retirer bel enseignement, puisque le sextilounet en question se fait aussi avec Chiron !

    En vous souhaitant le meilleur,
    et la paix dans votre coeur!

    Bien amicalement

    Jean Pierre

  20. toujours grand plaisir à lire ce grand message sur la pleine lune du 5 juillet.
    Merci encore et bel été à vous et à tous les lecteurs
    Je vs embrasse
    Danou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.