Dernier Quartier de la Lune – 15 Février 2020

Bonjour mes amis,

Ce matin je me suis réveillée tôt avec l’envie d’écrire. Et tout de suite j’ai eu le souvenir de la lettre que j’ai reçue d’Annie, du Québec, avec une photo qui m’a beaucoup inspirée … Sans doute parce qu’elle montre l’hiver et tout ce que m’évoque cette saison : la neige, avec les rayons du soleil à l’horizontale sur une nature paisible, une maison tranquille mais pas perdue pour autant, une maison petite comme j’aimerais en trouver une, bien parée pour un froid dont je sens l’intensité et la pureté en même temps que la morsure vivifiante.

L’image d’Annie m’a touchée tout autant que pour sa lettre qui expliquait qu’en lisant mes billets elle se sentait reliée à quelque chose de plus grand , et ces mots si simples, mais si profonds et sincères, ont fait du chemin en moi comme des petites gouttes de douceur posées sur mon humeur alors un peu contrariée … Merci à vous, Annie ♥ et merci également à ceux qui, comme vous se sont inquiétés de mon absence du site et ont pris de mes nouvelles. J’ai trouvé ça très gentil.

Donc c’est vrai, je n’ai pas écrit pour la Pleine Lune et ce n’est pas faute de l’avoir voulu ni prévu de le faire mais la vie suit son cours et ne favorise pas toujours la satisfaction de mes « programmations »…Ce qui importe n’est-il pas d’explorer l’expérience que nous propose la vie, même si nous ne pouvons pas la contrôler ?

Je remarque souvent une croyance chez des personnes autour de moi ou même sur Internet, c’est une supposition (et peut-être une espérance pour elles-mêmes) que lorsque nous arrivons à développer notre niveau de conscience de quelques bribes de plus que la moyenne, nous sommes exemptés des expériences difficiles de la vie et n’avons que de la joie, de la réussite, je vois même là comme une sorte « d’obligation logique » d’être heureux, une attente qui ne tient compte que du service offert comme si nous étions des robots ou comme si les autres nous plaçaient sur je ne sais quel piédestal virtuel, où nous sommes censés être forts et « au-dessus de tout ça », et que la clairvoyance ou la connaissance astrologique nous servaient de boucliers contre les aléas de l’existence.

Mais ça ne marche pas comme ça. En tous cas pas pour moi…Le minuscule soupçon de sagesse et le petit plus de vision que j’ai acquises au fil de ma vie (sans doute comme beaucoup de gens de mon âge) ne me placent pas au-dessus des autres. Ils ne sont ni une chance ni une faveur, car rien n’est acquis sans effort et tout résulte de nos choix éclairés ou non. Je sens à quel point nous agissons en interdépendance avec cet espace plus grand qu’est l’univers, et surtout je me sens reliée à l’humanité et à la Terre, une humanité qui expérimente la vie sur la planète. J’avais envie de le redire ici, je n’ai rien de spécial. Je suis comme tout le monde, j’ai une vie en dehors de la pensée abstraite, de l’écriture ou de l’astrologie,  j’en vois même un peu de toutes les couleurs avec mes émotions, mes soucis et mes espoirs déçus, mes coups de déprime, comme vous tous je suppose, mais avec aussi des engouements et des compulsions, et mon âme passionnée qui exulte dans des gammes de vibrations intenses. Je n’ai pas envie de le cacher au nom de ce qui « devrait être fait », et je n’ai pas envie non plus d’éviter l’intensité de la vie, bien au contraire, je veux l’explorer dans les grandes largeurs et je le fais. Les vibrations que nous émettons ( chacun de nous en tant qu’être humain) ont une répercussion sur nous, sur la création de notre vie, mais aussi sur la Terre et sur l’humanité. C’est pourquoi il vaut mieux vibrer ce que nous sommes en tant que sources de création, sans jugements (ce qui ne veut pas dire sans discernement).

Le pire me semble être de nous laisser convaincre que nous devrions être ou faire autrement que ce que nous vibrons, en fait c’est une perte d’autonomie que nous nous imposons alors que finalement nous n’avons besoin de personne  pour créer notre paix et notre joie intérieures. Voilà la conclusion de mon expérience de Pleine Lune en Lion- Verseau mais ce n’est que la mienne, la vôtre est tout à fait intéressante, c’est certain, n’hésitez pas à la partager en commentaires, si le cœur vous en dit… Nul doute que votre partage enrichirait l’ensemble.

Pleine Lune du 9 février 2020

Je vais revenir sur le week-end dernier, celui de la Pleine Lune en Lion, un moment très intense et dynamique par les énergies de feu et de passion, tandis que la conjonction Vénus Chiron attisait beaucoup le Bélier, énergie d’affirmation de soi et poussant à avancer, tandis que Mars en Sagittaire s’alliait à tout ce feu et créait une certaine forme de violence et d’agressivité par son exagération.

Uranus est en Taureau, ce qui crée pour sept ans une tension avec le Verseau de façon générale (pas forcément de degré à degré mais dans les énergies, oui) et au début de ce cycle lunaire c’était très fort. Nous pouvions nous attendre à de l’imprévisible sans savoir d’où débouleraient les coups de foudre, les inattendus et les impondérables ! Le poids de rupture radicale et de changement brutal était très important (mais bon, moi je n’ai quand même pas venu venir et j’ai eu ma sympathique crise de migraine, signe de survoltage !).

La Pleine Lune c’est l’opposition entre le Soleil et la Lune  et cela se produisait dans l’axe Lion Verseau, touchant directement des points karmiques de mon thème dont mon axe d’évolution, ce n’est évidemment pas la première fois que je vis difficilement la lunaison dans cet axe. Le Verseau est ma destination privilégiée mais, cette année plus que jamais,  je désire prendre de nouvelles voies notamment relationnelles, vers une forme d’équanimité qui me permettra de vivre au quotidien dans l’amour universel plutôt que de répondre aux diktats de l’amour humain fait d’attentes, de désirs réciproques d’être des individus reconnus et valorisés, et donc un amour construit sur une sorte de notion de redevabilité. « Je t’aime donc tu dois m’aimer aussi et répondre à mes besoins ». J’ai fait l’expérience de ça trop longtemps depuis ma naissance et je n’ai plus envie de l’explorer de cette façon.

L’effet d’Uranus en Taureau c’est de bousculer nos ancrages anciens et nos routines dans la matière, dans la vie de tous les jours, et surtout dans notre vision des choses car Uranus est une planète qui régit le mental supérieur,  afin de nous ouvrir à autre chose totalement inédit pour chacun de nous.

Uranus agit avant tout sur l’ensemble de l’humanité pour éveiller sa conscience planétaire mais c’est comme une bombe à retardement.

 Uranus en Taureau traverse pour moi (et donc pendant sept ans que dure son passage) le secteur des amitiés et des projets collectifs. Justement, l’amitié et les projets communautaires sont des sujets qui m’interpellent de plus en plus. Je songe, par exemple, à un habitat participatif. Je nourris le souhait de revenir à l’expérience d’un jardin partagé, tout en ayant conscience des utopies qui sont derrière mes espérances, ce qui est déjà constructif.
Plus simplement, dans la vie de tous les jours, je m’aperçois désormais que j’ai beaucoup plus de contentement qu’avant et que je me sens mieux quand je participe (modestement) à quelque chose de commun avec d’autres personnes, ce qui m’était jusque là plutôt difficile. J’essayais de toujours me suffire à moi-même et c’était épuisant.

La Pleine Lune a stimulé l’aspect émotionnel et intellectuel de nos relations car l’axe Lion Verseau parle de créativité et d’amour universel. Il a pu s’agir là de regarder différemment des relations de notre vie, avec des gens auxquels nous tenions beaucoup et de nous poser la question de la compréhension, le quinconce Lune noire vraie et Neptune en Poissons créant beaucoup de confusion et de mélanges malsains entre les émotions des autres et les nôtres. Un vrai défi de confrontation à nos peurs du rejet (Lune en Lion), à nos désirs de nous exprimer et de nous affirmer dans nos valeurs (Vénus et Chiron en Bélier) selon nos principes de vie et nos objectifs (Mars en Sagittaire) tout en nous intégrant de façon simple dans le groupe ou la relation de façon équanime (Soleil en Verseau).

Eh bien, finalement, je suis très contente car a posteriori je vois à quel point mon expérience intense m’a permis de m’émanciper. Je peux désormais  ajouter une petite croix dans la case « libération des contraintes relationnelles «  que je m’imposais toute seule (youpi !).

Connaissez-vous les phases de la lune ?

Bien sûr il y a la nouvelle lune qui commence et initie le cycle, le moment est alors propice à intégrer le message du mois solaire (actuellement c’est le message du Verseau). Tout le monde connaît ensuite la pleine lune car elle est alors visible, bien ronde, dans le ciel, ce qui correspond au sommet de la lunaison, une prise de conscience possible car on est au maximum du cycle, c’est la phase la plus favorable au bilan et à une vision d’ensemble, la lune est bien éclairée par le soleil.

Entre ces deux moments de nouvelle et pleine lune, il y a les quartiers, on voit des croissants de lune dans le ciel et des demi-lunes sur le calendrier. Le premier et le dernier quartier correspondent astrologiquement à des carrés que la lune fait par rapport à son point de départ du cycle, ce sont donc des aspects dynamisants ou de tensions.

Le Premier Quartier demande de faire quelque chose de concret, de décider, d’agir. Le Dernier Quartier, lui, nous ramène au plus proche du message solaire avec une remise en question proposée, et nous pouvons avoir du mal à lâcher, à laisser aller l’énergie du secteur concerné.

15 février 2020 à 22:18 GMT

Aujourd’hui, samedi 15 février 2020, nous sommes dans le dernier quartier de la lunaison (exact ce soir à 22 h 18 GMT), il y a donc la peur de lâcher le connu, c’est certain mais la carte nous montre comment le changement se produit pour ce mois-ci. Le carré de la lune au soleil se fait à partir du Scorpion. Pour moi les mots-clés de ce signe du Scorpion sont « mourir » et « renaître » à un autre état.  Je le sens bien comme ça, une forme de régénération, de renaissance dans une énergie qui tranche, qui réclame justice et vérité, ou authenticité. Je perçois la nécessité (peut-être forte, extrême et impérieuse mais chacun en fera ce qu’il veut) de couper encore dans des  fonctionnements devenus nuisibles ou toxiques pour nous, des relations ou des concepts aussi peut-être bien ancrés en nous depuis longtemps. Car le Verseau  parle bien des diktats imposés par une pensée idéaliste, collective et sociale : « Fais comme ci, fais comme ça ! ». En même temps un vent de rébellion se lève par la maîtrise d’Uranus, alors que s’installe une alliance avec Mars qui sera très bientôt en Capricorne, demain dimanche 16 février à 11h 34 GMT.

Mars en Capricorne

Les natifs du Capricorne, ascendants Capricorne et Nœud Sud Capricorne sont particulièrement concernés. Mais bien sûr chacun de nous l’est à un degré divers, avec ou sans planètes dans son thème natal. Nous avons tous ce signe quelque part. Et nous vivons sur la Terre où les systèmes qui nous régissent sont essentiellement de type Capricorne.

Ayant moi-même le Soleil en Scorpion et Mars en Capricorne, je me sens vraiment ragaillardie ! N’oublions pas que Mars est réputé être un catalyseur, un déclencheur, une sorte de détonateur. Ce n’est pas exceptionnel que Mars soit en Capricorne (il a un cycle de deux ans environ)  mais cette année il rejoint l’amas planétaire en Capricorne déjà très important. Jupiter Saturne et Pluton amplifient cette année 2020 toute cette énergie lente et en attente.  C’est pourquoi en étant attentifs nous ne serons pas aussi démunis devant ces « déclenchements » qui s’étaleront sur la fin du mois de février et quasiment tout le mois de mars

D’une façon positive, ce déclenchement peut être de nous préparer à des moments forts, de nous détacher de nos attentes et d’abandonner nos idées préconçues qui engendrent des comportements de blocage. Chiron et la lune noire moyenne au début du Bélier peuvent nous faire vivre cela plus difficilement, une sorte d’incapacité à voir clairement les choses, et Mars est le maître du Bélier et sera en carré de Vénus, beaucoup de tension et d’ambiguïté.

Donc Mars va déclencher avec une énergie de rapidité des « réactions en chaîne » en quelque sorte sur les planètes déjà présentes depuis des mois et dont nous sentions les poids de façon diffuse. Là c’est ce sera beaucoup plus fort et bien des désillusions peuvent se faire jour si nos yeux sont restés aveugles et nos oreilles sourdes aux avertissements.

En même temps depuis hier 14 février, jour de la Saint Valentin Mercure est stationnaire et il va entrer en phase rétrogradation pendant ce dernier quartier de lune, dans le signe des Poissons, le mardi 18 février, ce peut être une immersion en nous au niveau des émotions, de l’intuition, de l’inspiration, de l’imaginaire…

La lune sera en Capricorne le 19 et le 20 février 2020, rajoutant une énergie émotionnelle et intérieure à ce signe pendant son passage de deux jours, c’est peu mais vu le nombre de planètes déjà là, cela peut faire beaucoup. La Lune maîtrise le Cancer, signe complémentaire ou opposé selon notre façon de la vivre. Du Cancer émergent spontanément l’émotion et des humeurs réactives, alors que Mars est déjà dans cette dynamique de réactivité, qu’il représente l’action, notre positionnement peut être influencé par notre ressenti. Une phase à anticiper pour se protéger peut-être, se retirer (mercure sera rétrograde), ou au contraire agir sous le coup de la saute d’humeur, de l’impulsivité et de la réactivité, l’effet ne sera pas le même, mais…toujours à assumer !

Le lundi 24 février, lendemain de la Nouvelle lune en Poissons, Mars transitera en Capricorne le Nœud Sud, ce qui représente le passé, Mars va donc mettre un plus grand focus sur celui-ci, les réalités à regarder bien en face les expériences terrestres du passé et ce qu’elles nous ont apporté dont nous avons à tirer leçon. Mars nous pousse à nous affirmer ici dans l’engagement et le désengagement.

Jupiter en Capricorne qui active depuis décembre 2019 et pour toute l’année 2020 une augmentation de cet amas planétaire sera touché par Mars en alignement à 22° le 20 mars 2020 : un moment de croissance possible vers une résolution ou vers une aggravation des choses qui se préparaient.

Puis ce sera au tour de Pluton, le Mars agira avec Pluton pour renforcer ce qu’il nous faut voir mourir, nous serons obligés d’en tenir compte car avec Pluton nous nous confrontons vraiment à des zones d’ombre en nous. Le potentiel collectif de Pluton est la mort pour une régénération, il n’y a pas besoin de réfléchir pour voir à quel point Pluton détruit de vies humaines en ce moment dans le monde ne serait-ce que par la propagation du virus COVIR-19 depuis le mois de décembre 2019 à partir de la Chine. Il faut que le monde entier admette de remettre en question des modes de fonctionnement qui ne sont plus adaptés et même destructeurs. Ce n’est pas facile et c’est à notre niveau, à chacun de nous, de voir ce qui ne convient plus et d’en faire le deuil définitif. L’Humain a tendance à s’accrocher au connu et à l’ancien, c’est notre peur qui en est la cause. Il nous faut de la patience, de la persévérance, de l’effort pour aller vers cette régénération.

Saturne en Capricorne est chez lui, il évoque les limites terrestres et le karma avec un juste retour de nos actions, ce n’est pas pareil pour tout le monde mais nous ne pouvons pas y échapper quand même car les erreurs que nous avons pu faire vont revenir sur le tapis.

Saturne va faire une incursion en Verseau le 23 mars 2020 mais Mars en Capricorne sera quand même en lien avec son énergie car il sera dans ce signe de terre, les responsabilités de ce que nous avons entrepris, créé, seront à assumer.

Uranus est plutôt porteur de changement et les réformes ont du mal à passer dans nos vies, le changement vient bousculer et déstabiliser Saturne qui lui est accroché à l’ancien, aux structures cristallisées dans l’immobilité du Capricorne.  

Donc le 1er avril Mars passera en Verseau et viendra toucher Saturne dans ce même signe du Verseau, le tout se plaçant en carré d’Uranus.  Cela veut dire que ce sera du tendu et du costaud ! La réactivité par rapport à ce qu’on ne désire pas voir changer, alors que Uranus veut apporter de la liberté et de l’autonomie, tout cela après ce mois de déclenchement de différentes dissonances, cela peut nous impacter au-delà de notre petite vie individuelle et agir sur la planète. Une révélation ou une explosion sera rendue possible par ce passage de Mars du 1er avril, créant un dilemme peut-être, un choix difficile qu’il faudra poser car Mars est fait pour que nous nous positionnions.

Donc j’attire votre attention afin que vous puissiez anticiper un peu. Je n’écrirai pas spécifiquement pour la Nouvelle Lune en Poissons du 23 février, beaucoup de pistes astrologiques ayant été données ici en « avant première ». Et la Nouvelle Lune se fera un week end j’ai envie de rester tranquille le dimanche, de ne pas faire trop de programmations.

Je vous envoie plein de belles pensées et vous remercie de tout cœur de vos belles présences. À vous la parole si cela vous tente, mes amis !

Michka

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans le mois qui suit au plus tard.

43 réflexions sur « Dernier Quartier de la Lune – 15 Février 2020 »

  1. Bonjour Michka
    Oui je suis bien d’accord avec vous , ça n’est pas parce que des personnes atteignent de plus en plus de Lumière que le corps est protégé, il n’est pas immortel contrairement au coeur du coeur .
    Je sens au plus profond de moi que de grands changements se préparent, je ne sais pas ce que se sera, mais l’extérieur se déconstruit, ce qui était caché, monte à la surface et se dévoile . La terre craque , et avec elle l’eau, le feu l’air sont en action . Les astres nous parlent, nous préviennent, mais beaucoup l’ignore, ne veulent rien voir . Pourtant se qui se profile nous touchera tous ou que nous soyons.
    C’est une manière de nous réveiller, pour sortir du rêve de l’illusion.
    Merciiiiii bon week-end bisous

  2. Bonjour Michka!

    Heureux de vous retrouver, prolixe et tonique!

    Alors sur votre invitation, je me lance un peu aussi…
    Oui, vous avez raison, même les grands « sages » ne sont pas à l’abri de la maladie ou autres aléas. Si magie il y a, elle n’est pas dans une sorte de protection mignonnement parfaite du fait qu’on aurait atteint un certain « niveau de conscience ».

    Dans le monde « indien », quelqu’un comme Yvan Amar, disciple de Chandra Swami (le sage silencieux), en a été un vibrant exemple, et le façon qu’il a eue de parler (d’écrire aussi) de sa longue et douloureuse maladie comme d’un vrai « maître » est profondément émouvante.
    Comme quoi l’éveil ou l’ « illumination » ne garantissent pas une immunisation totale contre les aléas de la vie.
    -Ah bon? Mais alors à quoi ça sert?
    -A vivre aussi ces choses là différemment….

    Sacré Uranus en Taureau!
    Il va passer sur ma Lune natale, puis sur mon ascendant.
    Le grand remue ménage dans ma maison XII, les vieilles « malédictions » secouées par le grand Kärcher cosmique, de nouvelles façons de vivre sur cette terre.

    Tellement nouvelles que je vous partage un fait que je n’aurais jamais imaginé il y a ne serait ce qu’un mois: dans notre petite commune qui bouge, ne voilà-t-y pas (comme on dit) qu’on est venu me proposer de faire partie d’une liste pour les municipales, liste dans ce courant participatif et humaniste qui commence à se développer de ci de là…
    Eh bien, malgré ma totale inexpérience, et mon vieux logiciel qui disait depuis toujours « moi dans une liste, jamais au grand jamais, ça va pas, non?! », une petite voix m’a dit « mais oui, vas y »!

    Et je me suis bêtement entendu répondre « d’accord ».
    Alors m’y voilà. Est ce cela Uranus en Taureau avec le petit coup de pouce de Mars en Capricorne? Ca y ressemble.
    Pluton qui va être sous très peu en quinconce avec mon Mars natal rétrograde doit faire des siennes aussi disant quelque chose comme « allez, vas y mon gars! »

    Alors je me demande ce que va produire ce carré annoncé entre Mars et Uranus vers le 1er Avril ! Poisson d’Avril? Taureau d’Avril !

    La nouvelle Lune du 23Février.
    Je ne peux m’empêcher de sourire en regardant le calendrier.
    Que nous dit le 23 Février?
    C’est la Saint Lazare!
    Autrement dit, cet homme, ami proche, que le Christ a ressuscité.
    Une invitation, avec toutes ces planètes qui se rassemblent, à sortir de nos tombeaux intérieurs?
    Ca irait bien avec le climat du moment!

    Bon évidemment la Gare Saint Lazare serait une autre affaire…
    Sauf à prendre le train pour Le Havre. Dont le nom originel était « Le Havre de Grâce ».
    Tout ce mouvement cosmo-tellurique afin de nous poser dans ce lieu de paix de l’être, qui nous attend depuis toujours!

    Il y a aussi le train des angoissés, qui se demanderont le moment où tout ce bouleversement finira: Quand? Quand donc tout ça s’arrêtera??? Ce seront dons les trains pour Caen.

    Ah je n’aurais jamais imaginé faire des commentaires déductifs en Astrologie Ferroviaire!
    A tous les coups c’est un coup de Mercure en Poissons, qui fait faire des rapprochements improbables!

    En vous souhaitant le meilleur, ainsi qu’à vos lectrices et lecteurs!

    Bien cordialement

    Jean Pierre

    • Bonjour Jean Pierre,
      moi aussi je vous souhaite le meilleur, phrase que j’aime dire comme vœux, car elle laisse la personne libre de choisir dans osn incarnation ce qu’il y a de meilleur pour elle…plutôt qu tes vœux et prières orientées.J’ai apprécié lire votre billet profond et léger grâce à cet humour …Un p’tit Taureau des montagnes Pyrénéennes,avec mes meilleures pensées cela va de soi! Claire

    • En réponse à Jean Pierre :
      S agissant des Éveillés ou des sages de l Inde ou d ailleurs, étant donné qu il n y a plus de moi, égo ou un quelconque personnage, les maladies ou autres soi-disant épreuves n affectent pas l Etre, donc pas de souffrance puisque il n y a personne pour souffrir. Tout est accueilli de fait… et dans l amour. Il n y a que bonheur et nous sommes ce bonheur.
      Un bon WE à vous.

    • Jean-Pierre, merci de votre commentaire qui a un franc succès !

      Le changement est vraiment là et c’est chouette d’avoir dit oui pour cette élection. De l’intérieur, vous serez mieux placé pour véhiculer vos idées et aspirations.

      Le quinconce est toujours un aspect qui nous incite à regarder ce que nous avons laissé en plan sous le tapis et qui nous titille encore et encore tant que ce n’est pas réglé, transformé…. Il se peut bien qu’il vous dise « allez, vas y mon gars! »comme vous le sentez. En tous cas, vous êtes maître à bord!

      Merci pour votre fidélité et vos écrits où j’apprécie votre culture générale, votre curiosité d’esprit, vous connaissez plein de choses que vous nous partagez avec humour.

      Que le meilleur soit pour vous aussi,
      Michka

    • Quel bonheur de vous lire et de vous suivre dans cet enthousiasme à vous écouter pour être plus que jamais… participant à la vie active dans un souffle de spiritualité !

      Merci pour ce partage plein d’humour et d’amour de la vie !

  3. Bonsoir Michka
    J ai adoré te lire, j étais transportée par ton élan du cœur, ta simplicité, ton authenticité pour nous dévoiler toute cette richesse. Merci pour ton partage, c est si fort ♥️.
    Je vais regarder de plus près toutes les dates
    Je t embrasse très fort, tu es géniale ♥️♥️
    Mylène

  4. Bonjour Michka,

    Cela m a manqué de ne pas vous lire pour la pleine lune ! Du coup c est une double bonne surprise ce matin au réveil : vous allez bien et vous écrivez un billet que je pourrai relire à l envie pendant plus d un mois! Merci de votre investissement. Portez vous bien. Stéphanie

  5. Merci cher Michka comme toujours vos billets tombent précisément. Tout ce que vous dites je le ressens profondément, tout est très bousculé en ce moment. Merci de nous prévenir de nous protéger … pour mon cas je revis tout ce que j’ai vécu il y a 10 ans voir 15 ans, tout est à refaire mais sûrement d’une autre manière. Merci chere Michka prenez soin de vous je vous embrasse affectueusement. Julia

  6. Bonjour Michka,
    Je lis ton billet comme toujours avec beaucoup d’intérêt. Et bien sûr tout ce que tu écris me parle. Je suis bélier ascendant capricorne, alors j’aime autant te dire que mars me bouscule ! J’ai pris la décision de déménager dans une autre région l’été dernier et voilà, tout se concrétise. Maison vendue, je déménage le 15 mars. Je fais le vide de beaucoup de choses qui encombraient ma maison pour partir légère ! Tout ce dont je me débarrasse matériellement m’allège aussi intérieurement, et je me sens vraiment poussée à laisser le passé derrière moi et à ouvrir les bras à un renouveau !
    Tu écris à propos de ton désir d’habitat participatif « que tu as conscience des utopies qui sont derrière tes espérances »….. Tu sais, j’ai aussi très envie de cela, partager un lieu de vie, un jardin, des activités diverses et je ne vois aucune utopie derrière mon désir !
    Je quitte une ville dans le sud, proche de la mer pour aller m’installer à la montagne. Et là j’espère bien que mon souhait se réalisera ! Rencontrer des personnes qui seront dans cette même approche de vie et œuvrer ensemble à réaliser ce projet commun ! J’appelle à cela de tout mon cœur et j’ai confiance en la vie !
    Je sais que j’aurai sûrement à faire face à des difficultés pour y arriver, car comme tu le dis au début de ton billet, ce n’est pas parce que l’on est en conscience, que plus rien ne peut nous arriver ! Je sais d’expérience que plus je suis en conscience et plus les épreuves sont grandes ! Mais justement le fait d’avoir transmuté mes épreuves jusqu’ici, me renforce dans l’idée que je transmuterai aussi celles à venir…. S’abandonner à la vie tout en sachant qu’elle seule sait pour moi…. Voilà ma force ! J’ai tellement longtemps résisté et c’est la résistance qui est source de souffrances et de douleurs, ce ne sont pas les épreuves elles mêmes : voilà ce que j’ai appris.
    Je t’embrasse de tout mon cœur
    Jacquie

    • Bonjour Jacquie,
      Oui en effet , j’ai écrit que j’avais conscience des utopies qui sont derrière mes espérances d’habitat participatif mais cela n’impliquait pas que « l’habitat participatif » soit une utopie, plutôt que moi je m’en fais un idéal et que la vie ne fonctionne pas sur un idéal mais sur ce que nous créons par nos actes. Et moi (rire) je ne me sens pas vraiment prête à m’impliquer 100% pour vivre une telle expérience communautaire même si je suis attirée par ça. Tôt ou tard je sais que j’aurai envie de revenir dans ma petite bulle et ne pas « participer » à quoi que ce soit. C’est exactement de cela que je parlais en disant que j’avais conscience des utopies qui sont derrière mes espérances. Une sorte de lucidité sur mes capacités actuelles.
      Grand merci pour ton long témoignage, Jacquie !
      Michka

      • Tu sais Michka, je comprends quand tu dis que tôt ou tard tu auras envie de te retirer dans ta bulle et que tu n’auras pas envie de participer…. Moi aussi je sais que j’aurai besoin de mes moments de solitude. Et n’est ce pas se respecter soi même que même vivant dans un espace communautaire, on puisse dire « excusez moi, mais pendant quelques jours j’aurai besoin de rester seule, de ne participer à rien, mais ce ne sera que pour revenir vers vous avec plus de joie et d’envie de partager…. » Et je suis sûre que tout habitant de ces habitats a cette envie à un moment et à un autre…. Et que les autres auront une ouverture de conscience assez grande pour comprendre…. Voilà comment je conçois l’habitat participatif auquel je désire m’intégrer.
        Mais bien sûr chacun doit agir selon ses capacités et ce qui est un rêve pour toi aujourd’hui Michka, deviendra peut être réalité quand tu seras prête !
        Belle journée à toi, je t’embrasse
        Jacquie

  7. Bonjour Jean Pierre,
    moi aussi je vous souhaite le meilleur, phrase que j’aime dire comme vœux, car elle laisse la personne libre de choisir dans son incarnation ce qu’il y a de meilleur pour elle…plutôt que tes vœux et prières orientées.J’ai apprécié lire votre billet profond et léger grâce à cet humour …Un p’tit Taureau des montagnes Pyrénéennes,avec mes meilleures pensées cela va de soi! Claire

  8. Bonjour Michka, merci pour cette belle et longue traduction astrologique du moment et plus. Aujourd’hui je l’ai lue à haute voix dans mon salon, seule. C’est tellement riche que cela m’oblige à prendre le temps d’écouter chaque mot que je lis et de comprendre ( ce qui n’est pas toujours une mince affaire !) Maintenant je vais le relire et faire quelques recherches en rapport avec mon thème et par rapport à d’autres textes sur l’astrologie mondiale. Oui cela remue beaucoup, les relations que l’on voudrait plus saines (avec ma maman, du mal à me positionner, comme c’est dur, rêves difficiles…) je ne comprends pas toujours ce qui est le meilleur et non culpabilisant. Merci pour vos éclairages qui mettent de la lumière sur quelques unes de nos « ombres ». Je vous souhaite un tranquille dimanche.

  9. Merci Michka j’aime lire tous vos billets cela me fait du bien et m’enrichit ! Lionne ascendant Verseau je traverse des changements mon fils quitte la maison et s’installe dans son chez lui moi je ressens aussi un besoin de changement de libération me réinventer m’occuper de moi bon dimanche à bientôt pour de prochaines lectures prenez soin de vous.

  10. Merci Michka et vous tous de vos commentaires
    Qui m’apporte énormément la vision de tous et chacun dans nos vie respective
    Bonne journée à Tous remplis de belle réalisation en chacun de nous Gratitude infinie ☀️☀️☀️

  11. Bonjour Michka
    Je viens de survoler ce post et il me déstabilise d’autant plus que je suis verseau et vis une grosse crise de couple avec mon mari, capricorne. Il reste campé sur ses positions et l’avenir ne va pas forcément le calmer puisque si je travaille la méditation et la spiritualité, il n’en est pas de même pour lui. Donc la remise en question est délicate.

    Dans tous les cas, merci beaucoup pour tous ces éclairages.
    Joelle

    • Souvent cette configuration donne un équilibre au couple. Il est peut-être utile d’attendre que l’orage passe et de ne pas agir de manière irréfléchie (parole de verseau ;-))

    • Bonjour Joëlle,

      Rassurez-vous les signes astrologiques n’ont aucun pouvoir absolu sur nous sans notre accord !
      Un Soleil Capricorne et un Soleil Verseau peuvent s’entendre car ils sont maîtrisés tous deux par Saturne donc ont la capacité d’être très responsables. Dans la vie de tous les jours c’est plutôt la Lune qui est impliquée…
      En revanche Soleil Capricorne et Soleil Verseau peuvent aussi être très rigides (justement à cause de Saturne) et se butter l’un contre l’autre.
      Pourtant nous ne pouvons pas impunément intervenir sur le chemin de l’autre personne. Votre mari crée selon ce qui est juste pour lui (par exemple, Il reste campé sur ses positions) et vous, vous créez selon ce qui est le meilleur pour vous (visant plutôt la méditation et la spiritualité).
      Dans les couples, ce qui cimente l’union c’est l’amour et non pas forcément l’identité des points de vue et des chemins. Au contraire, j’ai remarqué qu’il s’avère souvent que ceux-ci soient très différents et parfois totalement opposés. Mais chacun de nous est créateur de sa vie et il n’y a pas de fatalité: Le nouveau et l’ancien cohabitent bien quand on y met de l’amour. Le changement peut se faire en douceur.
      Il n’y a de discorde que quand il y attente d’être reconnu, ou approuvé par l’autre. Mais quand nous sommes en amitié avec nous-même nous n’avons plus besoin de ça. Et nous regardons les autres avec la même douceur que celle que nous posons sur notre vie et sur nos choix. Et l’autre le sait et le sent.
      La spiritualité peut nous apporter des pistes de bonheur personnel, la méditation peut être une source de paix intérieure d’où l’amour émane facilement !

      C’est ce que je vous souhaite à tous deux si c’est aussi ce que vous souhaitez!
      Michka

      • Malheureusement, ça ne marche pas dans les deux sens pour le moment. Je fais un travail psy pour avancer et prendre du recul, ce que j’arrive mieux à faire. Mon mari n’en voit pas l’intérêt.
        En même temps, les temps sont durs. Différente depuis des avc, j’ai changé et vis pour moi dans l’amour inconditionnel. Du moins je tends vers.
        Mon mari vit dans le passé et accepte le handicap physique sans comprendre les interactions et interférences.
        Je l’aime, j’y crois. L’espoir est vif, tout peut arriver encore :-))

      • Chère Joëlle, l’amour de soi permet de voir clair et de choisir ce qui apporte paix et harmonie pour nous-même.
        Si votre mari ne cherche pas le sens du handicap et qu’il ait une vision qui vous semble peut-être mauvaise pour lui, l’amour peut vous permettre de regarder cette situation avec plus de détachement. Mais ce n’est pas sûr qu’il ait « tort », il vous montre peut-être sa voie, bonne pour lui et pour son expérience de vie, certes différente de votre approche mais n’est-ce pas vous qui en êtes dérangée? L’amour humain comporte une certaine acceptation de perte de liberté quand nous désirons vivre en couple. La compensation c’est de ne pas se confronter à la peur d’être seul(e)
        Il n’y a que nous de responsable, que nous qui créons nos vies, tout le temps, c’est le grand message de Saturne-Pluton. Si vous laissez à votre mari sa part et vivez tant que vous pouvez l’amour de vous sans condition, vous verrez que cela fera peut-être une différence et vous éclairera sur la pérennité possible ou non de votre relation de couple. Car parfois les choses doivent s’arrêter (y compris nos relations de couples traditionnelles) et mourir pour donner naissance à une autre voie.
        Gardez confiance !
        Michka

  12. Merci Michka pour votre sincérité et votre générosité. Je sentais justement que quelque chose de puissant se passait au tournant de ce quartier lunaire. Vous venez m’en porter confirmation, mais aussi de précieuses indications. Avec une Vénus à 21°28 du Capricorne , un Soleil en Verseau, l’ ascendant à 0° du même signe et une lune en Lion je fais aussi partie des personnes « remuées » quand bien même j’ai fait un sacré bout de chemin. Nous sommes des éclaireuses, votre message me redonne confiance . Merci <3

  13. Michka ; Jean Pierre , je me permet de vous allier dans ma réflexion ; cette complémentarité , pour moi est délicieuse , la légèreté du texte de Jean Pierre , n’enlève rien à sa précision et sa qualité, ce que je ne sais absolument pas faire ! l’image du train , me parle tellement, un vrai moment de prise de conscience dans la légèreté ,joyeuse .Merci
    Merci, Michka pour la  » carte  » de cheminement ; je voie un « cheminot » qui nous éclaire la voix, voie ?….. mais qui met en lumière des chemins possibles, Moi qui suis partager entre cette petite  » cabane au Canada » , mon Utopie ; et les propositions refusées, de me mettre sur une liste….. Quel grand écart , je fais avec ça … enfin j’essaye …..
    merci à tous , vos chemins sont plein de petites lumière dans ma vie ….
    me signifiant que tout est potentiellement possible dans la création de nos vies, même si parfois , c’est lourd , le partager m’allège.
    Belle suite à vous
    mémé Annie

  14. Bonjour Michka,

    Toute ma gratitude pour ton fabuleux travail. Quelle pertinence, en ce qui me concerne ! Ton billet arrive vraiment au bon moment : il me permet de comprendre ce qui s’est passé pour moi lors de la dernière pleine lune ; et il me permet de voir clairement où je résiste et d’avancer sur mon chemin.
    Je t’embrasse.

  15. Merci Michka ! Grand Merci ! Ton regard conforte tellement le ressenti et la compréhension du jeu planétaire en ma vie.
    Ce qui m’interpelle le plus c’est la manière abrupte dont use mon corps et ma vie pour que je puisse entendre Ce que je n’ai plus à vivre … Sacré Uranus installé en ma maison 4. Autant de folie dans l’évènementiel que dans la création artistique. Une maxi dose d’inattendu pour qu’Ego entende … pour qu’Ego arrête de négliger les autres parts de mon ’Être : de ma Petite Fille intérieure, à mon Âme et à Moi
    Une peinture le 7 janvier me révèle la nouvelle donne pour Ego. Je ne comprends pas tout. Alors Uranus créée dans mon corps à hauteur de genou (je noue !!!)… lors d’un jeu habituel avec notre adorable jeune chienne, la fracture sur un choc frontal , sa tête contre la tête du tibia de ma jambe gauche … 2 mois et demi sans poser pied par terre … quitter le rôle de la super petite femme d’intérieur selon le sacré modèle maternel et de l’indépendance, de Ego seul maître à bord.
    Ce qui m’apaise c’est mon accueil aujourd’hui de tels évènements : je suis étonnée certes mais paix et amour, et écoute de cette façon de me présenter les nouvelles façons de vivre la Vie.
    Capricorne est le terrain privilégié (tu me l’as révélé intérieur à moi … en 2018 …alors que je ne le voyais qu’à travers les autres : père et fils capricorne) mais surtout Pluton Saturne et les autres planètes vibrant en ce signe, en une position totalement opposée à mon Saturne natal en Cancer à 29 ° en ma maison solaire … l’heure a sonné de vibrer ma nouvelle façon de Le vivre, de quitter les vieilles règles du jeu (je)
    Je vois bien à te lire que ce jeu de transformation va être conforté par Lune et Mars sous peu …µ
    j’ouvre …
    Merci d’être qui tu es …
    Prends soin de toi.

    • Bonjour Annie
      Merci de ton commentaire.
      Pluton étant une planète de génération, toutes les personnes qui comme toi et moi l’ont en Lion dans notre thème natal, se confrontent tôt ou tard à l’impérieuse nécessité de s’aimer et de s’occuper de l’ego souffrant pour le transcender. Cela peut être violent !
      Lune et Mars ne feront que renforcer le ressenti intérieur (lune) et donner une voie d’action et de mise en place concrète (Mars) pour aller vers cette transformation. Je trouve cela aidant.

      Bien à toi, et profite quand même bien de cette pause imposée !
      Michka

      • merci Michka ! Je profite vraiment de cette pause, oui vraiment et en conscience. Le Ciel m’y aide. Je suis d’accord avec la puissance de la rencontre Lune et mars cette nuit : Ego a lâché totalement prise … a vibré à coeur de moi les mots « Que Ta Volonté soit faite, point la mienne ! » L’heure est venue pour lui d’abandonner le libre-arbitre. Joie !!!

  16. Merci chère Michka; Oui, je me suis inquiétée pour vous, ne voyant pas apparaître l article sur la pleine lune. Je suis soulagée de vous lire ( car vous allez bien )et heureuse de bénéficier de votre éclairage qui m aide beaucoup dans la compréhension des énergies que nous vivons. Merci pour votre générosité de partager votre compétence et votre expérience. J aime votre sincérité: c est cela qui apporte plus que tout: votre expérience du moment au travers de votre filtre. Les articles astrologique déshumanisés pullulent sur la toile et ne résonnent pas pour moi. Nous sommes tous en lien , interdependants et c est cela qui fait notre grandeur d âme et notre force. Restez comme vous êtes, humaine,authentique , et libre. Je vous embrasse.

  17. Bonjour Chère Michka, où que tu sois cette énergie d’Amour qui émane des messages…te rejoindra toujours car il n’y a pas de séparation…Je t’embrasse et prend soin de toi, merci pour tout ce que tu nous as donné, transmis qui nous a éclairé,nourri, éveillé pour plus de conscience, de liberté et pour nous unir toutes et tous dans la Lumière,au delà du temps et de l’espace …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.