Bienvenue 2020!

New Year, calendar date January 1 for background

Bonjour, mes bien chers lecteurs,

Nous voici au seuil d’une nouvelle année calendaire !

Il y a bien des façons de concevoir le Nouvel An dont celle, traditionnelle et officielle, du premier janvier et … Pourquoi pas ! Nous pourrons aussi honorer selon nos aspirations individuelles d’autres fêtes de nouvel an : Nouvel an chinois, nouvel an chinois astrologique, nouvel an religieux …

Celle que nous allons célébrer aujourd’hui entre en résonance quantique avec tout ce que chaque « premier jour » signifie : le début, un nouvel élan, un changement, une intention pour la suite, de nouveaux choix ou des actions posées dans le sens d’une évolution durable… 

C’est le premier jour du mois, de l’année et de la décennie, ce n’est pas rien !

Bien sûr ce n’est pas qu’une question d’heure ni de calendrier, c’est quelque chose de plus dans l’énergie. La vibration du 1 suivie de celle des douze jours suivants peut être l’objet d’une observation intérieure comme un rituel.

L’an dernier j’ai pris soin de noter, en conscience, chaque jour pendant les douze premiers jours de Janvier ce qui m’avait touchée ou interpellée. Et j’ai remarqué l’écho que cela a eu pendant les douze mois de l’année : Le 1er Janvier sur tout le mois de Janvier, le 2 Janvier pour le deuxième mois de février, le 3 Janvier pour Mars, etc.

J’ai trouvé ce travail personnel passionnant et révélateur car l’évolution au cours de l’année nous y apparaît tout autant qu’une certaine similitude vibratoire sur laquelle nous pouvons porter notre attention :

  • le 1 étant pour l’élan et l’initiative, Janvier donne la tonalité de l’année à venir ;
  • le 2 pour l’équilibre, la fluidité et l’harmonie, l’amour, les relations, Février est le mois de l’amour, fêté à la Saint Valentin ;
  • le 3 pour la communication, la légèreté et la distraction, Mars est le mois du printemps, de l’ouverture ;
  • le 4 pour la discipline et la minutie, Avril est le mois de Pâques, c’est la symbolique la renaissance pour une création concrète ;
  • le 5 pour le changement et le dynamisme, décompresser, Mai est le mois des fleurs, de l’essor de la nature ;
  • le 6 pour l’amitié, l’amour, l’humour et voir la beauté, Juin est le milieu de l’année calendaire, apprécier nos réussites des 6 premiers mois ;
  • le 7 pour le repos, allier cœur et esprit, Juillet est un mois de vacances, apprendre à se reposer et laisser les affaires courantes se gérer d’elles-mêmes ;
  • le 8 pour l’ajustement, la justesse et la justice, Août a déjà des petits relents de rentrée, il prépare le futur ;
  • le 9 pour le retrait, le silence, finir les choses et planifier, Septembre est le mois des récoltes et du partage de nos dons ;
  • le 10 pour relancer la roue, redémarrer malgré l’inattendu et l’inconnu, en Octobre la nature commence à se dépouiller de son ancienne parure
  • le 11 pour l’inspiration à rayonner vers les autres, Novembre nous pousse à connecter notre lumière intérieure, notre foi
  • le 12 pour s’abandonner, faire un bilan, laisser partir l’ancien et les épreuves, Décembre est un mois pour se réjouir avec les autres de l’année écoulée, et pour ouvrir notre cœur avec générosité.

La liste des correspondances n’est pas exhaustive, la numérologie étant un art comme l’astrologie, à explorer sans se limiter…

Mais c’est ce petit clin d’œil que j’avais envie de vous partager, il y a en nous une baguette magique dont nous apprenons à nous servir au fil de la vie, et celui ou celle qui commence à savoir l’utiliser peut aider les uns et les autres en partageant, montrant, transmettant son expérience unique, cela enrichit le Tout et nous fait nous sentir réunis.

Et maintenant place à la petite carte animée du Nouvel An.

Une carte de Jackie Lawson que j’apprécie pour ses dessins et l’esprit insufflé par la symbolique de ses créations. J’ai choisi « Change of scenery » ce qui signifie « Changement de décor – ou de paysage » pour ce que ce changement d’année m’évoque : nous entrons dans une nouvelle année, un décor différent et pourtant nous restons nous-même et pouvons voir les choses en harmonie : le froid et le chaud, l’hiver et l’été, le difficile et le joyeux car chaque chose recèle en elle-même son contraire, son complément. C’est un trésor de compréhension que j’utilise chaque fois que je sens les circonstances me déséquilibrer et j’aime cet apprentissage de la maîtrise, nous pouvons réellement changer notre vision avec notre conscience et embrasser alors avec bienveillance la totalité de ce qui se passe.
C’est tout le bonheur que je vous souhaite mes amis !

Vous pouvez voir la carte ici.

Cliquez sur le tableau et montez le son, écoutez, regardez, profitez… Il y a aussi la possibilité de jouer avec un puzzle à faire, en dessous de la carte, j’ai fait le 42 pièces car je trouve ça passionnant pour l’attention aux détails et je ne suis pas la dernière quand il s’agit de m’amuser !

A très bientôt ! Je vous le dis de tout mon cœur: Passez un très joyeux et beau Nouvel An !

Michka

Voici le texte de ma carte de vœux si vous ne pouvez pas la lire à l’écran (parfois c’est écrit tout petit !)

Chers amis,

Je vous souhaite une belle année, pleine de découvertes évolutives au fil des saisons, avec du courage pour les épreuves et de la douceur envers vous, de l’écoute et de la gentillesse face à vos émotions et vos fragilités, ainsi que de la gratitude pour tous vos accomplissements.

Que 2020 vous apporte la sécurité intérieure, la stabilité et la sérénité !

Une belle année à tous !

Michka

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans le mois qui suit au plus tard.

33 réflexions sur « Bienvenue 2020! »

  1. Chère Michka,
    Merci pour vos bons voeux et la jolie carte.
    Recevez mes voeux de joie, de santé et de paix pour cette nouvelle année. Que la gratitude et la confiance soient dans nos coeurs.
    …J’ai fait le puzzle de 42 pièces 🙂

  2. Merci michka pour tout ce que vous nous apportez au fil des lunes, vos billets sont magnifiques, emplis de douceur et de tolérance. Je vous souhaite une belle année 2020, prenez bien soin de vous

  3. Que cette année voit le résultat de tout notre travail et de notre courage , le soleil va briller dans les coeurs , et le reste ne sera qu’un souvenir du chemin qui nous aura amener jusqu’à aujourd’hui , Merveilleuse année à toi et à tous tes amis de ton site , tendresse , Jackie

  4. Et voilà Michka que tu viens à poser ces belles intentions avec l’entrée dans un grand élan du coeur pour commencer à écrire ces nouvelles pages de l’an nouveau où tout sera délicatement ciselé de joie et paix… intérieures 😉

    C’est ce que je vous souhaite à vous belle étoile de Lumière et vous aussi qui venez à graviter autour de cette joyeuse amie de coeur.

    De coeur à coeur avec vous pour tisser et chanter en célébrant la joie d’être en ce Présent où toutes sortes de voeux viennent à voir éclore un nouveau… Jour.

    Que ce Présent vous habille de… Neuf 😉

    Tendresse

  5. Merci Michka pour cette jolie carte et vos bons voeux, Je vous souhaite tout ce qui est possible ( a vous de choisir) pour l’année 2020.
    Avec beaucoup de tendresse et d’Amour.
    Sylvie

  6. Merci, Michka, vos mots sont toujours aussi élégamment exprimés et porteurs d’énergie positive …
    Très belle année à vous aussi, ainsi qu’à vos lecteurs : petits bonheurs et grandes joies, maintenir le cap de nos choix d’âme vers un retour à une vraie humanité d’amour et de partage … On est toujours plus fort à plusieurs.

  7. Bonne Année, Michka!

    Avec pleeeeeeeein de bonnes choses et beaux moments!

    J’ai lu, amusé, votre proposition d’ « oracle » de l’année posé sur ses 12 premiers jours!
    Voici pourquoi je dis « amusé »: c’est quelque chose que j’ai beaucoup pratiquée, non pas en me basant sur les 12 premiers jours de Janvier, comme vous le suggérez, mais sur les 12 jours après Noël (le 26 décembre correspondrait à Janvier, etc, le 5 Janvier, à Décembre, et le 6 Janvier, jour des Rois Mages, « bilan » des « cadeaux » que l’année aurait apporté…). L’origine en est une vieille tradition provençale qui se servait de ces 12 jours pour « prévoir » le temps de l’année à venir. La finalité en était donc utilitaire, et agricole!
    Ca a été transposé ensuite à autre chose que la météo, à la vie elle même…. et je dois dire que c’était assez confondant, du moins dans mon expérience !!

    Mais ça peut très bien aussi marcher comme vous dites! Je crois que je vais l’essayer aussi!

    Comme vous le dites à propos du puzzle (je vous cite) « je ne suis pas la dernière quand il s’agit de m’amuser ! »
    Moi non plus!

    Lumière et plaisir de vivre pour vous et tous vos lecteurs et lectrices!

    Jean Pierre

  8. Merci Micka…c’est toujours avoir bonheur que je savoure le contenu de vos mails…un pur Bonheur!!

    Que cette année 2020 vous soit douce et belle à vivre….

    Coeurdialement

    Marylou

  9. Merci beaucoup pour tout et cette belle carte Michka.
    Recevez tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année,
    et tous mes vœux aussi à tous vos lecteurs qui viennent ici vous lire.

  10. Merci Michka.
    Que votre année soit belle genéreuse, remplie de bonheurs et d’émerveillements quotidiens et une belle santé pour couronner !
    A chacun une très belle année !

  11. Merci ma chère Michka pour ton accompagnement durant l année qui s’est achevée .. et je te souhaite une douce année, remplie d’énergie, d’amour et de joie !!!

  12. Merci Michka, j’adore ce petit billet « participatif ». Vous m’avez encouragée à prêter attention à ces 12 premiers jours. Je pars noter déjà mes impressions sur un cahier… tout neuf ! Belle et heureuse année pour vous.

  13. bon jour Michka,
    un grand merci pour tous les messages transmis avec tant d’amour et tous les partages. je vous souhaite une très belle année 2020, avec beaucoup d’amour, de joie, de santé et de paix.
    que le meilleur soit pour vous et votre famille et toute l’humanité. Nanou

  14. Merci pour votre présence, vos mots et vos vœux.
    Je vous souhaite, ainsi qu’à votre famille, une année 2020 belle et bonne à l’infini. Une année de douceur, de lumière, de partage, de joie et de sérénité profonde. Une année 20/20 remplie d’amour pour bien commencer cette nouvelle décennie. Sophie

  15. Bonjour Michka,

    Merci pour ce partage toujours aussi enrichissant. Que cette année vous apporte la douceur également et la réussite de tout ce que vous entreprendrez.

    Amitiés

    Isabelle

  16. Merci infiniment Michka pour vos vœux, pour vos messages tout au long de l’année qui m accompagnent depuis quelques années, pour votre gentillesse, vôtre simplicité et votre guidance Je vous souhaite une année riche à tous les niveaux, la santé la joie de vivre et la paix du cœur Très belle année 2020
    Chantal

  17. Chère Michka, vos billets sont porteurs d énergie lumineuse et réconfortante que Vous Nous offrez depuis tant d années. Toute ma gratitude et sincère remerciements ainsi qu une Année de douceurs et joies. Portez Vous Bien. Tendresses. Julia

  18. Tous mes vœux les plus chaleureux Michka pour cette nouvelle année qui commence. Je te souhaite une magnifique année avec encore davantage de cadeaux de la vie, toujours plus de Lumière pour faire rayonner encore davantage ta belle âme, de joie, de rires, de petits et grands bonheurs, beaucoup, beaucoup, beaucoup de santé…et tout ce que ton magnifique cœur peut souhaiter.
    Je fête demain, 5 janvier, mon anniversaire, et pour moi, c’est le début d’une nouvelle décennie, j’entre dans ma 6e….avec tous ses mystères et toutes ses surprises -que j’espère belles-. Je vais fêter cet passage important -et quelque peu perturbant aussi- avec une partie de ma famille au restaurant demain…et peut-être bien que cette année, en l’honneur de cette date historique -et de cet âge canonique- je m’offrirai ton éclairage bienveillant pour m’aider à avancer un peu plus vite car le Capricorne que je suis se traîne un peu, je trouve ❤ ❤

  19. Merci Michka pour votre merveilleux travail et toute la douceur qui émane de vos écrits !
    Puis-je me permettre de vous signaler une toute petite erreur ? Le début d’une décennie n’est pas une année zéro, mais une année un. L’année zéro (00, 10, 20, etc.) est la dixième, donc la dernière de la décennie. Mais rassurez-vous, tout le monde fait cette erreur, qui a atteint son apogée en l’an 2000, car le véritable changement de millénaire était le 1er janvier 2001 !
    Merci à nouveau et très belle Année à vous et à tous vos amis lecteurs.

    • Bonjour Alice, merci de votre message et de votre remarque soulignant une « petite erreur » de ma part lorsque j’ai évoqué le début d’une nouvelle décennie au 1er janvier 2020. Je comprends très bien ce dont vous parlez.
      Le sens étymologique du terme « décennie » indépendamment d’un chiffre précis, est « une période de dix ans ». Je n’ai pas la même vision, je me basais sur le concept de la « naissance » de l’année au 1er janvier, un peu comme pour un enfant qui serait né le 1er janvier 2020, il est bel et bien dans sa première année. Il est là vivant déjà dans son énergie personnelle et dans l’énergie collective.

      Mais cela n’enlève rien à la pertinence de votre remarque. C’est une façon de percevoir différente de la mienne, celle que vous évoquez est sans doute plus logique et mathématique, deux capacités que je n’ai jamais remarquées dans ma « boîte à outils » ! 😀
      J’anticipais ici plutôt sur « les années 20 » qui commencent (2020 y étant incluse) après une longue période qui a vu peu à peu notre monde s’effondrer sous nos yeux, du point de vue de l’économie, de la politique mais aussi de la morale, de l’éthique.
      Ce sur quoi nous pouvons peut-être tomber d’accord c’est que nous sommes au seuil d’une nouvelle période. Moi j’espère vraiment de tout mon cœur qu’elle verra l’émergence de plus en plus grande de rassemblements solidaires, écologiques, éthiques et humains dans le sens du rapprochement des gens entre eux, avec la diminution de cette perpétuelle sensation de rivalité, de séparation qui a jalonné depuis très longtemps nos vies. Selon le plan où je me place en fait le détail n’a rien à voir, je sens de façon profonde et intime l’avènement de l’ère nouvelle.
      Encore merci Alice car je suis sûre que d’autres personnes sont de votre avis sur le calcul des décennies et vous remercient d’avoir apporté cette précision.
      Une grande envolée de pensées amicales vers vous, tous, mes amis lecteurs qui êtes là de façon régulière et fidèle ou vers vous qui passez par hasard mais êtes contents d’être venus ! ♥♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.