Solstice d’hiver – 22 décembre 2019

Bonjour mes amis et bienvenue pour la lecture de ce petit clin d’œil du solstice d’hiver !

Je désire remercier toutes les personnes qui prennent de l’intérêt à lire mes écrits et celles qui s’expriment en commentaires ou en mails personnels, celles qui m’adressent leurs encouragements, leurs témoignages, celles qui me font confiance pour des études astrologiques, cela fait beaucoup de gens rassemblés dans une énergie de communication très vivante et enrichissante.

Aujourd’hui j’ai choisi d’illustrer ce billet par une photo qui m’a été offerte par Agnès qui vit en Suisse. Cette image correspond pour moi à l’énergie de cette période avec à la fois la notion de se protéger et l’idée de se tenir au chaud et de se « coucouner » (à l’intérieur de la maison mais aussi à l’intérieur de soi).

Sur cette image, c’est l’hiver et juste un peu de soleil pénètre par les dessins de la balustrade, réchauffant à peine l’atmosphère mais donnant quand même de la lumière, de l’espoir, car nous avons la connaissance que les jours vont grandir de nouveau à partir de ce moment précis.
Le solstice c’est le moment où le soleil passe à la verticale d’un des deux tropiques, les saisons étant inversées dans les deux hémisphères, le solstice d’hiver représente pour nous dans l’hémisphère Nord le début de la période la plus froide, lorsque l’astre passe au niveau du Tropique du Capricorne, c’est la nuit la plus longue de l’année et le jour où le soleil est le plus bas. Nos ancêtres qui vivaient dans la peur (le monde a-t-il grandement changé de ce point de vue là ?) étaient terrifiés par l’idée que le soleil pourrait disparaître et ils célébraient des rituels pour conjurer leur crainte de se retrouver dans une nuit totale et permanente. C’est d’ailleurs ce qui arrive au Pôle Nord en ce jour de solstice d’hiver, il est plongé dans le noir !

Ca que m’inspire l’image ci-dessus, c’est un besoin de repli accru, d’introspection, tandis que je pose un regard compatissant vers l’extérieur sans m’y investir énormément. La froideur symbolique et la froidure concrète du monde environnant pourraient facilement m’inviter au repli tranquille mais en même temps, comme un paradoxe, beaucoup de signes invisibles me disent que, malgré cette apparence sereine, des défis s’annoncent ; j’en perçois les prémices. Quelque chose se prépare dans ce silence, quelque chose dont je ne connais pas les tenants et les aboutissants…

La carte du ciel de ce solstice (pour ce dimanche 22 décembre 2019 à 4h 19 UTC) nous montre l’énergie de l’entrée dans l’hiver (ou de l’été pour tous nos amis de l’hémisphère Sud).

Nous sommes invités à l’authenticité et à la reconnexion à notre vérité intérieure, face au changement et/ ou à un éveil dont nous ne percevons pas encore la  forme concrète et définitive qu’il prendra. Chacun de nous, au fond, sait quand même déjà de quoi il s’agit car la lune en Scorpion nous rend clairvoyants si nous nous connectons à notre intime conviction et notre source intérieure d’informations.  Nous avons tous la capacité de ressentir ce qui est en jeu dans notre vie car cela ne date pas de ce matin, les mois qui se sont écoulés nous ont servi de sas avant l’entrée en 2020.

Cette lune fait de très bons aspects avec notre axe d’évolution collective à condition de rester dans l’énergie du féminin, de l’écoute de soi et de l’attente passive (dans le sens de permettre à la vie de se dérouler sans intervenir). Si quelque chose doit être tranché nous le pouvons facilement aussi en nous positionnant selon nos valeurs internes (et non pas celles des autres), telles que redéfinies par notre sens de l’intégrité et par ce dont nous savons avoir la responsabilité. Et surtout pas question de culpabilité !

Le Bélier est très activé par le duo Chiron et Lune Noire c’est donc un moment parfait pour nous positionner  en fonction de nos intuitions spontanées, de nos élans personnels et de nos désirs.

Si nous étions tentés de croire que nous pouvons garder les choses du passé en l’état, et qu’en les acceptant tout simplement tout ira pour le mieux, la configuration actuelle nous souffle que c’est peut-être insuffisant, qu’il y a peut-être encore une forme d’illusion que nous aimerions entretenir, celle du tout beau, tout joli, tout gentil, qui nous permet de ne rien bouger en nous. Mais nos objectifs ont évolué pendant cette année écoulée (où Jupiter en Sagittaire a bien éclairé nos défauts de réalisme et nos idéaux qui ne tenaient pas compte des réalités possibles). Et le changement va se poursuivre pour notre plus grand bien mais pas automatiquement pour notre plus grand confort !

Un peu de nostalgie, un peu de regrets, peuvent encore affecter notre humeur ou quelques ruminations sur le passé qui est en train de disparaître sous nos yeux de bien des façons …Mais à l’approche de la Nouvelle Lune en Capricorne nous gagnons du temps à nous aligner sur l’énergie bien réaliste de ce signe, même si elle s’accompagne de plus de sévérité, de responsabilité et donc de plus de sagesse.

Plus que « l’esprit de Noël » popularisé par Dickens, et qui est désormais inscrit dans l’inconscient collectif (avec tous es excès et ses obligations) j’ai envie de parler de l’esprit de la compassion (et donc de l’auto compassion puisque « Charité bien ordonnée commence par soi même !) . La compassion pourrait être une bonne ressource pour préserver ou retrouver quelque chose de doux en nous qui ressemble à la candeur et à l’innocence confiante du petit enfant. Car la compassion est une forme d’amour inconditionnel.

Ce n’est pas forcément ésotérique ni religieux, ni même social ou culturel, mais il y a dans les temps actuels une grande énergie de compassion qui se présente sur la planète un peu comme si, au milieu de tous les chaos dont le monde fait l’objet, les humains se rassemblaient pour être plus forts « ensemble ». C’est un des effets de la mondialisation et de la communication qui relie au concret et en virtuel tous les humains de la planète.

Les changements de conscience, nous pouvons aussi les percevoir dans l’observation de nos proches, par exemple, qui dévoilent une part d’eux plus sensible, plus « gentille ». Cela est d’autant plus vrai que nous le faisons nous aussi : Plus nous vivons dans notre bienveillance, et la partageons, plus les autres autour de nous sont heureusement « contaminés » !

Enfin, ne vous sentez pas obligés de prendre ce que je dis pour des vérités pures et définitives, je ne vous partage ici que mes propres ressentis, mes propres remarques, sur l’état du monde tel que je le perçois de mon modeste point de vue.

Il y a sept ans, lors du solstice d’hiver 2012, je lançais ce blog en écrivant : « En ce jour très médiatisé du 21 décembre 2012, jour évoqué comme le dernier des temps par de nombreux messages, voici la carte du ciel… ».  Ma perception des sentiments collectifs est désormais très différente.

Aujourd’hui je suis plus confiante dans l’expansion de la conscience humaine même si je sens et je vois aussi les résistances des forces d’opposition. Cela est naturel… Car plus il y a de lumière, plus l’ombre peut être grande ! Certes il y a encore de l’incompréhension et de l’obscurantisme dans le monde (et en nous) mais l’Humain s’éveille et prend doucement conscience de l’impact de ses comportements passés et de ses peurs sur sa vie et celle de son environnement. Plus nous nous sentirons connectés à la réalité de l’Amour et plus les temps à venir seront puissants et constructifs !

Nous avons bien travaillé mes amis, tous autant que nous sommes, cela a pu être ardu et laborieux mais nous avons beaucoup progressé et c’est cette vérité là (qui n’a rien d’astrologique !) qui peut désormais nous soutenir dans cette entrée dans l’hiver… Aimons-nous tels que nous sommes, ne travaillons pas à changer ce que nous croyions mauvais ou imparfait mais œuvrons à nous accueillir à bras ouverts dans toutes nos qualités et nos vulnérabilités !

A très vite pour un petit coucou de Noël et pour la Nouvelle Lune qui sera le lendemain ! Je vous envoie plein de pensées douces et tendres avec toute ma gratitude pour vos belles présences !

Michka

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans le mois qui suit au plus tard.

35 réflexions sur « Solstice d’hiver – 22 décembre 2019 »

  1. Bonjour Michka

    Encore une fois ce message tombe à pic et ne me laisse pas de glace. 🙂
    Ce que je retiens c’est vulnérabilité, douceur pour soi et pour les autres
    Oui il y du changement dans l’air mais aujourd’hui cocooning, promenade dans le bois pour se retrouver et se recentrer.
    Demain on verra on montera de nouveau sur les barricades s’il le faut .
    Paix et harmonie pour tous et on restera solide ensemble ! Et Merci!!! Michka

  2. Bonjour Michka!

    Oui, repli et tendresse. Ou, comme on dirait au Danemark, une invitation à appliquer l’art du « Hygge » (on prononce « hûûgggue », ou quelque chose comme ça, je crois), c’est à dire rester chez soi dans un décor douillet, cheminée, bougies, coussins moelleux et tapis pelucheux…

    En même temps me sautent aux yeux les carrés que fait la conjonction Lune Noire-Chiron justement. La confrontation avec ce qui est caché ne peut plus être reportée. Dans mon entourage, c’est une sorte d’hécatombe, depuis quelques jours:

    Une personne proche, hier, chute, visage ensanglanté, points de suture, bras bloqué.
    Un ami, hier, opération: ablation d’un poumon, cancer décelé il y a deux mois.
    Une amie, s’installe dans une maison, avec de nombreux vices cachés, là dessus au retour d’un voyage, le train d’atterrissage de son avion (ligne intérieure) ne sort pas, alors atterrissage « sur le ventre ».
    Ca bouscule beaucoup, et la vie parle fort.
    Et la lumière est très présente!
    Comme vous le dites bien, elle fait davantage ressortir les ombres.

    Je lis deux messages alors:
    1: « Ou tu y vas ou tu y vas! »
    2: Mais avant « d »y aller », rassemble toi dans ton intérieur! Et rends solides tes fondations!

    Pour ce solstice, entrée de l’hiver, il m’est venu d’écouter… Le Printemps, de Vivaldi!
    Sans doute une connexion intuitive et inconsciente que vous signalez entre cette conjonction Lune Noire Chiron en Bélier, signe de printemps, et les élans de vie!
    Je n’arrive pas à appliquer pour cette entrée dans l’hiver le fameux leitmotiv sinistre de la série « Game of Thrones », « Winter is coming » (L’hiver arrive)(dit plutôt d’une voix accablée et sépulcrale, et pas trop en dansant le cha cha cha dessus…)

    Alors dans la douceur dune maison accueillante, je vous souhaite de joyeusement danser le cha cha cha pour ces fêtes, avec ceux que vous aimez! Si pas au propre, au figuré, dans la joie d’échanges à la fois légers et profonds!

    Bien cordialement
    Jean Pierre

  3. Merci pour ces douces et encourageantes parole. Il est temps en effet de nous remercier les uns les autres d’avoir tant progressé, quels qu’aient été nos doutes, craintes et autres sources de lenteur. Que ces fêtes de décembre vous soient douces et qu’elles vous apportent l’énergie dans laquelle vous vous sentez à votre place.

  4. Bonjour,
    J’attendais d’humeur particulièrement larmoyante, ce matin, l’habituel réconfort que me procure votre billet, et je le trouve, quel bonheur, en rentrant chez moi ce soir après un petit viron , après des méditations à la fois douces et éplorées dans une chapelle de campagne. Pour ce qui est de prendre soin de soi, je me suis autorisée à pleurer mes chagrins enfouis, tous ceux de l’année, ceux que j’avais zappés faute de temps et de courage peut être, voilà ça va mieux. Les soucis sont toujours là mais j’ai pu me reconnecter à cette zone profonde en moi qu’ils ne peuvent durablement altérer. Je fais encore un peu grise mine abonnée que je suis au bouillon de poireau, incapable que je suis d’avaler quoique ce soit d’autre…la trop fameuse « tristesse de la balance » ajoutée à mon petit bagage névrotique des familles qui adore se réveiller en cette période de « fêtes »…
    Mais je me suis aussi réconfortée en découvrant des vidéos de Denis Marquet, philosophe, interviewé par Laurent Fendt sur la chaine hymedia, c’est vraiment passionnant. Alors je fais passer l’info en espérant faire naitre d’autres enthousiasmes pour la pensée de ce philosophe et sa traduction « moderne » des évangiles.
    Je constate que Jean-Pierre n’a pas été inspiré par la sainte du jour, comment se fait-il ? j’aime beaucoup vous lire aussi Jean-Pierre.
    Joyeux noël tout doux Michka malgré le déménagement annoncé. Je suis moi aussi dans les affres de devoir chercher un nouveau logement, cela fera partie du grand chambardement annoncé pour 2020.

    • Bonjour Michèle

      Je suis touché que vous appréciiez mes petits commentaires express insérés dans ce site délicieux au point d’en faire mention! Merci à vous…
      Quant au Saint du jour….
      Eh bien bêtement parce que le calendrier des postes, au 22 Décembre 2019, marque tout bêtement « Hiver ». Et je n’ai pas été chercher plus loin!
      Votre remarque me fait ressortir un calendrier antérieur, et constater qu’au 22 Décembre on fête la Saint François Xavier.
      Quel magnifique oxymore!
      Au jour le plus intime, intérieur, nocturne, proche de Noël, s’associe un des Saints les plus représentatifs du lointain, de l’inconnu…
      Même si de nos jours on peut ne plus être d’accord avec l’aspect « missionnaire » des temps jadis, il a tout de même fallu une sacrée foi et un sacré courage à François Xavier pour aller porter la  » Bonne Parole » au….. Japon, en plein XVIeme siècle! Au plus loin, au plus inconnu, au plus « exotique ».
      Autrement dit, le but de cette période d’entrée dans l’hiver n’est pas d’y rester, dans une douce régression tellement tentante pour beaucoup (Noël, l’enfance, le cocon), mais d’en tirer ressources au cœur pour aller vers l’été, vers le loin. Dit comme ça, ça semble évident…
      Une autre façon de nommer l’oxymore de Noël (la lumière naît au cœur de la nuit), en disant « le lointain naît dans la certitude du proche ».
      Merci Michèle de m’avoir permis de regarder de plus près Saint François Xavier sous l’angle « solsticiel », je n’y aurais pas pensé de moi même!

  5. Ce matin votre courriel est un cadeau. C!est pour moi comme du
    velours. Ns avons placé ma mère cette semaine dans une nouvelle
    résidence. Ce fut très dure et très chargée émotivement. Je dois
    apprendre à plus lâcher prise. Et ces temps ici je suis décue de certaines
    amitiés. Donc je suis en période de grand ménage. Et en même temps
    par moments j!ai beaucoup d!espoir. Donc que les anges de Noiel nous rappellent l!importance de l!émerveillement et de croire en la Magie
    de la vie.

  6. Merci pour cette présence « Angélique » ce soir avec votre billet tjrs tres inspiré… La nuit la plus longue , prémice de la Lumiere qui s allongera de qques secondes … Et me rempli de joie. Alléluia Merci Michka

  7. Gratitude! Merci Michka, pour ces textes témoignant de « ce qui est  » dans le collectif-les énergies astrales, cosmiques, « Uni Vers- elles »?, bref le « savoir » de l’astrologue- et du « comment ça répond « en vous, en tant que « personne » …qui m’invite à accueillir le « comment ça répond » en moi…en tant que « personne »… et pour la reconnaissance de ce mouvement-là, à la fois vertical et horizontal, je m’incline : MERCI et bravo! Sabine

  8. Magnifique ♥️♥️ J adoooore te lire, tes mots sont doux, réchauffants, apaisants.
    Merci infiniment pour ce merveilleux travail et pour ce que tu m apportes.
    Je te serre fort sur mon cœur.
    Passe d excellentes fêtes.

  9. Mère Veille-ux message en totale
    Résonance de à Michka Joyeux Noël à VOUS dans l’émerveillement et la Joie d’Âmour partagée avec TOUS
    Que l’Âmour Christique soit notre seul Guide❤✝
    Que l’Amour inconditionnel inonde nos Cœurs dans la douceur de Notre Mère Divine
    Que l’Amour inconditionnel inonde nos Cœurs dans la pureté de l’énergie Christique Qu’il en soit ainsi n Je Nous AIME

  10. Mère Veille-ux message en totale
    Résonance de à Michka Joyeux Noël à VOUS dans l’émerveillement et la Joie d’Âmour partagée avec TOUS
    Que l’Âmour Christique soit notre seul Guide❤✝
    Que l’Amour inconditionnel inonde nos Cœurs dans la douceur de Notre Mère Divine
    Que l’Amour inconditionnel inonde nos Cœurs dans la pureté de l’énergie Christique Qu’il en soit ainsi n Je Nous AIME

  11. Un grand merci pour tes bons mots qui m’apporte une meilleure compréhension…
    Joyeuses Fêtes ; je vous souhaite tout ce qu’il y à de meilleur pour la nouvelle année.

  12. bonjour Michka,
    De beaux écrits qui réchauffent le cœur…de belles pensées pour nous tous un gros bisou pour toi Michka 🙂
    je souhaite une belle fin d’année dans la douceur et la tendresse

  13. Bonjour Michka, je prends enfin l’initiative de vous partager quelques mots après tant de temps passé à vous lire en silence.
    Merci infiniment pour tous vos éclairages qui résonnent toujours parfaitement justes avec mes intuitions. Vous me permettez de valider l’information que je reçois sans toujours me faire confiance. Vous êtes, en quelque sorte, une messagère de mes guides, bienveillante et pleine de cette confiance que je sens aussi se déployer doucement en moi.
    Vos partages me sont précieux et je les guette avec joie et curiosité…
    Il est, en effet, temps de nous gratifier pour tout le « travail » accompli et accepter d’en recevoir les fruits (Mon défi semble-t-il !!).
    Paix et joie pour vous et vos proches, sans oublier la douceur, si indispensable à nos cœurs parfois troublés.
    Je me permets de vous embrasser

  14. Un cadeau avant Noël ; merci Michka , Un rayon de Lumière, Joie , d’ Amour me traverse et me nourrit , un peu comme un beau miel doré.
    Voilà , c’est Noël avant Noël !!!!!
    Belles et douces fêtes en cette fin d’année riche en transformations , soyons bon envers nous même comme nous le faisons pour d’autres.
    Merci à toutes et à tous
    Mémé Annie

  15. Toute mon entière gratitude chère Michka car le baume d amour Et La traduction de ce qui se passe sur nos têtes, Vous Nous l offrez en cadeaux Chance , … de pouvoir comprendre et Surtout saisir ce qui se déroule dehors comme dedans.. Ça bouge bcp en ce moment .. Lumiere contre ombre!!!! Flagrant !!! J en ai été affectée aussi il y a 2 jours.. tension, attaque .. Alors j essaie de me recentrer dans La Lumiere.. Et dans mon Cœur. Pour toutes ces Années pendant lesquelles vos messages utiles et bienveillants m ont guides et soutenus Je Vous Dis un IMMENSE MERCI BELLES FÊTES ET ÉNORMES BISOUS DOUX…

  16. Merci Michka, c’est toujours un plaisir de vous lire, ça me donne du baume au cœur en cette période qui m’est toujours pénible de voir arriver. Je n’ai toujours pas compris pourquoi je vais mal quelques temps avant la date de mon anniversaire.
    La nouvelle lune tombe juste ce jour là , je suis impatiente de lire votre message.
    Je pensais pouvoir vous demander d’effectuer ma révolution solaire mais je remets sans cesse, je pense que j’ai peur de ce que je vais découvrir, il n’est peut-être pas trop tard.
    Je vous embrasse affectueusement
    Annie

  17. Gratitude infinie michka pour votre force
    Je vous apprécie dans votre enseignement et me fait
    Voir un souffle nouveau. Joyeux Noël à toi grande Dame et à tous ceux
    Qui te lise. Pour moi Noel est dans ma famille dans le Nord
    Un bon réveillon de Gratitude à mes Sœurs et frères
    Les enfants et petits enfants . C’est un moment qui me comble de joie
    Un partage d’une bonne bouffe. Gratitude a ma famille
    Je vous en souhaite une merveilleuse journée de plaisir de se revoir
    Je vous souhaite tout l’amour ❤️❤️

  18. Merci, Michka, pour ce message, toujours éclairant et réconfortant.

    Je vous souhaite de belles fêtes, sous le signe de la joie, de l’amour et du partage.

  19. Waouhhh !

    Merci douce et bienveillante ainsi que 😉 pleine de compassion 😉 mon/notre amie Michka au grand coeur !

    Merci de me parler ainsi qu’à tous ceux/celles qui viennent à vous retrouver de penser à s’auto-aimer, s’auto-congratuler, s’auto-féliciter !

    Oui, ce solstice d’hiver est venu de nouveau travailler en profondeur dans mes racines pour m’inviter à prendre « conscience » de cette année 2019 si éprouvante sous de nombreux aspects dus… comme vous l’écrivez si justement : à la sortie de bien des… illusions.

    Oui, réveiller l’enfant à l’Esprit de Noël qui sommeille en moi est un peu difficile cette année car tombée de mes nuages d’illusions ou de non acceptation de ce qui… est.

    Oui, apprendre à accepter que les êtres soient comme ils sont sans les… juger ou essayer d’y changer quoi que ce soit. Tout comme pour moi-même 😉

    Voir autour de soi des schémas de vie où là aussi il est des prises de « conscience » douloureuses.

    Ce matin encore, je me suis dit que j’avais bien besoin d’être bienveillante envers moi-même car ces derniers mois, pour ne pas dire ces dernières années, ont été éprouvantes à plus d’un titre.

    J’ai souri lorsque vous avez fait référence à 2012 car cette année j’ai changé de région, emménage près de l’un de mes fils pour m’occuper de ma petite fille et ???

    Depuis, j’ai du déménager 3 fois aussi… tout à coup, j’ai réalisé que je n’ai jamais eu vraiment le temps de prendre racine là où je vivais donc de me créer un réseau 😉

    En même temps, c’est magique, car il est un peu plus d’un mois j’ai emménagé dans un lieu tel que j’en rêvais aussi c’est un joli signe d’encouragement à voir que le reste va suivre…

    L’acceptation également d’être… aidée à mon tour 😉

    Et, surtout, cesser de vouloir aider à tout prix les autres alors que j’ai tellement besoin de mes propres forces pour pourvoir à l’essentiel pour moi-même.

    Prendre soin de soi pour s’offrir cet amour dont j’ai grand besoin comme le commun des « mortels » 😉

    Oui, en cette période de célébration de Noël où l’argent a fait perdre de vue ce que celle-ci a de Sacré… Je crois que les difficultés actuelles, hélas pour nombres d’êtres, tellement traumatisantes… invitent plus que jamais à regarder le Sacré de la… famille… Qu’elle soit la nôtre ou celle des êtres dits humains que nous sommes.

    Ne plus se sacrifier au nom de la sacro sainte Famille mais bien rendre hommage à la Lumière qu’un enfant vient à faire entrer dans tous les lieux où il vient à… naître.

    Je vous aime mon amie et je vous adresse tout un arc en ciel de couleurs du coeur pour vous en habiller et se répandre à vos pieds dans une tendre salutation.

  20. Mes pensées vers vous depuis l’hémisphère sud, grand merci d’avoir pensé à nous tous, ciel clair bien étoilé avec Sirius et Orion et totis les autres ! Belles fêtes lumineuses.

  21. Merci Michka pour tous vos messages coeur à coeur. Même si je ne me manifeste pas après lecture, la plupart tombe en plein dans mes états d’âme. Soyez remerciée de tout ce que vous transmettez.
    Douceur, tendresse, paix, lumière… je vous serre affectueusement sur mon coeur.
    Bernadette

  22. Chère Michka,
    C’est tellement doux et puissant ce que tu nous envoies là que l’énergie de nous accueillir tels que nous sommes rayonne encore davantage !
    Messagère de bonnes nouvelles, celles-ci sont des graines qui font pousser chez moi la confiance au présent .
    La joie traverse cet écran dont les mots se reflètent dans les intuitions.
    En te remerciant de ces cadeaux-lectures réguliers, je te souhaite avec affection une belle clôture 2019 et une heureuse ouverture vers cette conscience grandissante dont tu nous parles pour 2020.
    Je t’embrasse, Inês

  23. Chère Michka,
    Je lis seulement aujourd’hui votre billet du 21.12 et quelle résonance ! Mon Dieu, cela fait frissonner. Je venais justement de recevoir un éclairage sur un sujet intime que je ne voulais pas regarder en face. Je sortais d’un long processus de recherche d’appartement et allais signer un bail pour habiter avec mon compagnon (rencontré il y a 1 an) quand d’un seul coup, c’est l’épiphanie, je ne pouvais plus me cacher la vérité : il fallait faire marche arrière et tout revisiter sur notre relation. On était deux Bisounours perdus. Il fallait d’urgence Capricorniser tout cela !! Un très grand merci chère Michka, ta clairvoyance est un cadeau de tous les instants !! Bises et chaleureuses pensées. Eva, Versoix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.